CA1123930A - Dispositif de connexion electrique - Google Patents

Dispositif de connexion electrique

Info

Publication number
CA1123930A
CA1123930A CA332,345A CA332345A CA1123930A CA 1123930 A CA1123930 A CA 1123930A CA 332345 A CA332345 A CA 332345A CA 1123930 A CA1123930 A CA 1123930A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lyre
tongue
bosses
branches
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA332,345A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Meyer
Andre Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cegelec SA
Original Assignee
Cegelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cegelec SA filed Critical Cegelec SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1123930A publication Critical patent/CA1123930A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/112Resilient sockets forked sockets having two legs
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Multi-Conductor Connections (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Dispositif de connexion électrique entre une languette et une lyre de contacts, caractérisé en ce que la lyre comporte deux contacts constitués chacun par un bossage disposé sur la paroi interne d'une des branches de la lyre, lesdits bossages étant décelés l'un par rapport à l'autre suivant l'axe longitudinal de pénétration de la languette dans la lyre. L'invention s'applique notamment aux dispositifs de connexion électrique comportant une languette de faible épaisseur.

Description

l~..Z3936) L'invention est relative à un dispositif de connexion electrique entre une languette et une lyre de contacts.
Dans les dispositifs de connexion à lyres de contact, les branches d'une lyre comportent sur leur paroi interne deux bossages de contact disposes l'un en regard de l'autre, symé- !
triquement autour de l'axe de penetration de la languette dans la lyre. L'ecartement de ces bossages au repos se trouve infé-rieur à l'épaisseur de la languette de manière à ce qu'après pénétration de la lyre sur la languette les bossages exercent un effort de serrage, grâce à la déformation elastique des branches de la lyre.
Cependant la miniaturisation des connexions conduit à utiliser des languettes de très faible epaisseur, par exemple de cinq dixièmes de millimètre, ce qui n'autorise plus un espa-cement entre bossages de contact compatible avec des possibilites de découpage de la lyre à l'aide d'un poincon, ni une déforma-tion élastique suffisante des bras de ia lyre.
L'invention a pour but l'obtention d'un dispositif de connexion entre une lyre de contact et une languette de faible épaisseur, qui ne présente pas de dlfficulté d'usinage et autorise un serrage élastique approprié.
Selon la présente invention, il est prévu un disposltlf de connexlon électrique entre une languette de faible épaisseur et une lyre de contacts, comportant deux contacts constitués chacun par un bossage disposé sur la paroi interne d'une des branches élastiques de la lyre, lesdits bossages étant décalés l'un par rapport à l'autre suivant l'axe longitudinal de péné-tration de la languette dans la lyre, caractérisé en ce que l'extrémité d'un bossage chevauche l'axe longitudinal de pénetra-tion de la languette dans la lyre en direction de la brancheopposee de la lyre avant l'introduction de la languette entre les bossages de la lyre, et que lesdits bossages sont ecartes - 1- ~

~3. Z3~30 dudit axe longitudinal par la penetration de la languette dans la lyre, un ensemble de languettes disposees côte à cote cons-tituant une reglette de raccordement et coopérant avec un ensemble de lyres de contact disposees côte à côte et consti-tuant un connecteur.
Selon une variante de l'invention, il est prevu un dispositif de connexion electrique pour languette de faible epaisseur au moyen d'une lyre de contact à deux branches élas-tiques et libres à une extrémité comportant l'une deux bossages et l'autre un troisième bossage qui est encadré par les deux bossages de la branche en regard, la languette venant se loger entre les bossages des deux branches, ledit dispositif étant caractérisé en ce que le troisième bossage chevauche la droite définie par les extrémites des deux bossages situes sur la même branche en l'absence de languette, lesdites branches ëtant ëcartees par l'intermediaire de leurs bossages respectifs à -l'introduction d'une languette.
Selon une caracteristique, une branche de la lyre comporte un ergot susceptible de cooperer dans un alveole de la languette en vue d'assurer son positionnement et son verrouil-lage sur la lyre de contact.
Selon une autre caracteristique, l'un des bossages coopère avec une excavation de la languette pour assurer le positionnement et le verrouillage de la lyre sur la languette.
La position relative des branches de contacts de deux lyres adjacentes peut etre alternee.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation donné
ci-après à titre d'exemple et illustre dans les dessins.
La figure 1 est une vue en perspective avec arrache partiel d'un dispositif de connexion electrique selon l'inven-tion.
La figure 2 est une vue de detail de profil en coupe
- 2 -1~.23~ 3 partielle du dispositif selon la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle de dessus en coupe du dispositif selon la figure 1.
La figure 4 est une vue partielle en perspective, analogue à celle de la figure 1 avec arraché, d'une variante de réalisation du dispositif de connexion.
La figure 5 est une vue partielle de dessus en coupe du dispositif selon la figure 4.
Dans les figures 1 à 3, on a désigné par 1 un connec-teur comportant à l'intérieur d'un boitier isolant une rangéed'alvéoles 10 disposés côte à côte et s'étendant d'une face arrière 13 à une face avant opposée 14 entre un orifice avant 12 et un orifice arrière 11. A l'intérieur de chacun des alvéo-les sont enfilées de manière connue des lames de contact 2, comportant du côté arrière une languette de raccordement 21 et du côté avant une lyre 3 de contacts. Chaque lyre 3 est constituée par deux branches élastiques 31 et 32.
La première branche 31 comporte vers son extrémité
llbre avant un contact constitué par un premier bossage 33 et vers son extrémité opposée un deuxième bossage 35. La deuxiè-me branche 32 comporte entre les deux premiers bossages un -bossage 34. Ces bossages sont dirigés vers l'intérieur de la lyre 3 et disposés de telle sorte que, lorsque la lyre de con-tacts est en position de repos, ainsi qu'il est représenté
dans l'alvéole de gauche de la figure 3, l'extrémité de ces bossages chevauche légèrement l'axe de pénétration entre les branches 31 et 32 dans la lyre 3 à travers l'orifice 12.
Chaque lyre de contacts est destinée à coopérer avec une languette de contact 5 d'une série de languettes disposées en rangée, de manière connue, au travers d'une face latérale 41 d'une réglette de raccordement 4 en matière isolante compor-tant par ailleurs une face inferieure 42.
- 3 -~.23~

Le fonctionnement du dispositif est le suivant. Pour établir les contacts recherchés entre le connecteur 2 et la réglette de raccordement 4, on approche la réglette 4 en pré-sence du connecteur 1 de manière à ce que chaque languette 5 soit disposée dans l'axe de l'orifice 12 en correspondance, I
puis on fait pénétrer les languettes 5 dans les orifices 12 de telle sorte que les languettes 5 qui sont de faible épaisseur, écartent de l'axe de pénétration dans l'alvéole 10 chacun des bossages 33, 34 puis 35 grâce à l'élasticité des branches de la lyre, ce qui a pour effet de supprimer le chevauchement de l'extrémité des bossages par rapport à l'axe de pénétration.
La penetration de la languette dans la lyre s'effectue jusqu'à ce que la face laterale 41 de la reglette 4 vienne buter contre la face avant 14 du connecteur. Au cours de la penetration, la face inférieure 42 de la réglette 4 coulisse sur une plage élastique 15 attenant à la partie inférieure de la face avant 14 du connecteur et comportant une rampe incli-nee 16 terminee par un bec 17 qui vient se verrouiller devant le talon 43 de la face inférieure de la reglette.
A l'issue de la pénétration, chaque languette 5 vient occuper entre les branches de la lyre une position correspondant à celle représentée dans l'alvéole de droite de la flgure 3 et, du fait de la présence des deux bossages 33 et 35 de la première branche qui encadrent le bossage 34 de la deuXième branche, les efforts transversaux qu'ils exercent sur les lan-guettes 5 sont équilibrés et compensés.
Un autre mode de positionnement et de verrouillage de la réglette sur le connecteur consiste à munir l'une des branches, par exemple, la branche 31, d'un ergot interne 36 venant cooperer dans une excavation 51 de la languette ainsi que represente en pointille dans les figures 1 et 3. Le bec' de verrouillage n'est alors plus utile et peut être supprimé.
- 4 -~L~ 23~3~ ;

Dans la variante du mode de realisation des figures 4 et 5, la premiere branche 31 de chaque lyre de contacts ne comporte que le premier bossage 33, la deuxieme branche compor-tant toujours le bossage 34. Il en resulte que pour une lyre de contacts les efforts lateraux developpes par la languette de contact, lorsqu'elle doit être maintenue selon l'axe de penetration dans l'orifice 12 de l'alveole, ne sont plus equili-bres. Pour les compenser, on est conduit à alterner la position des branches 31 et 32 d'un alveole 10 à l'autre, comme il est represente dans la figure 5.
Le fonctionnement du dispositif est analogue au prece-dent. Cependant dans ce mode de realisation, le verrouillage des languettes 5 en fin de penetration est assure par l'engage-ment du bossage 34 dans une excavation 50 de l'extremite de la languette 5.
Il est evident que l'invention n'est nullement limi-tee aux modes de realisation qui viennent d'etre décrits et representes et qui n'ont ete donnes qu'a titre d'exemple; en particulier, on peut, sans sortir du cadre de l'invention, modifir certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens equivalents, ou encore remplacer certains ele-ments par d'autres susceptibles d'assurer la meme fonction technique ou une fonction technique equivalente.
- 5 -

