CA1067753A - Recipient pour ordures, notamment pour evacuateur-compacteur d'ordures menageres et evacuateur-compacteur comportant un tel recipient - Google Patents

Recipient pour ordures, notamment pour evacuateur-compacteur d'ordures menageres et evacuateur-compacteur comportant un tel recipient

Info

Publication number
CA1067753A
CA1067753A CA279,744A CA279744A CA1067753A CA 1067753 A CA1067753 A CA 1067753A CA 279744 A CA279744 A CA 279744A CA 1067753 A CA1067753 A CA 1067753A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
container
hatch
installation according
waste
garbage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA279,744A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie G. Champley
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAMPLEY JEAN MARIE G
Original Assignee
CHAMPLEY JEAN MARIE G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7616188A external-priority patent/FR2312550A1/fr
Priority claimed from FR7636011A external-priority patent/FR2372289A2/fr
Application filed by CHAMPLEY JEAN MARIE G filed Critical CHAMPLEY JEAN MARIE G
Application granted granted Critical
Publication of CA1067753A publication Critical patent/CA1067753A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Récipient pour ordures, notamment pour évacuateur-compacteur d'ordures ménagères et évacuateur-compacteur comportant un tel récipient Récipient, ou réceptacle, pour ordures ménagères, notamment pour évacuateur-compacteur de telles ordures, utilisé conjointement avec un sac dans lequel sont amenées les ordures et qui est ensuite séparé du récipient pour l'évacuation des ordures, caractérisé en ce qu'il est dépourvu de fond et en ce que le sac, utilisé conjointement au récipient , enveloppe extérieurement ledit récipient .

Description

1067~53 La présente invention concerne une installation per-fectionnee de reception et d'evacuation-compactage comportant l'utilisation d'un recipient egalement perfectionne destine a recevoir des ordures menagères, ou autres, en vue, notamment de leur compactage et de leur évacuation a l'état compacte.
La presente invention, telle que revendiquee ici en termes généraux, vise en particulier une installation de recep-tion et d'évacuation-compactage d'ordures ménageres pour edifice, installation qui comporte: un logement a dechets situe dans un mur de l'~aifice; un compacteur a dechets situe dans la partie haute dudit logement et un recipient a dechets situe dans la partie basse. Une cloison isole le recipient a dechets de l'intérieur de l'édifice, cette cloison comportant un bâti formant des parois creuses remplies de materiaux isolants.
Une ouverture relie l'intérieur de l'edifice et le logement a déchets, cette ouverture étant situee au-dessus du récipient précite et a un seuil dont la surface est inclinee vers le bas en partant de l'interieur de l'edifice en direction dudit réceptacle. Une porte vide-ordures est montée pivotante sur le seuil de l'ouverture de telle facon qu'elle puisse être déplacée entre une premiere position, fermant l'ouverture, et une deuxième position où elle se trouve a l'intérieur de l'édifice et est éloignée de l'ouverture.
Les récipients a déchets connus, qu'ils soient utili-ses seuls ou qu'ils soient utilisés conjointement a des sys-tèmes compacteurs, sont très genéralement munis d'un sac, en toute matière quelconque convenable qui les tapisse complètement intérieurement, aussi bien en ce qui concerne leur fond que leur paroi interne.
L'inconvénient majeur que présentent ces recipients connus provient du fait que l'enlèvement du sac interne nécessite l'extraction de ce dernier. Or, la plupart du temps, - 1 - ~
.~.

,.:., - ---.. . , .. ~ .

~o6q7~3 en raison de la nature de certains déchets et ordures, etquasi forcément lorsque ces dechets ou ordures sont compactés, il se produit des dechirures du sac interne, par lesquelles est susceptible de passer une grande quantite de dechets et - ordures. Il en découle des conséquences aussi gênantes que polluantes.
L'installation selon la presente invention utilise de preference un recipient à ordures dont la conception permet d'eviter totalement les inconvénients que présentent les réci-10 pients connus. Ce récipient est caractérisé essentiellement en ce qu'il est dépourvu de fond et en ce que le sac, utilise conjointement au récipient, l'enveloppe exterieurement, au lieu de tapisser l'intérieur dudit récipient.
Grâce à ces dispositions, la pression et le raguage provenant des ordures et déchets, surtout dans le cas de com-pactage, s'exercent, non plus sur le sac lui-même, mais sur le recipient dont la matière est par nature beaucoup plus resistante que celle dont est fait le sac. Ce dernier ne sera donc pas deterior~. De plus, son enlèvement, par la partie inferieure du
2~ recipient, sera des plus faciles.
On a decrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme de realisation de l'invention, étant bien precisé
que d'autres formes, proportions et dispositions pourraient être adoptées sans sortir du cadre de l'invention.
Au cours de cette description, on se réfere aux dessins ci-joints qui montrent:
Fig. 1 une vue en perspective des divers constituants - d'un récipient à ordures suivant l'invention;

