BE901121A - COMPOSITIONS FONGICIDES STABILIZES A BASE DE PHOSETHYL-Al ET D'UN PRODUIT A BASE DE CUIVRE. - Google Patents

COMPOSITIONS FONGICIDES STABILIZES A BASE DE PHOSETHYL-Al ET D'UN PRODUIT A BASE DE CUIVRE. Download PDF

Info

Publication number
BE901121A
BE901121A BE0/214050A BE214050A BE901121A BE 901121 A BE901121 A BE 901121A BE 0/214050 A BE0/214050 A BE 0/214050A BE 214050 A BE214050 A BE 214050A BE 901121 A BE901121 A BE 901121A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
une
cuivre
composition
selon
Prior art date
Application number
BE0/214050A
Other languages
Dutch (nl)
Inventor
D Barlet
J-M Hytte
Original Assignee
Rhone Poulenc Agrochimie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Agrochimie filed Critical Rhone Poulenc Agrochimie
Publication of BE901121A publication Critical patent/BE901121A/en

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N59/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds
    • A01N59/16Heavy metals; Compounds thereof
    • A01N59/20Copper

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La conposition fongicide à base de phoséthyl-A1 et d'un produit à base de cuivre est caractérisée par la présence d'hydroxyde de calcium comme stabilisant. Elle est applicable pour la protection des plantes contre les maladies fongiques.La conposition fongicide à base de phoséthyl-A1 et d'un produit à base de cuivre est caractérisée par la présence d'hydroxyde de calcium comme stabilizer. Elle est applicable pour la protection des plantes contre les maladies fongiques.

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à t'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION formée par 
RHONE-POULENC AGROCHIMIE pour : "Compositions fongicides stabilisées à base de phoséthyl-Al et d'un produit à base de cuivre" Priorité d'une demande de brevet déposée en France Ie 24 novembre 1983, sous Ie NI 83 18975. 



  Inventeurs : Denis BARLET
Jean-Michel HYTTE 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne de nouvelles compositions fongicides stabilisées à base de   phosêthyl Al   et d'un produit à base de cuivre, ainsi que leur fabrication et leur utilisation dans un procédé de protection des plantes contre les maladies fongiques. 



   La demande de brevet français 2 377 155 décrit des associations fongicides synergiques d'un alcoylphosphite alcalin, alcalino-terreux ou d'aluminium et d'un fongicide de contact. La description comporte en particulier des résultats de synergie obtenues par traitement de plants de vigne avec des mélanges extemporanés d'éthylphosphite d'aluminium et d'un produit à base de cuivre. Alors que ces propriétés de synergie ont pu conduire à la commercialisation de mélanges d'éthylphosphite avec le folpel ou le mancozèbe, il n'en a pas été de même pour les mélanges avec des produits apportant du cuivre. En effet, de tels mélanges, utilisés sous forme de poudres mouillables, donnent des bouillies qui s'avèrent phytotoxiques sur vigne en raison d'une exacerbation de la phytotoxicité habituelle des fongicides à base de cuivre. 



   11 a maintenant été trouvé que l'on peut surmonter cette difficulté par utilisation d'un stabilisant particulier. 



   La présente invention a donc pour objet une nouvelle composition fongicide à base de cuivre, stabilisée par la présence d'hydroxyde de calcium. 



   Le phoséthyl-Al, appelé aussi éthylphosphite d'aluminium ou tris   (O-éthylphosphonate)   d'aluminium, est un fongicide connu pour ses propriétés fongicides systémiques contre les phycomycètes, en particulier le mildiou de la vigne. 



   Par produit à base de cuivre, on entend un produit pouvant apporter du cuivre sur la plante comme, par exemple, l'oxychlorure de cuivre, la bouillie bordelaise, l'oxyde cuivreux ou l'hydroxyde de cuivre. Les doses d'application de ces produits sont habituellement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 appliquées à des doses exprimées en cuivre métal. 



   Les compositions selon l'invention contiennent en poids, de 0,15 à 2 parties de cuivre métal par partie de phoséthyl-Al. 



   D'autres fongicides peuvent être associés aux matières actives de base de la composition selon l'invention, comme par exemple des dérivés d'acylalanines (métalaxyl, milfuram, galbene etc...), des dithiocarbamates métalliques comme Ie manèbe, Ie zinèbe ou Ie mancozèbe ou des dérivés de phtalimides comme Ie captane, Ie captafol ou Ie folpel, les mélanges ternaires contenant du mancozèbe ou du folpel étant préférés. 



   L'hydroxyde de calcium est présent dans les compositions selon l'invention en proportion au moins sensiblement stoechiométrique par rapport au phoséthyl-Al. 



  Un défaut de stabilisant par rapport à la stoechiométrie conduit à une composition qui, après dilution dans l'eau donne des phénomènes de phytotoxicité sur les plantes traitées. Un trop grand excès rend difficile la mise en dispersion de la composition, celle-ci devenant de plus chimiquement instable. 



   La composition selon l'invention peut se présenter sous différentes formes comme les granulés autodispersibles et les poudres mouillables, cette dernière présentation étant particulièrement préférée. 



   Les poudres mouillables (ou poudres à pulvériser) sont habituellement préparées de manière qu'elles contiennent 20 à 95   %   de matières actives, et elles 
 EMI3.1 
 contiennent habituellement, en plus du support solide, de 0 à 5 % d'un agent mouillant, de 3 à 10 % d'un agent dispersant, et, de 0 à 10 % d'un ou plusieurs stabilisants et/ou autres additifs, comme des agents de pénétration, des adhésifs, ou des agents antimottants, colorants, etc... 



   Pour obtenir ces poudres à pulvériser ou poudres mouillables, on mélange intimement les ingrédients de la formule y compris l'hydroxyde de calcium, dans des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mélangeurs appropriés, on les malaxe avec des moulins ou autres broyeurs appropriés et de préférence des microniseurs. On obtient ainsi des poudres à pulvériser dont la mouillabilité et la mise en suspension sont avantageuses ; on peut les mettre en suspension avec de l'eau à toute concentration désirée et cette suspension est utilisable très avantageusement en particulier pour l'application sur les feuilles des végétaux. 



   Les granulés autodispersibles, de densité apparente comprise entre environ 0, 3 et 0, 6 ont une dimension de particules généralement comprise entre environ 150 et 2000 et de préférence entre 300 et 1500 microns. 



   La teneur en matières actives de ce granulé est généralement comprise entre environ 30 et 95 %, et de préférence entre 50 à 90   %  
Le reste du granulé est essentiellement composé d'une charge solide et éventuellement d'adjuvants tensio-actifs conférant au granulé des propriétés d'autodispersibilité dans   l'eau.   Ces granulés peuvent être essentiellement de deux types distincts selon que la charge retenue est soluble ou non dans l'eau. Lorsque la charge est hydrosoluble, elle peut être minérale et de préférence organique. On a obtenu d'excellents résultats avec l'urée. 



  Dans le cas d'une charge insoluble, celle-ci est de préférence minérale, comme par exemple le kaolin ou la bentonite. Elle est alors accompagnée d'agents tensio-actifs, à raison de 2 à 15   %   en poids du granulé, adjuvants tensio-actifs dont plus de la moitié est constituée par au moins un agent dispersant, essentiellement anionique, tel qu'un naphtalène sulfonate alcalin ou alcalino-terreux condensé au formol ou un lignosulfonate alcalin ou alcalino-terreux. le reste étant constitué par des mouillants non ioniques ou anioniques tel qu'un alcoyl naphtalène sulfonate alcalin ou alcalino-terreux. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Par ailleurs, bien que cela ne soit pas indispensable, on peut ajouter d'autres adjuvants tels que des agents anti-mousse. 



   Le granulé selon l'invention peut être préparé par mélange des ingrédients nécessaires puis granulation selon plusieurs techniques en soi connues (drageoir, lit fluide, atomiseur, extrusion, etc...). On termine généralement par un concassage suivi d'un tamisage à la dimension de particule choisie dans les limites mentionnées ci-dessus. 



   L'invention concerne également un procédé de protection des plantes contre les maladies fongiques par application d'une composition telle que décrite ci-dessus. 



  Des résultats intéressants sont obtenus pour des doses de 100 à 300 g/hl de phoséthyl-Al et de 130 à 240 g/hl de cuivre métal, la dose de cuivre pouvant être réduite jusqu'à 40 g/hl lorsqu'un autre fongicide de contact est associé aux matières actives principales. 



   Les exemples suivants illustrent la préparation, les qualités et l'application aux plantes des compositions selon l'invention. 



  Exemple 1
On prépare une poudre mouillable ayant la composition pondérale suivante : 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> Phoséthyl-Al <SEP> à <SEP> 97 <SEP> %............................. <SEP> 258 <SEP> g
<tb> Oxychlorure <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> à <SEP> 57 <SEP> % <SEP> de <SEP> cuivre.......... <SEP> 438 <SEP> g
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> calcium <SEP> à <SEP> 96 <SEP> %.....................

   <SEP> 75 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> tridécylique <SEP> oxyéthylé <SEP> à <SEP> 40 <SEP> moles <SEP> d'oxyde
<tb> d'éthylène, <SEP> à <SEP> 50 <SEP> % <SEP> sur <SEP> silice <SEP> 20 <SEP> g
<tb> Polynaphtalène <SEP> sulfonate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 80 <SEP> g
<tb> Polystyryl <SEP> phénol <SEP> oxyéthylé <SEP> à <SEP> 40 <SEP> moles <SEP> d'oxyde
<tb> d'éthylène, <SEP> à <SEP> 60 <SEP> % <SEP> sur <SEP> silice <SEP> 164 <SEP> g
<tb> 
 
On mélange tous les ingrédients ci-dessus et le mélange obtenu est broyé dans un microniseur. 



   On évalue la proportion de cuivre solubilisé par rapport au cuivre total de cette poudre mouillable dans l'eau dans le test suivant : la poudre à tester est diluée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans l'eau distillée à raison de 20 g/litre, puis la dispersion est agitée pendant 10 minutes. On détermine alors par dosage électrolytique la proportion de cuivre solubilisée de la solution. Dans ces conditions, on observe que pour la poudre ci-dessus la proportion de cuivre solubilisée est seulement de 0,2 % ;
A titre de composition avec une poudre mouillable analogue à la précédente mais sans hydroxyde de calcium, le même test conduit à une proportion de cuivre solubilisé de 21,8   %   ;
Cette proportion élevée de cuivre solubilisé dans la bouillie provoque une phytotoxicité inacceptable en application sur vigne. 



   On obtient des résultats très voisins lorsque dans les compositions précédentes on remplace l'oxychlorure de cuivre par. de la bouillie bordelaise en gardant la même quantité de cuivre. 



  Exemple 2 :
Selon le même mode opératoire qu'à l'exemple 1, on prépare une poudre mouillable ayant la composition 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> pondérale <SEP> suivante <SEP> :
<tb> Phoséthyl-Al <SEP> à <SEP> 98 <SEP> %............................ <SEP> 306 <SEP> g
<tb> Mancozèbe <SEP> à <SEP> 85 <SEP> %............................. <SEP> 235 <SEP> g
<tb> Oxychlorure <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> á <SEP> 57 <SEP> %................... <SEP> 175 <SEP> g <SEP> 
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> calcium <SEP> à <SEP> 96 <SEP> %.................... <SEP> 90 <SEP> g
<tb> Oléylméthyl-taurate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 50 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> tridécylique <SEP> oxyéthylé, <SEP> à <SEP> 50 <SEP> % <SEP> sur <SEP> silice <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Dioctylsulfosuccinate..........................

   <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Tristyrylphénol <SEP> oxyéthylé, <SEP> à <SEP> 60 <SEP> % <SEP> sur <SEP> silice... <SEP> 124 <SEP> g <SEP> 
<tb> 
 
 EMI6.2 
 En soumettant cette composition au même test qu'à l'exemple 1, on constate que la teneur en cuivre solubilisé est aussi faible en milieu aqueux dans les mêmes conditions. 



  Exemple 3 :
Selon le même mode opératoire qu'à l'exemple 1, on prépare une poudre mouillable ayant la composition pondérale suivante : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> Phoséthyl-Al <SEP> à <SEP> 98 <SEP> %............................ <SEP> 306 <SEP> g
<tb> Folpel <SEP> à <SEP> 87 <SEP> %.................................. <SEP> 184 <SEP> g
<tb> Oxychlorure <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> à <SEP> 57 <SEP> % <SEP> de <SEP> cuivre......... <SEP> 175 <SEP> g
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> calcium <SEP> à <SEP> 96 <SEP> %.................... <SEP> 90 <SEP> g <SEP> 
<tb> 0léylméthyl-taurate <SEP> de <SEP> solium <SEP> 90 <SEP> g <SEP> 
<tb> Alcool <SEP> tridécylique <SEP> oxyéthylé, <SEP> à <SEP> 50 <SEP> %
<tb> sur <SEP> silice <SEP> 20 <SEP> g <SEP> 
<tb> Tristyrylphénol <SEP> oxyéthylé, <SEP> à <SEP> 60 <SEP> % <SEP> sur <SEP> silice...

   <SEP> 135 <SEP> g
<tb> 
 
En soumettant cette composition au même test qu'à l'exemple   1,   on constate que la teneur en cuivre solubilisé est aussi faible en milieu aqueux, dans les mêmes conditions. 



  Exemple 4 : Expérimentation en plein air sur le mildiou de la vigne
Des groupes de 4 parcelles de 4 ceps chacun (variété Aramon) sont traités, à partir du 20 Mai, à raison de 6 traitements avec une cadence moyenne de 15 jours, chacun avec une des compositions suivantes :
A : Composition selon l'invention décrite, à l'exemple 1
B : Composition selon l'invention décrite à l'exemple 2
C : Composition selon l'invention décrite à l'exemple 3
T : Composition témoin (sans hydroxyde de calcium) telle que décrite à l'exemple 1, de manière à apporter dans tous les cas 150 g/hl de phoséthyl-Al, et respectivement : - 150 g/hl d'équivalent cuivre pour A et T et 50 g/hl d'équivalent cuivre pour B et C   - 80   g/hl de folpel pour B - 100 g/hl de mancozèbe pour C. 



   Le 16 Août, on effectue le contrôle des ceps traités par appréciation visuelle et globale par rapport à des ceps témoins non traités et cotation de l'effet observé selon l'échelle C. E. B. 



   Dans ces conditions, on observe que : - les ceps traités avec les compositions A, B et C ne 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 présentent aucune phytotoxicité (0 sur l'échelle C. E. B) alors que - les ceps traités avec la composition T présentent une phytotoxique à la limite de l'acceptable (3 sur l'échelle C. E. B) lorsque la composition Test appliquée à la dose double.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à t'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION formée par
RHONE-POULENC AGROCHIMIE pour: "Compositions fongicides stabilisées à base de phoséthyl-Al et d'un produit à base de cuivre" Priorité d'une demande de brevet déposée en France Ie 24 novembre 1983, sous Ie NI 83 18975.



  Inventors: Denis BARLET
Jean-Michel HYTTE

 <Desc / Clms Page number 2>

 
La présente invention concerne de nouvelles compositions fongicides stabilisées à base de phosêthyl Al et d'un produit à base de cuivre, ainsi que leur manufacture et leur utilization dans un procédé de protection des plantes contre les maladies fongiques.



   La demande de brevet français 2 377 155 décrit des associations fongicides synergiques d'un alcoylphosphite alcalin, alcalino-terreux ou d'aluminium et d'un fongicide de contact. La description comporte en particulier des résultats de synergie obtenues par traitement de plants de vigne avec des mélanges extemporanés d'éthylphosphite d'aluminium et d'un produit à base de cuivre. Alors que ces propriétés de synergie ont pu conduire à la commercialization de mélanges d'éthylphosphite avec le folpel ou le mancozèbe, il n'en a pas été de même pour les mélanges avec des produits apportant du cuivre. And effet, the tels mélanges, utilisés sous forme de poudres mouillables, donnent des bouillies qui s'avèrent phytotoxiques sur vigne and raison d'une exacerbation de la phytotoxicité habituelle des fongicides à base de cuivre.



   11 a maintenant été trouvé que l'on peut surmonter cette difficulté par utilization d'un stabilisant particulier.



   La présente invention a donc pour objet une nouvelle composition fongicide à base de cuivre, stabilized par la présence d'hydroxyde de calcium.



   Le phoséthyl-Al, appelé aussi ethylphosphite d'aluminium ou tris (O-ethylphosphonate) d'aluminium, est un fongicide connu pour ses propriétés fongicides systémiques contre les phycomycètes, and private le mildiou de la vigne.



   Par produit à base de cuivre, on entend un produit pouvant apporter du cuivre sur la plante comme, par exemple, l'oxychlorure de cuivre, la bouillie bordelaise, l'oxide cuivreux ou l'hydroxyde de cuivre. Les doses d'application de ces produits sont habituellement

 <Desc / Clms Page number 3>

 appliquées à des doses exprimées and cuivre métal.



   Les compositions selon l'invention contiennent en poids, the 0,15 à 2 parties de cuivre métal par partie de phoséthyl-Al.



   D'autres fongicides peuvent être associés aux matières actives de base de la composition selon l'invention, comme par exemple des dérivés d'acylalanines (métalaxyl, milfuram, galbene etc ...), des dithiocarbamates métalliques comme Ie manèbe, Ie zinèbe ou Ie mancozèbe ou des dérivés de phtalimides comme Ie captane, Ie captafol ou Ie folpel, les mélanges ternaires contenant du mancozèbe ou du folpel étant préférés.



   L'hydroxyde de calcium est présent dans les compositions selon l'invention en proportion au moins sensiblement stoechiométrique par rapport au phoséthyl-Al.



  Un défaut de stabilisant par rapport à la stoechiométrie conduit à une composition qui, après dilution dans l'eau donne des phénomènes de phytotoxicité sur les plantes traitées. Un trop grand excès rend difficile la mise en dispersion de la composition, celle-ci devenant de plus chimiquement instable.



   La composition selon l'invention peut se présenter sous différentes formes comme les granulés autodispersibles et les poudres mouillables, cette dernière présentation étant particulièrement préférée.



   Les poudres mouillables (ou poudres à pulvériser) sont habituellement préparées de manière qu'elles contiennent 20 to 95% de matières actives, et elles
 EMI3.1
 constant habituellement, and plus du support solid, the 0 to 5% d'un agent mouillant, the 3 to 10% d'un agent dispersant, et, the 0 to 10% d'un ou plusieurs stabilisants et / ou autres additifs, comme des agents de pénétration, des adhésifs, ou des agents antimottants, colorants, etc ...



   Pour obtenir ces poudres à pulvériser ou poudres mouillables, on mélange intimement les ingrédients de la formula y compris l'hydroxyde de calcium, dans des

 <Desc / Clms Page number 4>

 mélangeurs appropriés, on les malaxe avec des moulins ou autres broyeurs appropriés et de préférence des microniseurs. On obtient ainsi des poudres à pulvériser dont la mouillabilité et la mise en suspension sont avantageuses; on peut les mettre en suspension avec de l'eau à toute concentration désirée et cette suspension est utilisable très entertainment and private pour l'application sur les feuilles des végétaux.



   Les granulés autodispersibles, the densité apparente comprise entre environ 0, 3 et 0, 6 ont une dimension de particules généralement comprise entre environ 150 et 2000 et de préférence entre 300 et 1500 microns.



   La teneur en matières actives de ce granulé est généralement comprise entre environ 30 et 95%, et de préférence entre 50 to 90%
Le reste du granulé est essentiellement composé d'une charge solid et éventuellement d'adjuvants tensio-actifs conférant au granulé des propriétés d'autodispersibilité dans l'eau. Ces granulés peuvent être essentiellement de deux types distincts selon que la charge retenue est soluble ou non dans l'eau. Lorsque la charge est hydrosoluble, elle peut être minérale et de préférence organique. On a obtenu d'excellents résultats avec l'urée.



  Dans le cas d'une charge insoluble, celle-ci est de préférence minérale, comme par exemple le kaolin ou la bentonite. Elle est alors accompagnée d'agents tensio-actifs, à raison de 2 à 15% en poids du granulé, adjuvants tensio-actifs dont plus de la moitié est constituée par au moins un agent dispersant, essentiellement anionique, tel qu'un naphtalène sulfonate alcalin ou alcalino-terreux condensé au formol ou un lignosulfonate alcalin ou alcalino-terreux. le reste étant constitué par des mouillants non ioniques ou anioniques tel qu'un alcoyl naphtalène sulfonate alcalin ou alcalino-terreux.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Par ailleurs, bien que cela ne soit pas indispensable, on peut ajouter d'autres adjuvants tels que des agents anti-mousse.



   Le granulé selon l'invention peut être préparé par mélange des ingrédients nécessaires puis granulation selon plusieurs techniques en soi connues (drageoir, lit fluid, atomizer, extrusion, etc ...). On termine généralement par un concassage suivi d'un tamisage à la dimension de particule choisie dans les limites mentionnées ci-dessus.



   L'invention concerne également un procédé de protection des plantes contre les maladies fongiques par application d'une composition telle que décrite ci-dessus.



  Des résultats intéressants sont obtenus pour des doses de 100 à 300 g / hl de phoséthyl-Al et de 130 à 240 g / hl de cuivre métal, la dose de cuivre pouvant être réduite jusqu'à 40 g / hl lorsqu'un autre fongicide the contact est associé aux matières actives principales.



   Les exemples suivants illustrent la préparation, les qualités et l'application aux plantes des compositions selon l'invention.



  Exemple 1
On prépare une poudre mouillable ayant la composition pondérale suivante:
 EMI5.1
 
<tb>
<tb> Phoséthyl-Al <SEP> à <SEP> 97 <SEP>% ............................. <SEP> 258 <SEP> g
<tb> Oxychlorure <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> à <SEP> 57 <SEP>% <SEP> de <SEP> cuivre .......... <SEP> 438 <SEP> g
<tb> Hydroxide <SEP> de <SEP> calcium <SEP> à <SEP> 96 <SEP>% .....................

   <SEP> 75 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> tridécylique <SEP> oxyéthylé <SEP> à <SEP> 40 <SEP> moles <SEP> d'oxide
<tb> d'éthylène, <SEP> à <SEP> 50 <SEP>% <SEP> sur <SEP> silice <SEP> 20 <SEP> g
<tb> Polynaphtalène <SEP> sulfonate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 80 <SEP> g
<tb> Polystyryl <SEP> phénol <SEP> oxyéthylé <SEP> à <SEP> 40 <SEP> moles <SEP> oxide
<tb> d'éthylène, <SEP> à <SEP> 60 <SEP>% <SEP> sur <SEP> silice <SEP> 164 <SEP> g
<tb>
 
On mélange tous les ingrédients ci-dessus et le mélange obtenu est broyé dans un microniseur.



   On évalue la proportion de cuivre solubilisé par rapport au cuivre total de cette poudre mouillable dans l'eau dans le test suivant: la poudre à tester est diluée

 <Desc / Clms Page number 6>

 dans l'eau distillée à raison de 20 g / liter, puis la dispersion est agitée pendant 10 minutes. On détermine alors par dosage électrolytique la proportion de cuivre solubilisée de la solution. Dans ces conditions, on observe que pour la poudre ci-dessus la proportion de cuivre solubilisée est seulement de 0.2%;
A titre de composition avec une poudre mouillable analogue à la précédente mais sans hydroxide de calcium, le même test conduit à une proportion de cuivre solubilisé de 21.8%;
Cette proportion élevée de cuivre solubilisé dans la bouillie provoque une phytotoxicité inacceptable en application sur vigne.



   On obtient des résultats très voisins lorsque dans les compositions précédentes on remplace l'oxychlorure de cuivre par. De la bouillie bordelaise en gardant la même quantité de cuivre.



  Exemple 2:
Selon le même mode opératoire qu'à l'exemple 1, on prépare une poudre mouillable ayant la composition
 EMI6.1
 
<tb>
<tb> pondérale <SEP> suivante <SEP>:
<tb> Phoséthyl-Al <SEP> à <SEP> 98 <SEP>% ............................ <SEP> 306 <SEP> g
<tb> Mancozèbe <SEP> à <SEP> 85 <SEP>% ............................. <SEP> 235 < SEP> g
<tb> Oxychlorure <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> á <SEP> 57 <SEP>% ................... <SEP> 175 <SEP> g <SEP>
<tb> Hydroxide <SEP> de <SEP> calcium <SEP> à <SEP> 96 <SEP>% .................... <SEP> 90 <SEP > g
<tb> Oléylméthyl-taurate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 50 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> tridécylique <SEP> oxyéthylé, <SEP> à <SEP> 50 <SEP>% <SEP> sur <SEP> silice <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Dioctylsulfosuccinate ..........................

   <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Tristyrylphénol <SEP> oxyéthylé, <SEP> à <SEP> 60 <SEP>% <SEP> sur <SEP> silice ... <SEP> 124 <SEP> g <SEP>
<tb>
 
 EMI6.2
 En soumettant cette composition au même test qu'à l'exemple 1, on constate que la teneur en cuivre solubilisé est aussi faible en milieu aqueux dans les mêmes conditions.



  Exemple 3:
Selon le même mode opératoire qu'à l'exemple 1, on prépare une poudre mouillable ayant la composition pondérale suivante:

 <Desc / Clms Page number 7>

 
 EMI7.1
 
<tb>
<tb> Phoséthyl-Al <SEP> à <SEP> 98 <SEP>% ............................ <SEP> 306 <SEP> g
<tb> Folpel <SEP> à <SEP> 87 <SEP>% .................................. <SEP> 184 <SEP> g
<tb> Oxychlorure <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> à <SEP> 57 <SEP>% <SEP> de <SEP> cuivre ......... <SEP> 175 <SEP> g
<tb> Hydroxide <SEP> de <SEP> calcium <SEP> à <SEP> 96 <SEP>% .................... <SEP> 90 <SEP > g <SEP>
<tb> 0léylméthyl-taurate <SEP> de <SEP> solium <SEP> 90 <SEP> g <SEP>
<tb> Alcool <SEP> tridécylique <SEP> oxyéthylé, <SEP> à <SEP> 50 <SEP>%
<tb> sur <SEP> silice <SEP> 20 <SEP> g <SEP>
<tb> Tristyrylphénol <SEP> oxyéthylé, <SEP> à <SEP> 60 <SEP>% <SEP> sur <SEP> silice ...

   <SEP> 135 <SEP> g
<tb>
 
En soumettant cette composition au même test qu'à l'exemple 1, on constate que la teneur en cuivre solubilisé est aussi faible en milieu aqueux, dans les mêmes conditions.



  Exemple 4: Experimentation and plein air sur le mildiou de la vigne
Des groupes de 4 parcelles de 4 ceps chacun (variety Aramon) sont traités, à partir du 20 Mai, à raison de 6 traitements avec une cadence moyenne de 15 jours, chacun avec une des compositions suivantes:
A: Composition selon l'invention décrite, à l'exemple 1
B: Composition selon l'invention décrite à l'exemple 2
C: Composition selon l'invention décrite à l'exemple 3
T: Composition témoin (sans hydroxyde de calcium) telle que décrite à l'exemple 1, de manière à apporter dans tous les cas 150 g / hl de phoséthyl-Al, et respectivement: - 150 g / hl d'équivalent cuivre pour A et T et 50 g / hl d'équivalent cuivre pour B et C - 80 g / hl de folpel pour B - 100 g / hl de mancozèbe pour C.



   Le 16 Août, on effectue le contrôle des ceps traités par appréciation visuelle et globale par rapport à des ceps témoins non traités et cotation de l'effet observé selon l'échelle C. E. B.



   Dans ces conditions, on observe que: - les ceps traités avec les compositions A, B et C ne

 <Desc / Clms Page number 8>

 présentent aucune phytotoxicité (0 sur l'échelle CE B) alors que - les ceps traités avec la composition T présentent une phytotoxique à la limite de l'acceptable (3 sur l'échelle CE B) lorsque la composition Test appliquée à la dose double .


    

Claims (9)

REVENDICATIONS 1)-Composition fongicide à base de phoséthy1-Al et d'un produit à base de cuivre, caractérisée en ce qu'elle contient en outre, comme stabilisant, de l'hydroxyde de calcium. REVENDICATIONS 1) -Composition fongicide à base de phoséthy1-Al et d'un produit à base de cuivre, caractérisée en ce qu'elle contient en outre, comme stabilizer, de l'hydroxyde de calcium. 2)-Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'hydroxyde de calcium est présent en quantité sensiblement stoechiométrique par rapport au phoséthyl-Al. 2) -Composition selon la revendication 1, caractérisée and ce que l'hydroxyde de calcium est présent and quantité sensiblement stoechiométrique par rapport au phoséthyl-Al. 3)-Composition selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle contient, en poids, de 0,15 à 2 parties de cuivre métal par partie de phoséthyl-Al. 3) -Composition selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle contient, and poids, the 0,15 à 2 parties de cuivre métal par partie de phoséthyl-Al. 4)-Composition selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisée en ce qu'elle contient, en outre, une autre matière active fongicide. 4) -Composition selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisée en ce qu'elle contient, and outre, une autre matière active fongicide. 5)-Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'autre matière active fongicide est le mancozèbe ou le folpel. EMI9.1 5) -Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'autre matière active fongicide est le mancozèbe ou le folpel.  EMI9.1   6)-Composition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une poudre mouillable. 6) -Composition selon l'une des revendications 1 to 5, caractérisée and ce qu'elle se présente sous forme d'une poudre mouillable. 7)-Procédé de préparation d'une composition fongicide selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit l'hydroxyde de calcium avec les autres ingrédients.   7) -Procédé de preparation d'une composition fongicide selon la revendication 1, caractérisé and ce qu'on introduce l'hydroxyde de calcium avec les autres ingrédients. 8)-Procédé de lutte contre les maladies fongiques des plantes, caractérisé en ce qu'on utilise une composition selon l'une des revendications 1 à 7. EMI9.2   8) -Procédé de lutte contre les maladies fongiques des plantes, caractérisé en ce qu'on utilize une composition selon l'une des revendications 1 à 7.  EMI9.2   9)-Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les doses appliquées sont de 100 à 300 g/hl de phoséthyl Al et 40 à 240 g/hle 9) -Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les doses of appliquées sont de 100 à 300 g / hl de phoséthyl Al et 40 à 240 g / hle
BE0/214050A 1983-11-24 1984-11-23 COMPOSITIONS FONGICIDES STABILIZES A BASE DE PHOSETHYL-Al ET D'UN PRODUIT A BASE DE CUIVRE. BE901121A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318975A FR2555411B1 (en) 1983-11-24 1983-11-24 FUNGICIDE COMPOSITIONS

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE901121A true BE901121A (en) 1985-05-23

Family

ID=9294611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/214050A BE901121A (en) 1983-11-24 1984-11-23 COMPOSITIONS FONGICIDES STABILIZES A BASE DE PHOSETHYL-Al ET D'UN PRODUIT A BASE DE CUIVRE.

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPH0613447B2 (en)
BE (1) BE901121A (en)
BR (1) BR8405942A (en)
DE (1) DE3442800C2 (en)
FR (1) FR2555411B1 (en)
GB (1) GB2150027B (en)
GR (1) GR80993B (en)
HU (1) HU196284B (en)
IT (1) IT1177183B (en)
NL (1) NL8403516A (en)
OA (1) OA07871A (en)
PH (1) PH19698A (en)
ZA (1) ZA849121B (en)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628295B1 (en) * 1988-03-09 1991-05-10 Soyez Jean Louis LIQUID FUNGICIDAL COMPOSITIONS BASED ON COPPER TALLATES
JP2840847B2 (en) * 1989-01-23 1998-12-24 ローヌ・プーランアグロ株式会社 Stabilized pesticide composition
FR2655816B1 (en) * 1989-12-14 1994-04-29 Rhone Poulenc Agrochimie DISPERSABLE GRANULES OF FUNGICIDE PRODUCTS.
CN1048146C (en) * 1995-09-30 2000-01-12 赵国晶 Efficient wide-spectrum germicide for plant and its processing method
US5719103A (en) * 1996-05-02 1998-02-17 Uniroyal Chemical Company, Inc. Powder formulation useful for seed treatment and foliar treatment of plants
FR2837066B1 (en) * 2002-03-14 2004-07-16 Michel Gentet PHYTOSANITARY COMPOSITION COMPRISING AN ACTIVE INGREDIENT AND A POWDER COMPOUND AND APPLICATION TO FIGHTING IN PARTICULAR AGAINST METCALFA PRUINOSA
WO2005077187A1 (en) * 2004-02-18 2005-08-25 Tecnotrea S.R.L. Synergic fungicide mixtures
US8748345B2 (en) 2007-05-10 2014-06-10 Tessenderlo Kerley Inc. Method and composition for improving turfgrass

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2456327A1 (en) * 1974-11-28 1976-10-14 Gen Refractories Co Refractory chrome-magnesia granules - by mixing magnesium cpd., and finely divided chrome mineral, granulating and calcining
FR2377155A1 (en) * 1977-01-14 1978-08-11 Philagro Sa FUNGICIDE COMPOSITIONS BASED ON ALCOYLPHOSPHITES
IT1106256B (en) * 1977-06-02 1985-11-11 Siapa Spa INDUSTRIAL PLANT HEALTH COMPOSITION BASED ON SUMMER COPPER SULFATE OF SYNTHESIS FUNGICIDE
DE3145997A1 (en) * 1981-11-20 1983-06-01 Norddeutsche Affinerie AG, 2000 Hamburg FUNGICIDE AGENT
CH654979A5 (en) * 1982-01-26 1986-03-27 Sandoz Ag FUNGICIDES AND THEIR USE.

Also Published As

Publication number Publication date
PH19698A (en) 1986-06-16
ZA849121B (en) 1985-07-31
NL8403516A (en) 1985-06-17
GB2150027A (en) 1985-06-26
JPH0613447B2 (en) 1994-02-23
FR2555411A1 (en) 1985-05-31
FR2555411B1 (en) 1986-11-14
GB8429544D0 (en) 1985-01-03
JPS60132908A (en) 1985-07-16
DE3442800C2 (en) 1993-10-14
IT8423561A0 (en) 1984-11-14
DE3442800A1 (en) 1985-07-25
HU196284B (en) 1988-11-28
HUT36323A (en) 1985-09-30
OA07871A (en) 1986-11-20
IT8423561A1 (en) 1986-05-14
IT1177183B (en) 1987-08-26
GB2150027B (en) 1987-07-01
BR8405942A (en) 1985-09-10
GR80993B (en) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336803B1 (en) Transparent soap containing an alkanediol-1,2
BE901121A (en) COMPOSITIONS FONGICIDES STABILIZES A BASE DE PHOSETHYL-Al ET D&#39;UN PRODUIT A BASE DE CUIVRE.
WO1997041200A1 (en) Bleach activators for detergents and cleaners
CH644758A5 (en) STABLE AQUEOUS COMPOSITION BASED ON BENZOYL PEROXIDE.
US5693315A (en) Mammal tooth treating composition
CA1155607A (en) Compositions containing an alkaline mono- or polyalkylarylsulphonate and the associated peroxide, process for preparing them and their use in detergent compositions
FR2462184A1 (en) Antifoaming silicone oil compsn. for washing powders - is oil mixed with absorbent cpd. and granules coated with cpd.
EP0051509B1 (en) Stabilizing compositions for peroxides
EP0063503B1 (en) Activating composition for peroxide bleaching
FR2564105A1 (en) Liquid detergent composition and process for its preparation
FR2693738A1 (en) Highly compatible disinfectant and detergent compsn(s). e.g. for dishwashing - contg. cationic disinfectant and anionic and nonionic surfactant(s) and an amphoteric salt
FR2908660A1 (en) Terpenic composition useful as antimicroorganism or antiviral agent, comprises a cyclic terpenic compound and an organic substance forming carrier
EP0409703B1 (en) Composition for decontaminating and cleaning of contact lenses and use thereof
EP3980371B1 (en) Silicon powder composition for hydrogen production
FR2843971A1 (en) Composition for liquid soap comprises hydroxyethylidine diphosphonate (HEDP) or a mixture of HEDP and a polycarboxylate polymer, in association with triethanolamine (TEA) with exclusion of ethylenediamine tetraacetic acid (EDTA)
WO2002072535A1 (en) Modified cyanacrylate esters, nanocapsules or microcapsules produced therefrom and their use in washing and cleaning agents
EP2097502A1 (en) Solid material and a gel forming a hydrogen peroxide and/ot acid source, method for the preparation and the use thereof
BE829424A (en) DENTAL PROSTHESIS CLEANING PRODUCT
FR2727290A1 (en) USE OF A COMBINATION OF TERPENIC ALCOHOL AND NON-BACTERICIDAL SURFACTANT AS A BACTERICIDE MIXTURE AND COMPOSITION THEREOF
FR2728583A1 (en) DETERGENT COMPOSITIONS BASED ON AN ORGANOMINERAL SILICATE COPOLYMER, USE OF THE SAID COPOLYMER AS A NON-CORROSIVE ALKALINE AGENT AND PROTECTOR OF GLASS AND DISH
BE661582A (en)
BE1013012A6 (en) Method for getting old paper pulp.
BE880801A (en) PROCESS FOR THE MANUFACTURE OF WASHING POWDERS CONTAINING OPTICAL WHITENERS, HAVING A STABILIZED OR IMPROVED APPEARANCE, SOLUTIONS, DISPERSIONS AND PREPARATION OF WHITENERS USED IN THIS MANUFACTURE
BE880800A (en) PROCESS FOR THE MANUFACTURE OF WASHING POWDER CONTAINING OPTICAL WHITENERS, HAVING A STABILIZED OR IMPROVED APPEARANCE SOLUTION, DISPERSION AND PREPARATION OF WHITENERS USED IN THIS MANUFACTURE
CH249507A (en) Depilatory to remove hair from the human body.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *RHONE-POULENC AGROCHIMIE

Effective date: 20041123