CA1048110A - Dispositif pour elever superficiellement la temperature d'un corps, par exemple de la peau, a l'aide d'un rayonnement electromagnetique a haute frequence - Google Patents

Dispositif pour elever superficiellement la temperature d'un corps, par exemple de la peau, a l'aide d'un rayonnement electromagnetique a haute frequence

Info

Publication number
CA1048110A
CA1048110A CA229,550A CA229550A CA1048110A CA 1048110 A CA1048110 A CA 1048110A CA 229550 A CA229550 A CA 229550A CA 1048110 A CA1048110 A CA 1048110A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
envelope
energy
frequency
high frequency
resonator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA229,550A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Luc Levesque
Paul Roussopoulos
Georges Boudouris
Gregoire Kalopissis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1048110A publication Critical patent/CA1048110A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/02Radiation therapy using microwaves
    • A61N5/04Radiators for near-field treatment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/40Applying electric fields by inductive or capacitive coupling ; Applying radio-frequency signals
    • A61N1/403Applying electric fields by inductive or capacitive coupling ; Applying radio-frequency signals for thermotherapy, e.g. hyperthermia

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION

Dispositif permettant de réaliser une élévation de tem-pérature superficielle d'un corps tel que la peau. Le dispositif comporte un résonateur constitué par une enveloppe conductrice de l'électricité fermée ou sensiblement fermée au sens électromagné-tique du terme, comprenant à son intérieur un enroulement émettant une énergie électromagnétique à haute fréquence. Il est prévu un élément de couplage destiné à adapter au résonateur l'énergie à
haute fréquence et un circuit d'application qui amène l'énergie produite à l'intérieur de l'enveloppe vers un organe d'application situé à l'extérieur de l'enveloppe. Le circuit d'application est constitué par un enroulement soumis à l'action du champ électro-magnétique à haute fréquence, qui est placé à l'intérieur du ré-sonateur, cet enroulement étant relié à un organe d'application constitué par une capacité à électrodes interdigitées.

Description

~0~8~10 ~a présen~e invention est relative ~ nou~eau dis positi~ qui permet d'elever superficiellement la température ' ' d~un corps, par exemple de la peau par application d~un champ électromagnétique à haute ~réquence.
~ e dispositif selon l'invention présente la propriété
de ne nécessiter que de faibles puissances et d~voir un rende-ment particulièrement élevé, ce qui évite pratiquement toute déperdition d'énergie.
De plus~ le dispositif selon l'invention permet de réaliser un traitement superficiel, c'est-à-dire qu~il ne dévelop-pe de la chaleur qu~à la surface ou au voisinage immédiat de 'la surface du corps contre lequel il est appliqué.
~ a société demanderesse a déjà imaginé un dispositi~
pour traiter les cheveux en les soumettant à l~action d~un champ ~lectromagn~tique à haute fréquence qui est constitué par une en-~eloppe conductrice d~électricité formant résonateur, ~m mo~en situé à l'intérieur de ladite enveloppe pour rece~oir ou supporter ~ ' les cheveux, un élément de couplage diffusa~t llénergie électro- -magnétique à haute ~réquence à l'intérieur de 'l'enveloppe, et un organe situé ~ l~intérieur ou au voisinage immédiat de l~envelop-pe gui engendre la majeure partie ou latotalité de 'L~énergie électromagnétique dissipée à l~intérieur du résonateur. ~
Dans un mode de réalisation de ce dispositi~ élément ~ ' de couplage qui di~fuse l~énergie éLectromagnétique ~ l~intérieur de l~enveloppe se présente sous la forme d'un enroulement qui est ~galement u~ilisé dans le circuit oscillant engendrant les ondes ' haute fréquence.
Dans ce dispositiP, les corps à échauffer sont placés ~ l'intérieur du résonateur autour de l~enroulement qui constitue ~ ' l~élément de couplage.
~a présente invention se distingue du dispositi~ déj~
~: , `~9 ' r~ :

~ ~ 8 ~ ~ 0 imaginé par 'la société demanderesse par le ~ait que, pour réali-- ser un chau~fage superficiel, les ondes électromagnétiques haute fréquence sont utilisées, non point à llintérieur de ' l'enveloppe délimitant le résonateur, mais à l'extérieur de celle-ci.
~ a présente invention a pour objet le produit indus-triel nouveau que constitue un dispositif permettant de réaliser .: une élévation de température super~icielle d~un corps tel que la peau, caractérisé par le ~ait qu'il comporte un résonateur cons-titué par une enveloppe conductrice de 'l'électricité fermée ou ; ~ensiblement fermée, au sens électromagnétique du terme, conte-nant à son intérieur un enroulement émettant u~e énergie électro-magnétique à haute ~ré~uence et un élément de couplage destiné
adapter au résonateur l~énergie ~ haute ~réquence et un circuit d~application qui amène l~énergie produite à l~in~érieur de l~enveloppe vers un organe d~application situé à l'extérieur de l~enveloppe, de préférence sur le ~ond de ce'lle-ci. '.
I Par "élévation de température super~icielle d~un corps" :.
.~ on entend une élé~ation de température du corps non seulement sur I .20 la sur~ace mais aussi au voisinage de sa surface sur une certaine ::
. , , ; profondeur déterminée par la pénétration du ra~onnement électro~
. magnétique dif~usé dans le corps par l~organe d~application.
Dans un premier mode préféré de réalisation du dispo-sitif se'lon l~invention, le circuit d~application est constitué ~' ' par un bobinage soumls à llaction du champ électromagnétique à
haute fréquence, qui est placé ~ l~intérieur du résonateur, ce ':' '' bobinage étant relié ~ uni organe d~application constitué par ~
exemple par une capacité à électrodes interdigitées ou une simple i ' pointe reliée au bobinage per~ettant des échau~fements plus lo- ~.
calisés.
Dans ce premier mode de réalisation~ le couplage de 3, ., .

