Electrode de stimulation La présente invention a pour objet une électrode de stimulation, destinée plus particulièrement au traitement du sphincter de l'urètre.
Il est connu de faire usage d'électrodes pour le traitement de certains muscles, notamment de muscles sphincters, en vue de les rééduquer à un fonctionnement correct à l'aide de stimulations électriques convenablement choisies. C'est ainsi notamment qu'il est déjà fait usage dans ce domaine d'électrodes anales et vaginales, en vue du traitement des incontinences.
Dans de telles applications, l'emplacement convenant pour recevoir les stimulations électriques est en général bien précis et de dimensions limitées. Par ailleurs, la zone efficace d'une électrode est de longueur relativement réduite, et il importe donc que le positionnement de cette zone soit précis pour que le traitement voie son efficacité garantie.
Lorsqu'il est fait usage des électrodes connues, anales et vaginales, leur positionnement correct peut être facilement vérifié visuellement, lors de la mise en place de l'électrode.
Tel n'est pas le cas pour une électrode qui serait utilisée pour le traitement du sphincter de l'urètre. En effet, l'urètre est un canal très étroit, et le sphincter est éloigné de l'extrémité externe de l'urètre. En fait, il se dispose à proximité de l'embouchure de l'urètre dans la vessie.
La présente invention a dès lors pour objet une électrode de stimulation urétrale comportant des moyens en vue de permettre un positionnement de l'électrode par rapport à l'embouchure de l'urètre dans la vessie, permettant ainsi, par voie de conséquence, d'assurer un positionnement correct de la zone efficace de l'électrode par rapport au sphincter de l'urètre.
Ce but est atteint en prévoyant une électrode de stimulation comprenant deux éléments conducteurs, dans le prolongement l'un de l'autre, séparés par une zone isolante, qui comprend en plus un conduit d'écoulement au moins de la longueur de l'électrode, ouvert à ses deux extrémités, débouchant à fleur de l'extrémité avant de l'électrode et isolé au moins par rapport à l'élément conducteur arrière.
Un autre objet de l'invention est de fournir une électrode de stimulation dans laquelle le conduit d'écoulement s'étend au-travers de l'électrode sur toute la longueur de cette dernière.
Encore un autre objet de l'invention est de fournir une électrode de stimulation dans laquelle les éléments conducteurs sont des éléments tubulaires, de même diamètre externe, disposés dans le prolongement et à L'écart l'un de l'autre, l'élément tubulaire avant étant solidaire du conduit d'écoulement central qui le traverse de part en part et qui se prolonge au-travers de l'élément tubulaire arrière, jusqu'à déboucher à l'air libre, l'élément tubulaire arrière étant isolé vis-à-vis du conduit d'écoulement central ainsi que de l'élément tubulaire avant, chacun des éléments conducteurs tubulaires étant relié électriquement à l'une des bornes d'une source de courant appropriée.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, l'électrode de stimulation comprend en outre une poignée isolante, formée à l'arrière de l'élément conducteur tubulaire arrière, dont elle est solidaire, et le conduit d'écoulement se poursuit au-delà de ladite poignée pour déboucher à l'air libre.
Suivant encore une caractéristique complémentaire de l'invention, le conduit d'évacuation est également réalisé en une matière conductrice, et est raccordé à la source de courant pour assurer la liaison électrique avec l'élément conducteur avant.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le conduit d'évacuation comporte une partie isolante entre sa sortie à l'air libre et son raccordement à la source de courant.
L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui représente, uniquement à titre d'exemple, en coupe, une électrode de stimulation urétrale suivant l'invention.
En se reportant au dessin, une électrode 1 de stimulation urétrale suivant l'invention comprend un élément conducteur avant 2 et un élément conducteur arrière 3. Les éléments conducteurs avant 2 et arrière 3 sont de forme tubulaire, de même diamètre externe, et
séparés l'un de l'autre par une bague isolante 4. Un conduit d'écoulement 5 débouche à fleur de l'extrémité avant de l'élément conducteur avant 2 et se prolonge au-travers de l'élément conducteur arrière 3 jusqu'à déboucher à l'air libre à l'autre extrémité de l'électrode 1, tout en étant isolé vis-à-vis de l'élément conducteur arrière 3.
Une poignée isolante 6 est solidaire de l'extrémité arrière de l'élément conducteur arrière 3.
Suivant le mode de réalisation préféré de l'invention représenté au dessin, le conduit d'écoulement 5 est réalisé en une matière conductrice et est raccordé à un conducteur 7 pour assurer la liaison entre l'élément conducteur avant et une borne de la source de courant. Un second conducteur 8 assure la liaison entre l'élément conducteur arrière 3 et l'autre borne de la source de courant. La poignée 6, l'isolation comblant l'espace entre l'élément tubulaire arrière 3 et le conduit d'écoulement 5, de même que la bague isolante 4 sont réalisées dans la même matière isolante.
Toujours suivant le mode de réalisation préféré de l'invention représenté au dessin, une partie 9 du conduit d'écoulement dans la poignée 6, située entre le point de raccordement du conducteur 8 et l'extrémité arrière de la poignée 6, est également réalisée en cette même matière isolante, afin d'isoler électriquement la partie du conduit d'écoulement faisant saillie à l'arrière de la poignée de la partie sous tension de ce même conduit d'écoulement.
A titre d'exemple, les éléments conducteurs avant 2 et arrière 3, de même que le conduit d'écoulement 5 seront réalisés soit en laiton, soit en caoutchouc à fort indice de carbone, et la matière isolante sera une résine époxy.
Suivant le mode de réalisation préféré de l'invention représenté au dessin, les éléments conducteurs avant 2 et arrière 3, séparés par la bague isolante 4, constituent un ensemble de diamètre uniforme, destiné à être introduit dans l'urètre. Il va toutefois de soi que l'on pourrait également prévoir que dans l'électrode, les éléments conducteurs avant et arrière soient limités aux zones dans lesquelles ils exercent effectivement une action, et soient constitués de deux bagues conductrices disposées de part et d'autre de la bague isolante, le restant de l'électrode étant réalisé en matière isolante. Dans ce cas, le canal d'écoulement, ouvert à ses deux extrémités, déboucherait à l'avant de l'électrode pour s'étendre jusqu'à l'air libre au-delà de l'arrière de l'électrode.
Un tel mode de réalisation serait toutefois moins avantageux que Le mode de réalisation représenté, dans la mesure où les zones de transition entre les diverses bagues sont des causes d'irritations et de douleurs lors de l'introduction de l'électrode dans l'urètre.
Il va également de soi que l'électrode, représentée droite au dessin, peut adopter toute courbure convenable pour permettre une meilleure adaptation à l'anatomie.
Lors de La réalisation de l'électrode, on veillera à ce que la bague isolante 4 soit éloignée de l'extrémité avant de l'électrode d'une distance qui corresponde sensiblement à la distance séparant le sphincter de l'embouchure de l'urètre dans la vessie. La zone efficace de l'électrode se situe en effet au niveau de la bague isolante 4.
Lors du placement de l'électrode dans l'urètre, celle-ci sera introduite petit à petit dans l'urètre, jusqu'à ce que l'urine s'écoule de manière régulière par le conduit d'écoulement 5. L'introduction de l'électrode est alors immédiatement arrêtée, et la traitement peut
être entamé. En effet, le début de l'écoulement d'urine indique que la partie avant de l'électrode, où débouche le canal d'écoulement, est arrivée à l'embouchure de l'urètre dans la vessie, et donc que l'électrode est postionnée correctement par rapport au sphincter de l'urètre.
L'invention a été décrite et illustrée à simple titre d'exemple nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modificatione peuvent être apportées à sa réalisation sans s'écarter de son
esprit.
Revendications
1. Electrode de stimulation comprenant deux éléments conducteurs dans le prolongement l'un de l'autre, séparés par une zone isolante, caractérisée en ce qu'elle comprend de plus un conduit d'écoulement au moins de la longueur de l'électrode, ouvert à ses deux extrémités, débouchant à fleur de l'extrémité avant de l'électrode et isolé au moins par rapport à l'élément conducteur arrière.
2. ELectrode de stimulation suivant 1, caractérisée en ce que le conduit d'écoulement s'étend au-travers de l'électrode sur toute la longueur de cette dernière.
3. Electrode de stimulation suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les éléments conducteurs sont des éléments tubulaires, de même diamètre externe, disposés dans le prolongement et à l'écart l'un de l'autre, l'élément tubulaire avant étant solidaire du conduit d'écoulement central qui le traverse de part en part et se prolonge, au-travers de l'élément tubulaire arrière, jusqu'à déboucher à l'air libre, l'élément tubulaire arrière étant isolé vis-à-vis du conduit d'écoulement central ainsi que de l'élément tubulaire avant, chacun des éléments conducteurs tubulaires étant relié électriquement à l'une des bornes d'une source de courant appropriée.
Stimulation electrode The present invention relates to a stimulation electrode, intended more particularly for the treatment of the sphincter of the urethra.
It is known to make use of electrodes for the treatment of certain muscles, in particular of the sphincter muscles, with a view to re-educating them in correct functioning with the aid of suitably chosen electrical stimulations. Thus, in particular, use is already made in this area of anal and vaginal electrodes, for the treatment of incontinence.
In such applications, the location suitable for receiving electrical stimulation is generally very precise and of limited dimensions. Furthermore, the effective area of an electrode is of relatively short length, and it is therefore important that the positioning of this area is precise so that the treatment sees its guaranteed effectiveness.
When use is made of the known electrodes, anal and vaginal, their correct positioning can be easily verified visually, during the positioning of the electrode.
This is not the case for an electrode which would be used for the treatment of the sphincter of the urethra. In fact, the urethra is a very narrow canal, and the sphincter is far from the external end of the urethra. In fact, it is disposed near the mouth of the urethra in the bladder.
The present invention therefore relates to a urethral stimulation electrode comprising means for allowing positioning of the electrode with respect to the mouth of the urethra in the bladder, thus allowing, consequently, ensure correct positioning of the effective area of the electrode relative to the sphincter of the urethra.
This object is achieved by providing a stimulation electrode comprising two conductive elements, in line with one another, separated by an insulating zone, which additionally comprises a flow conduit at least the length of the electrode. , open at both ends, opening flush with the front end of the electrode and isolated at least from the rear conductive element.
Another object of the invention is to provide a stimulation electrode in which the flow conduit extends through the electrode over the entire length of the latter.
Yet another object of the invention is to provide a stimulation electrode in which the conductive elements are tubular elements, of the same external diameter, arranged in the extension and away from each other, the element tubular front being integral with the central flow conduit which crosses it right through and which extends through the rear tubular element, until opening in the open air, the rear tubular element being isolated vis- opposite the central flow conduit as well as the front tubular element, each of the tubular conductive elements being electrically connected to one of the terminals of an appropriate current source.
According to an additional characteristic of the invention, the stimulation electrode further comprises an insulating handle, formed at the rear of the rear tubular conductive element, of which it is integral, and the flow conduit continues beyond of said handle to open into the open air.
According to yet another characteristic of the invention, the discharge duct is also made of a conductive material, and is connected to the current source to provide the electrical connection with the front conductive element.
According to yet another characteristic of the invention, the exhaust duct has an insulating part between its outlet to the open air and its connection to the current source.
The invention will be better understood by referring to the description at the same time as to the appended drawing which represents, only by way of example, in section, a urethral stimulation electrode according to the invention.
Referring to the drawing, an electrode 1 for urethral stimulation according to the invention comprises a front conducting element 2 and a rear conducting element 3. The front 2 and rear conducting elements 3 are of tubular shape, with the same external diameter, and
separated from each other by an insulating ring 4. A flow conduit 5 opens flush with the front end of the front conductive element 2 and extends through the rear conductive element 3 to to open into the open air at the other end of the electrode 1, while being isolated from the rear conducting element 3.
An insulating handle 6 is integral with the rear end of the rear conductive element 3.
According to the preferred embodiment of the invention shown in the drawing, the flow conduit 5 is made of a conductive material and is connected to a conductor 7 to ensure the connection between the front conductive element and a terminal of the source of current. A second conductor 8 provides the connection between the rear conductive element 3 and the other terminal of the current source. The handle 6, the insulation filling the space between the rear tubular element 3 and the flow conduit 5, as well as the insulating ring 4 are made of the same insulating material.
Still according to the preferred embodiment of the invention shown in the drawing, part 9 of the flow conduit in the handle 6, located between the connection point of the conductor 8 and the rear end of the handle 6, is also produced. in this same insulating material, in order to electrically isolate the part of the flow conduit projecting from the rear of the handle of the live part of this same flow conduit.
For example, the front 2 and rear 3 conductive elements, as well as the flow conduit 5 will be made either of brass or of rubber with a high carbon index, and the insulating material will be an epoxy resin.
According to the preferred embodiment of the invention shown in the drawing, the front 2 and rear 3 conducting elements, separated by the insulating ring 4, constitute a unit of uniform diameter, intended to be introduced into the urethra. It goes without saying, however, that it could also be provided that in the electrode, the front and rear conductive elements are limited to the zones in which they effectively exert an action, and consist of two conductive rings arranged on either side. of the insulating ring, the remainder of the electrode being made of insulating material. In this case, the flow channel, open at its two ends, would open at the front of the electrode to extend to the open air beyond the rear of the electrode.
Such an embodiment would however be less advantageous than the embodiment shown, insofar as the transition zones between the various rings are causes of irritation and pain during the introduction of the electrode into the urethra .
It also goes without saying that the electrode, shown right in the drawing, can adopt any suitable curvature to allow better adaptation to the anatomy.
When producing the electrode, it will be ensured that the insulating ring 4 is distant from the front end of the electrode by a distance which corresponds substantially to the distance separating the sphincter from the mouth of the urethra in the bladder. The effective area of the electrode is in fact located at the level of the insulating ring 4.
When placing the electrode in the urethra, it will be introduced little by little into the urethra, until the urine flows regularly through the flow conduit 5. The introduction of the electrode is immediately stopped, and treatment can
to be started. Indeed, the beginning of the flow of urine indicates that the front part of the electrode, where the flow channel opens, has arrived at the mouth of the urethra in the bladder, and therefore that the electrode is positioned correctly in relation to the sphincter of the urethra.
The invention has been described and illustrated simply by way of nonlimiting example, and it goes without saying that numerous modifications can be made to its realization without deviating from its
mind.
Claims
1. Stimulation electrode comprising two conductive elements in the extension of one another, separated by an insulating zone, characterized in that it further comprises a flow conduit at least the length of the electrode, open at both ends, opening flush with the front end of the electrode and insulated at least from the rear conductive element.
2. ELimulation electrode according to 1, characterized in that the flow conduit extends through the electrode over the entire length of the latter.
3. stimulation electrode according to claims 1 and 2, characterized in that the conductive elements are tubular elements, of the same external diameter, arranged in the extension and away from each other, the tubular element front being integral with the central flow conduit which crosses it right through and extends, through the rear tubular element, until it opens into the open air, the rear tubular element being insulated from -vis the central flow conduit as well as the front tubular element, each of the tubular conductive elements being electrically connected to one of the terminals of an appropriate current source.