CA1127715A - Procede et appareil radioelectriques pour la collecte et le traitement d'informations provenant d'une multiplicite de postes - Google Patents

Procede et appareil radioelectriques pour la collecte et le traitement d'informations provenant d'une multiplicite de postes

Info

Publication number
CA1127715A
CA1127715A CA327,559A CA327559A CA1127715A CA 1127715 A CA1127715 A CA 1127715A CA 327559 A CA327559 A CA 327559A CA 1127715 A CA1127715 A CA 1127715A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
frequency
signal
estimate
level
processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA327,559A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Mourant
Michel Geesen
Daniel P. Ludwig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Thales SA
Original Assignee
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Electronique Marcal Dassault SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National dEtudes Spatiales CNES, Electronique Marcal Dassault SA filed Critical Centre National dEtudes Spatiales CNES
Application granted granted Critical
Publication of CA1127715A publication Critical patent/CA1127715A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/1851Systems using a satellite or space-based relay

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Abrege Descriptif Procédé et appareil radioélectriques pour la collecte et le traitement en un poste d'une multiplicité d'informations contenues dans des signaux. On dispose au poste d'une multiplicité de dispositifs identiques de traitement de signaux, on fait un tri des signaux incidents en fonction de leur fréquence et/ou de leur niveau et on achemine un signal reçu sélectivement vers celui des dispositifs le mieux adapté pour son traitement eu égard à sa fréquence d'adjustement. Application au traitement à bord d'un satellite de messages émis par des balises.

Description

~ 7~

Procédé et appareil radio~lectriques pour la collecte et le traitement dlinformations provenant d'une multiplicité de postes L'invention a pour objet un proce'dé et un appareil 5 radioélectriques pour la collecte et le trai~ement d'infor- ;
mations provenant d'une multiplicite de postes.
On sait qu'un moyen commode pour recueillir rapidement des informations relatives à une aire étendue du globe kerrestre consiste a prévoir, sur un satellite mobile par rapport à la terre, un appareil récepteur propre `a recevoir des informations radioélectriques provenant d'une multiplicité
de balises réparties sur la zone survolée par le satellite.
Un but de l'invention est de fournir un procéde permettant de collecter et de traiter de nombreuses infor-mations radioélectriques tout en faisant appel à unappareillage simple tant pour l'équipement des balises que pour l'équipement du satellite.
Les émetteurs des balises, qui peuvent avoir des fréquences d'émission nominales identiques ou voisines, dont s'~cartent quelque peu les fréquences réelles en raison du vieillissement différent des ~metteurs ou des variations de conditions climatologiques, transmettent des messages à des intervalles de temps, réguliers ou non, les messages etant habituellement de durées inégales.
En tous les cas, les messages émis par les balises parviennent au satellite à des instants imprévisibles et un but de l'invention est de tirer parti au mieux de l'équipement du satellite pour que le recueil des informations contenues dans les messages soit e~fectue~ avec le maximum de rapidité
et d'efficacité tout en conservant à l'équipement un caractère de grande simplicité.

s : . ... .

.1` ' . ' ~Z7~5 Selon llinvention, l'équipement d'un satellite comprend une multiplicité de dispositifs radioélectriques de traitement dont chacun est propre à faire ressor-tir l'information d'un message re~u et elle est caracterisée par ce fait que l'équipRment comprend une unité de gest:ion qui adapte des dispositifs de traitement a la fréquence déterminée d'un messaqe en cours de réception et dirige ledit message vers celui des dispositifs de traitement 12 mieux apte à
effe~tuer le traitement.
Elle prévoit un ensemble de réception et de gestion qui détermine, pour chaque message re~u, sa valeur de fréquence et sa valeur de niveau, qui privil~gie les messages de niveau ~léve par rapport à ceux de niveau plus faible, qui dirige un message d'une valeur de frequence vers un dispositif de traitement préalablement adapté à ladite vale~r et qui, après le d~but du traitement par ledit dispositif, interdit l'acheminement d'autres messages vexs ledit dispositif.
L'invention trouve un intér~t particulier dans le cas où l'information est traduite par la modulation de phase d'une onde porteuse et elle prévoit d'effectuer à 17appareil de réception et de gestion, à l'amont des dispositifs de traite-ment, une estimation de la fréquence suffisamment precise pour diriger un message vers un dispositif de traitement dont la boucle de phase est opératoire ~ l'egard de la fréquence dudit message et elle prévoit alors de n'attribuer ledit message d'une manière definitive audit dispos.itif de traite-ment qu'après que la boucle de phase de ce dispositif soit réglée sur la fre'quence po:rteuse avec la precision requise pour l'exploitation de la modulation de phase c.aracteristique dudit messa~e.
Selon l'invention, également, on pre~voit, avant l'attribu-tion définitive à un dispositif de traitement déterminé, d'aiguiller vers ledit dispositif tout signal dont la fréquence est dans la bande d'opérabilité de sa boucle de phase et dont le niveau est superieur à celui d'un signal déjà aiguille vers ledit dispositif.
Par cette "likerte' conditionée" deliaison entre l'appareil de réception-gestion et un dispositif de traitement, on amène ~1 .

