BE904896A - Procede de detection de presence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procede. - Google Patents

Procede de detection de presence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procede. Download PDF

Info

Publication number
BE904896A
BE904896A BE2/60990A BE2060990A BE904896A BE 904896 A BE904896 A BE 904896A BE 2/60990 A BE2/60990 A BE 2/60990A BE 2060990 A BE2060990 A BE 2060990A BE 904896 A BE904896 A BE 904896A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
powder
socket
ammunition
antenna
rod
Prior art date
Application number
BE2/60990A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Herstal Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herstal Sa filed Critical Herstal Sa
Priority to BE2/60990A priority Critical patent/BE904896A/fr
Publication of BE904896A publication Critical patent/BE904896A/fr
Priority to EP87201011A priority patent/EP0249273A3/fr
Priority to ES87201011T priority patent/ES2002609A4/es
Priority to GR88300090T priority patent/GR880300090T1/el

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/02Filling cartridges, missiles, or fuzes; Inserting propellant or explosive charges
    • F42B33/0285Measuring explosive-charge levels in containers or cartridge cases; Methods or devices for controlling the quantity of material fed or filled
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/02Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance
    • G01N27/04Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance
    • G01N27/043Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance of a granular material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)

Abstract

Procédé de détection de présence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une mesure électrique au travers de la poudre propulsive (2) contenue dans une douille de munition (1).

Description


  Procédé de détection de présence de poudre propulsive,

  
explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions

  
et dispositif appliquait ce procédé", Procédé de détection de présence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procédé.

  
L'invention concerne un procédé de détection de présence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions. Elle concerne également les dispositifs appliquant ce procédé.

  
Plus spécialement, l'invention est relative à un tel procédé faisant usage de la conductibilité électrique pour déterminer si la quantité de poudre contenue dans une douille de munition est conforme à la quantité de poudre exigée pour une telle munition.

  
On connaît à ce jour l'utilisation, dans l'unité de chargement des munitions en vue de détecter la présence d'une quantité suffisante de poudre dans une douille avant l'introduction de la balle dans la douille, d'une tige métallique afin de réaliser un contact mécanique de cette tige avec la poudre. 

  
Ce contact est enregistré par mémoire mécanique ou détecteur magnétique ou optique, déterminant ainsi la hauteur, respectivement la quantité, de poudre contenue dans la douille.

  
L'un des inconvénients de cette méthode réside dans l'obligation d'utiliser des tiges de diamètre pratiquement égal

  
au diamètre de la bouche de la douille, d'où raclage du produit d'étanchéité placé à l'intérieur de la bouche de la douille.

  
Un autre inconvénient concerne le fait qu'en raison des cadences de travail élevées, ladite tige de palpage entre en contact brusque avec la poudre propulsive provoquant ainsi l'expulsion de paillettes de poudre sur les machines d'où sérieux risques d'incendie.

  
Dans le but d'éviter les susdits et d'autres désavantages de détection connus, l'invention vise à faire usage de la conductibilité électrique de la poudre propulsive afin de pouvoir contrôler la présence de poudre dans la douille, notamment par la détection dans la douille, plus spécialement entre deux pièces métalliques, de la poudre propulsive, par mesure électrique. 

  
Selon l'invention le procédé consiste à réaliser une mesure électrique (conductibilité, résistance, capacité) au travers

  
de la poudre propulsive contenue dans une douille de munition.

  
Une première application de l'invention permettant de détecter la présence et/ou la hauteur de poudre dans une douille de munition consiste à procéder à une mesure électrique entre la paroi de la douille et la tige de palpage ou antenne.

  
Une deuxième application de l'invention consiste à réaliser une mesure électrique entre deux tiges de palpage introduites dans la douille.

  
La mesure pouvant être réalisée au moyen de tiges de palpage

  
ou antennes de diamètre relativement petit, par exemple de l'ordre de 1 mm, toute projection de paillettes de poudre au dehors de la douille est ainsi évitée.

  
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, une réalisation est décrite ci-après avec référence au dessin annexé.

  
Ce dernier représente une douille de munition métallique 1 remplie, à hauteur convenable, d'une poudre propulsive 2. Ladite douille 1 est posée sur une partie métallique, par exemple un transporteur 3. 

  
L'invention prévoit une tige de palpage ou antenne 4 dotée d'un mouvement de va-et-vient vertical obtenu d'une manière quelconque, non représentée dans le dessin. Cette tige ou antenne est reliée, par l'intermédiaire d'une résistance R, d'une part, au pôle positif 5 d'une source électrique et, d'autre part, à un amplificateur 6.

  
La partie métallique 3 supportant les douilles 1 est reliée

  
au pôle négatif 7 de ladite source.

  
Selon l'invention il est possible de mesurer la présence, respectivement la hauteur, de poudre dans une douille 1 en descendant dans cette dernière, par exemple à la hauteur où devrait être présente la poudre pour pouvoir constituer une charge correcte, ladite antenne 4 laquelle mesure, après contact avec la poudre 2, la résistance électrique entre la paroi de la douille 1 et la tige métallique ou antenne 4.

  
Cette mesure se traduit par un signal positif à la sortie

  
8 de l'amplificateur 6 si le contact entre la poudre 2 et l'antenne 4 se réalise.

  
On obtient ainsi la possibilité de contrôler aisément, avec toute sécurité et à cadence élevée la présence, respectivement la hauteur ou quantité de poudre propulsive contenue dans les douilles de munition. 

  
L'invention n'est nullement limitée à l'exemple décrit précédemment. En effet, au lieu de travailler avec une antenne 4, il est possible de travailler avec deux antennes 4 dont l'une est reliée, par exemple de la manière décrite ci-avant, au pôle 5 et à l'amplificateur 6, le pôle négatif étant relié, dans cette variante, à la deuxième antenne. Dans cette variante la mesure est effectuée entre les deux tiges métalliques au moment où elles viennent en contact avec la poudre 2. 

  
Revendications.

  
1.- Procédé de détection de présence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une mesure électrique au travers de la poudre propulsive (2) contenue dans une douille de munition (1).

Claims (1)

  1. 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mesure électrique est effectuée entre une tige de palpage ou antenne (4) en contact avec la poudre contenue dans la douille (4) et la paroi de la douille.
    3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mesure électrique est effectuée entre deux tiges de palpage ou antennes (4) en contact avec la poudre (2), dans la douille de munition (1).
    4.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce
    que la tige de palpage ou antenne (4) est connectée, d'une part, à un amplificateur (6) et, par l'intermédiaire d'une résistance R, au pôle positif (5) d'une source électrique, d'autre part, le pôle négatif de cette source électrique étant connecté directement ou indirectement à la douille métallique (1). 8.- Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en
    ce que le déplacement de va-et-vient de la ou des tige(s) de palpage (4) est légèrement supérieur à la différence entre la hauteur totale de la douille (1) et la hauteur où devrait être présente la poudre (2) pour avoir une charge correcte.
    9.- Dispositif selon la revendication 6, 7 ou 8, caractérisé
    en ce que le diamètre de la tige de palpage (4) est considérablement moindre que celui de la bouche de la douille de munition (1).
    10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérise en ce que le diamètre d'une tige de palpage (4) est de l'ordre de 1 mm.
    11.- Procédé de détection de présence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munition et dispositif appliquant ce procédé, substantiellement tels que décrits prédédemment et illustrés au dessin annexé.
BE2/60990A 1986-06-10 1986-06-10 Procede de detection de presence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procede. BE904896A (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2/60990A BE904896A (fr) 1986-06-10 1986-06-10 Procede de detection de presence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procede.
EP87201011A EP0249273A3 (fr) 1986-06-10 1987-05-29 Procédé de détection de présence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procédé
ES87201011T ES2002609A4 (es) 1986-06-10 1987-05-29 Procedimiento para la deteccion de la presencia de polvo propulsion, explosivo, incendiario o similar en las municiones y dispositivo que aplica este procedimiento.
GR88300090T GR880300090T1 (en) 1986-06-10 1988-10-21 Method for detecting the presence of a propulsive or incendiary powder in an ammunition casing, and device for using this method

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2/60990A BE904896A (fr) 1986-06-10 1986-06-10 Procede de detection de presence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procede.
BE904896 1986-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE904896A true BE904896A (fr) 1986-12-10

Family

ID=25661141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/60990A BE904896A (fr) 1986-06-10 1986-06-10 Procede de detection de presence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procede.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE904896A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1093339A (fr) Appareil de mesure de durete
CH615379A5 (fr)
FR2665533A1 (fr) Dispositif de mesure a distance de temperature et/ou de differences de temperature.
FR2595822A1 (fr) Dispositif de mesure des fuites de vapeur
FR2629209A1 (fr) Procede pour mesurer l'hematocrite et echantillonner separement le constituant plasmatique et le constituant globulaire du sang
FR2476964A1 (fr) Mecanisme de sectionnement et de rabattement des conducteurs de composants de plaquettes a circuits imprimes
BE904896A (fr) Procede de detection de presence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procede.
BE1020753A3 (fr) Dispositif de focalisation d'un faisceau laser par camera.
US3641823A (en) Injection device
EP0249273A2 (fr) Procédé de détection de présence de poudre propulsive, explosive, incendiaire ou similaire dans les munitions et dispositif appliquant ce procédé
FR2653886A1 (fr) Appareil pour determiner le coefficient de dilatation hydrique des elements d'une structure composite.
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
FR2473169A1 (fr) Dispositif palpeur pour la mesure de la rugosite superficielle
EP0930503B1 (fr) Méthode de caractérisation de la capacité de neutralisation d'un lubrifiant et dispositif pour la mise en oeuvre de cette méthode
FR2526765A1 (fr) Dispositif indicateur du niveau d'un liquide dans un reservoir
EP0991496B1 (fr) Procede et appareil de palpage de montures de lunettes, et machine de meulage correspondante
FR2538117A1 (fr) Appareil d'analyses sanguines
FR2886399A1 (fr) Thermometre electronique a accumulation d'energie
EP0360693A1 (fr) Dispositif de mesure de la compacité d'un objet déformable
WO2004046640A1 (fr) Dispositif pour mesurer sensiblement en continu les variations du diamètre de la paroi intérieure d'un conduit
FR2834061A1 (fr) Jauge de niveau
GB1065788A (en) Method of and apparatus for evaluating the abrasive qualities of abrasive materials
FR2502966A1 (fr) Comparateur de distances pour jeux de boules
JPS57137855A (en) Nondestructive quality inspecting device for solidified substance filled up in vessel
EP0008977A1 (fr) Appareil de mesure d'un constituant d'une atmosphère

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FABRIQUE NATIONAL HERSTAL EN ABREGE FN S.A.

Effective date: 19900630