.' .
! . . .

1~)4~ L0 l'énergie électromagnétique émise à l'intérieur de l'enveloppe se trouve seulement réalisé lors~ue l'on amène au voisinage de - l'organe d'application le corps qui doit ~tre traité.
Au contraire, lorsque l'on approche par exemple la main de l'organe d'application de l'énergie (constitué par exem-ple par une capacité à électrodes interdi~itées), on réalise le couplage du résonateur, c'est-à-dire que l'on adapte la fréquence de l'énergie ~lectromagnétique émise à l'intérieur de l'envelop-pe à la ~réquence propre du résonateur.
En d'autres termes, dans le premier mode pré~éré de ~-réalisation décrit, la fréquence propre de l'énsrgie électro-magnétique qui se propage à l'intérieur du résonateur est fonction de la présence ou non d'un corps à traiter au voisinage de l'or-gane d'application.
On obtient de cette manière une adaptation automatique de la ~réquence qui entra~ne une consommation d'énergie uniquement ; lorsque l'on réalise le traitement thermique gue l'on désire~
Dans un second mode pré~éré de realisation d~ dispositi~
selon l'invention, on place à l'intérieur de l'enveloppe un élé-ment de couplage gui a pour e~et d'adapter la fréquence del'énergie électromagn~tique à haute fréquence engendrée à l'inté-riour de l'enveloppe à la fréquence propre du résonateur.
D~ns ce mode de réalisation, où l~on fonctionne avec une fréquence fixe qui est la ~réquence de réso~a~ce du résona~
- teur, on prélève l'energie électromagnétique à haute ~réquence ' en u~ point d'un enroulement contenu à l'intérieur de l'e~veloppe ; et l'on envoie par 1 t intermédiaire d'un condensateur cette énergie ~ers une antenne disposée ~ plat qui constitue l'orga~e d'appli-; catlon.
j 30 Lorsque l'o;n appli~ue pas l'antenne contre le corps ; traiter, l'impédance du oircuit d'application de-l'~nergie ~, .
~ - 3 _ .

f ~

11048~0 haute fréquence est.suffisamment élevéq pour que la consommation d'énergie du dispositif reste faible.
Au contraire, lorsque l'on applique l'antenne contre ~ un corps, par exemple contre la peau, l'impédance du circuit d'application diminue et l'on prélève alors une qu~ntité impor-tante d'énergie électromagnétique à haute :Eré~uence qui se trans-~orme en chaleur dans la zone superficielle de la peau qui est atteinte par le rayonnement de l'antenne.
Dans chacun des modes préférés de r~alisation décrits, . ~ .
. - 10 il est possible, soit d'engendrer l'énergie électromagnetique à
haute fréquence à l'aide d'un générateur de préférence piloté .
par quartz disposé à l'extérieur de L'en~eloppe, l'énergie de ..
faible puissance étant envoyëe par l'intermédiaire d'un c~ble coaxial, puis amplifiée à l'intérieur de l'enveloppe, soit d'en-gendrer oette énergie directement à l'intérieur de l'enveloppe : !
auquel cas il suffit simplement d'une alimentation en courant con- .
tinu ou en courant basse.fréquence, le cas échéant moduLé pour `~
permettre l'application de l'énergie haute fréquence sous la forme de trains dlondes.
Dans un mode pr~féré de réalisation plus perfectionné
du dispositif selon l'invention, on peut également plaoer au : .
volsinage de llorgane d'application de l'énergie à haute fréquence une ou plusieurs électrodes dans lesquelles on envoie des cou-rants électriques de basse fréquenoe ou des courants continus ~ui permettent de réaliser un traitement des tissus selon des techniques co~ventionnelles, qui se combine avec le traiteme~t .
thermique superficiel ~ue l'on obtient gr~ce ~ ventio~. ..
~e dispositif selon l'in~ention peut recevoir diverses ~
. applications. Il peut en particulier 8tre utilisé pour élever su-~0 perficielLement la température de ~a peau de mani~re ~ traiter ~ .. ... .
cette dernière ou ~ faire pé~étrer des produits qui ont été
' .