.. : ; ,. . :
, 7~

automatiquement le dispositif de traitement à l'accord pr~cis en fréquence requis pour la démodulation et, simultanément, on confere à l'équipement l'efficacité optimale, en assurant la lecture des messages qui sont les mieux rec,us et ainsi ne S risquent pas d'être perturbés, l'occupation dudit dispositif ayant ainsi un résultat certainement utile.
Un équipement de satelli~e selon l'invention permet non seulement le recueil des informations des differents messages rec~us, mais aussi la localisation des balises émettrices desdits messages et cela en tirant parti de l'effet Doppler qui affecte tout message rec,u et sans qu'il soit necessaixe de prévoir de dispositions particuli~res a cet effet.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple~
on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels :
lS - la figure 1 est un schéma d'un équipement de satellite;
- la figure 2 est un schéma plus détaill~ d'une partie dudit équipement;
- la figure 3 est un diagramme;
- la figure 4 est un autre diagramme.
Le satellite se déplace au-dessus d'un territoire, terrestre et/ou marin, sur lequel sont réparties un certain nombre de balises dont certaines peuvent ~tre fixes et d'autres mobiles, placees sur terre ou sur l'eau, ou bien portées par des ballons ou autres engins aériens. Chacune des balises émet des messages à des intervalles de temps, re~uliers ou non. Chaque message comprend, par exemple, une prèmiere partie, qui est une onde porteuse pure, et une seconde par-tie, où l'onde est modulée, avantageusement en phase, la modulation traduisant l'informatioll à transmettre en langage numérique. Les fréquences des balises sont contenues dans une bande de frequence qui peut être de l'ordre de quelques -kHz.
Par exemple, initialement, les émetteurs des balises ont la même fréquence nominale et leurs fre'quences réelles sont devenues différentes en raison du vieillissement différent des emetteurs et des conditions climatiques auxquelles il5 sont soumis.

, ; , , ~ . ; ;

. . .

~~ 5 Ou bien, si les balises sont extremement nombreuses, leur fréquence peut 8tre contenue dans une bande plus large, de l'ordre de quelques dizaines de k~z.
La première partie de chaque message, constituée par une onde porteuse pure, a une durée de l'ordre de lO0 à 200 millisecondes. Le message proprement dit a une durée de l'ordre de 200 à lO00 millisecondes. I:L comprend avantageuse-ment un début de message, qui est le nurnero d~identification de la balise qui émet le message.
Ces indications numériques ne sont données qu'à titre illustratif.
Les messages parviennent au satellite d'une manière aléatoire, c'est-à-dire sans qu'il soit possible au satellite de prévoir le moment où un message sera reçu. En fait, à un instant donné, des messages émanant de nombreuses balises peuvent 8tre reçus simultanément ou quasi-simultanément, avec des intensités qui peuvent varier d'un message à l'autre, en dependance de facteurs de transmission.
Le fait que les messages sont emis sur des fréquences très voisines entralne des perturbations, notamment pour les signaux de faible niveau qui peuvent etre fortement perturbés par des signaux de niveau élevé.
En outre, chaque signal est, au moins dans sa partie affectée au message, non pas a une fréquence unique mais est entouré de raies de fréquences.
Par ailleurs, le satellite est constamment en cours de déplacement par rapport aux balises.
L'e'quipement du satellite comprend un récepteur propre-ment dit ll (iyure l), ~a l'entrée 12 duquel sont appliqués les signaux captés par une antenne 13. Le recepteur ll translate les signaux en fre~quence et les signaux translates sont presents à la sortie 14. Le récepteur ll est choisi et monté pour ne pas modifier les rapports de niveaux des différents signaux présents simultanément et pour transmettre les signaux reçus sans créer de signaux supplémentaires, même lorsque plusieurs signaux sont presents simultan~ment.
Une autre sortie 15 du r~cepteur ll est appliquée ~a un .~

.
,; , . , ~ ' , '. ; ' .

