BE902933A - Dispositif rechauffeur pour moteur diesel ou a essence. - Google Patents

Dispositif rechauffeur pour moteur diesel ou a essence. Download PDF

Info

Publication number
BE902933A
BE902933A BE6/48120A BE6048120A BE902933A BE 902933 A BE902933 A BE 902933A BE 6/48120 A BE6/48120 A BE 6/48120A BE 6048120 A BE6048120 A BE 6048120A BE 902933 A BE902933 A BE 902933A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
heater
heater device
preheater
diesel
Prior art date
Application number
BE6/48120A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Carlens Jean Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carlens Jean Claude filed Critical Carlens Jean Claude
Priority to BE6/48120A priority Critical patent/BE902933A/fr
Publication of BE902933A publication Critical patent/BE902933A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N19/00Starting aids for combustion engines, not otherwise provided for
    • F02N19/02Aiding engine start by thermal means, e.g. using lighted wicks
    • F02N19/04Aiding engine start by thermal means, e.g. using lighted wicks by heating of fluids used in engines
    • F02N19/10Aiding engine start by thermal means, e.g. using lighted wicks by heating of fluids used in engines by heating of engine coolants

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif consiste en un cylindre réchauffeur placé en série ou parallélement sur le circuit de réfroidissement moteur et soumis à l'action d'un corps de chauffe et d'un circulateur à alimentation électrique externe.

Description


  "Dispositif réchauffeur pour moteur diesel ou à essence". 

  
La présente invention concerne un dispositif réchauffeur permettant un meilleur démarrage à froid d'un moteur, en particulier d'un moteur diesel.

  
Il est connu que lors d'un démarrage à froid un mo-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
plus que la consommation normale, lorsque le moteur est à température de fonctionnement.

  
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif réchauffeur, qui réchauffe tous les organes internes et externes du moteur, la batterie et les tuyaux d'alimentation,

  
en mazout par exemple, et qui diminue les risques de rupture des pièces mobiles du moteur suite à un démarrage à froid.

  
Comme dispositif réchauffeur pour moteur on connaît un système fonctionnant au mazout et comportant un brûleur, réchauffant l'eau de refroidissement du moteur, avec un circulateur permettant d'alimenter en même temps le système de chauffage de l'habitacle. Le système fonctionne sans alimentation extérieure et est destiné à de gros véhicules.

  
On connaît encore un autre système réchauffeur, qui consiste en une résistance à disposer dans une des chambres de refroidissement moteur par le bouchon de vidange du système de refroidissement. Ce système est peu coûteux mais la montée de température requiert un temps assez long. De plus, une résistance en un point quelconque du moteur est moins favorable pour la mécanique par comparaison avec l'utilisation d'un cir-culateur et chaque type de véhicule ou de moteur réclame une pièce appropriée.

  
Il a paru, par suite, avantageux de créer un dispositif réchauffeur pouvant s'appliquer sur n'importe quel véhicule sans réclamer aucune transformation pour son placement, et permettant d'obtenir une température de fonctionnement de l'ordre de + 90[deg.] rapidement sans risque de surchauffe en un point quelconque du moteur.

  
Un dispositif réchauffeur réalisé suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste en un cylindre réchauffeur placé en série ou parallèlement sur le circuit de refroidissement moteur et soumis à l'action d'un corps de chauffe et d'un circulateur à alimentation électrique externe.

  
Suivant l'invention le corps de chauffe est un thermoplongeur avec thermostat ou contacteur de température bimétal étalonné.

  
Encore suivant l'invention l'alimentation électrique est prise au secteur 220 V d'une habitation et commandée à partir d'un poste de commande interne avec programmateur.

  
Pour mieux faire comprendre l'invention celle-ci est décrite maintenant avec plus de détails sur la base des dessins annexés, à titre d'exemple uniquement, montrant en :
Figure 1 une vue en perspective d'un moteur avec circuit de refroidissement d'origine ; Figure 2 le moteur de la figure 1 pourvu du dispositif réchauffeur suivant l'invention ; Figure 3 une vue du cylindre réchauffeur et du corps de chauffe, et Figure 4 une vue en perspective du poste de commande interne de l'alimentation électrique.

  
Le circuit d'origine de refroidissement d'un moteur est visible dans la figure 1 avec la pompe à eau 1 et le circuit 2 pour le chauffage de l'habitacle du véhicule. 

  
Pour placer sur ce moteur un dispositif réchauffeur conforme à l'invention il suffit au préalable d'enlever la durite 3.

  
Aux deux extrémités 3' rendues libres par l'enlèvement de la durite on place le système représente dans la figure 2 (en série ou en parallèle) comportant un cylindre réchauffeur 4, sur lequel est monté un corps de chauffe 5 et

  
qui est en liaison d'une part en 4' avec une des extrémités 3' vers la pompe à eau 1 et d'autre part en 4" avec l'autre extrémité 3' par l'intermédiaire d'un circulateur 6.

  
Le corps de chauffe 5 et le circulateur 6 sont alimentés avec l'intermédiaire d'une boite de dérivation 7 par

  
un câble électrique 8 relié au secteur 220 V d'une habitation.

  
Suivant une réalisation du dispositif réchauffeur,

  
le circulateur 6 est du type installation de chauffage central, le corps de chauffe 5 a une puissance de 1 Kw pour une tension de 220 V avec thermoplongeur 5' (figure 3) d'une longueur immergée de 170 mm dans le cylindre 4 et thermostat 9 comportant

  
 <EMI ID=2.1> 

  
thermostat le corps de chauffe peut être pourvu d'un contacteur de température bimétal étalonné suivant les besoins d'utilisation - et le cylindre réchauffeur 4 est en tôle d'acier de + 2 mm d'épaisseur.

  
La commande de l'alimentation électrique peut être prévue sur le système réchauffeur lui-même mais en figure 4 on a représenté un poste de commande 10 interne à l'habitation pour commander l'alimentation électrique du dispositif réchauffeur monté sur un véhicule. On voit sur ce poste de commande 10, à titre d'exemple, un interrupteur 11 à quatre positions et un interrupteur 12 à deux positions. Ce poste fonctionne comme suit.

  

 <EMI ID=3.1> 
 

  

 <EMI ID=4.1> 


  
- interrupteur 11, position 1 <EMI ID=5.1> 

  
interrupteur 12, position 2,3

  
un programmateur journalier se charge de placer l'interrup-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
On peut placer avantageusement un fusible automatique dans le circuit du poste de commande.

  
Bien entendu par temps froid, surtout en hiver, grâce au système réchauffeur suivant l'invention le moteur d'un véhicule se maintient constamment à une température déterminée, ce qui élimine les problèmes de démarrage à froid qui provoque une usure des hauts de cylindres de l'ordre de 80 % à 90 %. Lors d'un démarrage à froid un moteur gaspille de 30 % à 40 % de carburant ou combustible en plus que la normale lorsque le moteur est à température de fonctionnement. Ce gain de carburant ou de combustible équilibre facilement le coût de la consommation électrique du système. La température de fonctionnement est rapidement atteinte grâce au circulateur sans risque de surchauffe à un point quelconque du moteur. Grâce au circulateur encore l'eau chaude circule comme dans le circuit d'origine et de ce fait le radiateur du chauffage habitacle fonctionne rapidement.

  
Avec un dispositif réchauffeur suivant l'invention le véhicule est prêt à l'emploi dans les meilleures conditions d'utilisation puisque, comme il a été décrit ci-dessus, le chauffage intérieur du véhicule est commandé de l'intérieur

  
de l'habitation.

  
Un tel dispositif réchauffeur fonctionne en toute sécurité car :
- le circuit électrique est relié à la terre au secteur de l'habitation ;
- le circuit électrique est rendu étanche à l'eau, suivant les normes d'installation électrique extérieur ;
- la pression du circulateur est très basse, de l'ordre de 0,2 bar et ne peut donc causer d'ennui au circuit de refroidissement d'origine.
- le contacteur de démarrage du véhicule est relié à un relais, qui ne permet la mise en route du véhicule tant que le câble électrique 8 est relié à ce dernier.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    1. Dispositif réchauffeur pour moteur, à mazout ou à essence, caractérisé en ce qu'il consiste en un cylindre réchauffeur placé en série ou parallèlement sur le circuit de refroidissement moteur et soumis à l'action d'un corps de chauffe et d'un circulateur à ,alimentation électrique externe.
    2. Dispositif réchauffeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de chauffe est un thermoplongeur.
    3. Dispositif réchauffeur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de chauffe comporte un thermostat présentant une plage de température de 30[deg.] C à 120[deg.] C.
    4. Dispositif réchauffeur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de chauffe comporte un contacteur de température bimétal étalonne suivant les besoins d'utilisation. <EMI ID=7.1>
    caractérisé en ce que l'alimentation électrique est prise au secteur 220 V d'une habitation.
    6. Dispositif réchauffeur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'alimentation électrique est commandée
    à partir d'un poste de commande à l'intérieur de l'habitation avec programmateur.
    7. Dispositif réchauffeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circulateur est à pression très basse,
    <EMI ID=8.1>
    caractérisé en ce que l'alimentation électrique comporte un relais agissant sur le contacteur de démarrage du véhicule et empêchant la mise en route de celui-ci.
BE6/48120A 1985-07-18 1985-07-18 Dispositif rechauffeur pour moteur diesel ou a essence. BE902933A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/48120A BE902933A (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Dispositif rechauffeur pour moteur diesel ou a essence.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/48120A BE902933A (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Dispositif rechauffeur pour moteur diesel ou a essence.
BE902933 1985-07-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE902933A true BE902933A (fr) 1985-11-18

Family

ID=25660932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/48120A BE902933A (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Dispositif rechauffeur pour moteur diesel ou a essence.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE902933A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012115567A1 (fr) * 2011-02-24 2012-08-30 Bergteamet Ab Grue mobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012115567A1 (fr) * 2011-02-24 2012-08-30 Bergteamet Ab Grue mobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2148019C (fr) Chauffe-moteur pour moteur a combustion interne refroidi a l&#39;eau
US3626148A (en) Electric engine coolant heater
FR2745033A1 (fr) Systeme de refroidissement pour un moteur a combustion interne
NO843138L (no) Anordning for bedring av startingen av en motor
US2122585A (en) Heating apparatus for the oil in the crankcase and water in the cooling system of internal combustion engines
EP0567402A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile propulsé par un moteur à faibles rejets thermiques
FR2634090A1 (fr) Dispositif pour le rechauffage d&#39;un ecoulement de liquide notamment eau ou gazole
EP0292373A1 (fr) Installation de chauffage pour véhicule automobile comportant un générateur de chaleur
FR2568828A1 (fr) Ventilateur electrique de radiateur
EP0545795A1 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d&#39;un moteur thermique à charge fortement variable
EP3555457B1 (fr) Conduit de passage de liquide de refroidissement pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
FR2482906A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de refroidissement de moteurs de vehicules a radiateur associe a un vase d&#39;expansion
BE902933A (fr) Dispositif rechauffeur pour moteur diesel ou a essence.
EP0986706B1 (fr) Systeme de vaporisateur de gaz de petrole liquefie chauffe par l&#39;huile de graissage du moteur
FR2763549A1 (fr) Dispositif pour obtenir un liquide de lave-glace chaud a la demande
US8225772B1 (en) Fuel warming device
US1759969A (en) Engine heater
CA2166912C (fr) Appareil de chauffage du carburant et procede connexe
FR2798095A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile comprenant un echangeur de chaleur additionnel
WO2013038078A1 (fr) Refroidissement de moteur electrique par caloducs
FR2537509A1 (fr) Dispositif de chauffage pour vehicule automobile a propulsion electrique
FR2501790A1 (fr) Appareil de degivrage du carburant d&#39;alimentation des moteurs diesel
EP0061410A1 (fr) Procédé de chauffage bi-énergie et installation pour sa mise en oeuvre
FR2461829A1 (fr) Dispositif pour la mise en marche d&#39;un moteur diesel avec prechambre
FR2534640A1 (fr) Dispositif de commande pour ventilateurs de refroidissement

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CARLENS JEAN-CLAUDE

Effective date: 20010731