CA1101958A - Dispositif de detection des impacts sur une cible - Google Patents

Dispositif de detection des impacts sur une cible

Info

Publication number
CA1101958A
CA1101958A CA297,375A CA297375A CA1101958A CA 1101958 A CA1101958 A CA 1101958A CA 297375 A CA297375 A CA 297375A CA 1101958 A CA1101958 A CA 1101958A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
target
signal
integrator
monostable
threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA297,375A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Courtiol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cegelec SA
Original Assignee
Cegelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cegelec SA filed Critical Cegelec SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1101958A publication Critical patent/CA1101958A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J5/00Target indicating systems; Target-hit or score detecting systems
    • F41J5/06Acoustic hit-indicating systems, i.e. detecting of shock waves
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K21/00Details of pulse counters or frequency dividers
    • H03K21/02Input circuits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif de détection des impacts sur une cible comprenant un capteur de vibration fournissant un signal amplifié, filtré, élevé au carré et intégré, l'intégration étant commandée par un détecteur à seuil.

Description

, L'invention concerne un dispositif de déte¢tion d'une quantitéd'énergie transmise à un corps en phase solide.
Plus particulièrement, mais non limitativement l'invention s'applique à un dispositif de détection deq impaots ~rappant une cible -dan~ une installation d 7 entra~nement au tir.
DanQ toute la suite du texte, c'e~lt cette application qui est décrite.
On a déjà proposé d'installer sur la cible un capteur des ; ;;
v~brations mécaniques auxquelles la cible est sol~ise lsrsqu'elle est frappée par un pro~ectile, de manière à obtenir un 3ignal électrique qui, après passage dans un amplificateur et un dispositif à seuil, agit sur une bascule reliée à un compteur. On distingue les coups au but par rapport aux passages de proJectiles à proximité de la cible, grâce au dispositif à seuil qui laisse agir sur le compteur seulement les vibrations d'une anplitude qupérieure à une certains limlte. Mais la pratique montre ~ue cette di~tinction est illusoire oar un pro~ectile frôlant la cible produit parfois une vibration d'amplitude supérieure à celle d'une vibration due à un ooup au but.
Il a été remarqué que les impacts sur la cible produisent, toutes choses égales par ailleurs, des vibrations de freguences plus élevées que les simples passages de projeotiles à proximité. Certains dispositifs connuq ont donc été améliorés, par l'introduction dan3 le circuit du capteur, d'un filtrs passe-haut.
La demanderesse a remarqué toutefois qu'une discrimination entre les coup~ au but et les passages à proximité de la oible utilisant la seule caractéristique d'amplitude dans une bande de fréquence du signal issu d'un capteur de vibrations ne permet pas dlutiliser l'appa-reil avec des résultat3 qatisfaisant~. Afin d'arqsurer une détection avec un taux d'erreurs très faible9 on a trouvé qu'il fallait calculer l'énergie du signal donné par le capteur de vibrations, dan3 une bande de fréquences élevées.
L`'invention propose ain i tout d'abord l'installation, après ~ ;
, ~

amplification du sienal électrique, d'un filtre passe-haut (la limite de passage dans le filtre dépend du matériau de la cible. Elle peut être de l'ordre de 10 ~Iz pour du contre-plaqué en okoumé), suivi d'un multiplieur monté en élévateur au carré, suivi d'un intégrateur commandé, suivi d'un détecteur à seuil. L'intégrateur est commandé
afin d'intégrer seulement durant le temps d'amortissement de la vibra-tion de la cible.
Avec cette invention, le seuil considéré est ainsi un seuil d'énergie dans une bande de fréquence et non pas d'amplitude dans une bande de fréquence, ce qui permet d'obtenir une excellente discrimi-nation des vibrations dues aux impacts et des vibrations dues aux passages des pro~ectiles à proximité immédiate de la cible.
L'invention a donc pour objet un dispositif de détection d'une quantité d'énergie transmise à un corps en phase solide comprenant au moins un capteur transformant les vibrations mécaniques auxquelles le corps est soumis en un ~ignal électrique et, en série, un amplifica-teur recevant ce signal, un Piltre passe-haut, un multiplieura un intégrateur à mode de fonctionnement contrôlé, un détecteur à seuil ~;
et un monostable de mise en forme9 caractérisé en ce que le fonctionne-ment de l'intégrateur est commandé par un circuit comprenant un dispo-~itif à seuil détectant les crêtes du signal électrique, suivi d'un monostable dont le signal logique de sortie pilote ledit intégrateur.
En se référant aux figures schématiques ci-Jointes, on va décrire un exemple, donné à titre non limitatif, de mise en oeuvre de l'invention. La description de cet exemple permettra de faire res-sortir d'autres éléments caractéristiques de l'invention.
La figure 1 représente un schéma synoptique d'un disposltif de comptage comportant l'ensemble des perfectionnements énumérés ci-dessus.
La figure 2 repré~ente un schéma détaillé d'un tel dispositif.
Sur la figure 1, un capteur 1, qui peut etre de type quelconque ayant une bonne sensibilité aux vibrations ultra sonQres (par exemple a élé-5~3 .
ment piézoélectrique), est di~posé ~ur une cible non représentée et peut être, 90it entièrement installé sur cette cible, soit na compor-ter sur la cible que certains éléments, mécaniques par exemple.
Ce capteur 1 produit un signal électrique qui est une image des vibration~ de la cible et qui est transmis par une llaison 2 à
un amplificateur 3 à la sortie 4 duquel le signal électrique passe clans un filtre passe-haut 5 du deuxième ordre ou d'un ordre supérieur.

