CA1073527A - Methode et dispositif de charge pour les batteries d'accumulateurs - Google Patents

Methode et dispositif de charge pour les batteries d'accumulateurs

Info

Publication number
CA1073527A
CA1073527A CA261,769A CA261769A CA1073527A CA 1073527 A CA1073527 A CA 1073527A CA 261769 A CA261769 A CA 261769A CA 1073527 A CA1073527 A CA 1073527A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
voltage
battery
temperature
delta
divider
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA261,769A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Godard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Original Assignee
SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA filed Critical SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1073527A publication Critical patent/CA1073527A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/42Methods or arrangements for servicing or maintenance of secondary cells or secondary half-cells
    • H01M10/44Methods for charging or discharging
    • H01M10/443Methods for charging or discharging in response to temperature
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/007Regulation of charging or discharging current or voltage
    • H02J7/007188Regulation of charging or discharging current or voltage the charge cycle being controlled or terminated in response to non-electric parameters
    • H02J7/007192Regulation of charging or discharging current or voltage the charge cycle being controlled or terminated in response to non-electric parameters in response to temperature
    • H02J7/007194Regulation of charging or discharging current or voltage the charge cycle being controlled or terminated in response to non-electric parameters in response to temperature of the battery
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Abstract

Méthode de charge pour les batteries d'accumulateurs comportant un régime de charge à une première tension, un contrôle basé sur la comparaison de la température de la batterie avec la température ambiante permettant la charge de la batterie à ladite tension pour une différence entre ces températures inférieure à une première valeur .DELTA. T1, et l'interdisant pour une différence entre ces températures supérieure ou égale à une seconde valeur .DELTA.T2, .DELTA.T1 étant inférieure à .DELTA. T2, caractérisée par le fait que tant que la différence entre la température de la batterie et la température ambiante est comprise entre .DELTA.T1 et .DELTA.T2, la tension de charge varie selon une fonction décroissante de ladite différence de température. Application à la charge de batterie d'accumulateurs.

Description

~73527 I.a presen-te inven-tion concerne une methode de charge pour les batteries d'accumula-teurs, comportant un contrôle basé
sur le repérage de la température de la batterie et sur sa compa- -raison avec la temperature ambiante. Elle concerne également un dispositiE de charge permettant d'appliquer cette methode.
On connalt dejà de telles methodes de charge à tension constante, applicables en particulier a la charge des batteries etanches ou semi-etanches à electrodes a support fritte mince, soit à deux paIiers de tension, l'un élevé, l'autre bas qui sert à completer la charge et à l'entretenir, soit à un seul palier avec coupure automatique de la charge (voir par exemple le brevet français No 1,598,999 delivre le 21 août 1970 et son certificat d'addition No 69 27 049 publie sous le No 2,055,910 et delivre le 15 mai 1971). Dans ces methodes connues, lorsque la tempera-ture de la batterie TB est inferieure ou egale à la temperature ambiante TA augmentée d'une valeur ~ Tl de quelques degres, la charge au palier eleve est autorisee. En fin de charge, la tempe-rature de la batterie s'élève, et lorsqu'elle atteint et depasse la température ambiante augmentee d'une seconde valeur ~T2, la charge en palier elev~ est interdite. Les valeurs ~Tl et ~ T2 peuvent ê~tre par exempl~ respectivement 6C et 12C. Le passage d'~un palier~de tensio~ ~ l'autre sous l'influence de la tempera- ~-ture est immediat ou la~ coupure instantanee.
~ . Tant que la ~emperature ambiante est inferieure à 20 C
:~ environ, la regulation~ ainsi obtenue amène à une stabilisation correcte et reproducti~ble des courants de fin de charge 3 tension ; ~ constante. Il n'en est pas de même au-dessus de 20C ou la force electromotrice de la batterie varie dans une large mesure d'une ~ batterie à l'autre, ou même pour une batterie donnee suivant son ~histoire anterieure. ~ en resulte que les courants de charge ~debités lors de l'app~cation de la tension elevee peuvent etre trop faibles ou trop eleves. S'lls sont trop faibles, la batterie : .

.. ,,. , . , . , - . , ,. . . . , . . . .:. ~ ,.. , . .. ,.: . . . ~ ,.

~735;Z 7 n'arrive pas au moment voulu a la fin de la charge; s'ils sont .
trop eleves, il y a un r:isque d'emballement thermique.
La presente invention permet de remedier a cet incon-venient.
Selon la presente invention, une methode de charge d'une batterie d'accumulateurs comporte un contrôle base sur la mesure de la différence ~ T entre la température de la batterie et la.
température ambiante, et comprend les etapes successives suivan- ~-tes: un premier regime de charge à une première tension decrois-sant avec la température de la batterie, tant que cette dernière n'excede pas la tempéra!ture ambiante augmentee d'une premiere valeur ~ Tl et un regime de charge intermediairè a une tension intermediaire qui, pou~ une temperature donnee de la batterie, :
est inférieure a la pre~ière tension d'une quantité qui es-t fonc- .
tion de la température de la batterie, tant que cette derniere excède la temperature ambiante augmentee de ~ Tl, mais reste in-férieure a la température ambiante augmentée de /~T2, /\T2 etant supérieure a ~Tl.
De cette manière la tension de charge commence à dé-croltre des que la température de la ~atterie a-tteint TA~Tl et .
le courant de charge decroît egalement de manière progressive.
La température de la batterie croît de plus en plus lentement ]usqu'~ ce que l'on arrive au palier de tension de charge lente, ou à la coupure de la cparge.
: Selon une:real~sation avantageuse, la fonction decrois-sante.est une fonction linéaire, c'est-à-dire que la tension de charge appliquée à la batterie décroit en fonction directe de la . :.
:température de la batterie, donc selon la loi~