104~ 0 préalablement placé$ sur l'épiderme.
Cependant7 la profondeur de l'échau~fement dépend de la forme et de la nature de l'organe applicateur ainsi que des caractéristiques des courants à haute fréquence.
Dans le but de mieux faire comprendre l'i~vention, on va en décrire maintenant, à titre d'illustration e~ sans aucun caractère limitatif, plusieurs modes préférés de réalisation pris comme exemples et représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin~
- 10 - la figure 1 représente le schéma de mo~tage d~un pre-mier mode de réalisation du dispositif selon l~invention, - ' - la figure 2 représente un schema de montage d~un se-cond mode de réalisation du dispositif selon l~invention, - la figure 3 représente une des vari~ntes possibles de l~antenne du dispositif de 'la figure 2, - la figure 4 est une vue en coupe du dispositif fonc-'J tionnant selon le principe de 'la figure 1, - la figure 5 est une ~ue de dessous de la figure 4, -~ la figure 6 représente le schéma de montage d~un ' 20 troi~Zième mode de réalisation du dispositi~ selon l'invention, - la figure 7 représe~te le schéma de montage d~un autre mode de réalisation du dispo~itif selon l~invention.
' On a schématiquement représenté sur la figure 1, l~enve'loppe 1 du résonateur. Cette enveloppe est constituée par ' une enceinte de ~orme par exemple cylindrique qui est conductrice ' de 'l~électricité ou qui est rev8tue d~une couche conductrice de '' 'l~lectricité et qui est sensiblement fermée au sens ~lectroma-gnétique du terme.
A l~intérieur de l~e~eloppe 1 se trouve un transistor
2 de type NPN ~ui peut être par exemple un transistor 2 N 3926 , ~
ou 2 N 3927 ~endu par la Soc~été Motorola.

_ 5 _ : .

.. ., ~ . .. , . , , . . . . , . _ .

1048~1~
~ .a base ~.du transistor est reliée dlune part à la masse en un point de l'enveloppe 1 par 1 F intermédiaire du cir-cuit oscillant con.titué par un enroulement 4 et un condensateur 5, et dlautre part au collecteur 7 par une résista~ce 6.
; I.e collecteur 7 du transistor est re'lié ~ une source de courant continu de ~ 15 volts par l'intermédiaire d'un en- ~'' roulement 8. ' -.
.'émetteur 9 du transistor est relié à llenveloppe 1.
Un troisième enroulement 10 est relié par chacune de ses extrémités à une capacité à électrodes interdigitées 11 telle Que schématiquement représentée sur la figure 1.
I.~enYeloppe est reliée en 12 à la masse et fait partie de la masse électrique du système.
;l Il est clair que la figure 1 repréæente un schéma élec~
troni~ue du dispoæitif et no~ sa réalisation concrète. En par~
ticulier, dans la pratique, les enroulements 4, 8 et 10 æont - :
placés de manière à s~influencer mutuellement et ~ls sont de 1I préférence concentriques avec ou æans imbrication deæ spires des '~ ' '; différents 'enroulements.
:1 ,.
De même) l~organe d~application qui est constitué par . .
I une capacité ~ électrodeæ interdigitées a été repr~æenté à plat, ' 'mais il est clair que la capacité qui a une structure aplatie ''' est disposée dans le plan contre lequel doit être appliqué le oorps QUi est traité par 'les rayonnements à haute fre~uence.
On a représenté sur la figure 2 un autre mode de réali~
.. . ..
sation du dispositif selon l'invention.
. On retrouve sur 'la figure 2~ l7enveloppe 1 ~ui est mise à la masse en 12 comme sur 'la figure 1. Cette e~veloppe contient un transistor 2 qui peut être du type de ceux indiqués au sujet ..
de la ~igure 1.
`~ ~a base 3 du transistor 2 est re'liée ~ l~en:roulement 4 i~ , , - 6 -:i .

1~42~
dont l'autre extrémité est libre et c~u collecteur par l'intermé-diaire de la résistance 1~.
~ e collecteur 7 est également re':Lié ~ la source de courant continu de ~ 15 volts par l'intermédiaire de l'enroule-ment 8~. :
~ 'émetteur 9 est relié ~.la masse par'l'intermédiairede l'enveloppe 1.
~ 'organe d~application est constitué par une antenne plate 14 reliée à la masse 12 et au co'llecteur 7 du transistor 2 par l'intermédiaire d~une capacité 15. Les valeurs des clifférents ! ~ éléments, et notamment des enroulements 4 et 8, sont choisies de maniare ~ engendrer un courant électromagnétique à une ~r~guence . :~
~ui oorrespond ~ la ~xéquence de résonance de `l'enveloppe.
~a valeur de la capacité 15 est telle que lors~ue l'antenne 14 n~est pas placée au voisinage de l~épiderme qui doit ~tre traité, l~impédance du circuit d'application constitué par antenne 14 et la capacité 15 est suf~isamment elevée pour que ~ seulement une très ~aible proportion de 'l~énergie disponible soit ; rayonnée par l~antenne 14.
i Au contraire, lorsque l~on appligue l~antenne 14 contre lléplderme, l~impédance du circuit d~application diminue de ma-nière importante et l~énergie magnétigue à haute fréquence qui est engendrée ~ l~intérieur du r~sona~eur rayonne sur l~épiderme qui subit une élévation de température.
On voit que dans ce second mode de réalisation du dis-positif se'lo~ l'invention, l'énergie électromagnétigue engendrée a l~i~térieur de l~enve'loppe a une fréquence fixe qui correspond .
la fréquence du résonateur et que o~est la variation de l~impé-dance du circ~t d~application qui provoque le débit de 'l~énergie ~.
~ 30 ~lectromagnétique ~ haute fréquence en dehors du r~sonateur.
,~ Au contraire, dans le mode de réalisation de la figure 1, ; : '' ' ' ' 1~ ~ 8 ~ ~0 19application de la capacité 11 sur l'épiderme provoque par - l'intermédiaire de l'enroulement 10 une variation de la fréquence ~ i de l'énergie électromagnétique qui l'amène à la ~réquence de ^~ résonance du résonateur.
On voit n~anmoins que dans les deux cas le dispositif selon l'invention ne débite d'énergie électroma~nétique (c'est-à~
dire ne consomme d'énergie) que dans la mesure où le corps à trai-ter est placé au voisinage de l'organe d'application.
Dans les schémas électroniques des figures 1 et 2 qui ~ 10 viennent dlêtre décrits, les organes d'application sont représen- ~;
`~ tés schématiquement. Dans les deux cas, les organes d'application peuvent être placés à l'extérieur de l'enveloppe en étant reliés cette dernière par exemple par un conducteur coaxial, mais ils sont de préférence disposés sur la surface inferieure de l'enve-loppe.
~n ce qui concerne le mode de réalisation de ~a ~igure -;
A 2, il va ~galement de soi que les enroulement 4 et 8 sont avanta-geusement placés de m~nière concentrique a~in de s'influencer mu- `
tuellement.
On a sohématiquement représenté sur la figure 3 un autre mode de réalisation de l'antenne ~ui constitue l'organe d'applica-tion du schéma de la ~igure 2, Dan~ la figure 3, l'antenne est réalisée par l'enroule- ~ -ment d'un fil disposé selon une spirale rectangulaire plate~ mais il est bien évident que d9autres modes de réalisation des organes d-'application, et en particulier de l'antenne, peuvent etre réali-', ' B~S sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
On a représenté sur les figures 4 et 5 une vue en ~oupe longitudinale et une vue de dessous d'un dispositi~ selon le ~, 30 premier mod~e de réalisation représenté sur la :Eigure 1.
!~ On retrouve sur la figure 4, l'enveloppè 1 constituée !, par un cylindre métallique 16 muni à son extrémité supérieure ;
. . .. .
; 8 - -~
" . . .