Claims (10)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de connexion électrique entre une languette de faible épaisseur et une lyre de contacts, com-portant deux contacts constitués chacun par un bossage disposé
sur la paroi interne d'une des branches élastiques de la lyre, lesdits bossages étant décalés l'un par rapport à l'autre suivant l'axe longitudinal de pénétration de la languette dans la lyre, caractérisé en ce que l'extrémité d'un bossage chevauche l'axe longitudinal de pénétration de la languette dans la lyre en direction de la branche opposée de la lyre avant l'introduction de la languette entre les bossages de la lyre, et que lesdits bossages sont écartés dudit axe longitu-dinal par la pénétration de la languette dans la lyre, un ensemble de languette disposées côte à côte constituant une réglette de raccordement et coopérant avec un ensemble de lyres de contact disposées côte à cote et constituant un connecteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'une des branches comportant sur l'une de ses extré-mités un premier bossage de contact, un deuxième bossage de contact est dispose sur son extrémité opposée, lesdits bossages encadrant le bossage de contact de la branche en regard.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, carac-térisé en ce qu'une branche de la lyre comporte un ergot susceptible de coopérer avec un alvéole de la languette en vue d'assurer son positionnement et son verrouillage sur la lyre de contacts.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'un des bossages coopère avec une excavation de la languette pour assurer le positionnement et le verrouillage de languette sur la lyre.
5. Dispositif selon la revendication 1, caracté-risé en ce que la position relative des branches de deux lyres de contact adjacentes est alternée.
6. Dispositif de connexion électrique pour lan-guette de faible épaisseur au moyen d'une lyre de contact à deux branches élastiques et libres à une extrémité compor-tant l'une deux bossages et l'autre un troisième bossage qui est encadre par les deux bossages de la branche en regard, la languette venant se loger entre les bossages des deux branches, ledit dispositif étant caractérisé en ce que le troisième bossage chevauche la droite définie par les extré-mites des deux bossages situes sur la même branche en l'ab-sence de languette, lesdites branches étant écartées par l'intermédiaire de leurs bossages respectifs à l'introduction d'une languette.
7. Dispositif selon la revendication 6, caracté-risé en ce qu'une branche de la lyre comporte un ergot sus-ceptible de coopérer avec un alvéole de la languette en vue d'assurer son positionnement et son verrouillage sur la lyre de contacts.
8. Dispositif selon la revendication 6, carac-térisé en ce que l'un des bossages coopère avec une excava-tion de la languette pour assurer le positionnement et le verrouillage de languette sur la lyre.
9. Dispositif selon la revendication 6, caracté-risé en ce qu'il comporte côte à côte un ensemble de lan-guettes constituant une réglette de raccordement et coopérant avec un ensemble de lyres de contact disposés côte à côte et constituant un connecteur.
10. Dispositif selon la revendication 6, carac-térisé en ce que la position relative des branches de deux lyres de contact adjacentes est alternée.
CA332,345A 1978-07-21 1979-07-23 Dispositif de connexion electrique Expired CA1123930A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7821722 1978-07-21
FR7821722A FR2435832A1 (fr) 1978-07-21 1978-07-21 Dispositif de connexion electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1123930A true CA1123930A (fr) 1982-05-18

Family

ID=9211049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA332,345A Expired CA1123930A (fr) 1978-07-21 1979-07-23 Dispositif de connexion electrique