V - - a (T~ - TA) ~ b - . : ' a~et b étant des constantes, et V la tension de charge. : .
Selon une autre réalisation, la fonction décroissante .
est llnéaire par rapport à la vitesse de variation de la tempëra-~L~7~5Z7 ture de la batterie avec le tem~s, c'est-à-dire que la tension de charge appliquée à la ba,tterie ~écrolt selon la loi:
V = - C d ( ~B d- TA~
c et d étant des const,a,~tes, et t étant le temps.
Selon une aut~e réalisation, on choisit ~Tl égal à
zéro, c'est-à-dire que la tension de charge commence à décroltre dès que la température de la batterie slélève au-dessus de la température ambiante. q~ peut ,a,~river ainsi ~ une stabilisation de la température tell,e qu'il est inutile de prévoir un second palier de tension de ch~ge.

`:. . '" ' ' ''', ,:
' '' ' '' '' ' ''' ..
.

3L6~735Z 17 Il peut dans certains cas ~tr~ preférable de préVoir une temporisatinn qui arrete la charge ou la conserve impérativement au second palier de tension. Cette temporisation peut être, selon une disposition connue, asservie à la capacité dont a été précédemmPnt déchargée la batterie. Bien entendu, l'effet d'interdiction de cetts temporisation cesse lorsque la batterie est déchargée à nouvaau.
L'invention concerne aussi des dispositifs psrmettant d'appliquer la méthode selon l'invention.
Celle~ci sera misux comprise ~ l'aide de la description qui va suivre d'un certain nombre ds réalisations, en regard du dsssin annexé
dans lsquel :
- la figure 1 représente la variation de la tension de charge V tvolts) d'une batterie d'accumulateurs en fonction de la température T tC~ dans une méthode de charge de la technique antéri~ure.
- La figure 2 représente l'évolution avec le temps t de la tension de charge V, du courant d~ charge I et da la température TB d'une batterie chargés sslon une méthode de la technique anl;~rieursO
- La figure 3 représente le schéma d'un di3posltif de contrôle de charge selon la technique antérisure.
20~ ~ - La figure 4 raprésents la variation de la tenslon de chargs V tvolts) d'une batterie d'accumulateurs en fonction de la température T tC) dans ~; une methode de chargP selon l'invention.
La figure 5 rapr~ssnte les courbss V, I, TB analogues à celles de la ;~ flgure 3 pour une batterie chargée par une méthode selon l'invention. ;~
- la flgure 6 rsprésente le schemr d'un dispositlf de contrals de charge selon une réalisation de l'invention - la flgure 7 représents l'évolution de la tension V de la battsr~e sn fonction de la températurs T dans une variante ds la méthodr selon l'inven-tion di~férente de celle de la figure 5.

- La Figure 8 représBnte un disposltl~ permettant la réaliration ds la méthode lllustrss par la figure 7.
- La ~lgure 9 repressnte un dlsposltif permettant ds mettre sn oeuvrs ~ 3 ~

~ 35Z7 une autre varlante de la méthods selon l'invention, - La figure 10 représsnte sch~matiquement c~rtains ccmposants de la figure 9~
La fi~ure 1 reprssente en traits intsrrompus l'évolution en fonction de sa température de la tension de charge d'une batterie d'accumu-lateurs alcalins nickel-cadmium chargée par un procédé connu, par exemple par le brevet français mentionné plus haut. On a porté en abscisse la température T de la battsrie et en ordonnés la tension de charge V par accumulateur. Le procédé de chargs est un procédé classlque à tension constants avec deux paliers de tension dunt l'un corrsspond à une charge à
r~gime rapide ~palier haut H) et l~autre à une charge à régims lent tpalier bas B). La charge à régime raplde ronvient lorsque la batterie est déchargéz, de facon à retrouver les conditlons optimales le plus rapidement possibla ~pour une batterle sn floating ou en secours qui a d~ suppl~er au réseau dé~aillant' I la charge à régime lent convient pour une batt0rie pratl- ~
quement chargée dont on veut ccmpléter la charge ou dont on vRut compenser ; ~;
l'auto-décharge ~en particulier pour les batteries d'acrumulateurs étanches).
Comme on le volt sur la figUrs 1, la valeur des paliers est asservie à la ~ ;
température de la batterie afin d'éviter l'emballement thermique an Fin d~ ; -~2Q charge pnur le~ accumulateurs étanches, Le contr81e de charge se produit de .. .
~ a m~anièrs suivante (dans le cas où QT1 et ~T2 sont égaux respectivement à
~ : .
6~C et 12CI : la température amblante étant dans l'sxemple représenté de - 20C, la batterie a une température de 26C à la suite d'une décharge. Avec ces deux conditions :~batterie dschargss, et ta~pératurs 26 lou moins), 1B
chargeur passe au palisr haut H où il reste ~usqu'à ce que la batterle 'échauffe, os qui se produit ~n fin ds charge. Lorsqua la tæmperature de~la batterie att~int 32C 12 chargeur passe au paliar bas B o~ il rsste Juaqu'3 ce qus la t~mperatura de la battsrie ait atteint de nouveau Z6C. ce ~-qui lu~i permet de ræpassar au~palier haut H. L0 chargsur doit csmportsr une ; ;~

