BE899067A - Procede d'obtention d'une nouvelle forme de carton ondule a cannelures obliques et (ou) croisees, a angles variables - Google Patents

Procede d'obtention d'une nouvelle forme de carton ondule a cannelures obliques et (ou) croisees, a angles variables Download PDF

Info

Publication number
BE899067A
BE899067A BE212496A BE212496A BE899067A BE 899067 A BE899067 A BE 899067A BE 212496 A BE212496 A BE 212496A BE 212496 A BE212496 A BE 212496A BE 899067 A BE899067 A BE 899067A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grooves
corrugated cardboard
vertical
double
production method
Prior art date
Application number
BE212496A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Golenvaux Francois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Golenvaux Francois filed Critical Golenvaux Francois
Priority to BE212496A priority Critical patent/BE899067A/fr
Publication of BE899067A publication Critical patent/BE899067A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/20Corrugating; Corrugating combined with laminating to other layers
    • B31F1/24Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed
    • B31F1/242Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed the corrugations being obliquely inclined to the web feed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'invention consiste en l'élaboration d'un nouveau type de carton ondulé qu'il soit à simple, double ou triple cannelures, ou de toutes dimensions (de 1,2 à 6 mm). Le fait de produire ces cannelures en sens oblique par rapport au sens habituel et le fait de les croiser en oblique (dans le cas des doubles ou triples cannelures) permet aux boites de résister mieux aux contraintes verticales de l'empilage ainsi qu'aux contraintes de pressions internes (ballonnement). Le nouveau système de production utilise au choix deux types de rouleaux canneleurs hélicoidaux ou traditionnels, mais placés en oblique avec réglage possible des angles sans arret de production. Celle-ci peut etre réalisée en continu.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION DETAILLEE DU: procédé d'obtention d'une nouvelle forme de carton ondulé à performances améliorées grâce aux cannelu- res obliques et croisées à plus ou moins 45  par rapport au sens vertical habituellement utilisé après montage des bottes. Procédé de fabrication pour dito, permettant une production en continu. 



  1) La présente invention a pour objet d'améliorer les performances du matériau dit : carton ondulé (servant aux boites d'emballage) dans la capacité qu'il acquiert, grâce à la nouvelle disposition des cannelures mises en obliques et croisées, de mieux résister à diverses forces contraignantes. 



   Ceci quelque soit le type de cannelure, fine ou grosse, ou moyenne, simple, double ou triple. 



  2) a) Il est connu de disposer les cannelures des cartons ondulés dans le sens parallèle à celui de la contrainte principale (contrainte vertica- le due à l'empilage, par exemple) et en général verticalement. b) Il est également connu que certains produc- teurs de carton ondulé ont développé un système ou l'une des deux cannelures du "double-double" est disposée horizontalement (parallèlement au sol) l'autre demeurant parallèle au sens verti- cal habituel(procédé irréalisable en continu). 



   Dans le premier cas cité la contrainte secondai- re (comme une pression latérale sur les parois) peut à la longue devenir très importante et provoquer le bombage des parois participant à l'action de la charge verticale jusqu'à flexion      et rupture du carton. 



   C'est le cas des embqllages ou le   produite   con- tenu est non porteur, comme les granulats ou pulvérulants, qui, se dérobant sous la contrain- te de leur propre poids ou d'une charge verti- cale, compensent le déplacement vertical de leur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 volume dans   le* selfs     latéral*(effet   de ballonnement). 



   Dans ce cas, lorsque les faces latérales sont plus larges que hautes, la pression latérale n'est pas maîtrisée en suffisance par les cannelures ver-   ticales habituelles : y a bombage de ces mêmes   faces et rupture du carton. 



   Dans le cas des cannelures perpendiculaires,cité ci-dessus, l'une étant horizontale, jouant son rôle de résistance à une pression latérale,ne soutient cependant pas suffisamment la cannelure verticale (en cas de déséquilibre entre la contrainte et la résistance qu'elle oppose à   celle-ci),   La résistan- ce à la compression verticale sera donc trop fai- ble par rapport au carton ayant toutes les cannelu- res verticales. Autre inconvénient la production de ce type de cannelure croisée ne peut se faire en production continue. 



  3) La présente invention a pour effet de remédier à ces inconvénients, cité ci-dessus, en gardant les avantages des deux systèmes cités. 



   Le fait de placer les cannelures obliques et croisées par rapport aux cannelures verticales et horizontales habituelles, respecte "l'effet triplex" propre au système appliqué pour le con- tre de bois, tout en modifiant, cette fois,dans le cas du carton nouveau le sens de l'action de résistance qui s'oppose aux contraintes princi- pales 
En effet, la résistance à la compression ver- ticale du carton n'est pas affaiblie par le fait que les cannelures obliques transforment la con- trainte verticale de la charge en une composante résistante oblique. 



   D'autre part les quatre arrêtes verticales que constituent les quatre coins des boîtes étant de véritables poutrelles, se révèlent les parties les plus résistantes des boites lors des essais de compression verticale en laboratoire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le sens incliné des cannelures transmet donc obliquement la contrainte verticale vers ces ar- rêtres et épargne ainsi les parties médianes plus vulnérables qui ne subissent que peu de charge. 



   L'angle formé par les cannelures obliques et la verticale pourrait être en moyenne de 45  de part et d'autre de cette même verticale. Une fourchette de 10  pour les cas extrêmes d'utili- sation peut être réalisable par le déplacement 
 EMI3.1 
 angulaire dRs rouleau²canneleur$(voir procédé de production. 



   Exemple n  1 Une boite en "double-double" haute d'un mètre ayant une base étroite (50x50 cm) pour- rait avoir ses cannelures croisées et approximati- vement orientées dans une direction assez similai- re à celle des diagonales reliant les quatre coins des quatre parois verticales de la boite soit 40  par rapport à la verticale (fourchette de toléran- ce de 10 , possible). 



   Exemple n  2 Une boite ayant la même hauteur de 100 cm mais avec une base de 80X80 cm aurait des cannelures croisées cette fois à 45  environ avec la même fourchette de tolérance. 



   Dans les deux cas, pour des raisons de facilité de production, rien n'empêche le producteur d'adop- ter un angle moyen de 45 , s'il désire ne pas modi- fier trop souvent ses réglages angulaires. 



   En effet, la résistance à la compression verti- cale du carton n'est pas affaiblie par le fait que les cannelures obliques transforment la contrainte verticale de la charge en une composante résistante oblique, comme il est indiqué en fin de page 2. 



  PROCEDE DE PRODUCTION: 
La variation d'angle des cannelures obliques et croisées peut être obtenue par le déplacement des supports des rouleaux canneleurs qui seraient rendus mobiles (ou en tout cas réglable) par un système de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déplacement linéaire. ou circuiaire (ou tout autre système similaire). 



   Le rouleau canneleur peut être du type tradi- tionnel: il sera placé, dans ce cas, en oblique par rapport au sens de déplacement du papier lors de la fabrication du carton ondulé. 



   Il peut être équipé d'un système à cardans lorsque le déplacement du support se fera paral- lèment au sens du déroulement du papier. 



   Le rouleau canneleur peut être également conçu avec des cannelures hélicoïdales ayant un angle d'environ 45  par rapport à l'axe de rotation : ceci constitue une innovation. Il sera placé dans ce cas perpendiculairement au sens de dépla- cement du papier ce qui est plus efficace. Il peut lui-même, moyennant déplacement du support, comme ci-dessus, subir une variation d'angles en cas de nécessité. 



   Pour des raisons d'équilibrage des performances des cannelures, il est préférable   d'utiliser,  dans les cas des "double-double" (double cannelures),   des cannelures à dimensions identiques ; exem-   ple deux fois 3 mm ou deux fois 4 mm   et$..  

Claims (3)

  1. REVENDICATION : 1) Le caractère oblique + 45 de part et d'autre de l'axe habituellement utilisé (avec tolérance de ¯ 10 ) ainsi que le caractère croisé des cannelu- res doubler ou triples fait l'objet de l'invention revendiquée.
    Il permet une amélioration des performances des emballages de moyennes et grandes dimensions spécia- lement.
    Il s'applique surtout auxdoubleset triples canne- lures par l'effet "triplex" avec l'originalité d'orienter sa résistance en opposition aux sens des contraintes verticales ou du ballonnement des boîtes.
  2. 2) Le caractère variable de cet angle constitue <Desc/Clms Page number 5> également une revendication par l'adaptabilité aux situations particulières ou techniques (boî- tes larges ou étroites, contenu déformable etc.)
  3. 3) Le caractère continu de la production rendu possible par la modification des rouleaux canne- leurs (hélicoïdaux) ou de l'angle de travail obli- que choisi (dans le cas des rouleaux canneleurs traditionnels) également les procédés de varia- tions angulaires (système de déplacement angu- laire des supports de canneleurs) sont aussi des revendication du présent brevet.
BE212496A 1984-03-02 1984-03-02 Procede d'obtention d'une nouvelle forme de carton ondule a cannelures obliques et (ou) croisees, a angles variables BE899067A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE212496A BE899067A (fr) 1984-03-02 1984-03-02 Procede d'obtention d'une nouvelle forme de carton ondule a cannelures obliques et (ou) croisees, a angles variables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE212496A BE899067A (fr) 1984-03-02 1984-03-02 Procede d'obtention d'une nouvelle forme de carton ondule a cannelures obliques et (ou) croisees, a angles variables
BE899067 1984-03-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE899067A true BE899067A (fr) 1984-07-02

Family

ID=25653973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE212496A BE899067A (fr) 1984-03-02 1984-03-02 Procede d'obtention d'une nouvelle forme de carton ondule a cannelures obliques et (ou) croisees, a angles variables

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE899067A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014075748A3 (fr) * 2012-07-05 2014-09-04 Progroup Ag Procédé et dispositif pour fabriquer des produits en carton ondulé présentant un profil de cannelure décalé

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014075748A3 (fr) * 2012-07-05 2014-09-04 Progroup Ag Procédé et dispositif pour fabriquer des produits en carton ondulé présentant un profil de cannelure décalé
CN104582943A (zh) * 2012-07-05 2015-04-29 普罗集团有限公司 用于生产具有偏移波形的瓦楞纸板产品的方法和装置
CN104582943B (zh) * 2012-07-05 2018-01-02 普罗集团有限公司 用于生产具有偏移波形的瓦楞纸板产品的方法和装置
US10464278B2 (en) 2012-07-05 2019-11-05 Progroup Ag Method for producing corrugated board products having an oblique flute profile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0082158B1 (fr) Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d&#39;essieu
US3576134A (en) Gyroscopic stabilizer having an adjustable spring
CA2131713C (fr) Materiau d&#39;emballage
BE899067A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une nouvelle forme de carton ondule a cannelures obliques et (ou) croisees, a angles variables
FR2487424A1 (fr) Etai de mine
FR3025011A1 (fr) Mecanisme de vis a rouleaux
FR2671848A1 (fr) Joint d&#39;etancheite, notamment pour raccord a brides.
JPS6333274A (ja) 物体を保持し、衝撃に対してそれらを保護する装置
FR2730673A1 (fr) Dispositif de suspension du type mac pherson pour vehicule
EP0409708B1 (fr) Lingotière à plaques pour la coulée continue de métal
US3948501A (en) Resilient mounting
FR2634862A1 (fr) Piece d&#39;isolation tubulaire destinee a la suspension ou au support d&#39;une tuyauterie isolee contre le froid
BE1023639A1 (fr) Protection à soufflet
FR2728636A1 (fr) Accouplement flexible pour arbres tournants
FR2565836A1 (fr) Structure monobloc de ski a profil bi-convexe
EP0724970B1 (fr) Barre pour suspension de matériaux
Amblard et al. Microbial ecology in aquatic systems: a review from viruses to protozoa
Nagano et al. Development and Construction of Floating Type Structures for Fishing Port Mooring Wharf and Breakwater
BE536652A (fr)
Mihail On the Possibility for Constructing Support Elements of Reinforced Concrete and Metal for Tunnels Whose Inertional Moments Change on the Longitudinal Axis
JPS5912261Y2 (ja) 浮体の係留装置
JPH0439479A (ja) 全方向型バルブ振動吸収装置
EP0362452A3 (fr) Structures articulées
JPH02176232A (ja) 力の伝達構造
KR100249396B1 (ko) 브릿지형 완충판지