CA1108730A - Dispositif de positionnement de la rampe de pulverisation de pulverisateurs agricoles - Google Patents

Dispositif de positionnement de la rampe de pulverisation de pulverisateurs agricoles

Info

Publication number
CA1108730A
CA1108730A CA315,445A CA315445A CA1108730A CA 1108730 A CA1108730 A CA 1108730A CA 315445 A CA315445 A CA 315445A CA 1108730 A CA1108730 A CA 1108730A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ramp
signal
signals
boom
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA315,445A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice C.J. Lestradet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1108730A publication Critical patent/CA1108730A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2300/00Indexing codes relating to the type of vehicle
    • B60G2300/08Agricultural vehicles
    • B60G2300/083Boom carrying vehicles, e.g. for crop spraying

Abstract

L'invention concerne un dispositif de positionnement de la rampe de pulvérisation de pulvérisateurs agricoles. L'objet de l'invention est un dispositif de réglage automatique de la hauteur par rapport au plan de la surface à traiter, d'une rampe (1) équipée de buses de pulvérisation à jets coniques d'un pulvérisateur, notamment agricole, en fonction de la pression dans la rampe du fluide à projeter, caractérisé en ce qu'il comprend un système de déplacement de la rampe en translation perpendiculairement au plan de la surface à traiter, monté sur le châssis du pulvérisateur, des moyens (7 à 9) de détection de la position de la rampe par rapport audit châssis, des moyens (12) pour comparer les signaux provenant des moyens de détection avec une valeur de consigne représentative de ladite pression de fluide dans la rampe, et des moyens reliés aux moyens de comparaison pour commander ledit système de déplacement dans un sens ou dans l'autre en fonction des écarts détectés en vue de maintenir sensiblement tangents les cercles ou ellipses d'intersection des jets coniques de pulvérisation avec le plan de ladite surface à traiter. Application notamment aux pulvérisateurs agricoles.

Description

11~873~) La présente invention concerne les pulvérisateurs agricoles destinés à l'épandage de produits phyto-sanitaires, herbicides, fongicides, y compris les engrais en particulier en suspension.
Ces engins comportent une ou plusieurs rampes de pulvérisation déployées au-dessus du sol et projetant en direction de ce dernier des jets de produit de forme conique.
A cet effet, la ou les rampes sont munies de buses de pulvérisation tournées vers le sol.

- 10 Il est important, au cours de l'épandage d'un produit, d'arroser la totalité de la surface à traiter sans omettre de parties et sans chevauchement de zones arrosée. Or, la surface au sol arrosée par une buse est un cercle (ou une ellipse voisine d'un cercle) tant le diamètre dépend de la hauteur au-dessus du SQl~ de la buse et de la pression du liquide de traitement.
Pour une hauteur donnée de la rampe de pulvérisation au-dessus du sol, la surface totale arrosée est fonction de la pression du liquide pulvéri=é.
Plus la pression est forte et plus le cône d'arrosage a tendance à se rapprocher du cône théorique défini par l'angle de projection de la buse. Au contraire, plus la pression diminue et plus la zone arrosée a tendance à se rétrécir du fait de l'action de la pesanteur.
Il est également aisé de comprendre que ces varia-tions de la surface arrosée en fonction de la pression du liquide pulvérisé sont amplifiées dans le cas de l'utilisation de buses à grand angle.
Il est évident que pour une hauteur au-dessus du sol donnée des buses de pulvérisation, il risque de se produire des chevauchements des cônes d'arrosage ou, au contraire, des zones du sol risquent de n'être pas arrosées au cas où sur-..
~

