~0974~
~ a présente inv~ntion concerne les connecteurs com-portant un premier élément muni d'au moins une fiche et un se-cond élément muni d'au moins une douille destinée à recevoir la fiche.
On connait déjà des connecteurs dans les~uels les fiches sont tangentiellement au contact de douilles fendues.
Mais ces connecteurs présentent souvent des défauts nuisibles à la bonne qualité du matériel. ~insi, par exemple, dans le cas de contacts exécutés par décolletage et fraisage, la fiche mâle est plus ou moins détériorée par les bavures intérieures de la douille fendue, qui e~ particulier suppriment le revête-ment électrol~tique de la fiche.
La présente invention a pour objet des perfectionne-mentæ apportés aux connecteurs dans le but de remédier à cet inconvénient.
Selon la présente invention, la fiche est de forme cylindrique et présente une extrémité renflée, de forme ogivale, ~lors gue la douille est munie d'un trou de section carrée, le diamètre du cercle inscrit dans ce trou étant sensiblement égal 20 au diamètre maximal de l'extrémité renflée de la fiche.
Lorsgue, comme c'est le cas usuel, le connecteur com-porte plusieurs fiches et plusieurs douilles, les fiches pré-sentent, de préfére~ce, une implantation différente de celle des douilles, de façon que l'enfichage entra~ne une flexion des fiches. Cette flexion en~endre une pression entre les fiches et les douilles et assure leur auto-nettoyage. Au cas où l'une des fiches présente une légère inclinaison, son extrémité renflée assure son redressement et sa pénétra-tion correcte à l'intérieur de la douille.
~orsque les fiches et les douilles ont leursaxes dis-posés sur un cylindre ou sur plusieurs cylindres concentrigues, le trou de section carrée de chacune des douilles a, de - - . . . . . . - .
.. . . . .
109741~7 préférence, deux de ses angles oppos~s orientés vers llaxe du ou des cylindres et la différence d'implantation est obtenue , en disposant les fiches suivant un cylindre de diamètre légè-rement différent de celui du cylindre suivant leguel les douil- -~
les correspondantes sont disposées. Dans ces conditions, lors de l'enfichage, chaque douille vient frotter sur deux généra-trices de la fiche correspondante, le glissement, tout en étant très doux, assure une pression de contact excellente.
~'invention est particulièrement applicable aux con-', 10 necteurs miniaturisés.
On a, ~écrit ci-après, à titre d'exemple non li itatif, ' un mode de réalisation des connecteurs perfectionnés selon la présente invention avec référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en élévation d'une fiche et ~-, de sa douille;
~ La figure 2 est une vue en coupe de la douille;
,' ~a figure 3 est une vue en élévation de l'élément mâle du connecteur;
~a figure 4 est une vue en plan de l'élément femelle.
Tel qu'il est représenté au dessin, le con~ecteur se-lon l'invention comprend au moins une fiche 1 et une douille 2.
~a fiche 1 comprend une partie cylindrique 3 qui est terminée par une partie 4 légèrement renflée et de forme ogi-vale. La douille 2 comporte un trou 5 qui est de section carrée, le rayon du cercle inscrit dans ce trou ayant un diamètre sensi-blement égal au diamètre maxima,l de l'extrémité ogivale 4 de la fiche 1. ~'extrémité du trou 5 tournée vers la fiche est chan-freinée, comme indiqué en 5 a de façon à faciliter le guidage et la pénétration de cette fiche.
~es figures 3 et 4 montrent un connecteur comportant plusieurs contacts. ~'élément mâle du connecteur est constitué
par un support 6 dans lequel sont montées les fiches 1, celles :
~, - 2 --` lOg741~
ci étant au nombre de ~uatre dans l'exemple représenté et ayant leurs axes situés sur un même cylindre d'axe 7 et de diamètre a.
De son côté, 1'élément femelle est constitué par un support 8 portant les douilles 2. Celles-ci sont disposées sur un cylindre d'axe 9 et de diamètre b, de manière ~ue deux arêtes opposées du trou 5 soie~t dirigées vers l'axe 9. Par ailleurs, le dia~ètre d'implantation b des douilles 2 est légèrement différent du dia-mètre d'implantation a des fiches 1, cette différence de diamè-tre étant supérieure au jeu résultant du montage, c'est à dire 10 dans le cas de qua,tre contacts, au double du jeu existant entre la partie ogivale 4 d'une fiche 1 et le trou 5 d'une douille 2.
L'en~ichage de l'élément mâle du connecteur dans l'élément fe-melle provogue ainæi une,flexion assurant une pression et un auto-nettoyage des contacts. On obtient ainsi un contact franc et une pression efficace entre les divers éléme~ts du connecteur, ~-~cha,que douille étant au contact de la fiche correspondante sui-~, vant deux génératrices. ~:
Il va de soi que l'invention ne doit pas être considé-: rée comme limitée au mode de réalisa.tion décrit et représenté
20 ma,is en couvre, au contraire, toutes les variantes.
`
~0974~
BREVET D'INVENTION
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX CONNECTEURS
.. . .
Raymond BERNIER
DI W LGATION SUPPLEMENTAIRE
`~ 3 ~ .
109741~7 1 Dans la divulgation principale, on a décrit des connec-teurs principalement caractérisés en ce gue les douilles et les fiches ont leurs axes disposés sur deux cylindres coaxiaux de diamètres di~férents, la différence des diamètres étant supérieure !:
au jeu résultant du montage et en ce ~ue les douilles présentent 7.
une surface fermée continue, tandis que l'extrémité des fiches est munie d'un renflement dont la dimension transversale principale est sensiblement égale à celle de la douille D i, I1 résulte de cette différence systématigue d 'implan-tation entre les douilles et les fiches, à condition bien entendu ~ue le corps de la fiche, en dessous du renflement, ait une élas-ticité suffisante, gue l'enfichage entralne une flexion des fiches ~:
sans aucune déformation notable des douillesO Cette flexion engendre une pression entre les fiches et les douilles et assure à l'en- 7 fichage leur auto-nettoyage, ainsi que la réalisation du contact~
Celui-ci ne résulte donc plus, comme c'est le cas pour les dis-positifs de l'art antérieur, de la pression due à l'élasticité
des lames ~ui composent une douille fendue, et l'on supprime ainsi le risgue de détérioration et du revêtement de la fiche, et de la ~iche elle-même, par les ba~ures que comporte souvent la surface intérieure d'une douille fendue~
Dans le mode d'exécution décrit à titre d'exemple dans la divulgation principale, la fiche est de forme cylindri~ue et la douille est munie d'un trou de section carrée, ce gui fait gue meme en cas de déformation de la fiche, le contact s'établit toujours sur deux génératrices, le jeu entre le diamètre de la fiche et le trou carré de la douille étant limité au maximumO
Lors~ue~ tout en restant dans le domaine des connecteurs miniature auguel l'in~ention s'appligue principalement, le courant - 30 nominal imposé devient relativement grand et gue, par consé~uent, les sections doivent être relativement grandes, et il est en prati~ue plus avantaseux d'utiliser des douilles à trou circu-laire coopérant avec des renflements de fiches de section carrée, la fiche ayant alors avantageusement un corps plat obtenu par écrasement de la masse de métal effectué en conservant la sur-face de la section. Bien entendu, les caractéristigues de l'-invention sont conservées.
Au dessin annexé :
La fi$ure 5 représente l'implantation et la forme des douilles, dans un exemple de réalisation et La figure 6 représente l'implantation et la forme des fiches correspondantesO
A la figure 5, on a représenté trois douilles, 1, 2, 3 dont les axes sont disposés suivant trois génératrices décalées entre elle~de 120, d'un cylindre C1 de 10 mm de diamètreO Comme on le voit sur la vue partielle de la douille 1, en coupe longi-tudinale, celle-ci est cylindrique et l'extrémité du trou cylin-drigue 10 est chanfreinée en 11, de façon à faciliter la péné-tration de la ficheO
A la figure 6, on a représenté trois fiches, 4, 5, 6 dont les axes sont disposés suivant trois génératrices, décalées entre ellesde 120, et un cylindre C2 de 10,3 mm de diamètre.
Comme on le voit sur la vue partielle de la fiche 4 en coupe longitudinale, celle-ci comporte un renflement terminal 41 com-posé d'une partie parallélépipédique prolongée par une partie en tronc de cône, gui facilite la pénétrationO La section transver-sale de la partie parallélépipédigue, visible à droite sur la figure est de forme tonneau usinée en carré de façon à ne con-server gue guatre secteurs du diamètre original, ces secteurs devant frotter (par paires~ à l'intérieur de l'alésage des douilles, assurant ainsi le contact sur deux génératricesO Ce renflement 41 est prolongé par un corps 42 ayant la forme d'une : , : ., - . . : . . : ;: : . ;:; -, . :
10974l~
;lame, obtenue par écrasement d~un corps cylindrigue, dont l~ex-trémité sera conservée pour former le renflement suivant la direction de la flèche F4 (respectivement, F5, F6)o La surface de la section initiale es-t ainsi conservée, tandis gue le corps 42 prend une élasticité plus grandeO
:Dans l~exemple décrit, le diamètre du renflement ~1 et le diamètre du trou de la douille sont tels gue la i.che doit pénétrer aisément dans la douille avec un jeu limité au maximum.