~30 tsmporisation qui assure le maintisn à la charge d'entretisn lorsque la~ ;~
.. ... .:
battsrie est chargée. Cstt~ temporisation paut par axemple 8tr~ basée sur Ia décharge d'un p0tit accumulatsur chargs par la déchargs de la battsrie ,: ' ' ~, ~,,.

~L~73~

d'accumulateurs, qui permet d'assurer une charge complète de la batterie pendant le temps de décharge du petit accumulateur.
De nombreux brevets ont été pris sur ce principe, par exemple le brevet français 1,599,485 délivré le 15 juillet 1970, le brevet français No 2,055,91~ délivré le 19 avril 1971, etc.
Comme on le voit sur la figure 1, la tension de charge évolue sur un parallèlogramme dont deux côtés sont parallèles à l'axe des ordonnées.
On peut suivre sur la figure 2 l'évolution de la tension de charge V on fonction du temps t (courbe 1), ainsi que l'évolution du courant de charge I ~courbe 2) et celle de la température de la batterie TB (courbe 3~ comptée à partir de la température ambiante TA. L'évolution de la tension V
est représentée par la courbe 1 : au début de la charge d'une batterie déchargée, et à la température ambiante, la tension est limitée par le débit maximal du chargeur et la charge est donc en fait une charge à courant constant (par exemple un courant de C/2, c'est-à-dire moitié de la capacité nominale de la batterie). Au fur et à mesure que la batterie se charge, sa force contre-électromotrice augmente et l'on arrive au palier haut H. Le courant de charge commence ensuite à décroltre jusqu'à ce que l'on approche de la fin de la charge. La tempé-rature de la batterie augmente alors, ce qui diminue sa résis- -tance interne et le courant recommence à augmenter jusqu'à ce .
que la~température de la batterie atteigne 20C + 12C = 32C~
et que la tensi~n de charge passe au palier bas B. Le courant est alors très faible, et cette situation se prolonge jusqu'à
ce que la température de la batterie soit redescendue à 26C
où la tension de charge est r ~ blie à la valeur du palier haut H. Mais le rétablissement de cette tension élevée de charge risque d'amener des pointes de courant, comme représenté.
Ces pointes de courant risquent d'endommager la batterie. Le ~ .,.
~ - 5 - - ~-cycle recommence jusqu'à ce que la fin de la temporisation interdise le retour au palier haut (point tf).
Si par contre l'on considère les figures 4 et 5 qui représentent d'une part l'évolution de la tension de charge V d'une batterie avec la température T et dlautre part les variations en fonction du temps t de la tension V
(courbe 11~, du courant I (courbe 12) de charge, et de la tempe-' ' ' '. ~
" ~ ' ' ' " . : ' ~ ' - . ,: : ~, ; , . . `' " ' ' ~'' ' ' : . , ' ' .

.' ':
'' ' ' " ' ' ' - , .' : ' ' . .
.
' ' ~ ' ' .'.
'' , ' ' .

- ~' ; ' '' ' ~, ''' ~L073S;27 rature de la batterie T~ ~courbe 1~), on voit que lorsque la température de la batterie dépasse 26C la tension décro~t, au lisu de sauter brusqusment au palier bas B. A chaque température inte~médiaire entre 26 C et 32C
correspond une tension intermédiaire entre la tension du palier haut H st la tension du palier bas ~. Sur la figure 5 la courbe 11 de tension V
suit au début la meme évolution que la courbe 1 de la figure 2, de même pour la courbe 12 du courant qui est analogue à la courbs 2 de la figure
2. Mais 3 partir du moment où la température s'élèvs au-dessus de 26C, au liPu ds rester à la meme tension ~usqu'à ce que la température atteigne 32C, la tsnsion s9aoaisse prngressivement dæ sorte que la remontée de la courbe 2 est supprimée. La tension du paliqr B est atteinte progressivement et les ondulations dss courbes sont très atténuées.
Meme si, ce qui n'est pas représenté, la température de la batterie au palier bas de charge retombait au-dessous de 32~C, la tension ræmonterait progressivement le long de la cnurbe reprfisentée sur la fi~ure 4, ce qui supprimerait les pointss de couranl; ~usqu'3 la fin de la tempori-sation au point tf.
~ien entendu, au lisu de passer en palier bas, la charge pourrait être compl~tsm2nt intsrrcmpue st le fonctionnsment serait le mems.
Dans l'exemple représenté. la psnte de la fonction décroissante V = - a (T~ - TA) i b est 2~ mV par dsgré et par accumulateur.
~; ~ Il faut remarquer que si l'on commsncs la diminution da tsnsicn dès que la température de la batterie s'élève au-dessus de la température ambiante et 9i l'on choisit uns pente plus forte ~par exemple comprise -~
entre 12 et 15 mV par degré et par accumulateur~, on peut arriver à une ~ ;
stabilisation de la température de la battsris 3 un écart de 5 3 6C avec : . :. .
la température ambiante, de sorte que l'on se maintient alors a une tension qui peut 8tre celle du palier bas, c~ qui dispense alors de la temporisatlon~
Cette disposition convlent particuli~rement aux applications ou la batterie est utilisés en secours, c'est-3-dire où la batteris est utilisée pour se substituer au réseau d~aillant~

