BE892019A - Paroi transversale pour wagon de chemin de fer et notamment cloison coulissante et verrouillable - Google Patents

Paroi transversale pour wagon de chemin de fer et notamment cloison coulissante et verrouillable Download PDF

Info

Publication number
BE892019A
BE892019A BE0/207228A BE207228A BE892019A BE 892019 A BE892019 A BE 892019A BE 0/207228 A BE0/207228 A BE 0/207228A BE 207228 A BE207228 A BE 207228A BE 892019 A BE892019 A BE 892019A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profiles
transverse wall
wall according
wings
profile
Prior art date
Application number
BE0/207228A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Wuppermann Gmbh Theodor
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wuppermann Gmbh Theodor filed Critical Wuppermann Gmbh Theodor
Publication of BE892019A publication Critical patent/BE892019A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/135Securing or supporting by load bracing means
    • B60P7/14Securing or supporting by load bracing means the load bracing means comprising a movable bulkhead
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D45/00Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
    • B61D45/006Fixing by movable walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Description


  Paroi transversale pour wagon de chemin de

  
fer et notamment cloison coulissante et verrouillable L'invention se rapporte à une paroi transversale pour wagons de chemin de fer et notamment à une cloison de séparation coulissante et verrouillable, dont l'ossature porteuse comprend des montants latéraux verticaux et des poutres s'étendant entre les montants et assemblées rigidement à ces derniers, cependant que sur ses deux faces sont munies d'un revêtement composé de panneaux de bois, matière plastique, métal ou acier.

  
Dans les wagons de chemin de fer couverts, dont les parois latérales peuvent s'ouvrir jusqu'à la moitié de leur longueur, on utilise des cloisons de séparation coulissantes et verrouillables comme sécurité du transport du chargement afin qu'un chargement sans arrimage propre ne puisse pas glisser dans la direction longitudinale du wagon pendant le transport, ce chargement étant fréquemment constitué par des marchandises sur palettes. Dans ce cas, la paroi transversale ou cloison doit être capable de résister à la contrainte correspondant à une charge d'environ 5 tonnes à une vitesse de tassement du wagon d'au moins 11 km/h. La zone du point central d'application de la force par le chargement se trouve à une hauteur comprise entre 40 et 120 cm. Le poids total de la paroi transversale ou cloison de séparation ne doit pas excéder 200 kg.

  
Une cloison de séparation verrouillable déjà connue comporte des montants latéraux disposés verticalement et composés de profils creux rectangulaires, et des poutres horizontales placées entre ces montants, et constituées par des barres de bois équarri qui sont assemblées aux montants latéraux à l'aide d'agrafes spéciales. Sur les deux faces de l'ossature, est disposé

  
un revêtement composé de panneaux de bois contreplaqué, vissés. Une autre cloison de séparation verrouillable est composée de profilés en U périphériques ainsi que d'une ossature en bois du type lattes, avec des panneaux de bois contreplaqué collés. 

  
Il est connu par ailleurs, d'utiliser pour des cloisons verrouillables des profilés filés en métal léger constituant des profilés creux à plusieurs chambres. Ici, la construction porteuse comprend quatre profilés filés disposés horizontalement les uns au-dessus des autres ainsi que deux profiles filés disposés verticalement latéralement, ces profilés étant constitués

  
par des profilés creux à plusieurs chambres à structure du type treillis. Dans une autre forme de réalisation connue, en acier, la cloison est composée de profils creux rectangulaires disposés latéralement et verticalement, et de profilés trapézoïdaux placés entre les premiers.

  
Dans ces formes de réalisation connues, on

  
a constaté que, compte tenu du poids propre admissible pour l'ensemble de la cloison, celle-ci était incapable de résister aux chutes des charges transportées ainsi qu'aux contraintes qui se présentant en pratique en service. Il se produit des gauchissements et des formations de plis. On observe également quelquefois des formations de fissures sur la peau extérieure de la paroi transversale.

  
Le but de l'invention est de réaliser une paroi transversale ou cloison pour wagons de chemin de fer, du genre cité, qui résiste avec certitude à la charge transportée tout en respectant la limite

  
de poids et qui présente des caractéristiques suffisantes de résistance du gauchissement et de rigidité en flexion.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
porte au moins pour les poutres, des profilés ayant des ailes qui sont au moins doublesou doublées sur au moins une partie de leur étendue et dont la surface tournée vers la surface de la paroi transversale ou cloison qui subit la contrainte tandis que le rapport entre les épais-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
Grâce à l'utilisation de ces formes de profi= lés, placés dans une orientation particulière par rapport à l'effet de la contrainte sur la paroi transvers; le ou cloison, on obtient un très grand accroissement des paramètres de la section avec une forte rigidité

  
 <EMI ID=3.1> 

  
contrainte de choc grâce au fait que le moment d'inerti< important à l'instant de l'application de la charge es' absorbé, élastiquement par le frottement face contre face entre les différents profilés. L'accumulation de matière résultant du fait que les portions d'ailes sondisposées en double épaisseur ou repliées sur elles-mêmes, est avantageusement limitée aux endroits où elle est nécessaire pour répondre aux sollicitations.Par ailleurs, on obtient une importante économie de matière aux autres endroits, qui sont moins sollicités.