7~

appreil 16 propre à assurer la mesure du niveau des signaux appllqués à son entrée et également la mesure de la fréquence desdits signaux.
Les résultats des mesures sont appliques par une liaison 17 ~ une unité de gestion 18. A la so;rtie 19 de la gestion 18 est présent un signal qui, appliqué à une entree 21 du rëcepteur 11, commande ce dernier pour qu'il presente un gain constant quel que SQit le niveau des signaux appliqués à son entree 12. Une sortie 22 de l'unite de gestion 18 fait partie d'une liaison 23, bi-directionnelle, entre l'unité de gestion 18 et un ensemble de traitement 24 comprenant une multiplicité de dispositifs de traitement 251, 252 .. 25n' en principe identiques entre eux, et reliés à la liaison 23 par des conducteurs, respectivement 261, 262, etc. ... 26n.
Lesdits circuits 26 appliquent ainsi aux dispositifs de traitement 25, en correspondance d'un signal reçu par le récepteur 11, un facteur représentatif de la fre~uence dudit signal et un facteux représentatif du niveau dudit signal, comme fournis par l'appareil de mesure 16.
L'appareil de mesure 16 comprend des moyens pour assurer un balayage de fréquence dans une plage de fréquence considére~e.
Cette plage a une largeur qui dépend de la variation de fréquence qui peut etre causée par l'effet Doppler et aussi du nombre de balises qu'il faut traiter. Par exemple, la bande de fréquence étant de 24 kHz, un balayage est effectué, entre la limite inférieure et la limite supérieure, en 80 ms.
Les circuits 26 fourn:issent aux dispositifs 25 d'autres signaux comme il sera vu ci-après et ils servent également à
informer llunité de gestion 18 de l'état desdits dispositifs.
~a sortie 14 du récepteur 11 se divise en des branches 271, 272 ... 27 , appliquantr après transposition de fréquence, aux divers dispositifs 251 ... 25n les signaux re~cus par l'antenne 13.
Un dispositif de réference de temps et de frequence 31 est relié par un circuit 32 d'une part à l'entrée 33 de l'unité de gestion 18, à une entrée 34 de l'appareil de mesure de niveau et de frequence 16, à une entree 35 du "i ~' : . . ,:, , : ;
., j ,.,, .::

7~

récepteur 11 a controle de gain.
Le dispositif de référence de temps et de fréquence 31 est d'autre part relié par un circuit 36 se divisant en des branches 371 ... 37n aux dispositifs de traitement 251 ... 25n.
Les sorties 381 .... 38n des divers dispositifs 251 ... 25n sont appliquées aux entrees dlun appareil de regroupement des informations 41 dont une autre entree 42 est reliée à l'unité de gestion 18 par Ull circuit 43 et encore une autre entrée 44 est reliée au dispositif 31 de referénce de temps et de fréquence par un circuit 45.
La sortie 46 de l'appareil de regroupement 41 est reliee à la mémoire du satellite ou bien à l'appareil de transmission d'informations destine à transmettre au sol les informations collecte'es apres qu'elles auront ét~ traitées, comme il sera explicité ci-après.
Dans une forme de realisation, l'appareil de mesure de niveau et de fréquence 16 comprend un mélangeur 51 (figure 2) dont l'entrée 52 est reliée 'a la sortie 15 du recepteur 11 et dont l'autre entrée 53 est reliée à la sortie 54 d'un oscilla-teur a quartz 55 dont la fréque~ce est commandée par la tensionélectrique appliquée à son entrée 56 par un circuit 57 qui est la sortie d'un convertisseur numérique/analogique 79 relié ~ la sortie d'un se~quenceur 71.
Dans le cas, choisi à titre d'exemple, o~u la bande dans laquelle peut varier la fréquence de l'oscillateur ~ quartz 55 est quatre fois plus petite que la bande de fréquence où
peuvent être présents les signaux applique's à l'entree 52, la sortie 58 du mélangeur 51 est divisee en quatre voies 591 ... 594 Chaque voie 59 comprend, outre un ampllficateur 61, un filtre 62 dont la fre~quence de passage est au centre dlune bande partielle de la bande de fréquence d'entre'e.
Chaque voie 59 comprend en outre un détecteur 63 suivi d'un filtre 64 dont la sortie est appliquée à une entre'e 65 d'un multiplexeur 66, ou commutateur, les différentes voies etant ainsi, successivement et d une manière réguli'ere dans le temps, mises en relation, par un organe schématisé en 67, avec l'entree 68 d'un convertisseur analogique/numérique 69.
!

. -:

77~L~

A la sortie 77 de ce dernier sont donc présents en succession, 5 7 ils existent, des signaux compris dans une première bande élémentaire de fréquence correspondant à la voie 591' dans une seconde bande élémentaire correspondant à la voie 592' etc.
L'organe 67 est sous la commande du sc~quenceur 71 auquel le multiplexeur 66 est relie~ par un circuit 72. Le séquenceur 71 est en outre relié par un circuit 73 à une première entrée 74 d'une unite de commande 75 faisant partie de l'unitt~ de gestion 18 dont une seconde entrée 78 est reliée a la sortie 77 du convertisseur analogique/numérique 69. L'application à l'entree 78 d'un signal numérique traduisant le niveau du signal appliqué à l'entrée 12 du récepteur ll, et simultané-ment à l'entrée 74 des signaux fournis par le séquenceur 71 commandant le multiplexeur 66, permet d'avoir présentes à
la sortie 76 de l'unité de commande 75, aux divers instants, la valeur N du niveau des signaux de la bande de fre'quence correspondant à une voie 59 et la valeur F de la ~réquence desdits signaux.
La valeur de la fréquence F est estimée avec une precision de l'ordre de quelques dizaines de Hz en correspondance des carac~e'ristiques de passage des filtres 62.
Sur le diagramme de la figure 3, on a porté en abscisses les fréquences et en ordonnees les niveaux. Le point I sur ce diayramme schématise un signal de fre~quence Fi et de niveau Ni comme transmis a un dispositif de traitement 25.
Une partie hachurée est limitée par des verticales a, b, c, d, e, f, symétriques par rapport à la verticale dlabscisse Fi, et par des horizontales g, h, 1, m, les verticales c, d, etant plus proches llune de l'autre que les verticales a, b et moins proches que les verticales e, f. tLes dispositions des verticales et horizontales et leux nombre ne sont donnés ici qu'~ titre dlexemples.) Llunité de gestion 18 est telle que, pour tout signal recu par le récepteur ll auquel correspond une valeur de F
et de N pour laquelle le point représentatif du signal est situ~ au-dessous de l'horizontale r passant par le point I

; . :. , : , : ;: : : . ::
~ t 77~

et compris à l'intérieur de la surface limitée par le contour en degres défini ci-dessus, ledit signal n'est pas achemine vers le dispositif de traitement 25 recevant le signal I, ni d'ailleurs vers un autre dispositif de traitement.
Par contre, pour un signal représenté par un point situe' au-dessus de l'horizontale r, dont le niveau est ainsi supérieur à Ni, et compris entre les verticales e et f, comme schématisé par le point K, celui-ci est acheminé vers le dispositif de traitement, alors que le signal represente' par le point I ne l'est plus et, simultanement, l'unité de gestion prend une condition pour laquelle le diagramme attache audit dispositif de traitement nlest plus celui défini ci-dessus, mais résulte de ce dernier par un deplacement de translation dont le vecteur representatif est le vecteur IK.
Une telle surface, ou gabarit, est alors, dans cette nouvelle condition, limitée par les droites verticales mon-trées en traits pointillés, a', b', c', d', e', f' et les droites horizontales g', h' et 1', ml qui re~sultent des droites a, b, c, d, e, f et ~, h, 1, m, respectivement, par une translation xeprésentable par le vecteur IK. Ainsi, après que le signal auquel correspond le couple Fi Ni~
represente~ par le point I, ait été attribue au dispositif de traitement, c'est ensuite le signal auquel correspond le couple FkNk, représenté par le point K, qui est attribue au meme dispositif de traitement.
Ce dernier signal, de plus fort niveau que celui qu'il remplace, est propre à fournir un resulta~ plus sur que le précédent.
Et il en est ainsi tout au cours du balayage en re~quence, jusqu'à ce que le niveau du signal à traiter diminue, auquel cas l'unité de gestion 18 intervient pour que le gabarit G, ou gabarit d'attribution provisoire, ~ui jouait un role d'interdiction pour le dispositif de traitement à
l'égard de tout signal autre que ceux qui pouvai~nt être meiux traites que le signal en cours de r~ception, joue un r81e légèr~ment different comme il sera vu plus loin.
La nouvelle condition prise à cet égard par l'unité de ges~.ion 18 est alors schématisée par le gabarit montre' sur la r~
`;.,., ~ '' ., ;.

' ,.
, , : ' :. . ' , ' ' ~
. , ' ' : ' ~ ~ ' ~ ' :" ', 9 _ figure 4. Ce gabarit a une configuration analogue à celle du gabarit d'attribution provisoire. Il est considere' ici comme re'sultant du gabarit d'attribution provisoire montre' sur la figure 3 lorsque celui-ci était dans la position montree en trait plein, c'est-a-dire correspondait au couple de valeur Fi Le gabarit selon la figure 4, ou gabarit d'attribution définitive, ne comprend cependant pas d'horizontale, comme l'hori~ontale r, divisant le gabarit d'attribution provisoire en une première partie, ou zone 1, au-dessus de l'horizontale _ dont le rgle a été explicité ci-avant, et une seconde partie, ou zone ~, au-dessous de ladite horizontale, pour laquelle les points représentatifs des signaux ont leur acheminement vers ledit dispositif de traitemen~ interdit.
La zone hachurée du gabarit d'interdiction, après attribu-tion définitive, correspond dans son intégralite à une interdiction. Par exemple, si pendant le traitement du message par le dispositif de traitement et dont le point representatif est schématisé en I, d'abscisse Fi et d'ordonnée Ni, il arrive au poste récepteur un signal représenté par le point J, dans la partie hachurée, à l'intérieur du gabarit d'interdiction, l'unité de gestion 18 interdit l'acheminement du signal vers le dispositi~, dont le bon fonctionnement reste ainsi assure. Et il en est ainsi, meme si le signal incident a un niveau sup~rieur a Ni.
Un signal représenté par le point H, extérieur au gabarit d'interdiction, est achemin~ vers un dispositiE de traitement autre que celui qui traite :Le signal représente~ par le point I.
Dans cette condition, les signaux recus ne sont donc pas pris en compte s'ils sont à l'intérieur du gabarit d'interdic-tion. Ils sont pris en compte par un autre dispositif de traitement s'ils sont a l'exte~rieur dudit gabarit e-t qu'un tel dispositif soit disponible.
L'équipement permet ainsi d'aiguiller au mieux vers l'appareil de traitement 24 les signaux re~us, en aiguillant vers un dispositif de traitement 25 un signal incident si le dispositif de traitement est libre et après avoir mis ledit . -,, ~ ~ , , :: , , ,. ~ ,. -~7~

