CA1057921A - Fabrication de douille pour amorce realisee en matiere plastique - Google Patents

Fabrication de douille pour amorce realisee en matiere plastique

Info

Publication number
CA1057921A
CA1057921A CA240,686A CA240686A CA1057921A CA 1057921 A CA1057921 A CA 1057921A CA 240686 A CA240686 A CA 240686A CA 1057921 A CA1057921 A CA 1057921A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mold
cylindrical
socket
tubular
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA240,686A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Gruaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1057921A publication Critical patent/CA1057921A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/26Cartridge cases
    • F42B5/32Cartridge cases for rim fire
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C67/00Shaping techniques not covered by groups B29C39/00 - B29C65/00, B29C70/00 or B29C73/00
    • B29C67/0014Shaping techniques not covered by groups B29C39/00 - B29C65/00, B29C70/00 or B29C73/00 for shaping tubes or blown tubular films
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/26Cartridge cases
    • F42B5/30Cartridge cases of plastics, i.e. the cartridge-case tube is of plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION : Douille réalisée en matière plastique et présentant un bourrelet périphérique creux à sa base. Son procédé consiste tout d'abord à réaliser un élément cylindrique en matière plastique fermé à l'une de ses extrémités par un fond, puis à chauffer le fond et éventuellement la zone proche de celui-ci, tout on exerçant sur la partie cylindrique proprement dite de l'élément, une pression axiale, l'élément étant placé, lors de cette opération, dans un logement limitant sa déformation et jouant le rôle de moule.

Description

10579~
La presente invention a pour objet une douille pour balle à blanc, balle réelle de petit calibre ou charcJe de pis-tolet de scellement, d'abattage, amorce pour cartouche, et son procede de fabrication.
La presente invention vise a realiser une douille en matière plastique presentant un bourrelet peripherique creux à sa base.
Etant donne que, techniquement, il est impossible d'obtenir une telle douille en matière plastique, par des procedes traditionnels de moulage en raison de l'impossibilite de degager tant le noyau que la pièce formee, l'invention con-cerne un procede de réalisation d'une telle douille.
Ce procédé consiste, tel que revendique, tout d'abord à realiser un element cylindrique en matière plastique ferme à
l'une de ses extremites par un fond; puis à chauffer le fond et, ~eventuellement, la zone proche de celui-ci. Le chauffage est maitrisé avec grande precision afin d'amener la matière constitutive de l'element à une temperature de ramollissement mais non à sa temperature de fusion tout en exerçant, sur la par~ie cylindrique proprement dite de l'element, une pression axiale. L'element est place, lors de cet~e operation, dans un logement limitant sa deformation et jouant le rôle de moule, la course de l'instrument engendrant la pression axiale sur l'el~-ment ~tant ~tablie de ~a~on à d~ormer celui-ci d'une maniare d~termin~e permettant la formation d'un bourrelet peripherique ~aisant saillie par rapport à la partie cylindrique.
~ n raison du ramollissement du fond de l'element cylindrique dû au fait que celui-ci est chauf~e, et de la pres-8ion axiale exerc~e sur l'element cylindrique, le fond de celui-ci se deforme et presente un bourrelet peripherique fai-sant saillie par rapport ~ la partie cylindrique. A cet effet, la course du piston engendrant la compression axiale de l'ele-10579Z~
ment est établie de façon a déformer celui-ci d'une façon deter-minée permettant la formation du bourrelet. Il est bien évident que le chauffage doit être maltrisé avec une grande précision afin d'amener la matiere constitutive de l'element à une tem-perature de ramollissement, mais non a sa temperature de fusion.
Il est egalement revendique un appareillage pour la-mise en oeuvre de ce procédé et qui comporte un moule tubulaire destiné au maintien lateral de l'élement et deux elements situés en regard de l'ouverture du moule, dont l'un, fixe pen-dant l'opération de mise en forme, sert au blocage d'une extre-mité de l'élément cylindrique, et dont l'autre, mobile, sert a la compression axiale de l'élement, un evidement périphérique, permettant la formation d'un boùrrelet a l'extrëmite fermee de l'elément.
De toute fa~on, l'invention sera bien comprise a l'aide de la description qui suit en reference au dessin sche-matique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de l'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé:
Figure 1 est une vue en coupe schematique d'un appa-reillage selon une technique connue;
Figure 2 e9t une vue en coupe d'un premier appareillage avant compression de l'el~ment cylindrique;
Figure 3 est une vue semblable à celle de figure 2 pendant la compression;
Figure 4 est une vue semblable ~ celle de figure 2 la fin du proc~d~, au cours du retrait de la douille finie;
Figures 5 ~ 7 sont des vues correspondant, respective-ment ~ celles des ~igures 2 à 4 dans le cas d'une variante d'appareillage.
Comme le montre la figure 1, relative à la technique connue, les douilles pour balle à blanc, balle reelle de petit
- 2 -: , .

.. ~ . . ................. . . . ..
,, . . : ~, .: , ... .

105'7gZl calibre ou charge de pistolet de scellement, d'abattage ou autres, sont de façon traditionnelle realisees en métal et presentent a leur base un bourrelet periphériclue creux dans lequel est coince l'explosif, ce qui permet de realiser une percussion annulaire. En effet, pour pouvoir réaliser une per-cussion annulaire, la douille doit obligatoirement posséder a sa base un bourrelet creux retenant l'explosif 2, comme montré
a la figure 1, ou la reference 1 montre le canon d'une arme et la reference 3 montre le percuteur.
L'appareillage schématisé aux figures 2 a 5 comporte un moule en deux parties, a savoir une partie 5 tubulaire, de dimensions correspondant a celles d'un élément cylindrique creux 6 en matiere plastique dont une extremite est obturee par un fond 7, et servant au maintien lateral dudit element 6, et une partie 8. La partie 8 du moule presente une zone tubulaire 9 coaxiale à la partie 5 et de section legerement superieure a celle-ci, obturée à son extrémité opposee a la partie 5 par un fond 10, présentant un évidement periphérique 12. La partie 8 du moule est munie dans son épaisseur de résistances électriques de chauffage 13 et est recouverte d'une couche 11 d'un materiau non adh~rent, tel que du tétrafluorethylène. Il est bien évident que les deux parties 5 et 8 sont déplaçables l'une relativement à l'autre; a cet effet, la partie 5 est fixe e~ la partie 8 est d~plaçable axialement. Cet appareilla~e comporte, en outre, un piston 14 qui, mont~ à l'extrémi-te de la ti~e d'un vérin 15 du c8t~ de la partie 5 oppos~e ~ la partie 8, est deplac,able axialement de açon à pouvoir p~n~trer dans la partie tubulaire 5 ~u moule.
D'un point de vue pratique, il suffit d'introduire un el~ment cylindrique 6 dans le moule, de telle sorte que son ond 7 repose sur le fond 10 de la partie 8 du moule. Les resistances de chauffa~e 13 associees a un dispositif de ~ 3 -l(lS'~
regulation maintenant la partie 8 du moule à une temperature constante predeterminee, on commande la descente du piston 14, comme montre figure 2. Celui-ci prend appui sur l'extremite de l'element cylindriyue 6 ne comportant pas de fond et exerce ~0~'~9~1 une pression axiale ~ur la totalité de l'élément 6. Ceci se traduit, comme montré figure 3, par une déformation de la zone chauffée et notamment du fond 7 de la douille qui épou~e la forme du ~ond 10 du moule et notamment l'évidement 12 de celui-ci, __ _ qui autorise la formation d'un bourrelet perlphérique creux 16, pré~entant une forme absolument régulière.
Après la mi~e en forme de la douille, on commande le retrait du piston 14 et le déplacement de la partie 8 du moule relativement à la partie 5. Dan~ la mesure où le moule e~t vertical, la douille demeure danq la partie 8 et il suffit de déplacer celle-ci d'une distance ~uffiqante pour récupérer la douille.
Les figures 5 a 7 représentent une variante de réalisation de cet appareillage.
Celui-ci comporte un moule tubulaire 20 ~ervant au maintien latéral d'un élément cylindrique 6 qui, dans la forme d'exécution représentée au de~in, a son fond 7 situé à la partie ~upérieure du moule. Cette extrémité du moule présente un evidement p~riphérique 21, est recouverte d'une couche 22 de ao mAtière non adh~rente telle que du tétrafluor~th~lène~ et e~t munie évontuellement dan~ son épal~seur de r~iJtances de chauf~age 23. L'autre extr~mité du moule ao e~t, quant ~ elle, munie ou non dlun circuit de refroidi~e~ent 24. Cet appareillase oomporte~ en outre, un premier pi~ton 25 qui, muni dans on ~pai~our d~ r~Ji~tance~ de chau~fage 26 et recouvert d'une I oouche a7 de t~trh~luoréthylèna, e~t mont~ A 11 extrémit~ de j la tige dlun ~rin a8 do manière à pouvoir atre d~placé axialement au moula, ot ~ prondre AppUi ~ur le ~ond de l'~lément 6. Il oo~porte~ en outre, un ~ocond pi~ton 29 AgiJ~ant du côté oppos~
du moulo~ mont~ à l'extr~mité de la tige d'un vérin 30, de 1057~

manière à pouvoir atre déplacé axialement au moule et à pouvoir 8tre bloqué dan~ toute po~ition dé~irée.
D'un point de vue pratique, il ~uffit dlintroduire l'élément cylindrique 6 dan~ le moule, de telle ~orte que ~on extrémité ouverte ~oit en appui contre le piston 29 celui-ci etant fixe, comme montré à la figure 5. Lorsque le moule eRt à
la température ~ouhaitée, on commande le déplacement du piaton 25 comme montr~ figure 6, provoquant la formation du bourrelet creux 16. Dan~ un dernier temp~, repré~enté à la figure 7, le piston 25 e~t retiré, après quoi on commande l'avance du pi~ton 29, qui agit à la ~açon d'un éjecteur.
Quoique ce proc~dé convienne plu~ particulièrement pour la r~ali~ation de douilles en polypropylène, il est sati~faisant pour toutes le~ qualites de matières pla~tiques, et notamment pour le chlorure de vinyle, le~ polyamide~, poly~thylène etc Comme il va de Joi, 1'invention ne so limite pao au ~eul modo de mise en oeuvre de co proc~d~ et au 8eul Appareillage docrita ci-deJJu~ à titr0 d'exomple~ ; elle en embrasse, au contraire, toute~ leJ variantes de reali~ation. C'e~t ainsi notAmment que, dan~ l'appAroillago ropr~Jont~ aux figureJ 2 à
4, 1A PArtiO 8 du moule pourralt ~tre munio d'un ~Jeoteur traverJ~nt axialement ~on fond 10 en p~riodo d'utili~ation.
D- m~mo, 1 ' app~reillase pour 1A mi~o en oeuvro du procédé
~elon l'in~ention, qui R ~té docrit dnnA le cas d'un moule 4implc, o'eJt-~-dire ne permottant quo la r~aliJation d'une ~ulo douille à la rOi~, pourr~it tout auJ4i bien comporter un moulo multlple, ~n~ ~ortir du cadro de l'invontion. Il oJt ~galomont po~ible d'on~is~gor un fonctionnoment intermittont du chauf~Age. Dan~ ce CA~, il` eJt prévu une commande unique 10579Zl pour les moyen~ de compre~gion de l'élément cylindrique et les moyen~ de chauffage, l'es~entiel etant que ceux-ci soient agenc~ de manière à procurer une température ~atisfalsante au moule.
, .

.' ' '~ .

i

Claims (9)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé d'obtention d'une douille pour balle à
blanc, balle réelle de petit calibre, charge de pistolet de scellement ou d'abattage, amorce pour cartouche réalisée en matière plastique et présentant, à sa base, un bourrelet péri-phérique creux faisant saillie par rapport au corps de la douille et débouchant radialement dans celle-ci, caractérisé
en ce qu'il consiste tout d'abord à réaliser un élément cylin-drique en matière plastique fermé à l'une de ses extrémités par un fond; puis à chauffer le fond et, éventuellement, la zone proche de celui-ci; le chauffage étant maîtrise avec grande précision afin d'amener la matière constitutive de l'élément à
une température de ramollissement mais non à sa température de fusion tout en exerçant sur la partie cylindrique proprement dite de l'élément une pression axiale; l'élément étant placé, lors de cette opération, dans un logement limitant sa déforma-tion et jouant le rôle de moule; la course de l'instrument engendrant la pression axiale sur l'élément étant établie de façon à déformer celui-ci d'une manière déterminée permettant la formation d'un bourrelet périphérique faisant saillie par rapport la partie cylindrique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il consiste à exercer une pression sur l'extrémité ouverte de l'élément cylindrique.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il consiste à exercer une pression sur l'extrémité fermée de l'élément cylindrique.
4. Procédé selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la matière plastique utilisée est du polypropylène.
5. Appareillage pour l'obtention d'une douille pour balle à blanc, balle réelle de petit calibre, charge de pisto-let de scellement ou d'abattage, amorce pour cartouche réalisée en matière plastique et présentant, à sa base, un bourrelet périphérique creux faisant saillie par rapport au corps de la douille et débouchant radialement dans celle-ci, la douille comportant aussi un élément cylindrique en matière plastique fermé à l'une de ses extrémités par un fond, ledit appareillage étant caractérisé en ce qu'il comporte un moule tubulaire des-tiné au maintien latéral de l'élément et deux éléments situés en regard de l'ouverture du moule, dont l'un, fixe pendant l'opération de mise en forme, sert au blocage d'une extrémité de l'élément cylindrique, et dont l'autre mobile, sert à la com-pression axiale de l'élément, un évidement périphérique per-mettant la formation d'un bourrelet à l'extrémité fermée de l'élément.
6. Appareillage selon la revendication 5, caractérisé
en ce qu'il comporte, d'une part, un moule en deux parties, dont une partie tubulaire de dimensions correspondant à celles de l'élément cylindrique sert au maintien latéral de celui-ci et dont l'autre présente une partie tubulaire coaxiale à la pre-mière, de section légèrement supérieure, limitée par un fond entoure de l'évidement périphérique, et équipée de moyens de chauffage et, d'autre part, un piston déplaçable axialement au moule et pouvant pénétrer dans l'ouverture tubulaire de celui-ci du côté ouvert du moule pour exercer une pression sur l'élément cylindrique.
7. Appareillage selon la revendication 6, caracté-risé en ce que la seconde partie du moule comportant une partie tubulaire limitée par un fond est recouverte d'une couche de matière non adhérente telle que du tétrafluoréthylène.
8. Appareillage selon la revendication 5, caracté-risé en ce qu'il comporte un moule tubulaire destiné au main-tien latéral de l'élément cylindrique et présentant, à son extrémité à proximité de laquelle se trouve le fond de l'élément cylindrique, l'évidement périphérique, un piston qui, dépla-çable axialement au moule, est muni de moyens de chauffage et est situé du coté du moule présentant l'évidement, et un second piston qui, déplaçable axialement au moule de manière à pouvoir pénétrer dans celui-ci, par l'extrémité opposée à celle pré-citée, est blocable dans toute position souhaitée afin de ser-vir de zone d'appui à l'élément cylindrique lors de la com-pression axiale de celui-ci et d'éjecteur après moulage.
9. Appareillage selon la revendication 8, caractérisé
en ce que le piston muni de moyens de chauffage et la partie du moule présentant un évidement périphérique sont recouverts d'une couche de matière non-adhérente telle que du tétrafluo-réthylène.
CA240,686A 1974-12-03 1975-11-28 Fabrication de douille pour amorce realisee en matiere plastique Expired CA1057921A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7440723A FR2293686A1 (fr) 1974-12-03 1974-12-03 Douille pour balle a blanc, balle reelle de petit calibre ou charge de pistolet de scellement, d'abattage ou autres, et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1057921A true CA1057921A (fr) 1979-07-10

Family

ID=9145992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA240,686A Expired CA1057921A (fr) 1974-12-03 1975-11-28 Fabrication de douille pour amorce realisee en matiere plastique

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4054637A (fr)
AT (1) AT341208B (fr)
BE (1) BE876446Q (fr)
BR (1) BR7507560A (fr)
CA (1) CA1057921A (fr)
DE (1) DE2551178A1 (fr)
FR (1) FR2293686A1 (fr)
IT (1) IT1051665B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988003911A1 (fr) * 1986-11-26 1988-06-02 Resource Technology Associates Procede de recuperation de metaux a partir de solides de jarosite
DE19749737A1 (de) * 1997-11-11 1999-05-12 Dynamit Nobel Ag Randfeuerpatrone
US7441504B2 (en) * 1999-01-15 2008-10-28 Development Capital Management Company Base for a cartridge casing body for an ammunition article, a cartridge casing body and an ammunition article having such base, wherein the base is made from plastic, ceramic, or a composite material
US6752084B1 (en) * 1999-01-15 2004-06-22 Amtech, Inc. Ammunition articles with plastic components and method of making ammunition articles with plastic components
US20050257711A1 (en) * 1999-01-15 2005-11-24 Natec, Inc. A Cartridge Casing Body And An Ammunition Article Having A Cartridge Casing Body Wherein The Cartridge Casing Body Is Plastic, Ceramic, Or A Composite Material
US7059234B2 (en) * 2003-05-29 2006-06-13 Natec, Inc. Ammunition articles and method of making ammunition articles
US9470485B1 (en) 2004-03-29 2016-10-18 Victor B. Kley Molded plastic cartridge with extended flash tube, sub-sonic cartridges, and user identification for firearms and site sensing fire control
US9921017B1 (en) 2013-03-15 2018-03-20 Victor B. Kley User identification for weapons and site sensing fire control
WO2016040351A1 (fr) * 2014-09-08 2016-03-17 Velocity Technologies LLC Conception et procédé de fabrication de munitions d'armes de petit calibre à percussion annulaire à étui de cartouche polymère
USD849874S1 (en) 2018-01-21 2019-05-28 Vista Outdoor Operations Llc Muzzleloader propellant cartridge

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US167005A (en) * 1875-08-24 Improvement in machines for making and for heading cartridge-cases
DE745124C (de) * 1938-08-28 1944-02-26 Dynamit Act Ges Vormals Alfred Randfeuerpatrone
US3234310A (en) * 1959-09-17 1966-02-08 Illinois Tool Works Method for producing thin wall, indented bottom thermoplastic containers
US3257892A (en) * 1964-07-17 1966-06-28 Olin Mathieson Rim-fire improvement
US3342915A (en) * 1965-02-03 1967-09-19 Illinois Tool Works Undercut molding apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
BR7507560A (pt) 1976-09-08
FR2293686A1 (fr) 1976-07-02
AT341208B (de) 1978-01-25
IT1051665B (it) 1981-05-20
DE2551178C2 (fr) 1987-02-12
DE2551178A1 (de) 1976-06-10
US4054637A (en) 1977-10-18
ATA889075A (de) 1977-05-15
BE876446Q (fr) 1979-11-22
FR2293686B1 (fr) 1978-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1057921A (fr) Fabrication de douille pour amorce realisee en matiere plastique
CA1094768A (fr) Traduction non-disponible
CA1132445A (fr) Dispositif pour le moulage de pieces cylindriques
FR2515285A1 (fr) Articulation a rotule
FR2544851A1 (fr) Corps pointu pour projectile a effet cinetique
EP0010459B1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication d'éléments en poudre agglomérée; éléments ainsi obtenus
EP0117213A1 (fr) Outillage de formage à froid de pièces métalliques comportant des éléments axiaux opposés
US4007686A (en) Cartridge casing
EP3478473B1 (fr) Procédé et outillage associé pour la fabrication par injection d'un manchon
CH339603A (fr) Procédé pour la fabrication d'un corps creux métallique
US6457968B1 (en) Expandable ejector for injection moulds
EP0612511A1 (fr) Procédé et appareillage pour la réalisation de tétines pour biberons, ainsi que tétines obtenues
US10024639B2 (en) Cartridges for firearms, construction process and related construction equipment
US4493632A (en) Spacer in metal-mold vulcanizer for rubber hose
FR2626187A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage du bout d'un manche tubulaire d'un club de golf et d'un cou solidaire de la tete de ce club, et club de golf obtenu par ce procede
CH664310A5 (fr) Procede et appareil de fabrication de moules pour le moulage en continu de metaux.
US3769393A (en) Method of flaring plastic pipe
BE572090A (fr)
EP0306380A1 (fr) Outil étage pour le perçage d'un trou dans une pièce par enfoncement axial de l'outil
TW201729976A (zh) 用於擠壓機之隔塊
FR2652187A1 (fr) Procede de montage de la tringle d'une cle entre deux piliers dans un instrument de musique et instrument de musique obtenu.
FR2633712A1 (fr) Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables
EP0179000A1 (fr) Procédé de fabrication par matriçage d'un raccord et raccord symétrique obtenu selon ce procédé
FR2656279A1 (fr) Bouchon creux muni d'un joint d'etancheite interne et son procede de fabrication.
FR2821151A1 (fr) Projectile perforant pour une munition de petit ou de moyen calibre et procede de montage d'un tel projectile perforant

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry

Effective date: 19960710