. . .

~73~:7 Ies figLIres 3 et 6 représentent respectivemPnt les schémas de dispositi-Ps d8 la technique antérieure et selon l'invention.
Sur la figure 3, on a illustré le dispositif de controle de température qui donns les évolutions représentées sur les figures 1 et 2.
Comme on le voit, un amplificateur T reçoit sur une entrée une tension ; prélevée sur un premier diviseur de tension comprenant les résistances R 32, R 33, st Sd~ qui est une résistance variant linéairement avec la température et placée au contact de la batterie, dite sonde de batterie.
C~ divissur est alimenté par une source de tension constante représentée ~-ssulement par ses bornes P et N et dont la borns positive est con,ondus avsc celle de la battsrie.
Une seconde tension est fournie à une seconde entré~ de l'amplificateur T
par un second divlseur comprenant l~s résistances R 22 et R 23, le poten-tiomètre P 2 et une résistance SdA, variant lin~airement avec la température dits sonde d'ambiance qui peut stre fixée sur un~ masse présuntant une insrtia thermique comparable à celle de la batterie, comme décrit dans le ~"
brev~t français 1 S9~ 399. ~ -LB second divlseur sst aussl aux bornes de la source de tension prÉcé-., . ,:
dents.
La sortie ds l'amplificatsur T est rsliée par l'intermédiaire de la résis-ancs R 25 à la base d'un transistor T 5 dont le collecteur sst connecté à
la saconds entrée de l'amplificateur T par l'intermédiaire de la résistance R 28.
L'émstteur du transistor T 5 est connecté directemsnt à la base d'un ; transistor T 4 et au pôle positif commun 3 la batterie et à la source de tension constante PN 3 travers la résistance R27.
~L'émetteur du transistor T 4 est égalemsnt connecté audit pôle positif, ,u~
tandls qU8 son collecteur :st relié par l'intermédiaire de la résistance R 29 st du potentiomètre P Z9 à un dIv~seur de~tel7sion aux bornes de la batt~ris BAT- et BAT~ const~tué par lss résistancss R 42 st R 43 et 1B
., potentiomètrs P4. Les résistances R 26, R 25 ~t R Z4 ainsi que le condsnsa-teur C 6 sont les annexss habituelles du translstor T 5 et ds l'ampli~icateur ~735~:7 T.
Un autre transistor T 6, dont la base est reliée à un dispositif de tsmpo-risation non représenté, a son collecteur connecté é~alement ~ la base du transistor T 4 et son émetteur à la borne positive cr~mmune.
Un second amplificatsur T' reçoit sur une première entrée une tension prélevée sur le divissur comprenant la sonds de batterie SdB et sur une seconde entrés une tension prélevée sur le point miliQu du potentiomètre P4 et ccmmande un chargeur à tension constants, non repr~senté.
Le fonctionnement ds ce dispositlf est le suivant :
Tant qus la temporisation est en cours tbatterie déchargés), le transistor T 6 est bloqué. Sous l'influence de l'amplificateur T reagissant aux différencss de réslstance des sondes SdA et SdB, le transistor T 4 se sature en meme temps que le translstor T5 dont le cw rant collecteur~ par l'lntermédlaire de la résistancs R 28, s'aJoute au courant qul traverse la sonde SdA st provoqus par réactlon la difference de 6C qui fait que ~-'lntsrdlctlon de chargs au palier haut est au-dessus de 32C tandls qus le passage sn charge rapide a lieu à 26C. La commande de l'ampli~icatsur T' est opérée par tout ou rlen par 1~ translstor T4 et la réslstance R 29.
L'ampllfirateur T' commande le chargeur en fonction ds la différence entre la tension de référsnce dB la sonde de battarie, st la tension prélevée sur .
le divisr3ur dr3 tenslon batterle~ Lorsque la tsrnporisatlon cesss, le transis- -tor T 6 s:t débloqus :t a~it sur le translstor T 4 pour empachsr le passage ~-au palisr haut.
~ Sur la figur: 6, on trouvs l:s mêmss composants avec les m8mes -~ ` r~férences, mais aux dif~érences suivantes près : -Le transistor r 4 n'exist: plus. Le translstor T 5 a encors son metteur relié à la borne positive communs par la résistance R Z7 st le potsntiomstre P 27, m:i~ la résistancs R 2a est connsctés à son émetteur et un condensateur C 8 est interposé :ntre le point commun de la résistance ~; ~ 30 R 28 st de la second8 entrée ds llampli~icateur T st la résistancs R 26.
Uns résistancs R 30 sst interpDs~æ entre le potentiombtre P 2 et ladits ssoonde :ntrés. Le collecteur de T 5 est r:lie au divis~ur de tension - 8 ~

:;' '.

~q~73SZ'7 batterie. Le transistor T 6 commande maintenant le transistor T 5~ son cnllecteur étant relié à la base de T 5.
Dans ce cas la résistance R 2B ne provoque plus une réaction, mais une contre-réaction qui limite le gain de l'amFlificateur T. Tant que la résistance de la sonde de batterie SdB est inférieure à la résistance de la sonde d'2mbiancs SdA augmentée d'uns résistance ~R qui correspond à -~
l'écart de température de 6C, la sortie de l'amplificateur T est au potantiel du pôle négatif de la sourc~ ds tension constante tici - 12 volts). Le transistor T 5 délivre son courant maximum au diviseur R 43, P 4, R 42 et l'amplificateur commande la charge au palier haut. Dès que l'écart ~
de température entre la température ambiante st la batterie dépasss ~C, le ~ ~ -potentiel de sortie de l'zmplificateur T devient plus positif. Grâce à la contre-réaction de R 28, le potentiel de sortie de l'ampliflcateur T passe linéairement dz - 12 volts à - 2 volts pour une élsvation de température cDmprise entre 6C et 12C, Le courant délivre par le transistor T 5 diminue linéairement et passe de l'intensité maximal3 ~ zéro. La tension délivrée par le chargeur passe linéalrement du palier haut au palier bas. Le passage en sens inverss se produit de manière inverse et la pente montante SB superpose à la pents 2n descendante. ' , .
La figure 7 reprssente l'évolution en fonction de la tsmpérature : , ~ ..... ...
T, de la tension V de charge d'une b dterie lorsque les paliers haut et bas référsncé~ H' et B' na suivent plus eux-mêmes une loi linéaire. On psut obtenir cette ~volution avec le dispositif de la figure 8 sur laquelle on retrouve les ~es composants que sur la figure 6, 3 cecl près qu'il ~sx~ste deux sondes de batterie SdB 10t SdBu et deux diviseurs de référence dont l'un (avec Sd~t~ est en relation avec la première entrée de l'amplifi-cateur T st le second tavec Sd~u) est en relation avec l'ampli~icateur T', Ceci sst n~cessaire car, si la sonds SdEu peut varier non linéairement avec la temperature, il faut avoir pour SdA et 5dBt des variations linsairss afin ds ccnserver un ~cart de température constant sur toute la gamme de tempéra~

tures.
_ g ~ .~,.,.', .

''~, '....
,.:

735~,7 La ~igure 9 donne un schéma analogua à celui de la figure ~
mais, d'une part la sonde SdBu varis lineairement avec la température, et d'autre part les résistances R 23 et R 33 nnt éta respsctivsment remplacées par des résistancPs variablss linéairemsnt avec la température, Y et X.
Ce dispositif psrmet d'obtanir une variation de la tsnsion ds charge proportionnslle à la variation de température de la battærie par rapport au temps selon la loi :
V - - c d(TB-TA) ~ d Les résistances X et Y qui sont représentées en 21 et ~2 sur la figure 10 Sont ldentiques. Elles sont bobinées sur des bobines de ruivrs 23 st Z4 séparées par un isolant 25, X étant au contact ds la battsris d'accumu-lateurs 20. st Y étant au contact d'une massa thermique 26. Le tout est entouré d'un isolan~ 27. Dans cette dispnsltion, la résistance Y n'atteint la tempsrature qu'avait la batterie au temps t t2t donc la température de la résistance X au même moment) qu'au moment t ~ Qt. Elle présente donc avec X un écart de tampérature d'autant plus important qus la vitesse de variation est plus slev~e. On voit que la correction ds tension n'est plus en ~onction directe de la température~ mais en ~onction ds la vitesse de vari~tion de la température.
La~d1Viseur de SdBu est encore indépend2nt sur cetts réalisatinn afin d'sviter de modi~ier la pents de correction de la tznsion batterie en fonotion de la températurs, I1 serait cependant possible da revenir à un divissur oommun, à condition de modi~isr les valeurs dss résistances des ~ sondes de températurs.
; De même, on pourrait supprimer la sonde ds température SdBu qui serait constituée par X.
Bien entendu l'inv~ntion n'est pas limitée aux modes de réalisation : : .
~ decrlts et r~présentés.
, :' '' ,,' .' - 10 ~ ~

