APPAREIL " FOULON " PERFECTIONNE POUR LE TRAITEMENTDES PEAUX OU AUTRE MATERIAUX.
La présente invention a pour objet les foulons destinés
à traiter les peaux animales.
Les foulons, qui sont utilisés actuellement pour le traitement humide ou sec des peaux, sont généralement constitués par un cylindre creux de grand volume, tournant lentement autour de son axe horizontal et contenant les peaux à traiter et éventuellement le liquide de traitement. Dans ce mouvement rotatif lent les peaux sont brassées en retombant sur elles-mêmes.
Il a été recherché d'accroître l'effet de brassage ainsi obtenu par l'adoption de certains systèmes.
C'est ainsi que des barres ont été installées à l'intérieur du cylindre, de façon à multiplier le retournement des peaux
sur elles-mêmes. Dans d'autres cas ce sont des chevilles installées à la périphérie interne du cylindre qui assurent un meilleur brassage. Dans d'autres cas le cylindre a été muni de plans
<EMI ID=1.1>
rendus solidaires de celui-ci sur des génératrices, le foulon se trouvant ainsi divisé radialement en plusieurs compartiments longitudinaux formant chacun un dièdre ayant l'axe pour arêts.
APPAREIL " FOULON " PERFECTIONNEPOUR LE TRAITEMENT DES PEAUX OUAUTRES MATERIAUX.
Les parois de ces dièdres sont perforées afin que, en cas
de traitement humide, la circulation du liquide de traitement soit assurée, afin qu'il baigne successivement les peaux qui sont contenues dans chaque compartiment et qui sont brassées dans chacun d'eux.
Ces différents types de foulon présentent en commun,
à des niveaux différents, comme principal inconvénient le
fait de rouler les peaux sur elles-mêmes à tel point qu'il
se forme un bloc partiellement compact, ce qui nuit au traitement des peaux qui se trouvent toujours enfermées à l'intérieur des rouleaux ainsi formés.
En outre cette dernière disposition des foulons provoque un déséquilibre constant de la charge qui passe du centre de l'appareil, dans le compartiment qui passe par le diamètre supérieur, pour aller à sa périphérie au fur et à mesure que
ce même compartiment passe au diamètre inférieur.
Il est aussi connu des foulons dont la paroi interne est garnie de un ou plusieurs pas d'une hélice, type vis d'archimède, qui ne comporte pas d'arbre central. Ce dispositif comporte l'inconvénient de véhiculer les peaux de façon constante à l'une des extrémités du cylindre où elles se trouvent pratiquement immobilisées, après un temps de fonctionnnement
du foulon plus ou moins long selon le pas de ladite hélice.
L'objet de la présente invention permet d'éviter ces inconvénients.
Dans celui-ci en effet les peaux ne sont pas entraînées sur le seul grand cercle du cylindre correspondant à leur position initiale, comme dans le cas des foulons qui ne comportent aucune cloison, ou même des foulons compartimentés cidessus décrits. Elles ne sont pas non plus amoncelées à l'une des extrémités de l'hélice périphérique interne que comportent certains des foulons déjà cités.
Au contraire, selon l'invention, les peaux sont véhiculées plusieurs fois à chaque tour du foulon, et alternativement, vers chacune des extrémités de celui-ci en même temps qu'elles sont brassées par une chute successive de l'axe vers
la périphérie au fur et à mesure de la rotation des compartiments, que comporte le foulon, autour de l'arbre horizontal.
Pour cela, les cloisons perforées qui créent deux
ou plusieurs compartiments rayonnants qui contiennent les peaux, ne sont plus des plans droits, mais au contraire des plans gauches qui se développent de façon hélicoîde tant sur l'arbre du foulon que sur sa paroi interne-, le pas de la portion d'hélice ainsi formée par chacune de ces cloisons étant tel que le cheminement longitudinal des peaux ainsi créé ne s'effectue que progressivement à chaque tour du foulon.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple seulement, montrent un mode de réalisation de l'objet de la présente invention.
La figure 1. est une vue schématique cavalière d'un foulon muni du cloisonnement interne objet de la présente invention et formant deux compartiments longitudinaux.
(Le cylindre étant transparent).
La figure 2. est une vue schématique cavalière d'un autre mode de réalisation dudit objet qui présente trois compartiments longitudinaux.( Le cylindre étant supposé transparent) La figure 3. est une vue schématique montrant la possibilité de réaliser les plans hélicoïdaux au moyen de plusieurs plans droits successivement organisés avec un décalage angulaire de l'un par rapport à l'autre .(Le cylindre étant supposé transparent) . Tel qu'il est représenté (fig 1. et fig 2), le dispositif objet de l'invention est constitué par le cylindre
étanche 1, tournant autour de l'arbre horizontal 2 et divisé intérieurement en au moins deux compartiments par les cloisons radiales 3 et 4 diamétralement alignées (figure 1 ) ou calées
à 120[deg.] les unes des autres telles que 5, 6 et 7 ( figure 2.)
Selon la présente invention, chacune de ces cloisons perforées épouse une forme hélicoïdale qui s'étend sur la totalité du cylindre 1 et est solidaire de l'arbre central 2 d'une part et de la paroi interne d'autre part selon une courbe hélicoïdale 16 telle que le pas de l'hélice ainsi constituée permette aux rayons d'intersection de ces plans hélicoïdaux avec chacun des deux fonds du cylindre 1 de faire entre eux un angle qui est déterminé en fonction de la vitesse recherchée de translation longitudinale du matériau traité et qui est inférieur ou égal à environ la moitié de l'angle dièdre formé par deux cloisons adjacentes, ledit angle pouvant donc atteindre 90[deg.] environ
dans le cas de la figure 1. où les cloisons sont diamétralement alignées et environ 60[deg.] dans le cas de la figure 2. où les cloisons sont calées à 120[deg.].
On comprend donc ainsi que dans un cas comme dans l'autre, lors de chacune de leur chute sur l'une des cloisons ainsi constituées, les peaux seront entraînées par glissement
sur le plan incliné ainsi formé par chaque cloison vers l'une
des extrémités du foulon.
Or, on remarque que, par rapport au plan fictif vertical AB qui passe par l'axe du foulon, les plans de chacune des cloisons hélicoïdales seront alternativement inclinés vers
un fond du foulon puis vers l'autre chaque fois que l'une de
ces cloisons 3, 4 (fig. 1) ou 5, 6, 7 (fig. 2) passe de part et d'autre dudit plan vertical fictif AB.
On comprend donc que, lors de chacune de leurs chutes successives sur chacune de ces cloisons, les peaux seront entraînées alternativement vers chacune des extrémités du foulon, ce qui ajoute ce mouvement de glissement alternatif longitudinal au mouvement de battage dû à chacune de ces chutes, facilitant le démantèlement des paquets de peaux qui auraient tendance à se former.
En outre , pour accroître encore ce démantèlement des paquets de peaux qui ont tendance à se former, des chevilles
15 ou autres dispositifs de retenue peuvent être solidaires
de chacun des plans hélicoïdes, différant en cela des foulons connus qui comportent lesdites chevilles solidaires de la paroi périphérique interne.
Il a en effet été remarqué que les paquets de peaux
se trouvaient plus facilement disloqués lors de la chute d'une cloison sur les chevilles de la cloison suivante plutôt que dans leur mouvement de roulement sur les chevilles précédemment installées sur la périphérie interne.
Selon un autre mode de réalisation (fig. 3) les cloisons perforées hélicoïdales peuvent être constituées par une succession de portions planes de cloisons radiales ( 8,9,10,11 par exemple) organisées les unes à la suite des autres sur l'arbre axial du foulon et présentant entre elles sur celui-ci un décalage angulaire de façon à former ensemble un cheminement hélicoïdal en forme d'escalier, dont chacune des marches
8, 9, 10, 11 par exemple, est reliées à l'autre par les contremarches correspondantes 12, 13, 14 etc..
Dans ce cas le passage des peaux d'une marche sur l'autre ajoute une action supplémentaire au brassage précédemment obtenu.
Des chevilles ou autres dispositifs de retenue peuvent aussi être installés sur ces portions de paroi et jouent le même rôle que celui précédemment cité.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à l'exemple ou aux exemples qui en ont été décrits, toute variante considérée comme équivalence ne pouvant en modifier la portée.
C'est ainsi que les portions de cloisons radiales
8, 9, 10, 11, par exemple, peuvent elles-mêmes présenter une forme hélicoîde, de même nature que celle décrite pour les cloisons 3, 4, 5, 6 et 7.
La présente invetnion peut être utilisée pour assurer un- meilleur traitement des peaux ou tout autre matériau dans chaque cas où ce traitement comporte l'emploi d'un foulon, le dispositif objet de la présente invention permettant un meilleur traitement grâce à un brassage accru et permettant d'économiser une part importante d'énergie grâce à un gain de temps obtenu dans l'opération du fait même de ce meilleur brassage, ainsi que par le meilleur équilibrage des masses en mouvement, ce qui réduit le couple résistant dans une forte proportion.
IMPROVED "FOULON" APPARATUS FOR THE TREATMENT OF SKIN OR OTHER MATERIALS.
The present invention relates to fullers intended
to treat animal skin.
Fullers, which are currently used for the wet or dry treatment of skins, generally consist of a hollow cylinder of large volume, slowly rotating around its horizontal axis and containing the skins to be treated and possibly the treatment liquid. In this slow rotary movement, the skins are brewed and fall on themselves.
It has been sought to increase the mixing effect thus obtained by the adoption of certain systems.
This is how bars were installed inside the cylinder, so as to increase the turning of the skins
on themselves. In other cases it is plugs installed at the internal periphery of the cylinder which ensure better mixing. In other cases the cylinder has been provided with plans
<EMI ID = 1.1>
made integral with the latter on generatrices, the fuller thus being divided radially into several longitudinal compartments each forming a dihedral having the axis for ridges.
IMPROVED "FOULON" APPARATUS FOR THE TREATMENT OF SKIN OR OTHER MATERIALS.
The walls of these dihedrons are perforated so that, in the event
of wet treatment, the circulation of the treatment liquid is ensured, so that it successively bathes the skins which are contained in each compartment and which are brewed in each of them.
These different types of fullers have in common,
at different levels, the main drawback
made of rolling the skins on themselves so much that it
a partially compact block is formed, which harms the processing of the skins which are still trapped inside the rollers thus formed.
Furthermore, this latter arrangement of fullers causes a constant imbalance in the charge which passes from the center of the apparatus, into the compartment which passes through the upper diameter, to go to its periphery as and when
this same compartment passes to the lower diameter.
It is also known fullers whose internal wall is furnished with one or more steps of a propeller, type screw archimedes, which does not include a central shaft. This device has the drawback of constantly conveying the skins at one of the ends of the cylinder where they are practically immobilized, after a period of operation
of the fuller more or less long according to the pitch of said propeller.
The object of the present invention makes it possible to avoid these drawbacks.
In this one, in fact, the skins are not driven on the only large circle of the cylinder corresponding to their initial position, as in the case of fullers which have no partition, or even compartmentalized fullers described above. They are also not piled up at one of the ends of the internal peripheral helix that some of the fullers already mentioned comprise.
On the contrary, according to the invention, the skins are conveyed several times at each turn of the fuller, and alternately, towards each of the ends thereof while they are brewed by a successive fall of the axis towards
the periphery as the compartments rotate, which includes the fuller, around the horizontal shaft.
For this, the perforated partitions which create two
or several radiating compartments which contain the skins, are no longer straight planes, but on the contrary left planes which develop in a helical fashion both on the fuller's shaft and on its internal wall -, the pitch of the propeller portion thus formed by each of these partitions being such that the longitudinal routing of the skins thus created takes place only gradually at each turn of the fuller.
The accompanying drawings, given by way of example only, show an embodiment of the object of the present invention.
Figure 1. is a schematic view of a fuller provided with the internal partition object of the present invention and forming two longitudinal compartments.
(The cylinder being transparent).
Figure 2. is a schematic view of another embodiment of said object which has three longitudinal compartments. (The cylinder being assumed to be transparent) Figure 3. is a schematic view showing the possibility of making the helical planes by means of several straight planes successively organized with an angular offset from one relative to the other (the cylinder being supposed to be transparent). As shown (fig 1. and fig 2), the device object of the invention consists of the cylinder
watertight 1, rotating around the horizontal shaft 2 and internally divided into at least two compartments by the radial partitions 3 and 4 diametrically aligned (Figure 1) or wedged
to 120 [deg.] from each other such as 5, 6 and 7 (Figure 2.)
According to the present invention, each of these perforated partitions takes on a helical shape which extends over the entire cylinder 1 and is integral with the central shaft 2 on the one hand and the internal wall on the other hand according to a helical curve 16 such that the pitch of the propeller thus formed allows the radii of intersection of these helical planes with each of the two bottoms of cylinder 1 to make an angle between them which is determined as a function of the desired speed of longitudinal translation of the treated material and which is less than or equal to about half the dihedral angle formed by two adjacent partitions, said angle therefore being up to approximately 90 [deg.]
in the case of figure 1. where the partitions are diametrically aligned and about 60 [deg.] in the case of figure 2. where the partitions are set at 120 [deg.].
It is thus understood that in one case as in the other, during each of their fall on one of the partitions thus formed, the skins will be dragged
on the inclined plane thus formed by each partition towards one
of the ends of the fuller.
Now, we note that, compared to the vertical imaginary plane AB which passes through the fuller's axis, the planes of each of the helical partitions will be alternately inclined towards
one end of the fuller then towards the other each time one of
these partitions 3, 4 (fig. 1) or 5, 6, 7 (fig. 2) pass on either side of said fictitious vertical plane AB.
It is therefore understood that, during each of their successive falls on each of these partitions, the skins will be driven alternately towards each of the ends of the fuller, which adds this longitudinal reciprocating sliding movement to the threshing movement due to each of these falls, facilitating the dismantling of the skin packs which would tend to form.
In addition, to further increase this dismantling of the bundles of skins which tend to form, ankles
15 or other retaining devices may be integral
of each of the helical planes, differing in this from the known fullers which comprise said ankles secured to the internal peripheral wall.
It has indeed been noticed that the bundles of skins
were more easily dislocated when a partition fell on the pegs of the next partition rather than in their rolling movement on the pegs previously installed on the internal periphery.
According to another embodiment (fig. 3) the helical perforated partitions can be constituted by a succession of planar portions of radial partitions (8,9,10,11 for example) organized one after the other on the shaft axial of the fuller and having between them an angular offset so as to form together a helical path in the form of a staircase, each of whose steps
8, 9, 10, 11 for example, are connected to each other by the corresponding risers 12, 13, 14 etc.
In this case, the passage of the skins from one step to the other adds an additional action to the brewing previously obtained.
Anchors or other retaining devices can also be installed on these wall portions and play the same role as that previously mentioned.
It is understood that the invention is not limited to the example or examples which have been described therein, any variant considered to be equivalent cannot modify its scope.
This is how the portions of radial partitions
8, 9, 10, 11, for example, may themselves have a helical shape, of the same kind as that described for partitions 3, 4, 5, 6 and 7.
The present invention can be used to ensure better treatment of the skins or any other material in each case where this treatment involves the use of a fuller, the device which is the subject of the present invention allowing better treatment thanks to increased mixing and allowing to save a significant part of energy thanks to a gain of time obtained in the operation by the very fact of this better stirring, as well as by the better balancing of the masses in movement, which reduces the resisting torque in a large proportion .