BE898582A - Dispositif et procede de mesure du niveau d'un liquide. - Google Patents

Dispositif et procede de mesure du niveau d'un liquide. Download PDF

Info

Publication number
BE898582A
BE898582A BE0/212137A BE212137A BE898582A BE 898582 A BE898582 A BE 898582A BE 0/212137 A BE0/212137 A BE 0/212137A BE 212137 A BE212137 A BE 212137A BE 898582 A BE898582 A BE 898582A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coil
liquid
electrode
electromotive force
electrodes
Prior art date
Application number
BE0/212137A
Other languages
English (en)
Inventor
J L Hartstone
Original Assignee
Tru Test Distributors Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tru Test Distributors Ltd filed Critical Tru Test Distributors Ltd
Publication of BE898582A publication Critical patent/BE898582A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/22Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water
    • G01F23/26Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring variations of capacity or inductance of capacitors or inductors arising from the presence of liquid or fluent solid material in the electric or electromagnetic fields

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)
  • Measurement Of Levels Of Liquids Or Fluent Solid Materials (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend deux électrodes (2,3) séparées, dont l'une contient une bobine allongée (4) et qui sont destinées à etre au moins partiellement immergées dans un liquide (11) conducteur,un moyen destiné à faire passer un courant alternatif entre les électrodes via le liquide conducteur afin de créer un champs électromagnétique (10) au moins autour de la première électrode,la bobine étant formée de façon à etre traversée par le champs électromagnétique si bien qu'une force électromotrice y est induite. Cette force électromotrice est ensuite transformée en une fonction sensiblement linéaire vis-à-vis de la hauteur du liquide conducteur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  B   D'INVENTION   Dispositif et procédé de mesure du niveau d'un liquide. 



  Société dite : TRU TEST DISTRIBUTORS LIMITED C. I. : Demande de brevet de la Nouvelle Zélande no 201498 déposée le 31 décembre 1982 au nom de John Lewis Hartstone dont la demanderesse est l'ayant droit. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne un dispositif et un procédé permettant la mesure du niveau d'un liquide. L'invention s'applique en particulier, bien que cela ne soit pas sa seule application, à la mesure des niveaux de liquides électriquement conducteurs comme le lait. Toutefois, l'invention a des applications à la mesure de tous les liquides électriquement conducteurs. 



   Jusqu'à aujourd'hui, ont été utilisés et suggérés un certain nombre de dispositifs et de procédés mécaniquement passifs de mesure des niveaux de liquides, comme par exemple des dispositifs à sonde de capacité, des dispositifs utilisant la conductivité relative, et des dispositifs à sonde différentielle du type dans lequel il est utilisé plusieurs électrodes, ainsi que des procédés à cavité résonnante et à réflexion d'ultrasons, etc. 



   Dans la mesure des niveaux de liquides tels que le lait, il est nécessaire de disposer d'un système précis et à consommation électrique relativement réduite, et la mesure s'effectue de préférence à l'intérieur d'un conteneur. Un exemple est donné par un conteneur, ou une chambre, de mesure associé à un appareil de traitement et de mesure de lait, par exemple celui décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n  3   349 617. 



   Cette mesure du lait s'effectue en relation avec une prise d'échantillon, qui est obligatoire pour les opérations portant sur le lait, par exemple dans les ateliers de traite, les . fabriques de produits laitiers, etc. Jusqu'à ce jour, aucun des dispositifs et des procédés employés ou connus ne s'est révélé satisfaisant, approprié et convenable pour la mesure efficace de liquides tels que le lait. 



   Par exemple, les dispositifs à sonde de capacité sont critiquables du point de vue du nettoyage et de l'hygiène, en ce qu'une contamination cumulative ou accumulation sur la matière diélectrique des sondes entraîne des erreurs de mesure de plus en plus grandes pour une utilisation abondante ou croissante. Le dispositif faisant appel à la conductivité relative, qui est pourtant adapté à des mesures de précision limitée, est en fait sérieusement altéré par les variations de conductivité des liquides 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 (comme il est courant avec des liquides tels que le lait). 



   Le dispositif à sonde différentielle du type dans lequel il est utilisé plusieurs électrodes est satisfaisant pour certains liquides, mais souffre de l'inconvénient que l'erreur de mesure augmente avec le temps dans le cas de liquides organiques tels que le lait, en raison de la difficulté qu'il y a à maintenir propres les électrodes. 



   Les procédés à cavité résonnante et à réflexion d'ultrasons ne sont pas appropriés en raison de leur consommation électrique relativement élevée et de leur taille ordinairement assez grande. 



  Ceci est un inconvénient net lorsque les dispositifs et les procédés de mesure sont destinés à être utilisés dans des ateliers de traite, des fabriques de produits laitiers, etc., où on souhaite minimiser les dépenses, la consommation électrique et la taille des équipements. 



   L'invention propose un dispositif et un procédé de mesure du niveau d'un liquide et vise à diminuer au moins partiellement les problèmes de la technique antérieure. L'invention propose également un dispositif et un procédé de mesure efficace et direct à utiliser avec des liquides. 



   Selon un aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de mesure du niveau d'un liquide comprenant : au moins une première et une deuxième électrode séparées l'une de l'autre ; au moins une bobine allongée ; lesdites électrodes et ladite bobine étant conçues pour être au moins partiellement immergées dans un liquide électriquement conducteur ; un moyen étant prévu pour faire circuler un courant alternatif dans lesdites première et deuxième électrodes et entre elles par l'intermédiaire dudit liquide électriquement conducteur de façon à créer un champ électromagnétique au moins autour de ladite première électrode ; ladite bobine allongée étant formée de façon que ledit champ électromagnétique est capté par la bobine et qu'une force électromotrice y est induite ;

   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un moyen étant prévu pour convertir ladite force électromotrice en une fonction sensiblement linéaire dudit liquide électriquement conducteur. 



   Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de mesure du niveau d'un liquide, qui consiste à : immerger au moins partiellement au moins une première et une deuxième électrode et au moins une bobine allongée dans un liquide électriquement conducteur ; faire passer un courant alternatif dans lesdites première et deuxième électrodes par l'intermédiaire dudit liquide afin de créer un champ électromagnétique au moins autour de ladite première électrode et d'induire une force électromotrice correspondante dans ladite bobine ; convertir ladite force électromotrice en une fonction sensiblement linéaire dudit liquide électriquement conducteur. 



   La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages ; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 est une vue d'un conteneur de liquide comportant le dispositif de mesure selon l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe suivant les lignes A-A de la figure 1 ; la figure 3 est une vue d'une bobine selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 est une vue d'un transducteur comportant les électrodes et la bobine selon l'invention ; et la figure 5 est un schéma de principe simplifié montrant le fonctionnement d'un mode de réalisation de l'invention. 



   Dans la description suivante, on note qu'il est donné l'exemple de la mesure d'un liquide à l'intérieur d'un conteneur, cette mesure étant celle du lait. Comme précédemment indiqué, il ne s'agit que d'un exemple et l'invention s'applique également à la mesure d'autres liquides (et, en vérité, de liquides qui ne doivent pas nécessairement être dans un conteneur). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le dispositif de mesure décrit ci-dessous se rapporte à la mesure du niveau du lait dans un conteneur associé à un appareil approprié de traitement et de mesure de lait ou à quelque autre dispositif d'où le lait arrive dans le conteneur. L'invention est particulièrement avantageuse lorsque l'on souhaite obtenir un échantillon mesuré de lait, par exemple en vue d'opérations de contrôle. Celles-ci sont obligatoires dans de nombreux pays, comme la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis d'Amérique, et les membres de la Communauté Economique Européenne. A titre d'exemple, l'invention peut être utilisée en relation avec un appareil de traitement et de mesure de lait, comme celui décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n  3   349 617. 



   Le conteneur, ou chambre, 1 est de préférence une chambre allongée, formée d'une matière isolante appropriée, par exemple une matière plastique. Le conteneur est de préférence fermé à son extrémité inférieure et est de forme allongée. Des moyens sont prévus pour faire passer une quantité de lait dans le conteneur en vue   d* la   mesure. 



   Comme le montrent les dessins annexés, au moins deux électrodes séparées allongées 2 et 3 sont disposées dans le conteneur 1, de préférence suivant sa longueur. Dans le mode de réalisation présenté sur les dessins annexés, les électrodes 2 et 3 sont sensiblement parallèles l'une à l'autre, mais ceci n'est pas essentiel. Pour faciliter la mise en place, les électrodes 2 et 3 (ainsi que la bobine décrite ci-après) sont de préférence combinées en une unité 8 de transducteur, qui est dotée d'éléments de butée terminaux 8a respectivement à sa partie supérieure et à sa partie inférieure, lesquels maintiennent fixement en position la première et la deuxième électrode l'une par rapport à l'autre et permettent un positionnement sûr à l'intérieur du conteneur. 



   Les électrodes 2 et 3 sont de préférence formées d'un matériau approprié tel que l'acier inoxydable, ce qui est particulièrement avantageux dans l'industrie des produits laitiers, plus spécialement lorsqu'un liquide tel que le lait doit doit être mesuré. Les électrodes faites d'acier inoxydable sont en mesure de rester raisonnablement propres, ce qui est naturellement de la plus haute importance lorsque le dispositif de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est utilisé pour mesurer du lait, en association avec l'équipement de traite employé dans les fermes, ainsi que dans les endroits où l'on traite le lait. 



   La première électrode allongée 2 a la forme d'un tube ou d'une tige. La deuxième électrode 3, séparée de la première, peut avoir toute forme voulue, mais, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, elle a une forme tubulaire de section droite sensiblement carrée. Ceci n'est toutefois indiqué qu'à titre d'exemple. 



   Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, la deuxième électrode 3 est sensiblement creuse et loge une bobine allongée 4. 



   La bobine 4 selon l'invention se trouve, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, à l'intérieur de la deuxième électrode 3, en une certaine position par rapport à celle-ci. Il n'est toutefois pas essentiel que la bobine soit associée à la deuxième électrode. Ceci s'est révélé avantageux du point de vue de la fabrication et du fonctionnement, mais il est envisagé selon l'invention que la bobine 4 puisse être disposée en tout emplacement particulier de l'intérieur du conteneur, dans la mesure où la bobine 4 est voisine de la première électrode 2 de façon que la bobine puisse capter un champ électromagnétique formé autour de la première électrode et de recueillir la force électromotrice induite correspondante. Ceci sera décrit plus complètement ciaprès. 



   Ainsi, alors que l'invention décrit la bobine 4 comme   placée à   l'intérieur de la deuxième électrode 3, la bobine 4 peut être disposée séparément de la première et de la deuxième électrode, de toute manière particulière ou commode, dans la mesure où la bobine 4 est voisine de la première électrode 2 et présente une forme, une position lui permettant de capter le champ électromagnétique créé autour de la première électrode 2 et de recueillir la force électromotrice induite correspondante. 



   Dans le mode de réalisation de l'invention, la bobine 4 est une bobine allongée, comportant un ou plusieurs enroulements longitudinaux allongés 5. L'expérience a révélé que, du fait 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que la bobine 4 comportait un ou plusieurs enroulements longitudinaux, elle était en mesure de recueillir de manière particulièrement efficace la force électromotrice induite, laquelle pouvait être convertie en une fonction linéaire du niveau du liquide dans lequel les électrodes 2 et 3 et la bobine 4 plongent. 



   La bobine 4 selon l'invention peut comporter tout nombre d'enroulements longitudinaux allongés 5. On se reporte aux dessins annexés, et, en particulier, à ses figures 2 et 3. Ainsi, selon l'invention, la bobine 4 comporte plusieurs enroulements longitudinaux allongés 5 qui sont enroulés sur un cadre 6 sensiblement en forme de"H", les enroulements s'étendant sur la barre allongée 7 du cadre. Il s'ensuit que l'on obtient une bobine 4 comportant plusieurs enroulements longitudinaux allongés 5 qui s'étendent autour du cadre, comme cela est indiqué à titre d'exemple sur les figures 2 et 3. 



   Il est possible ensuite de loger et de placer la bobine 4 à l'intérieur de la deuxième électrode 3 allongée creuse, que l'on peut fermer hermétiquement de manière sensiblement hermétique et étanche à l'eau au moyen d'un matériau approprié de fermeture étanche et, ou bien, à l'aide des éléments de butée terminaux 8a, de façon à combiner les électrodes et la bobine en une unité de transducteur 8. Comme on l'aura remarqué à l'aide des figures 1 et 3, dès que la bobine 4 est placée à l'intérieur de la deuxième électrode 3 à l'intérieur du conteneur 1, elle se trouve dans un plan sensiblement vertical. 



   L'extrémité supérieure2a de l'électrode 2 sort de l'élément de butée terminal de façon qu'on puisse la connecter à une source de courant alternatif. Les éléments de butée terminaux 8a, qui peuvent par exemple être faits d'une matière plastique appropriée ou d'une matière isolante appropriée, contiennent de manière hermétique les extrémités restantes des électrodes. A titre d'exemple, on se reportera à la figure 4. 



   En ut   ilisation,   des moyens connus appropriés sont prévus et connectés à l'unité de transducteur 8 et à l'électrode 2 de manière qu'il passe un courant alternatif dans la première électrode 2. Le courant alternatif passe ensuite dans le lait électriquement conducteur et dans la deuxième électrode 3. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le courant alternatif crée un champ électromagnétique 10 autour de la première électrode 2, suivant une certaine relation avec celle-ci, de la manière présentée sur les dessins annexés. 



  Le champ électromagnétique 10 présente une orientation sensiblement horizontale. Le champ électromagnétique 10 créé autour de la première électrode 2 induit. alors dans la bobine 4 une force électromotrice (f. e. m. ), laquelle est ensuite convertie par un moyen approprié en une fonction sensiblement linéaire du lait électriquement conducteur. 



   En utilisation, la force électromotrice induite dans la bobine 4 par le champ électromagnétique 10 est sensiblement proportionnelle à la longueur du trajet de courant mesurée depuis le voisinage de la partie supérieure de la bobine 4 jusqu'en un point situé sensiblement à mi-hauteur de la partie de la bobine 4 immergée dans le liquide. Dans le mode de réalisation de l'invention, il s'agit de la bobine 4 qui est immergée dans le lait 11 se trouvant dans le conteneur 1. Toutefois, comme on l'aura noté, l'invention s'applique également à la mesure d'autres liquides. Ces liquides ne sont pas nécessairement dans des conteneurs, comme par exemple l'eau des rivières et des ports. 



   Les enroulements longitudinaux 5 de la bobine 4 se révèlent particulièrement avantageux en ce qu'ils forment ou créent, entre les enroulements 5, un espace ou intervalle permettant que le champ électromagnétique 10 pénètre dans les enroulements, de sorte qu'une force électromotrice est recueillie par la bobine 4. Il est donc obtenu une force électromotrice pouvant efficacement être lue et transformée en une fonction linéaire de la propriété cherchée du liquide.

   Comme on le remarquera sur les dessins annexés, l'axe longitudinal de l'intervalle existant entre les enroulements 5 (qui se présente sous la forme de la barre 7 du cadre 6 selon le mode de réalisation préféré de l'invention) est sensiblement perpendiculaire à l'axe sensiblement horizontal, ou au plan, du champ électromagnétique   10,   de sorte que le champ électromagnétique peut pénétrer dans l'intervalle, comme cela est indiqué par la flèche 9 de la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   A titre de comparaison, si les enroulements étaient disposés transversalement ou latéralement autour d'un cadre, il n'existerait pas d'espace ou d'intervalle dans lequel le champ électromagnétique pourrait pénétrer. Alors, aucune force électromotrice inauite ne serait recueillie par la bobine. 



   Alors que, dans le mode de réalisation de l'invention, les première et deuxième électrodes 2 et 3 (et la bobine 4 se trouvant à l'intérieur de la deuxième électrode) sont sensiblement coaxiales ou parallèles entre elles, ceci ne constitue pas une particularité essentielle. Il est toutefois avantageux que les axes de la première électrode et de la bobine allongée ne soient pas sensiblement à angle droit l'un de l'autre. Par exemple, si l'axe longitudinal du trajet suivi par le courant alternatif dans la première électrode 2 se trouvait à angle droit des axes longitudinaux des enroulements longitudinaux 5 de la bobine   4,   il pourrait se former un champ électromagnétique supplémentaire qui serait préjudiciable au fonctionnement de l'appareil de l'invention. 



   Selon l'invention, si la conductivité du lait est sensiblement uniforme, l'intensité du courant existant à tout instant à l'intérieur du conteneur sera sensiblement uniforme. 



   Pour maintenir un fonctionnement sensiblement uniforme et régulier, il faut que les dimensions du cadre 6 et de la barre 7 du cadre 6, autour duquel passent les enroulements 5, soient sensiblement uniformes. L'existence de semblables dimensions uniformes permet d'utiliser efficacement la force électromotrice induite comme fonction linéaire de la profondeur du liquide dans le conteneur. 



  S'il y a des variations de forme ou de dimension du cadre 6, il est possible de les étalonner et d'en faire tenir compte dans les calculs électroniques pour la délivrance du signal de lecture final, comme cela sera décrit ci-après. Toutefois, il est souhaitable que les dimensions du cadre soient sensiblement uniformes pour permettre une lecture précise lorsque la force électromotrice induite est utilisée comme fonction linéaire de la profondeur du lait dans le conteneur. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Dans le mode de réalisation de l'invention, où, par exemple, les électrodes 2 et 3 sont en acier inoxydable et le liquide électriquement conducteur est du lait, il faut choisir les fréquences de travail de façon qu'elles soient compatibles avec le lait et l'acier inoxydable et qu'il ne soit pas créé une barrière vis-à-vis de la force électromotrice induite. 



   Dans ces conditions, il a été montré qu'une fréquence particulièrement convenable se trouvait dans la gamme de 3 à 30 kHz. 



   On va maintenant décrire une utilisation du procédé de mesure du liquide à l'intérieur du conteneur 1. 



   Le dispositif de mesure comporte le conteneur 1, qui est associé par exemple à un appareil de traitement et de mesure de lait, tel que décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n  3   349 617. Les électrodes 2 et 3 sont dans le conteneur 1 de façon à être au moins partiellement immergées dans le lait 11 à l'intérieur du conteneur. Les électrodes sont maintenues en juxtaposition, au voisinage l'une de l'autre, par des éléments de butée terminaux supérieur et inférieur 8a de façon à former une unité de transducteur 8. La première électrode 2 est de préférence une tige allongée, ou un tube allongé, tandis que la deuxième électrode est un tube creux allongé 3, toutes deux étant faites d'acide oxydable. Une bobine 4 est placée à l'intérieur de la deuxième électrode 3.

   La bobine 4 comporte plusieurs enroulements longitudinaux allongés 5 entourant un cadre 6. Le cadre 6 et les enroulements 5 sont disposés et enfermés hermétiquement à l'intérieur de la deuxième électrode 3. En utilisation, les axes longitudinaux des enroulements 5 sont orientés sensiblement verticalement. Les axes longitudinaux des première et deuxième électrodes sont aussi sensiblement verticaux selon un mode de réalisation préféré de l'invention. 



   Comme le montre la figure 5, un signal d'horloge venant d'un microprocesseur 18 est ramené par un diviseur 30'à une fréquence convenable, traverse un filtre 30 à facteur de qualité Q élevé, puis est délivré à une source 31 de courant constant. Un courant alternatif sort donc de la première électrode 2, passe dans le lait 11 (qui est le liquide électriquement conducteur) et dans la deuxième électrode 3. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Le passage du courant alternatif crée un champ électromagnétique 10 autour de la première électrode 2,   (connue   cela est indiqué sur la figure 1). 



   Le champ électromagnétique 10 crée dans la bobine 4 une force électromotrice induite. 



   La force électromotrice induite venant de la bobine 4 passe dans un préamplificateur 32, puis un filtre passe-bas 13 présentant un certain gain. Le signal passe ensuite dans un filtre passe-haut 15, est soumis à un redresseur de précision 16, puis est mis sous forme numérique par un convertisseur analogique-numérique 17. Les tensions venant de la source de courant constant, de l'oscillateur et de la bobine détectrice sont commandées par le microprocesseur 18, par exemple au moyen d'un multiplexeur 14 à quatre canaux. Ces signaux sont ensuite utilisés pour produire une mesure de rapport de la force électromotrice induite. Le signal venant du redresseur de précision peut également être utilisé pour déterminer la hauteur du liquide dans le conteneur. Ce signal varie linéairement avec la hauteur du liquide. 



   Un microcalculateur à 8 bits 18 assure la commande des signaux analogiques et d'un affichage à cristaux liquide 26'. Une horloge 27 en. temps réel est utilisée pour autoriser l'ouverture des circuits non essentiels, le calcul de l'information de débit et, par exemple, une ouverture automatique des circuits (par exemple après une durée prédéterminée de 20 minutes de non-utilisation). 



   Les 8 bits inférieurs du bus d'adresse sont décodés au moyen d'un circuit de verrouillage d'adresse à 8 bits 24. Une technique de plan d'occupation des mémoires peut être utilisée pour décoder une mémoire vive 21, une mémoire morte effaçable et programmable 22, une mémoire fixe effaçable et programmable 23, le multiplexeur 14 à quatre canaux et un élément 26 de commande d'affichage. La conversion analogique-numérique peut être réalisée au moyen d'un convertisseur analogique-numérique à 8-10 bits à pente unique à six canaux. 



   Le microcalculateur assure les opérations d'adressage, de cadencement, de comptage et de calcul arithmétique qui sont nécessaires à la mise en oeuvre d'un convertisseur analogiquenumérique complet. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Un logiciel approprié est utilisé pour transformer le signal numérique du transducteur en quantités de lait, par exemple kilogrammes et litres. De plus, à partir des données disponibles, on peut obtenir d'autres informations comme par exemple la conductivité du lait, le débit et la hauteur de liquide. Un logiciel approprié est également utilisé pour l'étalonnage du système, les paramètres correspondants étant calculés et emmagasinés dans la mémoire fixe effaçable et programmable 23. 



   On notera que, sur la figure 5, la référence 40'désigne un dispositif régulateur de tension continue de      5 V qui assure l'alimentation générale des composants de la figure 5. 



   Le moyen par lequel la force électromotrice induite est lue et convertie, par exemple en la fonction linéaire du liquide électriquement conducteur n'est donné qu'à titre d'exemple. 



   On notera que tout moyen approprié peut être utilisé pour lire et convertir la force électromotrice induite en la fonction linéaire. 



   En utilisation, la force électromotrice induite dans la bobine 4 est sensiblement proportionnelle à la longueur du trajet de courant qui est mesurée entre le voisinage du sommet de la bobine et un point situé sensiblement à mi-hauteur de la partie de la bobine immergée dans le liquide. Dans le mode de réalisation de l'invention, il s'agit de la bobine 4 immergée dans le lait 11 se trouvant dans le conteneur 1. Toutefois, comme on l'aura sûrement noté, l'invention s'applique aussi à la mesure d'autres liquides (non nécessairement contenue dans des conteneurs). A titre d'exemple, on pourra citer la profondeur des rivières, des ports, etc. 



   Pour décrire l'utilisation de l'invention, on revient maintenant à la figure 1. 



   On peut facilement obtenir, si l'on néglige les effets dûs aux extrémités, une solution approchée pour la valeur de la sensibilité de la sonde. Le champ magnétique émis par un fil allongé (d'une longueur   r,   en mètres) transportant du courant est donné par l'équation suivante : 
 EMI12.1 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Si la largeur W de la bobine est petite par rapport à   r,   la force électromotrice induite dans la bobine par ce champ est donnée par l'équation : e = B A N w où A est l'aire de la bobine, N est le nombre de spires, et w est la fréquence angulaire. 



   Puisque l'aire A de la bobine vaut A = L x W, la force 
 EMI13.1 
 électromotrice induite est donnée par 
 EMI13.2 
 e ' W. N. w. 10' (volts). r 
L'électrode peut être considérée comme une inductance mutuelle possédant un coefficient maximal d'inductance mutuelle donnée par : 
 EMI13.3 
 M = *-------- r 
La force électromotrice induite est donc : e = w. M. I (volts). 



  Conductivité variable du liquide
Le fonctionnement du dispositif n'est pas affecté par la conductivité du liquide, dans la mesure où celle-ci est uniforme dans tout le conteneur. En pratique, ceci ne peut être supposé. 



   Dans l'exemple du lait, la conductivité tend à diminuer lors de l'avance du cycle de traitement du lait en raison de l'augmentation de la teneur en matière grasse du lait en fin de cycle. La réduction par rapport à la valeur initiale est typiquement comprise entre   10 %   et   20 %   et pourrait atteindre, dans le pire cas, 25   %.   



   L'expression générale de la force électromotrice induite dans la bobine par le courant I de la bobine est donnée par : 
 EMI13.4 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 où b est une constante,    L est   la longueur efficace des électrodes, h est la hauteur de la surface du lait au-dessus du fond du conte- 
 EMI14.1 
 neur, etc* est la conductivité du lait à une hauteur x au-dessus x - du fond du conteneur. 



   Les solutions obtenues pour trois profils simples de conductivité sont les suivantes : a) La conductivité est uniforme 
 EMI14.2 
 b) La conductivité diminue par degrés
Si la conductivité est uniforme jusqu'à une hauteur h/2, à partir de laquelle elle diminue brusquement en passant à une valeur égale au produit de la valeur initiale par le coefficient   (1-&alpha;),   pour rester ensuite constante, la solution est la suivante : 
 EMI14.3 
 
Si a est petit, l'erreur vaut environ a/4. 



   Si la diminution est de 30 %, l'erreur utilisant la solution approchée est de 7,5   %,   tandis que la solution exacte donne 8, 8 %. c) La conductivité diminue de façon linéaire. 



   On suppose que la conductivité diminue de façon linéiare jusqu'à la hauteur h, de sorte que la valeur pour la hauteur h est donnée par le produit de la valeur au fond par le coefficient   (1- < x).   Dans ce cas, 
 EMI14.4 
 
Si a est petit, l'erreur est d'environ a/6. 



   Si la conductivité diminue de 30 %, l'erreur est de   5 %   si l'on utilise la solution approchée, ou de 5, 9 % si l'on utilise la solution exacte. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir du dispositif et du procédé dont la description vient d'être donnée à titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de mesure du niveau d'un liquide, caractérisé en ce qu'il comprend : au moins une première et une deuxième électrode (2,3) séparées l'une de l'autre ; au moins une bobine (4) allongée ; lesdites électrodes (2,3) et ladite bobine (4) étant conçues pour être au moins partiellement immergées dans un liquide électriquement conducteur (11) ; un moyen étant prévu pour faire passer un courant alternatif dans lesdites première et deuxième électrodes (2,3) et entre elles par l'intermédiaire dudit liquide EMI16.1 électriquement conducteur (11), afin de créer un champ électromagnétique (10) au moins autour de ladite première électrode (2) ; ladite bobine allongée (4) étant formée de façon que ledit champ électromagnétique (10) soit capté par ladite bobine (4) et y induise une force électromotrice ;
    un moyen étant prévu pour transformer ladite force électromotrice en une fonction sensiblement linéaire dudit liquide électriquement conducteur (11).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine (4) comporte un ou plusieurs enroulements (5) longitudinaux.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bobine (4) est logée à l'intérieur d'un boîtier allongé formant ladite deuxième électrode (3).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la bobine allongée (4) comporte un ou plusieurs enroulements longitudinaux allongés (5) passant autour d'un cadre (6) allongé.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la force électromotrice induite dans ladite bobine (4) est sensiblement proportionnelle à la longueur du trajet de courant mesurée depuis le voisinage du sommet de la bobine (4) jusqu'en un point situé sensiblement à mi-hauteur de la partie de la bobine (4) immergée dans le liquide (11).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites électrodes (2,3) et la bobine (4) sont liées ensemble de façon à former une unité de transducteur (8). <Desc/Clms Page number 17>
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est placé à l'intérieur d'une chambre (1) contenant du lait.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les axes longitudinaux de l'enroulement ou des enroulements longitudinaux (5) de la bobine (4) sont sensiblement à angle droit par rapport au plan dudit champ électromagnétique (10) créé autour de la première électrode (2).
  9. 9. Procédé de mesure du niveau d'un liquide, caractérisé par les opérations suivantes : immerger au moins partiellement une première et une deuxième électrode (2,3) et au moins une bobine allongée (4) dans un liquide électriquement conducteur (11) ; faire passer un courant alternatif dans lesdites première et deuxième électrodes (2,3) par l'intermédiaire dudit liquide (11) afin de créer un champ électromagnétique (10) au moins autour de ladite première électrode (2) qui induit une force électromotrice correspondante dans ladite bobine (4) ; transformer ladite force électromotrice en une fonction sensiblement linéaire dudit liquide électriquement conducteur (11).
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la force électromotrice induite dans la bobine (4) est sensiblement proportionnelle à la longueur du trajet de courant mesurée depuis le voisinage du sommet de la bobine (4) jusqu'en un point situé sensiblement à mi-hauteur de la partie de la bobine (4) qui est immergée dans ledit liquide (11).
  11. 11. Procédé selon la revendication 9 ou 10, où lesdites électrodes (2,3) et ladite bobine (4) sont immergées au moins partiellement dans du lait contenu à l'intérieur d'un conteneur (1).
  12. 12. Procédé selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que ladite bobine (4) comporte un ou plusieurs enroulements (5) longitudinaux, les axes longitudinaux de l'enroulement ou des enroulements 5 faisant sensiblement un angle droit avec le plan du champ électromagnétique (10) créé autour de ladite première électrode (2).
BE0/212137A 1982-12-31 1983-12-29 Dispositif et procede de mesure du niveau d'un liquide. BE898582A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NZ201498A NZ201498A (en) 1982-12-31 1982-12-31 Liquid level measured by induction field of shortable solenoid

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898582A true BE898582A (fr) 1984-04-16

Family

ID=19920053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212137A BE898582A (fr) 1982-12-31 1983-12-29 Dispositif et procede de mesure du niveau d'un liquide.

Country Status (19)

Country Link
US (1) US4554831A (fr)
JP (1) JPS59136623A (fr)
AU (1) AU567529B2 (fr)
BE (1) BE898582A (fr)
CA (1) CA1208453A (fr)
DD (1) DD216793A5 (fr)
DE (1) DE3347606A1 (fr)
DK (1) DK608783A (fr)
FI (1) FI74540C (fr)
FR (1) FR2538900B1 (fr)
GB (1) GB2134264B (fr)
HU (1) HU189801B (fr)
IE (1) IE54949B1 (fr)
IT (1) IT1171898B (fr)
NL (1) NL8304488A (fr)
NO (1) NO159420C (fr)
NZ (1) NZ201498A (fr)
SE (1) SE8307204L (fr)
ZA (1) ZA839692B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4716536A (en) * 1985-04-16 1987-12-29 The Foxboro Company Measurement calibration
US4827769A (en) * 1988-09-16 1989-05-09 Hamilton Standard Controls, Inc. Fuel level sensor with buried conductor
JPH0324425A (ja) * 1989-06-20 1991-02-01 Murata Mfg Co Ltd 変位量計測装置
WO2015171820A1 (fr) * 2014-05-08 2015-11-12 WellGauge, Inc. Surveillance de profondeur d'eau de puits
GB2570323B (en) * 2018-01-19 2020-08-12 Paul Clarkson Melvin Permittivity based fluid level sensor wherein build-up of fluid vapour droplets is prevented

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1243891B (de) * 1964-04-06 1967-07-06 Euratom Geraet zum kontinuierlichen Messen des Fluessigkeitsstandes elektrisch leitfaehiger Fluessigkeiten
US3349617A (en) * 1965-01-12 1967-10-31 Hartstone John Lewis Metering and flow indicating device for use during milking
AU1185670A (en) * 1969-02-27 1971-08-26 The Commonwealth Industrial Gases Limited Cryogenic liquid level indicator
US3722281A (en) * 1970-11-04 1973-03-27 Eng Physics Co Liquid height gauge
US3755804A (en) * 1971-10-18 1973-08-28 W Johnson Liquid level sensing system and apparatus
DE2210296C2 (de) * 1972-03-03 1983-10-20 Interatom Internationale Atomreaktorbau Gmbh, 5060 Bergisch Gladbach Füllstandsmeßgerät zur kontinuierlichen Messung für elektrisch leitende Flüssigkeiten
DE2345932C2 (de) * 1973-09-12 1983-10-13 Interatom Internationale Atomreaktorbau Gmbh, 5060 Bergisch Gladbach Füllstandsmeßgerät zur kontinuierlichen Messung für elektrisch leitende Flüssigkeiten
US4125021A (en) * 1976-06-01 1978-11-14 Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan Apparatus for detecting conductive liquid level
GB2062238A (en) * 1979-10-15 1981-05-20 Ponting I M An impedance measuring system

Also Published As

Publication number Publication date
FI834873A (fi) 1984-07-01
GB8334576D0 (en) 1984-02-01
SE8307204D0 (sv) 1983-12-29
JPS59136623A (ja) 1984-08-06
AU567529B2 (en) 1987-11-26
IE833058L (en) 1984-06-30
ZA839692B (en) 1984-08-29
NL8304488A (nl) 1984-07-16
IT1171898B (it) 1987-06-10
NZ201498A (en) 1987-11-27
DK608783A (da) 1984-07-01
NO159420C (no) 1988-12-21
NO159420B (no) 1988-09-12
DE3347606A1 (de) 1984-07-12
US4554831A (en) 1985-11-26
HU189801B (en) 1986-08-28
DK608783D0 (da) 1983-12-30
NO834879L (no) 1984-07-02
FI74540B (fi) 1987-10-30
FI834873A0 (fi) 1983-12-30
AU2277083A (en) 1984-07-05
GB2134264A (en) 1984-08-08
IE54949B1 (en) 1990-03-28
IT8349591A0 (it) 1983-12-27
FR2538900B1 (fr) 1988-03-18
FI74540C (fi) 1988-02-08
GB2134264B (en) 1986-03-05
DD216793A5 (de) 1984-12-19
DE3347606C2 (fr) 1988-12-15
CA1208453A (fr) 1986-07-29
SE8307204L (sv) 1984-07-01
FR2538900A1 (fr) 1984-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2543196C (fr) Dispositif d&#39;analyse de la composition du contenu d&#39;un recipient
FR2514498A1 (fr) Dispositif pour delivrer de tres petites quantites d&#39;un liquide
FR2468401A1 (fr) Melangeur statique
WO1988005763A1 (fr) Traitement de liquides et de tissus biologiques par induction magnetique
BE898582A (fr) Dispositif et procede de mesure du niveau d&#39;un liquide.
FR2557298A1 (fr) Bobine radiofrequence integree pour les techniques de resonance magnetique nucleaire
FR2583172A1 (fr) Antenne haute frequence pour appareil mesurant la resonance magnetique nucleaire
CA2629058C (fr) Dispositif d&#39;analyse de la composition du contenu d&#39;un recipient comprenant des moyens pour l&#39;obtention d&#39;au moins une donnee physique additionnelle relative au recipient
EP0132209B1 (fr) Dispositif pour le prélèvement et la mesure du débit d&#39;un liquide
FR2549229A1 (fr) Appareil de mesure des impuretes dans l&#39;eau ultrapure
CA2647209A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse de la composition du contenu d&#39;un recipient par mesure d&#39;absorption
FR2607595A1 (fr) Appareil de mesure du vecteur d&#39;aimantation remanente en coordonnees cylindriques d&#39;une carotte geologique
FR3115111A1 (fr) Dispositif de mesure automatique de densité d’un liquide
FR2538117A1 (fr) Appareil d&#39;analyses sanguines
FR2599515A1 (fr) Capteur de conductivite detectant a distance
CA2629060A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse de la composition du contenu d&#39;un recipient comprenant un recipient d&#39;analyse
EP0389320A1 (fr) Appareil de mesure en continu des teneurs en substances d&#39;un produit granuleux, pulvérulent ou visqueux
FR2583887A1 (fr) Sonde de magnetometre a rmn a cavite accordable en son centre et a galette centrale dedoublee
CH650863A5 (en) Method and apparatus for recording buffer capacity curves
FR2549222A1 (fr) Spectrometre
FR2586291A1 (fr) Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir
FR2556858A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;une image basee sur la discrimination de contraste
FR2678061A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure de couches minces.
FR2558282A1 (fr) Generateur d&#39;un signal electrique representatif d&#39;une courbe de reference et appareil d&#39;analyse incorporant un tel generateur, en particulier pour la mesure du taux d&#39;humidite de cereales
FR2801383A1 (fr) Sonde optique compacte et procede de mesure associe

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TRU TEST DISTRIBUTORS LTD

Effective date: 19881231