~ - ;

~ 04~31101 d'une pla~ue 17 conductrice de 'l~électricité.
A sa partie inférieure, l~enveloppe est constituée par une plaque de matériau isolant 18 constitué pax exemple par du P~E. '' A son intérieur, et coaxialement, 1'enveloppe 1 compor-te un cylindre 19 en un matériau isolant sur lequel sont disposés les di~érents enroulements.
~ a pla~ue 17 supporte 'le transistor 2 ainsi qu'une borne 20 qui est destinée à atre reliée à la source de courant continu de + 15 volts dont il est question en se ré~érant ~ la figure 1. On retrouve également le condensateur 5 et 'la résistan-ce 6 qui sont reliés respectivement aux extrémités cle l~enroule~
ment 4 et à celles de 'l~enroulement 8.
On'voit également sur '1a ~igure 4 comment le collecteur 7 est re'lié à une extrémité de l~enroulement 8 dont L~autre ex-' trémité est reliée à la borne 20 de 'l'alimentation en f 15 volts.
'I On voit de même comment les extrémités de l~enroule-ment 10 sont re'liées par des conducteurs 21 et 22 ~ l'organe dlapplication 26 constitué par des électrodes interdigitées 26 plaoées ~ la sur~ace externe de 'la plaque 18.
On remarque enfin comment l~électrode circulaire 23 est reliée par l~intermédiaire du conducteur 24 à la borne 25 sur laquelle on peut appliquer des courants continus ou modulés ~' de basse ~réquence. ~-On voit clairement sur la ~igure 5 l~électrode aNnu~
laire 23 a nsi que 1 t extrémité des conducteurs 21 et 22 qui abou- ' tissent à une capacite constituée par des électrodes interdigitées '~
~ .
ou imbriquées les unes entre l'es autres.
A titre d~exemple, le mode de réalisation repr~sent~ ' ' sur la ~igure 49 et dont le schéma électronique est donné sur la ' ~igure 1, peut 8tre constitué par les éléments sui~nts:
."~
. .
- _ 9 _ ', 1~41~0 ~ e transistor 2 est un transistor de type I~N vendu par la Société ~otorola sous la dénomination 2 N 3926 ou 2 N 3927.
~'enroulement 4 est constitué par 14 spires d'un dia- ~:
mètre moyen de 32 mm et d'un pas de 3,5 mm. ~ :
~ 'enroulement 8 est constitué par 17 spires d~un dia-mètre moyen de 32 mm et d~un pas de 3,5 mm,.
' ~'enroulement 10 de sortie de la haute fréquence est constitué par 22 spires d'un diamatre moyen de 32 mm et dtun pas ' , .
de ~ mm.
Pour des raisons de simplicité du dessin, la totalité
des spires n~a pas été représentée sur la ~igure 4. .. ,.. ,'.`,,.
- . .
~a résistance 6 de polarisation a une valeur de 6,2 KQ. ,:~
~a capacité de liaison 5 a une valeur de 220 pF. :
~ a cavité résonnante a un diamètre interne de 5 cm et une 'longueur de 10 cm.
~ organe d'application de l'énergie à haute ~réquence est une capacité à électrodes interdigitées d'une sur~ace de 12 cm2 et cons,tituée par 12 bras répartis alternativement par moitié sur cha~ue extrémité de l'enroulement 10. . , '20 ~n charge, c~est-à~dire lorsque l~on applique la main , sur la capacité 11, l~appareil peut débiter une puissance maximum de 18 watts à une fréquence de 9,7 MHZ qui est la ~réquence de . '.. , , résonance. .~,.. .
Cet appareil permet une élévation de température nota-ble de llépiderme par une application qui dure seulement quelques ~'-'' secondes.
, , On va maintenant décrire les caractéristiques dlun mode ~.
. de r~alisation ePfectué selon le schéma de la ~igure 2. ~ .
~e transistor peut 8tre le même que ~le transistor de la , figure 1. , ~enroulement 4 èst constitué par 16 spires d'un diamè~
': ~ ,-.
. . . .
' ' ' -- 10 _ , "
, ~