i3730 viendraient des variations de la pression de pulverisation.
Le but de la presente invention est de supprimer ces inconvenients en proposant des moyens pour opérer une pulv~ri-sation optimale en dépit d'éventuelles variations de la pression du liquide pulvérisé.
En d'autres termes, le but de l'invention consiste a faire en sorte que les cercles ou ellipses d'intersection des jets coniques de pulvérisation et de la surface du sol soient constamment tangents les uns les autres, quelle que soit la pres-sion du liquide pulvérise ou, tout au moins, quelle que soit la-dite pression à l'interieur d'une plage predeterminee.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de réglage automatique de la hauteur par rapport au plan de la surface a traiter, d'une rampe de pulvérisateur équipée de buses de pulvérisation a jets coniques recoupant la surface a traiter suivant des cercles ou ellipses d'intersection, en fonction de la pression dans la rampe du fluide a projeter, caractérisé en ce qu'il comprend un systeme de deplacement de la rampe en trans-lation perpendiculairement au plan de la surface à traiter, mont~
sur le châssis du pulverisateur, des moyens de detection de la position de la rampe par rapport audit chassis et fournissant des signaux de position de rampe, des moyens pour comparer les signaux de position de rampe avec un signal de consigne repre-sentatif de la pression de fluide dans la rampe, et des moyens relies auxmoyens de comparaison pour commander ledit système de déplacement dans~un sens ou dans l'autre en fonction des ecarts détectés par les moyens de comp'araison entre les signaux en vue de maintenir sensiblement tangents les cercles ou ellipses d'intersection.
Suivant un premier mode de réalisation~; lesdits moyens de detection de la position de la rampe sont constituespar un certain nombre de capteurs fixes alignes le long de la s~,~
.,, 873~

trajectoire d'un organe de commande des capteurs solidaire de la rampe et susceptibles de délivrer un signal lors du passage dudit organe à hauteur du capteur considér~, les signaux étant comparés en permanence avec ladite valeur de consigne dans lesdits moyens de comparaison, chaque signal étant susceptible de réduire l'écart par rapport à la valeur de consigne d'une quantité pré;déterminée réglable.
Suivant un second mode de réalisation, lesdits moyens de détection de la position de la rampe sont constitués par un transducteur traduisant en continu la position instantanée de la rampe le long de sa course de déplacement, le signal délivré par le transducteur étant envoyé auxdits moyens de comparaison.
Les moyens de comparaison sont des moyens recevant, d'une part, le signal de consigne et, d'autre part, le ou les signaux représentatifs de la position de la rampe et délivrant des signaux de commande du déplacement de la rampe tant que l'écart instantané entre les signaux comparés dépasse un seuil ~ prédéterminé réglable.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée ~ titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 représente très schématiquement une rampe de pulvérisation de face en train de pulvériser sur une ~urface un produit quelconque, - la figure 2 illustre schématiquement un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention, et - la figure 3 illustre schématiquement un second mode de réalisation.
Sur la figure 1, on a schématisé en 1 une rampe de pulvérisation d'un pulvérisateur agricole (non représenté3.

~iLQ~373~

Cette rampe disposée sensiblement parallèlement ~ la surface S du sol comporte plusieurs buses 2 de pulvérisation réguliarement réparties et orientées vers le sol de manière à projeter vers celui-ci des jets coniques 3 de produit liquide de traitement par exemple.
Les jets coniques 3 sont identiques et leur angIe au sommet est déterminé par la structure des buses et la - pression du liquide ~ l'intérieur de la rampe 1.
Il est très important de ne pas avoir sur le sol S
de zones non arrosées ou, au contraire, de zones trop arrosées par chevauchement des jets 3. La hauteur H de la rampe 1 au-dessus du sol S est donc fondamentale.
C'est ainsi qu'habituellement pour l'épandage d'engrais en suspension par exem~le, on opère avec une pression de liquide dans la rampe ~ de 2,250 bars et la hauteur idéale H est de 1,25m correspondant au spectre des jets 3 représenté en traits pleins sur la fig-. 1. Sur cette figure 1 en effet, les généra-trices extrêmes des jets 3 se rejoignent exactement au niveau du sol S. Autrement dit, les cercles (ou ellipses voisines d'un cercle) d'intersection des jets coniques 3 avec le plan du sol S sont exactement tangents. Ces cercles sont représentés après rabattement à 90 en C sur la fig. 1.
Il est évident qu'en cas de diminution de la pression du liquide dans la rampe 1, les jets 3 vont tendre à se défor-mer et à se refermer du fait de l'action de la pesanteur, de manière à obtenir des jets, comme illustrés en tiretés en 4 sur la fig. 1.
L'intersection de ces jets 4 avec la surface S donne des cercles C' qui ne sont plus du tout tangents.
Les génératrices extérieures des jets 4 se coupent à un niveau S' en dessous du sol S.