dispositif de traitement dans la meilleure condition pour traiter ledit signal, la fréquence de reglage dudit disposi-tif de traitement, ou fréquence de repos de sa boucle de phase, étant alors suffisamment proche de celle du signal qui lui est appliqué à son entrée pour qu':il puisse etre opératoire ~ l'égard de ce dernier.
Au cours de ce stade, un disposit:if de traitement est positionné successivement sur des fréquences qui deviennent de plus en plus proches de la fre'quence qui est celle du signal pour la transmission du message. Lorsque, lors du balayage, on passe par la frequence de transmission du message, le dispositif de traitement est pratiquement positionné en fréquence, d'où un gain de temps dans l'acquisition.
Aussi longtemps que le signal recu n'est pas le meilleur, au point de vue du niveau, à l'egard de son traitement par le dispositif 25 auquel il peut avoir accès, un autre signal peut e~tre appliqué audit dispositif dont les caractéristiques montrent que son traitement sera plus facile ou rnoins perturb~.
Le gabarit d'interdiction évite de prendre en compte des signaux qui ne seraient pas trait~s correctement tant en localisation qu'en collecte de donne'es. Il e'vite également de prendre en compte des raies de modulation attachées à un signal en cours de traitement.
Par contre, dès que l'attribution d'un signal à un dispositi~ de traitement est définitive, ledit dispositif de traitement, synchronisé en phase sur un signal, est laissé dans sa condition de traitement quels que soient les signaux qui parviennent au récepteur.
Le temps de blocage du dispositif de traitement peut etre déterminé par une~ information que comporte le début du message en cours de traitement.
On prévoit également des moyens pour faire cesser immédiatement le traitement si le rythme de bits de message n'est pas ac~uis après un temps de traitement predéterminé
et 5i le mot de synchronisation n'est pas acquis dans une -, fourchette de temps prédéterminée ~ partir de l'acquisition du rythme de bits.
Un dispositif de traltement peut ainsi se trouver dans l'un des quatre états suivants:
non alimente ;
alimenté et disponible ;
alimente' et en attribution provisoire ;
alimente et en attribution définitive.
Le filtre à bande étroite que comporte un dispositif de traitement permet le traitement d'un signal sans que le dispositif soit gené par les autres signaux présents, meme proches en fréquence.
On peut ainsi, avec un nombre relativement réduit de dispositifs de traitement, traiter des signaux nombreux parvenant de manière aléatoire au satellite et cela avec le maximum d'efficacité.
Le gabarit G est choisi pour que le domaine d'interdiction qu'il definit permette l'elimination s~re des raies de modula-tion du signal en cours de réception, dont les caractéristiques de niveau et de fréquence ne sont pas transmises au dispositif de traitement 24.
Dans le cas d'un signal à onde porteuse pure précédant le message proprement dit, c'est au cours du balayage spectral par l'appareil de mesure 16 que se produit l'adaptation progressive, au point de vue de la fréquence, du dispositif de traitement au signal regu. Cette adaptation est faite sur un seul balayage de l'analyseur de spectre.
La valeur de frequence est constamment connue par le dispositif de traitement par l'intermediaire de l'unite de gestion 18 et la boucle de phase que comporte le dispositif de traitement est, lorsque l'attribution, de provisoire devient de'finitive, réglée sur la valeur de fréquence du `~
niveau maximal. ~
La boucle de phase 81 ~figure 2) qui fait partie d'un -dispositif de traitement 25 comprend un synthétiseur de fréquence 82 réglé, par un circuit 83 relié à l'unité de commande 75, précisément a la valeur correspondant à la ., , ;,,.~. , . ~ ,- , -. , . , . .: ,. :, , , : : , , , ,;;
, ~ , , ~., ~ ;

. . .. .
:

frequence du signal ayant le niveau maximal. La boucle de phase 81 est donc rapidement apte à assurer la démodulation du message par application de la frequence locale convenable, par l'interme'diaire d'un circuit 84, ~ un melangeur 85 faisant partie de la boucle 81, laquelle comprend un second mélangeur 86 relié au mélangeur 85 par un circuit 80 et dont une seconde entrée 87 est reliée à la sortie 14 du récepteur. La boucle 81 comprend en outre un amplificateur 88, un filtre de bande 89, un amplificateur 91, un comparateur de phase 92, dont la seconde entrée 93 est reliée à un oscillateur ultra-stable 94 par l'intermédiaire d'un dispositif multiplicateur et diviseur de fréquence 95. La boucle 81 comprend en outre le~lltre de boucle habituel 96 ainsi qu'un oscillateur 97 à haute stabilité
commande par la sortie 98 du filtre 96. La sortie 99 du comparateur de phase 92 est reli~e par un circuit 101 au démodulateur de données.
Une de~rivation 102 de la boucle de phase 81 appliquée à
l'entrée 103 d'un mélangeur 104 recevant sur sa seconde entrée 105 des oscillations en provenance de l'oscillateur ultra-stable 94, après multiplication ou divis.ion de fréquence dansle dispositif 95, permet d'obtenir, à la sortie 106 du mélangeur, un signal permettant le comptage de la fre~quence fournissant, en tirant parti de l'effet Doppler, une informa-tion sur la localisation de la balise dont le signal est en cours de traitement.
Avec l'invention, on peut réduire au strict minimum la durée de la porteuse pure, non modulée, ce qui minimise la durée de l'ensemble du message et permet de réduire la nombre de dispositifs de traitement nécessaires.

. -~;
. .
. .

Claims (12)

1. Procédé pour l'acquisition et le traitement d'un en-semble de signaux en provenance d'une pluralité de sources respecti-ves et reçus de manière aléatoire à une station comprenant plusieurs dispositifs de traitement de signaux, chacun opératoire pour tenter de s'accrocher sur un signal d'entrée à partir d'une estimée de fréquence qui lui est attribuée, selon lequel :
- on balaye une portion au moins de la plage de fréquence dans laquelle sont contenus les signaux d'entrée à l'aide d'un filtre de bande ;
- on détecte le niveau du signal de sortie de ce filtre de bande à des instants successifs et on relève la position corres-pondante de la fréquence centrale de ce filtre par rapport à ladite plage pour obtenir une estimée de fréquence du signal d'entrée asso-cié à ce niveau ;
- on confronte cette estimée de fréquence et son niveau associé aux estimées de fréquence précédemment attribuées à l'en-semble des dispositifs de traitement et aux niveaux associés ; et - on attribue le cas échéant, cette estimée de fréquence à un des dispositifs de traitement en fonction du résultat de cette confrontation pour adapter progressivement chacun de ces dispositifs de traitement à la fréquence d'un signal respectif parmi les signaux d'entrée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on empêche l'attribution d'une nouvelle estimée de fréquence à un dispositif de traitement qui est déjà accroché sur un signal d'entrée en réponse à l'attribution d'une estimée de fréquence précédente.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, carac-térisé en ce qu'on interdit l'attribution d'une estimée de fréquence aux dispositifs de traitement si le point représenta-tif de cette estimée de fréquence et de son niveau de signal associé se trouve à l'intérieur de l'un quelconque d'une plu-ralité de gabarits associés chacun à un dispositif de traite-ment au cours d'une procédure d'attribution précédente.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caracté-risé en ce que l'on attribue une nouvelle estimée de fréquence à l'un des dispositifs de traitement non encore accroché si cette estimée de fréquence se trouve à l'intérieur de limites prédéterminées par rapport à l'estimée de fréquence précédem-ment attribuée à ce dispositif de traitement et si le niveau de signal associé à cette nouvelle estimée de fréquence est supérieur à celui associé à l'estimée de fréquence précédemment attribuée.
5. Appareil pour l'acquisition et le traitement d'une pluralité de signaux d'entrée reçus de façon aléatoire à une station, en provenance d'une pluralité de sources, chacun desdits signaux comprenant une o n d e porteuse modulée en phase en fonction d'un message respectif sur une partie au moins du signal, cet appareil comprenant des moyens pour recevoir lesdits signaux, des moyens d'analyse de niveau et de fréquence pour faire balayer la plage de fréquence des signaux d'entrée par au moins un filtre de bande pour produire à la sortie de ce filtre un signal dont le niveau correspond, à des instants successifs, 14 à des valeurs de fréquence successives caractérisant les positions respectives du filtre par rapport à ladite plage à ces instants, ces valeurs de fréquence représentant une estimée de fréquence d'un signal d'entrée correspondant à ce niveau ;
un ensemble de dispositifs de traitement desdits signaux d'entrée comportant chacun un moyen d'affichage d'une estimée de fréquence à partir de laquelle il est pro-pre à s'accrocher sur un signal d'entrée correspondant ; et des moyens d'analyse et d'attribution propre à
confronter chaque nouvelle estimée de fréquence, et le niveau de signal associé avec les estimées de fréquence déjà affectées aux dispositifs de traitement et leurs niveaux de signal associés pour effectuer l'attribution de la nouvelle estimée de fréquence à l'un des dispositifs de traitement sélectionné en fonction de ladite analyse.
6. Appareil selon la revendication 5, dans lequel les moyens d'analyse de niveau et de fréquence comprennent:
un générateur de signal de balayage propre à
émettre une fréquence variable sur une partie au moins de la plage de fréquence et des signaux d'entrée ;
un mélangeur desdits signaux d'entrée et du signal de balayage dont la sortie est couplée à l'entrée dudit filtre de bande, lequel est centré sur une fréquence prédéterminée, l'estimée de fréquence associée à chaque instant au niveau du signal de sortie de ce filtre correspondant à la valeur de la fréquence de balayage à
cet instant.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif d'analyse et d'attribution est opéra-toire pour interdire l'attribution de la nouvelle estimée de fréquence à tout dispositif de traitement déjà accroché
sur un signal d'entrée en réponse à une estimée de fréquence qui lui a été précédemment attribuée.
8. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif d'analyse et d'attribu-tion est opératoire pour associer à chaque dispositif de traitement sur lequel est affichée une estimée de fréquence un gabarit d'interdiction et pour interdire l'attribution à
un autre dispositif de traitement de toute nouvelle estimée de fréquence qui, en association avec son niveau de signal correspondant, est représentée par un point à l'intérieur du gabarit associé à l'un quelconque des dispositifs de trai-tement.
9. Appareil selon la revendication 8, dans lequel le gabarit d'interdiction associé à un dispositif de trai-tement est différent selon que ce dispositif de traitement est ou non accroché sur l'estimée de fréquence qui lui a été
attribuée.
10. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif d'analyse et d'attribution est propre à autoriser l'attribution d'une nouvelle estimée de fréquence à un dispositif de traitement lorsque la nouvelle estimée de fréquence se trouve dans un intervalle de fréquence prédéter-miné par rapport à l'estimée de fréquence précédemment attri-buée à ce dispositif de traitement, et que le niveau associé
à la nouvelle estimée de fréquence se trouve au-dessus du niveau associé à l'estimée de fréquence précédemment attribuée à ce dispositif de traitement.
11. Appareil selon la revendication 8, caractérisé
en ce que le gabarit associé à chacun des dispositifs de trai-tement comprend une série de plages de fréquences autour de l'estimée de fréquence attribuée au dispositif de traitement et, pour chacune de ces plages, une plage correspondante de niveaux de signal associés, lesdites plages de fréquence allant en s'élargissant au fur et à mesure que les niveaux de signal associés s'abaissent.
12. Appareil selon la revendication 6, dans lequel les moyens d'analyse de niveau et de fréquence compor-tent une pluralité de tels filtres de bande correspondant à
des plages de fréquences juxtaposées couvrant la plage de fréquence des signaux d'entrée, et un multiplexeur aux entrées duquel sont connectées les sorties desdits filtres et dont la sortie est connectée au dispositif d'analyse et d'attribu-tion, le multiplexeur fonctionnant sous la commande d'un séquenceur qui commande également le générateur de fréquence de balayage et qui est propre à appliquer, à chaque pas de commande du multiplexeur, une indication de la fréquence de balayage correspondante au dispositif d'analyse et d'attribution.
CA327,559A 1978-05-12 1979-05-14 Procede et appareil radioelectriques pour la collecte et le traitement d'informations provenant d'une multiplicite de postes Expired CA1127715A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7814339A FR2425777A1 (fr) 1978-05-12 1978-05-12 Procede et appareil radio-electriques pour la collecte et le traitement d'informations provenant d'une multiplicite de postes
FR7814339 1978-05-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1127715A true CA1127715A (fr) 1982-07-13

Family

ID=9208243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA327,559A Expired CA1127715A (fr) 1978-05-12 1979-05-14 Procede et appareil radioelectriques pour la collecte et le traitement d'informations provenant d'une multiplicite de postes