   Ceci permet de remplir les conditions contradictoires d'une haute résistance au gauchissement, d'une grande rigidité à la flexion et d'une importante économie de poid Une grande capacité de charge en ce qui concerne l'action de la force perpendiculairement à la surface de la paroi transversale ou cloison est assurée en même temps qu'une réduction du poids.

  
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention les profils peuvent être des profilés coniques ou des profilés composés de plusieurs profilés élémentaires, les profilés coniques ou élémentaires ayant une forme en U ou en Z. Dans cette construction, les profi lés peuvent être en appui l'un contre l'autre par leur côté ouvert.

  
Suivant une forme particulière et avantageuse,de réalisation, chaque profil composite comprend deux profilés assemblés avec emboîtement symétrique, les profilés élémentaires ayant les mêmes dimensions périphériques. Ceci à l'avantage de permettre d'utiliser un seul type de profilé pour le profil composite obtenu par emboîtement. On peut également prévoir des dimensions périphérique différentes pour les profilés emboîtés. Dans les deux cas, on obtient le doublement

  
de l'épaisseur de la face tournée vers la paroi transversale par une aile de chacun des profilés emboîtés.

  
Au moins une aile d'un profilé peut présenter en ellemême une double épaisseur de sorte que la face du profil composite tournée vers la paroi transversale présente une multiplication par plus de deux de l'épaisseur des ailes. Les formes de réalisation des profilés qui ont les mêmes dimensions périphériques présentent l'avantage essentiel que pour le doublement ou la multiplication d'épaisseur des ailes, il suffit d'un seul type de profilé, ce qui réduit les coûts de fabrication et de stockage.

  
Dans une autre forme de réalisation, les profilés peuvent être emmanchés l'un dans l'autre dans la direction longitudinale et avoir des dimensions périphériques adaptées les unes aux autres.

  
Dans le cas du doublement de l'aile d'un seul et même profilé, il est prévu également selon l'invention que le repliage de l'aile d'un profilé métallique par exemple en acier, en métal léger ou encore en matière plastique ou équivalent, comporte, lorsque ce profilé est utilisé comme profilé élémentaire, une forme incurvée, triangulaire ou polygonale. Cette forme triangulaire prévue au point de pliage de la bande du profilé agit de la même façon qu'un assemblage en treillis, les forces agissantes étant absorbées par une structure de poutre porteuse et transmises transversalement à la contrainte principale. La branche rabattue de l'aile est avantageusement prolongée suffisamment loin pour se terminer à petite distance en retrait de l'âme du profilé. Ceci améliore le comportement au gauchissement et accroît la largeur porteuse de l'aile.

   Par ailleurs, la branche rabattue de l'aile du profilé peut présenter au moins un bord recourbé ce qui contribue à accroître la ca-pacité de charge perpendiculairement à la surface de la paroi transversale. Les ailes de la poutre profilée peuvent être non seulement doublées mais présenter des pliages multiples. Les profilés peuvent également être des profilés de section en Z comprenant une âme perpendiculaire ou oblique et des ailes doubles ou à plus de deux épaisseurs. On utilise de préférence des profilés en acier formés à froid.

  
Les profilés emboîtés l'un dans l'autre présentent avantageusement une section en U et sont emboîtés l'un dans l'autre par leur côté ouvert. Dans cette construction, l' ai le du profilé peut présenter au moins une moulure en saillie vers l'intérieur. Par ailleurs, l'autre aile peut présenter en supplément au moins un pliage. On obtient de cette façon, une capacité de charge extrêmement grande vis-à-vis des sollicitations qui s'exercent sur la paroi transversale ou la cloison.

  
On obtient encore une nouvelle amélioration des propriétés par le fait que l'aile présente le long

  
de son bord une branche rabattue vers l'intérieur, cette branche pouvant être repliée une ou plusieurs fois. De cette façon, on accroît avantageusement la résistance

  
de l'aile au gauchissement et également la largeur travaillante de cette aile. On peut apporter une nouvelle amélioration au comportement au gauchissement de la paroi transversale ou cloison en prévoyant dans l'âme des moulures qui peuvent également être réalisées sous la forme d'embouts en forme de bandes, de sorte qu'on obtient un effet de plaque orthogonal. Ceci améliore également efficacement le comportement en absorption élastique des chocs.