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0007870A1 (fr)
BE (1) BE877809A (fr)
CA (1) CA1123930A (fr)
DE (1) DE7921006U1 (fr)
ES (1) ES244661Y (fr)
FR (1) FR2435832A1 (fr)
IT (1) IT7953440V0 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8327993D0 (en) * 1983-10-19 1983-11-23 Gen Electric Co Plc Electric socket connectors
JPS6228370U (fr) * 1985-08-02 1987-02-20
AT399818B (de) * 1992-04-24 1995-07-25 Immuno Ag Verfahren zur herstellung einer hochgereinigten virussicheren faktor viii-präparation
GB2291279B (en) * 1994-06-24 1998-07-15 Thomas & Betts Corp Improvements in or relating to electrical connection apparatus
JP2002063961A (ja) * 2000-06-07 2002-02-28 Yazaki Corp 雌端子、及び、雌端子と雄端子との接続構造
DE10331229A1 (de) * 2003-07-10 2005-01-27 Robert Bosch Gmbh Kontaktanordnung bei einer elektrischen Steckverbindung
FR3009900B1 (fr) * 2013-08-26 2016-10-28 Delphi Tech Holding S A R L Connecteur electrique pour injecteur de carburant

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1089838B (de) * 1959-02-03 1960-09-29 Siemens Ag Kontaktfeder in einer Halterung zur Kontaktierung einer mit flaechenhaften Leitungszuegen versehenen Isolierstoffplatte
FR1310684A (fr) * 1961-10-19 1962-11-30 Perfectionnements apportés aux connecteurs pour cartes de circuits imprimés
FR1392205A (fr) * 1964-04-22 1965-03-12 Contact électrique à fourche
US3286220A (en) * 1964-06-10 1966-11-15 Amp Inc Electrical connector means
US3359533A (en) * 1966-04-08 1967-12-19 Fed Tool Engineering Co Connector for multi-contact relays and the like
FR2040977A1 (fr) * 1970-03-11 1971-01-29 Monteny France
FR2094458A5 (fr) * 1970-06-22 1972-02-04 Usine Metal Doloise
BE791102A (fr) * 1971-11-10 1973-05-08 Amp Inc Organe de connexion electrique
IT998621B (it) * 1973-09-18 1976-02-20 Sits Soc It Telecom Siemens Terminale per micromodulo a strato di film spesso

Also Published As

Publication number Publication date
FR2435832B1 (fr) 1982-03-05
ES244661Y (es) 1980-05-16
FR2435832A1 (fr) 1980-04-04
ES244661U (es) 1979-12-01
IT7953440V0 (it) 1979-07-23
DE7921006U1 (de) 1979-10-25
BE877809A (fr) 1980-01-21
EP0007870A1 (fr) 1980-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2172919C (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs electriques et module, notamment de type bloc de jonction, equipe d'un tel agencement
EP0152312B1 (fr) Organe de contact électrique
EP0360667B1 (fr) Boîtiers de connexions électriques
FR2720197A1 (fr) Connecteur pour câble électrique.
EP0807995A1 (fr) Dispositif pour raccorder un câble coaxial à une carte de circuit imprimé
FR2490027A1 (fr) Connecteur a faible force d'insertion, destine par exemple a connecter un circuit integre a une plaquette de circuit imprime
FR3020513A1 (fr) Connecteur electrique
CA1123930A (fr) Dispositif de connexion electrique
FR3022409A1 (fr) Borne electrique.
FR2464573A1 (fr) Corps pour fiche de connexion electrique
FR3009137A1 (fr) Connecteur
EP2466692B1 (fr) Connecteur pour carte de circuit imprimé
FR2504315A1 (fr) Element de connexion et dispositif de connexion, comportant de tels elements
EP0392955A2 (fr) Boîtier pour le logement de mécanismes électriques
FR2627020A1 (fr) Contact electrique destine a recevoir une patte complementaire de connexion
EP0208233A1 (fr) Agencement de connexion auto-dénudant encastré pour appareillage électrique et outil de connexion pour un tel agencement
FR2705170A1 (fr) Connecteur électrique à étrier d'insertion et d'extraction.
CH642782A5 (fr) Dispositif de connexion electrique notamment pour meuble de bureau.
FR2524721A1 (fr) Bornier de raccordement pour fils electriques
FR2489609A1 (fr) Module de raccordement de conducteurs electriques a connecteurs amovibles
FR2604565A1 (fr) Connecteur electrique et borne pour ce connecteur
FR2608847A1 (fr) Connecteur de liaison pour appareil electrique a mise en place par encliquetage sur un rail de montage, et appareil electrique propre a la mise en oeuvre d'un tel connecteur de liaison
EP0642193A1 (fr) Connecteur à organes de contact autodénudants
FR3035746A1 (fr) Connecteur
FR2828339A1 (fr) Systeme de raccordement pour un reseau specifique de distribution de courant, et adaptateur a coiffe pour broche de terre de fiche et socle de prise correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry