BE897252A - Outil de forage rotatif muni d'un dispositif de percussion - Google Patents

Outil de forage rotatif muni d'un dispositif de percussion Download PDF

Info

Publication number
BE897252A
BE897252A BE0/211144A BE211144A BE897252A BE 897252 A BE897252 A BE 897252A BE 0/211144 A BE0/211144 A BE 0/211144A BE 211144 A BE211144 A BE 211144A BE 897252 A BE897252 A BE 897252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
external
flow path
cylindrical
divergent
annular
Prior art date
Application number
BE0/211144A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Petroles Cie Francaise
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Petroles Cie Francaise filed Critical Petroles Cie Francaise
Publication of BE897252A publication Critical patent/BE897252A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B4/00Drives for drilling, used in the borehole
    • E21B4/06Down-hole impacting means, e.g. hammers
    • E21B4/14Fluid operated hammers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/24Drilling using vibrating or oscillating means, e.g. out-of-balance masses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

Outil de forage rotatif muni d'un dispositif de percussion comprenant une tuyère à conduit annulaire cylindrique (10) et conduit annulaire divergent (13), suivie de deux chamins d'écoulement (20, 21), l'un central, l'autre périphérique, parcourus alternativement par la boue de forage pour déplacer une masse de percussion (25) dans un sens ou dans l'autre, caractérisé en ce sue la surface conique externe (15) du conduit divergent (13) se raccorde à la surface cylindrique externe (12) du conduit cylindrique (10) par un décrochement radial (31), ce qui rend instable l'écoulement périphérique (21).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Société Anonyme dite :
COMPAGNIE FRANCISE DES PETROLES pour : "Outil de forage rotatif muni d'un dispositif de percussion" Priorité d'une demande de brevet en France déposée le 8 juillet 1982, sous le NO 82.11980 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "OUTIL DE FORAGE ROTATIF MUNI D'UN DISPOSITIF DE PERCUSSION" 
L'invention concerne un outil de forage rotatif dont la vitesse de pénétration dans un terrain dur est améliorée par l'adjonction d'un dispositif de percussion. 
 EMI2.1 
 



  Un tel outil, faisant application de l'eet 'a, proposé dans la demande de brevet français 77. 24268 le 5 Août 1977 pour de forage rotatif équipé d'un dispositif publiée sous le ? 399 530. 



   La présente invention a pour objet un outil de ce genre dans lequel une particularité de réalisation permet une simplification considérable du dispositif de percussion. 



   L'invention a ainsi pour objet un outil de forage rotatif auquel est adjoint un   dispositie     de uercussion comportant : une   tuyère annulaire qui comporte d'amont en aval : une gorge annulaire d'entrée en communication avec un passage amont d'arrivée de boue de forage, un conduit annulaire cylindrique faisant suite à cette gorge annulaire et compris entre une surface cylindrique interne et une surface cylindrique externe, et un conduit annulaire divergent faisant suite à ce conduit annulaire cylindrique et compris entre une surface conique convergente interne et une surface conique divergente externe :

   une pièce creuse   a   portion amont de forme conique divergente faisant saillie dans ledit conduit annulaire divergent et divisant celui-ci en un chemin d'écoulement central et en un chemin d'écoulement    périphérique et à   portion aval de forme cylindrique ;

   une masse de percussion disposée dans ladite portion aval de forme cylindrique et formant piston dans celle-ci   ;   une butée susceptible d'arrêter vers l'aval cette masse de percussion, le chemin d'écoulement central se trouvant au moins partiellement fermé lorsque la masse de percussion atteint cette butée, caractérisé en ce que ladite surface conique divergente externe présente à son extrémité amont un diamètre plus grand que le diamètre de ladite surface cylindrique externe, de sorte que cette surface cylindrique externe se raccorde à cette surface conique divergente externe par un décrochement radial, ce qui rend instable l'écoulement de boue de forage dans ledit chemin d'écoulement périphérique et tend à ramener automatiquement la boue de forage dans ledit chemin d'écoulement central. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La différence de diamètres indiquée ci-dessus, d'où résulte ledit décrochement radial, est de préférence supérieure à 2 mm. 



   On va décrire, à titre non limitatif, un exemple de réalisation 
 EMI3.1 
 de de forage en se référant à la figure ci-jointe. de cet outi 1 
Dans cette figure, on a représenté une coupe axiale de la partie active d'un outil de forage 1. 



   Cet outil de   forage 1,   qui est entraîné en rotation par un moyen quelconque, par exemple un train de   tiares,   ou une turbine, non   représen-   tés ici, présente extérieurement, à sa partie inférieure, des éléments coupants 2 disposés en gradins. L'intérieur creux de cet outil 1 sert de logement à un dispositif de percussion dont on va décrire les divers éléments. L'outil peut aussi être un outil classique tel qu'un tricône sur lequel on visse un dispositif de percussion. 



   Une tuyère 3 est délimitée entre une pièce interne pleine 4 disposée au centre et des pièces annulaires 5 et 6 entourant la pièce 4. 



  La pièce interne pleine 4 est portée par un disque épais 7, disposé à l'amont, dont on ne voit ici qu'une portion et dans lequel est ménagé au moins un passage 8 d'arrivée de boue de forage. Entre les pièces 4 et 5 sont formés une gorge annulaire d'entrée 9 dans laquelle débouche le 
 EMI3.2 
 passage 8, et un conduit annulaire cylindrique 10, compris entre une surface cylindrique interne 11 appartenant pièce 4 et une surface cylindrique externe 12 appartenant à la pièce 5, qui s'étend de la gorge 9 à un conduit annulaire divergent 13. Ce conduit annulaire divergent 13 est compris entre une surface conique convergente interne 14 appartenant à la pièce 4 et une surface conique divergente externe 15 appartenant à la pièce    6. :  
La pièce 6 présente en aval de la surface divergente 15 une surface cylindrique 16.

   A l'intérieur de la pièce 6, on a disposé une pièce creuse 17 dont une portion amont 18 a une forme conique divergente parallèle à la surface   15,   tandis que la portion aval 19 a une forme cylindrique, la transition entre les portions 18 et 19 s'effectuant sensiblement au même niveau que la transition entre les surfaces 15 et 16. 



   La portion amont 18 fait saillie dans le conduit 13 et délimite un chemin d'écoulement central 20 situé à l'intérieur de la pièce   17   et un chemin d'écoulement périphérique 21 compris entre la pièce 17 et les surfaces   15   et   16   de la pièce 6. La pièce 17 est portée par une pièce 22 qui se prolonge vers l'aval et dans laquelle on a ménagé des orifices 23 qui permettent au chemin d'écoulement périphérique   21   de rejoindre le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chemin d'écoulement central 20 en aval d'un butée 24 formée par un épaulement de la pièce 22. 



   Dans le chemin d'écoulement central 20, on a installé une masse de percussion 25 qui peut coulisser avec un jeu important à l'intérieur de la portion 19 de la pièce creuse 17 en étant guidée par une tige 26 qui glisse sur la surface cylindrique interne d'une bague 27 portée par une entretoise ajourée 28 montée sur la pièce 22. Le diamètre extérieur de la masse de percussion 25 est supérieur au diamètre interne de la butée 24. Un ressort de compression 29 est inséré entre la masse de percussion et l'entretoise 28. 



   La surface conique divergente externe 15 présente à son extrémité amont 30 un diamètre plus grand, par exemple de 4mm environ, que celui de la surface cylindrique externe   12,   de sorte que ces deux surfaces ne sont pas dans le prolongement   l'une   de l'autre et qu'elles se raccordent l'une à l'autre par un petit décrochement 31 constitué par une surface radiale de la pièce 5.

   Ce petit décrochement   31   rend instable l'écoulement de boue de forage dans le chemin d'écoulement périphérique   21   selon les flèches 32 tandis que le chemin d'écoulement central 20, bénéficiant de l'effet Coanda le long de la surface conique
14, est le chemin d'écoulement normal de la boue de forage dans lequel celle-ci se trouve automatiquement ramenée selon les flèches 33 dès qu'il n'existe plus à l'entrée de ce chemin d'écoulement central 20 une surpression contraignant la boue de forage à suivre les flèches 32 et à s'écouler dans le chemin d'écoulement périphérique 21. 



   Une telle surpression est   crééepar   l'arrivée de la masse de percussion 25 sur la butée 24, ce qui bouche au moins partiellement le chemin d'écoulement central 20. Le passage de la boue de forage dans le chemin d'écoulement périphérique 21, puis dans les orifices 23, établit une pression fluide en aval de la masse de percussion 25, faisant remonter cette masse et ouvrant à nouveau le chemin d'écoulement central 20, ce qui ramène l'écoulement de boue de forage dans ce chemin d'écoulement central. La masse de percussion 25 redescend alors et    vient-franper   la butée 24, et le cycle recommence. Le ressort 29 aide la remontée de la masse de percussion 25, mais il n'est pas toujours nécessaire. 



   L'examen de la figure permet de se rendre compte de la simplicité de la réalisation représentée à laquelle on peut toutefois apporter de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - Outil de forage rotatif auquel est adjoint un disnosi- tif de percussion comprenant : une tuyère annulaire (3) qui comporte d'amont en aval : une gorge annulaire d'entrée (9) en communication avec un passage amont (8) d'arrivée de la boue de forage, un conduit annulaire cylindrique (10) faisant suite à cette gorge annulaire et EMI5.1 compris entre une surface cylindrique interne (11) et une surface cylindrique externe (12), et un conduit annulaire divergent (13) suite à ce conduit annulaire cylindrique et compris entre une surface conique convergente interne (31) et une surface conique divergente externe (15) ;
    une pièce creuse (17) à portion amont de forme conique divergente (18) faisant saillie dans ledit conduit annulaire divergent (13) et divisant celui-ci en un chemin d'écoulement central (20) et en un chemin d'écoulement périphérique (21) et à portion aval de EMI5.2 forme cylindrique (19) ; une masse de percussion (25) disposée dans ladite portion aval de forme cylindrique (19) et formant piston dans celle-ci ;
    une butée (24) susceptible d'arrêter vers l'aval cette masse de percussion (25), le chemin d'écoulement central (20) se trouvant au moins partiellement fermé lorsque la masse de percus- sion (25) atteint cette butée (24), caractérisé en ce que ladite sur- face conique divergente externe (15) présente à son extrémité amont un diamètre plus grand que le diamètre de ladite surface cylindrique externe (12), de sorte que cette surface cylindrique externe se rac- corde à cette surface conique divergente externe par un décrochement radial (31), ce qui rend instable l'écoulement périphérique (21) et tend à ramener automatiquement la boue de forage dans ledit chemin d'écoulement central (20).
    - Outil de forage selon la revendication 1, caracrérisé en ce que la différence de diamètres d'où résulte ledit décrochement radial (31) est supérieure à 2 mm.
BE0/211144A 1982-07-08 1983-07-08 Outil de forage rotatif muni d'un dispositif de percussion BE897252A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211980A FR2529939A1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Outil de forage rotatif muni d'un dispositif de percussion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897252A true BE897252A (fr) 1984-01-09

Family

ID=9275798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211144A BE897252A (fr) 1982-07-08 1983-07-08 Outil de forage rotatif muni d'un dispositif de percussion

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4520886A (fr)
BE (1) BE897252A (fr)
CA (1) CA1219577A (fr)
DE (1) DE3323774C2 (fr)
ES (1) ES8404006A1 (fr)
FR (1) FR2529939A1 (fr)
GB (1) GB2123064B (fr)
IT (1) IT1171687B (fr)
NL (1) NL8302421A (fr)
NO (1) NO160803C (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4979577A (en) * 1983-07-08 1990-12-25 Intech International, Inc. Flow pulsing apparatus and method for down-hole drilling equipment
GB8719782D0 (en) * 1987-08-21 1987-09-30 Shell Int Research Pressure variations in drilling fluids
GB8806465D0 (en) * 1988-03-18 1988-04-20 Intech Oil Tools Ltd Flow pulsing apparatus for down-hole drilling equipment
US5190114A (en) * 1988-11-25 1993-03-02 Intech International Inc. Flow pulsing apparatus for drill string
US5009272A (en) * 1988-11-25 1991-04-23 Intech International, Inc. Flow pulsing method and apparatus for drill string
GB9224300D0 (en) * 1992-11-19 1993-01-06 British Petroleum Co Plc Method for freeing or preventing stuck pipe
SE0203421L (sv) * 2002-11-20 2004-04-13 Wassara Ab Bergborranordning
DE10352747A1 (de) * 2003-11-12 2005-06-16 Rolf Bartholet Tiefloch-Bohrhammer
CN101382044B (zh) * 2008-10-30 2013-10-23 依科瑞德(北京)能源科技有限公司 一种筒式合金钻头
CN106894757A (zh) * 2015-12-18 2017-06-27 中国石油天然气集团公司 一种水平定向钻用射流式液动冲击钻具
US11459839B2 (en) * 2020-04-02 2022-10-04 Nine Downhole Technologies, Llc Sleeve for downhole tools
CN112227956B (zh) * 2020-09-18 2023-01-24 长江大学 一种射流式水力脉冲短节

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2422031A (en) * 1944-06-19 1947-06-10 Shell Dev Hydraulic well drilling device
BE515262A (fr) * 1951-11-03
US3970152A (en) * 1974-06-14 1976-07-20 Bassinger Tool Enterprises, Ltd. Mud actuated drilling tool
DE2634066C3 (de) * 1976-07-29 1984-09-20 Paul 5940 Lennestadt Schmidt Vorrichtung für den Vor- und Rücklauf von selbstangetriebenen, pneumatischen Rammbohrgeräten
FR2399530A1 (fr) * 1977-08-05 1979-03-02 Petroles Cie Francaise Outil de forage rotatif equipe d'un dispositif de percussion
DE2756567B2 (de) * 1977-12-19 1980-01-03 Gustav Dr.-Ing. 4300 Essen Jenne Steuervorrichtung für den Vor- und Rücklauf von selbstgetriebenen pneumatischen Rammbohrgeräten
US4402370A (en) * 1981-05-15 1983-09-06 Abraham Gein Valveless pneumatic hammer

Also Published As

Publication number Publication date
CA1219577A (fr) 1987-03-24
GB8318126D0 (en) 1983-08-03
US4520886A (en) 1985-06-04
ES523934A0 (es) 1984-04-01
IT8321987A0 (it) 1983-07-08
NO160803B (no) 1989-02-20
GB2123064B (en) 1985-08-29
NO160803C (no) 1989-05-31
DE3323774A1 (de) 1984-02-16
FR2529939A1 (fr) 1984-01-13
DE3323774C2 (de) 1985-11-07
IT1171687B (it) 1987-06-10
GB2123064A (en) 1984-01-25
FR2529939B1 (fr) 1985-01-18
ES8404006A1 (es) 1984-04-01
NL8302421A (nl) 1984-02-01
NO832468L (no) 1984-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897252A (fr) Outil de forage rotatif muni d&#39;un dispositif de percussion
BE1000042A6 (fr) Clapet de retenue.
CA1260410A (fr) Separateur de melanges par centrifugation
FR2463351A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
FR2704613A1 (fr) Amortisseur comprenant un matériau élastomère.
EP0117203B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour dissipateur hydraulique d&#39;énergie de type télescopique
EP0239451B1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour réacteur à eau pressurisée
FR2504440A1 (fr)
EP0154802B1 (fr) Appareil à Percussion
FR2602987A1 (fr) Appareil pour le nettoyage des surfaces a jet de liquide
CH375152A (fr) Mesureur de débit
EP0859301B1 (fr) Régulateur détendeur pneumatique
FR2792056A1 (fr) Vanne de reglage a double debit
FR2463350A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
EP1380779B1 (fr) Clapet de pression résiduelle
EP0866924A1 (fr) Amortisseur d&#39;axe longitudinal avec un canal de laminage
CH259242A (fr) Brûleur à combustible liquide à effet de pulvérisation.
FR2585099A1 (fr) Dispositif comportant un piston se deplacant dans une enveloppe cylindrique
FR2553490A1 (fr) Limiteur de pression a clapet amorti
FR2860027A1 (fr) Ferme porte encastrable
CH161924A (fr) Distribution par soupapes pour moteurs à fluide sous pression.
EP0581636B1 (fr) Redresseur de flux pour poste de detente et dispositif de comptage
FR2800829A1 (fr) Valve de retenue de gaz
FR2616497A1 (fr) Dispositif de transmission a arbre de transmission tubulaire
FR2549153A1 (fr) Injecteur de carburant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CIE FRANCAISE DES PETROLES

Effective date: 19910731