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les profilés comprennent entre l'âme et les ailes des coudes dirigés vers l'intérieur qui sont destinés à recevoir des éléments du revêtement. Ces coudes ont de préférence une forme en contre-dépouille, c'est-à-dire qu'ils sont légèrement en retrait à l'intérieur, de sorte que le revêtement peut se raccorder directement à l'aile du profilé sans usinage de son chant.

  
La fixation du panneau de revêtement au profilé de poutre peut être prévue dans la région des ailes des profilés ou encore dans la région des coudes qui reçoivent le revêtement. De cette façon, le revêtement joue en même temps le rôle d'élément constitutif de la structure de la paroi. Par ailleurs, on obtient un nouvel avantage de poids par la coopération des éléments de la construction. Ceci exerce une influence particulièrement avantageuse en cas d'application de la charge d'un seul côté considéré par rapport au profilé porteur comme cela se produit la plupart du temps dans le mode de sollicitation des cloisons. Dans cette construction, la rigidité du panneau de revêtement peut par ailleurs être encore renforcée par des moulures ou formations analogues lorsque ce panneau est de faible épaisseur.

  
Pour réduire le poids, on peut ménager des évidements dans les profilés, surtout dans les profilés des montants de la paroi transversale ou de la cloison, ces évidements devant avantageusement être distribués

  
le long de l'axe de cisaillement. Les trous peuvent être plus rapprochés dans la partie centrale du montant et présenter un grand espaceement lorsqu'on se dirige vers l'extérieur. Ces trous peuvent être ronds, polygonaux

  
ou encore carrés avec des angles arrondis. Les bords des trous peuvent recevoir un rebord rabattu vers l'intérieur.

  
Pour les profilés en acier, on utiliseavantageusement une nuance d'acier de haute qualité ayant une limite élastique supérieure à 500 N/mm2 et un grand allongement. Ceci permet d'obtenir un nouvel abaissement

  
du poids et les chocscontinuels de sollicitation de la paroi ou cloison peuvent ainsi être encore mieux absorbés élastiquement.

  
Les caractéristiques et avantages le l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, de modes de réalisation représentés, aux dessins annexés et donnés uniquement à titre d'exemples;

  
les Fig 1 et la représentent schématiquement en coupe transversale un wagon de chenin de fer équipé d'une cloison coulissante et verrouillable suivant l'invention ;

  
la Fig. lb est une coupe partielle suivant la ligne 1-1 de la Fig. 1 ;

  
les Fig. le et ld montrent des profilés

  
 <EMI ID=4.1> 

  
les Fig. 2 à 6 sont des coupes des poutres transversales ou en diagonale de la paroi transversale ou cloison de séparation, les Fig. 2a à 6a représentant des poutres composées de deux profilés d'acier opposés ; 

  
les Fig. 7 à 12 représentent des profilés d'acier destinés à être utilisés pour les poutres de la paroi transversale ou cloison de séparation, en combinaison avec des garnitures en matière plastique renforcée de fibre de verre fixées sur les ailes de ces profilës ; 

  
les Fig. 13 à 14 montrent schématiquement des exemples d'assemblage des panneaux de revêtement avec certains profilés des Fig. 1 à 6 ;

  
les Fig. 15, 15a, 16, 16a représentent un détail de cloisons transversales équipées de profilés

  
de section en Z ayant des ailes au moins doublées ;

  
les Fig. 17 à 20 montrent schématiquement des exemples de réalisation de l'assemblage entre les profilés des poutres d'une paroi transversale ou cloison et des panneaux de revêtement, la Fig. 18 étant

  
une vue en élévation dans le sens de la flèche XVIII de la Fig. 17 ;

  
les Fig. 21 à 25 montrent des exemples de profilés dans lesquels les profilés possédant des périmètres de dimensions identiques sont assemblés par emboîtement mutuel, transversalement à leur axe longitudinal pour obtenir au moins un doublement des ailes ; 

  
les Fig. 26 à 35 montrent des profilés de poutres et des montants de cloison qui sont assemblés

  
par emmanchement dans la direction longitudinale.

  
Dans un wagon de chemin de fer couvert 1 comprenant un toit 2, une surface de charge 3 et des parois coulissantes 4 sur les côtés, une cloison de séparation 5 est montée de façon à coulisser dans la direction longitudinale du wagon. La cloison 5 est suspendue

  
à un arbre 6 et peut se déplacer sur des rails 8, transversalement à sa surface, au moyen de roulettes 7. Elle comprend un mécanisme d'actionnement 9 sous l'action duquel des broches mobiles 10 et 11 peuvent s'engager dans des trous de rails de verrouillage 12 et 13, ce qui assure un verrouillage de la cloison 5 contre un déplacement en translation parallèle à son plan. La cloison sert à bloquer le chargement placé entre deux cloisons, ou entre une cloison et une paroi transversale du wagon, pour l'empêcher de glisser dans la direction longitudinale de ce dernier. Par suite, la cloison doit être capable de résister sans déformation ni gauchissement permanents à la contrainte résultant de l'accélération d'une charge de 5 tonnes qui engendrent une pression de charge de 20 tonnes à une vitesse de tassement du wagon de 11 km/h.

  
La paroi transversale ou cloison 5 comporte une ossature porteuse composée de montants verticaux 15

  
et de poutres 16, 16a disposées transversalement ou en diagonale et constituées par des profilés à froid 17 qui comportent des ailes 18 rabatues vers l'intérieur et partant d'une âme 19. La face 20 des ailes munies d'une bande repliées, est tournée vers la surface de la paroi transversale ou cloison qui subit la contrainte 21. Le rapport entre les épaisseurs de l'âme 19 et de l'aile 18 est de 1 : 2 en raison du doublement de l'aile et peut même être porté à 1 : 3 ou à 1 : 4 si la branche rabattue 18a de l'aile est repliée plusieurs fois sur elle-même. Le rapport entre la largueur de l'aile et la hauteur de l'âme est avantageusement d'environ 1 : 2 . Considéré en section, le coude 22 de l'aile 18 doit présenter une forme arrondie, approximativement triangulaire ou polygonale, de manière à donner un effet de treillis.

   En même temps, on obtient grâce à la forme arrondie de la bande d'acier

  
 <EMI ID=5.1> 

  
lasticitê résultant de l'arrondi de la forme. Un élément important est le fort accroissement des paramètres de la section droite en regard de la force agissant dans la direction de la charge 21. La Fig. 4 montre un profil dans lequel la branche 18a de l'aile est ramenée, parallèlement à l'aile 18 après le coude 22, le bord 18c pouvant  être assemblé rigidement à l'aile 18, par exemple par rivetage, soudage par points ou équivalent.

  
L'âme 19 comporte avantageusement des emboutis 24, ou des moulures 23, en forme de bandes, ce qui améliore considérablement la résistance de la cloison au gauchissement. L'aile rabattue 18 peut être raidie le long de la branche 18a par un ou plusieurs rebords ou bords recourbés 18b. Ce raidissement s'oppose au déplacement de l'aile 18 vers l'axe du profilé qui résulte, par exemple des sollicitations du profilés à la flexion, et améliore ainsi considérablement la capacité de charge. La branche rabattue 18a du profilé est avantageusement prolongée jusqu'à une petite distance de l'âme 19. Ainsi, la branche 18a de l'aile peut être prolongée, avec le rebord 18b, jusqu'.à l'angle de raccordement entre l'aile 18 et l'âme
19, la moulure 23 pouvant alors servir de surface d'appui pour le bord recoubé 18b. Les ailes peuvent être ajourées pour réduire le poids.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
filés d'acier 17 peuvent être assemblés deux à deux par leur côtés ouverts, par exemple par une soudure interrompue 26. Ceci apporte, en plus des avantages déjà existants, l'avantage supplémentaire d'une grande rigidité à la torsion, comme dans tous les profilés creux, et dans le cas considéré, de l'importante influence de la multiplication de l'épaisseur de l'aile par au moins deux, ce qui

  
a pour résultat un accroissement adéquat de la rigidité

  
à la flexion dans la direction uniaxiale désiré dans la paroi transversale ou cloison.

  
Les Fig. 7 à 12 montrent des profilés 28 dans lesquels dont la solidité ou de la capacité de charge sont accrues par l'utilisation de garnitures 29 en matière plastique renforcée de fibre de verre et à haute r&#65533; sistance, en combinaison avec le profilé d'acier. La garniture 29 peut être prévue sous la forme de rubans, bande cordons, ou analogues. L'assemblage entre les garnitures
29, 30 en matière plastique et l'acier peut être assuré par collage, serrage, boulonnage, rivetage ou autre. Dan:
la forme de réalisation de la Fig. Il, l'aile 28a est munie de moulures 28b dans lesquelles sont logés des cordoj
30 en matière plastique renforcée de fibre de verre. La matière plastique renforcée de fibre de verre, à haute résistance, possède avantageusement une résistance à la traction de 1500 N/mm<2> et surpasse ainsi de loin l'acie:
à haute résistance.

   Avec une valeur de 70 %, la résistan en fluage peut également être considérée comme élevée. L&#65533; module E, de 50 000 N/mm<2>, est environ 4,2 fois celui de l'acier. Etant donné que, dans l'essai de traction-flexi la rupture du matériau composite à haute résistance se p duit toujours dans la zone de traction, on peut considérer que la résistance à la flexion est au moins égale à la résistance à la traction. En combinant cette matière avec l'acier, qui peut assurer en même temps la fonction de protection extérieure, on obtient une forte amélioration de la capacité de charge de la section sans accroître considérablement le poids de la construction, car sc poids spécifique est faible comparativement à celui de l'acier.

   On obtient un profil de poutre ou de montant à section composite qui a un poids extrêmement faible et des caractéristiques de résistance à la traction et à le flexion de la plus haute valeur qu'on puisse atteindre. Les garnitures faites de la matière plastique citée, peu.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
pour la construction de la paroi transversale ou cloisoi En raison de sa résistance très supérieure à celle de l' acier, on peut obtenir en même temps une forte précontrair Les Fig. 13 et 14 montrent des exemples de la façon dont des panneaux de revêtement 32 peuvent être utilisés comme parties intégrantes de la structure de la paroi ou cloison. La fixation du panneau de revêtement

  
32 au profilé de poutre s'effectue au moins dans la région de la branche rabattue 18a de l'aile 18. Les points de fixation 33 et 34 se trouvent dans les limites de la largeur de l'aile du profilé d'acier, de sorte que la branche rabattue de l'aile pouvant être prise en même temps. Cette disposition apporte un autre avantage de poids grâce à la coopération des deux éléments de la structure à la suite de l'assemblage judicieux de l'ossature porteuse

  
et du revêtement. Cet assemblage peut être une soudure interrompue, une soudure par points, un boulonnage, un rivetage ou un autre mode d'assemblage. La section du profilé porteur est augmentée de manière de la largeur 35 du panneau de revêtement qui coopère avec lui pour supporter la charge. On obtient un montage qui est avantageux dans la mesure où, d'une part, les moments en travée sont fortement réduits et d'autre part, on obtient un panneau monté sur quatre côtés, avec une répartition favorable des moments. En outre, le comportement en charge des éléments de construction assemblés est déterminé par une influence des déformations sous charge qui doit être calculée sur la base d'un ballast de rotation.

   Ceci est en particulier le cas lors d'une attaque de charge d'un seul côté, considéré par rapport au profilé porteur, telle que celles qui se présentent principalement dans le type de sollicitation des cloisons. Grâce à l'utilisation de l'effet de ballast de rotation, on obtient en outre une diminution de la torsion des profilés élémentaires, dont l'axe de rotation se place, dans le cas de profilés ouverts, au centre de cisaillement qui se trouve à l'extérieur des limites du profilé, grâce à la rigidité de l' ensemble du revêtement.

  
Pour cela, le panneau de revêtement 37 peut encore être raidi, en supplément par des moulures 38. On obtient de cette façon une très haute rigidité d'ensemble à la torsion, (Fig. 17 et 18). Les Fig. 15 à 16a montrent des profilés de section en Z.

  
Dans les exemples de réalisation des Fig.15 et 20,1'utilisation du panneau de revêtement comme parti intégrante de la structure de la paroi produit un effet qui est analogue dans son principe. Dans ces profilés d'acier, les ailes doublées sont en gradin grâce à un co de, comme représenté pour les ailes 41 des profilés à fr
40, de sorte que les profilés porteurs se prolongent jus qu'au bord extérieur du revêtement pour améliorer la capacité de charge. Les branches en gradin 41a des ailes sont assemblées rigidement aux panneaux de revêtement 3&#65533; au moins par un dispositif de fixation, par exemple une

  
 <EMI ID=8.1> 

  
ches en gradin 41a des ailes et le panneau de revêtement
32 apporte déjà un effet de serrage ou de ballast de rotation parce que, dans chaque cas, il se crée une force de réaction qui donne naissance à un encastrement. Grâce

  
 <EMI ID=9.1> 

  
trémités des ailes, le profilé porteur est stabilisé et peut être mis entièrement à contribution pour supporter la charge. Egalement dans cette disposition, la capacité de charge est augmentée par la mise à profit d'une largeur porteuse du panneau de revêtement.

  
Sur les Fig. 21 à 23, sont représentées en coupe des poutres ou montants dans lesquels deux profile sont disposés symétriquement et assemblés par emboltemer latéral. Le profil de poutre ou de montant 44 est campos des deux profilés 50 qui sont emboîtés latéralement l'un dans l'autre avec une disposition symétrique. Ici, chaqL profilé peut comporter sur son côté intérieur au moins une moulure 51 dirigée vers l'intérieur et sur son bord un rebord recourbé vers l'intérieur 52. Les deux ailes

  
 <EMI ID=10.1> 

  
face de la cloison ou paroi transversale qui subit la contrainte. A leurs extrémités libres des ailes sont situées à l'extérieur, les profilés 50 qui sont emboîtés

  
 <EMI ID=11.1> 

  
des soudures 53. Le revêtement 54 peut être réalisé en tôle et être assemblé solidement aux points 55, par exemple par sou dage ou encore par rivetage, collage ou analogue.

  
Le profil de poutre 45 de la Fig.22 comprend des profilés
56 dont au moins une aile 57 située sur le côté extérieur est doublée par repliage. Le rapport entre les épaisseurs de l'âme et des ailes du profil de poutre s'élève donc ainsi à 1:3 ou même dans le cas du doublement de l'aile située à l'intérieur, à 1:4, ce qui

  
a pour conséquence un fort accroissement des paramètres de la section par rapport à la force qui agit dans la direction de la charge. Le revêtement 58 peut également être composé d'un panneau de bois, de particules ou de matière plastique.

  
Le profil de poutre ou de montant 46 de la Fig.23 est également composé de deux profilés identiques 59 emboîtés l'un dans l'autre, l'âme de chaque profilé pouvant être raidie en supplément par des moulures 60. Les zones de soudure 53, constituées par exemple par des soudures interrompues, apportent en plus des avantages déjà existants, l'avantage supplémentaire de donner à l'ensemble du profil de poutre une grande rigidité en torsion, avec l'important effet des ailes qui sont au moins doublées, le résultat étant d'assurer une augmentation adéquate de la rigidité à la flexion dans la direction uniaxiale désirée pour la paroi transversale ou cloison.

  
La Fig.24 représente un profil de montant 47, également avec emboîtement latéral des profilés 61 et 62, l'un dans l'autre. Le profilé 62 présente une croissance d'âme 63. Cette excroissance 63 ou coude est légèrement à contre-dépouille vers l'intérieur au niveau des parties 64. Ceci a l'avantage de permettre de recevoir plus sûrement le revêtement 65 grâce au dégagement.

  
On n'a pas à chanfreiner le revêtement 65 le long de

  
ses bords intérieurs. Dans le cas du profil de poutre

  
48 de la Fig. 25, les deux profilés identiques 66 sont

  
 <EMI ID=12.1>  revêtement 65 à l'affleurement de la surface externe des ailes, qui peuvent être doublées, le retour pouvant ici également être à contre-dépouille.

  
Les autres exemples de réalisation des profilés des Fig. 26 à 34, constituent des prof ils de poutres ou montants dans lesquels les profilés sont emmanchés l'un dans l'autre dans la direction longitudinale et ont

  
des dimensions périphériques adaptées les unes aux autres. Dans le cas du profil 70 de la Fig.26, le profilé extérieur 71 est muni d'une excroissance d'âme 72, pour pouvoir recevoir le revêtement 73. A l'intérieur du profilé 71, qui peut être ouvert ou fermé sur le côté qui est éloigné de l'excroissance d'âme 72, est prévu un profilé 74 de sorte que les ailes du profilé
71 sont au moins partiellement doublées. Le profilé intérieur 74 est raidi par la forme en crochet 75 donnée à ses parties terminales. Le profil 76 de la Fig.27 comprend un profilé extérieur 7la qui présente une contre dépouille le long des coudes ou de l'excroissance d'âme. Le profilé intérieur 74a est directement engagé dans les replis ou coudes.

   Dans le cas du profil 78 de montant ou de poutre, les excroissances d'âme 72b du profilé extérieur 71b comportent chacune un rabat qui sont assemblés entre eux et au profilé intérieur 74b par un cordon de soudure 79. Par ailleurs, le profilé intérieur 74b peut être muni de moulures 80 en saillie vers l'intérieur. Dans le profil de poutre ou de montant 82, les éléments destinés à recevoir le revêtement 73 sont réalisés sous la forme de cornières
81 qui sont soudées au profilé 81. L'ensemble peut être muni d'un revêtement d'acier 83 (Fig.29).

  
Le profil 84 de la Fig. 30 est composé de trois sections de profilés différentes 85,86,87 assemblées par soudage, de sorte qu'on obtient dans ce cas un dou-blement ou même un triplement des ailes dans la direction de la paroi transversale ou la cloison. Le profil 90 de la Fig. 31 est composé de deux profilés

  
91 de section en C, qui comporte une large moulure 9 la dans laquelle un fer plat de renforcement ou

  
une bande de matière plastique 92 est logé et fixé

  
par soudage ou collage.

  
Le profil 93 de la Fig. 32 est composé de profilés en C 94 ainsi que de deux profiles 95 de section en oméga, qui sont assemblés par soudage, soudage par points ou autre mode d'assemblage analogue. La jonction des profilés en C 94 se trouve dans le plan longitudinal médian du profil 93.Les extrémités des profilés sont recourbées. Le profil 96 de la Fig . 33 correspond sensiblement au profil 93 de la Fig.32, mais dans une configuration de profil de montant.

  
La Fig.34 représente un profil de poutre 97 qui est composé de deux profilés spéciaux 98 assemblés en un profil composé comportant un doublement partiel des ailes dans le plan de la paroi transversale, avec des côtes raidisseuses intérieures et une excroissance d'âme destinée à recevoir le revêtement 73.

  
Sur la Fig.35, est représenté en coupe d'une paroi transversale dans laquelle un revêtement 99 compris entre deux montants 70 est monté de façon articulée au moyen d'articulations 100. Les revêtements
99 peuvent être assemblés entre eux par des profilés
101 interposés entre ces revêtements.

  
Pour réduire le poids, les âmes des profils de poutre et/ou de montant peuvent être ajourées. Les poutres et/ou montants n'ont à être doublés qu'aux endroits où cela est nécessaire et judicieux, par exemple à leur jonction, en fonction de la sollicitation prévue, cette limitation du doublement contribuant à la réduction du poids. Dans les cas particuliers, les ailes peuvent également être entièrement doublées, les deux épaisseurs étant étroitement adjacentes.

  
Les profilés d'acier fermés en caisson sont prévus surtout dans la partie inférieure de la paroi transversale ou cloison , aussi bien dans le cas des poutres que dans le cas des montants tandis que dans la moitié supérieure de la cloison ou paroi, on peut utiliser des profils réalisés sous la forme de profilés ouverts.

Claims (22)

- REVENDICATIONS -
1.- Paroi transversale pour wagons de chemin de fer, et notamment cloison coulissante et verrouillable, dont l'ossature porteuse comprend des montants latéraux verticaux et des poutres qui s'étendent entre
les montants et sont assemblées rigidement à ces derniers, un revêtement fait de plaques de bois, de métal, de matière plastique ou d'acier étant prévu sur les deux faces de la paroi ou cloison, caractérisée en ce qu'elle com- <EMI ID=13.1>
profilés ( 17, 27, 40, 44, 45, 70, 76, 90 ) ayant des ailes qui sont au moins doublesou doublées sur au moins
une partie de leur étendue, et dont la face est tournée vers la surface de la paroi ou cloison (5) qui subit la contrainte, le rapport entre les épaisseurs de l'âme et des ailes étant au moins de 1:2.
2.- Paroi transversale suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les profilés ( 17, 25,
27, 40 ) sont en appui deux à deux par leurs côtés ouverts.
3.- Paroi transversale suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les profilés sont disposés par paires dans chacune desquelles les deux profilés
( 44, 45, 46 ) sont disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre et sont assemblés avec emboîtement latéral l'un dans l'autre, avec au moins doublement des ailes des différents profilés qui sont tournées dans la direction de la paroi.
4.- Paroi transversale suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les profilés ( 70, 76,
90 ) sont emmanchés l'un dans l'autre dans leur direction longitudinale et ont des dimensions périphériques adaptées l'une à l'autre.
5.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le coude (22) des ailes libres a une forme arrondie en arc, triangulaire ou polygonale et en ce que la branche rabattue (18a ) de l'aile se termine à peu de disLance de l'âme (19).
6.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les profilés ( 25, 27 ) sont des profilés de section en Z comprenant des ailes au moins doublées et une âme disposée perpendiculairement ou obliquement.
7.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la bran-
<EMI ID=14.1>
dans l'angle ( 18b ) du profilé.
8.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la branche rabattue ( 18a ) de l'aile du profilé présente
au moins un bord recourbé ( 18b ).
9.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les branches rabattues ( 18a ) des ailes forment plusieurs plis.
10. - Paroi transversale suivant l'une des revendications 1, 2 et 4 à 9, caractérisée en ce qu'entre les branches rabattues des ailes du profilé d'acier ( 28 ) sont interposées des garnitures ( 29, 30 ) en matière plastique renforcée de fibres de verre, par exemple en résine époxy, sous la forme de rubans, bandes, cordons ou formations analogues et en ce que les branches des ailes et la garniture en matière plastique forment ensemble, par assemblage mutuel, par exemple par collage, serrage, boulonnage, rivetage ou autre assemblage analogue, un composite porteur .
11.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1, 2 et 4 à 10, caractérisée en ce que la fixation des panneaux de revêtement ( 32 ) sur le profilé d'acier de la poutre est réalisée au moins dans la région de la branche rabattue ( 18a ) de l'aile.
12.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1, 2 et 4 à 11, caractérisée en ce que la poutre (16 ) ou le montant (15 ), est composé de profilés opposés par leurs côtés ouverts, dont au moins les ailes doublées sont réunies entre elles, par exem-pie par soudage.
13.- Paroi transversale suivant les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les profilés
( 44 à 48 ) ont une section en U, et les mêmes dimensions périphériques et sont emboîtés l'un dans l'autre par leurs côtés ouverts.
14.- Paroi transversale suivant les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les profilés ont une section en U, des configurations analogues et des, dimensions périphériques différentes et sont emboités l'un dans l'autre par leurs côtés ouverts.
15.- Paroi transversale suivant les revendications 1, 3, 13 et 14, caractérisée en ce que l'une des ailes du profilé présente au moins une moulure (51 ) dirigée vers l'intérieur et que l'autre aile du même profilé est repliée au moins une fois (57 ) .
16.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1, 3, 13 et 15, caractérisée en ce qu'une aile du profilé présente sur son bord une branche (52) recourbée vers l'intérieur et en ce que les branches
de l'aile sont repliées une ou plusieurs fois.
17.- Paroi transversale suivant l' une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que les profilés présentent aux jonctions entre âme et aile, des coudes ou replis (41a, 67, 72 ) dirigés vers l'intérieur et destinés à recevoir des parties du revêtement et en ce que les coudes ou analogues sont à contre-dépouille vers l'intérieur.
18.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que l'âme est munie d'une ou de plusieurs moulures (26, 60 ) et/ou enfoncements plats ( 24 ) .
19.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que les ailes des profilés sont munies de moulures (23, 51, 80 ).
20.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 à 19, caractérisée en ce que le panneau de revêtement (37, 58, 73 ) est muni de moulures ( 38 ) .
21.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 à 20, caractérisée en ce que les âmes des profilés des poutres ou montants sont ajourées.
22.- Paroi transversale suivant l'une des revendications 1 à 21, caractérisée en ce que les profilés sont constitués par des profilés formés à froid en une nuance d'acier de haute qualité ayant une limite élastique d'au moins 500 N/mm2 et un grand allongement.
BE0/207228A 1981-02-05 1982-02-04 Paroi transversale pour wagon de chemin de fer et notamment cloison coulissante et verrouillable BE892019A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3103905 1981-02-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE892019A true BE892019A (fr) 1982-08-04

Family

ID=6124096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/207228A BE892019A (fr) 1981-02-05 1982-02-04 Paroi transversale pour wagon de chemin de fer et notamment cloison coulissante et verrouillable

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE892019A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004436A4 (fr) Tablier de porte en polycarbonate a sections horizontales.
EP2242683B1 (fr) Panneau composite monolithique auto-raidi et pivotant, notamment pour une partie mobile d&#39;aeronef
FR2481248A1 (fr) Elements de fleche legers et resistants pour fleche de grue telescopique et fleche de grue formee de tels elements
BE898264A (fr) Noyau de construction léger à structure cellulaire.
FR2915458A1 (fr) Assemblage de panneaux de fuselage d&#39;un avion
FR2921899A1 (fr) Procede de renforcement local d&#39;un element en materiau composite, et caisson central de voilure pour aeronef renforce
EP0612896B1 (fr) Paroi intérieure de bardage ou de couverture métallique de bâtiment
EP3027481B1 (fr) Structure en matériaux composites pour châssis de wagon
FR2572788A1 (fr) Structure porteuse composite
BE391990A (fr)
BE892019A (fr) Paroi transversale pour wagon de chemin de fer et notamment cloison coulissante et verrouillable
FR2499012A1 (fr) Paroi transversale pour wagon de chemin de fer et notamment cloison coulissante et verrouillable
FR2556324A1 (fr) Conteneur-citerne
EP1135565B1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes, ponts, planchers
FR2626525A1 (fr) Panneau composite
FR2626520A1 (fr) Procede pour fabriquer un madrier pour echafaudage
EP3315377B1 (fr) Structure de caisse pour un véhicule sur rails et procédé de fabrication d&#39;une telle structure de caisse
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
FR2681933A1 (fr) Profile elabore par profilage a froid d&#39;une bande d&#39;acier.
EP3871942B1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire et procédé associé
EP3299246A1 (fr) Structure de caisse de véhicule ferroviaire
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d&#39;un portique ou d&#39;une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2767110A1 (fr) Porte d&#39;avion
WO2007113402A1 (fr) Construction de structures metalliques porteuses grandes portees
WO1981001162A1 (fr) Poutres et structures constituees de toles minces associees a un voile coulable et durcissable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: THEODOR WUPPERMANN G.M.B.H.

Effective date: 19940228