<EMI ID=1.1>
le laminage de ressorts paraboliques, au moyen d'au moins une paire de cylindres de laminage, lesdits cylindres de laminage étant rapprochables entre eux pour la réalisation du profil de ressort suivant un mouvement relatif entre l'ébauche de ressort et la paire de cylindres de laminage dans la direction longitudinale de l'ébauche de ressort.
Dans les dispositifs connus pour le laminage de ressorts paraboliques du type décrit ci-dessus l'ébauche de
<EMI ID=2.1>
de laminage disposée de manière fixe sur le bâti de la machine, le cylindre de laminage réglable étant rapproché mécaniquement par un gabarit. Une telle avance n'est possible que pour une moitié de l'ébauche de ressort, de telle manière que celle-ci aoit être deux foix travaillée et aussi chauffée.
Les dispositifs connus présentent de ce fait l'inconvénient que chaque ébauche de ressort doit être soumise
à deux processus d'usinage se succédant, et en fait aussi en ce qui concerne les usinages suivants, comme par exemple l'enroulement d'un rouleau de ressort ou le rognage de l'extrémité de ressort, puisque ces usinages suivants ne peuvent être effectués que sur une ébauche de ressort chaude. Ce double réchauffement et ce double usinage se succédant des deux moitiés de ressort ont pour conséquence un temps d'usinage doublé et un doublement du processus d'usinage.
<EMI ID=3.1>
<EMI ID=4.1>
L'invention a pour but d'écarter les inconvénients des dispositifs connus pour le laminage de ressorts carabo-
<EMI ID=5.1>
<EMI ID=6.1>
de .-.ise au point très réduit deux moitiés de ressort peuvent être fabriquées en une passe.
Ce but est réalisé suivant l'invention, du fait que sur un châssis sont disposées deux cages de laminoir avec chacune une paire de cylindres de laminage, qui sont déplaçables
<EMI ID=7.1>
ressort fermement serrée.
Cette conformation du dispositif suivant l'inven-
<EMI ID=8.1>
bauche de ressort, de telle sorte que celle-ci ne doit être chauffée qu'une fois, puisque les usinages suivants peuvent aussi être réalisés simultanément. Avec le dispositif sui-
<EMI ID=9.1>
aussi le volume de la construction requis pour le dispositif,
<EMI ID=10.1>
<EMI ID=11.1>
<EMI ID=12.1>
<EMI ID=13.1>
s'ensuit par suite une réduction importante du volume de con-
<EMI ID=14.1>
Suivant une autre caractéristique de l'invention
<EMI ID=15.1>
peut être commande, en relation avec la position de la cage
<EMI ID=16.1>
<EMI ID=17.1>
<EMI ID=18.1>
<EMI ID=19.1>
<EMI ID=20.1>
<EMI ID=21.1>
la valeur de référence avec la valeur réelle. Ce développement ultérieur suivant l'invention permet non seulement une
<EMI ID=22.1>
<EMI ID=23.1>
<EMI ID=24.1>
programme de laminage.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention l'ébauche de ressort peut être serrée à bloc au milieu du châssis par un chevalet d'appui fixe et un serreflan réglable. Le châssis est suivant l'invention conformé comme un anneau fermé, de telle sorte que les forces de laminage restent dans le châssis et sont tenues à l'écart des fondations du dispositif.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention l'avance des cylindres de laminage et le serrage par le serre-flan sont réalisés par cylindre hydraulique.
Les cages de laminoir peuvent être placées avantageu3ement sur deux paires de longerons de section circulaire de préférence, ce qui provoque un guidage non seulement de haute valeur mais aussi de réalisation bon marché.
Suivant l'invention il est finalement proposé de déplacer les cages de laminoir par au moins un arbre fileté
<EMI ID=25.1>
<EMI ID=26.1>
<EMI ID=27.1>
le milieu longitudinal du châssis 1 sa partie inférieure porte un chevalet d'appui 3 pour une ébauche de ressort,
qui est serrable sur le chevalet d'appui 3 par un serreflan 4. Le serre-flan 4 est commandé par le poussoir 5 d'un cylindre hydraulique 6. En figure 1 l'ébauche de ressort est représentée déjà avec le profil du ressort parabolique ultérieur P en traits interrompus.