La fonction de transfert de ce ~iltre peut être de la forme :
p2 ~ ~2 p2 ~ 2 ~ ~ P + 1 où p e9t l'opérateur de Laplace, ~ est inférieur ou égal à une-millise-conde et ~ est égal à 0,5 environ. On peut utiliser un seul filtre ou plusieur~ filtres en série.
Après le filtre 5, le signal électrique est élevé au carré dans -~
un multiplicateur 6, puis intégré pendant une durée de 50 ms environ dans un intégrateur 7, aprè3 quoi il passe dans un di3positif à seuil 8 qui fournit, lorsqu'une valeur déterminée est dépassée, un signal qui est ensuite envoyé sur un compteur-d'impacts 9.
L'intégrateur 7 a un mode de fonctionnement dé~ini par un monostable 10. Ce monostable bascule en état instable durant 50 ms ~ ~ ;
environ aprè3 chaque impulsion fournie par un dispositif à qeuil 11.
Durant cet état instable l'intégrateur 7 peut intégrer le signal de sortie ~u multlplicateur ~. Ce dispositif à qeuil 11 donne un signal lorsque l'amplitude de la vibration de la cible est suffisamment élevée pour qu'il y ait possibilité d'un impact. L'état stable du monostable 10 bloque l'intégrateur 7 à une tension de sortie nulle.
Dans la fi~lre 2, on a reporté les mêmes références que sur la figure 1 pour clésigner les mêmes organes, la réalisation de ceux-ci étant détailléej lorsqu'il y a lieu, à l'intérieu~ d'un rectan- ;
gle en traits interrompus délimitant chaque organe.
L'amplificateur 3 de mi~e en for~e du 3ignal est constitué
par un ampli~icateur différentiel dont le gain est rendu variable 3 ; `*

par un ensemble de réqistances en contre-réaotion que l'on choi~it grâce à un sélecteur 12, en fonction du type d'arme utilisé et de la di3tance à laquelle le tir est effectué.
Le filtre 5 se compose, de manière classique, d'un ou plu-sleurs amplificateurs 13, avec deux condensateurq en ~érie 14, un condensateur 15 et une résistance réglable 16 montés en réaction alnsi qu'une résistance réglable 17 reliée à la masse.
Le multipllc~teur6peutêtxe sLmplementcOnstitué~ d'une part par un dispositir redresseur de signal comprenant en parallèle une diode 18, et le montage en série d'un amplificateur 19 de gain égal à un, grâce aux résistances 20, et d'une diode 21, d'autre part par un dispositif non linéaire comprenant un diviseur potentiométrique 22 constitué de résistances différentes telles que Rl, R2, R3, R4 et R5 en série entre elles avec diodes telles que D1, D2, D3, D4 en para- -- llèle, et par un amplificateur 23 bouclé par una résistance R.
L'intégrateur 7 se compose d'un amplificateur opérationnel 24 contre-réactionné par un condensateur 25 et un transistor à effet de champ 26.
La tension de comparaison du dispositif à seuil 8 est fournie ~i par un potentiomètre 27. La sortie du dispositif à seuil 8 est reliée au compteur 9 par l'intermédiaire d'une porte ET 28 et d'une bascule monostable 29 dont la durée de maintien peut être par exemple de l'ordre - d'une milliseconde.
La durée de l'intégration ef~ectuée par l'intégrateur 7 est déterminée par une bascule monostable 10 dont la durée de maintien est par exemple de 50 millisecondes et qui agit sur un amplificateur 30 délivrant en sortie un signal capable de bloquer ou de rendre conducteur le transi~tor 26.
Le point de départ de l'intégration est définl par un compara-30 teur 11 qui reçoit une tension de référence d'un potentiomètre 31 i ~i et détecte les crêteq du signal fourni par l'amplificateur 3, ou à