Pour compenser la diminution de la pression et revenir .. . . .

873~

à des cercles tangents, il faut donc faire coincider les surfaces S et S' en augmentant la hauteur H de la rampe 1 au~dessus du sol S.
Inversement, en cas d'augmentation de la pression du liquide dans la rampe, les jets 3 vont avoir tendance à
s'élargir et donc à se recouper avant d'atteindre le sol. La limite théorique d'élargissement des jets est celle résultant de la structure des buses (angle de pulvérisation), cette limite n'étant en fait jamais atteinte exactement du fait de l'action de la pesanteur.
Il faut donc, dans ce cas, diminuer la hauteur H
de la rampe pour revenir à des cercles C tangents.
A cet effet, conformément à l'invention, on prévoit un dispositif pour régler la hauteur H en fonction des varia-tions de la pres~sion du liquide dans la rampe.
La rampe 1 peut, par exemple, se mouvoir sur le châssis du pulvérisateur à l'aide d'un vérin hydraulique à double commande, représenté schématiquement en 5 sur la fig. 1.
Le corps du vérin 5 est fixé sur le châssis et la tige 6 du vérin est solidaire de la rampe 1.
Le vérin 5 permet de monter ou descendre la rampe 1 par rapport au sol S sans la commande d'un dispositif approprié
agissant en fonction des variations de la pression du liquide dans la rampe 1.
La figure 2 illustre un premier mode de réalisation d'un tel dispositif de commande du vérin 5.
La rampe 1 de pulvérisation est munie d'une came 7 solidaire de la rampe et mobile verticalement avec elle. La came 7 est symbolisée par un rectangle susceptible de rencon-trer dans sa course ascendante une série de contacts successifsde fin de course 8 étagés verticalement et fixés sur le châssis du pulvérisateur.

.

873~

Lorsque la rampe est dans sa position extrême basse 1', tous les palpeurs 9 des contacts fin de course'8 échappent à la came 7. Au fur et à mesure que la rampe 1 monte, les palpeurs 9 vont être successivement sollicités. Dans la position extrême haute de la rampe 1, tous les palpeurs 9 sont sollicités comme représenté sur la fig. 1. Chaque contact fin de course 8 est relié par l'intermédiaire d'un dispositif de pré-réglage 10 à un circuit de sommation 11 des différentes informations dont la sortie est reliée à un comparateur 12.
Le comparateur 12 reçoit également en entrée un signal de consigne représentatif de la pression du liquide dans la rampe de pulvérisation.
Le signal de consigne est fourni:par exemple par un transducteur (non représentéj chargé de traduire ladite pression de liquide en un signal électrique, inversement propor-tionnel.
Le compara~eur 12 comporte trois sorties reliées à
une électro-vanne (non représentée) de commande du vérin 5 de monte et baisse de la rampe de pulvérisation.
L'une des sorties t~) commande la montée de la rampe 1, une autre sortie ~-) commande l'abaissement de la rampe, cependant que la troisième (0) bloque en position la rampe.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant.
Le circuit de sommation 11 délivre en permanence au comparateur 12 un signal dont l'amplitude est proportionnelle au nombre de contacts fin de course 8 sollicités par la came 7, c'est-à-dire en fait à la hauteur de la rampe 1 au-dessus du sol avec toutefois une légère incertitude de position, du fait de l'écart séparant les palpeurs 9. Pour réduire cette incertitude, il suffit de disposer d'un nombre suffisant de contacts fin de course.

:

. . .

~873~

En position basse (1') de la rampe, le signal de sortie du circuit 11 est minimal, cependant qu'en position haute, le signal est maximal. Entre ces deux valeurs extrêmes, le signal de sortie du circuit 11 prend différentes valeurs par paliers, selon la hauteur de la came 7 par rapport aux palpeurs fixes 9.
Le signal de consigne présente un certain niveau inversement proportionnel ~ la pression du liquide dans la rampe en fonction de cette pression. ;
Au départ de l'opération de pulvérisation, on règle manuellement la position en hauteur idéale connue de la rampe 1, compte tenu de la pression à ce moment du liquide à
pulvériser. Une fois ce positionnement de la rampe effectué, on règle, soit le niueau individuel des signaux délivrés par les contacts fin d~course 8 sollicités, par l'intermédiaire des circuits de pré-réglage 10 associés, soit le niveau du signal de consigne, par exemple par l'intermédiaire d'un potentiomètre, afin d'obtenir en sortie du comparateur 12 le signal 0 (blocage en position de la rampe) correspondant à
une différence entre les entrées du comparateur 12 nulle ou tout au moins inférieure à un seuil pré-déterminée réglable.
;~ Si, au cours de'la pulvérisation, la pression de liquide venait à baisser par exemple, le signal de consigne augmente en amplitude.
Le comparateur 12 détecte un écart déclenchant un signal sur la sortie + commandant la montée de la rampe 1.
Au cours de la montée de la rampe, un ou plusieurs autres palpeurs 9 vont être rencontrés par la came 7, ce qui augmente le niveau du signal appliqué au comparateur 12.
Lorsque le niveau du signal de consigne est rattrapé, ou lorsque l'écart devient inférieur au seuil pr'é-fixé, la sortie + est désactivée et la sortie 0 est activée bloquant -373q~

la rampe 1 à la hauteur atteinte.
Cette nouvelle position de la rampe 1 correspond à
une nouvelle tangence desdits cercles C à condition évidemment qu'au préalable le dispositif ait été étalonné, c'est-à-dire que le nombre, la disposition mutuelle des divers palpeurs 9 et que les circuits de pré-réglage 10 aient été choisis et réglés de manière que le~ différentes positions susceptibles d'être occupées par la rampe 1 correspondent à des valeurs de pression de liquide telles que lesdits cercles C soient effectivement sensiblement tangents.
Si, au contraire, la pression du liquide venait à
s'accroître, le signal de consigne diminuerait en amplitude.
Le comparateur détectera un écart en sens inverse du cas précédent et délivrera sur la sortie(-) un signal commandant la descente de la-r~mpe jusqu'à ce que le signal de sortie du circuit 11 ait rejoint le signal de consigne.
Le signal de consigne appliqué au comparateur 12 peut être directement proportionnel à la pression de liquide au lieu d'être inversement proportionnel.
2 Comme le signal délivré par le circuit 11 doit évoluer dans le même sens que celui du signal de consigne, il faut qu'en réponse par exemple à une diminution de pression, la rampe 1 monte et actionne les différents contacts de fin de course de manière à faire diminuer le signal fourni par le circuit 11. -La came 7 doit être alors disposée de maniare inverse de celle représentée sur la fig. 2, c'est-à-dire qu'en position haute de la rampe tous les palpeùrs 9 échappent à la came et en position basse tous les palpeurs sont sollicités, ~ moins de conserver la disposition de la fig. 2 et de prévoir que leR fins de course interrompent le contact quand ils sont sollicités au lieu de l'établir.

, . .
.

