"Caisse d'emballage" La présente invention concerne une caisse d'emballage destinée à contenir des plateaux de support superposés de produits, plus particulièrement de plateaux de support d'oeufs.
Les caisses d'emballage de ce type existant actuellement posent souvent, de par leur structure, des problèmes de remplissage ou de vidage, étant donné que l'accès aux plateaux de support superposés contenus dans la caisse s'avère généralement difficile. Ceci peut ralentir fortement le remplissage et le vidage des caisses, surtout s'il s'agit de plateaux de produits fragiles, tels que des oeufs.
L'invention a précisément pour but de créer une caisse - d'emballage qui permet de remédier à ces divers inconvénients.
A cet effet, au moins deux faces latérales opposées de la caisse d'emballage comportent chacune au moins un évidement s'étendant à partir du bord supérieur de la caisse vers le fond de cette dernière.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, au moins les faces latérales présentant les évidements comportent des nervures de renforcement.
Par ailleurs, l'invention vise également à procurer une caisse d'emballage présentant un couvercle qui peut être scellé facilement sur la caisse et qui permet un accès facile et rapide au contenu de cette dernière.
Ainsi, suivant l'invention, la caisse d'emballage présente un couvercle complètement amovible muni sur un côté de son pourtour d'un rebord en forme de crochet orienté vers le bas, ce rebord pouvant, d'une part, être articulé et s'adapter librement sur un bord saillant supérieur d'une paroi latérale de la caisse au moment où le couvercle se trouve dans une position d'ouverture et, d'autre part, être bloqué sur le bord saillant au moment où le couvercle passe en position de fermeture par une rotation autour de ce bord saillant.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront de la description donnée, ci-après, à titre d'exemple non limitatif, d'une forme de réalisation spécifique de l'invention avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation, avec brisures partielles, de la caisse d'emballage selon l'invention. La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, mais uniquement dans la caisse.
Dans chacune des figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.
D'une manière générale, l'invention concerne des caisses d'emballage destinées à contenir des plateaux de support superposés de produits, notamment de produits fragiles, tels que des oeufs.
Cette caisse se caractérise par le fait qu'au moins deux de ses faces latérales opposées comportent chacune au moins un évidement s'étendant à partir du bord supérieur de la caisse vers le fond de cette dernière, et ce de manière à rendre le contenu de la caisse plus accessible à la prise par les mains.
La plupart du temps, on donnera la préférence à une caisse dont les évidements s'étendent à partir du bord supérieur jusqu'à une certaine distance verticale du fond de la caisse.
La distance verticale au-delà de laquelle la caisse n'est pas évidée définit une zone où l'on peut empiler par exemple une réserve de plateaux de support vides.
Afin d'assurer la rigidité, des nervures de renforcement sont avantageusement prévus au moins aux faces latérales de la caisse présentant les évidements.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, la caisse présente un couvercle qui s'emboîte à un bord de celle-ci, de manière à pouvoir être scellé seulement au bord opposé.
Sur la figure 1 sont représentées toutes les parties d'une caisse d'emballage contenant des plateaux de support superposés d'oeufs, avec une brisure partielle qui montre le mode de fixation du couvercle à la caisse. On peut distinguer les évidements 2 s'étendant dans les faces latérales 5 de la caisse d'emballage 1, et qui sont conçus de manière à pouvoir passer facilement les mains à l'intérieur de la caisse afin d'avoir un accès aisé aux plateaux de support, et ce jusqu'au fond de l'évidement.
La caisse 1 présente des nervures de renforcement 7, -non représentées sur la figure, sur tout le pourtour des évidements et dans les parties supérieures des faces latérales. Les évidements 2 laissent apparaître les plateaux de support superposés 3 d'oeufs 4. La caisse 1 est munie d'un couvercle 8 qui s'articule sur un rebord 9 de celle-ci et qui est scellé au moyen d'une bandelette 11 au bord opposé 10. Le rebord 9 présente une saillie extérieure 12 et est rendu solidaire avec le rebord correspondant 7 en forme de crochet du couvercle 8.
La figure 2 montre une coupe transversale de la caisse 1 de profil, laissant bien apparaître l'une des deux poignées 6, qui facilitent la manipulation de cette caisse. Il y a lieu de remarquer que, pour la clarté, la coupe n'a pas été effectuée à travers les plateaux.
Par caisse il y a deux empilements juxtaposés de plusieurs plateaux de support par exemple 6. Chacun de ces empilements peut être posé dans ou extrait d'une caisse en une seule opération, d'où un gain de temps appréciable.
La largeur moyenne totale des évidements par face est sensiblement égale au tiers de la longueur totale de la face correspondante.
La caisse, en PVC, est de forme rectangulaire et chacune des deux plus grandes faces latérales présente deux évidements.
De ce qui précède, il ressort que grâce à la présence des évidements dans des faces latérales de la caisse, on obtient une plus grande accessibilité au contenu de celle-ci.
Un avantage supplémentaire de l'invention réside dans le fait que la caisse est pourvue d'un couvercle qui s'emboîte à un bord de celle-ci, de sorte à pouvoir être scellé au bord opposé, par exemple au moyen d'une bandelette, qui peut indiquer diverses données utiles, telles que calibre, poids, date d'emballage des produits.
Un autre avantage encore de l'invention est que ce couvercle peut s'articuler et s'adapter librement à la caisse pour se retrouver en position de fermeture ou d'ouverture de la caisse.
La caisse étant symmétrique, le couvercle peut y être adapté indépendamment du sens, ce qui entraîne un gain de temps supplémentaire lors de l'opération d'emballage.
Les formes de réalisation décrites ci-dessus ont uniquement pour but de mettre en évidence les possibilités d'application de l'objet de l'invention.
Dans les figures, la caisse a été montré avec un évasement relativement important. Toutefois, pour évioter que les empilements de plateaux puissent bouger latéralement on peut avoir intérêt à réduire au stricte minimum cet évasement pour que les empillements de plateaux soient maintenus sur pratiquement toute leur hauteur entre les parois latérales de la caisse. Grâce aux évidements, suivant l'invention, ceci ne gène nullement la manipulation des plateaux lors du remplissage et vidage de la caisse.
L'invention n'est donc nullement limitée à ces formes de réalisation et, dans le cadre de la protection recherchée, plusieurs modifications peuvent être imaginées, entr'autres quant aux formes, aux dimensions et au choix des matériaux de la caisse.
Ainsi, les évidements peuvent pratiquement s'étendre jusqu'au fond de la caisse, permettant un accès facile à l'entièreté du volume de la caisse, et ainsi augmenter la capacité utile de celle-ci à contenir des plateaux de support chargés de produits. Il faudrait prévoir, entr'autres, des nervures de renforcement supplémentaires pour compenser la diminution de résistance de la caisse entraînée par la profondeur accrue des évidements.
On peut envisager également une forme carrée pour les caisses, chaque face latérale y étant pourvue d'un seul évidement, s'étendant au milieu de la face. Le volume est alors réduit de moitié mais l'opération de remplissage s'effectue en une fois et la manipulation des caisses est encore plus rapide de par leur symmétrie, aucune face latérale ne se différenciant encore de l'autre.
Une forme cylindrique pour les caisses peut s'avérer utile pour certaines applications, notamment lorsque les plateaux de support sont circulaires, ou encore lorsque les produits destinés à remplir la caisse sont en forme de disques. Dans ce cas, les évidements sont disposés diamétralement opposés sur le pourtour de la caisse.
REVENDICATIONS
1. Caisse d'emballage destinée à contenir des plateaux de support superposés de produits, plus particulièrement des plateaux de support d'oeufs, caractérisée en ce qu'au moins deux faces latérales opposées de ladite caisse comportent chacune au moins un évidement s'étendant à partir du bord supérieur de la caisse vers le fond de cette dernière, de manière à permettre une plus grande accessibilité au contenu de la caisse.
"Packaging box" The present invention relates to a packaging box intended to contain support trays superimposed on products, more particularly egg support trays.
Packaging boxes of this type currently existing often pose, due to their structure, filling or emptying problems, since access to the superimposed support trays contained in the box is generally difficult. This can greatly slow down the filling and emptying of the crates, especially in the case of trays of fragile products, such as eggs.
The object of the invention is precisely to create a packing box which overcomes these various drawbacks.
To this end, at least two opposite lateral faces of the packaging box each have at least one recess extending from the upper edge of the box towards the bottom of the latter.
According to an advantageous embodiment of the invention, at least the side faces having the recesses have reinforcing ribs.
Furthermore, the invention also aims to provide a packaging case having a cover which can be easily sealed on the case and which allows easy and quick access to the contents of the latter.
Thus, according to the invention, the packing case has a completely removable cover provided on one side of its periphery with a hook-shaped rim oriented downwards, this rim being able, on the one hand, to be articulated and s '' freely adapt to an upper projecting edge of a side wall of the body when the cover is in an open position and, on the other hand, be locked on the projecting edge when the cover moves into position closing by a rotation around this projecting edge.
Other features of the invention will appear from the description given below, by way of nonlimiting example, of a specific embodiment of the invention with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is an elevational view, partially broken, of the packing case according to the invention. Figure 2 is a sectional view along line II-II of Figure 1, but only in the body.
In each of the figures, the same references relate to the same elements.
In general, the invention relates to packaging cases intended to contain support trays superimposed on products, in particular fragile products, such as eggs.
This box is characterized by the fact that at least two of its opposite lateral faces each have at least one recess extending from the upper edge of the box towards the bottom of the latter, so as to render the contents of the body more accessible to the grip by the hands.
Most of the time, preference will be given to a box, the recesses of which extend from the upper edge to a certain vertical distance from the bottom of the box.
The vertical distance beyond which the body is not hollowed out defines a zone where one can stack, for example, a reserve of empty support trays.
In order to ensure rigidity, reinforcing ribs are advantageously provided at least on the lateral faces of the box having the recesses.
According to another embodiment of the invention, the box has a cover which fits at one edge thereof, so that it can be sealed only at the opposite edge.
In Figure 1 are shown all the parts of a packing box containing support trays superimposed eggs, with a partial break which shows the method of fixing the cover to the box. We can distinguish the recesses 2 extending in the side faces 5 of the packing box 1, and which are designed so that they can easily pass their hands inside the box in order to have easy access to the trays support, and this to the bottom of the recess.
The body 1 has reinforcing ribs 7, not shown in the figure, over the entire periphery of the recesses and in the upper parts of the lateral faces. The recesses 2 reveal the superimposed support plates 3 of eggs 4. The box 1 is provided with a cover 8 which is articulated on a flange 9 thereof and which is sealed by means of a strip 11 at opposite edge 10. The rim 9 has an external projection 12 and is made integral with the corresponding rim 7 in the form of a hook of the cover 8.
Figure 2 shows a cross section of the body 1 in profile, revealing one of the two handles 6, which facilitate the handling of this body. It should be noted that, for clarity, the cut was not made through the plates.
By case there are two stacks juxtaposed with several support plates, for example 6. Each of these stacks can be placed in or extracted from a case in a single operation, which saves appreciable time.
The total average width of the recesses per face is substantially equal to one third of the total length of the corresponding face.
The PVC body is rectangular and each of the two largest side faces has two recesses.
From the above, it appears that thanks to the presence of the recesses in the lateral faces of the box, greater accessibility to the content thereof is obtained.
An additional advantage of the invention resides in the fact that the box is provided with a lid which fits at one edge thereof, so that it can be sealed at the opposite edge, for example by means of a strip. , which can indicate various useful data, such as size, weight, date of packaging of the products.
Yet another advantage of the invention is that this cover can be articulated and freely adapt to the body to find itself in the closed or open position of the body.
As the box is symmetrical, the cover can be adapted to it regardless of the direction, which saves additional time during the packaging operation.
The embodiments described above are only intended to highlight the possibilities of application of the object of the invention.
In the figures, the body has been shown with a relatively large flare. However, to avoid that the stacks of trays can move laterally, it may be advantageous to reduce this flare to a strict minimum so that the stacks of trays are maintained over practically their entire height between the side walls of the box. Thanks to the recesses according to the invention, this in no way interferes with the handling of the plates during filling and emptying of the box.
The invention is therefore by no means limited to these embodiments and, in the context of the protection sought, several modifications can be imagined, among others with regard to the shapes, dimensions and choice of materials for the body.
Thus, the recesses can practically extend to the bottom of the box, allowing easy access to the entire volume of the box, and thus increase the useful capacity of the latter to contain support trays loaded with products. . Provision should be made, inter alia, for additional reinforcing ribs to compensate for the reduction in resistance of the body caused by the increased depth of the recesses.
We can also consider a square shape for the boxes, each side face being provided with a single recess, extending in the middle of the face. The volume is then reduced by half but the filling operation is carried out at once and the handling of the boxes is even faster due to their symmetry, no side face yet differentiating from the other.
A cylindrical shape for the boxes can be useful for certain applications, especially when the support plates are circular, or even when the products intended to fill the box are in the form of discs. In this case, the recesses are arranged diametrically opposite around the periphery of the body.
CLAIMS
1. Packing box intended to contain support trays superimposed on products, more particularly egg support trays, characterized in that at least two opposite lateral faces of said box each comprise at least one recess extending from the upper edge of the box to the bottom of the latter, so as to allow greater accessibility to the contents of the box.