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4398286A (fr)
JP (1) JPS5526794A (fr)
CA (1) CA1127715A (fr)
DE (1) DE2919185C2 (fr)
FR (1) FR2425777A1 (fr)
NO (1) NO147974C (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE16548T1 (de) * 1982-04-29 1985-11-15 Deltavisie Bv System zur uebertragung von programm- oder datensignalen.
US4704735A (en) * 1985-09-12 1987-11-03 Telonics, Inc. System and method for automatic remote activation of an earth-based satellite transmitter
US4862514A (en) * 1986-11-24 1989-08-29 World Electronics, Inc. Hybrid electronic radio repeater
US4941200A (en) * 1987-08-03 1990-07-10 Orion Industries, Inc. Booster
JPS6488273A (en) * 1987-09-30 1989-04-03 Nec Corp Communication/position-measurement system of moving body by satellites
US4845707A (en) * 1988-02-29 1989-07-04 Motorola, Inc. Frequency division multiplex/FM modulation recognition system
FR2669489B1 (fr) * 1990-11-16 1994-09-09 Thomson Csf Procede et dispositif de reconnaissance de modulations.
US7098845B2 (en) * 2004-05-18 2006-08-29 M/A-Com, Inc. Apparatus for generating an integrator timing reference from a local oscillator signal
US8718559B2 (en) * 2008-04-07 2014-05-06 Nokia Corporation Method, apparatus and computer program for sensing spectrum in a cognitive radio environment
FR2999839B1 (fr) * 2012-12-14 2018-05-25 Thales Recepteur de signaux radiofrequence destine a etre installe sur un satellite

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3984769A (en) * 1956-07-26 1976-10-05 American Standard, Inc. Mixed-base intercept receiver
US2926304A (en) * 1958-04-21 1960-02-23 Itt Frequency determining system
FR1605302A (fr) * 1958-08-26 1974-08-02
US3283249A (en) * 1963-12-23 1966-11-01 Bell Telephone Labor Inc Broadband radio repeater having parallel channels
US3810255A (en) * 1971-06-10 1974-05-07 Communications Satellite Corp Frequency translation routing communications transponder
US4002980A (en) * 1971-08-04 1977-01-11 Siemens Aktiengesellschaft Relay station in a telecommunications transmission system
US3864521A (en) * 1973-10-25 1975-02-04 Rockwell International Corp Frequency division multiplex telephone system
US4039947A (en) * 1976-06-29 1977-08-02 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Protection switching system for microwave radio
GB1581525A (en) * 1976-08-04 1980-12-17 Plessey Co Ltd Frequency synthesis control system

Also Published As

Publication number Publication date
DE2919185A1 (de) 1979-11-22
DE2919185C2 (de) 1983-08-18
FR2425777A1 (fr) 1979-12-07
NO147974B (no) 1983-04-05
JPS5526794A (en) 1980-02-26
NO791584L (no) 1979-11-13
NO147974C (no) 1983-07-13
US4398286A (en) 1983-08-09
FR2425777B1 (fr) 1982-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1127715A (fr) Procede et appareil radioelectriques pour la collecte et le traitement d'informations provenant d'une multiplicite de postes
EP0329546B1 (fr) Méthode et système de transmission semi-séquentielle utilisant simultanément plusieurs fréquences de transmission radio pour relier un ensemble de réception sismique à un laboratoire central de commande et d'enregistrement
EP2362555B1 (fr) Procédé de recouvrement d'un signal parmi un ensemble de signaux collectes par satellite
EP1214608A1 (fr) Systeme de detection de mobiles, utilisant les emissions de telediffusion numerique d'un reseau d'emetteurs terrestres
FR3096145A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de précipitations
EP3698173B1 (fr) Système de positionnement avec moyens de génération de signaux gnss et câble rayonnant
FR3060765A1 (fr) Procede de traitement de l’effet doppler d’un signal transmis par un dispositif emetteur vers un satellite non geosynchrone
EP0532383B1 (fr) Procédé et dispositif pour la transmission simultanée d'information entre des mobiles et une station de réception
EP0478424B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de l'intégrité d'une émission
US10892853B2 (en) Transmission apparatus and method, and reception apparatus and method
EP0258072A1 (fr) Procédé et appareil de radiogoniométrie à modulation de fréquence par effet Doppler
FR2621132A1 (fr) Procede et dispositif de mesures de distances
FR2922700A1 (fr) Dispositif et procede permettant d'intercepter des communications dans un reseau
EP0702865B1 (fr) Selection d'un satellite de rattachement
EP2629439B1 (fr) Procédé de génération d'un diagramme d'émission ou de réception d'une antenne d'un satellite
US11588226B1 (en) Systems and methods for radio tag detection
EP3506578B1 (fr) Procede de detection d'emetteurs radioelectriques et dispositif associe
CA1142237A (fr) Appareils radioelectriques pour la collecte d'informations provenant d'une multiplicite de postes
FR2682249A1 (fr) Procede de demodulation numerique d'un signal composite.
WO2023148455A1 (fr) Dispositif, procédé et programme de relevé d'activité radiofréquence de satellites artificiels
EP2724179B1 (fr) Optimisation d'un systeme de localisation comprenant des stations de base emettrices terrestres
CA1143801A (fr) Appareils radioelectriques pour la collecte d'informations provenant d'une multiplicite de postes
FR2796466A1 (fr) Procede d'association de resultats de dispositifs de reperage radiogonimetrique
FR3072234A1 (fr) Procede, systeme et programme d'ordinateur de surveillance d'une bande radiofrequences
FR2937772A1 (fr) Procede et systeme de localisation de la position des roues sur un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry