BE894659A - Systeme d'ossature modulaire extensible et retractable - Google Patents

Systeme d'ossature modulaire extensible et retractable Download PDF

Info

Publication number
BE894659A
BE894659A BE6/47731A BE6047731A BE894659A BE 894659 A BE894659 A BE 894659A BE 6/47731 A BE6/47731 A BE 6/47731A BE 6047731 A BE6047731 A BE 6047731A BE 894659 A BE894659 A BE 894659A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
elements
end pieces
frame system
framework
Prior art date
Application number
BE6/47731A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Smeth Yves De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smeth Yves De filed Critical Smeth Yves De
Priority to BE6/47731A priority Critical patent/BE894659A/fr
Publication of BE894659A publication Critical patent/BE894659A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34315Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts
    • E04B1/34326Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts mainly constituted by longitudinal elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Description


  la présente invention concerne un système d'ossature permettant de réaliser à partir de quelques modèles n'importe quel bâtiment.

  
le but de l'invention est la création d'un système de cloisons modulaires extensibles et rétractables au millimètre près et permettant un choix de diverses longueurs pour la réalisation de murs extérieurs et desmurs intérieurs avec,

  
à n'importe quel endroit, des jonction d'angle en T ou en L.

  
Un système de cloisons modulaires suivant l'invention peut être réalisé avec divers matériaux, tels que bois de construction, acier galvanisé, aluminium ou tout autre métal approprié.

  
Le système suivant l'invention est caractérisé en

  
ce qu'il consiste en l'assemblage d'éléments d'ossature entre eux par coulissement dans leur plan jusqu'à l'obtention de

  
la dimension souhaitée.

  
Suivant l'invention chaque élément d'ossature est constitué par un cadre creux se prolongeant latéralement par des organes d'assemblage conformés, de manière à permettre le coulissement dans leur plan d'éléments d'ossature jointifs.

  
Encore suivant l'invention les organes d'assemblage sont prévus dans le prolongement des lisses supérieure et inférieure de l'élément d'ossature pour former des embouts mâles et/ou femelles destinés à venir en liaison avec les embouts correspondants des éléments d'ossature voisins.

  
Les éléments d'ossature constituant le système conforme à l'invention se présentent sous la forme de modules de longueurs et/ou de hauteurs différentes. 

  
Egalement suivant l'invention les.,lisses supérieure et inférieure d'un élément d'ossature sont reliées par un élément de poteau destiné à la liaison d'un élément d'ossature dans un plan perpendiculaire.

  
Pour mieux faire comprendre l'invention celle-ci est décrite maintenant avec plus de détails sur la base des dessins annexés, à titre d'exemples uniquement, montrant en :
Figure 1 une vue en perspective d'un élément d'ossature suivant l'invention ; Figures 2 et 3 deux vues, analogues à celle de figure 1, de variantes de réalisation suivant l'invention ; Figure 4 une série modulaire d'élément d'ossature pour murs intérieurs ; Figure 5 une série modulaire d'éléments d'ossature pour murs extérieurs ; Figure 6 une vue en élévation d'un des éléments d'ossature de figure 4 ; Figure 7 une vue en élévation d'un des éléments d'ossature de figure 5 ; Figure 8 une vue schématique en plan d'une construction réalisée avec le système d'ossature suivant l'invention.

  
Comme on le voit aux dessins, particulièrement dans la figure 1, chaque élément d'ossature est constitué par un cadre creux 1 se prolongeant latéralement par des organes d'assemblage 2, 3 conformés de telle manière qu'ils permettent un coulissement dans leur plan d'éléments d'ossature jointifs.

  
Ces organes d'assemblage sont prévus dans le prolongement des lisses supérieure 1' et inférieure 1" de l'élément et sont formés par des embouts mâles 2 formés par une partie rétrécie de la lisse et des embouts femelles 3 formés par une découpe 4 dans les lisses prolongées.

  
Au lieu que l'élément d'ossature soit constitué par une pièce fixe (figure 1) pouvant coulisser dans son plan par rapport à un autre élément d'ossature on peut réaliser l'objet de l'invention par exemple à partir d'un élément d'ossature en deux parties (figure 2), des lisses 3' avec glissières 5 for-mant éléments femelles et un cadre 6 dont les traverses 6' forment éléments mâles. Ces deux parties 3', 6 peuvent coulisser entre elles en réalisant des extrémités soit mâles,soit femelles pour un assemblage coulissant avec un autre élément d'ossature correspondant.

  
Une autre variante est encore représentée dans la figure 3. Tout type d'assemblage par coulissement est pos- <EMI ID=1.1> 

  
d'emboîture, à tenon et mortaise, à rainure et languette, etc.

  
Les éléments d'ossature sont extensibles et rétractables par coulissement l'un dans l'autre pour obtenir des cloisons de dimensions données. La jonction d'élémentsd'ossature voisins est réalisée par l'emboîtement des embouts mâles d'un élément dans les embouts femelles de l'élément voisin et cela d'une façon plus ou moins importante suivant la cloison à construire. Dans une réalisation avantageuse la longueur des embouts femelles est d'environ 90 cm tandis que celle des embouts mâles est d'environ 60 cm, ce qui laisse encore un espace d'une trentaine de centimètres pour le passage de câbles, conduites, etc., dans le cas où les éléments d'ossature ont été rapprochés dans leur position maximale.

  
les éléments d'ossature peuvent présenter comme cidessus d'un côté des embouts mâles et de l'autre coté des embouts femelles comme ils peuvent aussi n'être munis que d'embouts mâles ou que d'embouts femelles.

  
On a représenté dans les figures 4 et 5 deux séries modulaires d'éléments d'ossature. Un nombre sept de modules pour cloisons extérieurs et un nombre six pour cloisons intérieurs sont amplement suffisants pour réaliser toutes les constructions courantes. Bien entendu, ces nombres de modules peuvent varier en fonction des besoins. Une vue en élévation d'un élément de chaque série est donnée dans les figures 6 et 7.

  
Chaque élément d'ossature ou module est réversible, il convient aussi bien comme gauche que comme droit. Les modules peuvent être réduits et donner naissance à de nouveaux modules. Après la pose de deux ou trois éléments d'ossature, couvrant une distance qui serait supérieure à celle souhaitée, il est possible de recouper par élément 1 cm à 30 cm dans la partie femelle.

  
Pour maintenir les extrémités des embouts femelles 3 écartées l'une de l'autre il est prévu d'appliquer sur cellesci, à leur dernier tiers environ, une plaque de liaison 8.

  
Pour permettre une jonction des éléments d'ossature disposés dans un même plan avec des éléments d'ossature suivant l'invention disposés dans un plan perpendiculaire, c'està-dire pour réaliser des raccords angulaires en T ou en L entre cloisons externes, entre cloisons externe et interne ou entre cloisons internes, les embouts mâles d'un même élément sont reliés entre eux par un poteau 7 correspondant à l'épaisseur des éléments d'ossature et présentant avantageusement

  
une section en H. Ces poteaux peuvent être prévus également

  
à divers endroits, reliant les lisses supérieure et inférieure, dans le même but.

  
On voit dans le plan de construction en figure 8 comment les poteaux 7 des cloisons s'adaptent à d'autres cloisons disposées à angle droit. Ces jonctions d'angles en T ou en L peuvent se faire à n'importe quel moment du montage.

  
les poteaux sont fixés par clouage, par connecteurs galvanisés ou encore par cornières galvanisées.

  
Sur les deux faces des éléments d'ossature ainsi assemblés sont posées des plaques de parement constitués de n'importe quel matériau approprié.

  
Dans les parties femelles des éléments d'ossature peuvent être avantageusement montées des portes intérieures coulissantes.

  
Il est encore prévu de monter directement dans le cadre d'un élément d'ossature un linteau 9et/ou un sous-baie 10
(figure 7) soit pendant la fabrication de l'élément, soit après son montage sur place.

  
Les linteaux sont fabriqués en atelier et conviennent pour les longueurs standards. Ils peuvent être facilement mon-tés sur place étant donné que chaque module à baie est pourvu de supports jumelés.

  
Les sous-baies sont constitués par des éléments standards monoblocs permettant de combler le vide sous les fenêtres et de les supporter. Ils sont réalisés en diverses hauteurs et longueurs correspondant aux mesures standards des cadres d'ossature et sont formés de deux lisses, de deux montants latéraux et de montants intermédiaires judicieusement espacés.

  
A partir d'éléments modulaires industrialisés conformes à l'invention, on peut réaliser une très grande variété de locaux, écoles, bureaux, motels, centres sportifs, sociaux, médicaux, culturels et commerciaux. Avec un tel système les possibilités de création ne sont pas limitées par des contingences techniques, toutes les combinaisons s'avèrent possibles.

  
Les avantages d'un tel système sont très nombreux et on peut citer :
- prix de revient du module peu élevé,
- application facile des modules tri-dimensionnels standards,
- placement des fenêtres et portes à n'importe quel endroit souhaité,
- facilité de transport, les modules étant de petites longueurs,
- présentation possible en kit,
- élimination des plans types et du traçage en atelier,
- manutention très réduite,
- possibilité de transformations très faciles. 

REVENDICATIONS

  
1. Système d'ossature modulaire extensible et rétractable pour la réalisation de tout type de construction, caractérisé en ce qu'il consiste en l'assemblage d'éléments d'ossature entr'eux par coulissement dans leur plan jusqu'à l'obtention de la dimension souhaitée.

Claims (1)

  1. 2. Système d'ossature suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément d'ossature est constitué par un cadre creux se prolongeant latéralement par des organes d'assemblage conformés de manière à permettre le coulissement dans leur plan d'éléments d'ossature jointifs.
    3. Système d'ossature suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les organes d'assemblage sont prévus dans le prolongement des lisses supérieure et inférieure de l'élément d'ossature pour former des embouts mâles et/ou femelles destinés à venir en liaison avec les embouts correspondants des éléments d'ossature voisins.
    4. Système d'ossature suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les embouts femelles sont plus longs que les embouts mâles, dé manière à laisser subsister un vide
    dans l'embout femelle après insertion au maximum de l'embout mâle.
    5. Système d'ossature suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments d'ossature se présentent sous la forme de modules de longueurs et/ou de hauteurs et/ou d'épaisseurs différentes. <EMI ID=2.1>
    ractérisé en ce que les lisses supérieure et inférieure d'un élément d'ossature sont reliées par un élément de poteau destiné à la liaison d'un élément d'ossature dans un plan perpendiculaire.
    7. Système d'ossature suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la finition est obtenue par le parement des deux faces des éléments d'ossature par tout matériau approprié. 8. Système d'ossature suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le cadre creux de l'élément d'ossature est formé de deux parties susceptibles de coulisser l'une par rapport à l'autre.
    9. Système d'ossature suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des linteaux et des sous-baies modulaires correspondant aux baies des éléments d'ossature modulaires.
    10. Système d'ossature et éléments pour sa réalisation, tels que décrits ci-dessus et représentés aux dessins annexés.
BE6/47731A 1982-10-08 1982-10-08 Systeme d'ossature modulaire extensible et retractable BE894659A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47731A BE894659A (fr) 1982-10-08 1982-10-08 Systeme d'ossature modulaire extensible et retractable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47731A BE894659A (fr) 1982-10-08 1982-10-08 Systeme d'ossature modulaire extensible et retractable
BE894659 1982-10-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE894659A true BE894659A (fr) 1983-01-31

Family

ID=25660100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47731A BE894659A (fr) 1982-10-08 1982-10-08 Systeme d'ossature modulaire extensible et retractable

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE894659A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112347564A (zh) * 2020-11-17 2021-02-09 中航通飞华南飞机工业有限公司 一种基于catia的飞机长桁缺口快速建模方法和装置
CN112681608A (zh) * 2020-12-22 2021-04-20 赵组永 一种冷弯薄壁空心工字钢

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112347564A (zh) * 2020-11-17 2021-02-09 中航通飞华南飞机工业有限公司 一种基于catia的飞机长桁缺口快速建模方法和装置
CN112681608A (zh) * 2020-12-22 2021-04-20 赵组永 一种冷弯薄壁空心工字钢
CN112681608B (zh) * 2020-12-22 2022-07-05 山东三云建筑科技有限公司 一种冷弯薄壁空心工字钢

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907478A1 (fr) Nouvel assemblage de profiles en bois ou en materiau de synthese au moyen de pieces de jonction metalliques
EP0146469B1 (fr) Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis
CA2621812A1 (fr) Systeme de construction pour la realisation de murs
FR2583802A1 (fr) Ensemble d&#39;elements en bois destines a la realisation de batiments
BE894659A (fr) Systeme d&#39;ossature modulaire extensible et retractable
FR2659370A1 (fr) Procede de construction de murs de batiment, panneaux prefabriques utilises et procede de fabrication de ces panneaux.
EP2191081B1 (fr) Elements PREFABRIQUES DE CONSTRUCTION EN BOIS ET SYSTEME CONSTRUCTIF
EP0259223A1 (fr) Panneau en bois pour la construction en particulier de bâtiments, d&#39;ouvrages d&#39;art et de mobilier
EP2103754A2 (fr) Système de construction pourvu d&#39;un panneau de paroi et de toiture
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
CA2286571A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de planches de bois constitutives de parois de construction
EP0152145A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d&#39;un bâtiment
FR2671385A1 (fr) Piece d&#39;assemblage d&#39;elements longilignes.
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d&#39;assemblages par goujon
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
FR2479411A1 (fr) Element porteur en alliage leger file avec habillage decoratif pour structure de stand, de batiment prefabrique ou autre
EP0229740A2 (fr) Element de maçonnerie permettant la fixation d&#39;un revêtement
CH719076A1 (fr) Poutre ou poteau d&#39;un système de construction.
FR2650016A1 (fr) Resille rigide pour l&#39;equipement de batiments ou d&#39;ouvrages routiers
FR3122443A1 (fr) Structure modulaire en béton de grande hauteur
FR2616168A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;elements de construction, moyens mettant en oeuvre ce procede et constructions ainsi realisees et/ou pourvues de ces moyens
CH628129A5 (en) Set of elements for producing a dismantlable lightweight constructions
FR2795441A1 (fr) Structure en pieces bois apparentes rainurees jumelees, poteaux poutres potelets, fixees par combinaison a l&#39;aide d&#39;elements d&#39;assemblage en maintenant dans leurs profils des panneaux types
FR2652852A1 (fr) Construction avec couverture faisant office d&#39;abris a partir d&#39;elements modulaires demontables.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DE SMETH YVES

Effective date: 19861031