CA1075340A - Dispositif pour le controle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte metallique - Google Patents

Dispositif pour le controle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte metallique

Info

Publication number
CA1075340A
CA1075340A CA283,716A CA283716A CA1075340A CA 1075340 A CA1075340 A CA 1075340A CA 283716 A CA283716 A CA 283716A CA 1075340 A CA1075340 A CA 1075340A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
enclosure
wall
detection
corrosion control
corrosion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA283,716A
Other languages
English (en)
Inventor
Jaime Gratacos
Christian Perrollet
Roger Mousteou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Application granted granted Critical
Publication of CA1075340A publication Critical patent/CA1075340A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N17/00Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION:
Dispositif pour le contrôle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte métallique. Le dispositif compor-tant au moins un appareil de mesure d'une grandeur physique fonction de l'état de surface de la paroi interne de l'enceinte, un tel appareil étant constitué par une pièce de détection limi-tée notamment par une surface de détection et reliée à un mécanisme de mesure et de calcul et au moins un moyen de transmis-sion des mesures, est caractérisé en ce que la surface de détec-tion de la pièce de détection est appliquée sur un élément de surface de la paroi externe de l'enceinte, la pièce dite de détection étant entièrement recouverte par la gaine isolant l'enceinte du milieu extérieur. Le dispositif est en particulier adapté au contrôle de la corrosion de la paroi interne des conduits de transports d'hydrocarbures installés sur le sol marin.

Description

~O~S3~

La présente invention concerne un dispositif pour le contrôle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte métallique, et notamment des conduites sous-marines utilisées pour le transfert des hydrocarbures liquides ou gazeux.
On connaît divers procédés pour la détection d'une telle corrosion de la paroi interne des enceintes métalliques installées à terre, donc accessibles, et notamment des conduites utilisées à terre pour le transfert des hydrocarbures liquides ou gazeux Sur les unes ou les autres en différentes localisations alors que la paroi externe de l'enceinte ou de la c,onduite est revêtue d'une gaine la protégeant contre la corrosion et les érosions extérieures, des zones dénudées sont aménagées sur lesquelles on fixe les surfaces de détection des appareils de mesure. Ces mesures sont ainsi effectuées de façon successive et discontinue sur les différentes localisations, ce qui permet d'assurer le contrôle de la corrosion pour l'ensemble de l'ouvra-ge, enceinte métallique localisée ou conduite de grande extension longitudinale.
Le mode de contrôle sur des zones dénudées à l'avance de l'enceinte ou de la conduite,a été adopté à terre pour tenir compte du cout important des appareils de détection et de mesure et de l'éventualité de détérioration si ces appareils étaient abandonnés sur les différentes localisations entre deux séries de mesures.
De telles dispositions sont inutilisables en mer :
pour peu que la hauteur d'eau soit importante le transfert des appareils et leur manipulation présentent des difficultés matérielles insurmontables.
La présente invention permet de surmonter ces inconvé-nients en disposant les appareils de mesure et de détection surles différentes zones de détection à l'abri du milieu extérieur.

Les problèmes à résoudre étant essentiellement ceux posés par 7~5340 l'étanchéité de l'installation, la robustesse et la fiabilité des appareillages de détection permettent de n'avoir aucun travail de maintenanc.e à envisager au cours de la vie de l'installation.
L'installation des appareils de détection et de mesure sur des localisations déterminées à l'avance/permet d'effectuer les travaux afférents de préparation des surfaces, de mise en place des appareils et de calibration, notamment de calage de zéro, en atelier, ce qui procure une précision et une fiabilité
des mesures bien supérieures à ce que l'on observe lors des mesures successives et discontinues à terre avec des équipements transférables, Un dispositif pour le contrôle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte métallique contenant un fluide pouvant être corrosif et séparant ledit fluide du milieu extérieur, enceinte dont la paroi externe est entourée par une gaine isolant ladite paroi externe dudit milieu extérieur, comporte au moins un appareil de mesure d'une grandeur physique, fonction de l'état de surface de la paroi interne, un tel appareil comprenant des moyens de détection reliés à un mécanisme de mesure et de calcul et au moins un moyen de transmission des mesures, un tel'dispo-sitif, selon l~invention, est caractérisé en ce que les moyens de détection sont appliqués sur la paroi externe de ladite enceinte, lesdits moyens de détection étant entièrement recouverts par la gaine isolant l'enceinte du milieu extérieur.
Lorsque les moyens de détection sont constitués par une pièce de détection limitée notamment par une surface de détection, ladite surface de détection est appliquée sur un élément de surface de la paroi externe de ladite enceinte, ladite pièce de détection étant entièrement recouverte par la paroi isolant l'enceinte du milieu extérieur.
- Suivant un mode préféré de réalisation l'élément de la paroi externe de l'enceinte, sur lequel est appliquée la ~7S340 surface de détection d'au moins un appareil de mesure, fait partie d'une zone de ladite paroi externe en contact avec un milieu non corrosif séparé du milieu extérieur ~ l'enceinte par une plaque rigide en forme de couvercle, elle-même recouverte extérieurement par la gaine isolant l'enceinte du milieu extérieur, la pièce de détection étant située dans ledit milieu non corrosif.
Dans les mêmes modes de réalisation pour chaque appa-reil de mesure, la pièce de détection, le mécanisme de mesure et de calcul et le moyen de transmission des mesures sont générale-ment situés dans ledit milieu non corrosif~
De telles réalisations sont notamment utulisées lorsque l'enceinte sert au stockage d'hydrocarbures.
Lorsque l'enceinte est un conduit cylindrique, il est généralement préféré que la plaque rigide en forme de couvercle soit constituée par une section d'un conduit cylindrique en forme de manchon entourant l'enceinte, des joints annulaires étanches reliant les extrêmités dudit manchon à la paroi externe de l'enceinte.
De telles réalisations sont utilisées pour les conduits cylindriques servant au transfert des hydrocarbures liquides ou gazeux et notamment pour de tels conduits lorsqu'ils sont immergés sous une hauteur d'eau déterminée.
L'invention sera mieux comprise dans la description donnée à titre non limitatif, à l'aide des figures suivantes, de différents modes de réalisation du dispositif pour le controle de la corrosion de la paroi intérieure d'une enceinte contenant un fluide pouv~nt erre corrosif.
Fig. 1 - Section d'un dispositif dans lequel la pièce de détection est recouverte par la gaine isolant l'enceinte du milieu extérieur.
Fig. 2 - Section d'un dispositif dans lequel la pièce de détection est située dans un milieu non corrosif isolé du milieu ~13753~