On voit gue la disposition des fiches présente, comme celle des douilles, une symétrie de révolution (d'ordre : trois dans l'exemple non limitatif décrit) par rapport à l'axe commun O O~ des deux cylindres Cl et C2, dont les diamètres sont légè-rement différentsO En variante, le diamètre de Cl pourrait etre légèrement supérieur à celui de C20 L~exécution de douilles rondes et de fiches à termi-naison carrées est particulièrement simpleO On pourrait toutefois envisager de faire varier la forme des sections des douilles et des renflements correspondants des fiches, l'une (celle de la douille ou du renflement) étant, de façon ~énérale, polygonale, tandis gue l'autre sera circulaireO ~ 0974 ~
~ a present inv ~ ntion relates to connectors bearing a first element provided with at least one plug and one cond element provided with at least one socket intended to receive the sheet.
We already know connectors in ~ uels plugs are tangentially in contact with split sockets.
But these connectors often have harmful faults the good quality of the material. ~ insi, for example, in the in the case of contacts made by bar turning and milling, the sheet male is more or less deteriorated by internal burrs of the split sleeve, which e ~ particular remove the coating-electrolytic plug.
The present invention relates to improvements mentæ brought to the connectors in order to remedy this disadvantage.
According to the present invention, the plug is shaped cylindrical and has a swollen end, of ogival shape, ~ when the socket is provided with a square section hole, the diameter of the circle inscribed in this hole being substantially equal 20 to the maximum diameter of the bulged end of the plug.
When, as is the usual case, the connector carries several plugs and several sockets, the pre-feel, preferably ~ this, a different implantation than that sockets, so that the insertion entered ~ does not bend sheets. This bending in ~ endre pressure between the sheets and the sockets and ensures their self-cleaning. In the event that one of the plugs have a slight inclination, its swollen end ensures its straightening and correct penetration inside from the socket.
~ when the plugs and sockets have their axes dis-placed on one cylinder or on several concentrated cylinders, the square section hole of each of the sockets a, de - -. . . . . . -.
... . . .
109741 ~ 7 preferably, two of its opposite angles ~ s oriented towards the axis of the or cylinders and the installation difference is obtained, by arranging the cards following a cylinder of light diameter-rement different from that of the following cylinder leguel douil- - ~
the correspondents are arranged. Under these conditions, when of the plug-in, each socket rubs on two genera-trices of the corresponding file, the sliding, while being very soft, ensures excellent contact pressure.
~ The invention is particularly applicable to con-', 10 miniaturized vectors.
We have, ~ written below, by way of nonlimiting example, ' an embodiment of the improved connectors according to the present invention with reference to the accompanying drawing in which:
Figure 1 is an elevational view of a plug and ~ -, from its socket;
~ Figure 2 is a sectional view of the sleeve;
, '~ a Figure 3 is an elevational view of the element connector male;
~ A Figure 4 is a plan view of the female element.
As shown in the drawing, the con ~ ector se-The invention comprises at least one plug 1 and a socket 2.
~ a plug 1 comprises a cylindrical part 3 which is terminated by a slightly swollen, ogi- shaped part 4 vale. The socket 2 has a hole 5 which is of square section, the radius of the circle inscribed in this hole having a significant diameter clearly equal to the maximum diameter, l of the ogival end 4 of the plug 1. ~ 'end of hole 5 facing the plug is changed braked, as indicated in 5 a so as to facilitate guiding and the penetration of this sheet.
~ es Figures 3 and 4 show a connector comprising multiple contacts. ~ 'male element of the connector consists by a support 6 in which are mounted the plugs 1, those :
~, - 2 --` lOg741 ~
ci being the number of ~ uatre in the example shown and having their axes located on the same cylinder of axis 7 and of diameter a.
For its part, the female element is constituted by a support 8 carrying the sockets 2. These are arranged on a cylinder axis 9 and diameter b, so ~ ue two opposite edges of hole 5 silk ~ t directed towards axis 9. Furthermore, the dia ~ eter sockets 2 is slightly different from the diameter installation meter has plugs 1, this difference in diameter being greater than the clearance resulting from assembly, that is to say 10 in the case of four contacts, twice the clearance between the ogival part 4 of a plug 1 and the hole 5 of a socket 2.
The ~ ichage of the male element of the connector in the element fe-a provocation, a flexion ensuring pressure and self-cleaning of contacts. We thus obtain a frank contact and an effective pressure between the various elements of the connector, ~ -~ cha, that socket being in contact with the corresponding plug ~, in front of two generators. ~:
It goes without saying that the invention should not be considered : rée as limited to the mode of realization described and represented 20 ma, on the contrary, covers all variants.
``
~ 0974 ~
PATENT
IMPROVEMENTS ON CONNECTORS
... .
Raymond BERNIER
DI W ADDITIONAL LGATION
`~ 3 ~.
109741 ~ 7 1 In the main disclosure, connections have been described mainly characterized in this case the sockets and sheets have their axes arranged on two coaxial cylinders of different diameters, the difference in diameters being greater!
to the game resulting from the assembly and in this ~ ue the sockets have 7.
a continuous closed surface, while the end of the plugs is provided with a bulge whose main transverse dimension is substantially equal to that of the socket D i, It results from this systematic difference in implantation.
between the sockets and the plugs, provided of course ~ ue the body of the plug, below the bulge, has a élas-sufficient ticity, as the plugging entralne bending of the plugs ~:
without any noticeable deformation of the bushingsO This bending generates pressure between the plugs and sockets and ensures that the 7 file their self-cleaning, as well as the realization of the contact ~
This therefore no longer results, as is the case for prior art, pressure due to elasticity blades ~ ui make up a split socket, and we remove thus the risk of deterioration and coating of the plug, and the ~ iche itself, by the ba ~ ures that often involves the inner surface of a split socket ~
In the embodiment described by way of example in the main disclosure, the plug is cylindrical in shape and the socket has a square section hole, this mistletoe is even in the event of deformation of the plug, contact is made still on two generators, the clearance between the diameter of the plug and the square hole of the socket being limited to a maximum When ~ eu ~ while remaining in the field of connectors miniature auguel in ~ ention applies mainly, the current - 30 nominal imposed becomes relatively large and gue, therefore ~ uent, the sections should be relatively large, and it is in more advantageous to use bushings with a circular hole the space cooperating with bulges of square section plugs, the plug then advantageously having a flat body obtained by crushing of the mass of metal carried out while preserving the over-face of the section. Of course, the characteristics of the-invention are preserved.
In the attached drawing:
Figure 5 shows the layout and shape of the sockets, in an exemplary embodiment and Figure 6 shows the layout and shape of the corresponding sheets In Figure 5, there are shown three sockets, 1, 2, 3 whose axes are arranged along three offset generatrices between it ~ 120, of a C1 cylinder 10 mm in diameter O As it can be seen in the partial view of the socket 1, in cross section tudinal, this is cylindrical and the end of the cylindrical hole drigue 10 is chamfered at 11, so as to facilitate penetration tration of the O sheet In Figure 6, there are shown three sheets, 4, 5, 6 whose axes are arranged along three generators, offset between them of 120, and a cylinder C2 of 10.3 mm in diameter.
As seen in the partial view of sheet 4 in section longitudinal, this includes a terminal bulge 41 including placed with a parallelepiped part extended by a part in truncated cone, mistletoe facilitates penetration O The cross-section dirty part of the parallelepiped, visible on the right on the figure is barrel-shaped machined in a square so as not to server guatre sectors of the original diameter, these sectors before rubbing (in pairs ~ inside the bore of the sockets, thus ensuring contact on two generators bulge 41 is extended by a body 42 having the shape of a :,:., -. . :. . :;::. ;:; -,. :
10974l ~
; blade, obtained by crushing a cylindrical body, the ex-end will be retained to form the bulge following the direction of arrow F4 (respectively, F5, F6) o The surface of the initial section is thus preserved, while the body 42 takes greater elasticity O
: In the example described, the diameter of the bulge ~ 1 and the diameter of the socket hole is such that the i.che must easily penetrate into the socket with a play limited to the maximum.
We can see that the layout of the cards present, as that of the sockets, a symmetry of revolution (of order: three in the nonlimiting example described) relative to the common axis OO ~ of the two cylinders Cl and C2, the diameters of which are slight-quite differentO Alternatively, the diameter of Cl could be slightly higher than that of C20 The execution of round sockets and term sheets square square is particularly simpleO We could however consider varying the shape of the socket sections and corresponding bulges of the cards, one (that of the sleeve or bulge) being, in general, polygonal, while the other will be circular