BE900897A - Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces. - Google Patents

Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces. Download PDF

Info

Publication number
BE900897A
BE900897A BE0/213887A BE213887A BE900897A BE 900897 A BE900897 A BE 900897A BE 0/213887 A BE0/213887 A BE 0/213887A BE 213887 A BE213887 A BE 213887A BE 900897 A BE900897 A BE 900897A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cleaning
emi
acid
oxalic acid
formic acid
Prior art date
Application number
BE0/213887A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lorand Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lorand Michel filed Critical Lorand Michel
Priority to BE0/213887A priority Critical patent/BE900897A/fr
Publication of BE900897A publication Critical patent/BE900897A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D7/00Compositions of detergents based essentially on non-surface-active compounds
    • C11D7/22Organic compounds
    • C11D7/26Organic compounds containing oxygen
    • C11D7/265Carboxylic acids or salts thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/16Organic compounds
    • C11D3/20Organic compounds containing oxygen
    • C11D3/2075Carboxylic acids-salts thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/16Organic compounds
    • C11D3/20Organic compounds containing oxygen
    • C11D3/2075Carboxylic acids-salts thereof
    • C11D3/2082Polycarboxylic acids-salts thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

Composition destinée au nettoyage de surface solides salies par des dépots minéraux et organiques, et notamment d'oxydes de fer. Cette composition est constituée essentiellement des acides oxalique et formique, à des concentrations qui peuvent etre faibles. Elle donne d'excellents résultats dans le nettoyage du matériel roulant de chemin de fer, et pour d'autres véhicules. Elle n'attaque pas les métaux usuels, ni les revètements en matières plastiques, ni les peintures. Elle est très peu nocive, non corrosive pour la peau, non irritante pour la peau ou les yeux.

Description


  Composition aqueuse pour nettoyer les

  
surfaces solides. 

  
La présente invention concerne une composition pour nettoyer les surfaces solides.

  
Par surfaces solides, or.. comprend tout type de surface solide,et notamment les surfaces métalliques,à base de matières plastiques,à base de verre,et peintes.

  
De façon générale,l'invention concerne l'élimination de dépôts minéraux et organiques de surfaces solides,et plus particulièrement de l'extérieur de véhicules.Plus spécialement,l'invention vise une composition destinée

  
à éliminer les dépôts minéraux et organiques de l'extérieur de voitures et locomotives de chemins de fer.

  
Le nettoyage de ce dernier type de véhicules constitue un problème connu de longue date.Les souillures à éliminer sont constituées de poussières atmosphériques diverses,dont la composition varie fortement selon les régions parcourues par les véhicules,et de particules d'oxydes de fer,provenant des rails et des patins de freins.Les particules de fer sont très rapidement oxydées,et la vitesse leur communique une force d'impact qui les incruste littéralement dans la peinture des carrosseries.Ces particules sont ensuite très difficilement éliminées.

  
Des agents de nettoyage acides sont jusqu'ici le plus souvent utilisés pour nettoyer ces véhicules,mais ces traitements se révèlent le plus souvent insuffisants. Les compositions généralement employées contiennent d'assez grandes quantités d'acides,souvent des acides minéraux,qui provoquent une attaque de la peinture, corrodent les parties métalliques non protégées,accroissent la pollution du milieu,et nécessitent des quantités importantes de neutralisant avant rejet des eaux de lavage.

  
La principale difficulté pour nettoyer ces carrosseries réside dans l'élimination des oxydes de fer,qui ne peut se faire avec les acides habituels à des concentra-tions convenables.De plus,la diversité des souillures rend difficile l'emploi d'une seule et même composition pour le nettoyage de tous les véhicules d'un même réseau.

  
Un agent de nettoyage bien connu pour le lavage des voitures de chemin de fer est l'acide oxalique,qui agit par dissolution et complexion des oxydes de fer.Les inconvénients de ces compositions sont:
-leur toxicité élevée,
-leur concentration élevée en acides,nécessitant une coûteuse neutralisation,
-leur corrosivité viL-à-vis des peintures et revêtements synthétiques divers,et des métaux,notamment de l'aluminium constituant les châssis des vitres,
-la difficulté du nettoyage des vitres,résultant d'une mauvaise mouillabilité,ou du dépôt de résidus provenant notamment de l'attaque de parties en aluminium.

  
L'invention proposée vise donc une composition de produit de nettoyage capable d'éliminer de façon efficace différents types de souillures,et notamment les oxydes de fer,dan.s une gamme étendue de conditions, ayant une toxicité négligeable,une faible teneur en acides,sans effets corrosifs sur les métaux,notamment le fer et l'aluminium, qui n'attaque pas les peintures ni les revêtements synthi-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
vitreuses.

  
Conformément aux objectifs précédents,l'inventeur a découvert que l'utilisation d'acide formique,conjointement à l'acide oxalique,dans des proportions bien déterminées, permet de réduire les concentrations de ces deux acides à des niveaux faibles, tout en étant très efficaces.Pris individuellement à ces concentrations,ces deux acides n'auraient pratiquement aucune efficacité.

  
Suivant la présente invention,la composition aqueuse pour nettoyer les surfaces solides est caractérisée en ce qu'elle contient: 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
L'acide oxalique est un bon agent de nettoyage dont l'action est basée sur l'acidité-c'est un acide moyennement fort-et sur sa propriété de former de nombreux complexes solubles,notamment avec les oxydes ferriques.C'est aussi un réducteur moyennement fort,et il empèche ainsi l'oxydation des sels et oxydes ferreux en sels et oxydes ferriques.Il &#65533;avorise de ce fait la formation à la surface de l'acier d'oxalate ferreux insoluble.Il prévient la formation d'oxydes et hydroxydes colorés insolubles pendant le nettoyage et le rinçage.

  
L-'acide formique possède,pour un acide organique,une acidité forte.C'est également un réducteur assez énergique. Il .agit principalement par son caractère acide,qui facilite Inaction de dissolution vis-à-vis des oxydes de fer surtout.Il agit également par son caractère réducteur, empêchant la dissolution des métaux,notamment de l'acier, et évitant la formation d'oxydes et hydrates ferriques.Il favorise la formation à la surface de l'acier d'oxalates ferreux insolubles.Il n'est pas corrosif à l'égard des aciers alliés.au chrome-nickel,ni vis-à-vis des métaux tels que l'aluminium ou le zinc,et il est donc,-aux doses prévues,et contrairement à la plupart des acides habituels,parfaitement convenable pour nettoyer les métaux usuels,y compris l'acier galvanisé.

  
Les mélanges des deux acides et éventuellement des additifs habituels sont obtenus par toute méthode connue. Une de ces méthodes,appropriée à la préparation de la composition de nettoyage,consiste à verser dans un récipient ouvert,de l'eau à raison de 1/5 environ de la quantité totale requise.On ajoute ensuite la totalité des quantités nécessaires d'acides oxalique puis formique.

  
On agite la solution à l'aide de tout moyen approprié, par exemple un agitateur à hélice entraîné par un moteur électrique.On ajoute ensuite les additifs éventuels non moussants.On additionne ensuite,toujours sous agitation, le reste de l'eau nécessaire,puis les additifs éventuellement moussants après dissolution complète de l'ensemble des produits.La préparation se fait,en principe,à température ambiante,mais rien n'empêche de chauffer la solution pour accélérer la dissolution,sous réserve que tous les additifs ajoutés supportent la température atteinte. La préparation se fera en cuve de polyéthylène,par exemple,ou en acier inoxydable.

  
La combinaison des deux acides oxalique et formique, dans les proportions revendiquées , conduit à une action de nettoyage plus énergique que la somme des actions des deux agissant séparément,les deux produits réagissant

  
en synergie.L'avantage de ce phénomène est qu'il permet de réduire considérablement la concentration en acide oxalique,considéré comme toxique,de même qu'il permet de n'utiliser que peu d'acide formique,dont l'odeur piquante est désagréable et les vapeurs irritantes pour les yeux

  
 <EMI ID=3.1> 

  
peau à des concentrations peu élevées.

  
On obtient finalement un mélange qui peut être considéré comme très peu nocif,non corrosif pour la peau,non irritant pour les yeux ni les voies respiratoires,pratiquement sans odeur,peu acide,très efficace pour la dissolution des oxydes de fer et autres souillures diverses.

  
Suivant une variante de la composition revendiquée, celle-ci contient en outre un ou plusieurs agents tensioactifs non ioniques afin d'assurer un meilleur mouillage des surfaces à nettoyer,de favoriser la pénétration des acides dans les couches de dépôts,de dissoudre les matières organiques,et de mettre en suspension les diverses souillures.Les agents tensio-actifs non ioniques sont bien connus dans l'art et sont généralement constitués de composés formés par condensation d'un alkylphénol, d'une alkylamine,ou d'un composé aliphatique ayant une chaîne polyoxyéthylène dans sa molécule,c'est-à-dire

  
une chaîne composée de motifs ( -0-CH2-CH2- ).Beaucoup de composés de ce type sont connus et utilisés pour leurs

  
 <EMI ID=4.1> 

  
émulsifiantes.

  
Selon une autre variante on pourra également ajouter aux compositions à base d'acides oxalique et formique, outre des agents tensio-actifs non ioniques,et lorsqu'il est nécessaire d'éliminer des dépôts gras,un ou des déter-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
sulfonique et ses sels et composés,des alkylsulfates de métaux alcalins,ou des analogues des benzènesulfonates à substitution alkylique inférieure du benzène,tels que le

  
 <EMI ID=6.1> 

  
On peut aussi,selon une variante,favoriser les propriétés anti-corrosion des compositions de nettoyage à base d'acides oxalique et formique en y ajoutant des inhibiteurs de corrosion.Ces inhibiteurs seront par exemple choisis parmi la diéthylthiourée,la NN'-dicyclohexylthiourée,l'éthynylcyclohexanol,le furfural et l'acide phytique.

  
Il est également possible d'ajouter aux compositions de nettoyage à base d'acides oxalique et formique,des colorants,parfums,et autres composants destinés à en modifier l'aspect ou la présentation,sans avoir d'action nuisible ni sans réduire l'efficacité du nettoyage.

  
Il est aussi possible d'ajouter un ou des additifs destinés à faciliter le rinçage et le séchage des surfaces nettoyées sans laisser de traces sur les surfaces,et notamment les surfaces vitreuses.On trouve de nombreux exemples de ces produits dans le commerce,notamment ceux destinés à améliorer l'aspect de la vaisselle lors des lavages en lave-vaisselle.

  
Les diverses compositions possibles telles que décrites ci-avant contiennent 0,075 à 7,5% en poids d'acide oxaliaue dihydraté (ou l'équivalent en acide oxalique anhydre),et 0,075 à 10% en poids d'acide formique.Une composition préférentielle de la présente invention comprend: 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
quivalent d'acide oxaliaue anhydre),

  
0,125 à 7,5% en poids d'acide formique,

  
 <EMI ID=8.1> 

  
que.

  
Ces compositions sont très efficaces comme produits de nettoyage à action rapide pour les nettoyages de surfaces métalliques,à base de matières plastiques,à base de verre,ou peintes,encrassées par des poussières atmosphériques,des souillures de la route ou des voies

  
 <EMI ID=9.1> 

  
minérales.

  
Sans sortir du cadre de la présente invention,les compositions revendiquées peuvent être diluées avec de l'eau dans des proportions telles que les mélanges obtenus restent efficaces et tombent dans les proportions revendiquées.On utilise ces compositions pures dans les cas de souillures tenaces,ou,si l'on part de compositions concentrées,on peut diluer dans l'eau à des concentra-

  
 <EMI ID=10.1> 

  
en fonction des tynes de dépôts et des difficultés à les nettoyer.L'effet principal de la variation de concentration est de modifier le temps de nettoyage des

  
 <EMI ID=11.1> 

  
Ces compositions selon l'invention s'utilisent normalement à froid,&#65533;, la température ambiante.Cependant il est possible de les utiliser chaudes,en général à à température ne dépassant pas 35 à 40[deg.]C,afin de limiter l'évanoration trop rapide de l'acide formique,et d'éviter le séchage de la solution de nettoyage sur la surface à nettoyer.Plus la température sera élevée,meilleure

  
et plus rapide sera l'action du produit,mais,dans les

  
cas de surfaces peintes,ou en matières plastiques,il sera utile d'effectuer un essai préalable,afin de vérifier  qu'il ne se produit aucune attaque ni décoloration de la surface après nettoyage.

  
Selon l'invention,la solution peut s'utiliser par trempage au bain,ou par enduction de la surface à nettoyer. C'est cette dernière méthode oui est utilisée pour le nettoyage de véhicules.

  
Par trempage,la pièce à nettoyer est plongée dans un bac contenant le produit pur ou dilué,éventuellement chauffé,et si possible agité par tout moyen connu.On laisse séjourner la pièce dans le bain le temps nécessaire au nettoyage,soit en principe de 2 à 10 minutes.On enlève la pièce du bain,puis la rince &#65533;. grandes.eaux,si possible sous pression.Le bain sera de préférence contenu dans un bac en acier inoxydable,ou en matière plastique,par exem-

  
 <EMI ID=12.1> 

  
Par enduction,la surface à.nettoyer est'enduite avec le produit pur ou dilué,selon son degré de salissement et le type de dépôt.On laisse agir le temps nécessaire,qui est généralement de 2 à 10 minutes.On peut accélérer la rapidité du nettoyage en brossant la surface enduite.On évite autant que possible de laisser le produit sécher, en remouillant si nécessaire,soit avec la solution de nettoyage,soit avec de l'eau.Après nettoyage,la surface est rincée à grandes eaux,si possible sous pression,ou en s'aidant d'une brosse,pour éliminer les particules éventuellement non solubilisées.Dans le cas de surfaces vitrées,il peut être avantageux de racler l'eau avec

  
une raclette en caoutchouc,après le rinçage. 

  
Dans tous les cas, le séchage peut s'effectuer

  
par tout procédé habituel,mais le plus souvent à l'air libre.Le produit selon l'invention ne nécessite aucun autre traitement des objets nettoyes.Cependant,lorsqu'il s'agit de surfaces pouvant rouiller ou s'oxyder rapidement en présence d'eau ou d'humidité,et si la solution de nettoyage ne contient pas les inhibiteurs appropriés, on prendra les mesures d'usage de protection des surfaces.

  
Selon l'invention,les compositions de nettoyage reven-

  
 <EMI ID=13.1> 

  
riels.Elles sont cependant particulièrement indiquées pour le nettoyage des extérieurs de véhicules,notamment les voitures,wagons et fourgons de chemin de fer,les locomotives,les trams,les rames de métro,les autobus et autocars, les camions et remorques,les machines et engins de génie civil,les machines et matériels agricoles.

  
L'invention est illustrée par les exemples suivants,

  
 <EMI ID=14.1> 

EXEMPLE I

  
On effectue une série comparative d'essais avec les compositions ci-après du tableau I;les concentrations y sont indiquées en pourcentages pondéraux.Les essais consistent à appliquer les solutions à la brosse sur la surface extérieure de voitures de chemin de fer moyennement souillées.Après un temps d'action de 2 minutes,on effectue un brossage léger,puis on laisse encore agir pendant 2 minutes.On rince ensuite à l'eau,en s'aidant d'un brossage léger.

  
Après séchage complet à l'air libre,on examine les résultats ainsi obtenus,et on attribue à chaque essai

  
une cote de 0 à IO,selon la qualité du résultat obtenu. On examine également si la peinture n'a subit aucune attaque,et si aucune décoloration ou modification de teinte ne s'est produite.Ces résultats sont repris ci-après:
au tableau I Tableau I

  

 <EMI ID=15.1> 


  
 <EMI ID=16.1> 

  
Les exemples du tableau I sont donnés titre comparatif et restent en dehors de la présente invention.

  
EXEMPLE 2

  
Les solutions ci-dessous(tableau 2),dont les compo-

  
 <EMI ID=17.1> 

  
se fait à l'aide d'une brosse à noils longs.Après environ 2 minutes, on brosse les surfaces avec une brosse à poils raides,puis on laisse agir encore 2 minutes.On rince ensuite à grandes eaux,en s'aidant d'une brosse à poils

  
 <EMI ID=18.1> 

  
Le tableau 2 indique l'état de surface avant nettoyage,et les résultats obtenus,selon le système de cote de l'exemple I.

  
Ces essais démontrent la parfaite efficacité de la composition selon l'invention,et la possibilité d'adapter les concentrations selon l'état des surfaces à nettoyer. Il est d'un grand intérêt de noter que l'essai effectué avec la solution "h" a été effectué une seconde fois sur la même voiture précédemment nettoyée.Le résultat a été jugé très bon (IO).Ceci illustre que l'on peut obtenir de bons résultats avec des solutions très diluées, à condition d'opérer des nettoyages réguliers,pour maintenir les surfaces à nettoyer dans un état qui ne soit pas exagérément sale.

  
Tableau 2

  

 <EMI ID=19.1> 


  
 <EMI ID=20.1> 

  
EXEMPLE 3

  
Les solutions telles que reprisent au tableau 3 ciaprès,où les concentrations sont indiquées en &#65533;ourcents pondéraux,sont appliquées sur des carrosseries de voitures de chemin de f&#65533;r,y compris les vitres,qui sont moyennement sales.Certaines voitures ont des châssis de vitres peints,d'autres ont des châssis en aluminium non peint. Les solutions sont appliquées à l'aide d'une brosse à poils longs.Un brossage est immédiatement pratiqué avec une brosse à poils raides.Après 2 minutes environ d'action la surface entière est rincée à grandes eaux, en s'aidant d'une brosse.Puis on laisse sécher à l'air libre.Sur les vitres avec châssis peints,les résultats de nettoyage

  
des vitres sont tous jugés très bons.Pour les vitres avec châssis d'aluminium non peints,si on n'ajoute pas d'additif particulier,on constate la formation de taches et zones d'aspect blanchâtre.Si on ajoute cependant aux solutions de nettoyage un produit normalement destiné à améliorer l'aspect de la verrerie lavée en lave-vaisselle et qui agit en améliorant le mouillage du verre,en facili-

  
 <EMI ID=21.1> 

  
subsister ou'une très mince couche uniforme,qui sèche très rapidement,on obtient un très bon résultat,sans formation de dépôts ou traces blanches.Les voitures net-

  
 <EMI ID=22.1> 

  
propres.La peinture est inattaquée et brillante.Les vitres sont propres,exemptes de traces de séchage.Les châssis en aluminium sont bien nettoyés et inattaqués.

  
Tableau 3

  

 <EMI ID=23.1> 


  
(+) R 394 de VECOM B.V.

  
(++) BRIGHTNER N de VECOM B.V.

  
La composition de nettoyage selon l'invention,peut aussi être utilisée avec des équipements de lavage spé-

  
 <EMI ID=24.1> 

  
roulant de chemin de fer,ou tous autres matériels de nettoyage analogues ou non. 

  
On pourra toujours,sans sortir du cadre de la présente invention,ajouter aux compositions de nettoyage revendiquées,tous types de produits capables de donner aux solutions utilisées des qualités d'inhibition de la corrosion rour la surface traitée,et qui soient compatibles avec les autres composants de la solution.De nombreux Produits inhibiteurs sont bien connus,et peuvent être éventuellement utilisés.

  
Les compositions de nettoyage selon l'invention peuvent être utilisées avec des équipements spéciaux

  
de lavage, notamment les lavoirs automatiques de véhicules,ou tous autres matériels analogues ou non.

  
Bien entendu,comme déjà précisé,les produits de nettoyage selon l'invention ne sont nullement limités aux traitements de véhicules.Ils peuvent être utilisés dans de nombreux cas.De même,l'invention n'est en aucun cas limitée aux exemples décrits. Elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées,et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention. 

REVENDICATIONS.

  
I. Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces solides,caractérisée en ce qu'elle contient:

  
0,075 à 7,5% en poids d'acide oxalique dihydraté,

  
ou l'équivalent en acide oxalique anhydre, 0,075 à 10% en poids d'acide formique.

  
2. Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces

Claims (1)

  1. solides selon la revendication I,caractérisée en ce qu' elle contient en outre au moins un agent tensio-actif non ionique et/ou au moins un détergent anionique,et/ou au moins un inhibiteur de corrosion.
    3. Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces solides selon les revendications I et 2,caractérisée en ce qu'elle contient:
    0,1 à 5% en poids d'acide oxalique dihydraté,ou l'équivalent en acide oxalique anhydre,
    0,125 à 7,5% en poids d'acide formique, <EMI ID=25.1>
    ionique.
    4. Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces solides selon les revendications I à 3,caractérisée en ce qu'elle contient en outre au moins un produit destiné à améliorer l'aspect et accélérer le séchage de la surface solide et à éviter la formation de dépôts ou taches blanches sur celle-ci,en pourcentages pondéraux de 0,075
    <EMI ID=26.1>
BE0/213887A 1984-10-25 1984-10-25 Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces. BE900897A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213887A BE900897A (fr) 1984-10-25 1984-10-25 Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213887A BE900897A (fr) 1984-10-25 1984-10-25 Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces.
BE900897 1984-10-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE900897A true BE900897A (fr) 1985-02-15

Family

ID=25654287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/213887A BE900897A (fr) 1984-10-25 1984-10-25 Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE900897A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375167A1 (fr) * 1988-11-29 1990-06-27 BP Chemicals Limited Compositions de nettoyage
EP1580258A1 (fr) * 2004-03-25 2005-09-28 The Procter & Gamble Company Composition de nettoyage liquide acide pour surfaces dures
ITFI20090255A1 (it) * 2009-12-10 2011-06-11 Stefano Stefanelli Smacchiatore per legno

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375167A1 (fr) * 1988-11-29 1990-06-27 BP Chemicals Limited Compositions de nettoyage
US5034148A (en) * 1988-11-29 1991-07-23 Bp Chemicals Limited Cleansing compositions
EP1580258A1 (fr) * 2004-03-25 2005-09-28 The Procter & Gamble Company Composition de nettoyage liquide acide pour surfaces dures
WO2005100520A1 (fr) * 2004-03-25 2005-10-27 The Procter & Gamble Company Composition de nettoyage liquide acide pour surfaces dures
ITFI20090255A1 (it) * 2009-12-10 2011-06-11 Stefano Stefanelli Smacchiatore per legno

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3993575A (en) Hard surface acid cleaner and brightener
FR2508481A1 (fr) Concentres et solutions sans fluorure et procedes pour le nettoyage a basse temperature de l&#39;aluminium
FR2760021A1 (fr) Compositions nettoyantes et sechantes pour vehicules
FR2554459A1 (fr) Composition detergente liquide acide pour le nettoyage des carreaux en ceramique sans erosion des joints et procedes pour sa fabrication et son application
JPH09509438A (ja) 塗料およびワックスを塗った表面用二目的洗浄組成物
CA2711205C (fr) Utilisation d&#39;acide alcane sulfonique pour elimination de la rouille
US1428084A (en) Cleaner for and method of cleaning metal
FR2550959A1 (fr) Agents tensio-actifs alcooliques polyoxyalkyles, compositions detergentes et agents de rincage les contenant
BE900897A (fr) Composition aqueuse pour nettoyer les surfaces.
US7608572B2 (en) Car wash indicators
US3494795A (en) Spray cleaning method for removing oil,grease,dirt and embedded oxides from painted surfaces
US1549411A (en) Material and process for preparing metal for painting
WO1997005231A1 (fr) Composition nettoyante a base d&#39;un compose hydrocarbone aliphatique comprenant au moins deux substituants aromatiques
CN111440668A (zh) 一种浓缩型免擦洗车液及其制备方法、以及汽车清洗方法
US1484444A (en) Composition of matter
US12071110B2 (en) Method and system for automobile cleaning
US2186017A (en) Cleaning composition
JPS61190599A (ja) 高圧スプレ−用車輌洗浄組成物
BE893614A (fr) Concentres et solutions sans fluorure et procedes pour le nettoyage a basse temperature de l&#39;aluminium
FR2672060A1 (fr) Compositions aqueuses contenant notamment des produits d&#39;addition d&#39;oxydes d&#39;alkylenes sur des alcools gras et leur procede d&#39;utilisation pour le degraissage de metaux.
FR2707280A1 (fr) Composition aqueuse d&#39;acide sulfamique épaissie.
EP0128803B1 (fr) Procédé de traitement de surface
US1268237A (en) Cleaning metals.
US1733299A (en) Cleaning and polishing composition
JPH07508074A (ja) 低温でのアルミニウム清浄方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LORAND MICHEL

Effective date: 19851025