BE902872A - Amenagement de turbine hydraulique a reaction a ecoulement axial - Google Patents

Amenagement de turbine hydraulique a reaction a ecoulement axial Download PDF

Info

Publication number
BE902872A
BE902872A BE0/215335A BE215335A BE902872A BE 902872 A BE902872 A BE 902872A BE 0/215335 A BE0/215335 A BE 0/215335A BE 215335 A BE215335 A BE 215335A BE 902872 A BE902872 A BE 902872A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
turbine
duct
shaft
axial flow
arrangement
Prior art date
Application number
BE0/215335A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Muyle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muyle filed Critical Muyle
Priority to BE0/215335A priority Critical patent/BE902872A/fr
Publication of BE902872A publication Critical patent/BE902872A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B11/00Parts or details not provided for in, or of interest apart from, the preceding groups, e.g. wear-protection couplings, between turbine and generator
    • F03B11/06Bearing arrangements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydraulic Turbines (AREA)

Abstract

Aménagement dans lequel, d'un coté de la turbine, à proximité de celle-ci, le trajet du liquide présente un changement de direction, et l'arbre de la turbine s'étend au-delà de ce changement de direction pour etre porté à rotation dans un palier sec caractérisé en ce que de l'autre coté de la turbine, à proximité de celle-ci, le trajet du liquide présente un second changement de direction, et l'arbre se prolonge de l'autre coté de la turbine, au-delà de ce second changement de direction, pour etre porté à rotation dans un second palier sec.

Description


  Aménagement de turbine hydraulique à réaction à écoulement

  
axial. 

  
La présente invention se rapporte à un aménagement de turbine hydraulique à réaction à écoulement axial, permettant la réalisation d'unités d'une grande simplicité, tant de construction que d'entretien, à insérer dans le circuit hydraulique entre une adduction et une évacuation d'eau, qui en outre présentent par rapport aux unités existantes une longévité accrue.

  
Traditionnellement, les turbines hydrauliques à réaction à écoulement axial sont montées en bout d'arbre, ce dernier étant porté à rotation entre un premier palier, agencé à proximité immédiate de la turbine, immergé dans le circuit hydraulique, et constituant donc "palier humide", et un second palier, en dehors du circuit hydraulique et à proximité de la prise de force, constituant "palier sec".

  
Le palier humide travaille dans des conditions défavorables, et est donc soumis à une usure plus rapide que le palier sec. De plus, le palier humide est beaucoup  plus difficile d'accès que le palier sec, ce qui rend son entretien aussi bien que son remplacement éventuel difficile et réservé à un personnel spécialisé.

  
Enfin, le montage d'un palier immergé dans le circuit hydraulique entraine à cet endroit une réalisation compliquée et coûteuse de l'unité contenant la turbine.

  
L'invention a dès lors pour objet de proposer un aménagement de turbine hydraulique à réaction et à écoulement axial permettant la réalisation d'unités plus simples au point de vue de leur construction et de leur entretien, et également de plus grande longévité.

  
Si l'on considère que les turbines hydrauliques à réaction à écoulement axial, telles que les turbines Kaplan, semi-Kaplan et les turbines hélice se prêtent à l'exploitation des basses chutes, et sont donc particulièrement appropriées à la constitu- tion de micro et de mini centrales, on comprendra combien la longévité et la simplicité d'entretien sont des éléments importants pour les unités comportant de telles turbines. L'importance de ces facteurs s'accroît encore dans les pays en voie de développement.

  
Les buts de l'invention sont atteints en prévoyant, dans un aménagement de turbine hydraulique à réaction à écoulement axial dans lequel, d'un côté de la turbine, à proximité de celle-ci, le trajet du liquide présente un changement de direction, et dans lequel l'arbre de la turbine s'étend au-delà de ce changement de direction pour être porté à rotation dans un palier sec, que, de l'autre côté de la turbine, à proximité de celle-ci, le trajet du liquide -présente un second changement de direction, et que l'arbre de la turbine se prolonge de l'autre côté de la turbine, au-delà de ce second changement de direction, pour être porté à rotation dans un second palier sec.

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la turbine est logée dans un conduit présentant de part et  d'autre de la dite turbine un coude, l'arbre de la turbine s'étend de part et d'autre de celle-ci jusqu'à la paroi des coudes du conduit, qu'il traverse de manière étanche, et le dit arbre est supporté à rotation, au-delà de chaque coude, dans des paliers situés en-dehors du conduit.

  
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention, les paliers sont solidaires du conduit, l'ensemble constituant une unité en vue du montage.

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la turbine est une turbine à axe vertical logée en chambre d'eau, dont l'arbre est monté à rotation dans un palier situé au-dessus du niveau de la chambre d'eau, tandis que le conduit situé en aval de la turbine présente, à proximité de celle-ci, un coude, et que l'arbre de la turbine se prolonge, au-delà de cette dernière, dans le conduit, jusqu'au coude dont il traverse la paroi de manière étanche pour être porté à rotation dans un

  
second palier en-dehors de la conduite. 

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la turbine est une turbine Kaplan.

  
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la turbine est une turbine semi-Kaplan.

  
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la turbine est une turbine hélice.

  
L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'a dessin annexé qui représente, uniquement à titre d'exemple, divers modes de réalisation de l'invention, et dans lequel:
- la fig 1 est une vue schématique, le conduit étant représenté en coupe, d'un aménagement suivant l'invention appliqué à une turbine tubulaire
- la fig 2 est également une vue schématique, le conduit étant représenté en coupe, d'un autre aménagement de turbine suivant l'invention
- la fig 3 est une vue schématique, en élévation et en coupe, d'un aménagement de turbine à axe vertical suivant l'invention.

  
Il convient de remarquer que les fig 1 et 2 peuvent aussi bien être des vues en élévation, auquel

  
cas la fig 1 représente un aménagement de turbine en siphon et la fig 2 un aménagement de turbine à arbre oblique, que des vues en plan, auquel cas les fig 1 et 2 représentent des aménagements de turbine à axe horizontal.

  
En se reportant à la fig 1, l'aménagement de turbine comprend un conduit 1 et une turbine hydraulique à réaction à écoulement axial 2, constituée d'un distributeur 3 et d'une roue 4. Le trajet du liquide, déterminé par la forme du conduit, présente un premier changement de direction dans un coude 5 en amont et à proximité de la turbine 2. La roue 4 de la turbine 2 est montée sur un arbre 6. Celui-ci s'étend à partir de la turbine en direction du coude 5, dont il traverse la paroi de manière étanche dans un presse-étoupe 7 pour être porté à rotation dans un palier 8 en-dehors du conduit 1. 

  
Il se prolonge au-delà de ce palier 8 pour constituer une

  
prise de force 9.

  
Suivant l'invention, il est formé un second

  
changement de direction pour le trajet du liquide dans un

  
coude 5' en aval et à proximité de la turbine, tandis que

  
l'arbre 6 se prolonge également de ce côté de la

  
turbine, en direction du coude 5' dont il traverse la

  
paroi de manière étanche dans un presse-étoupe 7' pour

  
être porté à rotation dans un palier 8' en-dehors du

  
conduit 1. Suivant un mode de réalisation préféré de

  
l'invention, l'arbre 6 se prolonge au-delà de ce palier 8'

  
pour constituer une seconde prise de force 9'.

  
Dans ce mode de réalisation de la fig 1, les

  
centres de courbure des coudes 5, 5' se situent du même

  
côté du conduit 1, de sorte que celui-ci a une forme en

"U".

  
En se reportant au mode de réalisation de la fig

  
2, le conduit 21 est un conduit en "S" comportant deux  coudes successifs 25, 25', dont les centres de courbure se 

  
situent de part et d'autre du conduit 21. La turbine 22

  
est disposée entre ces deux coudes 25, 25', tandis que

  
l'arbre 26, qui se dispose axialement à la partie de

  
conduit recevant la turbine 22, s'étend de part et d'autre

  
de cette dernière jusqu'au-delà des coudes 25, 25', dont

  
il traverse la paroi par des presse-étoupe 27, 27' pour

  
être porté à rotation, en-dehors du conduit 21, dans des

  
paliers 28, 28'.

  
Suivant les modes de réalisation préférés de

  
l'invention représentés aux fig 1 et 2, les paliers 8, 8', respectivement 28, 28' sont solidaires du conduit 1

  
respectivement 21.

  
Le mode de réalisation de la fig 2 permet

  
également la constitution de deux prises de force 29, 29',

  
une à chaque extrémité de l'arbre 26.

  
L'invention s'applique aussi aux turbines

  
hydrauliques à réaction à écoulement axial, à axe vertical.

  
En effet, dans le cas où l'aménagement de la turbine s'effectue entièrement à l'aide de conduits, la situation sera substantiellement la même que celle représentée aux fig 1 et 2, sauf que l'arbre de la turbine sera disposé verticalement entre deux coudes successifs du conduit.

  
Elle s'applique aussi aux turbines en chambre(s) d'eau - avec axe horizontal, incliné ou vertical - telles que celle représentée à titre d'exemple avec un axe vertical à la fig 3.

  
Dans l'exemple représenté, le trajet de l'eau change de direction dans la chambre d'eau 30 lorsque le fluide s'engage, au travers de la turbine 32, dans le conduit 31. L'arbre 36 de la turbine s'étend, de manière connue, au-delà de ce changement de direction, jusqu'au-dessus du niveau de l'eau dans la chambre d'eau
30 pour être porté à rotation dans un palier 38, dont il

  
1 fait saillie pour constituer une prise de force 39.

  
Immédiatement en aval de la turbine, un coude 35 est formé dans le conduit 31.

  
Suivant l'invention, l'arbre 36 s'étend au-delà de la turbine 32 jusqu'à la paroi du coude 35, qu'il traverse par un presse étoupe 37'. Il aboutit ainsi à un second palier 38', situé en-dehors du conduit 31 et du trajet du liquide, dans lequel il est porté à rotation.

  
Dans les divers modes de réalisation décrits et illustrés dans la présente demande, l'arbre de la turbine, qui s'étend axialement au trajet du fluide dans le conduit, est donc supporté de part et d'autre de la dite turbine dans des paliers situés en-dehors du trajet du fluide, c'est à dire dans des paliers secs, et leur longévité est ainsi assurée.

  
La construction du conduit est de plus grandement simplifiée, celui-ci ne devant plus comporter d'organe interne de support de l'arbre. 

  
En outre, lorsque le trajet du fluide est assuré de part et d'autre de la turbine par un conduit, comme dans les modes de réalisation des fig 1 et 2, l'accès aux paliers est particulièrement aisé, et une seconde prise de force peut être prévue sur l'arbre sans augmentation du coût de l'ensemble. Ces derniers avantages n'existent

  
pas sans d'importants investissements, tels que la construction d'une chambre de visite ou d'un local pour la seconde prise de force, dans le mode de réalisation avec chambre(s) d'eau comme illustré schématiquement en fig 3, de sorte que ce dernier ne constitue pas un mode de réalisation préféré de l'invention.

  
L'aménagement suivant l'invention s'applique bien entendu à n'importe quel type de turbine hydraulique à écoulement axial tel que les turbines Kaplan, semi-Kaplan et hélice, et est particulièrement approprié à des miniet microcentrales à turbine Kaplan, semi-Kaplan ou hélice, et ce en raison de sa longévité et de sa simplicité d'entretien par un personnel non ou peu spécialisé.

  
L'invention a été décrite et illustrée à simple  titre d'exemple nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à sa réalisation sans s'écarter de son esprit. 

REVENDICATIONS

  
1. Aménagement de turbine hydraulique à réaction à écoulement axial dans lequel, d'un côté de la turbine
(2;22;32), à proximité de celle-ci, le trajet du liquide présente un changement de direction (5;25;30), et dans lequel l'arbre (6;26;36) de la turbine s'étend au-delà de ce changement de direction pour être porté à rotation dans un palier sec (8;28;38), caractérisé en ce que, de l'autre côté de la turbine (2;22;32), à proximité de celle-ci, le trajet du liquide présente un second changement de direction (5';25';35), et en ce que l'arbre
(6;26;36) de la turbine se prolonge de l'autre côté de la turbine (2;22;32), au-delà de ce second changement de direction (5';25';35), pour être porté à rotation dans un second palier sec (8';28';38').

  
2. Aménagement de turbine hydraulique à réaction à

Claims (1)

  1. écoulement axial suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la turbine (2;22) est logée dans un conduit (1;21) présentant de part et d'autre de la dite turbine un coude (5,5';25,25'), en ce que l'arbre (6;26) de la turbine (2;22) s'étend de part et d'autre de celle-ci jusqu'à la paroi des coudes (5,5';25,25') du conduit, qu'il traverse de manière étanche, et en ce que le dit arbre (6;26) est supporté à rotation, au-delà de chaque coude (5,5';25,25'), dans des paliers (8,8';28,28') situés en-dehors du conduit (1;21).
    3. Aménagement de turbine hydraulique à réaction à écoulement axial suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les paliers (8,8';28,28') sont solidaires du conduit (1;21), l'ensemble constituant une unité en vue du montage.
    4. Aménagement de turbine hydraulique à réaction à écoulement axial suivant la revendication 1 dans lequel la turbine (32) est une turbine logée en chambre(s) d'eau
    (30), et dans lequel l'arbre (36) de la turbine (32) est monté à rotation dans un palier (38) situé au-dessus du niveau de la chambre d'eau, caractérisé en ce que le conduit (31) situé en aval de la turbine présente, à proximité de celle-ci, un coude (35), et en ce que l'arbre
    (36) de la turbine se prolonge, au-delà de cette dernière, dans le conduit (31), jusqu'au coude (35) dont il traverse la paroi de manière étanche pour être porté dans un second palier (38) en-dehors du conduit (31).
    5. Aménagement de turbine hydraulique à réaction à écoulement axial suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la turbine (2;22;32) est une turbine Kaplan.
    6. Aménagement de turbine hydraulique à réaction à écoulement axial suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la turbine (2;22;32) est une turbine semi-Kaplan.
    7. Aménagement de turbine hydraulique à réaction à écoulement axial suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la turbine (2;22;32) est une turbine hélice.
BE0/215335A 1985-07-12 1985-07-12 Amenagement de turbine hydraulique a reaction a ecoulement axial BE902872A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215335A BE902872A (fr) 1985-07-12 1985-07-12 Amenagement de turbine hydraulique a reaction a ecoulement axial

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE902872 1985-07-12
BE0/215335A BE902872A (fr) 1985-07-12 1985-07-12 Amenagement de turbine hydraulique a reaction a ecoulement axial

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE902872A true BE902872A (fr) 1986-01-13

Family

ID=25654656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/215335A BE902872A (fr) 1985-07-12 1985-07-12 Amenagement de turbine hydraulique a reaction a ecoulement axial

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE902872A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2242908B1 (fr) Roue pour machine hydraulique et machine hydraulique comprenant une telle roue
CA2838919C (fr) Dispositif d'arbre d'entrainement d'une turbomachine
FR2704617A1 (fr) Garniture d'étanchéité pour arbre tournant.
FR2527299A1 (fr) Dispositif d'etranglement pour restreindre le debit d'un fluide de balayage
FR2958347A1 (fr) Pompe a volute en beton
CA2415559C (fr) Bache d'alimentation d'une turbine hydraulique
CA1129250A (fr) Pompe helico-centrifuge de circulation de fluide
BE902872A (fr) Amenagement de turbine hydraulique a reaction a ecoulement axial
FR2746849A1 (fr) Turbocompresseur a suralimentation
EP3615410B1 (fr) Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne
FR2604226A1 (fr) Dispositif pour rendre etanches des paliers d'arbre ou des carters de palier d'arbre.
EP0099796B1 (fr) Turbine-pompe multi-étages de haute chute
CA2540650C (fr) Organe formant pointe pour roue de machine hydraulique, procede d'assemblage d'une telle roue, roue et machine hydraulique equipees d'un tel organe
WO1995014866A1 (fr) Perfectionnement pour paliers de turbines hydrauliques
BE881577R (fr) Dispositif de lutte contre la pollution thermique des rivieres, plans d'eau et analogues
EP0484214B1 (fr) Corps de chambre sous pression et groupe motopompe utilisant un tel corps
EP0204646B1 (fr) Canal d'alimentation en eau d'une turbine KAPLAN à axe vertical
EP0042797B1 (fr) Pompe centrifuge à diffuseur démontable
EP2313644A2 (fr) Machine hydraulique et installation de conversion d'energie comprenant une telle machine
CH330272A (fr) Pompe à rotor en porte à faux
FR2545570A1 (fr) Dispositif d'etanchement pour arbre de rotor, et pompe mecanique comportant ce dispositif
FR2887608A1 (fr) Dispositif de raccord rotulaire pour canalisation
FR2535406A1 (fr) Turbine de captation de l'energie de fluides en mouvement, en particulier de l'energie eolienne
FR2925940A1 (fr) Machine hydraulique, installation de conversion d'energie comprenant une telle machine et utilisation d'un palier-labyrinthe hydrostatique dans une telle machine
CH414353A (fr) Installation de pompage

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030731