Claims (13)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Méthode de charge d'une batterie d'accumulateurs comportant un contrôle basé sur la mesure de la différence .DELTA.T
entre la température de la batterie et la température ambiante, et comprenant les étapes successives suivantes:
un premier régime de charge à une première tension dé-croissant avec la température de la batterie, tant que cette der-nière n'excède pas la température ambiante augmentée d'une pre-mière valeur .DELTA.T1, un régime de charge intermédiaire à une tension inter-médiaire qui, pour une température donnée de la batterie, est inférieure à la première tension d'une quantité qui est fonction de la température de la batterie, tant que cette dernière excède la température ambiante augmentée de .DELTA.T1, mais reste inférieure à la température ambiante augmentée de .DELTA.T2, .DELTA.T2 étant supérieure à .DELTA. T1.
2. Méthode de charge selon la revendication 1, dans laquelle le régime intermédiaire est suivi d'un second régime de charge à une seconde tension qui, pour une température donnée de la batterie, est inférieure à ladite première tension d'une quan-tité constante, lorsque la température de la batterie est supé-rieure à la température ambiante augmentée de .DELTA.T2.
3. Méthode de charge selon la revendication 1, dans laquelle la charge de la batterie est interrompue lorsque la tem-pérature de la batterie est supérieure à la température ambiante augmentée de .DELTA.T2.
4. Méthode de charge selon la revendication 1, dans laquelle, pendant le régime intermédiaire, la différence entre la première tension et la tension intermédiaire varie linéairement avec la différence .DELTA. T.
5. Méthode de charge selon la revendication 1, dans laquelle, pendant le régime intermédiaire, la différence entre la première tension et la tension intermédiaire varie linéairement avec la vitesse de variation de la différence .DELTA. T.
6. Méthode de charge selon la revendication 1, dans laquelle la première tension varie linéairement avec la température de la batterie.
7. Méthode de charge selon la revendication 1, dans laquelle .DELTA. T1 est égale à zéro.
8. Méthode de charge selon la revendication 1, dans laquelle une temporisation empêche la charge de la batterie à la première tension au bout d'un temps donné.
9. Dispositif de contrôle de la charge d'une batterie d'accumulateurs effectuée selon la méthode de la revendication 1, comprenant un premier amplificateur (T) recevant à son entrée com-me informations une première tension prélevée sur un premier di-viseur connecté aux bornes d'une source de tension constante dont la borne d'une polarité (+) est commune avec la borne de la même polarité de la batterie, ledit premier diviseur comportant une résistance (SdB) dont la valeur varie avec la température de la batterie, et une seconde tension prélevée sur un deuxième diviseur connecté aux bornes de ladite source de tension constante compor-tant une résistance (SdA) variant avec la température ambiante, ledit premier amplificateur ayant sa sortie connectée à la base d'un premier transistor (T5) dont l'émetteur est connecté à la borne commune (+) à la source de tension constante et à la bat-terie, et comprenant un second amplificateur (T') qui reçoit sur une entrée une tension prélevée sur un troisième diviseur de tension connecté aux bornes de la batterie et sur une seconde entrée une tension de référence fournie par un quatrième diviseur de tension connecté aux bornes de ladite source de tension cons-tante et comportant une résistance dont la valeur varie avec la température de la batterie, ledit second amplificateur commandant la tension d'un chargeur de la batterie en fonction de ces infor-mations, caractérisé par le fait qu'une résistance (R28) apportant une contre-réaction au premier amplificateur (T) est connectée entre l'émetteur du premier transistor (T5) et l'entrée du premier amplificateur reliée au deuxième diviseur de tension, et que le collecteur du premier transistor (T5) est connecté à un point du troisième diviseur de tension tel qu'il permette le passage dans une résistance (R43) du troisième diviseur, d'un courant variant avec la polarisation du premier transistor.
10. Dispositif de contrôle selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le premier et le quatrième diviseur de tension sont confondus et que les résistances (SdB et SdA) variables avec la température des premier et deuxième diviseurs de tension varient selon une loi linéaire.
11. Dispositif de contrôle selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les résistances (SdB et SdA) variables avec la température des premier et deuxième diviseurs de tension varient selon une loi linéaire, tandis que la résistance (SdBu) variable avec la température du quatrième diviseur de tension varie selon une loi non linéaire.
12. Dispositif de contrôle selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le premier diviseur de tension compor-te en outre une seconde résistance (X) variable avec la tempéra-ture en contact direct avec l'accumulateur (20), que le deuxième diviseur de tension comporte également une seconde résistance (Y) variable avec la température et identique également à la seconde résistance variable du premier diviseur, située au contact d'une masse thermique (26) voisine de l'accumulateur(20) mais isolée de celui-ci de telle sorte qu'elle suive la température de l'accumu-lateur avec un certain retard.
13. Dispositif de contrôle selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'un second transistor (T6) a son émet-teur connecté à la borne commune à la source de tension constante et à la batterie et son collecteur connecté à la base du premier transistor (T), la base du second transistor étant connectée à
un dispositif de temporisation qui le bloque pendant un temps proportionnel à la décharge de la batterie d'accumulateurs.
CA261,769A 1975-09-26 1976-09-22 Methode et dispositif de charge pour les batteries d'accumulateurs Expired CA1073527A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7529664A FR2326052A1 (fr) 1975-09-26 1975-09-26 Methode et dispositif de charge pour les batteries d'accumulateurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1073527A true CA1073527A (fr) 1980-03-11

Family

ID=9160534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA261,769A Expired CA1073527A (fr) 1975-09-26 1976-09-22 Methode et dispositif de charge pour les batteries d'accumulateurs

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4125802A (fr)
BE (1) BE845730A (fr)
CA (1) CA1073527A (fr)
DE (1) DE2642243C2 (fr)
ES (1) ES451828A1 (fr)
FR (1) FR2326052A1 (fr)
GB (1) GB1540590A (fr)

Families Citing this family (50)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2738977A1 (de) * 1977-08-30 1979-03-15 Bosch Gmbh Robert Schaltungsanordnung zum aufladen eines akkumulators
US4209736A (en) * 1978-07-27 1980-06-24 General Electric Company Condition responsive battery charging circuit
JPS5822931B2 (ja) * 1979-10-13 1983-05-12 松下電工株式会社 充電器
US5986435A (en) * 1982-06-07 1999-11-16 Intermec Ip Corp. Method of utilizing a battery powered system having two processors
US5278487A (en) * 1988-03-15 1994-01-11 Norand Corporation Battery conditioning system having communication with battery parameter memory means in conjunction with battery conditioning
US5619117A (en) * 1982-06-07 1997-04-08 Norand Corporation Battery pack having memory
US5463305A (en) * 1982-06-07 1995-10-31 Norand Corporation Fast battery charging system and method
US5493199A (en) * 1982-06-07 1996-02-20 Norand Corporation Fast battery charger
US4554500A (en) * 1983-03-31 1985-11-19 Anton/Bauer, Inc. Battery charging apparatus and method
DE3345737A1 (de) * 1983-12-17 1985-06-27 Braun Ag, 6000 Frankfurt Akkumulator-ladeschaltung
US6075340A (en) 1985-11-12 2000-06-13 Intermec Ip Corp. Battery pack having memory
US6075342A (en) * 1989-12-05 2000-06-13 Intermec Ip Corp. Fast battery charging system and method
US4799039A (en) * 1985-01-30 1989-01-17 Dual-Lite Manufacturing Emergency lighting supervisory system
AU579221B2 (en) * 1985-01-30 1988-11-17 Hubbell Incorporated Emergency lighting supervisory system
US4649333A (en) * 1985-04-30 1987-03-10 Levitt-Safety Limited Two terminal nicad battery charger with battery voltage and temperature sensing
CA1239985A (fr) * 1985-12-09 1988-08-02 Levitt-Safety Limited Chargeur de batterie au nickel-cadmium
US4692682A (en) * 1985-12-23 1987-09-08 Levitt Safety Limited Nicad battery charger
JPH0681427B2 (ja) * 1986-02-20 1994-10-12 松下電工株式会社 充電器の制御回路
US6271643B1 (en) 1986-12-18 2001-08-07 Intermec Ip Corp. Battery pack having memory
US5013993A (en) * 1987-09-04 1991-05-07 Black & Decker Inc. Thermally responsive battery charger
DE3732339A1 (de) * 1987-09-25 1989-04-13 Varta Batterie Ladeverfahren fuer wartungsfreie bleibatterien mit festgelegtem elektrolyten
US4849682A (en) * 1987-10-30 1989-07-18 Anton/Bauer, Inc. Battery charging system
US4965738A (en) * 1988-05-03 1990-10-23 Anton/Bauer, Inc. Intelligent battery system
CA2022802A1 (fr) * 1989-12-05 1991-06-06 Steven E. Koenck Systeme et methode de charge rapide de batterie
US5172044A (en) * 1990-02-27 1992-12-15 Sony Corporation Multi-rate constant voltage battery charger with display
JP3177524B2 (ja) * 1991-07-25 2001-06-18 東芝電池株式会社 二次電池の充電回路
US5391974A (en) * 1990-10-15 1995-02-21 Toshiba Battery Co., Ltd. Secondary battery charging circuit
US5103156A (en) * 1990-12-21 1992-04-07 Dallas Semiconductor Corporation Battery manager chip with differential temperature sensing
FR2672736B1 (fr) * 1991-02-08 1993-04-16 Accumulateurs Fixes Procede d'optimisation de la charge d'une batterie d'accumulateurs, et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
US5637982A (en) * 1991-06-17 1997-06-10 Kabushiki Kaisha Toshiba Method and system for detecting full charge of a rechargeable battery in a portable computer system
JP2962884B2 (ja) * 1991-07-31 1999-10-12 三洋電機株式会社 充電器
US5214370A (en) * 1991-09-13 1993-05-25 At&T Bell Laboratories Battery charger with thermal runaway protection
US5241259A (en) * 1992-06-04 1993-08-31 Motorola, Inc. Method and apparatus for rapidly charging a battery at high temperature
US5592069A (en) 1992-10-07 1997-01-07 Dallas Semiconductor Corporation Battery charger
US5623195A (en) * 1994-06-22 1997-04-22 Lucent Technologies Inc. Apparatus and method for controlling a charging voltage of a battery based on battery temperature
US5708348A (en) * 1995-11-20 1998-01-13 Warren Johnson Method and apparatus for monitoring battery voltage
US5874825A (en) * 1996-05-03 1999-02-23 Black & Decker Inc. Indirect thermal sensing system for a battery charger
US6008628A (en) * 1997-08-20 1999-12-28 Black & Decker Inc. Method for charging batteries
FR2796503B1 (fr) * 1999-07-12 2001-10-26 Electricite De France Procede et dispositif de charge de plusieurs cellules electrochimiques
US6307349B1 (en) 2000-02-24 2001-10-23 Intermec Ip Corp. Battery pack having memory
US7034507B2 (en) 2003-07-03 2006-04-25 Micron Technology, Inc. Temperature sensing device in an integrated circuit
US7710078B2 (en) * 2006-01-05 2010-05-04 Pine Valley Investments, Inc. Battery charger with temperature compensation
FR2900503B1 (fr) * 2006-04-26 2010-12-10 Sagem Defense Securite Procede de charge de batterie avec compensation de resistance interne, chargeur de batterie pour la mise en oeuvre de ce procede
JP5396428B2 (ja) * 2011-05-16 2014-01-22 三菱電機株式会社 車載バッテリの満充電制御装置
US8620506B2 (en) 2011-12-21 2013-12-31 Ford Global Technologies, Llc Method and system for thermal management of a high voltage battery for a vehicle
US9209634B2 (en) 2012-09-07 2015-12-08 Greatbatch Ltd. Method of improving battery recharge efficiency by statistical analysis
US9142989B2 (en) 2012-09-07 2015-09-22 Greatbatch Ltd. Method of minimizing interruptions to implantable medical device recharging
US9225190B2 (en) 2012-09-07 2015-12-29 Manufacturers And Traders Trust Company Implant current controlled battery charging based on temperature
KR20180074050A (ko) 2016-12-23 2018-07-03 삼성전자주식회사 전자 장치 및 전자 장치의 충전 제어 방법
CN110967642B (zh) * 2019-04-30 2021-05-18 宁德时代新能源科技股份有限公司 热失控检测电路及方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1598999A (fr) * 1968-10-15 1970-07-15
CH515644A (fr) * 1968-10-15 1971-11-15 Accumulateurs Fixes Dispositif de charge d'une batterie d'accumulateurs comprenant des moyens de commande du régime de charge sensibles à la température
DE2159875A1 (de) * 1971-12-02 1973-06-20 Sonnenschein Accumulatoren Ladeeinrichtung fuer fahrzeugbatterien