;?ig. 2 une vue analogue à la ;?ig. 1 ~nais avec arrachement partiel, après séparation des constituants du récipient, en vue de l'enlè-vement du sac contenant les ordures .
- ;Fig. 3 une vue en él évation, en coupe de l'appareil, le tiroir vide-ordures en position d'ouverture .
;Fig. 4 et 5 des wes partielles en coupe du ti~oir vide-ordures et du systame de double obturation, le tiroir en voie de fermeture (;F~I-g. 4) et le tiroir en position de ~ermeture ( ;Fig. 5);
;Fig. 6 une vue partielle en perspective du système de double obturation.
;Fig, 7 une vue en plan par dessus de ce système, ;Fig. 8 à 10 des vues schématiques du fonctionnement du syst~me .
Ainsi qu'on le voit sur les ;Fig. 1 et 2 des dessins annexés, l'ensemble destiné à recevoir des ordures comprend, conformément à
l'invention un récipient 10 sans fond, muni d'une anse 11 et d'un sac 12 qui, conformément à l'invention, enveloppe le récipient au lieu de tapisser l'in-térieur de celui-ci .
Le bord de ce sac est d'abord replié vers l'intérieur sur le bord du récipient . Sur ce bord, vient s'appliquer une bague de maintien 13, par exemple de section en forme d'U . Le bord du sac est ensuite rabat-tu vers l'extérieur pour etre maintenu dans cette position par un collier de serrage 14, Tout autre système que celui décrit à titre d'exemple dans la forme de réalisation choisie peut, d'ailleurs, etre adopté .
Grace aux dispositions adoptées suivant l'invention, étant - donné que le sac ( en toute matière quelconque voulue ) plastique par exemple se trouve à l'extérieur, et non à l'intérieur du récipient, la pression et le ~aguage exercés par les déchets s'effectuent sur la paroi du récipient et non .~ -- 3 --1~67753 sur le sac . Celui-ci ne sera donc pas détérioré .
Pour évacuer les déchets et ordures, compaCtés ou non, contrairement à ce qui se passe pour les récipients classiques, c'est, - grace également aux dispositions suivant l'invention, le récipient que l'on retire du sac sans avoir à manipuler ce dernier - ce qui est très important .
Il suffit en effet de démonter le système de fixation du sac sur le récipient pour séparer le sac du récipient en soulevant le récipient par la poignée 11 dont il est muni .
Etant donné que le récipient 10 est sans fond, ce dernier sort très facilement et le sac en plastique 12 reste par terre, intact, avec tout son contenu . Cependant l'ensemble peut être transporté sans inconvénient pour la dépose du sac à l'endroit voulu .
La forme du récipient 10 peut être quelconque: elle peut - être, comme dans l'exemple traité, parallélipipédique, mais elle peut également être celle d'un solide de révolution}~e~ que cylindrique, tronco-nique etc.. Pour faciliter l'évacuation des ordures, le récipient présente une dépouille interne; et comme on le voit sur la ;Fig. 2, la dimension inté-rieure de la base inférieure du récipient est supérieure ~ la dimension inté-rieure de sa base supérieure .
Le récipient suivant liinvention peut être avantageusement utilisé dans une installation d'évacuation-compactage d'ordures ménagères pour habitations individuelles que l'on va maintenant décrire, en référence aux ;Fig. 3 à 10 des dessins annexés .
L'installation se compose, comme on le voit notamment sur la ;Fig. 3 d'une porte-vide-ordures A, qui se trouve ~ l'intérieur de la cuisine et qui se présente sous la forme d'un tiroir 15, d'un système compacteurB coopérant avec un ensemble C comportant le récipient 10 et formant récep-tacle, pour les ordures, ce compacteur et cet ensemble étant placés à

., ~, 106~'753 - l'extérieur de l'habitation, l'ensemble C formant réceptacle étant placé
au débouché d'un couloir D, formant conduit pour les ordures .
Conformément à l'invention, le système compacteu~ B et l'ensemble C formant réceptacle pour les ordures sont placés dans le mur extérieur 1 de l'habitation et séparés de l'intérieur de celle-ci par une cloison E d'épaisseur convenable, consistant en un coffrage métallique rempli d'un matériau, ou d'une matière, isolants telle que notamment matière plastique expansée ~ de faible densité apparente, polystyrène par exemple . Cette cloison, hermétique, joue un double role: non seulement elle permet d'isoler le mécanisme de compactage et le réceptacle, afin qu'aucune odeur ne pénètre dans la cuisine, mais également elle fait aussi office d'isolant thermique et acoustique .
Dans la cloison E est pratiqué le couloir D où sont évacués vers le compacteur les déchets placés dans la porte vide-ordures constituée par le tiroir 15, monté à pivotement sur la cloison E .
Suivant une autre caractéri stique de 1 'invention, 1 'obtu-rati~n du couloir D - sauf bien entendu quand les déchets sont évacués -est toujours double .
Cette obturation est assurée:
-20 - par deux trappes 16, 16a, disposées l'une derrière l'autre, lorsque le tiroir 15 est en position d'ouverture pour recevoir les déchets, - par la trappe post~rieure ( ou intérieure ) 16a et le fond 15a du tiroir quand.ce dernier est en position de fermeture .
La trappe antérieure et le tiroir sont liés entre eux dans l'exemple choisi, par la cinématique suivante:
Le tiroir 15 entraine, dans son mouvement de pivotement, la trappe antérieure 16, au moyen d'un jeu de biellettes 17, 17a articulées autour d'un axe 18Jdisposées de chaque côté de l'appareil et entrainées par ~677S~
un syst~:me de pignons 19, 19a .
Lors de son pivotement dans les deux sens, le tiroir 15 amanera, dans un sens, la trappe 16 en position haute, correspondant à
la position de fermeture du tiroir (;Fig. 4) dans l'eautre en position basse, correspondant à la position d'ouverture du tiroir ( position représentée à
la ;Fig. 3) .
Quant aux trappes 16, 16a, elles sont liées entre elles par le mécanisme suivant, dans la forme de réalisation choisie mais bien entendu donnée à titre d'exemple nullement limitatif et représentée aux ;Fi g, 6 à 10 de s de s sin s annexé s .
La trappe postérieure 16a est munie, de chaque côté, d'un loquet à ressort 20 coopérant avec un mol~en d'entrainement 21monté sur un pivot 22 solidaire de la trappe antérieure 16 . Le moyen d'entrainement 21 qui peut revêtir toute forme quelconque convenable se déplace dans un guide 23 coudé en 23a.
Ce mécanisme fonctionne de la fa,con suivante ( voir l?ig, 8 à 10) .
Par hypothèse, on part de la position " ouverture " du tiroir 15, avec double obturation par les trappes, Dans cette position, qui est celle de la l?ig. 8, le moyen d'entrainement 21, en prise avec le loquet 20 solidarise les deux trappefi, La trappe antérieure 16 emmène avec la trappe postérieure lors de sa montée vers la partie supérieure de l'appareil .
Cependant, les moyens d'entrainement s'engageant dans les parties coudées 23a des guides 23, les doigts d'entrainement 21 en pivo-tant s'écartent des loquets 20, ce qui a pour effet de libérer la trappe pos-térieure 16a qui retombe par son propre poids, ( Voir ;Fig, 9), On se trouve alors dans la position ' fermeture " du tiroir avec double obturation par la trappe postérieure 16a et le fond 15a du tiroir ( ;I?ig. 5) .
- 6 ,-~77S3 POUI éviter une retombée trop brutale de la trappe posté-rieure, on peut envisager de freiner sa chute au moyen d'amortisseurs, avantageu sement pneumatique s .
Lorsque le tiroir est amené en position d'ouverture, les moyens d'entrainement 21 vont rencontrer les loquets 20 qui s'effacent, (;Fig. lû) puis se remettent en position d'accrochage par les mo~rens d'entrai-nement de la trappe antérieure 16 ( voir ;Fig. 10) pour la solidarisation des deux trappes .
Grâce aux dispositions adoptées suivant l'invention, quand le 'd roir est plein ou à tout moment utile, il suffit de repousser le tiroir, les trappes 16 et 16a s'ouvrent en meme temps et tout ce qui a été déposé
dans le tiroir descend dans le compacteur . La trappe 16 restera ouverte et c'est le tiroir 15 qui viendra chlore hermétiquement le conduit D, mais une fois le tiroir 15 fermé, et les déchets tombés dans le réceptacle C, ~ la trappe 16a redescendra et viendra obturer de nouveau le conduit D . Ain-si, que le tiroir vide-ordures soit ouvert ou fermé, le compacteur conte-` nant les déchets et situé dans le mur sera toujours isolé de la cuisine par deux parois hermétiques, tantot les deux trappes 16 et 16a lorsque le tiroir 15 est ouvert, tant~t la trappe 16a et le tiroir 15 lorsque celui-ci est fermé, avec en plus un vide d'isolation qui se trouve entre ces deux fermetures . Cela sera utile non seulement pour le~ odeurs, mais aussi ~; pour l'isolation thermique durant l'hiver, Les déchets, de quelque nature et forme qu'ils soient, passent par le couloir incliné D et vont tomber dans le réceptacle C . Une fois ce réceptacle rempli, le trop-plein coupe le rayon d'une cellule photo-. électrique à temporisation représentée schématiquement en Z4, laquelle met en marche le mécanisme de compactage . Ce mécanisme comport e - un piston 25 se dépla~cant dans l'ensemble B par tout moyen quelconque ` 106~753 convenable, par exemple par un système comportant un plateau 26 duquel est solidaire le piston 25 et qui se déplace grace à des manchons 27 pro-gressant le long de quatre tiges filetées 28 régulièrement disposées aux quatre angles du plateau, les manchons étant entraihés en rotation par exem-ple par une chaîne sans fin mûe par un moteur ( non représentés) .

Claims (9)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Installation de réception et d'évacuation-compactage d'ordures ménagères pour édifice, installation comportant:
un logement à déchets situe dans un mur de l'édifice;
un compacteur à déchets situe dans la partie haute dudit logement;
un récipient à déchets situe dans la partie basse dudit logement;
une cloison isolant le récipient à déchets de l'inte-rieur de l'édifice, cloison comportant un bâti formant des parois creuses remplies de matériaux isolants;
une ouverture reliant l'intérieur de l'édifice et ledit logement et située au-dessus dudit récipient, cette ouver-ture ayant un seuil dont la surface est inclinée vers le bas en partant de l'intérieur de l'édifice en direction dudit récipient à déchets;
une porte vide-ordures montée pivotante sur ledit seuil de telle façon qu'elle puisse se déplacer entre une pre-mière position dans laquelle elle ferme ladite ouverture et une deuxième position dans laquelle elle se trouve à l'intérieur de l'édifice, éloignée de ladite ouverture.
2. Une installation selon la revendication 1, com-portant en outre une fermeture double composée d'une première et d'une deuxième trappe parallèles et distancées, la première trappe étant située du côté intérieur et la seconde du côté
extérieur de ladite ouverture; ces deux trappes étant déplaçables verticalement entre, respectivement, des premières positions basses d'obturation de l'ouverture et des deuxième positions élevées de libration de l'ouverture.
3. Installation selon la revendication 2, comportant en outre un système à biellettes reliant ladite porte et ladite première trappe pour élever cette dernière et l'amener en sa deuxième position lorsque ladite porte est amenée en sa première position, et pour baisser ladite première trappe et l'amener en sa première position alors que ladite porte est amenée en sa deuxième position.
4. Installation selon la revendication 3, comportant en outre des moyens de verrouillage d'intégration desdites trappes durant le mouvement de la première trappe vers sa deuxième position amenant la deuxième trappe en sa deuxième position lorsque la première trappe s'élève.
5. Installation selon la revendication 4, comportant en outre des moyens permettant de libérer lesdites trappes l'une de l'autre lorsque la deuxième trappe a atteint sa deuxième position et lorsque ladite porte a elle-même atteint sa première position, permettant ainsi à la deuxième trappe de retourner à
sa première position sous son propre poids.
6. Une installation selon la revendication 5, dans laquelle les moyens de verrouillage d'intégration comportent des loquets prévus sur la deuxième trappe et des doigts d'en-traînement prévus sur la première trappe, ces doigts étant situés pour prendre contact avec les loquets.
7. Installation selon la revendication 6, dans laquelle les moyens libérateurs comportent des moyens dépla-çant latéralement les doigts d'entraînement pour les amener hors contact des loquets.
8. Installation selon la revendication 1, dans laquelle le récipient à déchets comporte un contenant sans fond et un sac placé extérieurement au contenant et dont la partie supérieure est serrée contre la partie supérieure du contenant.
9. Installation selon la revendication 8, dans laquelle le contenant est plus grand, intérieurement, à sa base qu'à sa tête.
CA279,744A 1976-05-28 1977-06-02 Recipient pour ordures, notamment pour evacuateur-compacteur d'ordures menageres et evacuateur-compacteur comportant un tel recipient Expired CA1067753A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7616188A FR2312550A1 (fr) 1975-05-30 1976-05-28 Procede pour l'hydroconversion catalytique d'hydrocarbures et la preparation d'huiles lubrifiantes
FR7636011A FR2372289A2 (fr) 1976-11-30 1976-11-30 Evacuateur-compacteur d'ordures menageres pour habitations individuelles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1067753A true CA1067753A (fr) 1979-12-11

Family

ID=26219459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA279,744A Expired CA1067753A (fr) 1976-05-28 1977-06-02 Recipient pour ordures, notamment pour evacuateur-compacteur d'ordures menageres et evacuateur-compacteur comportant un tel recipient

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1067753A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1513745A1 (fr) Dispositif de collecte de dechets
EP1081063A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage / deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP0509932A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle sur une cuve de conteneur et conteneur comprenant un tel dispositif
CH616983A5 (fr)
FR2517643A1 (fr) Dispositif automatique pour stocker, a l'etat compact, des ordures dans un conteneur transportable, et pour les decharger de celui-ci
CA1067753A (fr) Recipient pour ordures, notamment pour evacuateur-compacteur d'ordures menageres et evacuateur-compacteur comportant un tel recipient
FR2710329A1 (fr) Collecteur de déchets urbains.
CH632217A5 (fr) Dispositif de tassement de charges solides dans un receptacle.
BE855328A (fr) Recipient pour ordures, notamment pour evacuateur-compacteur d'ordures menageres et evacuateur-compacteur comportant un tel recipient
EP2743211B1 (fr) Borne de conteneur à cuve enterrée et conteneur muni d'une telle borne
FR2959161A1 (fr) Conteneur de collecte autorisant le compactage des dechets
FR3008962A1 (fr) Mobilier pour la collecte et le compactage des dechets
FR1464798A (fr) Poubelle perfectionnée
FR2880622A1 (fr) Dispositif auto-videur pour collecter les dechets et les megots sur les telesieges existants et a venir
FR2849004A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un espace de stockage de dechets, notamment de dechets contenus dans des sacs
FR2505639A1 (fr) Corbeille a papier
FR2857948A1 (fr) Conteneur destine a la collecte des dechets et enceinte le refermant
EP2159168A1 (fr) Vidoir à tri sélectif automatisé
FR2611677A1 (fr) Benne a ordures
FR2630415A1 (fr) Conteneur a ordures
FR2893601A1 (fr) Recuperateur de dechets a vidage automatique pour remontees mecaniques de type telesiege
FR3019161A1 (fr) Poubelle amovible a ouverture en facade
EP0589735B1 (fr) Dispositif d'ouverture retardée d'un récipient
FR2591202A1 (fr) Dispositif d'emmagasinage de dechets urbains incorporant des moyens de compactage de ces derniers.
FR2538831A1 (fr) Evacuateur-compacteur d'ordures menageres pour habitations individuelles