"Jeu d'adresse" La présente invention est relative à un jeu d'adresse, comprenant une cuvette présentant un fond de forme tronconique, sur la paroi inclinée duquel est capable de rouler une bille et sur la paroi centrale duquel la bille termine sa course, et des moyens permettant de déterminer d'avance le lieu de fin de course de la bille.
On connaît déjà des jeux d'adresse de ce genre, dans lesquels on lance à la main dans une cuvette du type décrit cidessus, dans la partie supérieure de sa paroi inclinée, une bille. Des lignes, par exemple circulaires,sont représentées sur la paroi inclinée pour permettre au joueur adroit de déterminer le lieu
de fin de course de la bille. En effet, une fois que la bille quitte le rebord de la cuvette elle décrit une trajectoire mathématiquement définissable et on a déjà pu démontrer expérimentalement que lorsqu'une bille donnée traverse une telle ligne circulaire à un endroit déterminé de la cuvette elle aboutit nécessairement à un autre endroit déterminé de la partie centrale de la cuvette.
Ce type de jeu présente l'inconvénient que l'utilisateur doit lancer lui-même sa bille à la main, c'est-à-dire que, s'il manque d'adresse manuelle ou d'habitude, il risque toujours de mal lancer la bille, par exemple en la lançant trop fort avec pour résultat une sortie de la bille hors de la cuvette ou trop lentement avec pour effet que la bille n'effectue même pas un tour complet de la cuvette. D'autre part, comme la cuvette de ces jeux présente, en plus de son fond, un rebord plus ou moins cylindrique, la bille, lorsqu'elle est lancée, entre en contact non seulement avec la paroi inclinée du fond mais aussi avec ce rebord cylindrique ce qui peut provoquer une succession de chocs désagréables de la bille entre ces parois.
La présente invention a pour but de permettre un lancement aisé et parfait de la bille, même pour un utilisateur peu adroit de ses mains, et cela aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Suivant l'invention, on a prévu un jeu d'adresse tel
que décrit au préambule, comprenant une glissière, appropriée
pour la bille utilisée, qui peut être déplacée entre une première position dans laquelle l'extrémité de sortie de la glissière est agencée sur la paroi inclinée de manière à permettre un passage de la bille sur cette paroi inclinée suivant une direction sensiblement tangentielle à cette dernière, et une deuxième position dans laquelle la glissière est située hors de la zone de passage possible de la bille sur la paroi inclinée du fond tronconique de la cuvette.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, la glissière est fixée à son extrémité supérieure sur un support situé à l'extérieur de la cuvette, de manière à pouvoir pivoter entre les deux positions précitées, et des moyens d.'actionnement du pivotement de la glissière sont prévus sur ce support.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la glissière peut être déplacée entre la première position susdite, dans laquelle le passage de la bille sur la paroi inclinée suivant une direction sensiblement tangentielle a lieu de telle façon que la bille roule dans un sens à l'intérieur de la cuvette, par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre,et une troisième position, dans laquelle l'extrémité de sortie de
la glissière est agencée sur la paroi inclinée de manière à permettre un passage de la bille sur cette paroi inclinée suivant une direction sensiblement tangentielle à cette dernière, de telle façon que la bille roule dans le sens inverse, respectivement le sens opposé aux aiguilles d'une montre, et la glissière peut être déplacée entre la troisième position susdite et une quatrième position dans laquelle la glissière est située hors de la zone de passage possible de la bille sur la paroi inclinée du fond tronconique de la cuvette.
Suivant une forme de réalisation particulière de l'invention, la glissière est fixée à son extrémité supérieure sur le support agencé à l'extérieur de la cuvette de manière à pouvoir pivoter entre la première position et la troisième position susdites de la glissière.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, la cuvette comprend, entre la partie supérieure de la paroi inclinée du fond tronconique et le bord supérieur de la cuvette, une zone de transition incurvée vers le haut qui présente un rayon de courbure égal et/ou supérieur au rayon de la bille utilisée.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue du dessus d'une forme de réalisation d'un jeu suivant l'invention. La figure 2 représente une vue en coupe, suivant la ligne II - II, de la figure 1, sur laquelle le support de la gliss ière n'a pas été représenté pour des raisons de facilité de lecture. La figure 3 représente,à une échelle agrandie, une vue de dessus du support de la glissière, suivant la ligne IV - IV, de la figure 4. La figure 4 représente une vue latérale, suivant la flèche IV, du support suivant la figure 3, sur lequel est fixée la glissière. La figure 5 représente, à une échelle agrandie, une vue en coupe, suivant la ligne V - V, de la figure 1.
Sur les figures les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références.
Ainsi qu'il ressort des figures 1 et 2, le jeu d'adressesuivant l'invention illustré comprend une cuvette 1 présentant un
-fond 2 de forme tronconique à l'intérieur. Sur la paroi inclinée 3 de ce fond est capable de rouler une bille 4 (voir figure 5), laquelle termine sa course sur la paroi centrale 5 du fond 2. Sur la paroi inclinée 3 on a prévu dans ce cas des représentations graphiques, notamment deux bandes circulaires 6 et 7. L'utilisateur doit avoir déterminé le lieu de fin de course de la bille 4 dans la partie centrale 5 avant qu'elle n'ait traversé la bande 7, et cela par l'observation de l'endroit où la bille a traversé la bande 6.