extérieur par une plaque en forme de couvercle.
Fig. 3 - Section d'un dispositif dans lequel l'appareil de mesure est entièrement situé dans un milieu non corrosif isolé
du milieu extérieur par une plaque en forme de couvercle.
Fig. 4 - Section longitudinale d'un dispositif équipant une con-duite cylindrique, dans lequel la plaque en forme de couvercle est constituée par un manchon cylindrique.
Fig. 5 - Section transversale d'un dispositif selon la fig. 4 En se référant à la figure 1, on distingue en 1 une enceinte, par exemple en tole épaisse, dans laquelle se trouve un fluide 2 au stockage au repos ou animé de mouvements par exem-ple de mouvements de convection ou en déplacement, ce fluide pou-vant être corrosif globalement ou partiellement s'il comprend des hétérogénéités.
L~enceinte 1 a une paroi interne 3 qui peut-être le siège d'une corrosion de la part du fluide 2 et une paroi externe 4, séparée et isolée du milieu extérieur 5 par une gaine 6.
En une zone déterminée de l'enceinte 7 est disposé un dispositif 8 de contrôle de la corrosion comprenant une pièce de détection 9 limitée notamment par une surface de détection 9l appliquée sur une zone déterminée 7 qui aura été préalablement dressée de fa~on à ce que sur toute son étendue l'épaisseur de métal de l'enceinte 1 soit constante à quelques millièmes de milli-mètre près. Le dispositif de contrôle 8 comprend en outre un mécanisme de mesure et de calcul 10 et un moyen de transmission des mesures 11 d'où est issue une ligne électrique de télé-transmission 12,ou bicn un canal d'ondcs hcrtzi~nne~s, aboutissant à
un dispositif de réception, d'enregistrement et dlinterprétation non figuré.
Sur la figure l,la pièce de détection 9 est reliée par au moins un conducteur 9" au mécanisme de mesure et de calcul.
La pièce de détection 9 est entourée par la même gaine 6 qui ` ` 1075340 isole l'enceinte 1 du milieu extérieur 5. Le conducteur 9' traverse la gaine 6 et les mécanismes de mesure et de calcul et le moyen de transmission sont entourés de leur propre gaine 13, pour les isoler du milieu extérieur 5.
Sur la figure 2 nous retrouvons les mêmes éléments. De plus une plaque 14 en forme de couvercle est fixée hermétiquement sur la paroi externe 4 de l'enceinte 1 à l'aide d'un joint 14' de façon à entourer la zone 7. Cette plaque peut etre métallique ou constituée par une matière plastique, elle isole un espace 15 contenant un fluide non corrosif. La pièce de détection 9 se trouve dans cet espace 15. La plaque 14 est isolée du milieu extérieur 5 par la gaine 6 qui isole l'enceinte 1 dudit milieu extérieur.
Sur la figure 3 nous retrouvons les mêmes éléments que sur la figure 2 toutefois dans l'espace 15 sont situés, non seulement la pièce de détection mais encore le,mécanisme de mesure et de calcul 10 et le moyen de transmission 11.
La figure 4 représente le cas où l'enceinte 7 est constituée par un tube cylindrique d'axe xx' dans lequel circule par exemple un hydrocarbure liquide ou gazeux.
La plaque 14 en forme de couvercle est ici constituée par un manchon cylindrique 14 fixé hermétiquement sur la paroi externe 4 du tube cylindrique 1 au moyen d'un joint 14' de fa,con à entourer la zone 7 qui est ici une section de la paroi externe 4.
Sur cette zone 7,est disposé au moins un dispositif de détection et de mesure d'une grandeur physique fonction de l'~tat de la surface de la paroi interne 3 du tube cylindrique. Deux tels appareils ont été figurés, disposés dans l'espace annulaire 15 délimité par la paroi interne du manchon 14 et par la zone 7 de la paroi externe 4 du tube cylindrique 1.
Le manchon 14 est isolé du milieu extérieur 5 par la - ~075340 même gaine 6 qui isole l'ensemble de l'enceinte 1, ici tube cylindrique 1, du milieu extérieur 5.
Plusieurs types de dispositifs de contrôle sont couramment utilisés pour détecter l'apparition d'une corrosion sur la face interne d'un récipient ou d'un conduit, ils utilisent soit les courants de Foucauld, soit les ultra sons, soit encore le rayonnement Y.
Les dispositifs utilisant les ultra sons ou le rayonne-ment ~ sont employés pour les installations mobiles. Les dispo-sitifs utilisant la mesure des caractéristiques des courants deFoucauld sont employés seulement pour les installations fixes car ils comportent des enroulements autour du tube à controler.
L'installation de postes fixes de détection de la corrosion permet de prëparer les surfaces en atelier à la localisation précise des appareils, d'installer ces appareils et d'en effectuer l'étalonnage et en particulier le calage du zero dans un laboratoire d'atelier.
Cette technique utilisable pour les conduites disposées sur le sol et enterrées, peut-être appliquée aussi aux conduites installées sur le sol marin.
Alors que les techniques actuellement utilisées à terre sont inapplicables aux conduites marines, les dispositifs suivant la présente invention permettent d'observer l'apparition de la corrosion et l'atténuation de cette corrosion par application de traitements anticorrosion. Ce controle doit permettre d'assurer aux conduites sous marines pour le transport des hydrocarbures une longétivité en rapport avec la durée d'exploi-tation des champs de production.
Les dispositifs des types mentionnés plus haut sont sensibles aux variations d'épaisseur de la paroi, notamment ~ la réduction d'épaisseur due ~ la corrosion, agravée éventuellement par l'effet de l'érosion provoquée par le fluide en mouvement.

7S34~

Indépendamment ou concurremment avec les dispositifs des types mentionnés plus haut, on peut utiliser un dispositif de contrôle 8 comportant comme pièce de détection 9 au moins une jauge de contrainte appliquée sur une zone 7 de la paroi externe de l'enceinte 1 (sur la figure 1) ou de la conduite 1 (sur la figure 4).
Les jauges de contraintes sont sensibles non seulement aux variations d'épaisseur de la masse de métal concernée, mais encore à la continuité de ce métal, elles permettent donc de déceler la formation de criques de corrosion, cette corrosion à
caractère fissurant pouvant pénètrer profondément dans le métal sans que l'épaisseur soit globablement affectée. Cette forme de corrosion est particulièrement préjudiciable à la longévité des réservoirs et des conduites métalliques , grâce aux jauges de contraintes appliquées de fa,con permanente sur des surfaces de détection fixes et protégées, il est possible de détecter cette forme de corrosion et ainsi de la contrôler.

Claims (10)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit :
1. Dispositif pour le contrôle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte métallique contenant un fluide pouvant être corrosif et séparant ledit fluide du milieu extérieur, enceinte dont la paroi externe est entourée par une gaine isolant ladite paroi externe dudit milieu extérieur, dispositif comportant au moins un appareil de mesure d'une grandeur physique, fonction de l'état de surface de la paroi interne, un tel appareil compre-nant des moyens de détection reliés à un mécanisme de mesure et de calcul et au moins un moyen de transmission des mesures, dispositif caractérisé en ce que les moyens de détection sont appliqués sur la paroi externe de ladite enceinte, ledits moyens de détection étant entièrement recouverts par la gaine isolant l'enceinte du milieu extérieur.
2. Dispositif pour le contrôle de la corrosion, suivant la revendication 1, dans lequel les moyens de détection étant constitués par une pièce de détection limitée notamment par une surface de détection, ladite surface de détection est appliquée sur un élément de surface de la paroi externe de ladite enceinte, ladite pièce de détection étant entièrement recouverte par la paroi isolant l'enceinte du milieu extérieur.
3. Dispositif pour le contrôle de la corrosion, suivant la revendication 2, dans lequel l'élément de la paroi externe de l'enceinte, sur lequel est appliquée la surface de détection d'au moins un appareil de mesure, fait partie d'une zone de ladite paroi externe en contact avec un milieu non corrosif séparé du milieu extérieur à l'enceinte par une plaque rigide en forme de couvercle, elle-même recouverte extérieurement par la gaine isolant l'enceinte du milieu extérieur, la pièce de détection étant située dans ledit milieu non corrosif.
4. Dispositif pour le contrôle de la corrosion suivant la revendication 3, dans lequel pour chaque appareil de mesure, la pièce de détection, le mécanisme de mesure et de calcul et le moyen de transmission des mesures sont situés dans ledit milieu non corrosif.
5. Dispositif pour le contrôle de la corrosion, suivant la revendication 4, dans lequel l'enceinte sert au stockage d'hydrocarbures.
6. Dispositif pour le contrôle de la corrosion, suivant la revendication 4, dans lequel l'enceinte est un conduit cylin-drique.
7. Dispositif pour le contrôle de la corrosion, suivant la revendication 6, dans lequel la plaque rigide en forme de couvercle est constituée par une section d'un conduit cylindrique en forme de manchon entourant l'enceinte, des joints annulaires étanches reliant les extrêmités dudit manchon à la paroi externe de l'enceinte.
8. Dispositif pour le contrôle de la corrosion, suivant la revendication 6, dans lequel le conduit cylindrique contient des hydrocarbures en cours de déplacement.
9. Dispositif pour le contrôle de la corrosion, suivant la revendication 8, dans lequel le conduit cylindrique est immergé sous une hauteur d'eau déterminée.
10. Dispositif pour le contrôle de la corrosion, suivant l'une des revendications 2 et 3, dans lequel la pièce de détection limitée par une surface de détection est constituée par au moins une jauge de contrainte.
CA283,716A 1976-07-30 1977-07-29 Dispositif pour le controle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte metallique Expired CA1075340A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7623398A FR2360070A1 (fr) 1976-07-30 1976-07-30 Dispositif pour le controle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte metallique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1075340A true CA1075340A (fr) 1980-04-08

Family

ID=9176394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA283,716A Expired CA1075340A (fr) 1976-07-30 1977-07-29 Dispositif pour le controle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte metallique

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4111040A (fr)
JP (1) JPS5317363A (fr)
BR (1) BR7705015A (fr)
CA (1) CA1075340A (fr)
DE (1) DE2734429A1 (fr)
FR (1) FR2360070A1 (fr)
GB (1) GB1543026A (fr)
IE (1) IE45636B1 (fr)
IT (1) IT1086175B (fr)
NL (1) NL7708342A (fr)
NO (1) NO772624L (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH638899A5 (en) * 1978-02-10 1983-10-14 Bbc Brown Boveri & Cie Device for monitoring the corrosion of metallic pipes having a corroding medium flowing through them
US4929898A (en) * 1987-12-17 1990-05-29 Atlantic Richfield Transient electromagnetic method for detecting irregularities on conductive containers
CA2005551C (fr) * 1988-12-29 1999-08-31 Pedro F. Lara Methode electromagnetique pour detecter les irregularites sur les contenants conducteurs a enveloppes d'epaisseur variable
DE19620954B4 (de) * 1996-05-24 2005-07-07 Putzmeister Ag Anordnung zur Verschleißüberwachung von einem Materialabrieb unterworfenen Rohren
GB201021528D0 (en) 2010-12-20 2011-02-02 Cyclotech Ltd Hydrocyclone condition monitoring
CN105699284A (zh) * 2016-05-01 2016-06-22 中国石油化工股份有限公司 在油田回注污水中加氧后的腐蚀试验装置
FR3063793B1 (fr) 2017-03-13 2019-11-01 Itp Sa Troncon de conduite double enveloppe et utilisation d'un systeme transducteur acoustique de mesure dans un annulaire sous pression reduite
CN116642769A (zh) * 2023-07-27 2023-08-25 哈尔滨工业大学 一种结构样件耦合变形测量装置及系统

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2105479A (en) * 1935-07-10 1938-01-18 Harvey C Hayes Apparatus for measuring thickness
US3020760A (en) * 1957-10-31 1962-02-13 Flow Measurements Corp Flow cell
US3080748A (en) * 1959-11-27 1963-03-12 Goodyear Aircraft Corp Strain detection apparatus
US3721898A (en) * 1968-12-04 1973-03-20 P Dragoumis Apparatus for detecting leakage from or rupture of pipes and other vessels containing fluid under pressure
AT302979B (de) * 1969-11-19 1972-11-10 Bamag Verfahrenstechnik Gmbh Sicherheitseinrichtung zum frühzeitigen Erkennen von Spannungsrißkorrosionsschäden, insbesondere an Erdgasaufbereitungsanlagen
US3603142A (en) * 1970-05-07 1971-09-07 Donald Saylak Method of detecting cracks and measuring strain in polymeric structures
US3930556A (en) * 1971-04-26 1976-01-06 Osaka Gas Kabushiki Kaisha Method of detecting leak of fluid from a long pipeline
JPS5131577B2 (fr) * 1972-02-12 1976-09-07
US3995472A (en) * 1975-06-26 1976-12-07 Murgor Electric Company, Inc. Detector system

Also Published As

Publication number Publication date
DE2734429A1 (de) 1978-02-09
GB1543026A (en) 1979-03-28
IE45636B1 (en) 1982-10-20
IE45636L (en) 1978-01-30
BR7705015A (pt) 1978-06-06
NO772624L (no) 1978-01-31
NL7708342A (nl) 1978-02-01
US4111040A (en) 1978-09-05
IT1086175B (it) 1985-05-28
FR2360070A1 (fr) 1978-02-24
JPS5317363A (en) 1978-02-17
FR2360070B1 (fr) 1978-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1075340A (fr) Dispositif pour le controle de la corrosion de la paroi interne d'une enceinte metallique
EP0816632B1 (fr) Dispositif et méthode de transmission d'informations par onde électromagnétique
EP1501999B1 (fr) Installation de liaison fond-surface d'une conduite sous-marine reliee a un riser par un element de conduite soude maintenu par une embase
CA1090593A (fr) Dispositif comportant une conduite flexible pour transferer un fluide a travers une masse liquide
CA2366553C (fr) Dispositif de reception d'ondes sismiques et methode pour le coupler avec un milieu solide
CA2090294C (fr) Methode et dispositif pour etablir une connexion electrique intermittente avec un outil a poste fixe dans un puits
FR2816691A1 (fr) Dispositif de protection cathodique des conduites flexibles
EP1395731A1 (fr) Installation de liaison d'une conduite sous-marine reliee a un riser
WO2006037886A1 (fr) Dispositif de liaison superieure entre deux conduites sous marines de transport de fluide
FR2681461A1 (fr) Procede et agencement pour la transmission d'informations, de parametres et de donnees a un organe electro-magnetique de reception ou de commande associe a une canalisation souterraine de grande longueur.
FR2871512A1 (fr) Structure de tete de raccordement de cable
FR3063793B1 (fr) Troncon de conduite double enveloppe et utilisation d'un systeme transducteur acoustique de mesure dans un annulaire sous pression reduite
EP0258014B1 (fr) Détection de fuite
EP1492936B1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des fuites dans l'annulaire d'une colonne montante
EP3830391A1 (fr) Dispositif d'acquisition et communication de données entre colonnes de puits de pétrole ou de gaz
FR2576718A1 (fr) Fiche pour connecteur etanche resistant a la pression
FR2862367A1 (fr) Raccord a sertir a corps conducteur
EP0231708B1 (fr) Dispositif et procédé pour déterminer l'orientation de fractures dans une formation géologique
FR2776768A1 (fr) Dispositif de mesure et de controle de pression et temperature dans des installations hydrauliques
BE1008357A3 (fr) Tuyauterie comportant un tuyau interieur et un tuyau exterieur.
CA1317021C (fr) Dispositif pour capter des ondes acoustiques se propageant dans l'eau
EP2986497B1 (fr) Support flottant ancré sur touret comprenant une conduite de guidage et de déport de conduite flexible au sein dudit touret
FR2470370A1 (fr) Capteur de temperature d'un fluide
EP4342782A1 (fr) Installation d'exploitation de fluides, notamment sur une plateforme offshore, à dispositif joint tournant immergé
FR2633973A1 (fr) Source sismique de puits a confinement

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry