BE893644A - Luminaire - Google Patents

Luminaire Download PDF

Info

Publication number
BE893644A
BE893644A BE0/208445A BE208445A BE893644A BE 893644 A BE893644 A BE 893644A BE 0/208445 A BE0/208445 A BE 0/208445A BE 208445 A BE208445 A BE 208445A BE 893644 A BE893644 A BE 893644A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
luminaire
compartment
lamp
partition
aforementioned
Prior art date
Application number
BE0/208445A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Financ Applic Elec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Financ Applic Elec filed Critical Financ Applic Elec
Priority to BE0/208445A priority Critical patent/BE893644A/fr
Publication of BE893644A publication Critical patent/BE893644A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/08Lighting devices intended for fixed installation with a standard
    • F21S8/085Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light
    • F21S8/086Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light with lighting device attached sideways of the standard, e.g. for roads and highways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Description


  Luminaire. 

  
"Luminaire" La présente invention a pour objet un luminaire et, en particulier, un luminaire d'éclairage public ou industriel.

  
On sait qu'il est nécessaire d'assurer la protection des appareillages incorporés dans les luminaires contre les influences extérieures. Cette protection a deux buts différents, à savoir, d'une part, assurer la sécurité électrique du matériel et du personnel et, d'autre part, assurer le maintien dans le temps des performances photométriques des luminaires.

  
Dans les luminaires connus, le système optique et les auxiliaires électriques sont généralement disposés dans une enceinte fermée par une vasque transparente amovible pouvant être enlevée aisément pour avoir au moins accès aux constituants du système optique, notamment pour le remplacement des lampes.

  
Ce mode de construction de ces luminaires connus présente l'inconvénient de ne pas permettre l'obtention d'un niveau d'étanchéité suffisant pour leur conserver dans le temps des performances photométriques acceptables, ce qui nécessite un entretien, particulièrement onéreux, qui consiste à débarasser manuellement les faces internes des vasques, les lampes et les miroirs des dépôts de matières qui s'y fixent après s'être introduites dans les enceintes à l'endroit de raccordement des vasques sur lesdites enceintes.

  
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer un luminaire dont l'étanchéité au niveau du système optique est telle que tout nettoyage interne des constituants dudit système est totalement inutile.

  
A cet effet, suivant l'invention, le luminaire comprend un compartiment scellé et étanche, fermé par une vasque transparente, telle qu'une vasque inamovible, dans lequel son agencés au moins un miroir, une lampe et une douille réglable constituant le système optique du luminaire, ce compartiment présentant une ouverture dont la section est telle qu'elle autorise le passage de la lampe, un couvercle amovible, portant la douille de la lampe, étant prévu pour obturer hermétiquement cette ouverture.

  
Comme l'étanchéité au niveau des auxiliaires électriques doit être moins poussée qu'au niveau du système optique, le luminaire suivant l'invention comprend, pour les auxiliaires électriques, un compartiment séparé du compartiment renfermant le système optique. Cette disposition présente l'avantage de soustraire les auxiliaires électriques à 1'échauffement causé par la lampe, ce qui permet de prolonger sensiblement leur durée de vie.

  
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le compartiment renfermant les auxiliaires électriques du luminaire est contigu au compartiment scellé renfermant le système optique, l'ouverture susdite de ce dernier compartiment étant ménagée dans la cloison séparant les deux compartiments et le couvercle amovible portant la douille de la lampe étant logé dans le compartiment renfermant les auxiliaires électriques, celui-ci étant fermé par un capot amovible.

  
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, les deux compartiments susdits sont compris dans une enveloppe constituée de trois éléments, un premier élé-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
quement par la vasque précitée, située dans ledit élément et scellée le long des bords du trou, et dans lequel sont ménagés des moyens de support des auxiliaires électriques, une cloison étant prévue dans ce premier élément entre la vasque et les moyens de support précités, un deuxième élément concave dont les bords s'adaptent parfaitement, d'une part, aux bords du premier élément situés du côté de la face de la cloison tournée vers la vasque et, d'autre part, au bord libre de cette cloison, l'ouverture précitée étant ménagée dans la paroi du deuxième élément se raccordant à ladite cloison et s'étendant sensiblement dans le prolongement de cette dernière et par un troisième élément concave, constituant le capot précité, dont les bords s'adaPtent, d'une part,

   aux bords du premier élément situés du côté de la face de la cloison tournée vers les moyens de support des auxiliaires électriques et, d'autre part, au pourtour de la paroi du deuxième élément présentant l'ouverture, les premier et

  
 <EMI ID=2.1> 

  
de leurs bords.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière du luminaire suivant l'invention.

  
La figure 1 est une vue en perspective, avec brisures partielles, du luminaire suivant l'invention. La figure 2 est une vue en perspective des trois éléments constituants l'enveloppe du luminaire représenté à la figure 1, les éléments étant montrés avant leur assemblage. La figure 3 est une vue en perspective, avec brisures partielles, des différents constituants du luminaire en cours de montage.

  
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.

  
Le luminaire 1 suivant l'invention et représenté aux dessins comprend un compartiment scellé et étanche 2 dans lequel est agencé le système optique du luminaire constitué d'une vasque transparente cintrée 3 de préférence en verre trempé et lisse à haute résistance thermique et mécanique, d'un miroir 4, réalisé par exemple en aluminium brillanté et protégé par un traitement d'oxydation anodique, et d'une lampe 5, telle que lampe tubulaire à vapeur de sodium haute pression.

   Les auxiliaires électriques 6 du luminaire sont logés dans un compartiment 7, contigu au compartiment 2, et la cloison 8, qui sépare ces deux compartiments, présente une ouverture 9 dont la section est telle qu'elle permet le passage de la lampe 5, un couvercle amovible 10, portant la douille 11 de la lampe 5, étant prévu pour obturer hermétiquement cette ouverture 9, le compartiment 7 étant fermé par un capot amovible 12. 

  
Comme montré à la figure 2, les deux compartiments 2 et 7 sont compris dans une enveloppe constituée de trois éléments. Un premier élément concave 13 dans lequel est pratiqué un trou 14 et à l'intérieur duquel, d'une part, sera montée la vasque 3 par

  
 <EMI ID=3.1> 

  
et, d'autre part, sont disposés les moyens de support 15 des auxiliaires électriques, ces moyens 15 et ce trou 14 étant séparés par une cloison 16. Un deuxième élément concave 17 dont les bords s'adaptent parfaitement, d'une part, aux bords de l'élément 13 situés du côté de la cloison 16 correspondant à la vasque 3 et, d'autre part, au bord libre 18 de cette cloison

  
16. L'ouverture 9 est ménagée dans la paroi 19 de cet élément
17, cette dernière s'étendant sensiblement dans le prolongement de ladite cloison 16. Le miroir 4 est fixé dans cet élément 17 pour doubler ses faces internes et présente une ouverture 20, correspondant à l'ouverture 9, livrant passage à la lampe 5. Les éléments 13 et 17 sont avantageusement réalisés en aluminium coulé sous pression, leurs bords destinés à venir en contact ayant un profil tel que ces éléments assemblés par des vis 21 peuvent être définitivement scellés. Un troisième élément concave 22, constituant le capot 12 précité, dont les bords s'adaptent d'une part, aux bords de l'élément 13 situé du côté de la cloison 16 correspondant aux moyens 15 et, d'autre part, au pourtour de la paroi 19 de l' élément 17.

   Cet élément 22 est avantageusement réalisé en matière synthétique, telle que du polystyrène acrylonitrile, et présente des pattes de fixation 23 permettant de l'assembler par pression aux éléments 13 et 17.

  
Le couvercle amovible 10 susdit est fixé sur la paroi 19, de part et d'autre de l'ouverture 9, par des vis 23', un joint compressible 24 étant prévu entre le couvercle et la paroi 19,

  
 <EMI ID=4.1> 

  
chaque fois que le couvercle est enlevé pour remplacer la lampe

  
5. Les auxiliaires électriques sont montés sur une platine amovible 25 vissée sur des douilles* présentées par l'élément 13 et qui constituent les moyens 15 susdits, les moyens de fixation 27 du luminaire étant agencés dans l'é lément 13, au voisinage desdits moyens 15. 

  
Il doit être entendu que l' invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.

  
C'est ainsi que l'on pourrait prévoir l'ouverture 9 qui débouche directement vers l'extérieur de sorte qu'il ne soit pas nécessaire de dégager le capot 12 pour avoir accès au couvercle

  
10. Cette disposition serait particulièrement intéressante au cas où le remplacement de la lampe 5 s'effectue mécaniquement,  le couvercle 10 étant alors du type à fermeture à baïonnette agencé de manière à exercer sur le couvercle une force dirigée vers l'intérieur du compartiment 2, le joint 24 étant associé à la face du couvercle tournée vers ledit compartiment.

  
On pourrait également prévoir de supprimer le miroir 4 et le remplacer par un traitement des faces internes de l'élément
17. 

REVENDICATIONS

  
1. - Luminaire, en particulier luminaire d' éclairage public ou industriel caractérisé en ce qu'il comprend un compartiment scellé et étanche, fermé par une vasque transparente, dans lequel sont agencés au moins un miroir, une lampe et une douille réglable constituant le système optique du luminaire, ce compartiment présentant une ouverture dont la section est telle qu'elle autorise le passage de la lampe, un couvercle amovible, portant la douille de la lampe, étant prévu pour obturer 'hermétiquement cette ouverture.

Claims (1)

  1. 2. - Luminaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comprend un compartiment, renfermant les auxiliaires électriques du luminaire, contigu au compartiment scellé renfermant le système optique, l'ouverture susdite de ce dernier compartiment étant ménagée dans la cloison séparant les deux compartiments et le couvercle amovible portant la douille de la lampe étant logé dans le compartiment renfermant les auxiliaires électriques, celui-ci étant fermé par un capot amovible.
    3. - Luminaire suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux compartiments susdits sont compris dans une enveloppe constituée de trois éléments, un premier élément concave dans lequel est pratiqué un trou fermé hermétiquement par la vasque transparente précitée, située dans ledit élément et scellée le long des bords du trou, et dans lequel sont ménagés des moyens de support des auxiliaires électriques, une cloison étant prévue dans ce premier élément entre la vasque et les moyens de support précités, un deuxième élément concave dont les bords s'adaptent parfaitement, d'une part, aux bords du premier élément situés du côté de la face de sa cloison tournée vers la vasque et, d'autre part, au bord libre de cette cloison,
    l'ouverture précitée étant ménagée dans la paroi du deuxième élément se raccordant à ladite cloison et s'étendant sensiblement dans le prolongement de cette dernière et par un troisième élément concave, constituant le capot précité, dont les bords s'adaptent, d'une part, aux bords du premier élément situés du côté de la face de la cloison tournée vers les moyens de support des auxiliaires électriques et, d'autre part, au pourtour de la paroi du deuxième élément présentant l'ouverture, les premiers et deuxième éléments étant fixés l'un à l'autre et scellés le long de leurs bords.
    4. - Luminaire suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le miroir précité est fixé dans le deuxième élément de <EMI ID=5.1>
    présentant une ouverture, correspondant à l'ouverture susdite pratiquée dans la paroi du deuxième élément, pour le passage de la lampe.
    5. - Luminaire suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les faces internes du deuxième élément sont traitées pour constituer le miroir du luminaire.
    6. - Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le couvercle susdit portant la douille de la lampe comporte un système de fermeture à baïon- nette agencé de manière à exercer sur le couvercle une force dirigée vers l'intérieur du compartiment renfermant le système optique, un joint compressible étant associé à la face du couvercle tournée vers ledit compartiment.
    7. - Luminaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ouverture susdite, fermée par le couvercle susdit portant la douille de la lampe, débouche directement vers l'extérieur du luminaire.
    8. - Luminaire tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE0/208445A 1982-06-24 1982-06-24 Luminaire BE893644A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/208445A BE893644A (fr) 1982-06-24 1982-06-24 Luminaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE893644 1982-06-24
BE0/208445A BE893644A (fr) 1982-06-24 1982-06-24 Luminaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE893644A true BE893644A (fr) 1982-10-18

Family

ID=25653197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/208445A BE893644A (fr) 1982-06-24 1982-06-24 Luminaire

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE893644A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1987005054A1 (fr) Appareil pour traitements thermiques de pieces minces, telles que des plaquettes de silicium
EP3049715B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile muni d&#39;un accessoire de décoration
FR2670865A1 (fr) Lampe pour salle d&#39;operation.
EP2097227A1 (fr) Boite a gant a enceinte etanche eclairee
FR2468145A1 (fr) Flash electronique
FR2515785A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage routier a monter sur un pylone lumineux
FR2704937A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation à lampe haute tension et à moyens de blindage, pour véhicule automobile.
EP0315520B1 (fr) Appareil d&#39;éclairage à tubes fluorescents
EP1251617A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour cables
FR2498241A1 (fr) Cloison de separation de douche
BE893644A (fr) Luminaire
FR2539213A1 (fr) Feu de vehicule
FR2729741A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a boitier electrique amovible
FR2621682A1 (fr) Luminaire, notamment pour l&#39;eclairage public ou industriel comportant un dispositif assurant une etancheite renforcee contre les influences exterieures
EP1052454B1 (fr) Luminaire d&#39;intérieur/industriel
EP0686805A1 (fr) Luminaire, notamment pour l&#39;éclairage public ou industriel, comportant un corps de réflecteur et un dispositif porte-douille de source lumineuse amovible par rapport à ce premier
FR2939183A1 (fr) Source lumineuse a diode led de puissance equipee d&#39;un systeme de refroidissement par fluide
EP0054595A1 (fr) Appareil d&#39;éclairage étanche pour lampes tubulaires
FR2580377A1 (fr) Feu de faible encombrement pour vehicule automobile
FR2967476A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage en milieu aquatique, en particulier pour piscines
BE1025233B1 (fr) Disposif de fixation de luminaire sans outil
FR2843182A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage encastrable
EP0648969A1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs sources de faible puissance et à moyens perfectionnés de traitement optique
EP0651201B1 (fr) Luminaire comportant une enveloppe et une grille de fermeture
WO2011141640A1 (fr) Lampe pour piscine et projecteur integrant une telle lampe

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FINANCIERE DES APPLICATIONS DE L'ELECTRICITE S.A.

Effective date: 20010630