la sortie du ~iltre 5, ou à la sortie du multiplicateur 6~ Ainsi, lorsqu'une vibration de la cible se produit 80US l~e~et d'un impact, la première crête du signal électrique généré est détectée, et cette détection déclenche la bascule 10 grâoe au signal 32 et, par suite, libère 1'inté-grateur 7 pendant la durée choisie de maintien du mono~table 10.
On a ajouté à ce système des moyens permettant d'éviter ~;
de compter oomme des impacts les vibrations auxquelle~ peut être soumise la cible lorsqu~elle est relevée ou abaissée (chocs contre le châssis support par exemple). C'est la porte ET 28 qui bloque alors le système de comptage grâce au signal logique adressé par la connexion 33. Ce signal est issu d'un monostable 34 qui commande la ~ermeture de la porte 28 durant un temps déterminé (qui peut être voisin du temps d'amortissement des ~ibrations de la cible consécutives à un choc).
Le monostable 34 est excité par un signal élabore sur une connexion 35 -et qui détermine les instants où l'on veut aveugler le dispo3iti~ de détection. La figure 2 montre une utilisation particulière de ce dispo-siti~ afin d'éviter de prendre en oompte les chocs auxquels est soumise une cible automatique basculante 40 lor~ des fins de course. Des contacts de fin de course 36 sont fermés ou ouverts, selon la position de la cible, et provoquent les variations du signal 35 qui ~ait basculer le monostable 34 en position instable.
Le signal de détection d'impacts, qui est constitué d'une impulsion calibrée apparaissant après chaque impact, peut être utilisé
pour diverses ~onctions, soit pour incrémenter le compteur 9, soit pour tout autre usage. Il est disponible sur une connexion 37.

-.'' , ~ .

Claims (4)

Les formes de réalisation de l'invention pour laquelle une propriété
ou un privilège exclusif est revendiqué sont définies comme suit :
1/ Dispositif de détection d'une quantité d'énergie transmise à un corps en phase solide, comprenant au moins un capteur transformant les vibrations mécaniques auxquelles le corps est soumis en un signal électrique et, en série, un amplificateur recevant ce signal, un filtre passe-haut,un multiplieur, un intégrateur à mode de fonction-nement contrôlé, un détecteur à seuil et un monostable de mise en forme, caractérisé en ce que le fonctionnement de l'intégrateur est commandé par un circuit comprenant un dispositif à seuil détectant les crêtes du signal électrique, suivi d'un monostable dont le signal logique de sortie pilote ledit intégrateur.
2/ Dispositif de détection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entrée du dispositif à seuil est reliée à la sortie de l'am-plificateur ou du filtre passe-haut, ou du multiplieur.
3/ Dispositif de détection selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ledit corps est une cible recevant des impacts.
4/ Dispositif de détection selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une porte logique et un monostable permettent de bloquer l'émission d'impulsions durant un temps où la cible est susceptible de vibrer pour des raisons autres que des impacts.
CA297,375A 1977-02-22 1978-02-21 Dispositif de detection des impacts sur une cible Expired CA1101958A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7705156A FR2381270A1 (fr) 1977-02-22 1977-02-22 Dispositif de detection des impacts sur une cible
FREN.7705156 1977-02-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1101958A true CA1101958A (fr) 1981-05-26

Family

ID=9187074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA297,375A Expired CA1101958A (fr) 1977-02-22 1978-02-21 Dispositif de detection des impacts sur une cible

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4131012A (fr)
JP (1) JPS53105895A (fr)
AT (1) AT353658B (fr)
BE (1) BE863605A (fr)
CA (1) CA1101958A (fr)
CH (1) CH628432A5 (fr)
DE (1) DE2806251A1 (fr)
DK (1) DK143577C (fr)
ES (1) ES467040A1 (fr)
FR (1) FR2381270A1 (fr)
GB (1) GB1583416A (fr)
IT (1) IT1093844B (fr)
NL (1) NL7801891A (fr)
SE (1) SE428248B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2042696B (en) 1979-01-08 1983-11-02 Australasian Training Aids Pty Marksmanship training apparatus
US4249411A (en) * 1979-05-31 1981-02-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Zero-g massmeter
DE3012786A1 (de) * 1980-04-02 1981-10-08 Klöckner-Humboldt-Deutz AG, 5000 Köln Anzeige- und warnvorrichtung fuer die belastung von viskositaetsschwindungsdaempfern
US4850224A (en) * 1986-07-08 1989-07-25 Timme William F Impact apparatus
DE3708188C2 (de) * 1987-03-13 1998-10-29 Hergeth Hubert A Verfahren zur Feststellung von Fremdteilen in einer Textilfaser-Aufbereitungsanlage
US5349853A (en) * 1992-12-30 1994-09-27 Oehler Kenneth L Apparatus and method for measuring and calculating exterior and interior ballistics
IL131832A (en) * 1997-03-10 2002-05-23 Imperial College Method and apparatus for assessing the ripeness or firmness of fruit and vegetables
US6367800B1 (en) 1999-06-07 2002-04-09 Air-Monic Llc Projectile impact location determination system and method
US20050017456A1 (en) * 2002-10-29 2005-01-27 Motti Shechter Target system and method for ascertaining target impact locations of a projectile propelled from a soft air type firearm
US6769287B2 (en) * 2002-12-17 2004-08-03 Haag Engineering Co. Apparatus for testing structural component samples by impacting with ice balls
JP4647245B2 (ja) * 2004-05-27 2011-03-09 ルネサスエレクトロニクス株式会社 対戦用玩具
US8346388B1 (en) 2007-12-15 2013-01-01 Jared Michael Tritz System and method for automated tactile sorting
JP6072457B2 (ja) * 2012-07-30 2017-02-01 株式会社エイテック 標的システム