Also Published As

Publication number Publication date
DE2642243C2 (de) 1984-12-06
ES451828A1 (es) 1977-11-01
US4125802A (en) 1978-11-14
DE2642243A1 (de) 1977-04-07
BE845730A (fr) 1977-03-01
FR2326052A1 (fr) 1977-04-22
FR2326052B1 (fr) 1979-03-30
GB1540590A (en) 1979-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1073527A (fr) Methode et dispositif de charge pour les batteries d'accumulateurs
CA2546891C (fr) Procede de chargement equilibre d'une batterie lithium-ion ou lithium polymere
CA2594826C (fr) Procede de chargement equilibre d'une batterie lithium-ion ou lithium polymere
EP0626746B1 (fr) Procédé de contrÔle de la charge d'accumulateurs étanches au nickel et chargeur utilisant ce procédé
FR2916099A1 (fr) Procede de charge d'une batterie d'un systeme autonome
FR2467501A1 (fr) Dispositif de charge pour un accumulateur
EP0498715B1 (fr) Procédé d'optimisation de la charge d'une batterie d'accumulateurs, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2662557A1 (fr) Convertisseur basse tension-haute tension.
FR2553894A1 (fr) Procede et circuit pour le controle de la charge de piles au ni-cd
FR2715779A3 (fr) Système de commande de charge de batterie.
EP0021320B1 (fr) Détecteur d'avance d'un moteur pas à pas
FR2589292A1 (fr) Procede et systeme de recharge de batterie d'accumulateurs, notamment pour batterie de secours d'une alimentation
EP0265328A1 (fr) Système autonome d'alimentation électrique
EP0549464B1 (fr) Procédé de mesure de l'état de charge d'un générateur électro-chimique
WO1981002066A1 (fr) Procede de mesure de l'etat de charge d'un accumulateur et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0678751B1 (fr) Dispositif de détection de la variation d'une tension d'alimentation
FR2480191A1 (fr) Installation pour la commande et la surveillance d'organes de reglage pour machines a imprimer
EP1848087A2 (fr) Dispositif et procédé d'auto-regulation de la charge d'un generateur electrochimique
FR2482731A1 (fr) Procede de mesure et d'affichage continus de l'etat de chargement d'un accumulateur electrique
FR2646030A1 (fr) Dispositif de controle et de regulation pour un moteur electrique a courant continu
CA1147027A (fr) Circuit filtre passe-bas a tres basse frequence
EP1110295A1 (fr) Procede de controle de la recharge d'une batterie et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2524646A2 (fr) Dispositif de mesure des valeurs cretes d'un phenomene non periodique a recurrence faible
FR2601527A3 (fr) Dispositif de regulation de la tension de charge d'une batterie d'accumulateurs a compensation variable en fonction de la temperature
EP0557218B1 (fr) Circuit de commande de vanne

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry