CA1052014A - Installation d'examen des barreaux combustibles d'un reacteur nucleaire - Google Patents

Installation d'examen des barreaux combustibles d'un reacteur nucleaire

Info

Publication number
CA1052014A
CA1052014A CA243,966A CA243966A CA1052014A CA 1052014 A CA1052014 A CA 1052014A CA 243966 A CA243966 A CA 243966A CA 1052014 A CA1052014 A CA 1052014A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
assembly
endoscope
bars
examination
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA243,966A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Weilbacher
Guy Bodson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bodson SA
Areva NP SAS
Original Assignee
Bodson SA
Franco Americaine de Constructions Atomiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bodson SA, Franco Americaine de Constructions Atomiques SA filed Critical Bodson SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1052014A publication Critical patent/CA1052014A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/06Devices or arrangements for monitoring or testing fuel or fuel elements outside the reactor core, e.g. for burn-up, for contamination
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/08Structural combination of reactor core or moderator structure with viewing means, e.g. with television camera, periscope, window
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Instruments For Viewing The Inside Of Hollow Bodies (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

L ' appareil et l'installation de l'invention permettent d'améliorer considérablement la vérification des tubes ou barreaux métalliques contenant le combustible des réacteurs nucléaires grâce à un examen visuel continu de l'état de surface des barreaux d'un assemblage combustible immergé dans la piscine du réacteur ou en piscine de désactivation. En outre, ce dispositif permet la mesure pas à pas ou en continu des variations de diamètre des barreaux combustibles ainsi que des variations éventuelles de l'assemblage. Elle s'applique à un appareil utilisant un endoscope de fort diamètre, à prisme, à optique en verre stabilisé. Conformément à l'invention, l'endoscope comporte au moins un bras supportant, face au prisme, au moins un miroir incliné par rapport au plan défini par le tube de l'endoscope et le bras, l'épaisseur de l'ensemble bras-miroir étant inférieur à l'espace libre entre les barreaux dans l'assemblage. L'invention s'étend également à une installation complète d'examen de barreaux combustibles qui comporte les points essentiels suivants: un poste d'examen immergé comprenant sur une table support un réceptacle rotatif destiné à recevoir l'assemblage de barreaux verticaux et trois chariots mobiles ainsi que leurs moyens respectifs de mise en déplacement, un poste de service sur une plateforme extérieure constitué par un ensemble de commandes à distance des mouvements des trois chariots et de la rotation du réceptacle, et un poste d'observation de l'image transmise par l'endoscope.

Description

`` ` l~SZ~4 ~a présente invention concerne une installation pour l'examen des barreaux dans l'assemblage combus-tible dlun réac-teur nucléaireO
Dans un tel réacteur le combustible est contenu dans des tubes ou barreaux métalliques, et ces barreaux sont rassem blés parallèlement en paquets, généralement de section carrée.
Dans ces paquets, constituant l'assemblage combus-tible disposé
au coeur du réacteur, les barreaux d'un diamètre de l'ordre de 1 cm sont régulièrement espacés les uns des autres par des espaces de 2 à 3 mm par exemple.
Périodiquement, au cours de l'utilisation d'une telle charge de produits combustibles, il est nécessaire de vérifier les assemblages pour déceler d'éventuelles déformations des tubes contenant le combustible. Il est en outre utile de pouvoir véri~ier le dia[nètre des barreaux pour d~celer en temps voulu les risques de fissuration.
Pendant la vie de la charge ces examens doivent être effectués sur le site meme, en piscine du réacteur, et en fin d'utilisation en piscine de désactivation.
~es moyens actuellement utilisés ne permettent d'obser-ver que les barreaux périphériques d'un assemblage combustible, et ne permettent même pas pour ces barreaux périphériques, d'en observer les parties tournées vers l'intérieur de l'assemblage.
En effet, les endoscopes nucléaires classiques à miroirs mé-tal-liques et optique en verre stabilisé sont d'un diamètre trop important pour pouvoir être introduit entre les barreaux d'un assemblage. Par ailleurs, les endoscopes de type médical auraient un diamètre suffisamment faible pour permettre leur introduction, mais les fibres optiques assurant leur éclairage n' ont qu'une durée de vie limitée sous ra~onnement d'origine nucléaire, ce qui rend leur utilisation difficile, voire impossi-ble dans ces conditions.

. ~

, ;' . , -.......... .. . . - . . . ;
: ~ . l . .. . , :

~1~)5Z~
La présen-te invention apporte une solution à ces problèmes, par une installation permettant l'examen visuel continu de l'état de surface des barreaux d'un assemblage combus-tible immerge dans la piscine du réacteur ou en piscine de désactivation. En outre, ce dispositif permet la mesure pas à pas ou en continu des variations de diamètre des barreaux cornbusti-bles ainsi que des déformations éventuelles de l'assemblage.
L'installation d'examen selon llinvention comporte un poste d'examen immergé comprenant, sur une table support:
- un réceptacle rota~if destiné à recevoir l'ensemble des barreaux verticaux, - trois chariots mobiles et leurs mo~ens respectifs de mise en déplacement, le premier en déplacement vertical sur des glissières parallèles aux barreaux de l'assemblage reposant sur le réceptacle, le deuxième en déplacement horizontal sur des glissières portées par le premier, le troisième en déplacement horizontal perpendiculaire au précédent sur des glissières portées par le deuxième, et - un appareil d'examen de barreaux combustibles utilisant un . .
endoscope de fort diamètre, à prisme, à optique en verre sta-; bilisé. Cet endoscope est porté par le troisième chariot et comporte au moins un bras supportant, face au prisme, au moins un miroir incliné par rapport au plan défini par le tube de l'endoscope et le bras, l'épaisseur de l'ensemble bras-miroir étant inférieur à l'espace libre entre les barreaux dans l'assemblage.
L'installation d'examen selon l'invention comporte également un poste de service sur une plate-forme extérieure, qui comprend:
- un ensemble de commande à distance des mouvements des trois . , .
., .
:.

~ - 2 -'' ',~3 ' . .
: : . .: : . , , ~ ,, ~s~
chariots et de la rotation du réceptacle, . un poste d'observation de l'image transmise par l'endoscope.
Selon une forme particulière de réalisation de l'ins-tallation, l'endoscope est couplé à une caméra de télévision également portée par le troisième chariot, la caméra étant re-liée par câble à un récepteur de visualisation et un magnétoscope disposés au poste de service.
Enfin selon une forme plus perfectionnée de réalisa-tion, l'appareil comporte en outre une pince profilométrique à
deux bras formant palpeur du diarnètre extérieur des barreaux et/ou de l'espacernent en-tre barreaux, avec un capteur de repérage de la position angulaire des deux bras de la pince. ~'installation, dans ce cas, comporte un ense~nble d'enregistrernent des signaux du capteur de la pince profilométrique.
L'inven-tion va maintenan-t être décrite avec plus de détail en se référant à un mode de réalisation particulier donné
à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés.
La figure 1 est une perspective simplifiée d'ensemble de la partie de l'installation immergée en piscine de réacteur ou en piscine de désactivation.
~ a figure 2 est une vue perspec-tive à plus grande échelle de l'endoscope proprement dit et des trois chariots de manoeuvre.
~ a figure 3 est une vue schématique ~nontrant la pénè-tration d'un bras de l'endoscope entre les barreaux d'un assembla-ge combustible.
La figure 4 est une vue perspective de la pince profl-lométrique associée à l'endoscope.
En se référant tout d'abord à la figure 1, on notera , que la partie immergée de l'installation comporte une table support constituée par un plateau inférieur 1 et un pla-teau supcrieur 2, reliés par des entretoises 3. Le réglage de verti-~5ZOl~ :
cali-té de l'ensemble de la table support dans la piscine es-t assuré par un s~stème de vérins 4 cornmandés à partir d'un plan-cher de service situé hors de la piscine et non représenté sur la figure.
~ a plateau inférieur 1 supporte un plateau tournant 6 pouvant prendre quatre orientations à 90 au moyen du groupe Inoteur 7 commandé depuis le plancher de service. Le plateau 6 reçoit l'ensemble des barreaux combustibles 9 à contrôler, qui sont réunis en un assemblage 10 à section carrée. ~a par-tie droite de la figure 3 montre la répartition régulière desbarreaux 9 dans l'assemblage. ~'assemblage 10 est amené sur le plateau 6 en le faisant descendre par l'orifice 11 du plateau ; supérieur. Un dispositif usuel de guidage, non représenté, permet le centrage correct de l'assemblage dans l'o:rifice pour qu'il vienne reposer normalement sur le plateau 6. :Le plateau supérieur 2 présente égalernent une découpe 13 pour laisser le passage à un chariot désigné globalement par 14, et mobile le long des gli.ssières de guidage verticales 15.
On se référera à la figure 2 pour le détail de cons-titution du chariot 14, qui est en réalité constitué par trois chariots mobiles les uns par rapport aux au-tres. ~e premier chariot 16 est constitué par les glissières en U 17 reunies entre elles par des entre-toises 18; il est muni de galets 19 perme-ttant son coulissement dans les glissières 15. A l'inté-rieur des glissières 17 coulisse un deuxièrne chariot 20, consti-tué lui aussi par des glissières en U 21 réunies par des entre-toises 22. ~e mouvement relatif du chariot 20 dans le chariot 16 es-t assuré par un mécanisme à vis 24 engagée dans un écrou 25 solidaire du chariot 20, et entraînée par un moteur 26 solidaire du chariot 16. ~nfin le troisième chariot 28 est constitué par - un cadre coulissant dans les glissières 21, c'es-t-à-dire perpen-diculairement au mouvement du chariot 20 par rapport au chario-t -- 3 :~

