<Desc/Clms Page number 1>
Mémoire descriptif déposé à 1'appui de la demande de brevet d'invention pour : " Collier à diode émettrice de lumière " formée par : Monsieur CHHOR Hy iv
Chaussée de Mons, 575 A,
1070 ANDERLECHT - BRUXELLES
<Desc/Clms Page number 2>
Collier a diode emettrice de lumière.
La présente invention concerne des colliers ou pendentifs présentant un effet décoratif et esthétique original par utilisation nouvelle de diode émettrice de lumière.
Les colliers de l'invention sont caractérisés par la presence, à l'intérieur d'une pièce transparente ou translucide, de préférence transparente, faisant partie intégrante du collier, d'une ampoule de type LED (light emitting diode) ou diode émettrice de lumière.
La pièce translucide ou transparente sera de préférence un cristal ou une piece de verre taillé tel que fréquement utilisé en bijouterie classique ou pour la fabrication de bijoux de fantaisie.
Selon. un- mode moins préféré de l'invention, une imitation en plastique, moulé ou taillé, du verre ou du cristal peut être utilisée.
La pièce transparente sera de préférence telle que la lumière qui y est générée émet des reflets ou des éclats variables lorsqu'elle est observée en mouvement.
EMI2.1
Les diodes de type LED sont bien connues et peuvent être obtenues facilement dans le commerce. On pourra utiliser des diodes produisant des lumières de différentes couleurs. On peut également de préférence utiliser des diodes émettrices de lumière de manière périodique ou sous la forme de flash dont la durée peut varier de 0, 1 ä 5 secondes. Ces modèles de diodes sont également bien connus.
La diode est insérée à l'intérieur de la pièce dans un emplacement obtenu par exemple par forage ou tout procédé équi valent bien connu dans l'état de la technique.
<Desc/Clms Page number 3>
La pièce de verre taillée ou le cristal peut avoir n'importe quelle forme. Eventuellement le verre peut être teinté ou coloré en surface. 11 présentera cependant un certain caractère transparent pour préserver le caractère esthétique souhaité, Le collier de l'invention peut contenir plusieurs cristaux ou pièces de verre contenant ainsi plusieurs diodes émettrices de lumière. Dans ce dernier cas les diodes seront connectées en série ou en parallèle.
La source d'énergie électrique est une pile classique, pile ä énergie solaire ou une batterie produisant un courant de bas voltage.
Généralement ce dernier sera compris entre 0. 5 et 15 volts, de préférencee environ 4 volts. Cette source de courant est située sur la personne portant le collier, par exemple dans une poche intérieure ou reliée entre les 2 bornes de diodes émetrices pour les piles solaires. La source de courant est reliée au collier par des fils conducteurs classiques qui seront, à l'utilisation, de préférence cachés par des vêtements.
Plusieurs piles peuvent alimenter un collier, en particulier s'il y a plusieurs diodes émettrices de lumière, celles-ci étant placées en parallèle ou en série.
Les fils conducteurs positif et négatif sont reliés séparément aux deux parties du collier constituées de deux chafnettes en métal chacune, reliés à une extrémité par une matière isolante et à l'autre extrémité par la pièce contenant la diode. La partie isolante, les deux chaînettes et le ou les cristaux forment l'ensemble du collier.
En pratique la connection des fils conducteurs aux chaînettes doit pouvoir être effectuée de manière réversible, pour pouvoir facilement mettre et enlever le collier. A cet effet on peut prévoir des pinces ä ressort ou attaches de type connu.
<Desc/Clms Page number 4>
La partie isolante, qui peut être en plastique, en verre ou en cristal, est de préférence située de telle manière qu'elle se trouve
EMI4.1
derrière le cou lorsque le collier est porté ou ä côté de l'épaule gauche mais d'une manière générale, elle se situe uniquement autour du cou, la diode se trouvant alors en généra1 sur la poitrine.
Alternativement la pile ou la batterie peuvent faire partie intégraste du collier, le dispositif de l'invention formant ainsi un tout plus pratique et esthétiquement plus acceptable. Dans ce dernier cas une pile particulièrement 1égère sera choisie.
Les chaînettes reliant les deux pôles doivent être en matière conductrice, par exemple en métal ou alliage conducteur. Un alliage a base de cuivre ou argent sera avantageusement utilisé.
Les colliers de l'invention peuvent être portés ä l'occasion de réunions sociales ou d'evenement particuliers se prêtant au port de bijoux de fantaisie ou même tous les jours.