BE900816A - Procede de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique. - Google Patents

Procede de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique. Download PDF

Info

Publication number
BE900816A
BE900816A BE0/213827A BE213827A BE900816A BE 900816 A BE900816 A BE 900816A BE 0/213827 A BE0/213827 A BE 0/213827A BE 213827 A BE213827 A BE 213827A BE 900816 A BE900816 A BE 900816A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
decoders
decoder
processor
address
Prior art date
Application number
BE0/213827A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Betea S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Betea S A filed Critical Betea S A
Priority to BE0/213827A priority Critical patent/BE900816A/fr
Publication of BE900816A publication Critical patent/BE900816A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • H04Q9/14Calling by using pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Pour la communication entre un processeur et un grand nombre d'appareils dispersés sur une ligne, chaque appareil est muni d'un décodeur capable de déchiffrer les messages émis par le processeur sur la ligne sous forme d'une suite d'impulsions. Au cours d'une phase d'initialisation, le processeur définit librement l'adresse des différents décodeurs, chaque décodeur mémorise son adresse et prolonge la ligne pour la définition d'adresse du décodeur suivant.

Description


  Procédé de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique. 

  
La présente invention concerne un procédé de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique entre un processeur et un grand nombre d'appareils dispersés sur la ligne.

  
Dans le domaine des signalisations et de la commande à distance, une grande diversité de procédés ont été suggérés pour échanger un maximum d'informations en utilisant un minimum de filerie ; à la limite deux fils seulement pour faire communiquer une unité de traitement avec un grand nombre d'appareils "identifiables".

  
Pour cette identification, deux alternatives de base ont été suggérées :

  
a/ la plus classique consiste à attribuer une adresse

  
"précâblée" précise à chaque appareil, tous les appareils étant raccordés en permanence sur la ligne bifilaire.

  
Cette solution présente deux inconvénients :
- les appareils ne sont pas directement interchangeables
- la localisation et la neutralisation de certains défauts en ligne sont impossibles b/ l'autre alternative consiste à adresser les appareils de proche en proche à partir de l'unité centrale ; lorsque l'échange d'information est terminé avec un appareil, celui-ci prolonge la ligne - au moyen d'un contact série dont il est équipé - jusqu'à l'appareil suivant.

  
Cette solution, pour laquelle le brevet belge No 892.272 est représentatif, présente deux inconvénients : - l'ordre d'adressage est immuable
- la ligne change de longueur continuellement ; elle n'est jamais accordée ; les réflexions parasites limitent la vitesse de transmission ; l'alimentation est coupée à chaque cycle.

  
Le but de la présente invention est de pallier les points faibles des deux alternatives mentionnées ci-avant.

  
A cet effet, le procédé objet de l'invention consiste en ce que sur une ligne unique entre un processeur et un grand nombre d'appareils dispersés sur la ligne, chaque appareil est muni d'un décodeur capable de déchiffrer les messages émis par le processeur sur la ligne sous forme d'une suite d'impulsions.

  
Au cours d'une phase d'initialisation, le processeur définit librement l'adresse des différents décodeurs de proche en proche, chaque décodeur mémorisant son adresse avant de prolonger la ligne'pour la définition d'adresse du décodeur suivant.

  
L'invention est exposée plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation pratique en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est un schéma d'une ligne de communication bidirectionnelle
- la figure 2 est un schéma représentant une réalisation d'un décodeur
- la figure 3 représente la séquence des signaux en ligne
- les figures 4 et 5 illustrent des configurations géographiques possibles de lignes de communication. La figure 1 schématise une ligne à identification réalisée selon l'invention ; elle est le support d'une communication bidirectionnelle entre un processeur central de traitement LP et des appareils locaux Al, 

  
A2,...An raccordés à la ligne par l'intermédiaire de décodeurs interchangeables Dl, D2,...Dn.

  
Pour identifier les différents appareils Al, A2,...An, il convient d'assigner à chaque décodeur D une adresse propre.

  
Selon le procédé, cette opération se fait dans une phase d'initialisation lors de la mise sous tension du système.

  
Pour comprendre cette initialisation, on se référera à la figure 2 qui représente schématiquement un décodeur D . On remarquera que le décodeur comprend un contact série S (représenté sous forme d'un contact mécanique conventionnel ; en pratique, il s'agira

  
le plus souvent d'une jonction semi-conducteur) ainsi qu'un circuit de contrôle C et un générateur de courant I. C'est le circuit de contrôle C qui commande le contact S et le générateur I.

  
Hors tension, tous les contacts S sont ouverts.

  
Au début de la phase d'initialisation, le processeur LP adresse le premier décodeur Dl ; en pratique, l'adresse se présente sous forme d'un code binaire réalisé en commutant la polarité de la ligne ; le circuit de contrôle de Dl mémorise cette adresse et provoque la fermeture du contact SI, ce qui permet au processeur d'adresser D2 et ainsi de suite, de proche en proche. A la fin de la phase d'initialisa-. tion, tous les contacts S sont fermés et l'entièreté de la ligne est sous tension.

  
A ce moment, la phase d'exploitation peut commencer : des informations peuvent être échangées entre le processeur LP et les différents décodeurs D, capables de reconnaître leur adresse.

  
On remarquera qu'il n'y a aucune restriction en ce qui concerne l'ordre dans lequel les décodeurs sont adressés : cet ordre peut varier en fonction du programme du processeur.

  
La figure 3 représente la séquence des signaux en ligne lorsque le processeur LP adresse Dn. Le message de LP est une suite d'impulsions représentant:
- un préambule PR pour la mise à l'écoute correcte des décodeurs
- l'adresse ADD de Dn
- le code CDE définissant le traitement qui est attendu de Dn
- un message de contrôle CTL.

  
Si Dn reconnaît :
- que le message est correct
- que l'adresse le concerne
- que le traitement demandé correspond à ses capacités, il exécute le traitement demandé et renvoie, sous forme de courant :
- une forme d'acquit AKN
- un signal en retour RTN
- un message de contrôle CTL.

  
Le circuit de contrôle C joue un rôle important; c'est lui qui déchiffre les messages reçus ou émis sur la ligne et c'est lui qui commande le générateur I et le contact S. Le circuit C mérite donc d'être détaillé ; on se référera pour ce faire à la figure 2 où l'on distingue :
- un module SYNCHRO ; associé à un oscillateur local, OSC, le module SYNCHRO analyse les messages présents sur la ligne et assure leur validation comme il sera décrit plus loin ;

   il transmet au module REGISTER, la partie utile ADD + CDE des messages validés
- un module REGISTER, qui mémorise l'adresse du décodeur ADD lors de la phase d'initialisation et le code CDE lors de la phase d'exploitation
- un module DECODER, qui interprète la partie CDE des messages et active les sorties monostables ou bi-stables concernées pour :
- la génération de AKN
- l'activation du générateur de courant I
- l'exécution des télécommandes
- la synchronisation et le renvoi des télésignalisations digitales.

  
Le procédé mérite également d'être détaillé en ce qui concerne les méthodes utilisées pour la validation des messages.

  
Les messages envoyés par LP se font en mode asynchrone ; le rythme des impulsions est fixe. Chaque décodeur synchronise son oscillateur sur le préambule PR et décode ensuite le message bit à bit.

  
Comme les lignes sont susceptibles d'être parasitées, la sécurité du système impose de contrôler soigneusement les signaux reçus ; ce contrôle se fait

  
à deux niveaux :
a) au niveau de l'entièreté du message par la méthode classique consistant à ajouter des bits redondants CTL b) au niveau du bit lui-même ; pour rejeter les bits "douteux", le procédé utilise une méthode de choix majoritaire ;

  
pendant la durée t d'un bit, le décodeur effectue,

  
à la cadence de son oscillateur, quatre échantillonnages (par exemple aux temps 5t/16, 7t/16, 9t/16, llt/16) ; 

  
le bit est accepté si trois au moins des échantillons concordent, sinon l'entièreté du message est rejetée ;

  
ce procédé de validation s'est trouvé justifié tant du point de vue théorique que lors des essais pratiques.

  
Comme on va le voir, le procédé couvre la majorité des applications rencontrées en pratique. 

  
 <EMI ID=1.1>  et revenons à la figure 2.

  
Dans ce cas, An est un appareil sensible à un paramètre physique : sonde de température, sonde d'humidité, senseur ionique de fumée.

  
Après décodage de la demande du processeur : ADD et CDE, le décodeur répond par AKN et par l'émission d'un courant en ligne In représentatif du signal

  
du senseur An.

  
Ce courant supplémentaire en ligne pendant la période RTN est mesuré aisément par le processeur LP ; la transmission sous forme de courant imposé est préféréecar elle ne dépend pas de la longueur de ligne..

  
- Dans le cas d'une télésignalisation simple, le déco- <EMI ID=2.1> 

  
ou fermé) auquel il est raccordé.

  
- Dans le cas d'une télémesure digitale, le signal RTN se présente sous forme d'un code binaire ou

  
 <EMI ID=3.1> 

  
la précision demandée.

  
Par analogie avec la télémesure digitale, C peut aussi renvoyer pendant la période RTN, un code représentatif de l'état d'un groupe de contacts
(8, 16, ...).

  
Le décodeur D apparaît dans ce cas comme l'élément central d'un microconcentrateur de données.

  
- Dans le cas d'une télécommande, le code CDE définit l'action à prendre (ouvrir ou fermer pour un contacteur, augmenter ou diminuer pour un moteur pas à pas), le signal en retour RTN peut compléter l'acquit et, par exemple, demander la confirmation de l'ordre,....

  
A noter que le même décodeur ayant servi à la télécommande peut également renvoyer en confirmation l'état d'un contact auxiliaire associé à l'organe commandé .

  
Bien entendu, le procédé permet de mélanger sur une même ligne des appareils de télémesure, des organes télécommandés, etc... car le processeur LP

  
 <EMI ID=4.1> 

  
identité qu'il a lui-même définie lors de l'initialisation.

  
Le procédé permet également une grande liberté dans la configuration géographique des lignes de communication .

  
Ainsi, la figure 4 représente une disposition en boucle fermée ; le processeur LP pouvant procéder

  
à l'initialisation dans l'ordre direct Dl, D2, ...Dm ou dans l'ordre inverse Dm, Dm-1,...D1.

  
La figure 5 représente une disposition ramifiée ; l'initialisation se fait normalement ...Di,

  
Dj ...Dn ; ensuite, le processeur télécommande le décodeur-aiguilleur Dj de façon à ouvrir la ligne vers Dn+1 et il continue l'initialisation Dn+1, Dn+2 ...

  
Le procédé permet au processeur LP de mettre en évidence et de localiser un certain nombre de situations anormales qui peuvent se présenter ; ainsi LP ne reçoit pas de signal d'acquit AKN correct dans les cas suivants :
a) message erroné (si l'adresse n'existe pas ou si des erreurs se sont introduites dans le message) b) décodeur en défaut c) coupure de ligne d) court-circuit en ligne.

  
Dans tous ces cas, le signal AKN renvoyé sort des limites admissibles (ces limites "encadrent" la gamme de télémesure et les courants de télésigna-

  
 <EMI ID=5.1>  

  
Selon la nature du défaut et son degré de permanence, la communication pourra être rétablie partiellement ou totalement ; ainsi dans le cas d'une coupure de ligne, la communication sera limitée aux décodeurs en amont de la coupure.

  
Dans le cas d'un court-circuit en ligne,le processeur n'est plus à même de transmettre un message ; il doit alors couper l'alimentation de la ligne et initialiser à nouveau les décodeurs en amont du court-circuit ; dans le cas d'une structure en boucle (figure 4), il peut également initialiser en sens inverse jusqu'en aval du court-circuit.

  
Le procédé selon l'invention est susceptible d'être appliqué dans les domaines les plus divers, ainsi :
- lorsque la localisation d'un événement est de première importance : détection d'incendie, surveillance d'effraction
- lorsqu'un grand nombre d'informations dispersées sont à rapatrier, par exemple : sondes de température et compteurs de chaleur dans le cadre d'un système de gestion économique de l'énergie
- lorsque le nombre d'appareils est important et que leur destination est susceptible d'être modifiée :
éclairage de surfaces paysagères, protection solaires par stores motorisés ; dans ce cas, l'affectation des commandes est définie et modifiée par logiciel
- lorsque les distances entre appareils sont considérables : infrastructures de transports publics, routes, tunnels, aéroports,etc... 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique entre un processeur (LP) et un grand nombre d'appareils (A) dispersés sur la ligne, caractérisé en ce que chaque appareil est muni d'un décodeur (D) capable de déchiffrer les messages émis par le processeur (LP) sur la ligne sous forme d'une suite d'impulsions.

Claims (1)

  1. 2 Procédé selon la revendication l,caractérisé par une phase d'initialisation au cours de laquelle le processeur (LP) définit librement l'adresse des différents décodeurs (D) de proche en proche, chaque décodeur mémorisant son adresse avant de prolonger la ligne pour la définition d'adresse du décodeur (D) suivant.
    3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, après cette phase d'initialisation, tous les décodeurs sont raccordés sur la ligne et le processeur les adresse dans l'ordre qui lui convient, son message comportant, outre l'adresse
    du destinataire, un code définissant le traitement local à réaliser.
    4. Procédé selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que chaque décodeur (D) réalise de façon autonome la reconnaissance des messages qui lui sont adressés, leur validation, et l'exécution du traitement local demandé.
    5. Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, quel que soit le traitement demandé, le décodeur (D) renvoie vers le processeur un message sous forme d'impulsions de courant imposé, ce message en retour étant, soit un simple acquit, soit une télémesure analogique ou digitale, soit une télésignalisation.
    6. Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les décodeurs (D) sont interchangeables et que l'on peut mélanger sur une même ligne, des appareils (A) émetteurs ou récepteurs
    très différents, car l'unité de traitement (LP) connaît leur "identité" dès l'initialisation.
    7. Procédé selon la revendication l,caractérisé en ce que la topologie des lignes de communication est très libre : ligne simple, boucle fermée, réseau ramifié. <EMI ID=6.1>
    risé en ce que le processeur de traitement (LP) est capable d'identifier et de localiser les défaillances des décodeurs (D) et les défauts en ligne et d'y remédier en "isolant" l'élément de ligne en défaut.
    9. Procédé selon la revendication l,caractérisé par la particularité que des messages douteux sont rejetés par-ajout de bits redondants au niveau du message entier et par échantillonnage majoritaire au niveau du bit.
    10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par son application à
    la détection d'incendie et d'intrusion, à l'éclairage programmé de sites de grande surface, à la commande de protections solaires, à l'économie d'énergie, au contrôle de processus très dispersés comme les autoroutes, tunnels et aéroports, etc.
BE0/213827A 1984-10-12 1984-10-12 Procede de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique. BE900816A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213827A BE900816A (fr) 1984-10-12 1984-10-12 Procede de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE900816 1984-10-12
BE0/213827A BE900816A (fr) 1984-10-12 1984-10-12 Procede de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE900816A true BE900816A (fr) 1985-04-12

Family

ID=25654263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/213827A BE900816A (fr) 1984-10-12 1984-10-12 Procede de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE900816A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4796025A (en) * 1985-06-04 1989-01-03 Simplex Time Recorder Co. Monitor/control communication net with intelligent peripherals
FR2661024A1 (fr) * 1990-04-17 1991-10-18 Somfy Installation comportant plusieurs points recepteurs et plusieurs points emetteurs.
EP0453399A1 (fr) * 1990-04-17 1991-10-23 Somfy Installation comportant plusieurs points récepteurs et plusieurs points émetteurs
CN109633250A (zh) * 2018-11-09 2019-04-16 国网浙江省电力有限公司台州供电公司 一种用于变电站内保护测控装置端子排电位自动采集预判系统

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4796025A (en) * 1985-06-04 1989-01-03 Simplex Time Recorder Co. Monitor/control communication net with intelligent peripherals
FR2661024A1 (fr) * 1990-04-17 1991-10-18 Somfy Installation comportant plusieurs points recepteurs et plusieurs points emetteurs.
EP0453399A1 (fr) * 1990-04-17 1991-10-23 Somfy Installation comportant plusieurs points récepteurs et plusieurs points émetteurs
CN109633250A (zh) * 2018-11-09 2019-04-16 国网浙江省电力有限公司台州供电公司 一种用于变电站内保护测控装置端子排电位自动采集预判系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2650282C (fr) Module d&#39;interface de systeme de securite
US4680582A (en) Information reporting multiplex system
US7812723B2 (en) Intruder detection system
FR2475770A1 (fr) Procede et systeme de communication d&#39;informations de commande par l&#39;intermediaire d&#39;une ligne commune de transmission de signaux
NO770613L (no) Datasystem.
FR2826521A1 (fr) Dispositif de commande radiotelecommandee
FR2477738A1 (fr) Appareil de commande et de controle destine a etre utilise entre un poste central de calculateur et des postes terminaux
US7844178B1 (en) Local area warning of optical fiber intrusion
BE900816A (fr) Procede de communication bidirectionnelle multipoints sur ligne unique.
FR2483104A1 (fr) Dispositif indicateur de zone d&#39;alarme
EP0199294B1 (fr) Procédé et dispositif de télésignalisation pour une liaison de transmission numérique bidirectionnnelle
FR2509889A1 (fr) Installation de collecte de donnees
EP0843931B1 (fr) Procede de communication sur un bus optique a cohabitation de debits differents
FR2553950A1 (fr) Dispositif de transmission bidirectionnelle de donnees digitalisees par liaison electrique bifilaire entre un controleur central et des unites peripheriques dispersees
EP2015270A1 (fr) Dispositif d&#39;adressage de détecteurs de fumée
RU2250566C2 (ru) Способ передачи электрических сигналов
KR970012249A (ko) 원격 통신회선을 이용한 방범 경보 서비스 장치 및 방법
FR2531587A1 (fr) Procede pour la transmission d&#39;informations sur un canal d&#39;echanges unique et application de ce procede notamment a des dispositifs formant un systeme d&#39;alarme
FR2526562A1 (fr) Interrupteur photo-optique de porte
EP0575175B1 (fr) Système de détection
FR2708774A1 (fr) Dispositif de sécurité à liaison radio bi-directionnelle.
FR2556533A1 (fr) Automate de controle des reseaux de transmissions dans un ensemble de telediagnostic et de telemaintenance
WO1990007241A1 (fr) Procede de routage de messages dans un reseau a plusieurs canaux de transmission differents
FR2478855A1 (fr) Systeme pour la surveillance a distance d&#39;une pluralite de dispositifs d&#39;alarme
RU2720216C2 (ru) Способ дистанционного контроля работоспособности охранных извещателей и устройство для его осуществления

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BETEA S.A.

Effective date: 19881031

RR Patent reestablished after lapse

Free format text: 890926 S.A. *BETEA

RE Patent lapsed

Owner name: S.A. BETEA

Effective date: 19931031