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447077A (en) * 1966-07-21 1969-05-27 Us Navy Multiple missile velocity measuring apparatus
US3936822A (en) * 1974-06-14 1976-02-03 Hirschberg Kenneth A Method and apparatus for detecting weapon fire

Also Published As

Publication number Publication date
ES467040A1 (es) 1978-11-01
SE428248B (sv) 1983-06-13
GB1583416A (en) 1981-01-28
FR2381270A1 (fr) 1978-09-15
AT353658B (de) 1979-11-26
DK143577B (da) 1981-09-07
ATA102878A (de) 1979-04-15
DE2806251A1 (de) 1978-08-24
CH628432A5 (fr) 1982-02-26
DK143577C (da) 1982-02-22
FR2381270B1 (fr) 1980-01-04
JPS53105895A (en) 1978-09-14
SE7802028L (sv) 1978-08-23
IT1093844B (it) 1985-07-26
BE863605A (fr) 1978-08-03
NL7801891A (nl) 1978-08-24
IT7820430A0 (it) 1978-02-21
US4131012A (en) 1978-12-26
DK77078A (da) 1978-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1101958A (fr) Dispositif de detection des impacts sur une cible
US3678416A (en) Dynamic noise filter having means for varying cutoff point
EP0248713B1 (fr) Dispositif de réduction du bruit de fond dans une chaîne électroacoustique
FR2534104A1 (fr) Systeme de sonorisation et systeme de microphones
CA1126852A (fr) Dispositif de traitement d'un signal d'analyse d'image
EP0027066B1 (fr) Dispositif de détection de signaux vocaux et système d'alternat comportant un tel dispositif
US4151471A (en) System for reducing noise transients
FR2458725A1 (fr) Dispositif electronique de commande du pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique et procede de mise en oeuvre
CA2974131C (fr) Dispositif de commande d'un haut-parleur avec limitation de courant
FR3031853A1 (fr) Procede d'adaptation du gain de volume pour la limitation de puissance d'un amplificateur et amplificateur
CA1054686A (fr) Circuit rapide de commande automatique de gain a regime reglable
CA2045046A1 (fr) Dispositif de mesure de l'effet multipactor par bruit de phase
EP0128617A1 (fr) Dispositif de silencieux pour récepteur radio AM/FM
EP0066511A1 (fr) Dispositif correcteur d'un signal vidéofréquence de télévision par atténuation dynamique du niveau du bruit, et source d'images de télévision comportant un tel dispositif
FR2542834A1 (fr) Dispositif de reduction de roulis pour un moteur de vehicule
FR2526951A1 (fr) Dispositif d'examen par ultrasons pour l'examen non destructif des materiaux
FR2484751A1 (fr) Appareil de commande du faisceau d'electrons d'un tube de prise de vues
US3398395A (en) Seismic amplifier system with preprogrammed gain control
FR2460520A1 (fr) Preamplificateur a faible bruit
FR3087074A1 (fr) Dispositif de commande d'un haut-parleur et installation de restitution sonore associee
EP0612461A1 (fr) Procede et dispositif d'egalisation dynamique.
FR2542530A1 (fr) Circuit de reduction de bruit utilisant une technique d'interpolation lineaire et presentant une caracteristique de desaccentuation
EP0202978A1 (fr) Dispositif de détection de cliquetis à auto-adaptation de seuil
EP0119110A1 (fr) Détecteur de position à capteur potentiométrique notamment pour sélecteur multidirectionnel
KR930015711A (ko) 비디오 카메라의 마이크로폰 신호 회로

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry