CA1054501A - Procede de fabrication de roues monoblocs pour vehicules gros porteurs - Google Patents

Procede de fabrication de roues monoblocs pour vehicules gros porteurs

Info

Publication number
CA1054501A
CA1054501A CA255,673A CA255673A CA1054501A CA 1054501 A CA1054501 A CA 1054501A CA 255673 A CA255673 A CA 255673A CA 1054501 A CA1054501 A CA 1054501A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wing
rim
wheel
small
disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA255,673A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Lucas
Jacques Auberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORGEAL POUR LE FORGEAGE ET L'ESTAMPAGE DES ALLIAGES LEGERS Ste
Original Assignee
FORGEAL POUR LE FORGEAGE ET L'ESTAMPAGE DES ALLIAGES LEGERS Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORGEAL POUR LE FORGEAGE ET L'ESTAMPAGE DES ALLIAGES LEGERS Ste filed Critical FORGEAL POUR LE FORGEAGE ET L'ESTAMPAGE DES ALLIAGES LEGERS Ste
Application granted granted Critical
Publication of CA1054501A publication Critical patent/CA1054501A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/28Making machine elements wheels; discs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/49Method of mechanical manufacture
    • Y10T29/49481Wheel making
    • Y10T29/49492Land wheel
    • Y10T29/49496Disc type wheel
    • Y10T29/49499Assembling wheel disc to rim
    • Y10T29/49501Assembling wheel disc to rim with disc shaping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

: Procédé de fabrication d'une roue métallique monobloc pour véhicules destinée à être équipée de pneumatiques avec ou sans chambre à aire, constitué d'un disque central creux et d'une jante périphérique comportant deux ailes dissymétriques, une grande aile et une petite aile, et comportant un stade de préparation et un stade de finition par usinage mécanique, caractérisé en ce que le stade de préparation comporte, l'obtention, par matriçage, à partir d'une ébauche ayant sensiblement la forme d'un disque cylindrique, du disque de roue et de la petite aile de la jante, l'obtention par formage à la presse à partir d'un élément cylindrique tubulaire, de la grande aile de la jante, l'assemblage, par soudure, du disque de roue et de la petite aile de la jante, d'une part, et de la grande aile de la jante, d'autre part. Et, roue fabriquée selon ce procédé.

Description

1~54SO~
~ a pr~sente in~ention, concerne un procédé de fabrica-tion ~e roue~ m~tallique~ monobloc~ pour v~hicule~ de gro~ por-teur~, de~tinées à 8tre ~quip~e~ de pneumatiques avec - ou, de préf~rence - sans chambre à air.
Fondamentalement, une roue pour enveloppe de pneuma-tique comporte un disque et une ~ante. ~e disque fait corps avec la ~ante et sert d'organe de iixation au moyeu du véhicule.
Il a habituellement la forme d'une cuvette dont la face concave est tournée vers le moyeu, c'est-à-dire axialement (par rapport à l'axe de rotation) vers l'int~rieur~'du v~hicule afin de ménager un logement pour les organes de freinage. ~e disque comporte plusieurs tro~s pour le pas~age de~ gou~ons de fixation de la roue au moyeu, et un alésage central.
~ a ~ante peut être à ba~e plate ou creuse. La roue base creuse est une roue monobloc, ~ui ne comporte aucun élé-~, . .
meDt amovible, et ~ui convient particuliarement bien pour rece-voir des pneumatiques ~ans chambre à air, car il est facile de la rendre étanche à l'air sous pre~sion. Chaque paroi de la gorge est proloDgée par une portion conique (llaDgle de conicité étant .
géD~ralement de 15 par rapport à l'axe de la roue) appelée siège, et de~tinée à recevoir l'un des bourrelets du pneumatique. Un court rebord, en forme de crochet, forme la portion terminale de chacun des sièges. On appelle généralement petite aile de la jante la partie qui est tournée a~ialement vers l'extérieur du ; véhicule et grande aile la p~rtie qui est tourn~e axialement vers l'int~rieur du véhicule, la différence de dimensio~ provenant de la position dissymétrique de la zone de raccordement entre le di~que et la jante.
~es roue~ pour véhicules gros porteurs so~t habituelle-ment fabriqu~es en tôle d'acier emboutie et soudée. ~e mode de fabrication convient bien ~ la production en s~rie et il est relativement peu onereu~.

-1- ~ ., .~

1C)5~501 De nombreuses tentatives ont ~t~ faites pour produire des roues monoblocs et en particulier, en alliage8 légers à base l'al~ nium. Un en~emble routier po~de fr~quemment de 12 a 16 roues plu~ une ou deux roues de 3ecours dont le poids total peut atteindre, en ce qui conoer~e les roues seule~, de 700 à 900 Kg. ~'utilisation de roue~ monoblocs en alliages à haute r~sis-tance, et, ~ ~ortiori, en alllages légers, permettrait un allège-ment 9 ensible.
De nombreuses tentatives ort ~galem~nt ét~ faites pour produire de~ roues e~ alllages légers ou des roues mixtes acier-alliage léger, 80it par coul~e, soit par usinage, matriçage et/ou fluotournage. Des procédés ont ét~ décrit~ en particulier, dans les brevets américains 2 075 294 ~Kelsey-Hayes) 2 170 617 (Hamill), dans les bre~et~ ou demandes de brevets allemanda 1 297 570 (Otto Fuchs), 1 908 465 (Otto Fuchs), dans les brevets françaiæ 1 186 248 ~Eronpri~z),l 491 895 (Otto Fuch~), 1 570 620 (l'Aluminium Français). Mais aucun n'a permis, ~usqu'à présent, de produire des roues mo~oblocs dans des co~ditions techniques et/ou économiques ~ati~faisantes, soit qu'ils ne se prêtent pas à une fabrication en grande ~rie, ~ prix de revie~t attractif, soit que les roues obte~ues ~e pr~se~tent pas les caxactéristi-ques exigées par le~ utilisateurs : rési~tance mécanique, ré~is-tance aux chocs, ré~istance à la corro~io~ en particulier dans les régions o~ l'on utilise des sel9 pour acc~l~rer la fusion de la neige, facilité d'entretien (~o~ ternissement, maintien durable de l'aspe¢t neuf), facilité d'équilibrage et de ce~trage, ~tanchéité pour l'emploi de pneumatique~ sans chambre à air, ; pr~cisio~ des cotes dimensionnelle~ permettant le montage en toute ~écurit~, de pneumatiques de tous type~ sans risque de d~jantage.
~a pr~sente inve~tio~ con¢erne un procéd~ de fabrica-tion de roue~ mo~obloc~ pour véhicules gro~ porteur~ se pr~tant particuliareme~t bien à la production en gra~des s~ries et
- 2 _ :~ .
.

1(~54S~
fournissant des roues r~pondant aux exigences des utilisateurs telles qu'on vient de les énumérer ci-dessus.
Selon la présente invention, il est prévu un procéd~
de fabrication d'une roue m~tallique monobloc pour véhicules, destin~e à être équip~e de pneumatiques avec ou sans chambre à
air, constituée d'un disque central creux et d'une jante péri-phérique comportant deux ailes dissymétriques, une grande aile et une petite aile, et comportant un stade de préparation et un stade de finition par usinage mécanique, caractérisé en ce que le stade de préparation comporte, l'obtention, par matri-çage, à partir d'une ébauche ayant sensiblement la forme d'un disque cylindrique, du disque de roue et de la petite aile de la jante, l'obtention par formage à la presse à partir d'un ; élément cylindrique tubulaire, de la grande aile de la jante, l'assemblage, par soudure, du disque de roue et de la petite ` aile de la jante, d'une part,et de la grande aile de la jante d'autre part.
Selon la présente invention, il est aussi prévu une roue métallique monobloc pour véhicules destinée à être équipée de pneumatiques avec ou sans chambre à air, cette roue ayant . .
une jante et comprenant : un disque de roue auquel fait par-tie intégrante une petite aile de la jante, une grande aile de la jante, et un él~ment de soudure pour solidariser ensemble la petite aile et la grande aile de la jante.
La finition comporte une série d'opérations, connues en elles-mêmes, et qui ne sont pas particulières au procédé
qui vient d'être décrit. Ce sont essentiellement :
- le débouchage de l'alésage central - le dressage des deux faces du disque - le perçage des trous de fixation de la roue sur l'essieu du véhicule - le perçage de l'orifice de passage de la valve et ~3~
. ..~ ~

~ . . .

1~35~50~
de l'orifice d'accès à la valve de la roue jumélée.
En outre, des traitements thermiques, connus en eux-mêmes, peuvent être effectués soit à des stades intermédiaires, soit au stade final, en vue de conférer au métal ses propriétés optimales (propriétés mécaniques, résistance à la corrosion).
Le mode de réalisation des figures 1 à 6 permettra de mieux comprendre la mise en oeuvre de l'invention.
Les figures 1 et 2 montrent les deux phases de matri~cage Ml et M2.
Les figures 3 et 4 montrent le formage à la presse de la grande aile de la jante.
La figure 5 montre llassemblage par soudure des deux parties de la roue.
La figure 6 montre la localisation de l'usinage final et des finitions.
Sur la figure 1, la ligne pointillée abc schématise l'ébauche en forme de disque cylindrique. Le matri,cage Ml fait apparaître le disque de roue 1, et, sur son pourtour un bour-relet 2 orienté en direction de l'intérieur de la roue.
Le matri,cage est effectué,à chaud. Une température de l'ordre de 475C convient pour des alliages d'aluminium de ' ` ' ~'. ` ' ` ,: ' ~ "' :

- ,: : .

-. . .
; ,. ~-: , - . ~:
. ~ - :

~ S 45~
la famille deæ Aluminium-Silicium-Magn~sium, tel que le 6061 dont la composltion moyenne est : base Aluminium - Silicium :
0,60 % - Magn~sium ; 1 % - Cuivre : 0,~0 % Chrome : 0,25 % -Fer <0,50 % - Zinc <0,25 % - Nickel ~0,05 %. L'outillage de matriçage est à enviro~ 400~C.
Sur la figure 2, o.n voit que le matriçage M2 a allong~
le bourrelet 2 qui a pris la forme 3, tandis qu'apparaft l'~bau-che 4 de la petite aile de la ~ante.
~a figure 3 montre, ~ la même échelle, le tube cyli~-drique 5 qui æert d'ébauche pour la grande aile de la jante.
:. La figure 4 montre la forme 6 obte~ue par formage ~
la presse qui est tras proche de la forme définitive de la grande aile.
La figure 5 montre la forme obtenue par ~oudure, en 7, des deux parties de la roue correspondant aux figures 2 et 4.
La figure 6 mo.ntre, en traits épais~is, la locallsa-tion de l'u~inage final de la grande aile 8 et de la petite aile 9, ainsi que les diver~es opé~ations de finition, qui comportent :
- le débouchage de l'aléæage central 10 - le perçage de l'orifice 11 de pas~age de la valve - le p~rçage de l'orifice d'aoc~s 10 à la valve de roue ~u~el~e - les passages des goujons 13 de fixation de la roue . ~ur l'essieu du véhieule . - le dres~age des deux faces du disque 14-15 :. - le bossage 16 peut ~galement ~tre formé pendant cet usinage. Il e~t désign~ g~n~ralement par les æp~cialiætes par le terme anglais "HumpN et a pour but d'éviter un déjantage brutal lorsque le véhicule roule a~ec un pneumatique sou~-eo.n~l~ ou d~go.nflé
a la suite d'une crevai~on ou dan~ deæ conditionæ
défavorables.

1~54SOl EXEI~PLE
UD di~que plan en alliage A-SG/6061 (dont la compoal-tion est : Base Aluminium - Si : 0,60 % - Mg : 1,0 % - Fe <0,50 Zn <0,25 % - Cu - 0,30 % - Cr : 0,25 ~ - Ni < 0,05 %) de 300 mm de diamètre et de 160 mm d'épai~seur, a ét~ transformé
selon la succe~sioD des opérations corre~pondant à la première variante, soit :
- matriçage Ml, SOU3 presse de capacité maximale de 20 000 tonnes, selo.n la figure 1, à environ 475C.
- matriçage M2, dans les m~me~ conditions, selon figure 2 - évasement ~ la pres~e, 8eloD figure 4, de la partie comportant la grande aile - soudure des deux demi-parties selon figure 5.
~ 'usiDage final a ~t~ co~forme à celui de la figure 6. ~ :
La roue obte~ue, aux dimensio~s de 22,5 - 7,5 (exprimées e.~
pouce~ de 2594 mm comme il est d'usage pour c~ type de matériel, soit : 57 - 19 cm), ~tait prévue psur le montage de pneumatiques de dimension normalisée 11 - 225. Son poids était de 23 Kg ~oit sensiblement la moitié du poids d'une roue en acier du type clas~ique (emboutie et ~oudée).
~ e gai.n de poids total sur un ensemble routier équipé
de ce type de roues peut ainsl atteindre 300 ~ 400 ~g. ~a conductivite thermique élevée de 1'aluminium et de se~ alliages facilite consid~rablemeDt I'évacuation et la dissipation de~
calories provenant du système de freinage ce qui évite deæ
surchauffes locales qui seraie~t tras pré~udiciables ~ la durée de vie des pneumatiques et des chambre~ ~ air. AccessoiremeDt, l'allègement des roues am~liore quelque peu le confort du véhicule du fait du ~oindre poids non su~pendu et rend le freina-ge plus efficace par la diminution de l'~nergie c1n~tique des masses en rotation qui est dissip~e eD chaleur lors du freinage.

;. . . :-.: . . .. .
:- , . , : . . .: ~
. .

1~545~1 Bien entendu, la mise en oeuvre de l'i.nvention n'est pas limitée à l'alliage 6061 pris co~me exemple. ~OU9 le~
alliages métalliques ~usceptibles d'8tre mi8 en forme par matriçage et d'~tre soudés, pr~sentant les caractéristiques m~caniques suffisante~ pour co~ituer de~ roue~ de ~éhicules gros porteurs, eDtrent dans le cadre de l'invention.

.. :'

Claims (6)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit :
1. Procédé de fabrication d'une roue métallique monobloc pour véhicules, destinée à être équipée de pneumatiques avec ou sans chambre à air, constituées d'un disque central creux et d'une jante périphérique comportant deux ailes dissy-métriques, une grande aile et une petite aile, et comportant un stade de préparation et un stade de finition par usinage mécanique, caractérisé en ce que le stade de préparation comporte :
- l'obtention, par matriçage, à partir d'une ébauche ayant sensiblement la forme d'un disque cylindrique, du disque de roue et de la petite aile de la jante, - l'obtention par formage à la presse à partir d'un élément cylindrique tubulaire, de la grande aile de la jante, - l'assemblage, par soudure, du disque de roue et de la petite aile de la jante, d'une part, et de la grande aile de la jante, d'autre part.
2. Procédé de fabrication de roues métalliques mono-blocs selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matri-çage est effectué en deux stades M1 et M2, M1 faisant apparaître à partir de l'ébauche le disque de roue et sur son pourtour, un bourrelet orienté en direction de l'intérieur de la roue, et M2 provoquant l'allongement du bourrelet dans le même sens que M1 et ébauchant la forme de la petite aile de la jante.
3. Procédé de fabrication de roues métalliques monoblocs, selon l'une des revendication 1 ou 2, caractérisé
en ce que, lors de la finition par usinage mécanique, on forme un bossage circulaire situé à la base externe de la petite aile.
4. Roue métallique monobloc pour véhicules, destinés à être équipés de pneumatiques avec ou sans chambre à air, cette roue ayant une jante et comprenant:
- un disque de roue auquel fait partie intégrante une petite aile de la jante, - une grande aile de la jante, - un élément de soudure pour solidariser ensemble la petite aile et la grande aile de la jante.
6. Roue selon la revendication 4, dans laquelle la petite aile comporte à sa base externe un petit bossage circu-laire.
6. Roue selon la revendication 4 ou 5, cette roue étant faite en alliage léger en base d'aluminium.
CA255,673A 1975-07-03 1976-06-25 Procede de fabrication de roues monoblocs pour vehicules gros porteurs Expired CA1054501A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7521774A FR2316017A1 (fr) 1975-07-03 1975-07-03 Procede de fabrication de roues monoblocs pour vehicules gros porteurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1054501A true CA1054501A (fr) 1979-05-15

Family

ID=9157800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA255,673A Expired CA1054501A (fr) 1975-07-03 1976-06-25 Procede de fabrication de roues monoblocs pour vehicules gros porteurs

Country Status (20)

Country Link
US (1) US4035891A (fr)
JP (1) JPS527863A (fr)
AR (1) AR208957A1 (fr)
AT (1) AT348311B (fr)
BE (1) BE843673A (fr)
BR (1) BR7604322A (fr)
CA (1) CA1054501A (fr)
CH (1) CH595904A5 (fr)
CS (1) CS199278B2 (fr)
DE (1) DE2629448A1 (fr)
DK (1) DK292376A (fr)
ES (1) ES449355A1 (fr)
FR (1) FR2316017A1 (fr)
GB (1) GB1547899A (fr)
IE (1) IE43015B1 (fr)
IT (1) IT1079135B (fr)
LU (1) LU75287A1 (fr)
NL (1) NL7607416A (fr)
PT (1) PT65304B (fr)
SE (1) SE7607559L (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8706113D0 (en) * 1987-03-14 1987-04-15 Wheel Base Nelson Ltd Wheel
US5740609A (en) * 1995-12-08 1998-04-21 Motor Wheel Corporation Method of making one-piece vehicle wheels and the like
US7228629B2 (en) * 2003-11-10 2007-06-12 Beyer Michael J Method of spin forming an automotive wheel rim
DE112009000981T5 (de) 2008-04-25 2011-03-24 Aleris Aluminium Duffel Bvba Verfahren zur Herstellung eines Bauteils aus einer Aluminiumlegierung
US20160221389A1 (en) * 2015-02-03 2016-08-04 Weld Racing, Llc Hi-rail wheel
CN109623286A (zh) * 2019-01-15 2019-04-16 中信戴卡股份有限公司 一种车轮自动化闭式模锻生产线、生产工艺以及铝合金车轮

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2150111A (en) * 1936-02-20 1939-03-07 Firestone Tire & Rubber Co Method of making wheel structures
US3270402A (en) * 1962-11-07 1966-09-06 Dunlop Rubber Co Wheel manufacture
US3262191A (en) * 1962-12-28 1966-07-26 Budd Co Method of forming wheel disks
US3381353A (en) * 1965-08-04 1968-05-07 Lemmerz Werke Gmbh Method of making tire rim
US3364550A (en) * 1965-09-02 1968-01-23 Kelsey Hayes Co Method of manufacturing wheel rims
US3611535A (en) * 1968-06-06 1971-10-12 Motor Wheel Corp Method of making vehicle wheel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2316017B1 (fr) 1979-06-08
FR2316017A1 (fr) 1977-01-28
IE43015L (en) 1977-01-03
AR208957A1 (es) 1977-03-15
BR7604322A (pt) 1977-07-26
PT65304A (fr) 1976-08-01
AT348311B (de) 1979-02-12
JPS527863A (en) 1977-01-21
IT1079135B (it) 1985-05-08
ES449355A1 (es) 1977-08-01
CH595904A5 (fr) 1978-02-28
DK292376A (da) 1977-01-04
BE843673A (fr) 1977-01-03
NL7607416A (nl) 1977-01-05
US4035891A (en) 1977-07-19
DE2629448A1 (de) 1977-01-13
PT65304B (fr) 1978-01-05
SE7607559L (sv) 1977-01-04
GB1547899A (en) 1979-06-27
CS199278B2 (en) 1980-07-31
IE43015B1 (en) 1980-12-03
ATA481576A (de) 1978-06-15
LU75287A1 (fr) 1977-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3506311A (en) Vehicle wheel
US5548896A (en) Method of manufacturing a full face wheel assembly
FR2832671A1 (fr) Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme
EP0799722B1 (fr) Roue pour véhicules automobiles et procédé de fabrication d&#39;une telle roue
JPH09508333A (ja) バイメタル・フルフェース車輪
FR2634163A1 (fr) Jante en metal leger
CA1054501A (fr) Procede de fabrication de roues monoblocs pour vehicules gros porteurs
CA1056876A (fr) Procede de fabrication de roues monoblocs par matricage et fluotournage
FR2714634A1 (fr) Roue de véhicule à voile plein, en aluminium.
EP1098779B1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l&#39;exterieur
US6547341B1 (en) Full face wheel with chemical bond between disc and rim
US20050168054A1 (en) Vehicle wheel
US4341425A (en) Motor vehicle wheel
CA1051645A (fr) Procede de fabrication de roues monoblocs par matricage
US5694687A (en) Method for producing a fabricated vehicle wheel
US6447071B1 (en) Full face wheel with slip fit joint between disc and rim
US6473967B1 (en) Method for producing a fabricated vehicle wheel
FR2930912A1 (fr) Element de support
EP3807103B1 (fr) Jante pour roue de véhicule
FR2471291A1 (fr) Roue a structure composite, notamment pour automobiles
CN117916101A (zh) 车辆车轮及使用方法
US20040070259A1 (en) Vehicle wheel assembly
FR2515115A1 (fr) Roue pour la circulation routiere
EP1341678B1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l&#39;exterieur et realisee par un procede d&#39;extrusion
EP1625026B1 (fr) Nouvelle roue notamment en alliage leger pour vehicule automobile, et procede de fabrication d&#39;une telle roue