373~

La figure 3 illustre un autre mode de réalisation, dans lequel la détection du déplacement en hauteur de la rampe 1 se fait de manière continue et non plu9 ponctuellement.
A cet effet, le déplacement analogique est traduit en un signal analogique dont le niveau instantané correspond à une hauteur déterminée de la rampe.
Un tel système est bien entendu plu5 précis qu'une détection par paliers comme dans le cas des palpeurs 9 de la fig. 2.
Sur la figure 3, la rampe 1 est reliée mécaniquement par par une articulation de réduction à levie'r symbolisée en 13 à un transducteur 14 délivrant sur sa sortie un signal analogi- ' que dont le niveau est proportionnel à la position en hauteur de la rampe l.
Quan~ la rampe l monte, le signal délivré par le transducteur 14 diminue et inversement quand la rampe descend, le signal augmente.
Ce signal de sortie du transducteur 14 est envoyé
sur deux comparateurs 15 et 16 recevant tous les deux le signal de consigne représentatif de la pression du liquide dans la rampe, ce signal étant directement proportionnel à ladite - pression.
!
Les deux comparateurs 15 et 16 commandent un distribu-teur hydraulique 17 chargé d'actionner le vérin hydraulique 5.
L'un des comparateurs (15) est chargé de détecter un écart négatif entre la consigne et le signal de mesure de la hauteur de la rampe 1 et de commander la descente de cette dernière, alor~ que l'autre comparateur (16) détecte un écart positif et commande la montée de la rampe.

Il est à noter que ces deux comparateurs paurraient être remplacés par un comparateur unique du genre de celui représenté sur la fig. 2.
_ 9 _ ~873`~

Le fonctionnement du dispositif de la fig. 3 est analogue à celui du dispositif précédent.
Il est bien entendu nécessaire d'établir le système et de faire correspondre les courbes de variations de la pression de liquide, d'une part, et de l'amplitude du signal délivré par le transducteur 14, de manière qu'à toute valeur de la pression de liquide corresponde une position de la rampe de pulvérisation, pour laquelle on a effectivement des cercles C tangents.
Ceci fait, le dispositif fonctionne automatiquement - de maniare continue. A chaque variation, dans un sens ou dans l'autre, de la pression de liquide, l'un ou l'autre des détecteurs 15 et 16 détecte un écart et agit sur le distribu-teur 17 pour déplacer la rampe en vue de réduire ledit écart et le ramener, ~oit à une valeur nulle, soit à une valeur inférieure à un seuil prédéterminé réglable en deçà duquel ni l'un ni l'autre des comparateurs ne délivre de signal au distributeur 17, auquel cas la rampe demeure stationnaire.
Dans les deux modes de réalisation des fig. 2 et 3, le sy~tame de monte et baisse de la rampe de pulvérisation est un vérin hydraulique à commande par fluide (liquide ou :
air) à l'aide d'un distributeur hydraulique ou pneumatique, mais il peut être également constitué par un moteur électrique commandant une vis sans fin, une crémaillère, etc...
De même, les systèmes de détection de la position en hauteur de la rampe de pulvérisation peuvent etre constitués par des moyens mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, électri-ques, photo-électriques, ou électroniques équivalents.
Les divers signaux envoyés sur le ou les comparateur~ -peuvent être des signaux numériques, les comparateurs étantbien entendu adaptés ~ ces signaux.

Enfin, d'une manière générale, l'invention s'applique .

373~ :

à la projection ou pulvérisation d'un liquide quelconque sur une surface quelconque toutes les fois où l'on veut éviter ~-un chevauchement des jets ou, au contraire, l'apparition de zones non traitées.