~ 6~52~
16. Le mouvement relatif du chariot 28 dans le charlo-t 20 est assuré par la vis 29 engagée dans un écrou 30 solidaire du cha-riot 28 et entrainée par le mécanisrne moteur 31 solidaire du chariot 20.
Dans un but de simplification des dessins on n'a pas représenté le rnécanisme moteur assurant le déplacerDent de l'en-semble rnobile 14 dans les glissières 15. (~e mécanisrne peut être en effet de tout type usuel comme des systèmes à vis à câble ou à crémaillère, l'organe moteur proprement dit étant de préférence disposé sur le plancher de service.
Le troisième chariot 28 suppor-te l'endoscope propre-ment dit qui est constitué par le tube 34 por-tant, de façon usuelle, une lampe d'eclairage à iode 35 et un prisme :S6 de renvoi de l':image vers le poste d'observation. Ici l'endoscope est cornpléte par deux bras de faible épaisseur 37, formant étriers et diamètralement opposés dans un plan axial de l'endos-cope perpendiculaire au plan d'entrée du prisme 36 . Chaque bras 37 porte un r~iroir plan 38 forrnant chacun avec le plan axial des bras 37 un angle de 45, e-t formant entre eu~{ un angle de 20 go.
Le tube 34 de l'endoscope se prolonge à 90 par le -tube 40 qui sert également à sa Iixation sur le char:iot 28, puis .l après un nouveau coude à 90 par le -tube 41 qui abouti-t à une caméra de télévision 42. La carnéra 42 enregistre donc les irnages renvoyées par les miroirs 38, le prisme ~6, et les dispositifs optiques contenus dans les tubes 34, 40 et 41. ~es images enre-gistrées par la caméra 42 sont retransmises, par un cable souple non représenté, à un poste d'observation dispos~ sur le plancher de service, et comportant de façon usuelle un écran d'observa-tion 30 directe et cventuellement un magnetoscope.
On voit, par l'ensemble des ~igures 1, 2 et ~, que le . ....~.
bras 37 de l'endoscope peu-t pénètrer dans l'assemblage des bar-_ 5 --; .

~5Z~4 reaux 9, entre les barreaux, e-t d'une profondeur legèrernent su-périeure à la moitié de l'epaisseur de l'assemblage 10. ~es rrlou-vements des trois chariots 16, 20 et 28 permettent de déplacer - l'ense~nble de l'endoscope, et en particulier le bras S7, selon trois directions perpendiculaires ce qui permet donc d'explorer non seulement les barreaux de l'assemblage 10 situés sur la face disposée en regard de l'endoscope, mais égalernent les tubes dis-posés à l'arrière de cette face et jusqu'à une pro:fondeur attei-gnant la moitié de l'épaisseur de l'assemblage. ~uant la moitié
des barreaux a été ainsi examinée selon une direction d'observa-tion, l'assemblage 10 est tourné de 90~ par rotation du plateau 6 et une nouvelle série d'observations peut être déclench6e. On voit que par la rotation de quatre fois 90 de l'asse~nbla~e 10 on peut observer la totalité des barreaux sous des angles diffé-rents et avoir ainsi un exarnen complet de la totalité de la sur-face de l'ensemble des barreaux. ~'observation est encore faci-litée par le système à deux étriers 37 tels que représentés sur les figures. On peut en effet alors par une télécommande tout à fait banale, et pour cela non représentée sur la figure, faire tourner de 180 l'ensemble des doubles étriers 37, ce qui permet de changer l'orientation du miroir de renvoi d'iMages situé à
l'extrémité des bras; on dispose ainsi d'un nouvel angle d'obser-vation des par-ties arrières des barreaux 9.
En se référant maintenant à la figure 4 on verra un dispositif complé~nentaire, également monté sur le tube 34 de l'endoscope et constituant une pince profiloMétrique pour la telémesure pas à pas et/ou en continu des variations de diamètre des barreaux combustibles et de leur déformation éventuelle. ~a pince profilométrique est constituée par deux bras palpeurs 45 pouvant etre engagés soit entre deux barreaux 9 pour vérifier leur écartement, soit de part et d'autre d'un barreau pour mesu-rer son diamètre. ~ous les déplacements angulaires relatifs des .

lOSZO~

palpeurs 45 sont transrnis avec amplification à la tige ~6 d'un capteur électromagnétique 47. Bien entendu les signaux du cap-teur 47 sont retransmis, de façon usuelle par un câble non repré-senté sur le dessin, jusqu'au plancher de service où se trouve un ensemble d'enregistrement de ces mesures.
~ a pince profllométrique peut être disposée dans un même plan que les bras 37 de façon à procéder aux mesures en même temps que l'on fait l'observation visuelle de la surface des barreaux. ~ien entendu toute autre disposition serait également envisageable suivant les cas particuliers, et par ;
~ exemple l'utilisation d'une pince seule à la place des bras 37 d'observation, lorsque l'on veut se contenter d'une simple mesu-re des diamètres ou des ecartements. ~es palpeurs ~5 de la pince profilométrique pourraient également 8tre disposés à 90 par rap-port au~ bras 37 de l'endoscope, l'ensemble se comportant alors comme une tourelle rota-tive pouvant mettre en action soit l'un ou l'autre des bras 37 soit les palpeurs de la pince.
;; ~es appareils et l'installation qui viennent d'être décrits peuvent être utilisés en commande manuelle, c'est-à-dire que dans ce cas l'opérateur déclenche lui-même les mouvements des différents chariots pour explorer telle ou telle partie de l'assemblage ou mesurer une par-tie déterminée d'un barreau en par-ticulier. Mais ces appareils et cette installation se prê-ten-t tout aussi bien à une exploration systematique rapide avec enregistremen-t des résultats, et dans ce cas tous les déplace-ments du miroir ou de la pince profilométrique dans l'assemblage sont effectués automatiquement, par exemple au moyen d'un ensem-ble de calculateurs munis de programmes de déplacement préenregis-trés. Dans tous les cas bien entendu, il sera nécessaire de com-pléter l'installation par un dispositif de sécurité placé surles bras porte miroirs ou sur la pince profilométrique pour arr~-ter automatiquement tous les moteurs de deplacement en cas de -l~SZOl~ .
contact anormal entre les appareils et les barreaux.
Bien entendu, l'invention n'est pas s-trictement lirni-tée au mode de realisa-tion qui a été décrit à titre d'exemple, mais elle couvre egalement les realisa-tions qui n'en différe-raient que par des détails, par des variantes d'exécution, ou par l'utilisation de moyens équivalents. On pourrait ainsi concevoir des variantes dans lesquelles l'endoscope ne serait muni que d'un seul bras porte miroirs, avec un ou deux miroirs - à inclinaison différente; de même les miroirs plans pourraient avoir d'autres inclinaisons ou etre remplacés par des miroirs à biseaux ou des rniroirs concaves pour augmenter le champ de vision. On pourrait en~in ima~iner de reMplacer la caméra de telévi~ion de l'endoscope par un d:ispositif de retransmission dirècte de l'irrrage au poste d'observation, ou disposer autrement la camdra par rapport à l'endosoope.

. - . . . .
. . ~

Claims (7)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué
sont définies comme il suit:
1. Installation d'examen de barreaux combustibles, destiné à permettre l'examen visuel des barreaux d'un assemblage combustible immergé dans une piscine de réacteur nucléaire ou dans une piscine de désactivation caractérisée par le fait qu'elle comporte:
a) un poste d'examen immergé comprenant, sur une table support:
- un réceptacle rotatif destiné à recevoir l'assemblage de barreaux verticaux, - trois chariots mobiles et leurs moyens respectifs de mise en déplacement, le premier en déplacement vertical sur des glissières parallèles aux barreaux de l'assemblage reposant sur le réceptacle, le deuxième en déplacement horizontal sur des glissières portées par le premier, le troisième en déplacement horizontal perpendiculaire au précédent sur des glissières portées par le deuxième, - un appareil d'examen de barreaux combustibles utilisant un endoscope de fort diamètre à prisme, à optique en verre stabilisé, ledit endoscope étant porté par le troisième chariot et comportant au moins un bras supportant, face au prisme, au moins un miroir incliné par rapport au plan défini par le tube de l'endoscope et le bras, l'épaisseur de l'ensemble bras-miroir étant inférieure à l'espace libre entre les barreaux dans l'assemblage, b) un poste de service sur une plate-forme extérieure, et comprenant:
- un ensemble de commande à distance des mouvements des trois chariots et de la rotation du réceptacle, - un poste d'observation de l'image transmise par l'endoscope.
2. Installation d'examen selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'appareil d'examen comporte deux bras diamétralement opposés par rapport au tube de l'endoscope.
3. Installation d'examen selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de commande automatique des mouvements des différents chariots et du réceptacle tournant pour engendrer des séquences prédéterminées des mouvements du bras de l'endoscope entre les barreaux de l'assemblage.
4. Installation d'examen selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de sécurité place sur le bras porte-miroir, destine à arrêter les moteurs de déplacement des chariots en cas de contact du bras avec un barreau.
5. Installation d'examen selon la revendication 1, 3 ou 4, caractérisée par le fait que l'endoscope est couplé à
une caméra de télévision également portée par le troisième cha-riot, la camera étant reliée par câble à un récepteur de visualisation et un magnétoscope disposes au poste de service.
6. Installation d'examen selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'appareil d'examen comporte en outre une pince profilométrique à deux bras pour palper le diamètre extérieur des barreaux ou l'espacement entre barreaux, et un capteur de repérage de la position angulaire des deux bras de la pince.
7. Installation d'examen selon la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte un ensemble d'enregis-trement des signaux du capteur de la pince profilométrique.
CA243,966A 1975-01-22 1976-01-21 Installation d'examen des barreaux combustibles d'un reacteur nucleaire Expired CA1052014A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7501924A FR2298859A1 (fr) 1975-01-22 1975-01-22 Appareil et installation d'examen des barreaux combustibles d'un reacteur nucleaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1052014A true CA1052014A (fr) 1979-04-03

Family

ID=9150149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA243,966A Expired CA1052014A (fr) 1975-01-22 1976-01-21 Installation d'examen des barreaux combustibles d'un reacteur nucleaire

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4036686A (fr)
JP (1) JPS5649317B2 (fr)
BE (1) BE837817A (fr)
CA (1) CA1052014A (fr)
DE (1) DE2558631B2 (fr)
ES (1) ES444174A1 (fr)
FR (1) FR2298859A1 (fr)
GB (1) GB1529349A (fr)
IT (1) IT1052735B (fr)
ZA (1) ZA7621B (fr)

Families Citing this family (52)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO136429C (no) * 1976-02-12 1977-09-07 Atomenergi Inst For Fremgangsm}te og apparat for } bestemme den radiale avstand mellom brensel og den omgivende kapsling i en brenselsstav for kjernereaktorer.
DE2659555C2 (de) * 1976-02-14 1983-06-16 Brown Boveri Reaktor GmbH, 6800 Mannheim Einrichtung zum Lokalisieren defekter Brennstabhüllrohre eines kompletten Brennelements eines wassergekühlten Kernreaktors
DE2605962C2 (de) * 1976-02-14 1982-05-06 Brown Boveri Reaktor GmbH, 6800 Mannheim Einrichtung zum Lokalisieren defekter Brennstabhüllrohre eines kompletten Brennelements
FR2349925A1 (fr) * 1976-04-28 1977-11-25 Framatome Sa Machine de chargement d'un reacteur nucleaire
US4172760A (en) * 1976-12-06 1979-10-30 General Electric Company Neutron transmission testing apparatus and method
US4139778A (en) * 1977-02-02 1979-02-13 Westinghouse Electric Corp. Swivel base for fuel assembly storage
US4313791A (en) * 1977-05-06 1982-02-02 The Babcock & Wilcox Company Method for locating defective nuclear fuel elements
US4174255A (en) * 1977-05-06 1979-11-13 The Babcock & Wilcox Company Apparatus for locating defective nuclear fuel elements
US4145251A (en) * 1977-06-13 1979-03-20 General Electric Company Corrosion measuring apparatus for radioactive components
FR2395571A1 (fr) * 1977-06-23 1979-01-19 Framatome Sa Dispositif de manipulation et d'examen de crayons amovibles d'assemblages combustibles
US4217173A (en) * 1977-11-21 1980-08-12 The Babcock & Wilcox Company Nuclear reactor inspection device
DE2852812A1 (de) * 1977-12-06 1979-06-13 Mo Inzh Fiz Inst Fernbeobachtungseinrichtung zum beobachten von objekten in einem ionisierenden strahlungsfeld
US4197652A (en) * 1978-04-27 1980-04-15 General Electric Company Plane of reference device
JPS636720Y2 (fr) * 1978-07-27 1988-02-25
US4229069A (en) * 1978-11-30 1980-10-21 Motin Jury D Device for remote viewing of objects in ionizing radiation fields
US4390496A (en) * 1980-10-31 1983-06-28 Carpenter Technology Corporation Gaging device
FR2494837A1 (fr) * 1980-11-26 1982-05-28 Commissariat Energie Atomique Dispositif de controle des dimensions et de l'ecartement de pieces rigides disposees en faisceau
US4383394A (en) * 1980-12-29 1983-05-17 General Electric Company Sample cutting device for irradiated components
DE3107372C2 (de) * 1981-02-27 1985-09-05 Ntg Nukleartechnik Gmbh U. Partner, 6460 Gelnhausen Brennelementkastenkontrollvorrichtung
DE3116978C2 (de) * 1981-04-29 1986-06-12 Brown Boveri Reaktor GmbH, 6800 Mannheim Einrichtung zum Auffinden defekter Brennstabhüllrohre wassergekühlter Kernreaktoren
SE438219B (sv) * 1981-09-29 1985-04-01 Tekniska Roentgencentralen Ab Anordning for inspektion av ett reaktorkerl
FR2517104B1 (fr) * 1981-11-25 1987-07-24 Commissariat Energie Atomique Procede d'examen d'un assemblage combustible de reacteur nucleaire et machine d'examen pour la mise en oeuvre de ce procede
DE3219938A1 (de) * 1982-05-27 1983-12-01 Bbc Reaktor Gmbh Einrichtung zur inspektion von brennelementen insbesondere zum detektiren defekter brennstaebe aus kompletten brennelementen wassergekuehlter kernreaktoren
JPS5932995U (ja) * 1982-08-26 1984-02-29 三菱重工業株式会社 核燃料検査装置
FR2536201B1 (fr) * 1982-11-16 1985-07-19 Fragema Framatome & Cogema Installation de reparation d'assemblages de combustible nucleaire
JPS59203995A (ja) * 1983-05-04 1984-11-19 原子燃料工業株式会社 燃料集合体検査架台
DE3337084A1 (de) * 1983-10-12 1985-04-25 Brown Boveri Reaktor GmbH, 6800 Mannheim Verfahren und einrichtung zum auffinden defekter brennstabhuellrohre wassergekuehlter kernreaktoren
US4764334A (en) * 1983-10-17 1988-08-16 Westinghouse Electric Corp. Visual inspection system for radioactive fuel assemblies using fiberoptics
US4645634A (en) * 1983-12-19 1987-02-24 The Babcock & Wilcox Company Apparatus for measuring the pitch between adjacent rods in a nuclear fuel assembly
DE3404574C2 (de) * 1984-02-09 1986-09-25 Brown Boveri Reaktor GmbH, 6800 Mannheim Einrichtung zur Inspektion eines Kernreaktorbrennelements
US4650637A (en) * 1984-02-14 1987-03-17 Westinghouse Electric Corp. Method and apparatus for locating a leaking fuel rod in an assembly containing many rods
US4696784A (en) * 1984-03-28 1987-09-29 Westinghouse Electric Corp. System for manipulating radioactive fuel rods within a nuclear fuel assembly
DE3419765A1 (de) * 1984-05-26 1985-11-28 Brown Boveri Reaktor GmbH, 6800 Mannheim Einrichtung zur inspektion von kernreaktorbrennstaeben
US4689193A (en) * 1984-10-15 1987-08-25 Exxon Nuclear Company Inc. Mechanism for testing fuel tubes in nuclear fuel bundles
SE445594B (sv) * 1984-11-19 1986-06-30 Asea Atom Ab Reparations- och inspektionsanordning for brenslepatroner tillhorande en tryckvattenreaktor
DE3524909A1 (de) * 1985-07-12 1987-01-22 Bbc Reaktor Gmbh Verfahren und vorrichtung zum pruefen von vertikal erstreckten brennstaeben wassergekuehlter kernreaktoren, die zu einem brennstabbuendel zusammengefasst sind
FR2585869B1 (fr) * 1985-08-01 1987-11-13 Fragema Framatome & Cogema Procede et dispositif de controle des crayons de grappe pour assemblage de combustible nucleaire.
DE3542204A1 (de) * 1985-11-29 1987-06-04 Bbc Reaktor Gmbh Verfahren und einrichtung zum pruefen der abmessungen eines brennelementes fuer kernreaktoren
GB8602989D0 (en) * 1986-02-06 1986-03-12 British Nuclear Fuels Plc Measurement apparatus
US4759897A (en) * 1986-08-29 1988-07-26 Westinghouse Electric Corp. System for determining bow, twist and tilt of a nuclear fuel assembly
FR2641118B1 (fr) * 1988-12-28 1992-10-16 Framatome Sa
FR2656458B1 (fr) * 1989-12-22 1992-04-24 Framatome Sa Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone determinee du cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0445670B1 (fr) * 1990-03-05 1995-12-13 Kabushiki Kaisha Toshiba Dispositif d'extraction de pièces étrangères pour assemblage combustible pour la production d'énergie nucléaire
US5282229A (en) * 1991-02-15 1994-01-25 Kabushiki Kaisha Toshiba Method and apparatus for measuring gap between adjoining fuel rods of fuel assembly
US5215706A (en) * 1991-06-05 1993-06-01 Siemens Power Corporation Method and apparatus for ultrasonic testing of nuclear fuel rods employing an alignment guide
FR2685762B1 (fr) * 1991-12-30 1994-02-18 Framatome Dispositif de mesure des deplacements d'elements paralleles, disposes en grappes, et notamment de crayons de controle pour reacteur nucleaire.
DE19905970A1 (de) * 1999-02-12 2000-08-31 Siemens Ag Miniaturendoskop und Verfahren zur Inspektion von Brennelementen
FR2808372B1 (fr) * 2000-04-27 2002-07-26 Framatome Sa Procede et dispositif de mesure du diametre d'un crayon peripherique d'un assemblage de combustible d'un reacteur nucleaire
DE102006034680A1 (de) * 2006-07-24 2008-01-31 Areva Np Gmbh Brennelement-Lademaschine und Verfahren zur Handhabung von Brennelementen
US20110025317A1 (en) * 2009-07-31 2011-02-03 Electric Power Research Institute, Inc. MsS PROBE FOR GUIDED-WAVE INSPECTION OF FUEL RODS
KR101222012B1 (ko) * 2011-07-08 2013-01-14 한전원자력연료 주식회사 핵연료집합체의 핵연료봉 외경 측정장치
FR3054363B1 (fr) * 2016-07-20 2020-02-28 Reel Dispositif d'intervention pour assemblage combustible nucleaire

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE858145C (de) * 1943-02-10 1952-12-04 Daimler Benz Ag Durchleuchtungsanlage fuer Grossgussteile
US2852979A (en) * 1957-05-01 1958-09-23 Warren H Stevenson Inspection mirror
GB895893A (en) * 1958-08-08 1962-05-09 Strachan & Henshaw Ltd Improvements in or relating to means for viewing an element located within an enclosed space
GB912537A (en) * 1959-11-26 1962-12-12 Atomic Energy Authority Uk Improvements in or relating to nuclear reactor refuelling machines
NL123424C (fr) * 1960-06-08 1900-01-01
US3265584A (en) * 1963-11-13 1966-08-09 Richard C Cooper Nuclear reactor viewing system
FR1448295A (fr) * 1965-06-24 1966-08-05 Commissariat Energie Atomique Perfectionnements apportés aux dispositifs de contrôle d'éléments tubulaires parallèles et notamment à ceux destinés à la mesure de l'isolement thermique des tubes de force d'un réacteur nucléaire
US3561432A (en) * 1967-07-29 1971-02-09 Olympus Optical Co Endoscope
US3664922A (en) * 1969-12-18 1972-05-23 Combustion Eng In-service inspection of reactor vessel welds
FR2091902B1 (fr) * 1970-04-10 1973-05-25 Commissariat Energie Atomique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2298859A1 (fr) 1976-08-20
US4036686A (en) 1977-07-19
FR2298859B1 (fr) 1977-07-15
ZA7621B (en) 1976-12-29
DE2558631B2 (de) 1981-01-08
DE2558631A1 (de) 1976-07-29
IT1052735B (it) 1981-07-20
JPS5649317B2 (fr) 1981-11-20
JPS5198498A (fr) 1976-08-30
BE837817A (fr) 1976-07-22
DE2558631C3 (fr) 1988-02-11
GB1529349A (en) 1978-10-18
ES444174A1 (es) 1977-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1052014A (fr) Installation d'examen des barreaux combustibles d'un reacteur nucleaire
EP0213028B2 (fr) Procédé et dispositif de contrôle des crayons de grappe pour assemblage de combustible nucléaire
EP0123597B1 (fr) Machine d'examen d'un assemblage combustible de réacteur nucléaire
EP0069607B1 (fr) Coulisseau porte-charge à structure télescopique, et installation de radiologie munie d'un tel coulisseau
EP0080418B1 (fr) Procédé d'examen d'un assemblage combustible de réacteur nucléaire et machine d'examen pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0452422B1 (fr) Procede d'etalonnage d'un systeme d'acquisition tridimensionnelle de forme et systeme pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0157688B1 (fr) Installation de radiologie à filtre compensateur
EP2208206B1 (fr) Dispositif d'inspection d'un assemblage de crayons á combustible dans une piscine d'une installation nucléaire, procédé d'inspection correspondant
EP0647829B1 (fr) Dispositif et procédé pour le contrÔle géométrique de véhicule
EP0607295B1 (fr) Appareil pour observer in vivo la structure microscopique de la peau ou d'un tissu similaire
EP0655747B1 (fr) Dispositif et procédé de contrÔle des éléments de guidage d'un tube-guide des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2607244A1 (fr) Dispositif et methode de mesure de grille
CA1103908A (fr) Fabrication d'elements de cablage comportant des fibres optiques
FR2620818A1 (fr) Sonde optique
FR2558604A1 (fr) Fibroscope
CA2029127C (fr) Equipement gamma camera a deux tetes detectrices
FR2613116A1 (fr) Appareil pour inspecter le profil d'une tige, notamment une tige de commande utilisee dans un reacteur nucleaire a eau pressurisee
EP0300934A1 (fr) Projecteur de rayon laser et dispositif de mesure à distance comportant au moins deux de ces projecteurs
FR2631810A1 (fr) Procede de calibration numerique d'une installation de radiologie et installation de calibration numerique pour la mise en oeuvre du procede
CA2006191A1 (fr) Table de support patient pour examens sur installations de scintigraphie
EP0583187B1 (fr) Dispositif de contrÔle des éléments de guidage d'un tube-guide des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0111441A1 (fr) Appareil de mesure de l'indice de réfraction d'une fibre optique
CA1223351A (fr) Appareil de numerisation d'image par analyse au moyen d'un faisceau lumineux
FR2979741A1 (fr) Dispositif d'examen pour l'examen de composants de reacteur nucleaire
FR2716260A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de nids d'abeilles à l'aide de fibres optiques.