Sur les longerons 2 sont déplaçables deux cages
de laminoir 7. Le mouvement d'avance est provoqué par
deux arbres filetés 8, qui sont disposés chacun entre une paire de longerons (comme cela est visible en figure 2) et sont commandés par un moteur électrique 9. Chaque arbre fileté 8 est réalisé du milieu jusqu'à l'extrémité avec un pas opposé, de telle sorte qu'un mouvement de rotation des arbres 8 provoque un mouvement de déplacement des deux cages de laminoir 7 en direction opposée. Les écrcus d'arbre fileté prévus dans chaque cage de laminoir ne sont pas représentés aux dessins. Ils peuvent être réalisés de manière blocable pour pouvoir déplacer seulement une cage de laminoir 7, par exemple lorsqu'un de . ressort parabolique P seulement doit être fabriqué.
Sur chaque cage de laminoir 7 sont logés un cylindre de laminage 10 monté de manière indéréglable et un cylindre de laminage déplaçable 11. Dans l'exemple de réalisation représenté le cylindre de laminage déplaçable 11 s'appuie sur un cylindre de support 12 de plus grand diamètre. Les cylindres 11 et 12 sont montés ensemble avec leurs tourillons dans un chariot 13, qui est réglable entre des guides 14. Le réglage de chaque chariot 13 est provoqué par une tige de piston 15 d'un cylindre de réglage 16, deux de ces cylindres étant disposés sur la face supérieure de chaque cage de laminoir 7, comme cela est visible particulièrement en figure 2.
La commande de ce cylindre de réglage <1> 6 provient d'un calculateur industriel, dans lequel le profil du ressort parabolique P est inscrit. Par une mesure constante de l'ouverture de laminage le calculateur industriel contrôle chaque valeur instantanée, de telle sorte que, en association avec chaque donnée en valeur théorique, par suite de la comparaison de la valeur thérique avec la valeur réelle le profil du ressort parabolique P est obtenu au moyen d'une régulation complète. Ce type de commande du cylindre déplaçable 11 en fonction de chaque position des deux cages de laminoir 7 non seulement fournit une très bonne qualité pour le ressort parabolique P mais aussi permet une programmation simple et bon marché de divers profils de ressort et une très rapide adaptation du dispositif.
Après le placement d'une ébauche de ressort à la température de laminage et son serrage entre le chevalet d'appui 3 et leserre-flan 4 les cages de laminoir 7 sont amenées au moyen des arbres filetés 8 par les moteurs électriques 9 dans la position de départ représentée en figure 1. Ensuite, les cages de laminoir 7 sont écartées en direction opposée suivant les flèches doubles représentées
en figure 1, les cylindres de laminage déplaçables 11 étant simultanément déplacés de la position représentée en figure
<EMI ID=28.1>
fait, l'ébauche de ressort reçoit le profil d'un ressort parabolique P en traits interrompus en figure 1, et cela en même temps sur deux demis ressorts. Les cages de laminoir 7 étant écartées le ressort parabolique P peut après le relèvement du chevalet d'appui 4 être retiré du châssis 1 et être soumis à d'autres processus d'usinage, comme par exemple le rognage des deux extrémités de ressort et la mise en rouleau de ressort, sans que soit requis un nouveau réchauffement de l'ébauche. La longueur du châssis 1, reconnaissable en figure 1, correspond à la longueur maximale d'un ressort parabolique P à réaliser plus un espace libre, qui est requis
<EMI ID=29.1>
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le laminage de ressorts paraboliques au moyen d'au moins une paire de cylindres de laminage, lesdits cylindres de laminage étant rapprochables entre eux pour la réalisation du profil de ressort suivant
un mouvement relatif entre ébauche de ressort et paire de cylindresde laminage se produisant en direction longitudinale de l'ébauche de ressort, caractérisé en ce que sur un châssis (1) sont disposées deux cages de laminoir (7) avec chacune une paire de cylindres de laminage (8), cages qui
sont déplaçables en sens opposé l'une de l'autre par rapport à l'ébauche de ressort fermement serrée.