CA1049219A - Joint pour fixer les soffites sous les avant-toits - Google Patents

Joint pour fixer les soffites sous les avant-toits

Info

Publication number
CA1049219A
CA1049219A CA289,103A CA289103A CA1049219A CA 1049219 A CA1049219 A CA 1049219A CA 289103 A CA289103 A CA 289103A CA 1049219 A CA1049219 A CA 1049219A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
branch
branches
seal
piece
joint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA289,103A
Other languages
English (en)
Inventor
Carold Pichette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA289,103A priority Critical patent/CA1049219A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1049219A publication Critical patent/CA1049219A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/15Trimming strips; Edge strips; Fascias; Expansion joints for roofs
    • E04D13/158Trimming strips; Edge strips; Fascias; Expansion joints for roofs covering the overhang at the eave side, e.g. soffits, or the verge of saddle roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Un joint pour fixer les soffites sous les avant-toits et pour en recouvrir les bouts. Le joint est fait de deux pièces séparées avec moyens pour les raccorder par simple pression. La pièce supérieure est d'abord fixée en position sous l'avant-toit et, une fois les soffites installés, la pièce inférieure est poussée en position et barrée à la pièce supérieure. La pièce inférieure a un rebord qui se prolonge sous les soffites. Le même joint peut servir pour l'installation de déclins sur les murs extérieurs de maisons.

Description

49Z3~
La présente invention a trait à un joint pour fixer les soffites sous les avant--toits, commun~men~ dénommé moulure en J.
L'installation de soffites~ c'est-à-dire de ~anneaux spéciaux nerforés utilises nour la ventilation des avant-toits, est généralement difficile parce que les moulures en J conventionnelles utilisées sont ~abriquées dtune seule pièce et do~vent être d'abord ~ixéso à l'a~ant-toit d'une façon permanente au moyen do clou~, par exemple. Des moulures doivent être installées pour recevoir les deux bout~ des soffites. Une fois les deux maulures installées, les sQffites doivent nécessairement être co~ncés et forcés entre les deux moulures, ce qui dem~nde ~lu temps ` et est souvent difficile.
~ e même problème se retrou~e, par exemple, dans l'installation de d~clins sur les murs ext~rieurs de maisons, qui necessite des moulures en J pour recevoir et re¢ouvrir les bouts des declln~.
~ a pr~ssnte lnvention a don¢ trait ~ des moulures en J du caractère dcrit~ qul sont caractérisees par le fait qu'elles sont constituées de deux pièces avec mogens de raccord fonctionnant par simple pression d'une pièc~ ~ers l'autre et qui ~ermet d'abord d'installer une pièce, ensuite un soffite par-d~ssua cstte première pièce et, finale-2Q ment~ d'installer la deuxième pièce de la moulure de ~aQon à cheYaucher il 1~ sofflte, la deuxlome p~¢~ racoordant automatiquement et se barrant ~ dans 18 première pièce.
, Selon l'invention~ ahacuno des pièces de la moulure en Je~t de profil en L, et le~ ~oyens de raccord s'engagent mutuellement et se barrent en place, ces moyens sont ~ont~s sur l'une des branches de chacune des piaoe9, le~dites bra~ch~s de~tin~es à se chevaucher l'une l'autrs.
I~ moulure s~lon l'invention psut être manufaGtur~e j ~ , - . .
- . .
!~

`J ' 3 .,,. ~ ':' .
~ - 2 -. . , . : . .

-~ -; ` 1049Z19 tras bon compte.
La présente invention va devenir plus cl~ire en se ,, référant à une réalisation préférée illustrée à titre d'exemple dans les dessins ci-inclus, dans lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe verticale mon-tr~nt ;~eux ~oulures en J selon l'invention, installées sous un avant-toit et reco~vrant un soffite mon-tre en ligne pointillée;
la figure 2 est une perspective partielle d'une moulure en J selon l'invention en posi-tion assemblée, l'une des deux piaces etant longitudinalement dép:Lac~?e par rapport ~,l'autre pour montr~r sa struc~ure d'une ~açon plus cla~re., ~' Dans les dessins annexés, les m8mes chiffres de référence :Lndiquent les m~mes ~1éments.
La moulure en J selon l'invention consiste en une pièce de recouvrement 1, faite d'un matériau elastique, de préférence du métal en'feuille, ayant généralement un profil en L et comportant une branche de recouvrement 3 faisant un angle ,aégèrement aigu par rapport ~ une branche ~e raccord 15. La branche de re~ uvrement 3 est pourvue d'une lèvre 9 ~ son bord extérieur formée par repliage de ce bord sur lui-m~me. La l~vre 9 ~ert a renforcer et ~ la ~inltlon de la brànche 3. La Jonction entre les deux branches 3 et 15, indiquée en 10, eg~ repllée sur elle-même selon deux angles à 90 degré~, de ~açon ~ former un épaulement 16.
La branche 15 es~ pourvue d'un prolongement 8 qui e~t replié ~ 18~ degré8 contre la branche 15 et, ainsi, celle~
cl a'une double ~paiss'cur dans sa partie sup,~rieure. La partie inf~rieure de la branche de raccord 15 est pourvus ,~ d'une sérle de denta,7 espac~es longit~inalement au m~tne ,~ ' niveau et ~ormées p~r matri~age de la t~le. Les dents 7 ` sont lnclin~es en d1rectio~ du Joint 10 et fortne~t une , : . ~; 3 . .. . ~ . . . . .

1~49z~
surface ~ angle ~roit par rappor-t à la branche 15 ~ leurs bouts le plus près du joint 10. Ces dent~ 7 fon-t saillie de la surface extérieure de la branche de raccord 15 par rapport à l'orien-tation de la branche 3.
La deuxiè~e pièce de la moulure en J selon l'inven-tion est montr~e en 2 et est également fa~riquée d'un ~at~riau élastique, de préférence du métal en feuille, et a un profil en L comport~nt une branche de fixation 4 et une branche de raccord 1~. Les deux branches forment substantiellement un angle de 90 degrés.
La branche de fixation 4 est plate mais est de préfé-rence pourvue d'une nervure de renfort 5 près de son bord exté-rieur. La br~nche de fixation 4 est pourvue de trous 6 pour ;
recevoir des clous N, vis ou analogues pour fixer, par exemple, ~ ;
la branche 4 ~ un avant-toit E. La branche de raccord 13 est repliée à 180 degrés pour former une portion 17 qui est à
- plat contre la face extérieure de la branche 13. Cette portion 17 est repliée à son tour à son bord supérieur à 180 pour former une partie 14. Les parties 14 et 17 déflnissent un U: et l'espace 18 entre elles s'ouvre en direction du bout libre de la branche 13. Le bord libre de la partie 14 est ~ -recourbé vers l'intérieur pour former une tablette 19.
La pièce de recouvrement 1 se fixe à la pi~ce inté-rieure 2 tout simplement en poussant la branche de raccord 15 dans l'espace 18; les dents 7 engagent la tablette 19 et glissent le long de celle-ci pour atteindre une position finale dans laquelle la tablette 19 revient en sa position normale,dû ~ l'élasticité de la partie 14? e-t engage en-dessous des dents.
Dans le cas de l'installation d'un sofflte S, l'on ~; -fixe d'abord les deux pièces intérieures 2 so~ l'avant-toit E au moyen de clous N qui passent à travers lesl~ 6 de la branche 4 de la pi~ce intérieure 2. Les branchles 4 sont .
~, .
- 4 ~
" .

dirigées l'une vers l'autre. Le sofflte S est ensuite inst~llé
entre les branches 1~. Ensuite, les pieces de recouvre~ent 1 sont fixées dans les espaces 18 de la façon décrite précédem-ment et de façon ~ ce que les branches 3 recouvrent la par-tie inférieure des bouts du soffite S, comme montré à la ~igure 1.
Dans la position finale, il est à not~r que les branches 3 sont inclinées légèrement vers le haut pour s'appuyer sous le sof-fite. L'épaulement 16 recouvre la tablette 19 et forme un ~ beau fini sans joints apparents. La pi~ce de recouvrement 1 est fixée ~ la pièce 2 d'une façon permanente.
Com~e modificatlon, la position des deux pi~ces pourrait être renversée avec la pi~ce 1 devenant la pièce supérieure et la pièce 2 dévenant la pièce inférieure avec l'espace 18 de la branche 18 s'ouvrant vers le haut. La moulure en J selon l'invention peut servir ~ fixer et ~ re-couvrir d'autres ~l~ments qu'un soffite, tels que les déclins pour les murs extérieurs d'un b~timent.

' :
,' .
.::
..
, , ; , ~,. , .~ . ~ .
, , : .

~ ! 5 .. . . . . .

Claims (3)

LES REALISATIONS DE L'INVENTION, AU SUJET DESQUELLES UN DROIT
EXCLUSIF DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUE, SONT
DEFINIES COMME SUIT:
1- Un joint pour fixer les soffites sous les avant-toits ou pour fixer d'autres panneaux de recouvrement à un support, comprenant une première pièce et une deuxième pièce, chacune faite d'un matériau an feuille et élastique, chaque pièce ayant un profil généralement en L
et comportant une première branche et une deuxième branche, les deuxièmes branches pouvant s'attacher l'une à l'autre par chevauchement, les premiè-res branches se prolongeant dans la même direction par rapport auxdites deuxièmes branches ainsi attachées de façon à ce que le joint ait un profilé en U, la deuxième branche de ladite première pièce étant pourvue d'une extension repliée en U ouvrant en direction opposée à la première branche do cette première pièce, ladite extension définissant un espace dont l'axe longitudinal est substantiellement parallèle à ladite deuxième branche de ladite première pièce, la deuxième branche de ladite deuxième pièce pouvant s'insérer dans ledit espace jusqu'à une position limite, et des moyens de blocage montés sur lesdites deuxièmes branches et coopé-rant entre eux pour empêcher le dégagement de cesdites deuxièmes branches une fois atteinte ladite position limite, la première branche de l'une desdites pièces servant de branche de fixation du joint à un support à être recouvert par un panneau, et la première branche de l'autre des-dites pièces servant de branche de recouvrement du bout dudit panneau.

2- Un joint tel que revendiqué dans la revendication 1, dans lequel lesdits moyens d blocage comportent une tablette formée au bord libre do ladite extension et masquant partiellement l'ouverture dudit espace, et des dents espacée formées sur la deuxième branche de ladite deuxième pièce et engageant ladite tablette dans la position limite do ladite deuxième branche de ladite deuxieme pièce.

3- Un joint tel que revendiqué dans la revendication 2, dans lequel ladite branche de fixation est pourvue de trous pour recevoir des vis ou des clous et est de plus pourvue d'une nervure longitudinale pour la renforcer.

4- Un joint tel que revendiqué dans la revendication
2 ou 3, dans lequel ladite branche, munie desdites dents, forme un épaulement espacé desdites dents en direction du coin des deux branches de ladite première pièce, ledit épaulement recouvrant ladite tablette dans la position attachée des deux dites pièces.

5- Un joint tel que revendiqué dans la revendication 1, 2 ou
3, dans lequel les deux branches de la pièce dont la première branche sert de branche de recouvrement, forment un angle légèrement aigu entre elles.
CA289,103A 1977-10-17 1977-10-17 Joint pour fixer les soffites sous les avant-toits Expired CA1049219A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA289,103A CA1049219A (fr) 1977-10-17 1977-10-17 Joint pour fixer les soffites sous les avant-toits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA289,103A CA1049219A (fr) 1977-10-17 1977-10-17 Joint pour fixer les soffites sous les avant-toits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1049219A true CA1049219A (fr) 1979-02-27

Family

ID=4109809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA289,103A Expired CA1049219A (fr) 1977-10-17 1977-10-17 Joint pour fixer les soffites sous les avant-toits

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1049219A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7574836B2 (en) Skirting board with finishing elements
US6385927B2 (en) Decorative trim assemblies
US20080149362A1 (en) Conduits
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
FR2633490A1 (fr) Porte pour animaux familiers
GB1602514A (en) Apparatus for connecting panels
HUE026976T2 (en) Improved fixation of the outer cover plate elements of the roof window
US20020043033A1 (en) Access door mounted on pivoting frame
US3158237A (en) Metal panel wall construction for a bathtub compartment
CA1049219A (fr) Joint pour fixer les soffites sous les avant-toits
CA2270270A1 (fr) Porte a panneaux munie d'un large cadre ne comportant pas de joint d'etancheite
US6092339A (en) Eavestroughing system
JP6906704B2 (ja) スイッチキャビネット用ロックデバイスおよび対応するスイッチキャビネット
FR2786857A1 (fr) Porte d'appareil frigorifique a revetement ou parement exterieur en plusieurs parties
GB2322073A (en) Cover for domestic appliance
CA2488027C (fr) Porte de sous-sol en polymere composite
FR2725753A1 (fr) Fenetre ou autre element d'huisserie muni d'un appui de vitrage en fond de chambranle
EP1302601A1 (fr) Dispositif de cloison intérieure à joint creux
US2862436A (en) Ventilating hood kit
JPH0423193Y2 (fr)
FR2719079A1 (fr) Dispositif de rénovation de dormants en bois.
FR2459864A1 (fr) Fenetre, porte, ou autre ouvrage de menuiserie a vantail coulissant, comportant un dispositif de verrouillage de deux montants conjugues
GB2417979A (en) Hinged wall access panel
CA2196729C (fr) Sabot de montant de toilettte
CA1079927A (fr) Element telescopique pour construction d'armoires modulaires, de cloisons, de cadres de portes et pieces analogues