BE881043A - Appareil d'entrainement au tir - Google Patents

Appareil d'entrainement au tir Download PDF

Info

Publication number
BE881043A
BE881043A BE0/198885A BE198885A BE881043A BE 881043 A BE881043 A BE 881043A BE 0/198885 A BE0/198885 A BE 0/198885A BE 198885 A BE198885 A BE 198885A BE 881043 A BE881043 A BE 881043A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projectile
target
speed
indication
target organ
Prior art date
Application number
BE0/198885A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Australasian Training Aids Pty
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Australasian Training Aids Pty filed Critical Australasian Training Aids Pty
Publication of BE881043A publication Critical patent/BE881043A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J5/00Target indicating systems; Target-hit or score detecting systems
    • F41J5/06Acoustic hit-indicating systems, i.e. detecting of shock waves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


  "Appareil d'entraînement au tir" La présente invention est relative à un appareil pour déterminer des informations concernant le point où une trajectoire d'un projectile supersonique passe dans un plan de mesure prédéterminé .

  
Lorsqu'un projectile circule à travers l'atmosphère avec une vitesse supersonique , une onde de pression ou de choc s'élargissant coniquement est engendrée , avec le projectile se situant au sommet de l'onde de choc.

  
On a proposé divers appareils pour déterminer la position où la trajectoire du projectile passe à travers un plan , en utilisant des transducteurs ou organnes analogues pour détecter une telle onde de choc engendrée par un projectile supersonique. Une telle proposition a été décrite dans un brevet aux Etats-Unis d'Amérique n[deg.] 3.778.059 . 

  
D'autres systèmes de cibles sont décrits dans un brevet suisse CH-PS 589.835,accordé le 15 mai 1977 et un modèle d'utilité allemand DE-GM 77 26 275 , publié

  
le 16 mars 1978. D'autres systèmes de la technique antérieure sont connus également, mais aucun d'eux n'offre un entraînement complet pour une habilité au tir convenable. Des agencements de cible de la technique antérieure ne donnent que des informations partielles au tireur

  
à l'entraînement concernant le progrès de son tir. Par exemple , les brevets antérieurs précités offrent des systèmes qui déterminent un endroit où un projectile tiré sur ure cible passe par rapport à cette cible. Le brevet aux Etats-Unis d'Amérique n[deg.] 3.233.904 offre un appareil de cible automatique possédant un commutateur à impulsions pour détecter des impacts de projectile sur une cible et amorcer le fonctionnement d'un mécanisme

  
de cible qui fait tomber cette dernière d'une position totalement relevée à une position totalement abaissée.

  
La présente invention offre un système beaucoup plus souple et sophistiqué pour l'entraînement au tir que ce qui a été proposé précédemment. Afin d'instruire plus efficacement des tireurs à l'entraînement , il est avantageux d'offrir un renforcement positif et négatif des techniques de tir immédiatement après avoir tiré chaque coup. Un tel renforcement peut prendre de nombreuses formes , mais il comprend de préférence une multiplicité d'indications concernant chaque coup tiré. Par exemple , il est désirable de donner au tireur à l'entraînement au moins une indication approximative de l'endroit où un projectile tiré sur une ciblé est passé par rapport à cette dernière et/ou une indication positive de si le projectile

  
a effectivement frappé la cible et/ou si le projectile a ricoché avant d'atteindre la zone de la cible . Il est également avantageux d'offrir , en combinaison avec une des indications précitées , une information concernant

  
le fait que le tireur à l'entraînement saisissait correctement ou non l'arme avec laquelle il a tiré. Le système d'entraînement au tir est particulièrement efficace pour des tireurs débutants qui peuvent ne pas tenir correctement leur arme et qui peuvent même ne pas tirer suffisamment près de la cible pour obtenir un "impact". Un tel tireur apprend donc la façon dont il doit modifier sa technique pour améliorer son tir. Le système est toutefois également efficace pour des tireurs plus a�tis qui peuvent désirer non seulement avoir une indication du fait que la cible a été frappée par un projectile , mais aussi que ce projectile a frappé une région particulière de la cible .

  
Une première forme de réalisation de l'invention comprend un appareil à utiliser dans l'entraînement au tir, au cours duquel un projectile circule suivant une trajectoire depuis un point de tir vers un organe de cible et à travers un plan de mesure . L'appareil détecte et indique par rapport à une représentation de cible , un emplacement dans le plan de mesure par où passe la trajectoire, en donnant ainsi au moins une indication approximative de l'endroit où le projectile passe par rapport à l'organe de cible. L'appareil détecte en outre et donne une indication positive d'un "impact" du projectile sur l'organe de cible.

   De cette façon, un tireur à l'apprentissage reçoit au moins une indication approximative de l'endroit où passe le projectile , ainsi qu'une indication positive du fait que le projectile a ou non frappé la cible , des indications rendant simple pour le tireur à l'entraînement une distinction des coups sur le bord de la cible par rapport à-des coups manqués proches du bord de cette cible.

  
Dans une autre forme de réalisation de l'invention , l'appareil détecte et indique par rapport à une représentation de cible, un emplacement dans le plan de mesure par où passe la trajectoire, en donnant ainsi au moins une indication approximative de l'endroit où le projectile passe par rapport à cette cible. L'appareil mesure aussi la vitesse du projectile au voisinage de l'organe de cible, en comparant la vitesse mesurée avec au moins une valeur de vitesse prévue du projectile pour déterminer si la vitesse mesurée se trouve dans une plage de vitesse prévue pour le projectile.

   Une indication du résultat de cette comparaison est donnée, de telle sorte que le tireur à l'entraînement est informé de l'endroit où le projectile passe par rapport à l'organe de cible ainsi que si le projectile est placé à travers le plan de mesure en course libre (c'est- à-dire sans ricochet)  <EMI ID=1.1>  indication de "impact" , par exemple quand des pierres projetées vers le haut viennent frapper la cible alors que le projectile ricochetant ne le fait pas.

   Lors de l'utilisation avec des projectiles supersoniques, il est prévu que cet agencement de détection d'impact comprenne un transducteur situé devant la cible par rapport au parcours dans l'espace du projectile et isolé ou blindé de telle sorte qu'il détecte les perturbations de la pression de l'air provoquées par le projectile frappant ou traversant la cible , mais non pas les perturbations provoquées par l'onde de choc aérienne du projectile supersonique . A titre de variante , le transducteur est situé derrière une cible à trois dimensions et est au moins partiellement isolé ou blindé par rapport à l'onde de choc aérienne d'un projectile supersonique , par l'organe de cible lui-même .

  
Un agencement particulièrement avantageux pour indiquer l'emplacement dans un plan de mesure par où passe la trajectoire d'un projectile supersonique est également offert. Cet agencement comprend un groupement d'au moins trois transducteurs sensibles à une onde de choc aérienne provenant du projectile supersonique et situés en des positions prédéterminées respectives espacées le long d'une ligne pratiquement parallèle au plan de mesure. Un appareil est prévu pour mesurer la vitesse du projectile supersonique et pour mesurer la vitesse de propagation du son dans l'air au voisinage du groupement de transducteurs.

   Un appareil calculateur répond au groupement de transducteurs et à l'appareil de mesure de la vitesse du projectile et de la vitesse de propagation , et il détermine ainsi l'emplacement dans le plan où passe la trajectoire du projectile supersonique en donnant une sortie indiquant l'emplacement déterminé. 

  
On envisage également dans le cadre de l'invention une forme quelconque d'affichage graphique pour donner un renforcement positif et négatif désiré pour chaque tireur à l'entraînement , pour chaque coup tiré. Par eemple , un écran d'affichage visuel peut être prévu aveçtune

  
 <EMI ID=2.1> 

  
port à laquelle est donnée une indication du fait que le projectile a franchi la cible ou l'a frappée.Etant donné qu'il peut être difficile à certains moments de faire la distinction entre des impacts sur le bord de la cible et des coups presque manqués sur le bord de la cible , il est désirable de donner une indication positive supplémentaire du fait qu'un impact a été détecté. Il est également envisagé de donner une indication de la région d'une cible qui a été frappée , ainsi qu'une indication positive du fait que le projectile a effectué un ricochet . Il est utile peur des situations de tir en compétition de disposer d'un affichage graphique des résultats du tireur à l'entraînement pour chaque coup tiré et du résultat total pour un groupe de coups tirés .

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après , donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés , dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un champ de tir d'entraînement mettant en oeuvre les principes de l'invention . La figure 2 est une vue en perspective d'un mécanisme de cible équipé d'un organe de cible , d'un <EMI ID=3.1> 

  
tion d'une onde de choc aérienne.

  
La figure 3 est un système de coordonnées concernant les positions des transducteurs décelant l'onde de choc. La figure 4 est un schéma synoptique d'un système général conforme à l'invention. La figure 5 illustre un circuit de module isolateur pour-le bloc 66 à la figure 4. La figure 6 est une vue schématique sous forme de blocs d'un canal du comparateur 62 de la figure 4.

  
Les figures 7A-7F sont des vues de détail dune forme de réalisation possible d'une interface de chronorégleur 64 à la figure 4.

  
Les figures 8A et 8B représentent un agencement de circuit approprié pour l'unité de détection de température d'air 78 de la figure 4.

  
La figure- 8C représente un diagramme par rapport au temps pour le fonctionnement des circuits des figures 8A et 8B.

  
La figure 9 illustre des ondes de choc aériennes venant frapper un transducteur à disque piézo-électrique. La figure 10 représente une forme d'onde de sortie du transducteur de la figure 9.

  
Les figures 11 et 12 représentent une forme de réalisation possible de transducteurs détectant des ondes de choc aériennes.

  
La figure 13 représente un montage à décou- <EMI ID=4.1> 

  
aériennes.

  
Les figures 14A et 14B sont des organigrammes pour une sous-routine d'ordinateur appel (3).

  
Les figures 15A-15C sont des organigrammes pour une sous-routine d'ordinateur appel (4).

  
Les figures 16 à 18 sont des vues en plan de variantes d'agencement de transducteur .

  
La figure 19 illustre un appareil destiné à <EMI ID=5.1>  projectile à travers celui-ci.

  
La figure 20 représente un agencement faisat appel à deux constructions telles qu'illustrées à la figure 19 , en combinaison avec un groupement de transducteurs pour déceler une onde de choc aérienne.

  
Les figures 21 et 22 représentent un agencement pour déceler l'impact d'un projectile sur un organe de cible .

  
Les figures 23 et 24 représentent une variante d'agencement pour détecter un impact de projectile sur un organe de cible.

  
Les figures 25A et 25B représentent des signaux de sortie de transducteur typiques pour des "impacts" et

  
" coupsmanqués"d'un projectile tiré par rapport à l'organe de cible , respectivement.

  
La figure 26-représente une construction d'agane de cible pour la détection du passade a travers celuici d'un projectile. La figure 27 représente une variante d'agencement pour la détermination de la vitesse d'un projectile. La figure 28 illustre un transparent à graticule utilisé sur l'écran d'affichage visuel de la figure
4. La figure 1 est une vue en perspective d'un champ d'entraînement au tir utilisant les principes de la présente invention. Ce champ comporte une multiplicité de points de tir 10 à partir desquels des tireurs à l'entraînement 12 tirent sur des cibles 14. Devant ces

  
 <EMI ID=6.1> 

  
qui ne gêne pas la vue pour le tireur des cibles 14 à partir des points de tir, mais qui permet de situer des groupements de transducteurs 18 immédiatement en dessous du bord inférieur de la cible et hors de la ligne de feu. Les groupements de transducteurs seront décrits plus en détail ci-après , mais il doit être entendu qu'ils peuvent être reliés par des câbles appropriés à un ordinateur 22 situé dans un local de commande 24 se trouvant derrière les points de tir-., comme illustré , ou qu'ils peuvent d'une autre façon être reliés à un appareil de traitement de données ou ordinateur (non représenté ) situé au voisinage du groupement de transducteurs , qui est couplé à son tour avec des mités d'affichage visuelles.

   Comme expliqué ci-après , chaque groupement de transducteurs détecte l'onde de choc engendrée par un projectile supersonique , tel qu'une balle , tirée sur la cible concernée et l'ordinateur 22 agit de façon à déterminer l'endroit dans un plan de mesure devant la cible à travers lequel passe la trajectoire de la balle. Des moyens (non représentés à la figure 1) sont prévus sur chaque cible pour détecter si cette cible-a été "frappée" par un projectile.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
appropriées 26,28 ,30, situées respectivement dans le local de commande 24 à chaque point de tir 10, et en un ou plusieurs autres emplacements. Les unités d'affichage visuel peuvent par exemple donner une indication approximative , par rapport à une représentation de cible , du fait que le projectile est passé à travers le plan de mesure et une indication:-.,de si - la cible a été "frappée" par le projectile. Des spectateurs 32 peuvent observer

  
la progression du tir d'un ou plusieurs des tireurs à l'entraînement sur l'unité d'affichage visuel. 30. L'ordiateur peut être couplé à une imprimante ou dispositif de perforation de papier approprié 34 afin de donner un enregistrement permanent de l'emplacement de la trajectoire de la balle tel que déterminé par l'ordinateur.

  
Bien que sur les cibles 14 illustrées à la figure 1 soient indiquées des représentations de la cible de type classique à centre et cercles concentriques ,la cible peut avoir n'importe quelle configuration appro&#65533; priée , comme par exemple un organe de cible rigide ou semi-rigide 35 tel qu'illustré à la figure 2, sur lequel peut être offert le contour d'un soldat ou personnage analogue. Des moyens sont prévus pour détecter le fait qu'un projectile tiré sur l'organe de cible l'a "frappé" et cet organe de cible pat être monté sur le mécanisme de cible 36 qui agit de manière à abaisser la cible hors de vue du tireur à l'entraînement lorsqu'un "impact" est détecté . Les moyens de détection "d'impact" peuvent être constitués par un commutateur à inertie 38 comme représenté à la figure 2, ou n'importe quel autre appareil approprié.

   D'autres agencements de détection "d'impact" seront décrits ci-après. Le mécanisme de cible automatique peut être du type décrit dans un brevet aux Etats-Unis d'Amérique n[deg.] 3.233.904. Des mécanismes de cible de ce type peuvent être obtenus commercialement de la firme

  
 <EMI ID=8.1> 

  
Australie , n[deg.] de catalogue 106.535. Des commutateurs à inertie peuvent être obtenus commercialement de cette firme , sous le n[deg.] de catalogue 101.805.

  
Dans l'agencement de la figure 2, des trans-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
être supportés séparément du mécanisme de cible en dessous des cibles 14 (comme c'est le cas à la figure 1), une fixation du groupement de transducteurs au mécanisme de,cible comme illustré à la figure 2 assure un alignement correct du plan de mesure par rapport à l'organe de cible 35. Les transducteurs S1-S4 (figure 2) comprennent de préférence chacun un élément piézo-électrique en forme de disque avec un diamètre de 5 mm , monté sur un dôme en alu-minium semi-sphérique, la surface semi-sphérique du dôme étant exposée de manière à recevoir l'onde de choc provenant de la balle. L'onde de choc aérienne engendrée par la balle est représentée par la série d'anneaux s'é-

  
 <EMI ID=10.1> 

  
44 et les vibrations acoustiques induites dans l'organe de cible 35 lors de l'impact de la balle par des segments en arc 46.

  
La figure 3 représente un système de coordonnées à trois dimensions dans lequel les positions des quatre transducteurs S1-S4 sont mises en rapport avec un <EMI ID=11.1> 

  
teurs illustré est semblable à celui indiqué à la figure 2, avec une rangée de trois transducteurs S1,S3,S4 situés en des emplacements espacés le long de l'ae X et avec un quatrième transducteur S2 situé en un endroit espacé derrière le transducteur Si , suivant l'axe Z.

  
Une partie de l'organe de cible 35 est également illustrée à titre de référence , comme l'est une flèche 44 représentant la trajectoire . La distance sur l'axe X du tranducteur Si aux transducteurs S3 et S4, respectivement, est donnée par la distance d. La distance le long de l'axe Z entre les transducteurs SI et S2 est désignée par d'.

  
Le plan X-Y passant par l'origine de l'axe Z dans le système de coordonnées illustré à la figure 3

  
est considéré comme étant le plan de mesure dans lequel doit être déterminé l'emplacement de la trajectoire.

  
Les transducteurs S1-S4 donnent des signaux de sortie en réponse à la détection de l'onde de choc de la balle , à partir desquels l'emplacemet dans le plan

  
de mesure où passe la trajectoire du projectile peut être déterminé . Une analyse de mathématique est donnée ciaprès pour un cas relativement simple , pour lequel on a admis que :

  
1[deg.]) le groupement de transducteur est tel qu'illustré à la figure 3;

  
2[deg.]) le plan de mesure présente son axe X parallèle à la ligne droite reliant les transducteurs SI, S3, S4;

  
3[deg.]) la trajectoire du projectile est perpendiculaire au plan de mesure ;

  
4[deg.]) le projectile circule à une vitesse constante ;

  
5[deg.]) l'air à travers lequel l'onde de choc se propage pour venir frapper les transducteurs est:
a) de vitesse de propagation uniforme et isotropique , et b) n'a pas de vitesse (par exemple due au vent) par rapport au groupemérit de transducteurs , et 6[deg.]) la vitesse de propagation de l'onde de choc et la vitesse du projectile sont mesurées séparément ou sans cela connues ou admises .

  
Il convient de remarquer que de petits écarts

  
à partir des conditions énumérées précédemment se sont révélées en pratique acceptables , étant donné que l'erreur en résultant dans l'emplacement calculé dans le plan de mesure par où passe le projectile est suffisamment petite pour être tolérable dans la plupart des applications.

  
Les temps respectifs d'arrivée de l'onde de choc aux transducteurs S1,S2 ,S3,S4 sont définis comme Tl,T2,T3 et T4. Tous les temps d'arrivée sont mesurés par rapport à une origine de temps arbitraire. V s est défini comme étant la vitesse de propagation du front d'onde de choc dans l'air suivant une direction perpendiculaire au front d'onde , tandis que VB est défini comme la vitesse du projectile supersonique sur sa trajectoire . 

  
La vitesse VB de la balle suivant une direction perpendiculaire au plan de mesure peut être déterminée à

  
 <EMI ID=12.1> 

  
transducteurs Si et S2 et à partir de la distance d' entre ces derniers:.'

  

 <EMI ID=13.1> 


  
Ensuite, la vitesse de propagation du front d'onde de choc suivant une direction perpendiculaire à la vitesse du projectile peut être définie comme:

  

 <EMI ID=14.1> 


  
Les différences entre les temps d'arrivée de l'onde de choc peuvent être définies comme :

  

 <EMI ID=15.1> 


  
La coordonnée sur l'ae X du point d'intersection de la trajectoire du projectile avec le bord de mesure est:

  

 <EMI ID=16.1> 
 

  
La distance dans le plan de mesure depuis le détecteur Si jusqu'au point d'intersection de la trajectoire du projectile avec le plan de mesure est:

  

 <EMI ID=17.1> 


  
La coordonnée d'axe Y du point d'intersection de la trajectoire de la balle avec le plan de mesure est:

  

 <EMI ID=18.1> 


  
Il est possible d'établir une solution mathématique pour le système de transducteurs décrit précédemment, qui tient compte d'effets tels que:

  
1[deg.]) Le vent;

  
2[deg.]) des transducteurs non équidistants le long de l'axe X;

  
3[deg.]) des groupements non colinéaires;

  
4[deg.]) des projectiles avec une décélération ,et 5[deg.]) des trajectoires non perpendiculaires.

  
Toutefois, la plupart de ces corrections exigent une arithmétique plus complexe et ne peuvent en général être résolues que par des techniques itératives.

  
On.peut observer que les agencements de transducteurs illustrés aux figures 1 à 3 forment , lorsqu'ils sont observés en plan , une configuration en "T" avec au moins trois transducteurs sur la barre transversale du "T" et un transducteur à la base de ce "T". La queue du "T" est pratiquement alignée avec la trajectoire prévue pour la balle . L'erreur engendrée si la queue du "T" n'est pas précisément alignée avec la trajectoire prévue du projectile est relativement faible et donc l'aligne-

  
 <EMI ID=19.1> 

  
tiquement tout retard de temps fonction de l'angle d'arrivée de l'onde de choc dans les sorties des transducteurs.

  
En se référant à présent à la figure 4, on a illustré schématiquement une vue en plan des transducteurs

  
 <EMI ID=20.1> 

  
couplé par un câble blindé approprié à un amplificateur respectif parmi des amplificateurs 54-60. Les sorties de ces derniers sont offertes par des condensateurs de couplage à des entrées respectives d'une unité de comparateur à canaux multiples 62 dont chacun des canaux offre une sortie lorsque le signal d'entrée de ce canal dépasse un niveau de seuil prédéterminé. Ainsi, une impulsion est offerte à la sortie de chacun des canaux 1,2,3 et 6 de l'unité de comparateur 62 en des temps respectifs indiquant les moments de réception de l'onde de choc à chacun des transducteurs S1-S4. Dans la forme de réalisation décrite de l'invention , le canal 4 de l'unité de comparateur à six canaux n'est pas utilisé. Les sorties des canaux 1-3 et 6 de l'unité de comparateur 62 sont offertes en tant qu'entrées à une unité,d'interface de chr.onorégleur ou d'horloge 64.

   Cette dernière remplit

  
 <EMI ID=21.1> 

  
venant de l'unité de comparateur 62 en des valeurs numériques représentant les temps respectifs de détection d'onde de choc qui sont amenées par un câble 68 à un minicalculateur 70.

  
La sortie du canal 1 de l'unité de comparateur
62 est couplée aux entrées des canaux 0 et 1 de l'unité d'interface de chronorégleur 64,la sortie du canal 2 de l'unité de comparateur est couplée à l'entrée du canal 2 de l'unité d'interface,la sortie du canal 3 de l'uni-

  
 <EMI ID=22.1> 

  
l'unité d'interface. L'entrée du canal 5 de l'unité d'interface de chronorégleur est couplée par l'intermédiaire du canal d'unité de comparateur 5 à une unité de détection de température d'air 78 qui possède un dispositif sensible à la température 80 pour mesurer la température de l'air ambiant. La sortie de l'amplificateur 54 est également offerte à l'unité de détection de température d'air 78 , à des fins décrites plus en détail ci-après en se référant aux figures 8A-8C.

  
La figure 4 représente également schématiquement le mécanisme de cible.- 36 et le commutateur à inertie
38 de la figure 2, qui sont interconnectés de la manière illustrée pour les ensembles disponibles à partir de la firme Australasian Training Aids Pty., Ltd. Aux bornes

  
 <EMI ID=23.1> 

  
tateur à inertie est couplé un module isolateur 66 qui offre une impulsion semblable en forme aux impulsions de sortie de l'unité de comparateur 62 lorsque le commutateur à inertie 38 est actionné par l'impact d'un projectile sur l'organe de cible rigide 35 de la figure 2. La sortie du module isolateur 66 est appliquée aux deux entrées restantes de l'unité d'interface de chronorégleur
64 , désignée à la figure 4 comme les canaux 7 et "S.S.".

  
Le minicalculateur 70 de la figure 4 peut être du type LSI-2/20G, pouvant être obtenu de la firme

  
 <EMI ID=24.1> 

  
n[deg.] 10.560-16. L'unité de base LSI-2/20G est équipée de préférence d'une plaquette de mémoire supplémentaire pouvant être obtenue de la firme précitée sous le numéro de pièce 11.673-16, qui augmente la capacité de mémoire du calculateur pour permettre un programme ": BASIC " plus étendu . Le minicalculateur 70 est également de préférence équipé d'un entraînement de disque souple jumelé pouvant être obtenu de la firme précitée sous le numéro de pièce 22.566-22 et d'un dispositif de commande de disque souple pouvant être obtenu de cette firme sous le numéro de pièce 14.696-01.

   Le minicalculateur 70 est couplé à un terminal 72 offrant un écran d'affichage visuel et un clavier, comme par exemple le modèle "CONSUL 520" pouvant être obtenu de la firme "Agiied Digital Data Systems Inc.", dé 100 Marcus Boulevard, Hauppauge, New York 11787 , Etats-Unis d'Amérique. Le terminal CONSUL 520 est compatible pour l'enfichage avec le minicalculateur LSI-2.

  
D'autres unités périphériques qui ne sont pas nécessaires pour l'exploitation du système suivant l'invention mais qui peuvent être utilisés pour procurer une plus grande souplesse dans l'entraînement au tir , com-prennent une imprimante de ligne 72' pour produire des enregistrements de sortie permanents , et une combinaison de générateur graphique et d'unité d'affichage visuel 72" permettant d'afficher des coordonnées du point d'intersection de la trajectoire du projectile avec le plan de mesure, par rapport à une représentation de la cible,ainsi que de donner une indication du fait que la cible a été "frappée" et un décompte des "résultats" du tireur à l'entraînement. L'unité de générateur graphique et

  
d' affichage visuel 72" peut par exemple être le modèle MRD "450" pouvant être obtenu de la firme "Applied Digital Data Systems, Inc.", qui est compatible pour l'enfichage avec le minicalculateur LSI-2. 

  
On a également représenté à la figure 4 un thermomètre 76 qui est de préférence du type numérique à lecture à distance , tel que l'appareil de mesure numérique série 60 de Pye-Ether , numéro de série 60-4561-CM, pouvant être obtenu de la firme "Pyrimetric Service and Supplies", 242-248 Lennox St., Richmond, Victoria 3221, Australie , équipé d'un assemblage détecteur de température d'air extérieur (numéro de référence Z 9.846). Le thermomètre numérique à lecture à distance peut comporter son détecteur (non représenté) placé dans la région du groupement de transducteurs et, si le système n'est pas équipé de l'unité de détection de température d'air
78 illustrée à la figure 4, l'opérateur du terminal

  
72 peut lire le thermomètre numérique à distance 76 et introduire une valeur pour la température de l'air. Une valeur approximative pour la vitesse de propagation du front d'onde de choc dans l'air ambiant peut être aisément calculée d'après la température de l'air en utilisant une formule connue comme indiqué ci-après.

  
La figure 5 représente un schéma de circuit <EMI ID=25.1> 

  
gure 4, avec des entrées A,B,C couplées de la manière indiquée dans cette figure avec le commutateur à inertie disponible commercialement. Le module isolateur of-

  
 <EMI ID=26.1> 

  
sortie duicommutateur à inertie et présente le sigral à l'unité d'interface de chronorégleur 64 de la figure 4 avec un format comparable à celui des signaux de sortie de l'unité de comparateur 62.

  
D,es composants appropriés pour le module isolateur 66 sont les suivants: 
 <EMI ID=27.1> 
 La figure 6 est un schéma synoptique d'un canal de l'unité de comparateur 62. Le signal de sortie provenant de l'un des amplificateurs 54-60 est offert par un filtre passe-haut 110 à une entrée d'un amplificateur différentiel 112 qui sert de détecteur de seuil. L'entrée restante de l'amplificateur différentiel 112 reçoit une tensinn de seuil préréglée pouvant atteindre par exemple jusqu'à 500 millivolts.

  
La sortie du détecteur de seuil 112 est appli-

  
 <EMI ID=28.1> 

  
d'une porte NON-ET 116 et à l'entrée de déclenchement d'un multivibrateur monostable 118 qui offre une impulsion de sortie d'une durée d'approximativement 50 millisecondes. Une impulsion de sortie façonnée est par con-

  
 <EMI ID=29.1> 

  
ponse à la détection de l'onde de choc aérienne par l'un des transducteurs S1-S4 . Le circuit de commande de lampe 114 peut être prévu éventuellement pour commander une lampe qui indique le fait que le transducteur associé a détecté une onde de choc et produit un sigral de sortie qui, après amplification et application au détecteur de seuil 112, dépasse la valeur de seuil préréglée.

  
Le signaux de sortie logiques de l'unité de comparateur 62 arriérai des compteurs dans l'unité d'interface de chronorégleur 64 à compter les nombres d'impulsions d'horloge à commande dé précision par cristal correspondant aux différences dans les temps d'arrivée des signaux de sortie logiques , qui correspondent à leur tour aux temps d'arrivée des ondes de choc aux transducteurs. Après l'achèvement de ce processus de comptage et quand tous les canaux de l'unité d'interface de chronorégleur ont reçu des signaux , les données du compteur sont transférées sur instruction à la mémoire, principale de l'ordinateur. Après l'exécution d'un programme approprié
(décrit ci-après), les données résultantes de la trajectoire du projectile sont affichées sur l'unité d'affichage visuel 72 et/ou les unités 72', 72" de la figure 4.

  
Les figures 7A-7F illustrent en détail une  forme possible d'une unité d'interface de chronorégleur
64, qui convertit des différences de temps entre les impulsions à flanc logique rapide engendrées par les transducteurs en des nombres binaires permettant le traitement par le minicalculateur 70. La figure 7A représente les parties de circuit d'entrée et de comptage de l'unité d'interface de chronorégleur , qui accepte les flancs de chronoréglage à partir des canaux d'unité de comparateur respectif et engendre les comptages de différence de temps dans des compteurs respectifs. L'unité d'interface de chronorégleur possède huit entrées de canaux de  <EMI ID=30.1> 

  
reçoivent des signaux comme suit:

  

 <EMI ID=31.1> 


  
Les signaux d'entrée vers chacune des entrées d'interface de chronorégleur Ch&#65533;-Ch7 constituent des signaux logiques qui sont d'abord amenés à passer par un tampon et ensuite appliqués à l'entrée d'horloge CK de bascules respectives FF0-FF7. Les sorties de bascule LCH0+ jusqu'à LCH7+ sont appliquées , comme indiqué, à des portes OU exclusif EOR1-EûR7, qui offrent à leur

  
 <EMI ID=32.1> 

  
à ENA7-. Les bascules FF&#65533;-FF9 sont vidées ou ramenées à l'état initial lors de la réception d'un signal de mise

  
à zéro CLR. Les circuits d'entrée et de comptage comprennent également un compteur croissant/décroissant respectif pour chacun des huit canaux (indiqué pour le canal 1 sous la dénomination "compteur croissant/décroissant 1").

  
Chaque compteur croissant/décroissant comprend, par exemple, quatre circuits intégrés de type 74.191 connectés en série. Chacun des compteurs croissants/décroissants 1-8 possède ainsi 16 sorties binires , chacune d'el-les étant couplées à une borne respective parmi des bornes

  
 <EMI ID=33.1> 

  
commandé (indiqué pour le canal 1 en tant que "portes 1") lors de la réception d'un signal d'instruction (indiqué pour le canal 1 comme "IN&#65533;-"). Le compteur croissant/décroissant 1 est connecté de manière à recevoir un signal

  
 <EMI ID=34.1> 

  
un signal d'horloge CLK et un signal d'effacement CLR, et de manière à offrir un signal de sortie de report répercuté RC1- lorsqu'un dépassement de capacité survient. Les compteurs croissants/décroissants 2-8 reçoivent chacun un signal de conditionnement respectif parmi des signaux ENA2- à ENA8-. Le compteur 2 reçoit son signal d'effacement CLB du compteur 1 ; les compteurs 3 et 5 reçoivent un signal d'effacement CLR et offrent des signaux d'effacement CLB aux compteurs 4 et 6-, respectivement; le compteur 7 reçoit le signal d'effacement CLR , et le compteur 8 reçoit un signal d'effacement SEL2-. Les entrées croissant/décroissant des compteurs 2-7 reçoivent des signaux de bascule LCH2+ à LCH7+,respectivement , tandis que l'entrée croissant/décroissant du compteur 8 est connectée en permanence à une source de + 5 volts.

   Les compteurs 2-8 reçoivent chacun le signal d'horloge CLK , tandis que chacun des compteurs 2-7 offre un signal de report répercuté (RC2- à RC7-, respectivement) lorsque le compteur respectif dépasse sa capacité. Les portes 2-8 sont couplées de manière à recevoir des signaux d'instruction respectifs INl- à IN7- pour transmettre le contenu du compteur

  
 <EMI ID=35.1> 

  
une porte NON-ET 1 qui reçoit les sorties de bascule LCH0+ à LCH7+ et offre un signal de sortie SEN7+ , dont le but sera défini ci-après.

  
La figure 7B représente un circuit destiné à offrir le signal d'effacement ou de mise à zéro CLR, qui ramène à l'état initial les bascules d'entrée FF&#65533;-FF7 et les compteurs croissants/décroissants 1-7. Lorsque l'une des sorties de report répercuté RC1- à RC7- des compteurs croissant/décroissant 1-7 passe: à un niveau logique bas, indiquant qu'un compteur a dépassé sa capacité , ou lorsqu'un signal de remise àl'état initial SEL4- est offert pour l'ordinateur , la porte NON-ET 2 déclenche un élément monostable qui offre alors le signal d'effacement CLR sous la forme d'une impulsion logique destinée à effacer ou ramener à l'état initial les compteurs croissants/ décroissants 1-7 et les bascules d'entrée FF&#65533;-FF7 de la figure 7A.

  
Les compteurs croissants/décroissants 1-7 sont ramenés à l'état initial par le signal SEL4- à partir de l'ordinateur, avant que chaque coup ne soit tiré par

  
 <EMI ID=36.1> 

  
que compteur comptera en décroissant ou en croissant suivant que son canal associé est déclenché avant ou après un canal de référence , qui dans le présent cas est le

  
 <EMI ID=37.1> 

  
La figure 7C représente les circuits d'entrée pour l'entrée "S.S." de l'interface de chronorégleur. La bascule FF8 est coupléede manière à recevoir le signal de remise à l'état initial SEL4- et le signal <EMI ID=38.1> 

  
d'interface des figures 7E et 7F, en réponse à des instructions de l'ordinateur. L'entrée d'interface de chronorégleur "S.S" reçoit un signal d'indication de "impact" VEL- du module isolateur de commutateur à inertie
66 et offre un signal de conditionnement de compteur ENA8pour le compteur croissant/décroissant 8.

  
L'ordinateur communique avec l'unité d'inter-face de chronorégleur en plaçant une "adresse de dispositif " sur des lignes AB03-AB07 (figure 7D) et un "code

  
 <EMI ID=39.1> 

  
l'ordinateur sort des données vers l'interface de chronorégleur, un signal de sortie est produit ; si l'ordinateur reçoit des dpnnées en entrée , un signal d'entrée est produit.

  
La figure 7D représente des portes OU exclusif EOR11-EQR15 qui décodent" l'adresse de dispositif". Une ,'{adresse de dispositif" peut aussi être sélectionnée <EMI ID=40.1> 

  
d'adresse AD- provenant de la porte NON-ET 3 est encore transmis comme indiqué avec des signaux amorcés par l'ordinateur d'entrée , de sortie, d'exécution et d'impulsion, pour empêcher l'interface de chronorégleur de répondre à des adresses de mémoire qui apparaissent également sur le câblage d'adresse.

  
La figure 7F représente une bascule 2A qui <EMI ID=41.1> 

  
signal soit d'entrée , soit de sortie est produit . Les signaux de fonction entrée/sortie provenant de la bascule 2A sont désignés IOF&#65533; à IOF2.

  
Si l'ordinateur exécute une exécution d'entrée pour recevoir des données de l'interface de chronorégleur,

  
 <EMI ID=42.1> 

  
Si l'ordinateur exécute une instruction de "sélectinn" pour l'interface du chronorégleur , la combi-

  
 <EMI ID=43.1>  un décodeur décimal codé binaire/décimal 5B de la figure 7E. Les fonctions de signaux de sélection utilisées dans la présente invention sont les suivantes:

  
SELl- conditionne le déclenchement de la

  
bascule FF9 (figure 7C)

  
SEL2- remet à l'état initial le compteur

  
croissant/décroissant 8 (figure 7A) SEL4- remet à l'état initial la bascule

  
FF8 (figure 7C) et déclenche l'élément monostable 328 par l'intermédiaire de la porte NON-ET 2 (figure 7B) .

  
Si l'ordinateur exécute une instruction de détection à partir de l'interface de chronorégleur , la

  
 <EMI ID=44.1> 

  
(figure 7D) permet à l'un des signaux de détection SEN&#65533;+ à SEN7+ d'être placé sur la ligne SER- (figure 7F). Ceci permet à l'ordinateur d'examiner l'état de l'un de ces signaux de détection . Le seul signal de détection utilisé dans la forme de réalisation décrite à présent est SEN7+ , qui indique que l'interface de chronorégleur possède un jeu complet de données de temps pour un seul coup tiré sur la cible , comme expliqué plus en détail ci-après.

  
La théorie du fonctionnement de l'unité d'interface de chronorégleur 64 est la suivante . Le canal

  
 <EMI ID=45.1> 

  
canal rythmera une bascule respective parmi les bascules FFO- FF7, en produisant un signal respectif parmi les signaux LCH0+ à LCH7+. Les signaux LCH1+ à LCH7+ comman-

  
 <EMI ID=46.1> 

  
compteurs 1-7 et sont également offerts à des portes OU EOR1 à EOR7 pour produire un signal de conditionnement de compteur respectif ENA1- à ENA7-. 

  
Des portes OU exclusif EORI à EOR7 exécutent chacune deux fonctions. Tout d'abord, les compteurs d'un canal quelconque qui est déclenché avant le canal

  
 <EMI ID=47.1> 

  
fet d'amener les compteurs à compter en décroissant parce que la ligne d'entrée LCH+ associée est haute. En second lieu , les compteurs de canaux quelconques qui n'ont pas été déclenchés au moment où le canal de référence

  
 <EMI ID=48.1> 

  
de référence jusqu'à ce que chaque canal individuel soit déclenché . Ceci a pour effet d'Amener les compteurs à compter en croissant , étant donné que les lignes LCH+ associées sont basses , tandis que les compteurs sont conditionnés. 

  
A l'origine , l'ordinateur remet à l'état initial le compteur croissant/décroissant 8 avec un si-

  
 <EMI ID=49.1> 

  
tial avec le signal SEL4-. Ce dernier amène la porte NON-ET 2 (figure 7B) à déclencher l'élément monostable
328, en produisant le signal d'effacement CLR, qui re-

  
 <EMI ID=50.1> 

  
teurs croissants/décroissants 1-7 (figure 7A). Le signal de remise à l'état initial SEL4- remet . également à l'état initial la bascule FF8 (figure 7C). La bascule FF9
(figure 7C) est préréglée par 'l'ordinateur avec un signal SELl-, qui applique une commande dirigée à la bascule FF9. Cette dernière est donc réglée par horloge lorsqu'un signal VEL- est reçu à l'entrée "S.S." à partir du module isolateur de commutateur à inertie 66 , indiquant que la cible a été "touchée".

  
Ainsi, avant qu'un coup n.e soit tiré , les compteurs 1-8 sont remis à l'état initial , les bascules d'entrée FF0-FF7 sont ramenées à l'état initial et la bascule FF9 est "armée". Toutes les remises à l'état initial ont lieu lorsque l'ordinateur exécute l'instruc-

  
 <EMI ID=51.1> 

  
canal "S.S." 8 n'a été déclenché . Etant donné que le canal Ch.0 n'a pas encore été déclenché , le signal LCH&#65533;+

  
 <EMI ID=52.1> 

  
permanence , de telle sorte que la sortie de cette porte est haute. Etant donné que les signaux LCH1+ à LCH7+ sont tous bas, les signaux ENA1- à ENA7- sont tous hauts, en mettant hors d'action tous les compteurs croissants/ décroissants 1-7. Le signal ENA8- est également haut,

  
en mettant hors d'action le compteur croissant/décroissant 8.

  
On admettra alors qu'un coup est tiré vers la gauche de la cible, ratant cette dernière , et vers la gauche du groupement de transducteurs illustré à la figure 4. Le canal 3 de la figure 7A est déclenché en premier lieu , de telle sorte que le signal LCH3+ devient haut , en amenant le signal ENA3- a devenir bas et en amenant par conséquent le compteur croissant/décroissant 3 à commencer à compter en décroissant. Le canal

  
 <EMI ID=53.1> 

  
amène le signal ENA3- à devenir haut, tandis que les signaux ENA2- et ENA4- jusqu'à ENA7- deviennent bas. Les signaux ENA1- et ENA8- restent hauts. Le compteur 3 cessera donc de compter , le compter 1 reste hors d'action et n'a pas de comptage , et les compteurs 2 et 5-7 commenceront à compter en croissant . 

  
Alors que chaque canal successif est déclenché, son signal LCH+ respectif deviendra haut , en éliminant le signal ENA- associé et en arrêtant le compteur associé. Lorsque tous les signaux LCH+ sont hauts (ce qui indique que tous les compteurs ont été mis hors d'action),

  
 <EMI ID=54.1>  figure 7A passe de haut à bas. L'ordinateur contrôle le signal SEN7+ afin d'attendre que tous les comptages de flanc de chronoréglage aient été achevés.

  
Lorsque l'ordinateur décèle le signal SEN7+ , indiquant qu'un jeu complet de comptages est présent dans les compteurs 1 à 7, il produit des signaux d'adres-

  
 <EMI ID=55.1> 

  
décimal codé binaire/décimal 5A (figure 7E) à émettre des signaux INl- à IN7- en séquence , de telle sorte que l'ordinateur "lira" en--séquence l'état de chaque comp-

  
 <EMI ID=56.1> 

  
L'ordinateur a donc reçu des comptages représentant des temps , commesuit:

  
Tl comptage zéro du compteur 1 (transducteur SI) T2 comptage positif du compteur 2 (transducteur

  
S2)

  
T3 comptage négatif du compteur 3 (transducteur

  
S3)

  
T4 comptage négatif du compteur 4 (transducteur

  
S3)

  
T5 comptage positif du compteur 5 (module de

  
détection de température d'air, comme expliqué ci-après à propos de la figure.10 ou, s'il n'en existe pas , la sortie de l'amplificateur 60 du canal 6 parvient au

  
 <EMI ID=57.1> 

  
sortie du transducteur S4 déclenche le compteur 5)

  
T6 comptage positif du compteur 6 (transducteur S4) T7 comptage positif du compteur 7 (commutateur

  
à inertie)

  
A2 comptage zéro du compteur (commutateur à

  
inertie) .

  
Le comptage zéro en A2 indique que le commutateur à inertie n'a pas fonctionné , ce qui démontre que le coup tiré a raté la cible. Si la balle avait frappé la cible, un comptage différent de zéro serait enregistré en A2 , parce que le signal ENA8- serait devenu bas lors de la réception du signal VEL- (figure 7C) .

  
L'ordinateur est programmé de manière à fonctionner sur les signaux de "temps" reçus Tl à T7 et A2 d'une façon qui sera décrite plus en détail ci-après, de telle sorte que les coordonnées de la trajectoire de la balle dans le plan de mesure X-Y de la figure 3 sont déterminées.

  
Si un canal quelconque de l'unité d'interface de chronorégleur est déclenché faussement (par exemple,

  
 <EMI ID=58.1> 

  
l'un des transducteurs peut détecter du bruit à partir d'autres couloirs de cible ou d'autres sources , etc), le compteur associé continuera à compter jusqu'à ce qu'il dépasse sa capacité , en provoquant un signal de report répercuté (RC1- à RC7-). Tous les signaux de report répercutés sont appliqués à la porte NON-ET 2 (figure 7B) qui met en action l'élément monostable associé
328 , ce qui provoque la production d'un signal d'effa-

  
 <EMI ID=59.1> 

  
FF7 et les compteurs croissants/décroissants 1-7.

  
Les figures 8A et 8B représentent en détail un agencement de circuit approprié pour l'unité de détection de température d'air 78 de la figure 4. La figure,8C représente des formes d'onde en divers points du circuit des figures SA et 8B. L'effet de l'unité de détection de température d'air est de produire une im-

  
 <EMI ID=60.1> 

  
nant évidemment compte des retards de propagation dans les câbles, de connexion ) .

  
A la figure 8B , un détecteur de température ICI monté dans un assemblage de détecteur,prend une température pratiquement égale à celle de l'air ambiant au voisinage du groupement de transducteurs. Le détecteur de température ICI peut par exemple être le modèle AD590M, pouvant être obtenu de la firme "Analog Devices Inc.&#65533;, P.O.Box
280, Norwood, MA 02062. Le détecteur de température

  
ICI permet la circulation d'un courant IIN qui est pratiquement proportionnel à la température absolue (en degrés Kelvin) de la puce de semiconducteur qui forme l'élément actif du détecteur de température IC1.

  
En se référant à nouveau à la figure 8A, lorsque le transducteur SI détecte une onde de choc engendrée par la balle , une forme d'onde semblable à celle illustrée en A à la figure 8C est produite à la sortie de son amplificateur associé 54 (figure 4). Une puce

  
de circuit intégré IC3B à la figure 8A forme un détecteur de seuil, ce seuil étant réglé comme égal à celui fixé dans le canal Chl de l'unité de comparateur 62 à la figure 6.

  
La puce de'circuit intégré IC3 peut être du type LM 319 , pouvant être obtenu de la firme "National Semiconductor Corporation, Box 2900, Santa Clara, Californie 95051. Lorsque la forme d'onde A à la figure 8C dépasse le seuil préréglé , une forme d'onde D est engendrée à la sortie de la puce de circuit IC3B. Le flanc avant (première transition ) de la forme d'onde B dé-clenche le multivibrateur monostable formé par la moitié de la puce de circuit intégré IC4 à la figure 8B et les éléments de réglage de temps associés R8 et C3.

  
 <EMI ID=61.1> 

  
vant être obtenu de la firme "Texas Instruments, In-e.", P.O.Box 5012, Dallas, Texas 75222. La sortie de ce multivibrateur monostable est appliquée par l'intermédiaire d'un transistor tampon Ql à la porte d'un semi-conduc-

  
 <EMI ID=62.1> 

  
étant illustrée en C à la figure 8C. Le transistor Ql peut être du type BC107, pouvant être obtenu de la firme "Mullard Ltd." , Mullard House , Torrington Place , Londres, Grande-Bretagne et le semi-conducteur Q2 peut être du type VN 40AF, pouvant être obtenu de la firme "Siliconix Inc.", 2201 Laurelwood Road , Santa Clara, Californie 95054.

  
Lorsque la forme d'onde C, qui est normalement haute, devient basse, le semi-conducteur à l'oxyde métallique Q2 passe d'une résistance très faible entre sa source S et son drain D à une très haute résistance. A cause du courant circulant dans le détecteur de température ICI ( qui est proportionnel à sa température absolue) , la tension à la sortie de la puce de circuit intégré IC2 commence à s'élever , comme indiqué en B

  
à la figure 8C. Le taux de croissance en volts par seconde de la forme d'onde D est pratiquement proportionnelle au courant circulant dans le détecteur de température ICI et est donc proportionnel à la température absolue du détecteur de température ICI. La puce de circuit intégré IC2 peut être du type CA3040, pouvant être obtenu de la firme "RCA s&#65533;lid State", Box 3200, Summerville, New Jersey 08876. Lorsque la tension de la forme d'o&#65533;e D, qui est appliquée à l'entrée inverseuse du comparateur IC3A , s'élève jusqu' à la tension de seuil préré-glée VTH2 à l'entrée non inverseuse du comparateur IC3A, la sortie de ce dénier change d'état comme indiqué par

  
 <EMI ID=63.1> 

  
multivibrateur monostable formé par la moitié du circuit intégré IC4 et des composants de réglage de temps C4 et R9 . La sortie de ce second multivibrateur monostable est envoyée par une puce de circuit d'attaque de ligne IC5 à un câble coaxial qui est connecté à l'entrée de canal 5 de l'unité de comparateur 62.

  
Le fonctionnement de l'unité de détection de temprature d'air 78 des figures 8A et 8B peut être décrite mathématiquement comme suit (en admettant que la rampe pour la forme d'onde D de la figure 8C est linéaire et en ignorant les tensions de décalage dans le circuit , qui peuvent être faibles):

  

 <EMI ID=64.1> 


  
 <EMI ID=65.1> 

  
et

  

 <EMI ID=66.1> 


  
 <EMI ID=67.1> 

  

 <EMI ID=68.1> 


  
avec C une constante de proportionnalité et 6K la température absolue de ICI.En combinant les équations

  
(8) , (9) et (10) , on obtient
 <EMI ID=69.1> 
 L'unité d'interface de chronorégleur 64 peut alors

  
 <EMI ID=70.1> 

  
lisé pour mesurer les différences de temps entre les transducteurs Sl-S4. On se souviendra que l'unité d'interface de chronorégleur 64 mettra en route le compteur

  
5 dans un sens croissant lors de la réception d'une impulsion sur le canal CHO, qui est sensible à la détection de l'onde de choc par le transducteur Si. Le compteur 5 cessera de compter lors de la réception de l'impulsion de la forme d'onde G provenant de l'unité de détection

  
 <EMI ID=71.1> 

  
compteur 5 de l'unité d'interface de chronorégleur sera directement proportionnel à la réciproque de la température absolue du détecteur ICI.

  
Chacun des transducteurs S1-S4 peut être un dis-

  
 <EMI ID=72.1> 

  
une balle 532 est tirée vers la droite du transducteur
530, l'onde de choc 532 viendra frapper le coin 534 de ce transducteur 530 et la sortie de ce dernier présente-

  
 <EMI ID=73.1> 

  
L'on désire mesurer le temps T illustré à la figure 12, mais il est difficile de le détecter avec précision ,étant donné que l'amplitude de la "pointe " 542 dépend de la position de la balle par rapport au transducteur , qu'elle est difficile à distinguer du bruit de fond et peut même être-absente dans certaines circonstances.

  
Le minicalculateur est doté préalablement de la position de chaque transducteur. Tous les calculs prennent pour base que le transducteur est situé au point
536 et que le signal de sortie du transducteur indique

  
le moment où l'onde de choc arrive en ce point 536.

  
Toutefois, la distance entre la surface de transducteur et chacune des trajectoires de balle 532,538 est égale à une distance L. Etant donné que le transducteur donne une sortie aussitôt que l'onde de choc vient frapper sa surface, les temps entre le passage des balles

  
et le signal de sortie engendré sont égaux. Par consér quent, la sortie du transducteur suggérera que les trajectoires principales 532, 638 sont équidistantes du point 536 , ce qui n'est pas exact.

  
Cet inconvénient peut être surmonté en disposant les transducteurs avec une orientation verticale telle qu'ils se présentent sous la forme de disques verticaux avec les faces planes des disques dirigées vers le tireur à l'entraînement . Lorsqu'une balle passe au-dessus des disques et que l'onde de choc résultante est engendrée, elle viendra frapper la préiphérie de chaque disque et le point d'impact sera à une distance égale du centre du disque. Une erreur de temps constante sera ainsi introduite , mais étant donné que seules les différences de temps sont utilisées comme base pour le calcul de l'emplacement de la trajectoire de la balle, cette erreur sera annulée.

  
Toutefois, une orientation verticale des disques n'éliminera pas le problème de la pointe positive 542 au début du signal de sortie 540. Il est par conséquent préférable de doter chaque transducteur d'un dôme de matière solide avec une surface convexe exposée à l'onde de choc , la base plane du dôme se trouvant en contact avec le disque de transducteur et permettant de transmettre les ondes de choc de l'atmosphère à ce disque de transducteur. Les ondes de choc engendrées par des projectiles tirés sur la cible viendront toujours frapper tangentiellement le dôme hémisphérique et les ondes de choc seront ainsi transmises radialement à travers le dôme directement jusqu'au centre du transducteur. L'erreur de temps cnnstante ainsi introduite s'an-nulera au cors du calcul de l'emplacement de la trajectoire de la balle.

  
Le dôme hémisphérique empêche ou réduit au minimum la production de la pointe d'allure positive 542, de telle sorte que la sortie du transducteur ressemble plus étroitement à une forme d'onde sinusoïdale. L'instant de début de cette forme d'onde sinusoïdale doit être mesuré avec une grande précision, de telle sorte que le transducteur doit avoir une réponse rapide.

  
Il est avantageux d'utiliser un disque piézo-électrique possédant un diamètre d'environ 5 mm, ce qui donne un temps de réponse rapide et un signal de sortie d'amplitude relativement élevée.

  
En se référant à présent aux figures 11 et 12 des dessins annexés, une forme possible de transducteur à utiliser en combinaison avec la présente invention comprend un élément transducteur constitué par un disque

  
550 de matière piézo-électrique , par exemple du titanate de plomb-zirconium. Le disque 550 a une épaisseur d'environ 1 mm et un diamètre de 2 à 5 mm et peut être constitué par la pièce n[deg.] MBl043pouvant être obtenuede la firme "Mullard Ltd" , Torrington Place , Londres, GrandeBretagne . Les faces planes opposées du disque 550 sont dotées d'un revêtement de matière conductrice 552 , qui peut être de l'argent déposé sous vide.

  
Deux fils conducteurs de l'électricité 554,556 , par exemple en cuivre ou en or, sont connectés au centre de la surface inférieure du disque et à la périphérie de la surface supérieure de ce dernier , respectivement , par soudage ou liaison ultrasonore . Le disque 550 est alors fermement monté dans un boîtier qui comprend un organe cylindrique 558 offrant un évidement 560 dans

  
une de ses extrémités , cet évidement 560 présentant une profondeur d'environ 1,5 mm et un diamètre adapté

  
à celui du disque transducteur , tout en étant aligné avec un alésage axial 562 traversant l'organe 558 pour recevoir un fil 354 prévu sur la surface inférieure

  
de l'organe piézo-électrique. Un second alésage 564 , parallèle à l'alésage 562, est formé dans la périphérie de l'organe 558, cet alésage 564 recevant un fil

  
556 et se terminant par un évidement ouvert 566 au voisinage de l'évidement principal 560. L'organe 558 peut être fait de Tufnol, qui est un tissu lié par une résine phénolique , cette matière pouvant être aisément obtenue sous forme cylindrique. Le boîtier peut être fait de cette matière, bien qu'il puisse , à titre de variante, être réalisé à partir d'une résine phénolique à deux composants , telle que celle vendue sous la marque déposée "Araldite" , la résine étant maintenue dans une enveloppe d'aluminium cylindrique 568 et ultérieurement usinée. Si l'on fait appel à cette dernière construction, l'enveloppe d'aluminium 568 peut être mise à la masse pour constituer une cage de Faraday destinée à réduire le bruit au minimum.

   La matière piézo-électrique et les fils sont liés dans 1 ' organe^ 5¯60 au moyen d'un adhésif tel que de l'Araldite ou un adhésif à impact cyano-acrylique. Deux petits alésages 570,572 sont pratiqués dans la surface inférieure de l'organe 558 et des broches conductrices de l'électricité sont montés dans ces alésages. Les fils 554-556 font saillie à partir des extrémités inférieures des alésages 562,564 et sont soudés aux broches dans les alésages 570, 572 , respectivement. Un adhésif ou une autre matière faisant prise appropriée est utilisée pour maintenir tous les éléments en position et pour fixer un dôme hémisphérique massif 574 à l'élément tranducteur 550. Le dôme 574 peut être usiné à par-tir d'aluminium ou coulé à partir d'une matière de résine faisant prise , telle que celle vendue sous la marque déposée "Araldite" .

   Le dôme 574 présente de préférence un diamètre extérieur d'environ 8 mm, qui est égal au diamètre du boîtier 568. Une saillie 576 située au centre sur la base de l'organe de dôme 574 vient en contact avec le disque pizéo-électrique 550 et présente le même diamètre que ce dernier. A titre de variante , le dôme 574 et l'organe 558 peuvent être moulés en tant qu'unité en une seule pièce , entourant le disque transducteur. Le transducteur assemblé avec son boîtier comme illustré à la figure 12 est monté , comme décrit ci-après, devant la cible.

   Il est important qu'à la fois le boîtier et un câble coaxial reliât l'assemblage de transducteur à l'amplificateur associé soient découplés acoustiquement de tout support ou autre structure rigide qui pourrait éventuellement recevoir l'onde de choc détectée par le transducteur avant que cette onde de choc ne soit reçue par le dôme hémisphérique prévu au sommet du transducteur. Ainsi, si les transducteurs sont montés sur un châssis horizontal rigide, il est important qu'ils soient. découplés acoustiquement d'un tel châssis. Les transducteurs peuvent être montés sur un bloc d'agent de découplage acoustique approprié quelconque , comme par exemple une mousse polymètre foisonnée , ou une combinaison de mousse polymère et de plaque métallique.

   Une matière préférée est un polyéthylène en mousse à cellules fermées , qui est vendu sous la marque déposée "Plastizote" par la firme "

  
 <EMI ID=74.1> 

  
tières de découplage acoustique appropriées peuvent être utilisées aussi bien, comme par exemple un tissu de fibres de verre ou de la laine minérale.

  
Le transducteur peut être monté en prenant un bloc 580 d'agent de découplage acoustique tel qu'illus-tré à la figure 13 et en façonnant un évidement 582 dans

  
 <EMI ID=75.1> 

  
ducteur de la figure 12. L'ensemble du bloc peut être serré d'une façon appropriée quelconque , par exemple par des pinces 584, sur un châssis ou organe de support approprié 586, ces éléments étant illustrés schématiquement. D'autres agencements de mnntage appropriés pour l'assemblage de transducteurs seront décrits ci-après.

  
Pour résumer brièvement , le système décrit précédemment comprend :
-Des transducteurs S1,S3 ,S4 pour détecter les temps d'arrivée des ondes de choc suivant une ligne parallèle au plan de mesure , qui est à son tour pratiquement parallèle à la cible.
-Des transducteurs S1,S2 pour détecter les temps d'arrivée des ondes de choc suivant une ligne perpendiculaire au plan de mesure et pratiquement parallèle à la trajectoire de la cible.
-Un commutateur à inertie monté sur la cible pour détecter un impact effectif de la balle sur la cible.
-Une unité pour détecter la température de l'air ambiant dans la région du groupement de transducteurs.

  
Les sorties des transducteurs, du commutateur à inertie et de l'unité de détection de température d'air sont appliquéees par l'intermédiaire de circuits tels

  
que décrits précédemment à l'unité d'interface de chronorégleur , qui donne des comptages représentant les temps d'arrivée des ondes de choc aux transducteurs , représentant le temps de déclenchement du commutateur à inertie et représentant la température de l'air. Cette information est appliquée à partir de l'unité d'interface de chronorégleur au minicalculateur . Pour autant que le minicalculateur reçoive&#65533;les emplacements des transducteurs par rapport au plan de mesure, il peut être programmé :
-Pour déterminer la vitesse du son dans l'air ambiant au voisinage du groupement de transducteurs
(avec une approximation raisonnable ) par une formule connue :

  

 <EMI ID=76.1> 

J

  
 <EMI ID=77.1> 

  
 <EMI ID=78.1> 

  
 <EMI ID=79.1> 
-Pour déterminer la vitesse de la balle suivant une direction perpendiculaire au plan de mesure &#65533; pratiquement parallèle à la trajectoire de la balle .
-Pour déterminer l'emplacement de la trajectoire dans le plan de mesure.

  
Toutefois, l'information offerte à partir de l'unité d'interface de chronorégleur permet encore d'autres caractéristiques très avantageuses dans le système pour l'entraînement au tir. Le système peut être amené à établir une discrimination entre des impacts directs (en course libre ) sur la cible par la balle , d'une part, et des impacts sur la cible provenant de ricochets ou de pierres soulevées par les balles venant frapper le sol

  
 <EMI ID=80.1> 

  
voqué par le vent ou d'autres facteurs,d'autre part . Dans la forme de réalisation utilisant l'unité d'interface de chronorégleur 64 , un déclenchement erroné du commutateur à inertie amènera le compteur 7 à compter jusqu'à la production du signal de report répercuté RC7-, ce qui amène le système à revenir automatiquement à l'état initial. Le système peut encore être amené à établir une discrimination entre des impacts par ricochet sur

  
la cible et des coups ratés par ricochet . Ces caractéristiques améliorent encore l'utilité pour l'entraînement , étant donné que l'élève ou personne à l'entraînement peut savoir, immédiatement après avoir tiré un coup, l'emplacement du coup par rapport à la cible dans le plan de mesure, si la cible a effectivement été frappée par la balle, si le coup a ricoché et même si un

  
"coup au but" a été réalisé .

  
La présente invention envisage trois techniques possibles pour traiter l'information provenant de l'unité d'interface de chronorégleyr afin d'offrir une discrimination des impacts par ricochet et provoqué par des pierres.

  
a)Fenêtre de cible électronique . Pour qu'un impact soit réel, le système de détermination de position d'impact devrait identifier un projectile comme ayant traversé une "fenêtre" de cible dans le plan de mesure correspondant approximativement au contour de la cible effective sur laquelle on tire. Le contour de la cible est mémorisé dans l'ordinateur et comparé à l'emplacement du projectile tel que déterminé par les sorties des transducteurs. Si l'emplacement calculé de la trajectoire du projectile se situe à l'extérieur de "la fenêtre" , "l'impact" indiqué par le commutateur à inertie ou tout autre dispositif d'enregistrement des impacts ne peut pas être valable et l'on peut admettre qu'aucun impact effectif de la balle sur la cible n'est survenu. b) Vitesse du projectile.

   Il a été découvert expérimentalement que bien qu'il existe une variation de vitesse des balles d'une cartouche à une autre , tout type de munition donné procure des vitesses de projectile qui se situent dans une bande relativement étroite ,de 

  
façon typique à + 5%. Il a également été découvert que quand un projectile ricoche sa composante de vitesse apparente telle que mesurée par deux détecteurs alignés le long de sa ligne de course originale est nettement réduite , d'une façon typique de 40% ou plus. Il est par conséquent possible de faire une distinction entre

  
un impact direct effectif d'un ricochet en comparant la composante de vitesse mesurée avec une limite inférieure préréglée représentant une vitesse de projectile prévue (qui sera en général différente pour des munition

  
et des portées différentes). Si la vitesse de projectile détectée ne dépasse pas cette limite de seuil , l'enregistrement d'impact mécanique associé (commutateur à inertie ) ne peut pas être valable et peut être ignoré . L'ordinateur peut recevoir une vitesse de seuil valable mini-

  
 <EMI ID=81.1> 

  
sition, mais uniquement la vitesse du projectile et peut être réalisée en utilisant simplement un détecteur d'impact en combinaison avec deux détecteurs situés par rapport à la cible de manière à détecter l'onde de choc aérienne engendrée par le projectile en deux emplacements espacés sur sa trajectoire.

  
c) Temps d'enregistrement d'impact. Pour qu'un "impact" détecté par le commutateur à inertie soit réel, il doit être survenu dans une courte période de temps par rapport au moment où le système de détermination de <EMI ID=82.1> 

  
découvert d'après la théorie et en pratique que cette période est très brève, n'étant pas supérieure à + 3,5 millisecondes pour une cible "d'homme debout" utilisée couramment et telle qu'illustrée à la figure 2. 

  
En supprimant tous les impacts de cible détectés par le commutateur à inertie en dehors de cette période , de nombreuses détections d'impact de cible sans cela fausses sont éliminées. La position dans le temps et la durée de la période varie aec différentes cibles,avec la position des détecteurs de position d'impact (c'est- à-dire des transducteurs répondant à l'onde de choc aérienne) par rapport à la cible , avec la vitesse nominale du projectile et la vitesse du son dans l'air et, dans une faible mesure, avec différents matériaux de cible. Tous ces facteurs sont toutefois connus d'avance et il est par conséquent possible de donner au système des limites prédéterminée pour la période de temps.

   Il convient de remarquer que cette dernière technique n'exige pas la capacité de mesurer une position ou même la vitesse du projectile et peut être réalisée en utilisant simplement un détecteur d'impact en combinaison avec un seul détecteur par rapport à la cible de manière à déceler l'onde de choc aérienne engendrée par le projectile. Un programme approprié en langage de programmation ..- basic " peut être conçu pour une utilisation directe avec le minicalculateur LSI 2/206 de"Computer Automation". Ce programme est utilisé pour effectuer les calculs de positiondéfinis précédemment, engendrer les signaux de remise

  
à l'état initial requis pour l'unité d'interface de chronorégleur , calculer la vitesse du son et la vitesse de la balle , exécuter des vérifications de seuil pour la vitesse de la balle , déterminersi&#65533; commutateur à inertie à décelé un "impact" , déterminer un impact par ricochet et offrir des signaux de sortie convenables pour l'imprimante et les unités d'affichage.On se rendra compte d'après ce qui précède que les programmes d'ordinateur font appel à des techniques de "vitesse du projectile" et "période de temps d'enregistrement d'impact " pour la discrimination des impacts dus à des ricochets et. des pierres . Il sera évident pour des techniciens en la matière que les programmes peuvent être modifiés de manière à utiliser la technique de "fenêtre de cible électronique" pour la discrimination des impacts dus aux ricochets et aux pierres.

   Ceci revient à dire qu'un algorithme mathématique définissant les délimitations du contour de la cible dans le plan de mesure peut être incorporé dans

  
 <EMI ID=83.1> 

  
placement de trajectoire de balle calculé dans le plan de mesure pour déterminer si l'emplacement calculé se situe dans la "fenêtre" de cible. En admettant par exemple que la cible est un simple rectangle , la "fenêtre" peut être définie dans le programme comme XA<X1<XB, YA<Yl<YB, avec XA et XB représentant les bords gauche: et droit de la "fenêtre" de cible et YA et YB représentant les bords inférieur et supérieur de cette "fenêtre" de cible , respectivement.

  
Deux capacités de sous-routines de langage d'assemblage sont utilisées pour une programmation telle

  
que définie précédemment. Il s'agit de :

  
Appel (3) : l'exécution de cette instruction de base ramène à l'état initial l'unité d'interface de chronorégleur 64 et prépare les circuits à l'utilisation .

  
 <EMI ID=84.1> 

  
L'exécution de cette instruction de base transfère les nombres binaires des compteurs 1-8 de l'unité d'interface de chronorégleur en langage de base, en séquence. Cette sous-routine reçoit l'étiquette en langage d'assemblage entrée : impact dans le module de sous-routine de traitement d'événement en langage de base
(VASIC) du dispositif de commande.

  
Les figures 14A et 14B sont des sections d'organigramme pour la sous-routine remise à l'état initial.

  
 <EMI ID=85.1> 

  
retour au langage de base et vérifie ensuite que app3l

  
(3) n'a qu'un paramètre. Une autre sous-routine désignée par RST est ensuite appelée et elle contient les instructions pour ramener à l'état initial les circuits de l'unité d'interface de chronorégleur. La sous-routine de remise à l'état initial se termine par un retour au langage de base.

  
Les figures 15A, 15B et 15C offrent un organigramme pour la sous-routine entrée : impact .

  
Les techniciens en la matière se rendront compte que la configuration du groupement de transducteurs aux figures 2 et 4 peut être modifiée dans le cadre de la présente invention. Par exempte, les figures 16 à 18 représentent des variantes de réalisation de groupements suivant lesquels les transducteurs peuvent être situés.

  
Encore d'autres modifications peuvent être ef-

  
 <EMI ID=86.1> 

  
les techniciens en la matière. Par exemple, un ou plusieurs rideaux lumineux peuvent être engendrés pour détecter le passage de la balle à travers une zone de l'espace, afin de déterminer la vitesse de cette balle. Un tel appareillage peut être du type décrit dans un brevet aux Etats-Unis d'Amérique n[deg.]3.788.748. La figure 2 représente un appareil destiné à engendrer un rideau lumineux et à détecter le passage à travers celui-ci de la balle. Un laser hélium-néon à onde continue 600 engendre un faisceau 602 qui est dirigé sur un miroir de quartz incliné 603 présentant un revêtement de miroir sur sa se-conde surface , par rapport au faisceau 602 , de telle sorte qu'une partie de ce dernier est transmise à travers la surface pour former un faisceau 604. Ce dernier est envoyé à une lentille 605 .

   Cette dernière est façonnée en tant que segment de cercle découpé dans une feuille de matière vendue sous la marque déposée Perspex. Le faisceau 604 est dirigé de manière à diviser en deux l'angle du segment et passe au centre dans celui-ci, à l'endroit d'une partie découpée circulaire 606. Cette dernière amène le faisceau 604 à être projeté en tant que faisceau 608, qui a une section transversale pratiquement rectangulaire illustrée en pointillé et qui n'offre pratiquement aucune divergence transversale.

  
La lentille 605 constitue un morceau généralement triangulaire de matière transmettant la lumière offrant deux bords pratiquement rectilignes qui convergent et une partie sous la forme d'une encoche partiellement cylindrique 606 adjacente au sommet défini par les bords convergents , cette encoche étant destinée à faire diverger la lumière pénétrant dans la lentille à l'endroit

  
du sommet. Les deux bords rectilignes de la lentille , qui ne constituent pas le bord opposé au sommet par où la lumière doit pénétrer dans la lentille , sont réfléchissants pour la lumière à l'intérieur de la lentille. Par exemple, les bords peuvent être rendus réfléchissants comme des miroirs . Une telle lentille est destinée à produire un faisceau de lumière en éventail ( un rideau de lumière ) offrant un angle qui est égal à celui inclus par les bords du morceau de matière au voisinage

  
du sommet où la lumière doit y pénétrer.

  
Si un projectile tel qu'une balle doit franchir le faisceau 608 , il sera frappé par ce dernier . Etant donné que le projectile ne peut pas être un corps noir parfait, une partie du faisceau sera réfléchie et une partie de cette réflexion reviendra à la lentille 605

  
où elle sera recueillie et dirigée sur le miroir 603

  
en tant que faisceau 609. Ce faisceau 609 est réfléchi par le miroir 603, qui est revêtu sur sa première surface , par rapport au faisceau 609 , en tant que faisceau
610. Le revêtement du miroir 603 est tel que le faisceau
610 correspondra à approximativement 50% du faisceau 609. Le faisceau 6&#65533;0 traverse un filtre passe-bande optique
612 qui empêche une lumière avec une fréquence nettement différente de celle du laser 601 de passer, afin de réduire ainsi les erreurs qui peuvent être dues à une lumière parasite telle que la lumière solaire. Le faisceau
610 émerge en tant que faisceau 613, qui est alors amené à traverser la lentille 614. La lentille 614 concentre le faisceau 613 sur le centre d'une cellule photo-électrique 615, qui émet un signal électrique 617. Ce dernier indique donc le;moment où le projectile a traversé le rideau lumineux.

  
La figure 20 représente schématiquement un système suivant l'invention , qui peut être utilisé pour déterminer la vitesse de la balle suivant une direction perpendiculaire au plan de mesure et l'emplacement dans ce plan de mesure. Une cible 596 est montée sur un mécanisme de cible 598 (qui peut être tel qu'illustré à la figure 2). Un groupement de par exemple trois transducteurs Sl,S2,S3 est prévu devant et en dessous du bord de la cible 596. Deux agencements tels qu'illustrés à la figure 19 sont situés devant la cible 596 pour engendrer des rideaux lumineux respectifs 608,608' et produire des signaux de sortie 618,618' indiquant le moment où la balle traverse les rideaux lumineux respectifs.

   Etant donné que l'espacement entre les rideaux lumineux 608,
608' est connu d'avance , la différence de temps peut être utilisée pour déterminer la vitesse de la balle suivant une direction perpendiculaire au plan de mesure. La vitesse calculée et la vitesse du son dans l'air (telle que déterminée séparémat) peuvent être utilisées avec les signaux de sortie des transducteurs S1-S3 pour déterminer l'emplacement où la trajectoire de la balle traverse le plan de mesure. Un commutateur à inertie ou autre détecteur d'impact de cible peut être utilisé , comme décrit précédemment , pour enregistrer un impact effectif sur la cible.

  
Les techniciens en la matière se rendront aisément compte de la façon dont on peut modifier un programme en langage de base pour une utilisation avec un agencement tel qu'illustré à la figure 20. Le technicien se rendra également compte que, par exemple, le rideau lumineux 608' peut être effacé et la vitesse de la balle peut être déterminée à partir de la sortie 618 de la cellule photo-électrique 615 et la sortie du transducteur

  
S2 de la figure 20.

  
Les techniciens en la matière se rendront aussi compte que l'entraînement au tir peut encore être amélioré en combinant l'utilisation des agencements décrits ici avec un fusil équipé de détecteurs de pression en des points critiques, comme décrit dans une demande de brevet aux Etats-Unis d'Amérique n[deg.]835.431 , déposée le 21 septembre 1977. Par exemple , le fusil utilisé par la personne à l'entraînement peut être équipé de transducteurs sensibles à la pression situés sur les parties du fusil qui se trouvaten contact avec le tireur à l'entraînement lorsqu'il tire avec ce fusil.

   Le transducteur est donc situé à la crosse du fusil pour indiquer la pression appliquée par l'épaule du tireur à l'entraînement, un transducteur est prévu sur la face latérale du fusil pour indiquer la pression appliquée par la joue du tireur et des transducteurs sont prévus sur la zone de prise principale et la zone de prise avant du fusil. Les sorties des transducteurs soit couplées à des circuits comparateurs appropriés tels que décritsdans la demande de brevet précitée et les signaux de sortie du comparateur indiquent alors si la pression appliquée par le tireur . à l'entraînement en chaque port critique sur le fusil est inférieure , supérieure ou interne à une plage désirée prédéterminée. Bien qu'un affichage tel que décrit dans la demande de brevet aux Etats-Unis d'Amérique

  
n[deg.] de série 835.431 puisse être utilisé pour indiquer si la pression appliquée par le tireur sur le fusil en cha-

  
 <EMI ID=87.1> 

  
de sortie du comparateur peuvent,d'une autre façon , être offerts au minicalculateur 70 en un format approprié afin que l'unité d'affichage visuel 72 de la figure.4 affiche une représentation graphique du fusil et d'une indication sur celle-ci de la pression appliquée.par le tireur à l'entraînement sur le fusil. Cet affichage graphique peut être en plus d'un affichage graphique de la cible sur laquelle on tire et des représentations sur celle-ci de l'emplacement où chaque balle est venue frapper ou à franchi la cible.

   Un tel agencement donne au tireur à l'entraînement une indication presque instantanée de la façon dont il tient le fusil et de la précision de son tir et permet un diagnostic rapide de toutte difficulté qu'ilpeut avoir lors du tir .Si un commutateur est monté sur le fusil pour un actionnement lorsque la détente est pressée comme décrit dans la demande de brevet aux Etats-Unis d'Amérique n[deg.] de série 835.431, l'unité d'affichage visuel 72" peut être amenée à indiquer la pression appliquée aux divers transducteurs

  
de pression sur le fusil au moment précis du tir avec celui-ci. L'affichage peut être maintenu sur l'unité d'affichage pendant une période de temps prédéterminée et ensuite effacé , afin que la personne à l'entraînement puisse tirer une autre cartouche.

  
L'addition du système sensible à la pression permet l'affichage simultané d'indications de pression avec la position du projectile et une indication d'impact positif sur la cible et/ou une indication de ricochet. Un tel affichage simultané offre des avantages remarquables en donnant au tireur immédiatement non seulement une indication de l'endroit où le projectile est passé par rapport à la cible , mais aussi de la raison pour laquelle le projectile est passé par la position affichée. Cette information donne un renforcement positif et négatif immédiat des techniques de tir par rapport à la prise et la visée correcte avec l'arme , pour permettre un enseignement rapide des techniques correctes.

  
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un commutateur à inertie pour détecter un "impact" du projectile sur un organe de cible. D'autres appareils peuvent également être utilisés dans ce but. Par exemple, les figures 21

  
à 22 représertent un agencement pour déceler un impact d'un projectile sur un organe de cible 700, en utilisant un assemblage détecteur 702 situé devant l'organe de cible rigide 700. Ce dernier peut avoir une forme désirée quelconque et peut être fait, par exemple , de contreplaqué ou d'une matière du type ABS. Le détecteur 702 comprend un transducteur monté à l'intérieur d'un boîtier blindé qui empêche tout onde de choc aérienne d'un projectile supersonique d'être détectée La sortie de l'assemblage de détecteur blindé 702 est offerte par l'intermédiaire d'un amplificateur 704.

  
La sortie de l'amplificateur 704 est offerte par l'intermédiaire d'un circuit de traitement de signal approprié 706, qui donne une indication de sortie "d'impact". Le circuit de traitement de signal 706 peut comprendre un détecteur à seuil. L'assemblage de détecteur blindé 702 peut comprendre un transducteur 709 (tel que décrit précédemment ^propos des figures 11 et 12) , monté dans un bloc de matière isolante acoustique 708

  
(telle que décrite précédemment à propos de la figure 13). Le bloc de matière isolante acoustique est monté à son tour dans un boîtier ou blindage 710 , avec le transduc-

  
 <EMI ID=88.1> 

  
bilité limitée- du transducteur qui convient pour "voir" exactement la face de la cible 700 lorsque l'assemblage détecteur 702 est convenablement situé par rapport à l'organe de cible 700. Un câble coaxial partant du transducteur 709 traverse une ouverture dans le blindage 710 et peut être isolé des vibrations par un anneau de caoutchouc au silicone 712 ou analogue.

  
Il doit être entendu que le niveau de seuil du détecteur 707 à la figure 21 doit être convenablement fixé afin que les perturbations de la cible détectées par le transducteur 709 donnent une indication de sortie "d'impact" à partir du circuit de traitement de signal
706 uniquement lorsque l'amplitude de la perturbation détectée est suffisamment élevée pour indiquer que cette perturbation de la cible a été provoquée par un projectile venant frapper l'organe de cible 700 ou le traversant.

  
Un autre agencement pour déterminer des "im-pacts" de projectile sur un organe de cible rigide sera à présent décrit en se référant aux figures 23,24 et
25A-25B. La figure 23 représente un organe de cible rigide 720 qui possède une courbure importante en coupe horizontale. Un détecteur 722 (qui peut être un transducteur monté dans un bloc isolant acoustique tel que décrit précédemment à propos des figures 11-13) est situé derrière l'organe de cible rigide 720 et de préférence à l'intérieur de son arc de courbure. La sortie du transducteur
722 est appliquée à un amplificateur 724,dont la sortie est offerte à son tour à un circuit de traitement de signal 726 afin de donner une indication de sortie "d'impact".

  
Un agencement possible pour le circuit de traitement de signal 726 est illustré à la figure 24. Il a été découvert que des "impacts" véritables sur la cible par un projectile ont pour résultat des signaux électriques provenant du transducteur 722 qui sont constitués par plusieurs (d'une façon typique plus de dix) impulsions de forte amplitude étroitement rapprochées , tandis que des coups ratés ou des impacts par des pierres, des débris, etc, soit provoquent des signaux de faible:
amplitude., soit des signaux de faible amplitude avec seulement des "crêtes" de forte amplitude occasionnelles. Des formes d'onde typiques pour des "impacts" et "coup raté" sont illustrées aux figures 25A et 25B, respectivement.

   Le circuit de traitement de signal 726/le la figure 24 fonctionne de manière à distinguer les signaux des figures 25A et 25B grâce à l'utilisation d'un condensateur d'intégration C et d'une résitance de fuite R2. Seules des crêtes multiples telles qu'illustrées à la figure 25A déclencheront le second détecteur de seuil de la figure 28.  <EMI ID=89.1> 

  
"coup raté" décrite précédemment en se référant à la figure 24 s'applique en principe à n'importe quelle combinaison de cible rigide et de détecteur , mais trouve un intérêt particulier lors de l'utilisation avec ure cible du type à trois dimensions tel qu'illustré à la figure 23 ou avec une cible qui entoure complètement le transducteur (comme par exemple un organe de cible de forme conique). A cause de la forme des cibles à trois dimensions , les systèmes d'enregistrement d'impact mécaniques existants, tels que des commutateurs à inertie, ne peuvent fréquemment pas être utilisés pour détecter des impacts sur la cible, parce que la transmission des vibrations à l'intérieur de cette dernière peut être relativement mauvaise.

   En second lieu, la forme incurvée de la cible offre un blindage très efficace pour le détecteur par rapport à l'onde de choc aérienne produite par des projectiles supersoniques s'approchant très près de la cible sans la toucher. La courbure de la cible peut être augmentée jusqu'au point où elle forme une enveloppe complète avec le détecteur situé à l'intérieur , ce qui permet donc une détection des impacts à partir de n'importe quelle direction de tir.

  
Encore un autre appareil pour détecter un "impact" de projectile (c'est- à-dire le passage à travers

  
 <EMI ID=90.1> 

  
te forme de réalisation , l'organe de cible comprend une feuille de matière de séparation électriquement isolante appropriée 730, qui peut avoir une dimension désirée quelconque. Des treillis métalliques 732 ,734 sont collés à la feuille de séparation isolante 730. Lorsqu'une balle traverse la cible en "sandwich " , comprenant les

  
 <EMI ID=91.1>   <EMI ID=92.1> 

  
sorte que la tension au point 736 tombe momentanément de plus 5 volts à 0 volt , ce qui indique le passage de la balle à travers le "sandwich" de la cible.

  
Encore un autre appareil est possible pour déterminer la vitesse du projectile , comme illustré à la figure 27. Un projectile tiré à partir d'une arme 740 circule suivant une trajectoire 742 vers un organe ou une zone de cible 744. Un groupement de transducteurs S1,S2,S3 est situé en dessous d'un bord de l'organe ou zone de cible 744. Pour déterminer la vitesse du projectile , un détecteur 746 est situé de manière à déceler le temps de décharge du projectile à partir de l'arme et donner un signal qui met en route un compteur 748. Ce dernier reçoit des impulsions d'un générateur d'horloge
750 et les compte jusqu'à ce qu'un signal soit reçu à partir du transducteur S2 , par l'intermédiaire d'un amplificateur 752, pour arrêter le compteur.

  
Il est connu que des projectiles, tels que des balles,décélèrent d'une manière bien définie et constante. Cette décélération peut être exprimée en fonction de la perte de vitesse par unité de distance parcourue le long de la trajectoire,la décélération étant pratiquement constante d'un échantillon à un autre pour une munition

  
 <EMI ID=93.1> 

  
litaires ) et étant pratiquement indépendante de la vitesse. En un point quelconque sur sa trajectoire , la vitesse de projectile Vt est:

  
 <EMI ID=94.1> 

  
avec Vt la vitesse du projectile au point considéré ,

  
Vm la vitesse nominale du projectile à l'arme ou

  
à une origine connue , d.' la distance depuis l'embouchure du canon
(ou l'origine connue) jusqu'au point considéré et

  
k la cnnstante de "décélération" précitée.

  
Par une application de l'algèbre, il est possible de trouver une expression pour la distance parcourue en un temps donné, qui est:

  

 <EMI ID=95.1> 


  
avec t la variable indépendante du temps. Pour une munition de bonne qualité , la constante "k" est bien commandée et peut être prédéterminée avec une bonne préci-

  
 <EMI ID=96.1> 

  
m cartouche à une autre.

  
L'agencement suivant la figure 31 fonctionne

  
 <EMI ID=97.1> 

  
en mesurant le temps de- course du premier projectile depuis l'arme jusqu'au groupement . L'équation précédente permet de calculer V m et, une fois cette valeur obtenue, permet de calculer Vt au voisinage du groupement de transducteurs . Le détecteur 746 peut être un détecteur optique décelant l'éclair à la bouche du canon lors de la décharge de l'arme ou un dispositif acoustique sensible au vent de bouche et/ou à l'onde de choc supersonique du projectile.

  
La figure 28 représente un transparent: de graticule utilisé sur l'écran- d'affichage visuel 72" de la figure 4. Une cible T est offerte ainsi qu'une colonne de marquage distincte pour chaque coup . Si l'indication d'impact positive (commutateur à inertie) n'est pas actionnée , un marquage de "zéro" est indiqué , tandis que sinon un marquage différent de zéro est affiché. L'indication d'impact positive est particulièrement avantageuse pour des cas limites, comme par exemple le coup n[deg.] 6. Dans de tels cas il peut ne pas être clair d'après l'affichage de position seul si un "impact a eu lieu. Le coup n[deg.] 1 est représenté comme un raté net le coup n[deg.] 2 comme un impact par ricochet , le coup n[deg.]5 comme un raté à ricochet et les coups n[deg.] 3,4 et 7 comme des impacts avec des valeurs de points différentes.

  
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet. 

REVENDICATIONS

  
1. Appareil à utiliser pour l'entraînement au tir, au cours duquel un projectile circule suivant une trajectoire depuis un point de tir vers un organe de cible et

  
à travers un plan de mesure, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour détecter et indiquer par rapport

  
à une représentation de cible, un emplacement dans le plan de mesure précité par où passe la trajectoire précitée,

  
en donnant ainsi au moins une indication approximative

  
de l'endroit où le projectile passe par rapport à l'organe de cible, et des moyens pour détecter et offrir une indication positive d'un impact du projectile sur l'organe de cible, de telle sorte qu'un tireur à l'entraînement reçoit au moins une indication approximative de l'endroit où le projectile.passe par rapport à l'organe de cible, ainsi qu'une indication positive de si le projectile a frappé l'organe de cible et de telle sorte que ces indications permettent de distinguer des impacts

  
sur le bord de l'organe de cible de coups ratés au voisinage du bord de cet organe.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour mesurer une vitesse du projectile au voisinage de l'organe de cible, comparer cette vitesse mesurée avec au moins une valeur de vitesse prévue du projectile pour déterminer si la vitesse mesurée se situe dans une plage de vitesses attendue du projectile, et pour offrir une indication du résultat de cette comparaison entre la vitesse mesurée et au moins cette valeur de vitesse attendue, de telle sorte qu'un tireur à l'entraînement reçoit en outre une indication de si un impact détecté sur la cible résultait d'un projectile en course libre venant frapper l'organe de cible ou d'un projectile qui a ricoché avant de venir frapper cet organe de cible. 3.
    Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens pour détecter et donner une indication.positive d'un impact de projectile sur l'organe de cible comprennent un commutateur à inertie actionné par les vibrations résultant de l'impact du projectile sur l'organe de cible.
    4. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de cible <EMI ID=98.1>
    l'électricité séparés par une couche de matière non conductrice, ces organes externes conducteurs de l'électricité étant au moins momentanément en contact électrique alors que le projectile traverse l'organe de cible, de telle sorte que ce contact électrique momentané indique positivement un impact de projectile sur l'organe de cible.
    5. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de détection et d'indication d'emplacement comprennent des moyens pour détecter l'emplacement et en donner une indication de sortie, et des moyens répondant à cette sortie pour donner une représentation visuelle de l'organe de cible et pour afficher graphiquement l'emplacement détecté par rapport à cette représentation d'organe de cible.
    6. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'affichage graphique: comprennent un écran d'affichage visuel équipé d'un graticule portant la représentation de la cible, cet écran d'affichage visuel présentant une marque visible par rapport au graticule pour indiquer l'emplacement détecté.
    7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'affichage graphiques répondent en outre aux moyens de détection d'impact pour afficher une indication visuelle positive de si le projec-tile a frappé l'organe de cible.
    8. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour comparer l'emplacement détecté avec une plage prédéterminée d'emplacements représentant une fenêtre de cible dans le plan de mesure, les moyens d'affichage graphique répondant en outre aux moyens de comparaison afin de donner une indication visuelle de. si l'emplacement détecté se situe dans la plage prédéterminée d'emplacements.
    9. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de mesure de vitesse du projectile comprennent des moyens pour détecter le passage de ce projectile devant deux points séparés d'une distance connue le long d'une ligne pratiquement parallèle à la trajectoire précitée, et des moyens répondant à ces moyens de détection de passage pour calculer au moins une valeur approximative de la vitesse du projectile dans la région de l'organe de cible.
    10. Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le projectile circule à une vitesse supersonique et au moins l'un des moyens de détection de passage comprend un transducteur répondant à une onde
    de choc aérienne provenant du projectile.
    11. Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'au moins l'un des moyens de détection de passage comprend des moyens pour projeter au moins un rideau lumineux, et des moyens pour détecter de la lumière réfléchie par le projectile alors qu'il traverse ce rideau lumineux.
    <EMI ID=99.1>
    risé en ce qu'au moins l'un des moyens de détection de passage comprend les moyens de détection d'impact précités. 13. Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'un des moyens de détection de passage comprend des moyens pour détecter un temps de décharge
    du projectile à partir de l'arme tirée sur l'organe de cible à partir du point de tir, les moyens de calcul tenant compte de la décélération du projectile à partir de ce point de tir jusqu'à la région de l'organe de cible.
    14. Appareil à utiliser pour l'entraînement au tir, avec lequel un projectile est tiré sur un organe de cible rigide, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de cible rigide, des moyens pour détecter un impact de projectile sur cet organe de cible, des moyens pour détecter le passage du projectile à travers au moins une zone prédéterminée située par rapport à cet organe de cible,
    et des moyens de calcul répondant aux moyens de détection d'impact et aux moyens de détection de passage et agissant de façon à déterminer une différence de temps entre un instant où les moyens de détection d'impact détectent un impact de projectile sur l'organe de cible et un moment où les moyens de détection de passage détectent le passage du projectile à travers la zone prédéterminée,
    à comparer cette différence de temps avec au moins une valeur de différence de temps prévue pour déterminer si la vitesse du projectile se situe dans une plage de vitesses de projectile attendue, et donner une indication du résultat de cette comparaison, la valeur de différence de temps prévue étant choisie de telle sorte qu'un tireur à l'entraînement reçoit une indication du fait qu'un impact de projectile détecté sur la cible résultait d'un projectile en course libre venant frapper l'organe de cible ou d'un projectile qui a ricoché
    avant de venir frapper cet organe de cible.
    15. Appareil à utiliser pour l'entraînement au tir, avec lequel un projectile est tiré sur un organe de cible rigide, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de cible rigide, des moyens pour détecter un impact de projectile sur cet organe de cible, des moyens pour mesurer la vitesse du projectile au voisinage de l'organe de cible, et des moyens de calcul répondant aux moyens de détection d'impact et aux moyens de mesure de vitesse et agissant de façon à comparer la vitesse mesurée avec au moins une valeur de vitesse de projectile prévue pour déterminer si la vitesse mesurée se situe dans une plage de vitesses de projectile attendue, et donner une indication du résultat de la comparaison entre la vitesse mesurée et cette valeur de vitesse attendue au moins,
    .de telle sorte qu'un tireur à l'entraînement reçoit une indication du fait qu'un impact de projectile détecté sur la cible résultait d'un projectile en course libre venant frapper l'organe de cible ou d'un projectile qui a ricoché avant de venir frapper cet organe de cible.
    16. Appareil à utiliser pour l'entraînement au tir, avec lequel un projectile circule suivant une trajectoire depuis un point de tir vers un organe de cible et à travers un plan de mesure, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour détecter et indiquer par rapport à une représentation de cible, un emplacement dans le plan de mesure par où passe cette trajectoire, en donnant ainsi au moins une indication approximative de l'endroit où le projectile passe par rapport à l'organe de cible, et des moyens pour mesurer la vitesse du projectile au voisinage de l'organe de cible, comparer la vitesse mesurée avec au moins une valeur de vitesse de projectile attendue pour déterminer si la vitesse mesurée se situe dans une plage de vitesses de projectile attendue,
    et donner une indication du résultat de la comparaison entre la vitesse mesurée et cette valeur de vitesse attendue au moins, de telle sorte qu'un tireur à l'entratnement reçoit au moins une indication approximative de l'endroit où le projectile passe par rapport à l'organe de cible, ainsi qu'une indication du fait
    que le projectile est passé à travers le plan de mesure en course libre ou à ricoché avant de passer à travers ce plan.
    17. Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de mesure de vitesse de projectile comprennent des moyens pour détecter le passage de ce projectile devant deux points séparés d'une distance connue le long d'une ligne pratiquement parallèle
    à la trajectoire précitée, et des moyens répondant à
    ces moyens de détection de passage pour calculer au moins une valeur approximative de la vitesse du projectile dans la région de l'organe de cible.
    18. Appareil suivant la revendication 17, caractérisé en ce que le projectile circule à une vitesse supersonique et au moins l'un des moyens de détection de passage comprend un transducteur répondant à une onde
    de choc aérienne à partir du projectile.
    19. Appareil suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'au moins l'un des moyens de détection de passage comprend des moyens pour projeter au moins un rideau lumineux et des moyens pour détecter la lumière réfléchie à partir du projectile alors que celui-ci traverse ce rideau lumineux.
    20. Appareil suivant la revendication 17, caractérisé en ce que l'un des moyens de détection de passage comprend des moyens pour détecter un impact de projectile sur l'organe de cible.
    21. Appareil suivant la revendication 17, caractérisé en ce que l'un des moyens de détection de passage comprend des moyens pour détecter un temps de déchar-ge du projectile à partir de l'arme avec laquelle on tire sur l'organe de cible à partir du point de tir précité, les moyens de calcul tenant compte de la décélération du projectile à partir de ce point de tir jusqu'à la région de l'organe de cible.
    22. Appareil destiné à indiquer l'emplacement dans un plan de mesure par où passe la trajectoire d'un projectile supersonique, celui-ci circulant depuis un point de tir vers une zone de cible et à travers ce plan de mesure, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de cible situé dans la zone de cible, un groupement d'au moins trois transducteurs répondant à une onde de choc aérienne provenant du projectile supersonique et situés en des positions prédéterminées respectives espacées
    le long d'une ligne pratiquement parallèle au plan de mesure, des moyens pour mesurer la vitesse du projectile supersonique, des moyens pour mesurer la vitesse de propagation du son dans l'air au voisinage du groupement de transducteurs, des moyens pour détecter et offrir une indication positive d'un impact de projectile sur l'organe de cible, des moyens de calcul répondant au groupement de transducteurs, aux moyens de mesure de vitesse de projectile et aux moyens de mesure de vitesse de propagation et agissant pour déterminer l'emplacement dans le plan où passe la trajectoire du projectile supersonique, offrir une sortie indiquant cet emplacement déterminé et indiquer cet emplacement déterminé par rapport à une représentation de l'organe de cible,
    de telle sorte qu'un tireur à l'entraînement reçoit au moins une indication approximative de l'endroit où le projectile passe par rapport à l'organe de cible ainsi qu'une indication positive du fait que le projectile a frappé l'organe de cible, ce qui permet de distinguer les impactssur le bord de l'organe de cible de coups manqués sur le bord de cet organe.
    23. Appareil suivant la revendication 22, caractérisé en ce que l'organe de cible est pratiquement rigide et les moyens pour détecter et offrir une indication positive d'un impact de projectile sur l'organe de cible comprennent un commutateur à inertie actionné par les vibrations résultant de l'impact du projectile sur l'organe de cible.
    24. Appareil suivant la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens de détection et d'indication d'impact comprennent une paire espacée d'organes conducteurs de l'électricité et l'organe de cible comprend une couche de matière non conductrice interposée entre ces organes conducteurs de l'électricité, ces derniers se trouvant en contact électrique au moins momentané lorsque le projectile traverse l'organe de cible, en indiquant ainsi positivement un impact de projectile sur
    cet organe.
    25. Appareil suivant la revendication 22, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens répondant à la sortie des moyens de calcul pour afficher graphiquement l'emplacement détecté par rapport à la représentation de l'organe de cible.
    26. Appareil suivant la revendication 25, caractérisé en ce que les moyens d'affichage graphique com-
    <EMI ID=100.1>
    la représentation de cible, cet écran d'affichage visuel offrant une marque visible par rapport au graticule pour indiquer l'emplacement déterminé précité.
    27. Appareil suivant la revendication 26, caractérisé en ce que les moyens d'affichage graphique répondent en outre aux moyens de détection d'impact pour afficher une indication visuelle positive du fait que le projectile a frappé l'organe de cible. 28. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 26 et 27, caractérisé en ce que les moyens de calcul agissent en outre pour comparer l'emplacement détecté avec une plage prédéterminée d'emplacements représentant une fenêtre de cible dans le plan de mesure, les moyens d'affichage graphique répondant en outre aux moyens de calcul pour donner une indication visuelle du fait que l'emplacement détecté se situe dans la plage prédéterminée d'emplacements.
    29. Appareil suivant la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens de mesure de vitesse de projectile comprennent des premiers et seconds moyens destinés à détecter le passage du projectile devant des points respectifs espacés d'une distance connue le
    long d'une ligne pratiquement parallèle à la trajectoire, et des moyens répondant à ces moyens de détection de passage pour calculer au moins une valeur approximative de la vitesse du projectile dans la région de l'organe de cible.
    30. Appareil suivant la revendication 29, caractérisé en ce que les moyens de détection de passage comprennent une paire de transducteurs répondant à une onde de choc aérienne provenant du projectile et espacés le long de la ligne précitée pratiquement parallèle à
    la trajectoire.
    31. Appareil suivant la revendication 30, caractérisé en ce que l'un des transducteurs de détection de passage de la paire constitue l'un des trois transducteurs au moins du groupement précité.
    32. Appareil suivant la revendication 29, caractérisé en ce qu'au moins l'un des moyens de détection de passage comprend des moyens pour projeter au moins un rideau lumineux et des moyens pour détecter la lumière réfléchie par le projectile alors que celui-ci traverse ce rideau lumineux.
    33. Appareil suivant la revendication 29, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de cible situé dans la zone de cible, l'un des moyens de détection de passage comprenant des moyens pour détecter un impact de projectile sur cette cible.
    34. Appareil suivant la revendication 29, caractérisé en ce que l'un des moyens de détection de passage comprend des moyens pour détecter un temps de décharge du projectile à partir d'une arme avec laquelle on tire sur l'organe de cible à partir du point de tir précité, les moyens de calcul tenant compte de la décélération du projectile depuis ce point de tir jusqu'à la région de l'organe de cible.
    35. Appareil suivant la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens de mesure de vitesse de projectile mesurent cette vitesse dans la région de la zone de cible et les moyens de calcul agissent en outre pour comparer cette vitesse mesurée avec au moins une valeur de vitesse de projectile attendue pour déterminer si cette vitesse mesurée se situe dans une plage de vitesses de projectile attendue, et offrir une indication du résultat de cette comparaison entre la vitesse mesurée et cette valeur de vitesse attendue au moins, de telle sorte qu'un tireur à l'entraînement reçoit en outre une indication du fait que le projectile a ricoché avant d'atteindre la région de la zone de cible.
    36. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 22, 30 et 31, caractérisé en ce que chacun des transducteurs du groupement offre des signaux aux moyens de calcul représentant les instants respectifs de détection de l'onde de choc supersonique aérienne.
    37. Appareil suivant la revendication 36, caractérisé en ce que les moyens de calcul déterminent des dif-férences de temps entre ces instants de détection.
    38. Appareil suivant la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens de mesure de vitesse de propagation comprennent des moyens pour mesurer et offrir aux moyens de calcul une valeur représentant au moins
    un paramètre de l'air ambiant au voisinage du groupement de transducteurs.
    39. Appareil suivant la revendication 38, caractérisé en ce que les moyens de mesure de paramètre comprennent des moyens pour mesurer la température.
    40. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 22, 30 et 31, caractérisé en ce que chaque transducteur comprend un organe en forme de disque en matière piézo-électrique et un organe de matière rigide offrant une surface convexe-exposée à l'onde de choc aérienne, cet organe de matière rigide étant couplée acoustiquement à l'organe en forme de disque de matière piézo-électrique afin de transmettre à cet organe
    les vibrations induites par l'onde de choc aérienne.
    41. Appareil suivant la revendication 40, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour monter chacun des transducteurs en une position prédéterminée respective, les moyens de montage comprenant une matière de découplage acoustique.
    42. Appareil suivant la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens de calcul agissent en outre pour comparer l'emplacement déterminé dans le plan précité par lequel passe le projectile supersonique avec une plage prédéterminée d'emplacements dans ce plan représentant une fenêtre de cible dans celui-ci, et pour indiquer si l'emplacement déterminé dans le plan par où passe le projectile supersonique se situe dans la fenêtre de cible de ce plan.
    43. Appareil suivant la revendication 42, carac-térisé en ce qu'une cible de forme et de dimension prédéterminées est prévue dans la zone de cible et la plage prédéterminée d'emplacements dans ce plan correspond aux forme et dimension prédéterminées de la cible.
    44. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 22, 30 et 31, caractérisé en ce que chacun des transducteurs offre une sortie représentant un temps de détection de l'onde de choc aérienne et les moyens de calcul comprennent des moyens répondant aux sorties de transducteur pour enregistrer le temps de détection
    pour chacun des transducteurs, par rapport à une origine de temps arbitraire.
    45. Appareil suivant la revendication 44, caractérisé en ce que les moyens d'enregistrement de temps
    de détection comprennent une source d'impulsions d'horloge et une multiplicité de compteurs, chacun d'eux
    étant associé à l'un des transducteurs et répondant à
    la source d'impulsions d'horloge et à la sortie du transducteur associé afin de compter un nombre d'impulsions d'horloge représentant le temps de détection par rapport à l'origine de temps arbitraire.
    46. Appareil d'entraînement au tir destiné à indiquer le fait qu'un organe de cible a été frappé par un projectile tiré sur cet organe de cible, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de cible et des moyens espacés de cet organe et qui ne lui sont pas reliés physiquement afin de détecter et d'offrir sélectivement une indication d'impact uniquement en réponse à une perturbation de l'organe de cible provoquée par le fait que le projectile frappe cet organe de cible.
    47. Appareil suivant la revendication 46, caractérisé en ce que les moyens espacés de l'organe de cible comprennent un transducteur espacé de l'organe de cible sans lui être relié physiquement, afin de détecter et d'offrir une sortie en réponse aux perturbations provoquées par un objet frappant l'organe de cible, et un circuit répondant à la sortie de transducteur pour donner cette indication d'impact uniquement en réponse à une perturbation de l'organe de cible provoquée par le projectile frappant cet organe de cible.
    48. Appareil suivant la revendication 47, caractérisé en ce que la sortie du transducteur varie en amplitude en fonction de l'importance de la perturbation de
    la cible et le circuit agit de manière à donner cette indication d'impact uniquement lorsque l'amplitude de sortie du transducteur dépasse un seuil prédéterminé.
    49. Appareil suivant la revendication 48, caractérisé en ce que le circuit agit en outre de manière à donner cette indication.d'impact uniquement lorsque l'amplitude de sortie du transducteur comprend des crêtes d'amplitude qui dépassent le niveau prédéterminé à
    un taux supérieur à un taux prédéterminé.
    50. Appareil suivant la revendication 47, caractérisé en ce que le transducteur répond à des perturbations de la pression de l'air provoquées par des objets venant frapper l'organe de cible.
    51. Appareil suivant la revendication 50, caractérisé en ce que le transducteur est situé devant l'organe de cible par rapport à un point à partir duquel le projectile est tiré sur cet organe de cible, et en ce qu'il comprend en outre des moyens pour protéger ou isoler le transducteur de telle sorte qu'il ne soit sensible qu'à des perturbations de la pression de l'air qui se propagent à partir de la région de l'organe de cible vers
    le transducteur.
    52. Appareil suivant la revendication 50, caractérisé en ce que le transducteur est situé derrière une surface frontale de l'organe de cible par rapport à un point à partir duquel le projectile est tiré sur cet organe de cible.
    53. Appareil suivant la revendication 52, caractérisé en ce que l'organe de cible est à trois dimensions et entoure au moins partiellement le transducteur, de telle sorte que ce dernier est protégé ou isolé par l'organe de cible de manière à être pratiquement dépourvu de réponse à des perturbations de pression d'air provoquées par des projectiles passant près de l'organe de cible mais ne le frappant pas.
    54. Appareil suivant la revendication 53, caractérisé en ce que l'organe de cible entoure le transducteur.
    55. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 46 à 54, caractérisé en ce que le projectile circule suivant une trajectoire depuis un point de tir vers l'organe de cible et à travers un plan de mesure et en ce qu'il comprend en outre des moyens pour détecter
    et indiquer par rapport à une représentation de cible,
    un emplacement dans le plan de mesure par où passe la trajectoire précitée, en donnant ainsi une indication au moins approximative de l'endroit où le projectile passe par rapport à l'organe de cible, de telle sorte qu'un tireur à l'entraînement reçoit au moins une indication approximative de l'endroit où le projectile passe par rapport à l'organe de cible, ainsi qu'une indication positive du fait que le projectile a frappé l'organe de cible, en permettant par conséquent de distinguer des impacts sur le bord de l'organe de cible de coups ratés proches de ce bord de l'organe de cible.
    56. Appareil suivant la revendication 55, caractérisé en ce que le projectile circule à une vitesse supersonique et en ce que les moyens de détection et d'indication d'emplacement comprennent un groupement d'au moins trois transducteurs répondant à une onde de choc aérienne provenant du projectile supersonique et situés en des positions respectives prédéterminées espacées le long d'une ligne pratiquement parallèle au plan de mesure, des moyens pour mesurer la vitesse du projectile supersonique, des moyens pour mesurer la vitesse de propagation du son dans l'air au voisinage du groupement de transducteurs, et des moyens de calcul répondant au groupement de transducteurs, aux moyens de mesure de vitesse de projectile et aux moyens de mesure de vitesse
    de propagation, et agissant pour déterminer l'emplacement dans le plan par où passe la trajectoire du projectile supersonique et pour offrir une sortie indiquant cet emplacement déterminé par rapport à une représentation
    de la cible.
    57. Appareil suivant la revendication 55, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour mesurer une vitesse du projectile au voisinage de l'organe de cible, pour comparer la vitesse mesurée avec au moins une valeur de vitesse de projectile attendue pour déterminer si cette vitesse mesurée se situe dans une plage de vitessesde projectile attendue, et pour offrir une indication du résultat de cette comparaison entre la vitesse mesurée et la valeur de vitesse attendue au moins, de telle sorte qu'un tireur à l'entraînement reçoit en outre une indication du fait qu'un impact détecté
    sur la cible a résulté d'un projectile en course libre venant frapper l'organe de cible ou d'un projectile qui
    a ricoché avant de frapper cet organe de cible.
    58. Appareil suivant la revendication 56, caractérisé en ce que la vitesse du projectile est mesurée au voisinage de l'organe de cible et en ce qu'il comprend
    en outre des moyens pour comparer cette vitesse mesurée avec au moins une valeur de vitesse de projectile atten-due pour déterminer si cette vitesse mesurée se situe dans une plage de vitesse de projectile attendue, et
    pour offrir une indication du résultat de cette comparai-, son entre la vitesse mesurée et cette valeur de vitesse attendue au moins, de telle sorte qu'un tireur à l'entraînement reçoit en outre une indication du fait qu'un impact détecté sur la cible a résulté d'un projectile en course libre,venant frapper l'organe de cible ou d'un projectile qui a ricoché avant de frapper cet organe de cible.
    59. Appareil suivant la revendication 57, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens répondant aux moyens de détection et d'indication pour donner une représentation visuelle de l'organe de cible afin d'afficher graphiquement l'emplacement détecté par rapport à la représentation de l'organe de cible.
    60. Appareil suivant la revendication 59, caractérisé en ce que les moyens d'affichage graphique' comprennent un écran d'affichage visuel muni d'un graticule portant la représentation de cible, cet écran d'affichage visuel affichant un repère visible par rapport au graticule pour indiquer l'emplacement détecté.
    61. Appareil suivant la revendication 60, caractérisé en ce que les moyens d'affichage graphique répondent en outre aux moyens de détection d'impact afin d'afficher une indication visuelle positive du fait que le projectile a frappé l'organe de cible.
    62. Appareil utilisé pour l'entraînement au tir, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE0/198885A 1979-01-08 1980-01-08 Appareil d'entrainement au tir BE881043A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7900626 1979-01-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE881043A true BE881043A (fr) 1980-05-02

Family

ID=10502384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/198885A BE881043A (fr) 1979-01-08 1980-01-08 Appareil d'entrainement au tir

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS55112999A (fr)
BE (1) BE881043A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0271111A (ja) * 1988-09-07 1990-03-09 Kokusai Electric Co Ltd 超音速飛行体の通過位置検知方法
JPH0271114A (ja) * 1988-09-07 1990-03-09 Kokusai Electric Co Ltd 超音速飛行体の通過位置検知方法
JP2591556B2 (ja) * 1992-01-22 1997-03-19 株式会社京三製作所 射撃装置
JP6072457B2 (ja) * 2012-07-30 2017-02-01 株式会社エイテック 標的システム

Also Published As

Publication number Publication date
JPS55112999A (en) 1980-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4350882A (en) Hit detection and richochet discrimination in target apparatus
JPS6217193B2 (fr)
US4261579A (en) Shock wave triggered target indicating system
US4553943A (en) Method for shooting practice
EP0627086B1 (fr) Procede et appareil permettant de determiner la trajectoire d&#39;un projectile supersonique
US3678495A (en) Target indicating system and method
US20100304876A1 (en) Golf Diagnosis Apparatus And A Method Of Performing Golf Diagnosis
JPS63194679A (ja) 光電気−圧電気式速度/衝撃センサ
FR2560370A1 (fr) Procede d&#39;entrainement de tir a la cible optoelectronique
WO1991004769A1 (fr) Systeme de determination de la trajectoire d&#39;un projectile
US20050088645A1 (en) Apparatus for determining projectile&#39;s velocity
FR3056780A1 (fr) Dispositif de localisation d&#39;un impact contre une surface interactive, installations, procede et programme d&#39;ordinateur correspondants
BE881043A (fr) Appareil d&#39;entrainement au tir
GB2078353A (en) Target with a device for the automatic determination of the position of the shot in the target image
CA1160260A (fr) Detecteur de position en trajectoire d&#39;un projectile
FR2682608A1 (fr) Dispositif pour determiner la position d&#39;impact d&#39;un projectile, notamment balle de golf, sur un panneau cible.
CA1147367A (fr) Detecteur d&#39;impact et de ricochet sur cible
AU611701B2 (en) Markmanship training apparatus
WO2003022366A2 (fr) Appareil et procedes de surveillance d&#39;un projectile
CA1147366A (fr) Appareil d&#39;exercice de tir
US3160415A (en) Strafing target using schlieren effect
FR2634895A1 (fr) Procede de controle de la vitesse d&#39;un projectile, dispositif pour sa mise en oeuvre et cible detectrice d&#39;impact utilisee dans ce dispositif
CA2098669C (fr) Munition comportant des moyens de detection de cibles
JP2002315858A (ja) ゴルフボールの初期弾道測定装置
CH675909A5 (en) Laser beam target for weapon sighting - comprises array of sensors with digital indicator showing position at which beam strikes array

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: AUSTRALIAN DEFENCE INDUSTRIES LTD

Effective date: 19940131