~)4~ 0 tre moyen de 35 mm et d'un pas moyen de 1 mm, l'extrémité libre de l'enroulement, qui n'est pas reliée au transistor, étant située l'intérieur de la cavité.
~'enroulement ~'est constitu~ par 17 spires d~un di~mè-~ tre moyen de 30 mm et dlun pas moyen de 2mm ~a résistance de polarisation 13 a une valeur de 5,8 KQ.
~a capacité 15 a une v~leur de 22 nanofarad.
~e diamètre intérieur de l'enveloppe est de 5 cm, sa longueur est de 10 cm.
La frequence constante de ~onctionnement de l'appareil . est de 48 ~Z.
~a puissance utile est au maximum de 18 watts, cette puissance est seulement de 0,01 watt lorsque l~on n~applique pas l'antenne sur l'~piderme.
~et apparei]. pe~et de réaliser une élévation de tempé-; rature notable de l'épiderme en quelques secondes.
Dans le mode de réalisation schématiquement représ.enté
à la figure 6 l'enveloppe 1 mise à la masse contient un transis-tor sOl de type ~N. :
~a base 27 du transistor est reliée d~une part à un en~
roulement 28 prolong~ par une pointe 29 sortant de l~enveloppe 1 ::~
.
et constituant l~organe d~application selon l~invention, et d~autre part au collecteur 30 du transistor au travers d~une résistance 31. .
~e collecteur 30 du transistor est relié à une source ~ .
de courant continu, de par exemple ~ 15 volts, par l'intermédiaire d~un enroulement 32. ~ .
On comprend ~ue dans ce mode de réalisation, grâce à la structure particulière de l'organe d'application 29, il est pos~
sible de concentrer l'énergie électromagnétique enge.ndrée dans ~ l~enveloppe en un emplacement localisé au contact de la pointe 29 prolongeant l'enroulement 28.
' ~A~. . .

~L04~

A titre d'exemple, le mode de réalisation représenté
sur la figure 6 peut être constitué par les éléments suivants:
1e transistor 50' est un transistor de type NPN vendu par la Soci6t~ MO'~OROI.A sous la d~nomination 2 N 2222 ~ 'enroulemcnt 28 est constitué par 23 spires d'un dia-mètre moyen de 15 mm et d'un pas de 2 mm.
~ 'enroulement 32 est constitué par 7 spires d'un dia-mètre moyen de 15 mm et d'un pas de 2 mm.
~a résistance 31 a une valeur de 100 kilohms. ` -~'enveloppe a un diametre interne de 5 cm et une lon-gueur de 10 cm. Cet appareil fonctionne à une fréquence de 12 MHZ
et possède une puissance utile de 1 à 2 watts permettant une élévation de température localisée notable de l'épiderme en quel-ques secondes.
On a représenté sur la figure 7 un autre mode de réalisa- ~ ;
tion du dispositif selon l'invention dans lequel un résonateur est alimenté en énergie ~lectromagnétique à haute fréquence de faible puissance fournie par un oscillateur de préférence piloté par quartz désigné schémati~uement par 33 et amenée à l'intérieur de l'enveloppe par l'intermédiaire d'un cahle coaxial 34. ~e cas échéant, il est possible de préamplifIer l'énergie ~ h~ute ~réquen-ce avant son introduction dans l'en~eloppe.
~ ette énergie electro-magnétique ~ haute fréquence de faible puissance est fournie à la base d?un transistor de puIssan-ce de type NPN, 60 , disposé ~ l'intérieur de l'enveloppe 1 au travers d'un condensateur d'adaptation 35~
~ 'émetteur 36 du transistor ~0 est relié ~ l'enveloppe 1 et se trouve de ce fait ~ la masse.
~ e collecteur 37 du transistor 66 est relié à un enrou-~0 lement ~8 dont une extrémité est reliée à ùne source de courantcontinu, par exemple~de ~ 15 volts~ Vans la figure 7 on a repré-:''' .
~ - 12 _ :
~¢~48~1~

senté le fil d'amenée de courant continu de + 15 volts et l'en-roulement 38 à l'intérieur du meme cable 34 qui est alors un ca-ble coaxial double. ~outefois, il est également possible de pré-voir des lignes distinctes, d'une part pour amener le courant con-tinu, et d'autre part amener du courant à haute fréquence de fai-ble puissance.
Au transistor 60V est associée une résistance de pola-risation 39.
L'organe d'application du dispositi~ représenté sur la ~igure 7 peut par exemple être une antenne plate 40 identique à
l'antenne 14 du mode de réalisation selon la ~igure 2~ Cette c~n-tenne 40 est dlune part reliée ~ la masse et d'autre part à
llenroul~ment 38 ~u travers d'un ¢ondensateur de couplage 41.
A titre dlexemple, le mode de réalisation représenté
sur la figure 7 peut 8tre constitué par les éléments suivants: ~ ;
~e transistor 60 peut être un transis-tor de puissance de -type NPN tel que par exemple celui vendu par la Société I~Ol1ORO~A -sous l'appellation 2 N 3927 ou celui vendu par la Société ~A
RADIO~CHNIQU~ sous la dénomination 2 N 3733.
Dans le premier cas, la puissance utile est d'environ 15 watts et dans le second cas d'environ 10 watts.
L'enroulement 38 est constitu~ par 18 spires d'un dia-mètre moyen de 30 mm et d'un pas de 3,5 mm.
; ~e condensateur 35 a une valeur de 4,7 nano~arads et le condensateur 41 une valeur de 33 nanofarads.
~a résistance de polarisation 39 du transistor peut ~
varier suivant la puissance d'une valeur de 2,2 kilohms à une va- ~ ;
leur de 17 kilohms.
~'oscillateur 33 délivre une énergie ~ une ~réquence de 40 Megahertz. ~'enveloppe a un diamètre interne de 5 cm et une longueur de 10 cm.

48~
Avec ce mode de réalisation, on ob-tient également une élévation de température.notable de l'épiderme par u~e applica- ..
tion qui dure seulement quelques secondes.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus n~ont aucun caractère illustratif et qu'ils peuvent 8tre modifiés ou transformés, sans sortir pour ; cela du cadre de l'invention.

~' .
' " '", .. . .

. :"';, ' .

'' ',.

1, . , ' ',:

, .

~ ' ; ' . .

.

~,

Claims (8)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif permettant de réaliser une élévation de température superficielle d'un corps, caractérisé par le fait qu'il comporte un résonateur constitué par une enveloppe conduc-trice de l'électricité fermée ou sensiblement fermée au sens électromagnétique du terme, comprenant à son intérieur un enrou-lement émettant une énergie électromagnétique à haute fréquence, un élément de couplage destiné à adapter au résonateur l'énergie à haute fréquence et un circuit d'application qui amène l'énergie produite à l'intérieur de l'enveloppe vers un organe d'applica-tion situé à l'extérieur de l'enveloppe.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que le circuit d'application est constitué par un enroulement soumis à l'action du champ électromagnétique à haute fréquence, qui est placé à l'intérieur du résonateur, cet enrou-lement étant relié à un organe d'application constitué par une capacité à électrodes interdigitées.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
par le fait que les constituants électroniques du dispositif sont tels que la fréquence de l'énergie électromagnétique est égale à
la fréquence de résonance du résonateur lorsque l'organe d'appli-cation est placé contre le corps dont on désire provoquer l'élé-vation de température.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que la fréquence de l'énergie électromagnétique cor-respond à la fréquence de résonance du résonateur tandis que l'organe d'application de l'énergie, constitué par une antenne disposée à plat, est relié par l'intermédiaire d'un condensateur à un des bobinages situés à l'intérieur de la cavité.
5, Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
par le fait que l'impédance du circuit d'application constitué
par l'antenne disposée à plat et le condensateur, est suffisam-ment élevée pour que, lorsque l'organe d'application n'est pas amené contre le corps à réchauffer, la consommation d'énergie demeure faible.
6. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'énergie électromagnétique à haute fréquence, provient d'un générateur disposé à l'extérieur de l'enveloppe.
7. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, carac-térisé par le fait que l'énergie à haute fréquence est engendrée directement à l'intérieur de l'enveloppe.
8. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, carac-térisé par le fait qu'il comprend en outre au voisinage de l'élément d'application, au moins une électrode sur laquelle sont appliqués des courants électriques continus ou à basse fréquence.
CA229,550A 1974-06-18 1975-06-17 Dispositif pour elever superficiellement la temperature d'un corps, par exemple de la peau, a l'aide d'un rayonnement electromagnetique a haute frequence Expired CA1048110A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU70345A LU70345A1 (fr) 1974-06-18 1974-06-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1048110A true CA1048110A (fr) 1979-02-06

Family

ID=19727687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA229,550A Expired CA1048110A (fr) 1974-06-18 1975-06-17 Dispositif pour elever superficiellement la temperature d'un corps, par exemple de la peau, a l'aide d'un rayonnement electromagnetique a haute frequence

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4028518A (fr)
BE (1) BE830317A (fr)
CA (1) CA1048110A (fr)
CH (1) CH603173A5 (fr)
DE (1) DE2526913C2 (fr)
FR (1) FR2275189A1 (fr)
GB (1) GB1513264A (fr)
IT (1) IT1041383B (fr)
LU (1) LU70345A1 (fr)
NL (1) NL184198C (fr)

Families Citing this family (41)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2386912A1 (fr) * 1977-01-25 1978-11-03 Fellus Marcel Appareil electrique et electromagnetique implantable, a usage medical
US4154246A (en) * 1977-07-25 1979-05-15 Leveen Harry H Field intensification in radio frequency thermotherapy
US4362918A (en) * 1980-10-30 1982-12-07 Simon Rabin Radiation absorbing apparatus
US4412540A (en) * 1980-11-10 1983-11-01 Bentall Richard Hugh Cameron Method for high frequency electromagnetic therapy
AT386339B (de) * 1983-10-10 1988-08-10 Heinz Stolze Schaltung mit einem schwingkreis
WO1990001353A1 (fr) * 1988-08-11 1990-02-22 Harrison William H Applicateurs electrostatiques chauffant en profondeur
US4823813A (en) * 1987-01-23 1989-04-25 Harrison William H Electrostatic deep heating applicators
US4814567A (en) * 1987-07-08 1989-03-21 Darko Jorge Lazaneo Dragicevic Electro-thermic resonance system for heating liquid
EP0383334B1 (fr) * 1989-02-16 1996-06-19 Yoshiaki Saitoh Dispositif de chauffage électromagnétique
US5010897A (en) * 1989-04-26 1991-04-30 Leveen Harry H Apparatus for deep heating of cancer
US5370680A (en) * 1992-05-27 1994-12-06 Magnetic Resonance Therapeutics, Inc. Athermapeutic apparatus employing electro-magnetic fields
CA2196660A1 (fr) * 1994-08-02 1996-02-15 Gabriel Bernaz Flexible pour le traitement haute frequence de la peau electrode
EP0988091B1 (fr) 1998-01-15 2009-10-21 Regenesis Biomedical, Inc. Dispositif ameliore de traitement par energie electromagnetique pulsee
US20050059153A1 (en) * 2003-01-22 2005-03-17 George Frank R. Electromagnetic activation of gene expression and cell growth
US20130218235A9 (en) * 2005-03-07 2013-08-22 Arthur A. Pilla Excessive fibrous capsule formation and capsular contracture apparatus and method for using same
US9440089B2 (en) 2003-12-05 2016-09-13 Rio Grande Neurosciences, Inc. Apparatus and method for electromagnetic treatment of neurological injury or condition caused by a stroke
US8961385B2 (en) * 2003-12-05 2015-02-24 Ivivi Health Sciences, Llc Devices and method for treatment of degenerative joint diseases with electromagnetic fields
US9656096B2 (en) 2003-12-05 2017-05-23 Rio Grande Neurosciences, Inc. Method and apparatus for electromagnetic enhancement of biochemical signaling pathways for therapeutics and prophylaxis in plants, animals and humans
US9427598B2 (en) 2010-10-01 2016-08-30 Rio Grande Neurosciences, Inc. Method and apparatus for electromagnetic treatment of head, cerebral and neural injury in animals and humans
US7744524B2 (en) * 2003-12-05 2010-06-29 Ivivi Health Sciences, Llc Apparatus and method for electromagnetic treatment of plant, animal, and human tissue, organs, cells, and molecules
US20110112352A1 (en) * 2003-12-05 2011-05-12 Pilla Arthur A Apparatus and method for electromagnetic treatment
US10350428B2 (en) 2014-11-04 2019-07-16 Endonovo Therapetics, Inc. Method and apparatus for electromagnetic treatment of living systems
US9433797B2 (en) 2003-12-05 2016-09-06 Rio Grande Neurosciences, Inc. Apparatus and method for electromagnetic treatment of neurodegenerative conditions
US9415233B2 (en) 2003-12-05 2016-08-16 Rio Grande Neurosciences, Inc. Apparatus and method for electromagnetic treatment of neurological pain
NZ551316A (en) 2004-04-19 2008-03-28 Ivivi Technologies Inc Electromagnetic treatment apparatus and method
CA2688722A1 (fr) * 2007-04-12 2008-10-23 Ivivi Technologies, Inc. Appareil de traitement de champ electromagnetique et methode d'utilisation connexe
ITRE20090043A1 (it) * 2009-04-30 2010-11-01 Genesis Elettronica S R L Dispositivo per radioterapia
US8463396B2 (en) * 2009-05-06 2013-06-11 Covidien LLP Power-stage antenna integrated system with high-strength shaft
US8353903B2 (en) * 2009-05-06 2013-01-15 Vivant Medical, Inc. Power-stage antenna integrated system
US8216227B2 (en) * 2009-05-06 2012-07-10 Vivant Medical, Inc. Power-stage antenna integrated system with junction member
US8343027B1 (en) 2012-01-30 2013-01-01 Ivivi Health Sciences, Llc Methods and devices for providing electromagnetic treatment in the presence of a metal-containing implant
US9541330B2 (en) 2013-07-17 2017-01-10 Whirlpool Corporation Method for drying articles
US20150047218A1 (en) 2013-08-14 2015-02-19 Whirlpool Corporation Appliance for drying articles
US9784499B2 (en) 2013-08-23 2017-10-10 Whirlpool Corporation Appliance for drying articles
US9410282B2 (en) 2013-10-02 2016-08-09 Whirlpool Corporation Method and apparatus for drying articles
US9645182B2 (en) 2013-10-16 2017-05-09 Whirlpool Corporation Method and apparatus for detecting an energized E-field
US9546817B2 (en) * 2013-12-09 2017-01-17 Whirlpool Corporation Method for drying articles
US9320913B2 (en) 2014-04-16 2016-04-26 Rio Grande Neurosciences, Inc. Two-part pulsed electromagnetic field applicator for application of therapeutic energy
US9605899B2 (en) 2015-03-23 2017-03-28 Whirlpool Corporation Apparatus for drying articles
WO2018089795A1 (fr) 2016-11-10 2018-05-17 Qoravita LLC Système et procédé d'application d'un champ magnétique à basse fréquence à des tissus biologiques
EP3643196A1 (fr) * 2018-10-25 2020-04-29 Koninklijke Philips N.V. Coiffage utilisant un chauffage diélectrique

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2130758A (en) * 1935-06-01 1938-09-20 E J Rose Mfg Company Of Califo Electrode for diathermy treatment and the like
US2223447A (en) * 1936-07-23 1940-12-03 Rca Corp Short-wave radiotherapy system
US2190712A (en) * 1936-07-27 1940-02-20 Univ Leland Stanford Junior High efficiency resonant circuit
US2130759A (en) * 1937-12-11 1938-09-20 E J Rose Mfg Company Of Califo Electrode for diathermy treatment
US2549399A (en) * 1947-10-10 1951-04-17 Atlantic Electronics Corp Electrode for diathermy apparatus or the like
US2765387A (en) * 1953-03-30 1956-10-02 Nat Cylinder Gas Co Dielectric heating system
US2783346A (en) * 1954-03-26 1957-02-26 Nat Cylinder Gas Co High-frequency heating applicators
US2923801A (en) * 1958-05-09 1960-02-02 Chemetron Corp Dielectric heating system
US3403359A (en) * 1961-07-18 1968-09-24 Radio Frequency Company Inc Radio frequency resonant circuit component
US3863653A (en) * 1971-11-05 1975-02-04 Oreal Method for treating fibers by subjecting them to high frequency electric fields
US3760148A (en) * 1971-12-20 1973-09-18 Oreal Apparatus for treating hair utilizing dielectric losses
LU65047A1 (fr) * 1972-03-27 1973-10-03
US3841305A (en) * 1972-10-25 1974-10-15 Univ Iowa State Res Found Inc External inductive neural stimulator system

Also Published As

Publication number Publication date
CH603173A5 (fr) 1978-08-15
BE830317A (fr) 1975-12-17
LU70345A1 (fr) 1976-05-31
FR2275189A1 (fr) 1976-01-16
NL184198B (nl) 1988-12-16
DE2526913A1 (de) 1976-01-08
IT1041383B (it) 1980-01-10
GB1513264A (en) 1978-06-07
FR2275189B1 (fr) 1979-01-19
DE2526913C2 (de) 1986-02-13
US4028518A (en) 1977-06-07
NL184198C (nl) 1989-05-16
NL7507202A (nl) 1975-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1048110A (fr) Dispositif pour elever superficiellement la temperature d'un corps, par exemple de la peau, a l'aide d'un rayonnement electromagnetique a haute frequence
EP0335767B1 (fr) Dispositif pour réaliser une mesure de la teneur en eau d'un substrat, notamment de la peau
CA1025799A (fr) Dispositif et procede pour le traitement des materiaux par l'energie electromagnetique a haute frequence
WO1997011587A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d'un flux d'ions dans un plasma
WO2006030024A1 (fr) Sonde de mesure de caracteristiques d'un courant d'excitation d'un plasma, et reacteur a plasma associe.
FR2748360A1 (fr) Dispositif de reception et/ou d'emission de messages radio-diffuses portatif comportant une antenne inductive et capacitive
EP2156201B1 (fr) Système d'émission d'impulsion électrique et dispositif de découplage capacitif pour un tel système
EP0190613A1 (fr) Discriminateur hyperfréquences et dispositif d'utilisation
EP0197843B1 (fr) Dispositif pour l'excitation par ondes hyperfréquences d'un plasma dans une colonne de gaz, permettant notamment la réalisation d'un laser ionique
EP0374062B1 (fr) Procédé et appareil de séchage de l'isolant de papier d'un dispositif électrotechnique à haute tension et applicateur d'énergie des micro-ondes à cet effet
FR2667200A1 (fr) Dispositif servant a faire demarrer un laser a haute frequence et laser en comportant application.
EP0172046B1 (fr) Dispositif de stabilisation en fréquence d'un laser à excitation rf
FR2601530A1 (fr) Procede et appareil pour le transfert et l'injection d'energie rf d'un generateur vers une charge resonnante
EP1320759B1 (fr) Dispositif de mesure ponctuelle d'un champ magnetique radiofrequence d'amplitude et de frequence constantes
EP0303547A1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d'ondes élastiques à large bande passante
Hammerich et al. A versatile, low-cost pyroelectric laser power monitor for the 1 mW to 50 W range
FR2703855A1 (fr) Montage à réponse linéarisée et symétrisée, oscillateur utilisant un tel montage et émetteur de télécommande utilisant un tel oscillateur.
FR2644308A1 (fr) Dispositif de modulation d'une onde electromagnetique
FR2541536A1 (fr) Generateur d'ondes millimetriques a regulation electronique de frequence
EP0916957B1 (fr) Procédé et système de test d'un circuit intégré à fonctionnement sans contact, et d'une capacité d'entrée d'un tel circuit intégré
FR2904736A1 (fr) Modulateur de phase pour faisceau laser
FR2789800A1 (fr) Generateur radiofrequence de tres grande puissance
FR2729472A1 (fr) Dispositif de controle de l'influence electromagnetique d'appareils electroniques, comportant un guide d'ondes tem
EP0848465A1 (fr) Microlaser à frequence d'émission moduléé
FR2833412A1 (fr) Resonateur notamment pour sonde a rmn