BE897320A - Procede pour le traitement de l'oxyde de plutonium et/ou de l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium - Google Patents

Procede pour le traitement de l'oxyde de plutonium et/ou de l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium Download PDF

Info

Publication number
BE897320A
BE897320A BE0/211196A BE211196A BE897320A BE 897320 A BE897320 A BE 897320A BE 0/211196 A BE0/211196 A BE 0/211196A BE 211196 A BE211196 A BE 211196A BE 897320 A BE897320 A BE 897320A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oxide
plutonium
temperature
maintained
oxygen
Prior art date
Application number
BE0/211196A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Alkem G M B H Kernforschungsze
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alkem G M B H Kernforschungsze filed Critical Alkem G M B H Kernforschungsze
Publication of BE897320A publication Critical patent/BE897320A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G56/00Compounds of transuranic elements
    • C01G56/004Compounds of plutonium
    • C01G56/005Oxides; Hydroxides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G56/00Compounds of transuranic elements
    • C01G56/004Compounds of plutonium
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/42Selection of substances for use as reactor fuel
    • G21C3/58Solid reactor fuel Pellets made of fissile material
    • G21C3/62Ceramic fuel
    • G21C3/623Oxide fuels
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2004/00Particle morphology
    • C01P2004/80Particles consisting of a mixture of two or more inorganic phases
    • C01P2004/82Particles consisting of a mixture of two or more inorganic phases two phases having the same anion, e.g. both oxidic phases
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Les Sociétés dites : ALKEM GmbH à Hanau (République Fédérale d'Allemagne) et Kernforschungszentrum Karlsruhe
GmbH à Karlsruhe 
 EMI1.1 
 (République Fédérale d'Allemagne) Z-1 "Procédé pour le traitement de l'oxyde de plutonium et/ou de l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium" C. I. : Demande de brevet de la République Fédérale d'Allemagne P 32 27 868.3 déposée le 26 juillet
1982. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention concerne un procédé pour le traitement de l'oxyde de plutonium et ou de l'oxyde de plutonium et d'uranium par chauffage effectué dans une atmosphère réductrice en vue de l'ajustement d'une valeur préfixée du rapport atomique oxygène/métal et suivi du refroidissement de l'oxyde dans une atmosphère de gaz réducteur et/ou inerte. 



   Un tel procédé est connu par le brevet pris en République Fédérale d'Allemagne sous le numéro 26 Il 750. Dans ce procédé, on chauffe des pastilles d'oxyde mixte de plutonium et d'uranium dans un mélange gazeux d'azote et   d'hydrogène-c'est-à-dire   d'un gaz inerte et d'un gaz réducteur-dans un four de réduction. 



  Les pastilles sont ensuite frittées, dans un four de frittage, dans un mélanqe gazeux d'argon et d'hydrogène, mélange qui peut être additionné de traces de vapeur d'eau dans le but de tamponner le potentiel de réduction, de façon à établir la valeur stoechiométrique désirée du rapport atomique oxygène/métal dans les pastilles. 



  Après le frittage, on refroidit les pastilles à la température normale (température ambiante) dans un tube de décharge refroidi par l'eau. 



   Le procédé connu permet aussi d'atteindre une valeur hypostoechiométrique du rapport atomique oxygène/métal dans l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium. Une telle valeur hypostoechiométrique offre   l'a-'   vantage d'une diminution de la corrosion interne de la matière constitutive des fourreaux, hermétiquement obturés, des barres de combustible, foureaux dans lesquels l'oxyde mixte, sous forme de pastilles par exemple, est disposé dans le réacteur nucléaire. 



   Il est apparu que, lors du stockage de l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium, traité de cette façon, particulièrement en présence d'une atmosphère d'air normale, le rapport atomique   oxygène/métal   croit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et, partant d'une valeur hypostoechiométrique, tend vers la valeur stoechiométrique. Il s'ensuit que des pastilles d'oxyde de plutonium ou d'oxyde mixte de plutonium et d'uranium, préparées en vue du stockage, doivent, avant d'être chargées dans les gaines des barres de combustible pour réacteurs nucléaires, être soumises à un nouveau traitement thermique dans une atmosphère réductrice, afin d'être ramenées à la valeur hypostoechiométrique préfixée du rapport atomique oxygène/métal. 



   L'invention a pour objectif d'éviter un tel traitement thermique renouvelé, en particulier de l'oxyde de plutonium ou de l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium, qui ont subi un stockage prolongé, sans que se produise une élévation intolérable du rapport atomique oxygène/métal pendant la durée du stockage. 



   Pour résoudre ce problème, et conformément à l'invention, le procédé cité au préambule est caractérisé en ce que l'oxyde est refroidi-et est maintenupendant une durée de stockage préfixée, à une température à laquelle son rapport atomique oxygène/métal ne dépasse pas la valeur préfixée. 



   A cet égard, l'invention part de la notion acquise, à savoir que l'élévation du rapport atomique oxygène/métal d'un oxyde stocké se produit d'autant plus   internent   que la température de stockage est plus basse. 



  Il est donc possible, moyennant le choix d'une température de stockage suffisamment basse, d'éviter un accroissement intolérable du rapport atomique oxygène/ métal pendant la durée du stockage. 



   Une disposition avantageuse consiste à refroidir l'oxyde-et à le maintenir-à une température telle que, pendant la durée de stockage préfixée, la valeur de son rapport atomique oxygène/métal ne s'ac croisse que de 0, 01 tout au plus. On a ainsi la certitude que des gaines hermétiquement obturées des barres 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de combustible, gaines'chargées de pastilles d'un tel oxyde stocké, subissent, dans un réacteur nucléaire, une corrosion pratiquement tout aussi réduite que des gaines hermétiquement obturées de barres de combustible, dans lesquelles des pastilles d'oxyde, qui présentent le même rapport atomique oxygène/métal hypostoechiométrique de départ, avaient été chargées immédiatement après le frittage. 



   Conformément à une disposition favorable, l'oxyde peut être maintenu, pendant la durée de stockage préfixée, dans une atmosphère chargée d'oxygène, de préférence de l'air, étant donné que, comme on l'a constaté, le rapport atomique oxygène métal de l'oxyde n'augmente pas notablement, même dans une atmosphère chargée d'hydrogène, voire de vapeur d'eau, si la température de stockage est suffisamment basse. Par conséquent, l'oxyde peut être emmagasiné dans des coffres de stockage réfrigérés par exemple, sans qu'il soit nécessaire d'adopter des mesures particulières pour empêcher l'accès à ces coffres de stockage de l'atmosphère ambiante normale ou de l'air ambiant. 



   L'invention et ses avantages seront décrits ci-après, à l'aide des dessins annexés, en se référant aux dessins :
La figure 1 représente d'une manière schématique un coffre de stockage réfrigéré, pour l'emmagasinnage, jpendant une durée de stockage préfixée, de pastilles d'oxyde de plutonium et/ou d'oxyde mixte de plutonium et d'uranium. 



   Les figures 2 à 4 sont des représentations graphiques du rapport atomique   oxygène/métal,   c'est-àdire O/M, de différentes pastilles d'oxyde mixte de plutonium et d'uranium, en fonction de la durée de stockage t en journées. 



   Dans la figure 1, le coffre de stockage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réfrigéré 1 est disposé dans une boite à gants 2. Cette boite à gants 2 est équipée d'un raccord d'amenée d'air 3 et d'un raccord de départ d'air 4, auxquels sont affectés des systèmes de pompage et de filtrage, non représentés. 



   Dans le coffre de stockage réfrigéré 1 est disposé un petit dessicateur, désigné par 5. Des pastilles brutes de poudre moulée (des comprimés) de   U02   et de   Pu02   sont débord soumises à une réduction, à une température de 1 0000 C environ, dans un four de réduction, représenté par exemple dans le brevet pris en République Fédérale d'Allemagne sous le numéro 26 11 750, dans un mélange gazeux composé d'azote inerte et de 4 à 8 % en volume d'hydrogène agissant comme réducteur. 



  Ces pastilles sont ensuite soumises-en vue de l'ajustement d'un rapport atomique oxygène/métal (O/M) hypostoechiométrique initial-à une calcination réductrice à 17000 C dans un four à fritter, dans l'argon contenant environ 8 % en volume d'hydrogène et des traces de vapeur d'eau. Les pastilles calcinées (corps frittés) sont ensuite refroidies, dans le tube de décharge du four à fritter, dans la même atmosphère, à la températuresnormale ou température ambiante de 200 C à 250 C environ. 



   Ces pastilles refroidies peuvent ensuite être déposées dans'le dessicateur 5 situé dans le coffre de stockage 1 suivant la figure 1. A titre de variante, ces pastilles peuvent être déposées à découvert dans le coffre de stockage réfrigéré 1. Les pastilles emmagasinées dans le coffre de stockage réfrigéré sont maintenues à une température inférieure à la température normale (température) ambiante), comprise entre 200 C et 250 C. Une solution favorable consiste à maintenir ces pastilles à une température inférieure ou égale à 100 C, de préférence à une température comprise entre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   loo C   à 40 C, par exemple à une température de   5 C.   



   Dans les figures 2 à 4 on a porté en abscisse le temps (t) en journées et en ordonnée les rapports atomiques oxygène/métal   (0/M),   qui avaient été mesurés d'une part pour des pastilles d'oxyde mixte de plutonium et d'uranium, pastilles qui présentaient au départ un rapport atomique   oxygène/métal   hypostoechiométrique et qui avaient été traitées, suivant l'invention, dans un coffre de stockage réfrigéré suivant la figure 1, et d'autre part, pour des pastilles qui n'avaient pas été traitées suivant l'invention. 



   La figure 4 se rapporte au cas où les pastilles brutes (corps comprimés) avaient été moulées sous pression à partir d'un granulé. Ce granulé avait été obtenu par précompactage et concassage de poudre de   UO   et de PuO2 et de produits recyclés broyés provenant de   U02/Pu02   fritté. 



   Les courbes continues des figures 2 et 3 se rapportent à des résultats expérimentaux obtenus avec des pastilles qui avaient été maintenues à 50 C dans un dessicateur 5 contenu dans le coffre de stockage réfrigéré 1, tandis que la courbe continue de la figure 4 concerne des résultats expérimentaux fournis par des pastilles maintenues, également à 50 C, dans une cuvette ouverte contenue dans le coffre de stockage réfrigéré 1. 



   Les courbes en chaînette des figures 2 à 4 sont relatives à des pastilles qui sont identiques à celles correspondant à la courbe continue, qui présentent le même rapport atomique oxygène/métal hypostoechiométrique initial que celles-ci et qui étaient maintenues dans la boîte à gants 2, en dehors du coffre de stockage réfrigéré 1 suivant la figure 1, à la température normale ou la température ambiante,   c'est-à-dire   à 20 C-25 C, 250 C, dans un dessicateur ou une cuvette ouverte, et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qui n'avaient donc pas été traitées conformément à l'invention. 



   Les points expérimentaux circulaires tracés dans les figures 2 à 4 se rapportent à des pastilles maintenues, suivant l'invention, à   50 C,   c'est-àdire traitées suivant l'invention, tandis que les points expérimentaux triangulaires se rapportent à des pastilles maintenues seulement à la température ambiante, c'est-à-dire non traitées suivant l'invention. 



   Ainsi que le montrent les courbes continues des figures 2 à   4,   la valeur du rapport atomique   bxygène/métal   hypostoechiométrique des pastilles traitées suivant l'invention s'est accrue, jpendant une durée de stockage supérieures à 100 journées, d'une quantité notablement inférieure à 0, 01 comparativement au rapport atomique de départ, alors que, conformément aux 
 EMI7.1 
 courbes en cha4nette courbes ce rapport atomique s'est accru beaucoup plus fortement vis-à-vis du rapport atomique initial dans le cas des pastilles non traitées suivant l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour le traitement de l'oxyde de plutonium et ou de l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium par chauffage effectué dans une atmosphère réductrice en vue de l'ajustement d'une valeur préfixée du rapport atomique oxygène/métal et suivi du refroidissement de l'oxyde dans une atmosphère de gaz réducteur et/ou inerte, caractérisé en ce que l'oxyde est refroidi-et est maintenu-à une température à laquelle son rapport atomique oxygène/métal ne dépasse pas, pendant une durée de stockage préfixée, la valeur préfixée.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'oxyde est refroidi-et est maintenu-à une température à laquelle, pendant la durée de stockage préfixée, la valeur atomique oxygène/ métal ne s'accroît que de 0. 01 tout au plus.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'oxyde est maintenu, pendant la durée de stockage préfixée, dans une atmosphère chargée d'oxygène, de préférence de l'air.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, après que la température normale a été atteinte, l'oxyde est maintenu dans une atmosphère chargée d'oxygène.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'oxyde est maintenu à une température inférieure ou égale à 10 C.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'oxyde est maintenu à une température comprise entre 10 et 40 C, de préférence de 50 C.
BE0/211196A 1982-07-26 1983-07-19 Procede pour le traitement de l'oxyde de plutonium et/ou de l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium BE897320A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3227868A DE3227868C2 (de) 1982-07-26 1982-07-26 Verfahren zum Behandeln von Plutoniumdioxid oder Plutonium-Uran-Mischdioxid

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897320A true BE897320A (fr) 1983-11-14

Family

ID=6169356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211196A BE897320A (fr) 1982-07-26 1983-07-19 Procede pour le traitement de l'oxyde de plutonium et/ou de l'oxyde mixte de plutonium et d'uranium

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0100026B1 (fr)
JP (1) JPS5926929A (fr)
BE (1) BE897320A (fr)
BR (1) BR8303928A (fr)
CA (1) CA1220934A (fr)
DE (2) DE3227868C2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62197119U (fr) * 1986-06-03 1987-12-15
DE68918535T2 (de) * 1988-08-17 1995-03-09 Gen Electric Verfahren zur Passivierung von Uran-Oxiden für die Oxydationskontrolle und das oxydationsresistente Uran-Produkt.
US5069888A (en) * 1989-07-31 1991-12-03 General Electric Company Process for passivating uranium oxides to control oxidation

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3872022A (en) * 1970-08-10 1975-03-18 Gen Electric Sintering uranium oxide in the reaction products of hydrogen-carbon dioxide mixtures
US4052330A (en) * 1975-03-20 1977-10-04 Gen Electric Sintering uranium oxide using a preheating step
DE2611750C3 (de) * 1976-03-19 1979-08-09 Alkem Gmbh, 6450 Hanau Verfahren zur Herstellung von Kernbrennstofftabletten
GB1561161A (en) * 1977-01-06 1980-02-13 Atomic Energy Authority Uk Processes for redusing the oxygen content of metal oxides

Also Published As

Publication number Publication date
EP0100026A3 (en) 1985-05-15
DE3227868C2 (de) 1984-07-26
EP0100026A2 (fr) 1984-02-08
JPS5926929A (ja) 1984-02-13
EP0100026B1 (fr) 1987-10-07
CA1220934A (fr) 1987-04-28
BR8303928A (pt) 1984-02-28
DE3227868A1 (de) 1984-02-02
JPH0580415B2 (fr) 1993-11-09
DE3373998D1 (en) 1987-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI92355C (fi) Ydinpolttoaine-elementti sekä menetelmä ydinpolttoaineen komposiittiverhoussäiliön käsittelemiseksi
US3872022A (en) Sintering uranium oxide in the reaction products of hydrogen-carbon dioxide mixtures
US5247550A (en) Corrosion resistant zirconium liner for nuclear fuel rod cladding
Haertling et al. Literature review of thermal and radiation performance parameters for high-temperature, uranium dioxide fueled cermet materials
FR2765383A1 (fr) Methode de recyclage de dechets de combustible dans la fabrication de pastilles de combustible nucleaire
US4200460A (en) Alloys for gettering moisture and reactive gases
BE897320A (fr) Procede pour le traitement de l&#39;oxyde de plutonium et/ou de l&#39;oxyde mixte de plutonium et d&#39;uranium
Dell et al. The ignition of uranium mononitride and uranium monocarbide in oxygen
FR2458876A1 (fr) Procede de fabrication de tube de gainage pour element de combustible nucleaire et tube ainsi obtenu
US2905528A (en) Method for preparation of uo2 particles
US3949460A (en) Method of manufacturing nuclear fuel elements
US2890110A (en) Production of plutonium from plutonium fluoride
CA1212787A (fr) Methode de traitment de barres de carburant pour reacteur nucleaire
Wille et al. Hydrogen in titanium alloys
DK164423B (da) Superledende kabel samt fremgangsmaade til fremstilling af et superledende kabel
US3836631A (en) Method of making uranium sesquicarbide
DE2144192A1 (de) Legierungen zum Gettern von Feuchtig keit und reaktiven Gasen
FR2575764A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un feuillard en alliage de zirconium zircaloy 2 ou zircaloy 4 restaure, et feuillard obtenu
US2890111A (en) Method of manufacturing titanium and titanium alloys
Burris et al. Developments in melt refining of reactor fuels
Vorster et al. Corrosion of copper alloys by gaseous uranium hexafluoride
RU2128865C1 (ru) Резервуар для плавки материалов активной зоны ядерного реактора
Kim Prediction of Radioactive Fission Gas Release During Loss-of-Coolant-Accident in a Spent Fuel Pool
SU884859A1 (ru) Способ изготовлени изделий из быстрорежущих сталей
US3070525A (en) Methods of protecting graphite surfaces

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ALKEM G.M.B.H., KERNFORSCHUNGSZENTRUM KARLSRUHE

Effective date: 19950731