CA1044789A - Systeme de telephonie electronique a commutation temporelle - Google Patents
Systeme de telephonie electronique a commutation temporelleInfo
- Publication number
- CA1044789A CA1044789A CA218,586A CA218586A CA1044789A CA 1044789 A CA1044789 A CA 1044789A CA 218586 A CA218586 A CA 218586A CA 1044789 A CA1044789 A CA 1044789A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- amplifier
- translator
- balancing device
- operator
- gain
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04Q—SELECTING
- H04Q11/00—Selecting arrangements for multiplex systems
- H04Q11/04—Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Telephonic Communication Services (AREA)
- Use Of Switch Circuits For Exchanges And Methods Of Control Of Multiplex Exchanges (AREA)
- Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)
- Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)
- Time-Division Multiplex Systems (AREA)
- Interface Circuits In Exchanges (AREA)
Abstract
Système de téléphonie électronique à commutation temporelle. Le système comprend un réseau de connexion auquel sont reliées par l'intermédiaire de translateurs, une pluralité de lignes de correspondants et au moins une ligne d'opératrice. Le primaire d'un translateur est relié aux bornes d'une des lignes, tandis que le secondaire de celui-ci est relié au réseau de connexion par une voie d'émission et une voie de réception, séparées l'une de l'autre par un dispositif d'équilibrage agissant sur le secondaire. Le système comporte, entre le secondaire du translateur de la ligne d'opératrice et le réseau de connexion, un agencement modulateur-démodulateur comprenant un trajet d'émission et un trajet de réception formant respectivement des portions des voies d'émission et de réception. Le trajet de réception comporte un démodulateur chargeant un condensateur et un amplificateur à gain variable fournissant les signaux provenant de ce dernierau secondaire du translateur, tandis que le trajet d'émission comporte un amplificateur recevant les signaux provenant du secondaire et les transmettant à un condensateur alimentant un modulateur. Des moyens sont prévus pour annuler, au moins en partie, l'action du dispositif d'équilibrage de l'opératrice.
Description
lV~
Ia présente invention concerne les systames de télé-phonie électronique ~ commutation temporelle et plus particulia-rement un agencement modulateur-démodulateur associé au poste d'opératrice relié ~uncentral téléphonique électroni~ue ~ com- :
mutation temporelle. Cet agencement eæt destiné à permettre:
a) la coDversation entre une opératrice et un corres- .
pondant quelconque relié au central, ~: :
b) une écoute e~ tiers de l'opératrice sur une conver-sation établie entre deux correspondants reliés par l'intermé-diaire du ce~tral. D~ns ce cas, une tonalité d'écoute doit pouvoir ~tre superpos~e aux signaux téléphonique~ de conversa- :
tion a~in d'indiquer aux correspondants qu'ils sont écoutés par l'opératrice. :
OD sait que, dans un central tél~ho.nique électronique ~ :
commutation temporelle, une ligne est reliée ~ un réseau de connexlon, par l'intermédiaire d'un translateur dont le primaire .~
est branch~ aux bornes de cette lig~e, tandis que le 9 condaire ~.`
est relié audit réseau par une voie d'émission et une voie de ~
réception, s~parée~ l'une de l'autre grâce à un dispositif d'é- :
qullibrage dudit translateur. Entre celui-ci et le réseau de ..
connexion, la voie d'émission comporte un amplificateur et un ~:
codeur, tandis que la voie de réceptio.n comprend un amplifica-teur et un décodeur~ :
seloL l'invention, a~i~ de permettre les opérations : :
précédente~, à la ligne d'opératrice est asso¢ié, entre le trans-lateur de celle-ci et le réseau de connexion, un modulateur-démodulat~ur faisant office d'i~terface.
Selon l'lnvention, un systame de téléphon~e électroni-que à commutation temporelle comprenant un réseau de connexion ..
auquel sont reliées, par l'intermédiaire de translateurs, unepluralité de lig~e de correspondants et au moins une ligne .
- ' ~ ', .
d'opératrice, le primaire d'un translateur étant relié aux bornes d'une des lignes, tandis quele secondaire de celui-c~ e~t relié
au réseau de connexlon par une voie d'~mi~sio~ et une voie de ré-ception, s~parée~ l'une de l'autre par un di~positif d'équilibrage agissant sur ledit secondaire, est remarquable en ce qu'il comporte~ entre le secondaire du translateur de la ligne d'op~-ratrice et le réseau de connexion, un agencement modulateur-démodulateur comprenant un tra~et d'émiæsio~ et un tra~et de réception formant xespectivement des portions desdite~ voies d'é~is~ion et de réception, le trajet de réception comportant un d~modulateur chargeant un condensateur et un amplificateur à
gain variable fourni3sant les signaux provenant de ce dernier au secondaire du tran~lateur, tandis que le trajet d'émission compor-te un amplificateur receva~t les ~ignaux prove~ant dudit secon-daire et le3 tran~mettant à un condensateur alimentant un modula-teur, des moyen~ étant prévus pour annuler, au moins en partie, l'action dudit dispositif d'équillbrage de l'opératrice.
Ainsi, il est possible de falre tran3iter par cet agen-cement modulateur-démodulateur les signaux provenant des diff~-rents correspondants, ainsi que ceux d'un éventuel générateur de tonalité d'écoute mis en route lor~que l'action du dispositif d'éguillbrage est annulée.
Bien eDtendu, pour gue le disposlti~ fonct~onne correc-temeDt, il est DéCessaire d'affecter ~ de~ correspondants en ¢on-versation des voies temporelles différentes. De même, il est n~cessaire d'affeoter une voie temporelle particuliare au généra-teur de tonalité. Il est lmporta~t de prévoir des moyens pour modi n er le gain de l'ampliflcateur à gain varlable du trajet de ré¢eptlon.
De préférence, les moyens pour modifler le gain de l'amplificateur à gain varlable et pour annuler l'action du dis-_ 2 -.~ .
po~itif d'~quilibrage de l'op~ratrice ~ont des contacts (mécani-- ques, statique~ ou électroniques) commandés, comme le modulateur et le démodulateur, par une unité logique centrale de commande.
I1 est ævantageux que l'~mpli~icateur ~ gai~ variable soit formé
par un amplificateur opérationnel dont on peut ~aire varier le gain par modification de la valeur des résistances de contre-réact~on. ~-De préférence, un filtre passe-bas est intercalé, dan~
le tra~et de réception, e~tre le condensateur et l'amplificateur à gain variable. De meme, un ampllficateur-séparateur peut être disposé entre ledit conde~sateur et ledit filtre.
Dans le ca~ o~ le dispositif d'équilibra~e est formé de façon conDue par un agencement rési3tif dispoæé entre la masse ~-et le point milleu du secondaire dudit translateur, un premier contact peut ~tre monté en parallale æur le dispositif d'~quili-brage, un second co~tact permettant d'abaisser le gain de l'am-plificateur à gain variable. ~e premier contact peut égaleme~t 8tre monté en série avec le dispositif d'~quilibrage, le second contact permettant alors d'augmenter le gain de l'amplificateur à gain variable, taDdis que l'extr~mité du secodalre du trans-lateur, reliée à la voie d'émi~sion, est réunie ~ la masse par ; l'intermédiaire d'une rési~tance.
Dans le oa~ où, de ~açon connu~, l'une d~s extrémit~s du secondaire du translateur est reliée à la masse tandis que le dispositif d'~quilibrage est obtenu par l'intermédiaire de l'am-pliiicateur de la voie d'~mission, qui est alors un ampliflcateur op~ratlonnel, un premier contact peut être montré entre la masse et l~entrée dudit ampllficateur non relié audit secondaire du translateur, tandis que le second contact permet d'augme~ter le gai~ de l'ampliflcateur à gain variable.
'`' ' '' :'','":
- '`' '' :: ' '' ':
.
7~
~ es figures du deæsin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
~a figure 1 illustre sch~matiquement un sy~t~me de .téléphonie électronique ~ commutation temporelle, du genre connu auquel se rapporte l'inve~tion.
~ a figure 2 mo~tre schématiquement un ~yqtème de télé-phon~e électronique à commutatioD temporelle perfectionné selon l'invention. . :
~ a figure 3 illustre schématiquement le fonctionnement de l'inve~tion.
~ es figures 4, 5 et 6 montrent des modes de r~alisa~
tion du modulateur-démodulateur co.nforme à l'in~e~tion.
Sur oes figures, des réf~rences iaentiques désignent `- .
des éléments semblables.
~ a figure 1 montre ~chématiquement un système de télépho~ie électronique à commutation temporelle comportant u~
réseau de co.nnexion RC par l'intermédiaire duquel peuvent atre reliée~ leq lignes d'abonnës X et Y, Sur cette figure, on n'a qu'une seule ligne d'abonné X et qu'une seule ligne d'abonné Y, 20 mais il va de 80i que le réseau RC est prévu pour une pluralité . :~
d'abonnés X et Y.
Ohaque ligne d'abonné X (ou Y) est reliée au réseau de oonnexion RC par l'intermédiaire d'un translateur ~X(ou ~Y) dont le 8econdaire e9t équillbré par un di8poslti~ d'équillbrage ~X
(ou EY) de façon à séparer la voie d'émission de la voie de ré-ceptlon de chaque ligne. ~es voies d'émission comportent, entre .`
le translateur ~X (ou ~Y) et le réseau de co.nnexion RC, un ampl1ficateur-modulateur AlX (ou A1Y) et un codeur CX(ou CY). De m8me les voies de réception compre.nnent, e.ntre le r~seau de -:
oonnexion RC et le translateur ~ (ou TY) UD d~codeur DX (ou ; ~ DY) et un amplificateur-démodulateur A2X (ou A2Y~. Si la ' ~:
:... . .. . ....... . .
période d'~chantillonnage est ~ et si la voie temporelle réser-vée à l'abonné X est tx, les impulsions modulées en amplitude et repré~entatives de la conversation émi~e par celui-ci appa-ra~tront, en direction de l'abon.n~ Y, aux instants tx, tx + ~-tX + 2T~ ... tx + n~. De même, æi la voie temporelle associée ~ .
à l'abonné Y est tyt les impulsions modul~es en amplitude et . -repxé~entative~ de la conver~ation-émise par ce dernier, appa- ~
xa~tront, e~ direction de l'abonné X, aux i~stants ty, ty + ~, ;.. :
ty + 2~, ... ty ~ n~. ~e réseau RC comporte des moyen~ de mémo-risation pour emmagasinex les impulsions de conversation entre leur récept.ion sur une voie temporelle et leur restitution sur .~;
. une autre voie temporelle, ~ e æyst~me tél~phonique de la figure 1 comporte de plus une ligne d'opératrice OP, reliée au réseau de con~exion RC par l'interm~diaire d'un txan31ateur ~OP, équilibxée par le disposi-tlf d'équilibrage EOP. ~a voie d'émission de la ligne d'opéra-txice compoxte, entre le translateur ~OP et le r~seau RC un am- : ~
plificateur-modulateur A.lOP et un codeur COP, tandis que la voie ~ ..
de réception correspondante compre.nd, entre le réseau de con~e- ::
.20 xion RC et le tran~lateur ~OP, un d~codeur DOP et un amplifica-teur-démodulateur A20P.
~ e ~ystème de la figure 1 est blen oonnu et l'obJet de l'invention est de~le perfectionner de faço.n ~ permettre:
a) une oonversation entre l'opératrice OP et un corres-pondant quelconque X ou Y relié au réseau de connexion RC, b) une écoute en tiers de l'opératrice sur une co.nver- ..
satio.n établie entre deux correspondants X et Y reliés par ~:. .
l'.interm~diaire du réseau de connexion ~a. Dans ¢e cas, u~e tonalit~ d'écoute doit pouvoir ~tre superposée aux signaux ~ .
30 tsléphoniques de conv~rsatlo~
. .
I" ` '~ " ~' . . _ 5 -- -.
A ces fins, selo~ l'inve~tion, au r~seau de connexion RC est associé un dispositif modulateux-d~modulateul~ ~ formant interlace d'une part, e~tre la ligne d'op~ratrice OP et une li-- gne de r~ception ~uelconque délivrant des impulsions téléphoni-ques modul~es en amplitude et, d'autre part, e~tre ladite ligne d'opératrice OP et une ligne d'émissio~ quelconque fournissant de telles impulsions. Comme le montre la figure 2, ce dispositif modulateur-démodulateur ~D est relié da~s ce but, d'une part au `.
codeur ~OP (bo~ne 1) et au décodeur DOP (borne 2), d'autre part à la ligne d'opératrice par l'intermédiaire du translateur ~OP `~
(bor.~e~ 3 et 4). Ce modulateur-démodulateur ~D remplace les am-plificateurs A10P et A20P et il comportedes moyens susceptibles d'agir sur le dispositif d'équilibrage EOP (llaison 5) afin de ~aire communiquer la voie de réceptio~ et la voie d'émission en cas d'écoute en tiers. ~n gén~rateur de to.~alite G, relié au réseau de connexion RC, est pré~u dans ce cas d'écoute en tiers.
Sur la figure 3, qui est desti~e à illuætrer le ~o~c- :
tionnement de.l'ob~et de l'inve~tio.n, o~ a repr~senté le reseau ~. :
de.connexio~ RC, le dispositif modulateur-d~modulateur ND, le gén~rateur de tonalit~ G et uniquement les codeurs CX, CY, COP
et le~ décodeurs ~X, DY et DOP, Par ailleurs, on a illu~tré le~
différentes convereations possible~ entre X, Y et OP par des li-~: gne~ pointillée~, tiret~e8 ou mixte~ entre le~ codeur~ et déco-deur~ correspo.ndants, à travers le réseau de connexio.n RC. ~e ~ dl~positif modulateur-d~odulateur ~D est respectivement reli~ ~
au codeur COP, au décodeur DOP et ~ la ligne d'opér~trice OP
par ses borDes 1, 2, 3 et 4. - . .
De ~açon conDue, comme ll a été mentio.nn~ précédemment, le réseau de conDexion RC permet l'~mission de X vers Y par lliD-30: termédlaire de la liaison 6 (eD pointillés) eDtre le codeur CX etle décodeur DY aux instants tx~ tx ~ ~ tx + 2~, etc... et . ~..
l'émission de ~ ~ers X par l'intermédiaire de la liaison 7 ~
~, : ~ . .
(e~ pointillé~) entre le codeur CY et le d~codeur DX aux instants, ty, ty + ~, ty + 2T, etc... . ~'ob~e~ du dispo~itif MD est d'assurer:
a) l'~mission de l'opératrice OP ver3 le correspondant X, par exemple aux instant~ t1~ t1 ~ ~ tl + 2~, ..., par l'in-termédiaire de la liaiso~n 8 entre le codeur COP et le d~codeur DX;
b) l'émis~ion de l'opératrice OP vers le coxrespondant ~, par exemple aux in~tants t2, t2 ~ T~ t2 + 2T, etc... par l'i~term~diaire de la liaiso~ 9 entre le codeur ~OP et le déco-deur DY.
c) l'~coute par l'op~ratrice OP de la conversatio~
~mi~e par la correspondant X en direction du correspondant Y;
cet 0ffet, une liaison 10 est ~tablie, par exemple aux temps t', t' + T, t' ~ 2T, ... entre le codeur CX et le d~codeur DOP;
d) l'écoute par l'op~ratrice OP de la conversation émi~e par le correspondant Y en directio~ du corresponda~t X;
~ cet e~fet, une liaiæon 11 est établie, par exemple aux temps t' + 4 , t' + 4 + ~, t' ~ ~ + 2~,.. e~trelecodeur CY et le décodeur DOP.
e) l'entente par tous de la to~alit~ du générateur G, lors~ue l'op~ratrice OP écoute la con~ersatio~ entre X et Y;
cette ~in, une liaiso~ 12 est établie, par exemple aux inStants t' + ~- , t' + ~- + T, t' ~ 2~ . , e~tre le générateur G et le décodeur DOP, la llaison e~tre le générateur G et les décodeurs DX et DY ayant lieu par l'i~te~médiaire du modulateur-d~modulateur ND.
Ia figure 4 montre un mode de réalisatio~ du dlspositif modulateur-démodulateur MD permettant toute~ ces opératio~ dans . .
le ca9 où l'équilibrage du translateur TOP est obtenu par un dispositif EOP à r~sistances et capacité3 dispos~ e~tre le poi~t du mllieu du seco~daire et la masse.
~ e dispositif MD comporte une porte de modulation M, dont la sortie est reliée ~ la borne 1 et dont l'e~tr~e est .
- réu~ie ~ la sortie d'u~ ~mpli~icateur op~rationnel A1, dont l'en-trée est réunie à la borne 4. U.n condensateur ~1 est monté entre -.
la masse et l'entrée de cette porte M.
~ a ligne d'op~ratrice OP aboutit au primaire du trans-lateur ~OP do~t les bornes du secondaire so~t r~unies aux bornes 3 et 4. De faço~ con.nue, la æéparation des voies d'~mi~sion et de réception est obtenue par l'interm~diaire d'un dispoæitif d'équilibrage ~OP dispo~é entre le poi~t milieu du secondaire du . ::
translateur ~OP et la masse. Ce dispositif d'équilibrage peut 8tre shunté par un contact a, par exemple un contact statique, - -un contact de relais~ etc... ~e di~positif ~D comporte de plus ; une porte de démodulation D dont l'entrée eæt reli~e ~ la borne
Ia présente invention concerne les systames de télé-phonie électronique ~ commutation temporelle et plus particulia-rement un agencement modulateur-démodulateur associé au poste d'opératrice relié ~uncentral téléphonique électroni~ue ~ com- :
mutation temporelle. Cet agencement eæt destiné à permettre:
a) la coDversation entre une opératrice et un corres- .
pondant quelconque relié au central, ~: :
b) une écoute e~ tiers de l'opératrice sur une conver-sation établie entre deux correspondants reliés par l'intermé-diaire du ce~tral. D~ns ce cas, une tonalité d'écoute doit pouvoir ~tre superpos~e aux signaux téléphonique~ de conversa- :
tion a~in d'indiquer aux correspondants qu'ils sont écoutés par l'opératrice. :
OD sait que, dans un central tél~ho.nique électronique ~ :
commutation temporelle, une ligne est reliée ~ un réseau de connexlon, par l'intermédiaire d'un translateur dont le primaire .~
est branch~ aux bornes de cette lig~e, tandis que le 9 condaire ~.`
est relié audit réseau par une voie d'émission et une voie de ~
réception, s~parée~ l'une de l'autre grâce à un dispositif d'é- :
qullibrage dudit translateur. Entre celui-ci et le réseau de ..
connexion, la voie d'émission comporte un amplificateur et un ~:
codeur, tandis que la voie de réceptio.n comprend un amplifica-teur et un décodeur~ :
seloL l'invention, a~i~ de permettre les opérations : :
précédente~, à la ligne d'opératrice est asso¢ié, entre le trans-lateur de celle-ci et le réseau de connexion, un modulateur-démodulat~ur faisant office d'i~terface.
Selon l'lnvention, un systame de téléphon~e électroni-que à commutation temporelle comprenant un réseau de connexion ..
auquel sont reliées, par l'intermédiaire de translateurs, unepluralité de lig~e de correspondants et au moins une ligne .
- ' ~ ', .
d'opératrice, le primaire d'un translateur étant relié aux bornes d'une des lignes, tandis quele secondaire de celui-c~ e~t relié
au réseau de connexlon par une voie d'~mi~sio~ et une voie de ré-ception, s~parée~ l'une de l'autre par un di~positif d'équilibrage agissant sur ledit secondaire, est remarquable en ce qu'il comporte~ entre le secondaire du translateur de la ligne d'op~-ratrice et le réseau de connexion, un agencement modulateur-démodulateur comprenant un tra~et d'émiæsio~ et un tra~et de réception formant xespectivement des portions desdite~ voies d'é~is~ion et de réception, le trajet de réception comportant un d~modulateur chargeant un condensateur et un amplificateur à
gain variable fourni3sant les signaux provenant de ce dernier au secondaire du tran~lateur, tandis que le trajet d'émission compor-te un amplificateur receva~t les ~ignaux prove~ant dudit secon-daire et le3 tran~mettant à un condensateur alimentant un modula-teur, des moyen~ étant prévus pour annuler, au moins en partie, l'action dudit dispositif d'équillbrage de l'opératrice.
Ainsi, il est possible de falre tran3iter par cet agen-cement modulateur-démodulateur les signaux provenant des diff~-rents correspondants, ainsi que ceux d'un éventuel générateur de tonalité d'écoute mis en route lor~que l'action du dispositif d'éguillbrage est annulée.
Bien eDtendu, pour gue le disposlti~ fonct~onne correc-temeDt, il est DéCessaire d'affecter ~ de~ correspondants en ¢on-versation des voies temporelles différentes. De même, il est n~cessaire d'affeoter une voie temporelle particuliare au généra-teur de tonalité. Il est lmporta~t de prévoir des moyens pour modi n er le gain de l'ampliflcateur à gain varlable du trajet de ré¢eptlon.
De préférence, les moyens pour modifler le gain de l'amplificateur à gain varlable et pour annuler l'action du dis-_ 2 -.~ .
po~itif d'~quilibrage de l'op~ratrice ~ont des contacts (mécani-- ques, statique~ ou électroniques) commandés, comme le modulateur et le démodulateur, par une unité logique centrale de commande.
I1 est ævantageux que l'~mpli~icateur ~ gai~ variable soit formé
par un amplificateur opérationnel dont on peut ~aire varier le gain par modification de la valeur des résistances de contre-réact~on. ~-De préférence, un filtre passe-bas est intercalé, dan~
le tra~et de réception, e~tre le condensateur et l'amplificateur à gain variable. De meme, un ampllficateur-séparateur peut être disposé entre ledit conde~sateur et ledit filtre.
Dans le ca~ o~ le dispositif d'équilibra~e est formé de façon conDue par un agencement rési3tif dispoæé entre la masse ~-et le point milleu du secondaire dudit translateur, un premier contact peut ~tre monté en parallale æur le dispositif d'~quili-brage, un second co~tact permettant d'abaisser le gain de l'am-plificateur à gain variable. ~e premier contact peut égaleme~t 8tre monté en série avec le dispositif d'~quilibrage, le second contact permettant alors d'augmenter le gain de l'amplificateur à gain variable, taDdis que l'extr~mité du secodalre du trans-lateur, reliée à la voie d'émi~sion, est réunie ~ la masse par ; l'intermédiaire d'une rési~tance.
Dans le oa~ où, de ~açon connu~, l'une d~s extrémit~s du secondaire du translateur est reliée à la masse tandis que le dispositif d'~quilibrage est obtenu par l'intermédiaire de l'am-pliiicateur de la voie d'~mission, qui est alors un ampliflcateur op~ratlonnel, un premier contact peut être montré entre la masse et l~entrée dudit ampllficateur non relié audit secondaire du translateur, tandis que le second contact permet d'augme~ter le gai~ de l'ampliflcateur à gain variable.
'`' ' '' :'','":
- '`' '' :: ' '' ':
.
7~
~ es figures du deæsin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
~a figure 1 illustre sch~matiquement un sy~t~me de .téléphonie électronique ~ commutation temporelle, du genre connu auquel se rapporte l'inve~tion.
~ a figure 2 mo~tre schématiquement un ~yqtème de télé-phon~e électronique à commutatioD temporelle perfectionné selon l'invention. . :
~ a figure 3 illustre schématiquement le fonctionnement de l'inve~tion.
~ es figures 4, 5 et 6 montrent des modes de r~alisa~
tion du modulateur-démodulateur co.nforme à l'in~e~tion.
Sur oes figures, des réf~rences iaentiques désignent `- .
des éléments semblables.
~ a figure 1 montre ~chématiquement un système de télépho~ie électronique à commutation temporelle comportant u~
réseau de co.nnexion RC par l'intermédiaire duquel peuvent atre reliée~ leq lignes d'abonnës X et Y, Sur cette figure, on n'a qu'une seule ligne d'abonné X et qu'une seule ligne d'abonné Y, 20 mais il va de 80i que le réseau RC est prévu pour une pluralité . :~
d'abonnés X et Y.
Ohaque ligne d'abonné X (ou Y) est reliée au réseau de oonnexion RC par l'intermédiaire d'un translateur ~X(ou ~Y) dont le 8econdaire e9t équillbré par un di8poslti~ d'équillbrage ~X
(ou EY) de façon à séparer la voie d'émission de la voie de ré-ceptlon de chaque ligne. ~es voies d'émission comportent, entre .`
le translateur ~X (ou ~Y) et le réseau de co.nnexion RC, un ampl1ficateur-modulateur AlX (ou A1Y) et un codeur CX(ou CY). De m8me les voies de réception compre.nnent, e.ntre le r~seau de -:
oonnexion RC et le translateur ~ (ou TY) UD d~codeur DX (ou ; ~ DY) et un amplificateur-démodulateur A2X (ou A2Y~. Si la ' ~:
:... . .. . ....... . .
période d'~chantillonnage est ~ et si la voie temporelle réser-vée à l'abonné X est tx, les impulsions modulées en amplitude et repré~entatives de la conversation émi~e par celui-ci appa-ra~tront, en direction de l'abon.n~ Y, aux instants tx, tx + ~-tX + 2T~ ... tx + n~. De même, æi la voie temporelle associée ~ .
à l'abonné Y est tyt les impulsions modul~es en amplitude et . -repxé~entative~ de la conver~ation-émise par ce dernier, appa- ~
xa~tront, e~ direction de l'abonné X, aux i~stants ty, ty + ~, ;.. :
ty + 2~, ... ty ~ n~. ~e réseau RC comporte des moyen~ de mémo-risation pour emmagasinex les impulsions de conversation entre leur récept.ion sur une voie temporelle et leur restitution sur .~;
. une autre voie temporelle, ~ e æyst~me tél~phonique de la figure 1 comporte de plus une ligne d'opératrice OP, reliée au réseau de con~exion RC par l'interm~diaire d'un txan31ateur ~OP, équilibxée par le disposi-tlf d'équilibrage EOP. ~a voie d'émission de la ligne d'opéra-txice compoxte, entre le translateur ~OP et le r~seau RC un am- : ~
plificateur-modulateur A.lOP et un codeur COP, tandis que la voie ~ ..
de réception correspondante compre.nd, entre le réseau de con~e- ::
.20 xion RC et le tran~lateur ~OP, un d~codeur DOP et un amplifica-teur-démodulateur A20P.
~ e ~ystème de la figure 1 est blen oonnu et l'obJet de l'invention est de~le perfectionner de faço.n ~ permettre:
a) une oonversation entre l'opératrice OP et un corres-pondant quelconque X ou Y relié au réseau de connexion RC, b) une écoute en tiers de l'opératrice sur une co.nver- ..
satio.n établie entre deux correspondants X et Y reliés par ~:. .
l'.interm~diaire du réseau de connexion ~a. Dans ¢e cas, u~e tonalit~ d'écoute doit pouvoir ~tre superposée aux signaux ~ .
30 tsléphoniques de conv~rsatlo~
. .
I" ` '~ " ~' . . _ 5 -- -.
A ces fins, selo~ l'inve~tion, au r~seau de connexion RC est associé un dispositif modulateux-d~modulateul~ ~ formant interlace d'une part, e~tre la ligne d'op~ratrice OP et une li-- gne de r~ception ~uelconque délivrant des impulsions téléphoni-ques modul~es en amplitude et, d'autre part, e~tre ladite ligne d'opératrice OP et une ligne d'émissio~ quelconque fournissant de telles impulsions. Comme le montre la figure 2, ce dispositif modulateur-démodulateur ~D est relié da~s ce but, d'une part au `.
codeur ~OP (bo~ne 1) et au décodeur DOP (borne 2), d'autre part à la ligne d'opératrice par l'intermédiaire du translateur ~OP `~
(bor.~e~ 3 et 4). Ce modulateur-démodulateur ~D remplace les am-plificateurs A10P et A20P et il comportedes moyens susceptibles d'agir sur le dispositif d'équilibrage EOP (llaison 5) afin de ~aire communiquer la voie de réceptio~ et la voie d'émission en cas d'écoute en tiers. ~n gén~rateur de to.~alite G, relié au réseau de connexion RC, est pré~u dans ce cas d'écoute en tiers.
Sur la figure 3, qui est desti~e à illuætrer le ~o~c- :
tionnement de.l'ob~et de l'inve~tio.n, o~ a repr~senté le reseau ~. :
de.connexio~ RC, le dispositif modulateur-d~modulateur ND, le gén~rateur de tonalit~ G et uniquement les codeurs CX, CY, COP
et le~ décodeurs ~X, DY et DOP, Par ailleurs, on a illu~tré le~
différentes convereations possible~ entre X, Y et OP par des li-~: gne~ pointillée~, tiret~e8 ou mixte~ entre le~ codeur~ et déco-deur~ correspo.ndants, à travers le réseau de connexio.n RC. ~e ~ dl~positif modulateur-d~odulateur ~D est respectivement reli~ ~
au codeur COP, au décodeur DOP et ~ la ligne d'opér~trice OP
par ses borDes 1, 2, 3 et 4. - . .
De ~açon conDue, comme ll a été mentio.nn~ précédemment, le réseau de conDexion RC permet l'~mission de X vers Y par lliD-30: termédlaire de la liaison 6 (eD pointillés) eDtre le codeur CX etle décodeur DY aux instants tx~ tx ~ ~ tx + 2~, etc... et . ~..
l'émission de ~ ~ers X par l'intermédiaire de la liaison 7 ~
~, : ~ . .
(e~ pointillé~) entre le codeur CY et le d~codeur DX aux instants, ty, ty + ~, ty + 2T, etc... . ~'ob~e~ du dispo~itif MD est d'assurer:
a) l'~mission de l'opératrice OP ver3 le correspondant X, par exemple aux instant~ t1~ t1 ~ ~ tl + 2~, ..., par l'in-termédiaire de la liaiso~n 8 entre le codeur COP et le d~codeur DX;
b) l'émis~ion de l'opératrice OP vers le coxrespondant ~, par exemple aux in~tants t2, t2 ~ T~ t2 + 2T, etc... par l'i~term~diaire de la liaiso~ 9 entre le codeur ~OP et le déco-deur DY.
c) l'~coute par l'op~ratrice OP de la conversatio~
~mi~e par la correspondant X en direction du correspondant Y;
cet 0ffet, une liaison 10 est ~tablie, par exemple aux temps t', t' + T, t' ~ 2T, ... entre le codeur CX et le d~codeur DOP;
d) l'écoute par l'op~ratrice OP de la conversation émi~e par le correspondant Y en directio~ du corresponda~t X;
~ cet e~fet, une liaiæon 11 est établie, par exemple aux temps t' + 4 , t' + 4 + ~, t' ~ ~ + 2~,.. e~trelecodeur CY et le décodeur DOP.
e) l'entente par tous de la to~alit~ du générateur G, lors~ue l'op~ratrice OP écoute la con~ersatio~ entre X et Y;
cette ~in, une liaiso~ 12 est établie, par exemple aux inStants t' + ~- , t' + ~- + T, t' ~ 2~ . , e~tre le générateur G et le décodeur DOP, la llaison e~tre le générateur G et les décodeurs DX et DY ayant lieu par l'i~te~médiaire du modulateur-d~modulateur ND.
Ia figure 4 montre un mode de réalisatio~ du dlspositif modulateur-démodulateur MD permettant toute~ ces opératio~ dans . .
le ca9 où l'équilibrage du translateur TOP est obtenu par un dispositif EOP à r~sistances et capacité3 dispos~ e~tre le poi~t du mllieu du seco~daire et la masse.
~ e dispositif MD comporte une porte de modulation M, dont la sortie est reliée ~ la borne 1 et dont l'e~tr~e est .
- réu~ie ~ la sortie d'u~ ~mpli~icateur op~rationnel A1, dont l'en-trée est réunie à la borne 4. U.n condensateur ~1 est monté entre -.
la masse et l'entrée de cette porte M.
~ a ligne d'op~ratrice OP aboutit au primaire du trans-lateur ~OP do~t les bornes du secondaire so~t r~unies aux bornes 3 et 4. De faço~ con.nue, la æéparation des voies d'~mi~sion et de réception est obtenue par l'interm~diaire d'un dispoæitif d'équilibrage ~OP dispo~é entre le poi~t milieu du secondaire du . ::
translateur ~OP et la masse. Ce dispositif d'équilibrage peut 8tre shunté par un contact a, par exemple un contact statique, - -un contact de relais~ etc... ~e di~positif ~D comporte de plus ; une porte de démodulation D dont l'entrée eæt reli~e ~ la borne
2 et la sortie, d'une part à la masse par un co.ndensateur C~, d'autre part ~ l'entrée poæitive d'un amplificateur opération~el A2, fo.nctio~ant en séparateur. ~'entr~e n~gative de l'amplifica-teur A2 est réunie à la sortie de celui-ci, qui attaque un filtre passe-bas F. ~a sortie du filtre F est reliée à l'entrée posi-tive d'un amplificateur dif~érentiel A3 dont l'entrée négative est réunie respe¢tivement à la sortie dudit amplificateur par la résista~ce R4 et à la masse par la résistance R5 ensérie avec un contaot b, semblable au co~tact a. Une r~sistanoe R11 est montée en parallale sur le contact b, ~a sortle de l'ampliiicateur A3 est reliée à la borne
3 par la résistaDce.R6.
~9 modulateur M, le démodulateur D et les contacts _ et. b sont iermés et ouverts Par le dispositif logique central du sy~tème.
Ainsi, lorsque l'opératrice OP parle, les sig~aux de conversation transmiæ par le translateur ~OP attaquent l'ampli-fioateur A1. Ces signaux, amplifiés par ce dernier, alimentent -. - ' , -~ 7~3 le co~densateur C1 qui sert de r~servoir d'énergie à la prise d'un échantillon de 9ignal, lors de la fermeture de la porte de .
modulation M.
- ~e signal de conversation apparaissant sur la borne 1 est alor~ aiguillé (liai~on~ 8 et 9 de la figure 3) vers l'écou- .
teur des correspo.ndaDts apras avoir, bie~ e.ntendu, subi le~
transformations néces~aires à sa commutation, sa transmission et ~.:
sa reconstitution sous forme de courant à basse fréquence utili-sable par cet écouteur.
Inversement, un ~ignal émis par un correspondant (liai~
so~ 10 et 11 de la figure 3) arrive, BOUS la forme d'impulsions modulées en amplitude, sur la borne 2 et, de là, sur la porte de . .
démodulatio.~ D. Cette porte D se ferme lors du passage d'une im- .:
pulslon et chargele condeDsateur C2 au niveau de crête de cette ~ :`
impulsion. ~ .... .
~'amplificateur-séparateur A2 permet l'attaque du fil- - .~:
tre passe-bas ~ qui lui-même alimente l'ampli~icateur A3, dont le gain e~t fixé par les résistances R4, R5 et R11 de contre-réaotion.
20 ~e signa1 amplifié apparaissant à la sortie.de l'ampli-fioateur A3 est donc réiD~eOté par le translateur ~OP dans la-dite ligne d~opératrice OP. C~lle-ol peut dono entendre les cor-respo~dants ~ et Y. ..
~es signaux émis par un correspondant peuvent être ` : .
entendus par l'op~ratrice OP~ mais ne peuve~t pas être renvoyés à
oe oorresponda~t par l~intermédiaire de l'amplifi¢ateur A1 et de la porte de modulation M, puisqu'alors le contact a est ouvert . et que l~équilibreur EOP joue son r~le de séparateur entre les vo1es de réception et d'émis~ioD associées à l'opératrice OP. .;.
Outre la conversation normale e.ntre opératrice et cor- .
respondants, le di9po9itif de la figure 4 permet ~galement à . ::.
- ~ . .,' ~'.' :, . . . .
- 9 ~ " : ~ ' .~ 4~
l'opératrice OP, lorsqu'une conversation est établie entre deux correspondants X et Y, d'entrer e~ tiers dans cette conversation, c'est-~-dire que ~ et Y peuvent continuer ~ se parler, que l'opé-- ratrice entend X et Y et qu'elle peut leur parler simultanéme~t.
Comme ci-dessus, soit ~ la période d'échantillonnage;
la période des impulsions modulées en amplitude et s~lection~ées par la porte de démodulation D lors d'une conversation de l'opé- .
ratrice OP avec un correspondant est donc égale ~ T.
On peut affecter à la conversation entre l'operatrice OP et.le correspond~nt X la voie temporelle t', c'est-à-dire que la porte de démodulation D va, pour cette conversation, élec-tio~ner.les impulsio~s apparaissant aux insta~ts :
t', t' + ~, t' + 2~, ... . De même, ~ la conversation e~tre l'opératrice OP e~ le corre~ponda~t Y, o~ peut associer la voie temporelle t' + ~ , c'est-~-dire que dans ce cas la porte de ~, démodulation D ~lectionne les impulsions apparaissant aux inætants t' + ~ , tl + 4 + T, t' + 4 + 2T, .,. Enfin, on peut affecter au gén~rateur de tonalité G la ~oie temporelle t' + 24~ , c'est-à-dire que les impulsio~s concernant ce générateur appa-raItront aux instants t' + 4T , t' ~ ~- + T, t' + 24T + 2T, ...
Si on ferme le démodulateur aux i.nstants t', t' ~
t' + ~- , t' + T, t' + ~ + T, t' + r + T? ~ . . t' ~ n~, t' + 4~ + nT, t' + 4~ + n~ ... le condensateur C2 se charge ainsi du temps au ni~eau des lmpulsions de X, 4 du temps au niveau des impulsions de Y et ~ du temps au niYeau de~ impulsions de G.
. ~e filtre ~ effectue un m~lange de ¢es signaux et :
l'amplificateur A3 reçoit les signaux démodul~s avec un affai- :
30 blissement relatif différent. ; -`' :".'~,' ~ ' ` ' ''' -, ' ' ' ' , '. ' ' ~
.
~ - 10 - .~
Pour ~tablir un nlveau normal pour les signaux prove~
~ant de X et Y, il suffit de fermerle co~taot b, ce qui permet de modifier le taux de contre-r~action de l'amplificateur A3 et :~
de diminuer le gain de celui-ci, par court-circuitage de la r~
si~tance R11. ~e niveau du signal four~i par le générateur G ~- -peut être pondéré pour que la tonalité d'écoute ne soit pas g~
nante.
Ainsi, l'op~ratrice entendra les signaux issus de X, ;.
de Y et du générateur G.
~e contact a, fermé en m~me temps que le contact b, .
élimine l'action de l'~quilibreux ~OP. Par suite, le modulateur . ~ ~
M reçoit la somme des signaux issus de X, de Y, de G et de l'opé- :
ratrice OP. ~es impulsions fournies par M à la borne 1 seront ~ :
aiguillées par le réseau de connexlon RC ~ers X et Y, qui pour-ront ainsi entendre l'ensem~le de la con~ersation et le gé.néra-teur G. ;
~ e modulateur-démodulateur MD montré par la figure 5 est tras ~oisin de celui de la figure 4. Il en dif~ère par les .- : .
modificatio.ns sui~antes: ~ .
- la résistance R11 est supprim~e et l'extrémité de la ~.
réslstance R5, opposée à R4, est directcment reliée à la masse;
- le poi.nt oommun aux résistanoes R4 et R5 est réuni la masse par l'intermédiaire d'une résistance R10 et du contact - le oonta¢t _ est monté entre l'équilibreur EOP et ...
la masse;
- une rési~tanoe R12 est montée entre la borne 4 et la masse; .
e fonotionnement du modulateur MD de la figure 5 est ..
semblable ~ celui de la figure 4. ~outefoi~, dans ce cas, la ', .~ .. . . . .
., fermeture du contact b permet d'augmenter le gain de l'amplifi-cateur A3.
~ a figure ~ illustre une application de l'iDvention à
un diæpositif dans lequel l'~quilibrage du translateur ~OP est réalisé par l'lntermédiaire de l'amplificateur A1 de la voie d'émission, amplificateur qui est aloræ un amplificateur opéra-tioDnel. D~ns ce cas, la borDe 4 au secondaire du translateur ~OP est reliee à la ma~se, tandis que la borne 3 eQt réunie à
l'entrée n~gative de l'amplificateur A1 par l'intermédiaire d'une 1o résistance R1. Cette entrée négati~e eæt également reliée ~ la sortie de l'amplificateur A1 par une résista~ce R2. ~e gain de 11amplificateur A1 est défini par la valeur des r~si~tances R1 et R2 réalisant une contre-ré~ction. Comme pr~c~demment, un co~-densateur Cl e~t monté e~tre la masse et l'entr~e de la porte M.
Dans la ~oie de r~ception du modulateur-démodulateur MD de la figure 6, on retrouve le d~modulateur D, le condensateur C2, 1'amplificateur séparateur A2, le filtre F, l'ampli~icateur opé-ration~el A3 avec ses résistances de contre-r~action R4, R5, R10 et le oontact b en s~rie avec R10, ~a sortie de l'ampliflcateur A3 est reliée, d'une part la borne 3 par la résistance R6, d'autre part ~ l'entrée posi-ti~e de l'amplificateur A1 par des ré~i~tance~ R7 et R8 e~ séri~. ;
Un conden~ateur a3 est mo~té en parall~le sur la rési~tance R7. ;`
Par ailleurs, l'entrée positive de l'amplificateur A1 est reli~e à la masse par une réslstance R9, shuntée par le con-tact _.
~e ~o~ctlonnement du dispositi~ de la figure 6 est ~oisin des pr~cédents, l'émission étant æemblable.
A-la réception, une fractio~ du signal amplifié appa-ralssant à la sortie de A3, détermiDée pæ la Yaleur de la r~sis-tance R6 et par l'imp~dance de ligne d'ep~ratrice OP, ~lue du , - 12 - ~
' ~ .
llID4'~
translateur ~OP, e~t r~inject~e par celui-ci dans ladite ligne d'op~ratrice OP.
~'autre fraction du ~ignal amplifi~ apparaissant ~ la sortie de l'amplificateur A3, déterminée par les valeurs des r~sistances R7 et R8 est transmise, par ce~ der.ni~res, à l'entr~e ~ -positive de l'amplificateur A1~ - -~e~ valeurs des résistances R1, R2, R6, R7, R8 et R9 80nt prévues pour qu'aux fréquences supérieureq, le signal is u de l'amplificateur A2 n'apporte pas de perturbations se.n3ibles en sortie de l'ampli~i~ateur A1. ~e condensateur ~3 permet, par compensation de l'inductance parall~le du translateur ~OP de pro-longer cet effet vers les fré~uences inf~rieures.
Comme précédemment, en cas d'écoute en tiers, l'ampli- ~.
ficateur A3 reçoit les signaux démodulés avec des af~aiblisse-ments xelatifs dlf~érents, par exemple 12 d~ pour les signaux provenant de X et de Y et de 6 d~ pour ceux provenant de G. Pour :
obtenir un ni~eau normal pour X et Y, la logique centrale ferme ..
le contact b, ce qui modifie le taux de contre-réaction sur l'amplificateur ~3~ ~e contact a, ~ermé en même temp~ que b, élimiDe l'équilibrage de l'ampli~icateur A1. Ainsi, le modula-teur M reçoit la somme des signaux issus de ~, de Y, de ~ et de ..
l'opératrlce OP.
Quoique la présente inventio.n ait ét~ décrite àl'aide d'un système à commutation temporelle dans lequel les voies d'émission et de réception comportent respectiveme~t des codeurs ~:
et des d~cod3urs entre les translateurs et le réseau de conneæion, : :
il appara~tra clairement à l'homme de l'art que l'invention est ég~lement applicable à u~ système à commutation temporelle ne comportant pas de tels codeurs et décodeurs, mai~ dont le réseau : :
de connexion c.omprend des moyens de stockage des impulsions de.
con~ersation.
':
;;i - 13 -
~9 modulateur M, le démodulateur D et les contacts _ et. b sont iermés et ouverts Par le dispositif logique central du sy~tème.
Ainsi, lorsque l'opératrice OP parle, les sig~aux de conversation transmiæ par le translateur ~OP attaquent l'ampli-fioateur A1. Ces signaux, amplifiés par ce dernier, alimentent -. - ' , -~ 7~3 le co~densateur C1 qui sert de r~servoir d'énergie à la prise d'un échantillon de 9ignal, lors de la fermeture de la porte de .
modulation M.
- ~e signal de conversation apparaissant sur la borne 1 est alor~ aiguillé (liai~on~ 8 et 9 de la figure 3) vers l'écou- .
teur des correspo.ndaDts apras avoir, bie~ e.ntendu, subi le~
transformations néces~aires à sa commutation, sa transmission et ~.:
sa reconstitution sous forme de courant à basse fréquence utili-sable par cet écouteur.
Inversement, un ~ignal émis par un correspondant (liai~
so~ 10 et 11 de la figure 3) arrive, BOUS la forme d'impulsions modulées en amplitude, sur la borne 2 et, de là, sur la porte de . .
démodulatio.~ D. Cette porte D se ferme lors du passage d'une im- .:
pulslon et chargele condeDsateur C2 au niveau de crête de cette ~ :`
impulsion. ~ .... .
~'amplificateur-séparateur A2 permet l'attaque du fil- - .~:
tre passe-bas ~ qui lui-même alimente l'ampli~icateur A3, dont le gain e~t fixé par les résistances R4, R5 et R11 de contre-réaotion.
20 ~e signa1 amplifié apparaissant à la sortie.de l'ampli-fioateur A3 est donc réiD~eOté par le translateur ~OP dans la-dite ligne d~opératrice OP. C~lle-ol peut dono entendre les cor-respo~dants ~ et Y. ..
~es signaux émis par un correspondant peuvent être ` : .
entendus par l'op~ratrice OP~ mais ne peuve~t pas être renvoyés à
oe oorresponda~t par l~intermédiaire de l'amplifi¢ateur A1 et de la porte de modulation M, puisqu'alors le contact a est ouvert . et que l~équilibreur EOP joue son r~le de séparateur entre les vo1es de réception et d'émis~ioD associées à l'opératrice OP. .;.
Outre la conversation normale e.ntre opératrice et cor- .
respondants, le di9po9itif de la figure 4 permet ~galement à . ::.
- ~ . .,' ~'.' :, . . . .
- 9 ~ " : ~ ' .~ 4~
l'opératrice OP, lorsqu'une conversation est établie entre deux correspondants X et Y, d'entrer e~ tiers dans cette conversation, c'est-~-dire que ~ et Y peuvent continuer ~ se parler, que l'opé-- ratrice entend X et Y et qu'elle peut leur parler simultanéme~t.
Comme ci-dessus, soit ~ la période d'échantillonnage;
la période des impulsions modulées en amplitude et s~lection~ées par la porte de démodulation D lors d'une conversation de l'opé- .
ratrice OP avec un correspondant est donc égale ~ T.
On peut affecter à la conversation entre l'operatrice OP et.le correspond~nt X la voie temporelle t', c'est-à-dire que la porte de démodulation D va, pour cette conversation, élec-tio~ner.les impulsio~s apparaissant aux insta~ts :
t', t' + ~, t' + 2~, ... . De même, ~ la conversation e~tre l'opératrice OP e~ le corre~ponda~t Y, o~ peut associer la voie temporelle t' + ~ , c'est-~-dire que dans ce cas la porte de ~, démodulation D ~lectionne les impulsions apparaissant aux inætants t' + ~ , tl + 4 + T, t' + 4 + 2T, .,. Enfin, on peut affecter au gén~rateur de tonalité G la ~oie temporelle t' + 24~ , c'est-à-dire que les impulsio~s concernant ce générateur appa-raItront aux instants t' + 4T , t' ~ ~- + T, t' + 24T + 2T, ...
Si on ferme le démodulateur aux i.nstants t', t' ~
t' + ~- , t' + T, t' + ~ + T, t' + r + T? ~ . . t' ~ n~, t' + 4~ + nT, t' + 4~ + n~ ... le condensateur C2 se charge ainsi du temps au ni~eau des lmpulsions de X, 4 du temps au niveau des impulsions de Y et ~ du temps au niYeau de~ impulsions de G.
. ~e filtre ~ effectue un m~lange de ¢es signaux et :
l'amplificateur A3 reçoit les signaux démodul~s avec un affai- :
30 blissement relatif différent. ; -`' :".'~,' ~ ' ` ' ''' -, ' ' ' ' , '. ' ' ~
.
~ - 10 - .~
Pour ~tablir un nlveau normal pour les signaux prove~
~ant de X et Y, il suffit de fermerle co~taot b, ce qui permet de modifier le taux de contre-r~action de l'amplificateur A3 et :~
de diminuer le gain de celui-ci, par court-circuitage de la r~
si~tance R11. ~e niveau du signal four~i par le générateur G ~- -peut être pondéré pour que la tonalité d'écoute ne soit pas g~
nante.
Ainsi, l'op~ratrice entendra les signaux issus de X, ;.
de Y et du générateur G.
~e contact a, fermé en m~me temps que le contact b, .
élimine l'action de l'~quilibreux ~OP. Par suite, le modulateur . ~ ~
M reçoit la somme des signaux issus de X, de Y, de G et de l'opé- :
ratrice OP. ~es impulsions fournies par M à la borne 1 seront ~ :
aiguillées par le réseau de connexlon RC ~ers X et Y, qui pour-ront ainsi entendre l'ensem~le de la con~ersation et le gé.néra-teur G. ;
~ e modulateur-démodulateur MD montré par la figure 5 est tras ~oisin de celui de la figure 4. Il en dif~ère par les .- : .
modificatio.ns sui~antes: ~ .
- la résistance R11 est supprim~e et l'extrémité de la ~.
réslstance R5, opposée à R4, est directcment reliée à la masse;
- le poi.nt oommun aux résistanoes R4 et R5 est réuni la masse par l'intermédiaire d'une résistance R10 et du contact - le oonta¢t _ est monté entre l'équilibreur EOP et ...
la masse;
- une rési~tanoe R12 est montée entre la borne 4 et la masse; .
e fonotionnement du modulateur MD de la figure 5 est ..
semblable ~ celui de la figure 4. ~outefoi~, dans ce cas, la ', .~ .. . . . .
., fermeture du contact b permet d'augmenter le gain de l'amplifi-cateur A3.
~ a figure ~ illustre une application de l'iDvention à
un diæpositif dans lequel l'~quilibrage du translateur ~OP est réalisé par l'lntermédiaire de l'amplificateur A1 de la voie d'émission, amplificateur qui est aloræ un amplificateur opéra-tioDnel. D~ns ce cas, la borDe 4 au secondaire du translateur ~OP est reliee à la ma~se, tandis que la borne 3 eQt réunie à
l'entrée n~gative de l'amplificateur A1 par l'intermédiaire d'une 1o résistance R1. Cette entrée négati~e eæt également reliée ~ la sortie de l'amplificateur A1 par une résista~ce R2. ~e gain de 11amplificateur A1 est défini par la valeur des r~si~tances R1 et R2 réalisant une contre-ré~ction. Comme pr~c~demment, un co~-densateur Cl e~t monté e~tre la masse et l'entr~e de la porte M.
Dans la ~oie de r~ception du modulateur-démodulateur MD de la figure 6, on retrouve le d~modulateur D, le condensateur C2, 1'amplificateur séparateur A2, le filtre F, l'ampli~icateur opé-ration~el A3 avec ses résistances de contre-r~action R4, R5, R10 et le oontact b en s~rie avec R10, ~a sortie de l'ampliflcateur A3 est reliée, d'une part la borne 3 par la résistance R6, d'autre part ~ l'entrée posi-ti~e de l'amplificateur A1 par des ré~i~tance~ R7 et R8 e~ séri~. ;
Un conden~ateur a3 est mo~té en parall~le sur la rési~tance R7. ;`
Par ailleurs, l'entrée positive de l'amplificateur A1 est reli~e à la masse par une réslstance R9, shuntée par le con-tact _.
~e ~o~ctlonnement du dispositi~ de la figure 6 est ~oisin des pr~cédents, l'émission étant æemblable.
A-la réception, une fractio~ du signal amplifié appa-ralssant à la sortie de A3, détermiDée pæ la Yaleur de la r~sis-tance R6 et par l'imp~dance de ligne d'ep~ratrice OP, ~lue du , - 12 - ~
' ~ .
llID4'~
translateur ~OP, e~t r~inject~e par celui-ci dans ladite ligne d'op~ratrice OP.
~'autre fraction du ~ignal amplifi~ apparaissant ~ la sortie de l'amplificateur A3, déterminée par les valeurs des r~sistances R7 et R8 est transmise, par ce~ der.ni~res, à l'entr~e ~ -positive de l'amplificateur A1~ - -~e~ valeurs des résistances R1, R2, R6, R7, R8 et R9 80nt prévues pour qu'aux fréquences supérieureq, le signal is u de l'amplificateur A2 n'apporte pas de perturbations se.n3ibles en sortie de l'ampli~i~ateur A1. ~e condensateur ~3 permet, par compensation de l'inductance parall~le du translateur ~OP de pro-longer cet effet vers les fré~uences inf~rieures.
Comme précédemment, en cas d'écoute en tiers, l'ampli- ~.
ficateur A3 reçoit les signaux démodulés avec des af~aiblisse-ments xelatifs dlf~érents, par exemple 12 d~ pour les signaux provenant de X et de Y et de 6 d~ pour ceux provenant de G. Pour :
obtenir un ni~eau normal pour X et Y, la logique centrale ferme ..
le contact b, ce qui modifie le taux de contre-réaction sur l'amplificateur ~3~ ~e contact a, ~ermé en même temp~ que b, élimiDe l'équilibrage de l'ampli~icateur A1. Ainsi, le modula-teur M reçoit la somme des signaux issus de ~, de Y, de ~ et de ..
l'opératrlce OP.
Quoique la présente inventio.n ait ét~ décrite àl'aide d'un système à commutation temporelle dans lequel les voies d'émission et de réception comportent respectiveme~t des codeurs ~:
et des d~cod3urs entre les translateurs et le réseau de conneæion, : :
il appara~tra clairement à l'homme de l'art que l'invention est ég~lement applicable à u~ système à commutation temporelle ne comportant pas de tels codeurs et décodeurs, mai~ dont le réseau : :
de connexion c.omprend des moyens de stockage des impulsions de.
con~ersation.
':
;;i - 13 -
Claims (10)
1. Système de téléphonie électronique à commutation temporelle comprenant un réseau de connexion auquel sont reliées par l'intermédiaire de translateurs, une pluralité de lignes de correspondants et au moins une ligne d'opératrice, le primaire d'un translateur étant relié aux bornes d'une des lignes, tandis que le secondaire de celui-ci est relié au réseau de connexion par une voie d'émissiop et une voie de réception, séparées l'une de l'autre par un dispositif d'équilibrage agissant sur ledit secondaire, caractérisé en ce qu'il comporte, entre le secondaire du translateur de la ligne d'opératrice et le réseau de connexion, un agencement modulateur-démodulateur comprenant un trajet d'émission et un trajet de réception formant respec-tivement des portions desdites voies d'émission et de réception, le trajet de réception comportant un démodulateur chargeant un condensateur et un amplificateur à gain variable fournissant les signaux provenant de ce dernier au secondaire du transla-teur, tandis que le trajet d'émission comporte un amplificateur recevant les signaux provenant dudit secondaire et les transmet-tant à un condensateur alimentant un modulateur, des moyens étant prévus pour annuler, au moins en partie, l'action dudit dispositif d'équilibrage de l'opératrice.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour modifier le gain de l'amplifica-teur à gain variable.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé
en ce que les moyens pour modifier le gain de l'amplificateur à
gain variable et pour annuler l'action du dispositif d'équili-brage de l'opératrice sont des contacts commandés, comme le mo-dulateur et le démodulateur, par une unité logique centrale de commande.
en ce que les moyens pour modifier le gain de l'amplificateur à
gain variable et pour annuler l'action du dispositif d'équili-brage de l'opératrice sont des contacts commandés, comme le mo-dulateur et le démodulateur, par une unité logique centrale de commande.
4. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'amplificateur à gain variable est formé par un amplifi-cateur opérationnel dont on peut faire varier le gain par modifi-cation de la valeur des résistances de contre-réaction.
5. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un filtre passe-bas est intercalé, dans le trajet de récep-tion, entre le condensateur et l'amplificateur à gain variable.
6. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un générateur de tonalité fonctionnant lorsque l'action du dispositif d'équilibrage de l'opératrice est annulée.
7, Système selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'équilibrage est formé de façon connue par un agence-ment résistif disposé entre la masse et le point milieu du secondaire dudit translateur, caractérisé en ce qu'un premier contact est monté en parallèle sur le dispositif d'équilibrage, un second contact permettant d'abaisser le gain de l'amplifica-teur à gain variable.
8. Système selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'équilibrage est formé de façon connue par un agence-ment résistif disposé entre la masse et le point milieu du secondaire dutit translateur, caractérisé en ce qu'un premier contact est monté en série avec le dispositif d'équilibrage, le second contact permettant alors d'augmenter le gain de l'am-plificateur à gain variable, tandis que l'extrémité du secondaire du translateur, reliée à la voie d'émission, est réunie à la masse par l'intermédiaire d'une résistance.
9. Système selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'équilibrage est obtenu par l'intermédiaire de l'amplificateur de la voie d'émission qui est alors un amplifica-teur opérationnel, caractérisé en ce qu'un premier contact est monté entre la masse et l'entrée dudit amplificateur non relié
audit secondaire du translateur, tandis que le second contact permet d'augmenter le gain de l'amplificateur à gain variable.
audit secondaire du translateur, tandis que le second contact permet d'augmenter le gain de l'amplificateur à gain variable.
10. Système selon la revendication 6, 7 ou 8,-caractérisé en ce que, pendant une période d'échantillonnage, le modulateur dudit agencement modulateur-démodulateur est com-muté successivement aux moments des impulsions concernant les deux correspondants en conversation et au moment de l'impul-sion relative au générateur de tonalité.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7402478A FR2259498B1 (fr) | 1974-01-25 | 1974-01-25 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1044789A true CA1044789A (fr) | 1978-12-19 |
Family
ID=9133968
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA218,586A Expired CA1044789A (fr) | 1974-01-25 | 1975-01-24 | Systeme de telephonie electronique a commutation temporelle |
Country Status (21)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US3976841A (fr) |
JP (1) | JPS598977B2 (fr) |
AR (1) | AR206804A1 (fr) |
AT (1) | AT341589B (fr) |
BE (1) | BE824673A (fr) |
BR (1) | BR7500460A (fr) |
CA (1) | CA1044789A (fr) |
CH (1) | CH600710A5 (fr) |
DD (1) | DD118215A5 (fr) |
DE (1) | DE2502719C3 (fr) |
ES (1) | ES434065A1 (fr) |
FR (1) | FR2259498B1 (fr) |
GB (1) | GB1499725A (fr) |
HK (1) | HK59978A (fr) |
IT (1) | IT1026431B (fr) |
LU (1) | LU71704A1 (fr) |
NL (1) | NL185437C (fr) |
OA (1) | OA04887A (fr) |
SE (1) | SE406849B (fr) |
SU (1) | SU1122244A3 (fr) |
ZA (1) | ZA75400B (fr) |
Families Citing this family (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2837849C2 (de) * | 1978-08-30 | 1985-04-04 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Verfahren zum Aufschalten eines Anrufes auf eine gerade ankommenden Rufstrom empfangende Teilnehmerstelle in einer zentralgesteuerten Fernsprechvermittlungsanlage, insbesondere Fernsprechnebenstellenanlage |
JPS5923667B2 (ja) * | 1978-09-08 | 1984-06-04 | ケイディディ株式会社 | 扱者介入呼処理方式 |
DE2907194C2 (de) * | 1979-02-23 | 1985-08-22 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Schaltungsanordnung für Fernsprech- und Fernsprechnebenstellenanlagen mit Auswertung von aus einer Gegenanlage eintreffenden Sonderkennzeichen (Trennen durch Fernamt) |
DE2907169C2 (de) * | 1979-02-23 | 1985-09-05 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Schaltungsanordnung für Fernsprech- und Fernsprechnebenstellenanlagen mit Auswertung von aus einer Gegenanlage eintreffenden Sonderkennzeichen (Aufschalten Fernamt) |
US4317007A (en) * | 1979-03-23 | 1982-02-23 | Small World Exchange, Inc. | Telephone-conferencing method and apparatus with monitor-only access |
US4317960A (en) * | 1979-03-23 | 1982-03-02 | Small World Exchange, Inc. | Telephone-conferencing and inquiry-handling apparatus and method |
WO1980002095A1 (fr) * | 1979-03-23 | 1980-10-02 | Small World Exchange Inc | Appareil et procede de conference telephonique |
US4317961A (en) * | 1979-03-23 | 1982-03-02 | Small World Exchange, Inc. | Telephone-conferencing apparatus and method |
US4399532A (en) * | 1981-08-12 | 1983-08-16 | Western Electric Company, Inc. | Methods of and systems for monitoring a first call connection while effecting the establishment of a second call connection |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3435150A (en) * | 1965-12-03 | 1969-03-25 | Bell Telephone Labor Inc | Private branch exchange system having data transmission lines and means for preventing application of tones thereto |
US3769461A (en) * | 1972-08-03 | 1973-10-30 | Bell Telephone Labor Inc | Time division switching system bridging circuit |
US3828146A (en) * | 1973-03-22 | 1974-08-06 | Bell Telephone Labor Inc | Time division conference hybrid circuit |
-
1974
- 1974-01-25 FR FR7402478A patent/FR2259498B1/fr not_active Expired
-
1975
- 1975-01-01 AR AR257326A patent/AR206804A1/es active
- 1975-01-20 AT AT38075A patent/AT341589B/de not_active IP Right Cessation
- 1975-01-21 US US05/542,860 patent/US3976841A/en not_active Expired - Lifetime
- 1975-01-21 NL NLAANVRAGE7500670,A patent/NL185437C/xx not_active IP Right Cessation
- 1975-01-21 ZA ZA00750400A patent/ZA75400B/xx unknown
- 1975-01-22 CH CH74275A patent/CH600710A5/xx not_active IP Right Cessation
- 1975-01-22 GB GB2821/75A patent/GB1499725A/en not_active Expired
- 1975-01-22 IT IT7547801A patent/IT1026431B/it active
- 1975-01-23 DE DE2502719A patent/DE2502719C3/de not_active Expired
- 1975-01-23 BR BR460/75A patent/BR7500460A/pt unknown
- 1975-01-23 ES ES434065A patent/ES434065A1/es not_active Expired
- 1975-01-23 LU LU71704A patent/LU71704A1/xx unknown
- 1975-01-23 DD DD183783A patent/DD118215A5/xx unknown
- 1975-01-23 BE BE1006416A patent/BE824673A/fr unknown
- 1975-01-24 CA CA218,586A patent/CA1044789A/fr not_active Expired
- 1975-01-24 SE SE7500770A patent/SE406849B/xx not_active IP Right Cessation
- 1975-01-24 SU SU752100551A patent/SU1122244A3/ru active
- 1975-01-25 JP JP50010891A patent/JPS598977B2/ja not_active Expired
- 1975-01-25 OA OA55392A patent/OA04887A/fr unknown
-
1978
- 1978-10-12 HK HK599/78A patent/HK59978A/xx unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
OA04887A (fr) | 1980-10-31 |
GB1499725A (en) | 1978-02-01 |
AU7752975A (en) | 1976-07-22 |
AT341589B (de) | 1978-02-10 |
DE2502719B2 (de) | 1978-04-20 |
ZA75400B (en) | 1976-01-28 |
DE2502719A1 (de) | 1975-08-14 |
JPS50115705A (fr) | 1975-09-10 |
JPS598977B2 (ja) | 1984-02-28 |
FR2259498A1 (fr) | 1975-08-22 |
SE7500770L (fr) | 1975-07-28 |
IT1026431B (it) | 1978-09-20 |
ATA38075A (de) | 1977-06-15 |
ES434065A1 (es) | 1976-12-16 |
LU71704A1 (fr) | 1975-06-24 |
AR206804A1 (es) | 1976-08-23 |
HK59978A (en) | 1978-10-20 |
DE2502719C3 (de) | 1978-12-07 |
SE406849B (sv) | 1979-02-26 |
NL185437C (nl) | 1990-04-02 |
NL185437B (nl) | 1989-11-01 |
BE824673A (fr) | 1975-05-15 |
NL7500670A (nl) | 1975-07-29 |
SU1122244A3 (ru) | 1984-10-30 |
FR2259498B1 (fr) | 1978-06-02 |
US3976841A (en) | 1976-08-24 |
DD118215A5 (fr) | 1976-02-12 |
CH600710A5 (fr) | 1978-06-30 |
BR7500460A (pt) | 1975-11-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4947483A (en) | Process for transmission of analog and/or digital information, especially with an in-line arrangement of one, two or more exchanges in telecommunications systems | |
CA1299790C (fr) | Dispositif pour transmettre des tonalites de basse frequence via un systeme a boucle numerique | |
US5267300A (en) | High speed digital data transmission over switched voice network | |
CA1168389A (fr) | Poste d'abonne aux telecommunications analogiques et numeriques | |
CA1044789A (fr) | Systeme de telephonie electronique a commutation temporelle | |
EP0049670A1 (fr) | Dispositif pour minimiser la télédiaphonie entre des lignes de transmission numérique à l'alternat | |
CA1151243A (fr) | Dispositif de telephonie optique | |
Valdar | Understanding telecommunications networks | |
US4242542A (en) | Frogging signal repeater for a transmission line communications system | |
FR2500241A1 (fr) | Circuit d'alimentation par batterie pour une installation telephonique | |
US4320257A (en) | Compensation of transmission losses in a telephone system | |
CA1111586A (fr) | Circuit d'alimentation d'abonne | |
US4057695A (en) | Telecommunication system with controlled gain active filters | |
CA1171565A (fr) | Circuit hybride sans transformateur | |
GB948929A (en) | Improvements in or relating to communication systems | |
US4028628A (en) | Transceivers for single channel carrier telephone systems | |
FR2530105A1 (fr) | Circuit de boucle pour ligne telephonique | |
US3303287A (en) | Subscriber's line equipment for timedivision telephone concentrator | |
EP0298813B1 (fr) | Appareil téléphonique public à connexion permanente | |
US2816962A (en) | Steady-state signalling using alternating currents | |
CA1066794A (fr) | Concentrateur telephonique | |
Wallich et al. | The innovation revolution awaits: Expectations of a technological bonanza might have been inflated, but new openings are seen for the entrepreneurial opportunist | |
US1606131A (en) | Carrier-wave signaling system | |
US4175218A (en) | Telephone switching system | |
EP0036800A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un réseau téléphonique privé au réseau public |