BE905353A - Procede d'harmonisation entre l'axe d'une lunette de visee et celui d'une camera thermique. - Google Patents

Procede d'harmonisation entre l'axe d'une lunette de visee et celui d'une camera thermique. Download PDF

Info

Publication number
BE905353A
BE905353A BE905353A BE905353A BE905353A BE 905353 A BE905353 A BE 905353A BE 905353 A BE905353 A BE 905353A BE 905353 A BE905353 A BE 905353A BE 905353 A BE905353 A BE 905353A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reticle
blade
collimator
parallel faces
detector
Prior art date
Application number
BE905353A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernand Loy
Original Assignee
Trt Telecom Radio Electr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8518468A external-priority patent/FR2661517B1/fr
Priority claimed from FR8518469A external-priority patent/FR2661518B1/fr
Application filed by Trt Telecom Radio Electr filed Critical Trt Telecom Radio Electr
Publication of BE905353A publication Critical patent/BE905353A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/32Devices for testing or checking
    • F41G3/326Devices for testing or checking for checking the angle between the axis of the gun sighting device and an auxiliary measuring device
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/12Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices with means for image conversion or intensification
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/14Viewfinders
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/62Optical apparatus specially adapted for adjusting optical elements during the assembly of optical systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transforming Light Signals Into Electric Signals (AREA)

Abstract

Procédé d'harmonisation entre l'axe d'une lunette de visée (1) et celui d'une caméra thermique (8), dans lequel ladite lunette de visée (1) est aussi u collimateur d'harmonisation qui projette dans la caméra thermique un faisceau de longueur d'onde, estérieure au spectre visible, issu d'un second réticule (5) après réflextions successives sur les faces (10, 18 et 19) d'un trièdre trirectangle assurant le parallélisme rigoureux des faisceau incident et émergent. Application : systèmes d'observation nocturne.

Description


   <EMI ID=1.1> 
 

  
Procédé d'harmonisation entre l'axe d'une lunette de visée

  
et celui d'une caméra thermique. 

PROCEDE D'HARMONISATION ENTRE L'AXE D'UNE LUNETTE DE VISEE ETCELUI D'UNE CAMERA THERMIQUE.

  
L'invention concerne un procédé d'harmonisation entre l'axe d'une lunette de visée comportant un objectif, un premier réticule et un oculaire et celui d'une caméra thermique comportant un objectif infra-rouge, un système de balayage optico-mécanique, un détecteur infra-rouge et un système de  visualisation des signaux électriques délivrés par ledit détecteur.

  
Ce système est destiné au tir de nuit. Il s'applique particulièrement au cas où la caméra thermique possède plusieurs champs dans lesquels l'harmonisation est requise.

  
Le procédé de l'invention a pour but d'assurer le contrôle permanent de l'harmonisation avant et pendant le tir entre les axes de la lunette de visée et de la caméra thermique. Il permet de plus une harmonisation automatique entre ladite lunette et ladite caméra sans nécessiter une fixation mécanique rigide entre les deux appareils.

  
Conformément à l'invention, ladite lunette de visée est aussi un collimateur d'harmonisation qui projette dans la caméra thermique un faisceau de longueur d'onde extérieure au spectre visible, issu d'un second réticule après réflexions successives sur les faces d'un trièdre trirectangle assurant le parallélisme rigoureux du faisceau incident suivant l'axe optique de la lunette et du faisceau émergent suivant l'axe optique de la caméra, ladite longueur d'onde étant environ cinq fois plus courte que la longueur d'onde moyenne de la bande principale de la caméra pour obtenir une résolution du réticule projeté comparable à la résolution limite de la caméra dans ladite bande avec un faisceau utile égal au cinquième du diamètre de l'optique infra-rouge. 

  
Ledit second réticule du collimateur d'harmonisation est éclairé par une source émettant un rayonnement à ladite longueur d'onde extérieure au spectre visible et disposé à l'intérieur de la lunette de visée, symétrique dudit premier

  
 <EMI ID=2.1> 

  
optique de la lunette entre l'objectif et le premier réticule, transparente pour le visible et réfléchissant le faisceau infra-rouge issu de ladite source.

  
Ledit trièdre trirectangle est constitué par une première lame à faces parallèles disposée à l'avant dudit ob-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
dièdre disposé à l'avant dudit objectif de la lunette et comportant un miroir plan et une seconde lame à faces parallèles sur la face arrière de laquelle se trouve déposé un filtre pour arrêter le rayonnement dudit collimateur vers l'extérieur, l'arête dudit dièdre étant perpendiculaire au plan de ladite première lame à faces parallèles, lesdits miroir plan et lames à faces parallèles étant réalisés en un matériau réfléchissant pour ladite longueur d'onde extérieure au spectre visible et le tout formant un ensemble indéformable dans toutes les conditions d'environnement.

  
Dans une première variante du procédé d'harmonisation, ledit système de visualisation des signaux électriques délivrés par le détecteur est constitué par un ensemble électronique de traitement desdits signaux relié à un tube cathodique extérieur sur lequel la cible et ledit second détecteur sont visualisés, ou à un tube cathodique intérieur dont l'image est réinjectée dans la lunette de visée au moyen d'un collimateur et d'un autre trièdre composé d'une troisième lame à faces parallèles et dudit dièdre.

  
Dans une seconde variante, ledit système de visualisation des signaux électriques délivrés par le détecteur est obtenu au moyen de diodes électroluminescentes disposées symétriquement des détecteurs par rapport à une lame dichroïque et alimentées par un dispositif électronique d'amplification des signaux électriques émis par le détecteur et d'alimentation desdites diodes. Le rayonnement visible émis par les diodes électroluminescentes traverse le dispositif de balayage optico mécanique en sens inverse du rayonnement infra-rouge incident et est réinjecté dans la lunette de visée au moyen d'un collimateur et d'un autre trièdre composé d'une troisième lame à faces parallèles et dudit trièdre.

  
La description suivante en regard des dessins annexés, le tout donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.

  
La figure 1 montre le schéma de principe d'une première variante du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention (en deux projections) . La figure 2 montre le schéma de principe d'une seconde variante du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention (en deux projections). La figure 3 représente une variante de la lunette de visée avec deux réticules projetés l'un pour le visible et l'autre pour l'infra-rouge.

  
Sur le schéma de principe de la figure 1, une lunette de visée 1 a son axe de visée 2 défini par le centre de l'objectif 3 et le réticule de visée 4. Un deuxième réticule 5 est symétrique du réticule 4 dans la lame dichroïque 6. Il est éclairé par une source 7.

  
La caméra thermique 8 comprend un objectif infrarouge 9, un système de balayage 10, un détecteur infra-rouge
11, un ensemble électronique 12 de traitement des signaux qui attaque un tube cathodique 13 dont l'écran est au foyer d'un collimateur 14.

  
Le dispositif d'harmonisation comprend le trièdre trirectangle de sommet 15 constitué par la lame plane parallèle 16 et le dièdre dont l'arête est 17, qui est formé par une lame à faces parallèles 18 et un miroir plan 19.L'ensemble 16,
18, 19 doit être indéformable dans toutes les conditions d'environnement. C'est de sa stabilité que dépend la qualité de l'harmonisation. La propriété optique d'un trièdre trirectangle parfait est que la direction du faisceau réfléchi est exactement parallèle à la direction du faisceau incident indépendamment de la direction du faisceau par rapport au trièdre.

  
Selon l'invention, la lunette de visée 1 est aussi un collimateur d'harmonisation dont l'axe est confondu avec l'axe 2 de la lunette de visée. Ce collimateur projette à l'infini l'image du réticule 5 qui est par construction symétrique du réticule visible 4 dans la lame séparatrice 6.

  
La longueur d'onde d'émission est extérieure au spectre visible de manière à pouvoir arrêter au moyen d'un filtre déposé sur la lame parallèle 18 le rayonnement de ce collimateur vers l'extérieur. On choisit de préférence une longueur d'onde inférieure à celle de la coupure du verre d'optique pour que l'objectif 3 de la lunette de visée n'utilise pas de matériaux spéciaux ; il faut d'autre part que la longueur d'onde du collimateur traverse les optiques IR et en particulier le germanium. La longueur d'onde du collimateur peut donc se situer entre 2 et 2,5 u environ.

  
Le faisceau émis par le collimateur définit donc la direction de visée de la lunette 1. Après réflexion sur les trois miroirs 18, 19, 16 du trièdre trirectangle de sommet 15, le faisceau pénètre dans la caméra thermique 8 par le centre de l'optique d'entrée 9. Ce faisceau est alors parallèle à l'axe 2 de la lunette de visée. La caméra thermique voit la cible à travers la lame parallèle 16 ainsi que l'image du réticule 5 qui se superpose à la scène et qui définit la direction de la ligne de visée 2. Un filtre déposé sur la face extérieure de la lame 16 limite la bande spectrale de l'ensemble

  
 <EMI ID=4.1> 

  
L'image reçue par la caméra thermique peut être dirigée après traitement dans l'électronique 12 soit sur un tube cathodique extérieur 20 sur lequel on voit la cible et le réticule définissant la ligne de visée, soit sur un tube cathodique intérieur 13 dont l'image peut être réinjectée dans la lunette de visée 1 au moyen du collimateur 14 et du trièdre de sommet 21 composé de la lame à faces parallèles 22 et du même dièdre 18,
19 que précédemment. L'observateur 23 voit alors par l'oculaire 24 de la lunette de visée l'image de la cible et l'image du réticule 5 vus par la caméra thermique.

  
L'image du réticule 5 n'est pas obligatoirement superposée au réticule 4. Sa position dépend de l'orientation de l'ensemble de la caméra thermique 8 mais cela n'affecte en rien la précision du pointé car l'image du réticule 5 indique toujours la direction de visée.

  
La caméra thermique doit être sensible à la longueur d'onde du collimateur soit entre 2 et 2,5 um par exemple en plus de sa bande principale de sensibilité qui correspond à

  
 <EMI ID=5.1> 

  
Le collimateur, dont la longueur d'onde est environ 5 fois plus courte que la longueur d'onde moyenne de la bande principale de la caméra thermique, permet d'avoir une résolution du réticule projeté comparable à la résolution li-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
le égal au cinquième du diamètre de l'optique infra-rouge 9 ; en effet la limite angulaire de la diffraction à 2 um est 5 fois plus petite qu'à 10 um.

  
Les bandes spectrales des différents composants

  
sont les suivantes : 
 <EMI ID=7.1> 
 La figure 2 représente une variante dans laquelle la visualisation de la caméra thermique est obtenue au moyen de diodes électroluminescentes 25 qui sont disposées symétriquement des détecteurs 11 par rapport à une lame dichroïque
26. L'électronique 12 amplifie les signaux délivrés par les détecteurs 11 et alimente les diodes électroluminescentes 25.

  
L'analyseur optico-mécanique 10 est traversé deux fois par le rayonnement IR à 8-12 u à l'analyse et par le rayonnement visible émis par les diodes électroluminescentes à la visualisation. L'image restituée par les diodes est exactement superposée à l'image infra-rouge de l'objectif 9. Le collimateur 14 projette cette image restituée à l'infini.

  
La lame dichroïque 27 est identique à la lame 26
- elle réfléchit l'infra-rouge et la bande 2 à 2,5 p et transmet le visible. La figure 3 représente une variante de la lunette de visée 1 avec deux réticules projetés 4 pour le visible et 5 <EMI ID=8.1>  

  
de façon à n'avoir qu'un seul réticule visible dans le champ de la lunette de visée. En fonctionnement de jour, on éclaire le réticule 4 tandis qu'en fonctionnement de nuit avec la caméra thermique, on éclaire le réticule 5.

  
Le résidu de chromatisme longitudinal entre les

  
 <EMI ID=9.1> 

  
compensé par construction de la lunette de visée en décalant axialement le réticule 5. Le collimateur n'est plus alors exactement focalisé à l'infini pour compenser le chromatisme. La précision de ce procédé d'harmonisation n'est pas altérée par cette correction. 

REVENDICATIONS :

  
1. Procédé d'harmonisation entre l'axe d'une lunette

  
de visée comportant un objectif, un premier réticule et un oculaire et celui d'une caméra thermique possédant plusieurs champs, et comportant un objectif infra-rouge, un système de balayage optico-mécanique, un détecteur infra-rouge et un système de visualisation des signaux électriques délivrés par ledit détecteur, caractérisé en ce que ladite lunette de visée

  
est aussi un collimateur d'harmonisation qui projette dans la caméra thermique un faisceau, de longueur d'onde extérieure au spectre visible, issu d'un second réticule après réflexions successives sur les faces d'un trièdre trirectangle assurant

  
le parallélisme rigoureux du faisceau incident suivant l'axe optique de la lunette et du faisceau émergent suivant l'axe optique de la caméra, ladite longueur d'onde étant environ

  
cinq fois plus courte que la longueur d'onde moyenne de la

  
bande principale de la caméra pour obtenir une résolution du réticule projeté comparable à la résolution limite de la caméra dans ladite bande avec un faisceau utile égal au cinquième

  
du diamètre de l'optique infra-rouge.

Claims (1)

  1. 2. Procédé d'harmonisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second réticule du collimateur d'harmonisation est éclairé par une source émettant un rayonnement à ladite longueur d'onde extérieure au spectre visible
    et disposé à l'intérieur de la lunette de visée, symétrique dudit premier réticule dans une lame dichroïque inclinée de
    45[deg.] sur l'axe optique de la lunette entre l'objectif et le premier réticule, transparente pour le visible et réfléchissant le faisceau infra-rouge issu de ladite source.
    3. Procédé d'harmonisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit trièdre trirectangle est constitué par une première lame à faces parallèles disposée à l'avant <EMI ID=10.1>
    par un dièdre disposé à l'avant dudit objectif de la lunette et comportant un miroir plan et une seconde lame à faces pa-rallèles sur la face arrière de laquelle se trouve déposé un filtre pour arrêter le rayonnement dudit collimateur vers l'extérieur, l'arête dudit dièdre étant perpendiculaire au plan de ladite première lame à faces parallèles, lesdits miroir plan et lames à faces parallèles étant réalisés en un matériau réfléchissant pour ladite longueur d'onde extérieure au spectre visible et le tout formant un ensemble indéformable dans toutes les conditions d'environnement.
    4. Procédé d'harmonisation selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit système de visualisation des signaux électriques délivrés par le détecteur est constitué par un ensemble électronique de traitement desdits signaux relié à un tube cathodique extérieur sur lequel la cible et ledit second détecteur sont visualisés, ou à un tube cathodique intérieur dont l'image est réinjectée dans la lunette de visée au moyen d'un collimateur et d'un autre trièdre composé d'une troisième lame à faces parallèles et dudit dièdre.
    5. Procédé d'harmonisation selon les revendications 1 à 3 dans lequel ledit système de visualisation des signaux électriques délivrés par le détecteur est obtenu au moyen de diodes électroluminescentes disposées symétriquement des détecteurs par rapport à une lame dichroïque et alimentées par un dispositif électronique d'amplification des signaux électriques émis par le détecteur et d'alimentation desdites diodes, caractérisé en ce que le rayonnement visible émis par les diodes électroluminescentes est réinjecté dans la lunette de visée au moyen d'un collimateur et d'un autre trièdre composé d'une troisième lame à faces parallèles et dudit dièdre.
    6. Procédé d'harmonisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit premier réticule est avantageusement un réticule projeté.
BE905353A 1985-12-13 1986-08-29 Procede d'harmonisation entre l'axe d'une lunette de visee et celui d'une camera thermique. BE905353A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518468A FR2661517B1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Procede d'harmonisation entre une lunette de visee, une camera thermique et un projecteur de guidage.
FR8518469A FR2661518B1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Procede d'harmonisation entre l'axe d'une lunette de visee et celui d'une camera thermique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE905353A true BE905353A (fr) 1993-04-15

Family

ID=26224882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE905353A BE905353A (fr) 1985-12-13 1986-08-29 Procede d'harmonisation entre l'axe d'une lunette de visee et celui d'une camera thermique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE905353A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4108749B2 (ja) 昼夜照準装置
EP0419320B1 (fr) Dispositif d&#39;harmonisation automatique pour un système optronique
EP0251920B1 (fr) Dispositif d&#39;alignement mutuel polychromatique et appareil de visée en comportant application
EP1052476B1 (fr) Procédé et dispositif pour détecter les erreurs d&#39;harmonisation de l&#39;axe d&#39;un instrument optique
FR2800163A1 (fr) Dispositif de mesure de la repartition spatiale de l&#39;emission spectrale d&#39;un objet
EP0321048B1 (fr) Illuminateur de forte puissance pour caméra
EP0702246B1 (fr) Dispositif embarquable de mesure de rétrodiffusion de lumière
FR2661518A1 (fr) Procede d&#39;harmonisation entre l&#39;axe d&#39;une lunette de visee et celui d&#39;une camera thermique.
FR2724013A1 (fr) Systeme de reperage d&#39;orientation d&#39;un instrument d&#39;observation.
EP0189217A1 (fr) Analyseur optico-mécanique ayant un champ de télémétrie fixe
FR2545944A1 (fr) Systeme optique a plusieurs champs, orientable dans plus de 2 p steradians sans deversement d&#39;image
EP3489152A2 (fr) Instrument d&#39;observation comportant un autocollimateur a miroir monte sur viseur d&#39;etoiles
BE905353A (fr) Procede d&#39;harmonisation entre l&#39;axe d&#39;une lunette de visee et celui d&#39;une camera thermique.
EP0187687B1 (fr) Analyseur optico-mécanique ayant un champ de télémétrie fixe
EP0090713B1 (fr) Système de conduite de tir à lunette d&#39;observation asservie par un dispositif de poursuite automatique
RU2191417C1 (ru) Оптико-электронный прибор для дистанционного обнаружения систем скрытого видеонаблюдения
EP0943949B1 (fr) Système de détermination et de quantification de l&#39;alignement d&#39;un objet avec optique de couplage et dispositif de prise de vues
FR1240292A (fr) Appareil à point de visée lumineux
EP1376101A1 (fr) Dispositif de mesure de caractéristiques photométriques d&#39;un matériau
US7693412B2 (en) Aureolegraph
FR2571864A2 (fr) Appareil de visee comportant une voie ecartometrique.
EP0614103B1 (fr) Lunette à miroirs oscillants pour la vision infrarouge
EP0918240A1 (fr) Harmonisation des axes d&#39;entrée et de sortie d&#39;une lunette infrarouge
EP4291935A1 (fr) Système et procédé d&#39;observation et procédé de fabrication d&#39;un tel système
FR2727755A1 (fr) Procede d&#39;harmonisation d&#39;un systeme jour/nuit de tir de missile guide sur faisceau laser

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TELECOMMUNICATIONS RADIOELECTRIQUES ET TELEPHONIQU

Effective date: 19940831