ADAPTATEUR POUR DEVIDOIR
Adaptateur pour dévidoir
La présente invention concerne un adaptateur qui est destiné à être mis en place dans la partie d'âme ou de moyeu d'un dévidoir ajouré
(en particulier, mais non exclusivement un dévidoir de fil de soudage
<EMI ID=1.1>
nombre d'opérations de soudage automatiques de production en masse ou en série. En vue de l'exécution de ces opérations, le fil de soudage est enroulé sur un dévidoir qui est monté sur un dispositif de débit ou d'alimentation destiné à alimenter l'appareil de soudage automatique. Le dispositif de débit ou d'alimentation comporte un rotor sur lequel le dévidoir est monté de telle façon qu'il puisse effectuer un mouvement de rotation relatif. Le rotor est muni d'un tenon, d'une cheville, ou d'un autre organe du même genre qui se place dans la face latérale du dévidoir et le rotor est associé à un dispositif de freinage.
Lorsqu'une opération de soudage est effectuée, le fil de soudage est tiré du dévidoir par l'appareil de soudage, ce qui détermine la rotation du dévidoir et du rotor, le rotor étant mis en rotation du fait que la face latérale du dévidoir est en engagement avec le tenon, la cheville ou tout autre organe du même genre dont est muni le rotor. Il convient de faire remarquer ici que le dispositif de freinage est conçu de telle sorte qu'il applique constamment un effort de freinage au rotor, mais que cet effort de freinage est dominé par la traction à laquelle le fil de soudage est soumis.
Dès que l'appareil de soudage cesse d'effectuer une opération de soudage, le fil de soudage n'est plus tiré du dévidoir, lequel est alors rapidement amené à ne plus tourner en raison de l'action du dispositif de freinage, qui met fin à la rotation du rotor, lequel arrête alors le dévidoir,pour la raison que le tenon, la cheville ou autre organe du même genre dont est muni le rotor, organe qui est fixe, empêche toute rotation du dévidoir dans le sens de rotation initial de se poursuivre.
Une difficulté se présente lorsqu'on utilise les dévidoirs à cadre de fil tels que ceux qui sont décrits dans le brevet anglais n[deg.] 1 544 340, dévidoirs dont l'emploi se répand dans une mesure de plus en plus large pour l'enroulement de fil de soudage au CO . Ces dévidoirs, que l'on peut également désigner par l'appellation de tambours, sont munis de cadres latéraux ouverts dans une mesure relativement importante, qui permettent au dévidoir, après l'arrêt du rotor, de tourner dans le sens opposé au sens de la rotation initiale. Une telle rotation "en sens inverse" peut avoir pour effet que le fil de soudage soit happé entre le dévidoir et l'appareil de soudage, ce qui s'accompagne de conséquences nettement désavantageuses, pour la raison que la production doit être interrompue lorsque le fil de soudage est ramené à l'appareil.qu'il doit alimenter.
Le but de la présente invention est de procurer un adaptateur destiné à être utilisé avec un dévidoir du genre ajouré afin que les inconvénients qui ont été indiqués plus haut soient évités ou, du moins, réduits.
Afin que le but qui vient d'être énoncé puisse être atteint, il est proposé, par la présente invention, un adaptateur d'une seule pièce qui est destiné à être monté dans la partie d'âme ou de moyeu d'un dévidoir ajouré, cet adaptateur comportant une partie de corps plate, une première ouverture prévue dans la partie de corps, une surface située au voisinage de la première ouverture précitée pour limiter l'introduction de l'adaptateur dans la partie d'âme ou de moyeu du dévidoir, une bride de positionnement se dressant à partir de la partie de corps et entourant au moins en partie la première ouverture susmentionnée, un dispositif de positionnement associé à la première ouverture en question, ce dispositif de positionnement se dressant à partir de la partie de corps,
au côté de celle-ci où se trouve la bride de positionnement et servant à la mise en place de l'adaptateur, de façon qu'il ne puisse tourner, dans la partie d'âme ou de moyeu du dévidoir, la première ouverture précitée se trouvant sur le même axe que la partie d'âme ou de moyeu du dévidoir, et une seconde ouverture, prévue dans la partie de corps précitée, cette seconde ouverture étant prévue en un endroit tel que, lorsque l'adaptateur aura été mis en place sur le dévidoir, elle couvrira une partie ouverte du côté du dévidoir en question.
La présente invention, a également pour objet la combinaison de l'adaptateur dont la description a été donnée ci-dessus, à un dévidoir de fil ajouré. Le dévidoir auquel la préférence est accordée est un dévidoir à cadre de fil du type de celui qui est décrit dans le brevet anglais n[deg.] 1 544 340. Un tel dévidoir comporte une série de secteurs dont chacun comprend, par rapport à l'axe du dévidoir, deux parties de rebord internes suivant la direction circonférentielle qui sont espacées l'une de l'autre dans le sens axial, dans ses zones qui, radialement, se trouvent le plus à l'intérieur, toutes les parties de rebord internes précitées des secteurs respectifs coopérant entre elles de façon à former deux anneaux espacés l'un de l'autre dans le sens axial pour constituer la partie d'âme ou de moyeu du dévidoir.
On donnera ci-après une description plus amplement détaillée de l'adaptateur pour dévidoir qui fait l'objet de la présente invention, en décrivant, à simple titre d'exemple, une forme de réalisation de cet adapta. leur qui est illustré par le dessin annexé à ce mémoire, dessin dans lequel :
- la figure 1 illustre une forme de réalisation de l'adaptateur qui fait l'objet de la présente invention, l'adaptateur étant représenté tel qu'il apparaît vu de l'une de ses faces;
- la figure 2 est une vue qui représente l'adaptateur que l'on peut voir sur la figure 1 tel qu'il apparaît vu d'un bord et dans le sens qui est indiqué par la flèche A sur la figure 1;
- la figure 3 est une vue d'un dévidoir tel qu'il apparaît vu de côté, cette figure indiquant également comment se présente l'adaptateur visible sur la figure 1 mis en place dans ce dévidoir, et
- la figure 4 représente le dévidoir que l'on peut voir sur la figure 3, ainsi que l'adaptateur visible sur la figure 1, l'ensemble formé par le dévidoir et par l'adaptateur étant représenté tel qu'il se présente à l'état monté sur un dispositif de débit ou d'alimentation destiné à alimenter un appareil de soudage en fil de soudage.
L'adaptateur qui est représenté sur la figure 1 du dessin ci-annexé et qui est désigné par le nombre de référence 1 est constitué par une partie de corps plate ou plaque 2, dans l'ensemble en forme de poire, qui présente une première ouverture 3, qui est délimitée par une première bride circulaire dressée 4, à la périphérie externe de laquelle il est prévu, écartée l'une de l'autre, de 180[deg.], deux nervures de positionnement 5, dont le rôle sera indiqué dans la suite de cet exposé.
Comme on peut s'en rendre compte en se référant au dessin ci-annexé, la première bride circulaire 4 est entourée par des surfaces 2a de la partie de corps plate ou plaque 2 dont le rôle sera également expliqué dans la suite de cet exposé. Dans la partie de corps plate ou plaque 2, il est en outre prévu une seconde ouverture, désignée par le nombre de référence 6 (seconde ouverture 6 qui est d'un diamètre plus faible que celui de la première ouverture 3), qui est délimitée par une seconde bride circulaire dressée, désignée par le nombre de référence 7, qui se trouve du même côté de la plaque 2 que la première bride circulaire 4.
En liaison avec la seconde bride circulaire 7, il est prévu une patte arquée 8, qui est en substance concentrique à la première bride circulaire 4, de telle façon qu'il se présente un canal 9, en forme d'arc de cercle, entre la bride 4 et la patte en forme d'arc de cercle 8.
L'adaptateur 1 est destiné à être mis en place dans un dévidoir, désigné dans le dessin par le nombre de référence 10, qui se présente sous la forme dans laquelle il est représenté sur la figure 3 du dessin ci-annexé. Le dévidoir 10 dont il est ici question est semblable à celui qui est représenté sur la figure 1 et sur la figure 2 des dessins qui sont annexés à la spécification du brevet anglais n[deg.] 1 544 340 et il comporte une série de secteurs distincts 11, qui sont assemblés entre eux par soudage de façon à former le dévidoir entier 10, les différents secteurs Il étant constitués par des morceaux de fil métallique coudés de façon identique. Pour compléter la présente description, il convient de souligner ici deux caractéristiques qu'offre le dévidoir 10. Tout d'abord, le dévidoir 10 comporte une partie d'âme ou de moyeu centrale
<EMI ID=2.1>
secteurs de fil métallique 11, entre lesquels il subsiste de faibles intervalles 13. En second lieu, les faces de côté du dévidoir 10 sont relativement ouvertes, en ce sens qu'elles sont formées par les parties de fil métallique llb des secteurs de fil métallique 11.
La représentation de la figure 3 du dessin ci-annexé permet de comprendre aisément comment l'adaptateur 1 est mis en place dans le dévidoir 10. En termes brefs, on peut dire que la bride 4 de la pièce à introduire que constitue l'adaptateur 1 est poussée dans l'une des extrémités de la partie d'âme ou de moyeu 12 du dévidoir 10 de telle façon que les nervures de mise en place 5 soient poussées dans deux
<EMI ID=3.1>
de l'un des secteurs 11 prenne appui dans le canal 9.
L'introduction de l'adaptateur 1 dans la partie d'âme ou de moyeu 12 du dévidoir 10, est limitée par le fait que les surfaces 2a de la partie de corps plate ou plaque 2 de l'adaptateur 1 se placent contre les parties internes lia des secteurs 11 que comporte le dévidoir 10. L'adaptateur 1 est alors monté sur le dévidoir 10 de façon à ne pas pouvoir tourner et la partie de la plaque 2 qui présente la seconde ouverture citée plus haut, c'est-à-dire l'ouverture 6, se trouve au-dessus d'une partie ouverte de l'un des secteurs de fil métallique 11.
Le dévidoir 10 est destiné à être chargé d'un enroulement de fil de
<EMI ID=4.1>
pièce à y introduire que constitue l'adaptateur 1 sera normalement mise en place dans un dévidoir pleinement chargé de son enroulement de fil de soudage. Pour raison de clarté, ce fil de soudage n'a toutefois pas été représenté dans le dessin ci-annexé.
<EMI ID=5.1>
et muni de l'adaptateur 1 qui y a été introduit est destiné à être monté sur un dispositif de débit ou d'alimentation tel que celui qui est représenté sur la figure 4 du dessin ci-annexé et qui est désigné par le nombre de référence 14, en vue de l'alimentation en fil de soudage d'un appareil de soudage (qui n'est pas représenté dans le dessin ci-annexé), appareil de soudage qui, lors de son fonctionnement, tirera le fil de soudage du dévidoir 10.
Le dispositif de débit ou d'alimentation 14 comporte un axe 15, qui est fixé en place sur une plaque- de base 16 ne pouvant pas tourner, un rotor 17, qui est muni d'un tenon, d'une cheville ou d'un autre organe du même genre 18 et qui est monté de façon à pouvoir tourner autour d'une partie inférieure de l'axe 15, ainsi qu'un dispositif de freinage à frottement 19, qui est prévu entre la plaque de base 16 et le rotor 17. Le tenon, la cheville ou autre organe du même genre 18, dont est muni le rotor 17, est en substance de même diamètre que l'ouverture 6 que présente l'adaptateur 1.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser le dispositif de débit ou d'alimentation 14, un dévidoir qui porte une charge de fil de soudage y enroulée est mis en place sur ce dispositif de débit ou d'alimentation, l'axe 15 étant introduit dans la partie d'âme ou de moyeu 12 du dévidoir 10 et le tenon, la cheville ou autre organe du même genre étant mis en place dans l'ouverture 6 que présente la partie de corps plate ou plaque 2 de l'adaptateur 1. Le dévidoir 10 est maintenu en place par une plaque de couverture 20.
Au cours d'une opération de soudage, du fil de soudage est tiré du dévidoir 10 par l'appareil de soudage (lequel n'a pas été représenté dans le dessin ci-annexé), de telle sorte que le dévidoir 10 est amené à tourner sur l'axe 15, la bride circulaire dressée 4 jouant le rôle d'un palier. Etant donné que le tenon, la cheville ou autre organe du même genre 18 dont est muni le rotor 17 se trouve dans l'ouverture 6 dont est percée la partie de corps plate ou plaque 2 de l'adaptateur 1,
la rotation à laquelle est soumis le rotor 17 se produit à l'encontre de l'action du dispositif de freinage 19, à la même vitesse de rotation que le dévidoir 10.
Sous ce rapport, il convient de faire remarquer ici que l'effort de freinage qui est exercé par le dispositif de freinage 19 est insuffisant pour empêcher la rotation du rotor 17 sous l'effet de la force de traction qui tire le fil de soudage du dévidoir 10, mais que cet effort de freinage est suffisant pour freiner le rotor 17 en substance dès que cette force de traction est supprimée. Par conséquent, lorsque l'appareil de soudage n'effectue plus d'opération de soudage, le fil de soudage n'est plus tiré du dévidoir 10 et le rotor 17 - et de ce fait, le tenon, la cheville ou autre organe du même genre 18 dont est muni le rotor 17 - sont mis à l'arrêt en substance instantanément par le dispositif de freinage 19. Par conséquent, il est mis fin à
la rotation du dévidoir 10 étant donné la présence du tenon, de la cheville ou autre organe du même genre 18 dans l'ouverture 6 dont est percée la partie de corps plate ou plaque 2 de l'adaptateur 1. Etant donné que le rotor 17 est alors à l'arrêt et pour la raison que
le tenon, la cheville ou autre organe du même genre 18 se trouve dans l'ouverture 6, il ne se présente aucune possibilité de rotation "vers l'arrière" du dévidoir 10, telle que celle qui pourrait provoquer une rupture du fil de soudage.
Comme on peut, par conséquent, s'en rendre compte, l'adaptateur 1 constitue un moyen simple et efficace de mise à l'arrêt du dévidoir 10, sans qu'aucun risque de rupture du fil de soudage ne se présente.
L'adaptateur 1 présente un avantage supplémentaire en ce sens que,
du fait qu'il est fabriqué en matière plastique, il joue le rôle d'un isolant entre le dévidoir 10 et l'axe 15 du dispositif de débit ou d'alimentation 14. Le dévidoir 10 peut par conséquent être utilisé sur
un dispositif de débit ou d'alimentation fabriqué en des matières conductrices, indépendamment du fait que les secteurs de fil métallique 11 que comporte le dévidoir 10 soient revêtus de matière plastique ou ne le soient pas.
Il convient encore de souligner dans cet exposé qu'il est possible d'apporter un certain nombre de modifications aux formes de réalisation de l'adaptateur pour dévidoir faisant l'objet de la présente invention qui ont été décrites ci-dessus et qui sont illustrées par le dessin annexé à ce mémoire. Par exemple, bien que la figure 4 du dessin ci-annexé représente des adaptateurs 1 prévus aux deux faces d'un dévidoir 10 par fixation à l'aide de tenons, de chevilles ou autres organes du même genre 18, il est évidemment possible qu'il ne soit utilisé, en variante, qu'un adaptateur 1 qui soit alors prévu à l'une seulement des faces du dévidoir 10.
En variante également, ou complémentairement, la bride dressée 4 pourrait ne pas être complètement circulaire et elle pourrait, par exemple, être constituée de deux ou de plusieurs parties de forme arquée qui seraient disposées en cercle.
Revendications
1. Adaptateur d'une seule pièce qui est destiné à être monté dans
la partie d'âme ou de moyeu d'un dévidoir ajouré, l'adaptateur étant caractérisé en ce qu'il comporte une partie de corps plate, une première ouverture prévue dans la partie de corps, une surface située au voisinage de la première ouverture précitée pour limiter l'introduction de l'adaptateur dans la partie d'âme ou de moyeu du dévidoir, une bride de positionnement se dressant à partir de la partie de corps et entourant au moins en partie la première ouverture susmentionnée un dispositif de positionnement associé à la première ouverture en question, ce dispositif de positionnement se dressant à partir de la partie de corps, au côté de celle-ci où se trouve la bride de positionnement et servant
à la mise en place de l'adaptateur, de façon qu'il ne puisse tourner, dans la partie d'âme ou de moyeu du dévidoir, la première ouverture précitée se trouvant sur le même axe que la partie d'âme ou de moyeu du dévidoir, et une seconde ouverture, prévue dans la partie de corps précitée, cette seconde ouverture étant prévue en un endroit tel que, lorsque l'adaptateur aura été mis en place sur le dévidoir, elle couvrira une partie ouverte du côté du dévidoir en question.