" VEHICULE AERO-ELECTRIQUE "
Véhicule aéro-électrique
Il existe déjà un très grand nombre de "capteurs" d'énergie éolienne
qui ont été brevetés.
En général, ils sont définis à partir d'un point d'appui, fixe, dont le capteur est une hélice multipale qui assure un couple de démarrage élevé.
Ce système de production d'énergie présente l'inconvénient de ne fonctionner ni pour des vents faibles, ni pour des vents forts. On ne peut
donc l'exploiter valablement que dans les zones à vents moyens réguliers,
où les durées de fonctionnement sont assurées et significatives.
En outre, les aéromoteurs sont en général définis par l'orientation de
leur axe de rotation par rapport à la direction du vent et l'action du
vent. sur les pales de l'hélice doit être adaptée suivant un angle d'incidence capable d'empêcher les vibrations.
Un engin fixe ne peut fonctionner que par un vent d'une puissance située entre 30 km/h et 65 km/h pour produire en fonction de ces caractéristiques, un rendement maximum de 100 kw; il doit s'arrêter au-delà
de ces limites et démontre, à suffisance, les difficultés à surmonter
et les faibles chances de succès.
Par ailleurs, l'utilisation d'un engin tel à celui décrit ci-après d'un véhicule automobile apparaît comme une solution d'avenir étant donné
qu'il s'agit d'un véritable engin non polluant.
Le problème de ces engins électriques est actuellement, toujours, de devoir prévoir une série très importante de batteries électriques, ce
qui alourdi sensiblement le véhicule. Par ailleurs, les batteries doivent
être rapidement rechargées de sorte que l'autonomie de ce type de véhicule est très faible.
La présente invention remédie à ces inconvénients en apportant une technique nouvelle et ceci sans grand frais. La technique proposée est d'utilité pour véhicules de terre mais également de mer et d'air.
Afin de mieux comprendre l'invention, on la décrit maintenant par rapport à un dessin donné à titre exemplatif non limitatif et qui représente un organigramme d'une station Aéro-électrique mobile.
L'innovation technologique que présente le véhicule aéro-électrique "mobile", et qui fait l'objet de la présente demande de brevet, consiste à utiliser au travers d'un capteur installé sur tout véhicule en mouvement, l'énergie éolienne produite par le passage du vent sur 'cet aéromoteur et sa transformation au moyen d'un générateur électrique en énergie électrique.
Toutes les recherches qui ont été menées à ce jour, tant dans le domaine de l'énergie éolienne que dans le domaine de la voiture électrique, ont ignoré la possibilité qui existait à combiner les deux aspects à un troisième qui consiste à utiliser et à récupérer le déplacement d'air qui environne le véhicule en se déplaçant dans l'air ambiant.
En effet, jusqu'à ce jour, les recherches ont été orientées de la manière suivante :
a) énergie éolienne : sur point d'appui fixe, suivant des puissances plus ou moins grandes mais dépendant toujours de la force du vent à cet endroit et des inconvénients qui résultent du "manque" de vent qui ne procure aucune énergie ou des "rafales" qui obligent l'arrêt des installations. b) voitures électriques : en fonctionnement par batteries d'accumulateurs seules ou mixtes avec un moteur à explosion mais toujours avec l'obligation de procéder à la recharge de ces batteries après une
<EMI ID=1.1>
C'est en fait cette difficulté qui a été l'obstacle majeur de la réussite de ce moyen de locomotion.
L'innovation technologique relative au nouveau véhicule aéro-électrique permet dorénavant de faire apport de la presque totalité de l'énergie captée, au moyen d'un groupe d'éoliennes de faible diamètre, placé sur ce véhicule, à une série de batteries électriques qui constitue l'équipement unique ou partiel du véhicule, à savoir :
- véhicule aéro-électrique
- véhicule combiné essence et aéro-électrique.
La contrainte majeure de la recharge des batteries est pratiquement réduite aux vérifications et remises en état traditionnelles.
Le champ d'application du système proposé est très vaste car, outre l'utilisation directe de l'énergie provoquée par le déplacement des véhicules, telle que décrite ci-dessus, il s'agit d'une force gratuite, propre et inépuisable que l'on pourra capter soit pour une utilisation immédiate au profit de ces véhicules, soit pour être stockée, après rechargement sur véhicule mobile, pour un usage domestique ultérieur tel. que :
1. Eclairage des locaux
2. Fourniture d'eau courante
3. Réfrigération - congélation
4. Circulateurs de chauffage
5. Accessoires électroménagers, etc...
à des conditions extrêmement avantageuses.
Enfin, ces énergies "douces" se caractérisent par deux points complémentaires, à savoir :
1. elles se situent, dans leur conception comme dans leur emploi, respectueuses des besoins écologiques dans les milieux où elles opèrent;
2. elles sont, dans leurs dimensions et dans leurs utilisations, en harmonie
avec les progrès désireux d'aboutir et de répondre aux besoins propres de l'individu dans des conditions hautement avantageuses.
En se référant au dessin annexé, l'aéro-générateur selon l'invention, est constitué par :
- Un ou plusieurs aéro-moteurs à deux ou trois pales, pourvus d'un système de régulation, qui confèrent aux hélices une vitesse de rotation à partir du démarrage du véhicule, sur lequel ils sont installés. Il est prévu un système de sécurité destiné à arrêter la machine en cas de perturbations mécaniques ou autres.
- Un générateur électrique qui peut être :
a) soit directement accouplé à l'aéromoteur et dans ce cas l'hélice est montée directement sur l'axe du générateur électrique; b) soit entrainé par un multiplicateur placé entre l'aéromoteur et le générateur électrique.
Ce générateur électrique pourra être soit une dynamo fournissant un courant continu directement utilisable pour charger une batterie, soit un alternateur; c) un carter ou bâti qui enveloppe, protège et relie les pièces entre elles.
- Un dispositif support d'aérogénérateur installé sur le véhicule
Ce dispositif, bien que mécaniquement simple, installé sur une partie du véhicule, constitue l'élément essentiel de l'installation.
En effet, il doit répondre aux préoccupations suivantes :
- fréquence : une machine tournante est toujours le siège de vibrations; il est donc essentiel que la fréquence propre du véhicule soit totalement différente des fréquences -des vibrations (fondamentales et harmoniques) engendrées par l'aérogénérateur.
- conception : visible, il soit être conçu pour répondre aux besoins esthétiques du véhicule et à la forme aérodynamique afin de maintenir le coefficient de déplacement d'air dans des conditions optimales.
- Dispositif de stockage de l'énergie produite
La batterie d'accumulateurs installée à l'intérieur du véhicule constitue le type de stockage préconisé.
Il doit être conçu de manière à permettre l'utilisation directe d'une partie de cet équipement pour la motorisation du véhicule et d'une autre partie destinée soit à la réserve d'utilisation ou à d'autres usages (usages domestiques de l'habitation, etc..., comme décrit ci-avant).
- Dispositif de contrôle de la batterie d'accumulateurs
Si la batterie d'accumulateurs est encore le moyen de stockage le plus facile et le moins coûteux, elle nécessite une surveillance constante. Il est -important de prévoir un moyen manuel ou automatique de surveillance.
Ce dispositif assurera en priorité :
- la coupure du courant de décharge de la batterie d'accumulateurs lorsqu'elle sera complètement déchargée;
- la coupure du courant de charge de cette batterie lorsqu'elle sera complètement chargée;
- la commutation de l'utilisation sur la source de secours, lorsque la batterie est déchargée
- la protection par fusibles appropriés;
- les moyens de mesures, pour en assurer le bon fonctionnement
(valeur du courant de charge, valeur de la tension délivrée par l'aéro-générateur, etc...).
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit par rapport, essentiellement, au véhicule. En effet, on peut également, par le même mécanisme, l'utiliser sur les engins de mer et d'air.
Revendications
1. Engin aéro-électrique mobile tel que véhicules pour la mer, la terre et l'air, caractérisé en ce que l'on place une seule ou un groupe d'éoliennes à hélice ou à pales de faible diamètre par rapport à l'engin et qui vont apporter l'énergie captée à une batterie ou une série de batteries électriques et qui vont constituer l'équipement unique ou partiel de l'engin, soit un engin aéro-électrique, soit un engin aéro-électrique combiné avec d'autres sources d'énergie comme essence, mazout, gaz...
"AERO-ELECTRIC VEHICLE"
Aero-electric vehicle
There are already a very large number of wind energy "sensors"
that have been patented.
In general, they are defined from a fixed point of support, the sensor of which is a multi-blade propeller which ensures a high starting torque.
This energy production system has the drawback of not working for weak winds or for strong winds. We can not
therefore exploit it validly only in areas with regular medium winds,
where the operating times are assured and significant.
In addition, wind turbines are generally defined by the orientation of
their axis of rotation relative to the wind direction and the action of the
wind. on the propeller blades must be adapted at an angle of incidence capable of preventing vibrations.
A fixed machine can only operate with a wind of a power between 30 km / h and 65 km / h to produce according to these characteristics, a maximum output of 100 kw; he must stop beyond
of these limits and sufficiently demonstrates the difficulties to be overcome
and the low chance of success.
Furthermore, the use of a machine such as that described below for a motor vehicle appears to be a solution for the future given
that it is a real non-polluting machine.
The problem with these electric vehicles is currently always having to provide a very large series of electric batteries, which
which significantly weighs down the vehicle. In addition, the batteries must
be quickly recharged so that the range of this type of vehicle is very short.
The present invention overcomes these drawbacks by providing a new technique without cost. The proposed technique is useful for land vehicles but also for sea and air.
In order to better understand the invention, it is now described with reference to a drawing given by way of nonlimiting example and which represents a flow diagram of a mobile Aeroelectric station.
The technological innovation presented by the "mobile" aeroelectric vehicle, which is the subject of this patent application, consists in using, through a sensor installed on any moving vehicle, the wind energy produced by the passage of the wind on this wind turbine and its transformation by means of an electric generator into electric energy.
All the research that has been carried out to date, both in the field of wind energy and in the field of the electric car, has ignored the possibility that existed of combining the two aspects with a third which consists in using and recovering the displacement of air that surrounds the vehicle by moving in the ambient air.
Indeed, to date, research has been oriented as follows:
a) wind energy: on a fixed fulcrum, according to greater or lesser powers but still dependent on the force of the wind at this location and the disadvantages which result from the "lack" of wind which does not provide any energy or "gusts "which oblige the shutdown of the installations. b) electric cars: in operation using single or mixed accumulator batteries with an internal combustion engine but always with the obligation to recharge these batteries after a
<EMI ID = 1.1>
It is in fact this difficulty which has been the major obstacle to the success of this means of locomotion.
Technological innovation relating to the new aeroelectric vehicle now makes it possible to supply almost all of the energy captured, by means of a group of small diameter wind turbines, placed on this vehicle, to a series of electric batteries. which constitutes the sole or partial equipment of the vehicle, namely:
- aeroelectric vehicle
- combined petrol and aero-electric vehicle.
The major constraint of recharging the batteries is practically reduced to traditional checks and repairs.
The scope of the proposed system is very wide because, in addition to the direct use of energy caused by the movement of vehicles, as described above, it is a free, clean and inexhaustible force that it can be captured either for immediate use for the benefit of these vehicles, or to be stored, after recharging on a mobile vehicle, for subsequent domestic use such. than :
1. Lighting of the premises
2. Supply of running water
3. Refrigeration - freezing
4. Heating circulators
5. Appliances accessories, etc ...
at extremely advantageous conditions.
Finally, these "soft" energies are characterized by two complementary points, namely:
1. they are, in their design as in their use, respectful of ecological needs in the environments in which they operate;
2. they are, in their dimensions and in their uses, in harmony
with progress eager to achieve and respond to the individual needs of the individual under highly advantageous conditions.
Referring to the appended drawing, the air generator according to the invention consists of:
- One or more aero-engines with two or three blades, provided with a regulation system, which give the propellers a speed of rotation from the start of the vehicle, on which they are installed. A safety system is provided to stop the machine in the event of mechanical or other disturbances.
- An electric generator which can be:
a) either directly coupled to the aeromotor and in this case the propeller is mounted directly on the axis of the electric generator; b) or driven by a multiplier placed between the aeromotor and the electric generator.
This electric generator could be either a dynamo supplying a direct current directly usable to charge a battery, or an alternator; c) a casing or frame which envelops, protects and connects the parts together.
- An aerogenerator support device installed on the vehicle
This device, although mechanically simple, installed on a part of the vehicle, constitutes the essential element of the installation.
Indeed, it must respond to the following concerns:
- frequency: a rotating machine is always the seat of vibrations; it is therefore essential that the natural frequency of the vehicle be totally different from the frequencies - of the vibrations (fundamental and harmonic) generated by the wind generator.
- design: visible, it must be designed to meet the aesthetic needs of the vehicle and the aerodynamic shape in order to maintain the air displacement coefficient in optimal conditions.
- Device for storing the energy produced
The storage battery installed inside the vehicle is the recommended type of storage.
It must be designed in such a way as to allow the direct use of part of this equipment for the motorization of the vehicle and another part intended either for the use reserve or for other uses (domestic uses of the house, etc., as described above).
- Accumulator battery control device
If the storage battery is still the easiest and cheapest way of storage, it requires constant monitoring. It is important to provide a manual or automatic means of monitoring.
This system will give priority:
- cut-off of the discharge current of the storage battery when it is completely discharged;
- cut off the charging current of this battery when it is fully charged;
- switching the use to the emergency source, when the battery is discharged
- protection by appropriate fuses;
- the means of measurement, to ensure proper functioning
(value of the charging current, value of the voltage delivered by the air generator, etc.).
The invention is not limited to the embodiment described in relation, essentially, to the vehicle. Indeed, it can also, by the same mechanism, use it on sea and air craft.
Claims
1. Mobile aero-electric machine such as vehicles for the sea, land and air, characterized in that one places a single or a group of wind turbines with propellers or blades of small diameter relative to the machine and which will bring the energy captured to a battery or a series of electric batteries and which will constitute the sole or partial equipment of the machine, either an aero-electric machine, or an aero-electric machine combined with other energy sources like gasoline, fuel oil, gas ...