Claims (6)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de réglage automatique de la hauteur par rapport au plan de la surface à traiter, d'une rampe de pulvérisateur équipée de buses de pulvérisation à jets coniques recoupant ladite surface à traiter suivant des cercles ou ellip-ses d'intersection, en fonction de la pression dans la rampe du fluide à projeter, caractérisé en ce qu'il comprend un système de déplacement de la rampe en translation perpendicu-lairement au plan de la surface à traiter, monté sur le châssis du pulvérisateur, des moyens de détection de la position de la rampe par rapport audit châssis et fournissant des signaux de position de rampe, des moyens pour comparer lesdits signaux de .
position de rampe avec un signal de consigne représentatif de ladite pression de fluide dans la rampe, et des moyens reliés aux moyens de comparaison pour commander ledit système de déplacement dans un sens ou dans l'autre en fonction des écarts détectés par les moyens de comparaison entre les signaux en vue de maintenir sensiblement tangents lesdits cercles ou ellipses d'intersection.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caracté-risé en ce que lesdits moyens de détection de la position de la rampe sont constitués par un certain nombre de capteurs fixes alignés le long de la trajectoire d'un organe de commande des capteurs solidaires de la rampe et susceptibles de délivrer un signal lors du passage dudit organe à hauteur du capteur consi-déré, les signaux étant comparés en permanence avec ladite valeur de consigne dans lesdits moyens de comparaison, chaque signal étant susceptible de réduire l'écart par rapport à la valeur de consigne d'une quantité prédéterminée réglable.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens de détection de la position de la rampe sont constitues par un transducteur traduisant en continu la position instantanée de la rampe le long de sa course de déplacement, le signal délivré par le transducteur étant envoyé
auxdits moyens de comparaison.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des reven-dications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit système de déplacement de la rampe est un vérin hydraulique ou pneumatique commandé par un distributeur hydraulique ou pneumatique relié
auxdits moyens de comparaison.
5. Dispositif suivant la revendication 2, caracté-risé en ce que lesdits capteurs sont des contacts de fin de course à palpeurs, dont les palpeurs sont susceptibles de coopérer avec une came solidaire de la rampe, les signaux de sortie des-dits contacts étant envoyés par l'intermédiaire de circuits de réglage du niveau des signaux sur un circuit de sommation dont la sortie est reliée auxdits moyens de comparaison.
6. Dispositif suivant la revendication 3, caractéri-sé en ce que ledit transducteur est relié mécaniquement par une articulation de réduction à la rampe et délivre un signal analogique à deux comparateurs recevant tous les deux un signal de consigne et commandant, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre sens, le système de déplacement de la rampe.
CA315,445A 1978-07-21 1978-10-31 Dispositif de positionnement de la rampe de pulverisation de pulverisateurs agricoles Expired CA1108730A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7821717A FR2431255A1 (fr) 1978-07-21 1978-07-21 Dispositif de positionnement de la rampe de pulverisation de pulverisateurs agricoles
FR7821717 1978-07-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1108730A true CA1108730A (fr) 1981-09-08

Family

ID=9211046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA315,445A Expired CA1108730A (fr) 1978-07-21 1978-10-31 Dispositif de positionnement de la rampe de pulverisation de pulverisateurs agricoles

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4186878A (fr)
BG (1) BG28681A3 (fr)
CA (1) CA1108730A (fr)
CS (1) CS204048B2 (fr)
FR (1) FR2431255A1 (fr)
HU (1) HU184689B (fr)
PL (1) PL121546B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4519542A (en) * 1981-07-24 1985-05-28 John Blue Company, A Division Of Burnley Corporation Boomless, sprayer for field application for agricultural liquids
FR2514525A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Cemagref Procede de stabilisation d'un mobile suspendu avec au moins une liberte de mouvement par rapport a une trajectoire recherchee et son application a la stabilisation d'une rampe pulverisatrice
DE3148293C2 (de) * 1981-12-05 1984-02-09 Paragerm France, 75002 Paris Vorrichtung zum Überwachen der Entfernung einer Zerstäubungseinrichtung, insbesondere einer Spritzpistole von einem zu besprühenden Objekt, insbesondere einer Wand
FR2529477B1 (fr) * 1982-07-05 1988-06-03 Evrard Ets Dispositif de suspension gravitaire de rampe de pulverisation agricole
AU664562B2 (en) * 1991-08-06 1995-11-23 Benest Engineering Limited Method and apparatus for crop spraying
US7121040B2 (en) * 2002-07-08 2006-10-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Combination foliage compaction and treatment method and apparatus
US20090302129A1 (en) * 2008-06-09 2009-12-10 Thomas Hartley Three-dimensional spray envelopment system
US11963490B2 (en) 2016-07-22 2024-04-23 Precision Planting Llc Implements, systems, and methods for applying stress to early stage agricultural plants of agricultural fields
CN111736550B (zh) * 2019-06-15 2024-04-05 沈阳工业大学 一种植保机单钟摆喷杆悬架系统的非线性控制方法
US11852621B2 (en) 2020-04-23 2023-12-26 Cnh Industrial Canada, Ltd. System and method for monitoring tilled floor conditions using a tilled floor sensing assembly

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2699967A (en) * 1953-08-03 1955-01-18 Clifton A Craig Tractor carried spray equipment
US3034727A (en) * 1959-04-24 1962-05-15 Howard E Paulson Bituminous distributor
US3362643A (en) * 1965-09-27 1968-01-09 Holley Carburetor Co Fluid supply system including means for changing fluid pressure in response to nozzle rotation
FR1589561A (fr) * 1968-10-18 1970-03-31
DE2160227A1 (de) * 1971-12-04 1973-06-07 Dietrich Maass Hoehenverstellbare spritzgestaengeaufhaengung fuer fahrbare schaedlingsbekaempfungsgeraete in feldkulturen mit einem quer zur fahrtrichtung liegenden spritzgestaenge
US3874593A (en) * 1973-10-23 1975-04-01 Theodore G Wilt Spray support frame
BE829886A (fr) * 1975-06-05 1975-10-01 Rampe auto-stabilisee et auto-articulee

Also Published As

Publication number Publication date
PL121546B1 (en) 1982-05-31
BG28681A3 (en) 1980-06-16
FR2431255A1 (fr) 1980-02-15
CS204048B2 (en) 1981-03-31
PL211165A1 (fr) 1980-07-14
HU184689B (en) 1984-09-28
FR2431255B1 (fr) 1980-12-12
US4186878A (en) 1980-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1108730A (fr) Dispositif de positionnement de la rampe de pulverisation de pulverisateurs agricoles
EP2605643B1 (fr) Dispositif et procédé pour distribuer un produit liquide à projeter sur une surface
FR2509006A1 (fr) Mecanisme de commande hydraulique comportant un etranglement reglable
EP3345682A1 (fr) Système d'alarme, ensemble comprenant un dispositif de pulvérisation et un tel système d'alarme et procédé de pulvérisation pneumatique
FR2524364A1 (fr) Robot industriel pour chaine de fabrication
FR2499353A1 (fr) Dispositif dynamometrique pour commander la position d'un outil remorque par une machine agricole telle qu'un tracteur agricole
WO2020221887A1 (fr) Dispositif de blocage d'un vehicule devant un quai de chargement
FR2699852A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage à jet de fluide haute pression asservi.
EP0077270B1 (fr) Procédé de stabilisation par rapport à une trajectoire recherchée d'un élément monté mobile selon au moins une composante de mouvement et son application à la stabilisation d'une rampe pulvérisatrice
FR2562378A1 (fr) Dispositif de regulation automatique de l'attitude d'un accessoire de machine agricole tel qu'une rampe de pulverisation
FR2509829A1 (fr) Regulateur de pression a commande par solenoide
CH659024A5 (fr) Palpeur pour dispositifs de mesure de grandeurs lineaires comparatives.
EP3915365B1 (fr) Panneau recuperateur pour systeme de pulverisation agricole
FR2729876A1 (fr) Procede et dispositif de controle des moyens de poteyage dans une installation de moulage
BE1014341A3 (fr) Dispositif de regulation de debit de buses de pulverisation.
EP1866098B1 (fr) Installation de projection electrostatique de produit de revetement et procede de commande de l'alimentation en courant de moyens elevateurs de tension dans une telle installation
FR2690811A1 (fr) Suspension perfectionnée de rampe de pulvérisateur.
FR2657230A1 (fr) Dispositif d'orientation du canon d'un arroseur mobile.
FR2662108A1 (fr) Dispositif et procede de reperage de la position laterale d'une piece.
FR2561545A1 (fr) Lance, notamment pour la lutte contre les incendies
EP0012144B1 (fr) Installation de remplissage de citerne
FR2630880A3 (fr) Ensemble pour faire monter et descendre un appareil relie a une machine agricole
EP0360693A1 (fr) Dispositif de mesure de la compacité d'un objet déformable
EP3106957B1 (fr) Régulateur de pression et système de pulvérisation associé
FR2878403A1 (fr) Dispositif d'aide au guidage d'un engin par rapport a au moins un rang d'une culture palissee

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry