Perfectionnements aux installations d'irrigation ou d'arrosage goutte à goutte La présente invention est relative à des perfectionnements aux installations d'irrigation ou d'arrosage goutte à goutte.
On sait l'importance croissante que prennent aujourd'hui les installations d'irrigation ou d'arrosage goutte à goutte, qu'il s'agisse de leur application aux cultures de nos contrées ou à des cultures en terrains plus ou moins arides, tels qu'en Afrique du Nord, en Israël, etc.
Cette utilisation de plus en plus fréquente se justifie du fait que le système d'alimentation goutte à goutte offert aux plantes présente de nombreux avantages, donnant à chaque plante, à fréquence régulière et rapprochée, et en quantité précise, l'eau ou la solution nutritive dont elle a besoin au cours de son développement. L'économie réalisée grâce à de telles installations est évidente.
Les organes distributeurs de gouttes piqués sur , une conduite générale d'alimentation sont appelés généralement goutteurs. Tels qu'on les a construits jusqu'à ce jour, ils ne sont cependant pas sans défauts, ce qui explique la multiplicité des formes qu'on leur a données. Tous les goutteurs doivent nécessairement faire tomber au niveau de la pression atmosphérique la pression de l'eau régnant dans la conduite de distribution. Ils sont constitués chaque fois d'une monture à relier à la conduite et d'un organe générateur de perte de charge établi dans ou sur cette monture. L'organe générateur de perte de charge peut comporter un ou plusieurs trous ou passages étroits qui sont naturellement très sujets à se boucher. Aussi doit-on équiper les installations,qui les comprennent,de filtres coûteux.
On a imaginé de constituer les organes générateurs de perte de charge par des canaux d'une certaine longueur, ce qui permet de réaliser une même perte de charge avec des passages de diamètre plus grand, et par conséquent dans des conditions plus favorables vis-à-vis des causes d'obstruction. Diverses formes de réalisation ont été imaginées, comportant notamment des tubes capillaires d'un diamètre de l'ordre de 0,8 mm par exemple. Mais ces canaux longs ont encore tendance à se boucher, et leur disposition ne se prête guère à un réglage de leur débit.
On a proposé aussi, sous plusieurs formes, des canaux à chicanes ou à labyrinthe plus ou moins analogues aux labyrinthes des presse-étoupe utilisés dans les machines à vapeur. Ces dispositifs très efficaces sont malheureusement d'une fabrication très coûteuse.
L'invention propose un dispositif goutteur particulièrement simple, de construction peu coûteuse ,
se prêtant à un réglage facile, comprenant comme à l'ordinaire une monture à relier à une conduite d'eau sous pression et un organe générateur de perte de charge établi dans cette monture et permettant le passage d'eau à pression réduite de la conduite vers l'extérieur, caractérisé en ce que l'organe générateur de perte de charge est un bouchon poreux sensiblement rigide.
De préférence, des moyens sont prévus pour fixer le bouchon dans le manchon en différentes positions, en exposant à l'air extérieur une étendue plus ou moins grande de la surface du bouchon poreux et en réglant ainsi le débit du goutteur.
Dans toute la description de l'invention qui va être donnée, l'emploi d'eau pure est envisagé pour alimenter les plantes. Il va de soi que cette eau peut Être chargée de substances nutritives diverses, convenablement dosées, comme il est bien connu de le faire dans les installations d'irrigation goutte à goutte.
L'invention sera décrite ci-après par plusieurs formes de réalisation, données à titre d'exemples, en s'aidant des dessins sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en élévation, avec coupe partielle, d'un goutteur suivant l'invention;
- la figure 2 est une vue en élévation, avec coupe partielle, d'une autre forme de réalisation d'un goutteur suivant l'invention;
- la figure 3 est une vue en perspective du dis-. positif de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en perspective d'une troisième forme de réalisation d'un goutteur suivant l'invention;
- la figure 5 est une vue en plan schématique d'une installation de goutteurs alimentant des plantes disposées en lignes ;
- la figure 6 est une vue en plan schématique d'une autre installation ; - la figure 7 est une vue semi-schématique d'une autre installation.
Sur toute s les figures, les mêmes indices de référence indiquent des parties identiques ou de mêmes fonctions.
A la figure 1, on voit en 1 une conduite d'eau d'arrosage dans laquelle on a inséré un T 2. Sur l'une
<EMI ID=1.1>
le cas présent en matière plastique, dont l'extrémité de droite, non taraudée, contient un bouchon 4 en polyuréthanne sensiblement rigide, poreux à cellules ouvertes. A son extrémité de gauche, ce corps présente une surface 4' en contact avec l'eau à distribuer. A son extrémité de droite, le bouchon 4 porte une tête métallique 5. Au moyen de cette tête, on peut manipuler le bouchon 4
sans toucher à sa surface latérale.
Le corps poreux 4 s'imprègne de l'eau sous pression contenue dans la conduite 4. L'eau qui circule
dans le corps 4, de la conduite vers l'extérieur, passe de l'une à l'autre des cellules ouvertes du corps 4 et vient exsuder à la surface latérale 4 " du corps, exposée à l'air ou à un autre milieu ambiant. Cette eau a subi, dans la masse du corps poreux 4, une perte de charge considérable. En fait, la pression de l'eau dans la conduite, qui peut être de 3 bars par exemple , doit tomber
<EMI ID=2.1>
moins étendue. On peut régler le débit de chaque goutteur en enfonçant plus ou moins le bouchon 4 dans le manchon
<EMI ID=3.1>
jugée convenable parce que correspondant au débit voulu, on bloque le bouchon dans le manchon en traversant l'un
et l'autre par une aiguille 6. Ceci n'est possible, évidemment, que si la matière du manchon 3, et celle du bouchon 4, sont assez tendres.
La figure 2 montre une coupe partielle d'un manchon 3 de matière moins tendre mais déformable élastiquement, qu'entoure un collier de serrage 7 bloqué par une vis 8. On pourrait utiliser aussi une bande à crans. La figure 3 montre clairement ce collier 7 et montre aussi, à la surface du corps.4, des traits ou stries 9 parallèles et équidistants.Le nombre des traits visibles permet de juger du degré d'enfoncement du bouchon, et à chacun de ces traits correspond un débit particulier du goutteur. Ce débit dépend naturellement de la pression de l'eau dans la conduite et de la température de sorte qu'il serait sans signification d'en inscrire une valeur,
à coté de chaque trait, mais le nombre de traits visibles n'en donne pas moins une indication relative du débit
de chaque goutteur, dans des conditions par ailleurs fixées.
La figure 4 montre encore un autre moyen de fixation du bouchon, et de réglage de sa position. On voit qu'ici le bouchon 4 porte des filets extérieurs auxquels correspond un taraudage convenable du manchon 3. En vissant plus ou moins le bouchon dans le manchon, on fait varier l'étendue de la partie exposée de la matière poreuse
et par conséquent le débit du goutteur.
La matière constitutive du bouchon 4 peut être
de plusieurs sortes. Elle doit comporter des cellules ouvertes afin de livrer passage au liquide, ou des passages capillaires. De tels passages existent par exemple entre les fibres des feutres. Ces passages seront généralement enchevêtrés mais ils peuvent aussi. être parallèles comme ce sera le cas si le feutre est constitué
de fibres parallèles. Une telle disposition existe dans certains marqueurs du commerce.
Au lieu de feutre, on peut utiliser des baguettes de polyuréthanne ou de polyester ou d'autres matières, pour autant que celles-ci aient les qualités convenables précisées plus haut.
On pourra généralement se passer de filtres,
mais il n'est pas exclu d'employer, en amont des bouchons poreux, d'autres bouchons amovibles servant de filtres locaux. Un tel bouchon filtrant est indiqué en 11 à la figure 1.
Les figures 5, 6 et 7 représentent schématiquement divers plans d'installations d'arrosage ou d'irrigation goutte à goutte. A la figure 5, la conduite 1 comporte des dérivations 2' alimentant des bouchons 4 (représentés par des X) au droit de plants 10 alignés. Il pourra s'agir par exemple de plants développés dans une serre.
A la figure 6, on a bouclé la conduite 1 en divers points autour de plants successifs 10. Chaque boucle comporte un ou plusieurs bouchons goutteurs 4, de manière à répondre aux besoins propres de chaque plant particulier.
Comme le montre la figure 7, la conduite 1 peut être elle-même disposée en boucle, pour assurer une alimentation des goutteurs des deux cotes à la fois.
Les conduites de distribution et les goutteurs peuvent être en partie ou totalement aériens. Ces ouvrages peuvent aussi être entièrement enterrés, ce qui peut présenter divers avantages, notamment du point de vue de la variation des débits provoquée par la variation des températures de l'air extérieur.
REVENDICATIONS
1.- Goutteur comprenant une monture à relier à une conduite d'eau sous pression et un organe générateur de perte de charge établi dans cette monture et permettant le
<EMI ID=4.1>
extérieur, caractérisé en ce que l'organe générateur de perte de charge est un bouchon poreux sensiblement rigide.