Le jeu d'adresse suivant l'invention comprend une glissière 8 dont la largeur est appropriée pour la bille utilisée. Cette glissière peut être déplacée, par exemple par pivotement, entre une première position telle que celle illustrée en traits pleins sur les figures 1 et 2 et une deuxième position telle que celle illustrée en traits pointillés sur ces figures.
Dans la première position, l'extrémité de sortie de la glissière 8 est agencée sur la paroi inclinée 3 de manière à permettre un passage de la bille sur cette paroi inclinée suivant une direction sensiblement tangentielle à cette dernière. Dans la deuxième position, la glissière est située hors de la zone de passage possible de la bille sur la paroi inclinée 3 du fond tronconique 2 de la cuvette 1. Dans le cas illustré, l'extrémité de sortie est amenée à partir de sa première position dans une position plus élevée, par pivotement sur un support,dont le socle 9 est représenté uniquement de manière ébauchée sur la figure 1, par des traits mixtes, autour d'un axe de pivotement 10.
Dans l'exemple illustré, l'axe de pivotement 10 de la glissière est incliné par rapport à l'horizontale suivant un angle égal à l'angle d'inclinaison de la paroi inclinée 3 et il est parallèle à la génératrice 11 du tronc de cône formé par la paroi interne du fond 2, le long de laquelle aboutit l'extrémité de sortie de la glissière, dans sa première position.
La glissière 8 est agencée de manière à éviter autant que possible toute sortie latérale de la bille 4 hors de la glissière et elle présente avantageusement, en section transversale, une forme de U. Elle peut cependant avoir également d'autres formes en section transversale, telles qu'une forme semi-circulaire ou circulaire, entre autres.
Dans la première position de la glissière 8, la partie
de paroi 12 de l'extrémité inférieure de sortie de la glissière
8, qui fait face à la paroi inclinée 3, est adjacente à cette dernière et son épaisseur diminue progressivement en direction de la sortie de manière à permettre sans choc un passage de la bille depuis la glissière 8 sur la paroi inclinée 3.
Par ailleurs, la glissière 8 du jeu d'adresse suivant l'invention illustré peut être déplacée à partir de la première position décrite précédemment dans une troisième position qui est représentée en traits interrompus sur la figure 1. Dans cette position, l'extrémité de sortie de la glissière 8 est également agencée sur la paroi inclinée 3 de manière à permettre un passage de la bille sur cette paroi suivant une direction sensiblement tangentielle à cette dernière, mais elle est agencée de telle façon que la bille lachée dans la glissière
8 va rouler dans la cuvette 1 dans le sens inverse de celui obtenu dans la première position de la glissière.
D'autre part, la glissière 8 peut alors être déplacée dans une quatrième position, dans laquelle la glissière est située hors de la zone de passage possible de la bille sur la paroi inclinée 3 du fond 2 de la cuvette 1. Cette quatrième position n'a pas été représentée, mais elle correspond, pour la troisième position, à la deuxième position par rapport à la première position. L'axe de pivotement 13 (voir figure 1) de la glissière entre ces troisième et quatrième positions est également inclinée par rapport à l'horizontale suivant un angle égal à l'angle d'inclinaison de la paroi inclinée 3 mais il est parallèle à la génératrice 14
du tronc de cône le long le laquelle aboutit l'extrémité de sortie de la glissière 8, dans sa troisième position.
Dans la troisième position de la glissière 8, la partie de paroi 12 de l'extrémité inférieure de sortie de celle-ci, qui fait face à la paroi inclinée 3 du fond 2, doit aussi être parfaitement adjacente à cette paroi inclinée.
Le déplacement de la glissière 8 entre la première et
la troisième position est effectué par pivotement du support 15 sur son socle 9.
Ainsi qu'il ressort en particulier des figures 3 et 4,
le support 15 illustré est formé: de deux plats 16 parallèles reliés de manière solidaire à un disque 17 et mutuellement retenus entre eux par une entretoise 18. Le disque 17 est relié au socle 9 de manière à pouvoir pivoter par rapport à ce dernier, par exemple par l'intermédiaire d'un boulon 19 vissé dans le socle 9 et passant au travers d'un alésage prévu au centre du disque 17.
Afin d'obtenir les positions mutuelles ajustées décrites précédemment entre la glissière 8 et la paroi inclinée 3 aussi bien dans la première position que dans la troisième position de la glissière, l'axe de pivotement 20 du support 15 doit être situé dans un plan axial de la cuvette et être incliné par rapport à
la verticale, à partir du bas en direction de la cuvette. A cet effet, le socle 9 a la forme d'un coin dont la surface supérieure 21 est située dans un plan perpendiculaire à l'axe'20. Entre la surface 21-et la surface correspondante du disque 17 sont agencés des éléments d'encliquetage pour bloquer le support et donc la glissière dans ses première et troisième positions. Dans le cas illustré, la surface 21 présente deux paires d'évidements 22 et
23 mutuellement espacés d'un angle égal à celui que doit parcourir la glissière entre ses première et troisième positions. A l'intérieur de chacun de ces évidements est logée une bille 24 reliée
au fond de l'évidement par un ressort hélicoïdal de compression
25. Les billes coopèrent avec deux évidements 26 prévus dans la surface inférieure du disque 17 et dans lesquelles elles peuvent s'enfoncer dans les première et respectivement troisième positions susdites.
Dans l'exemple de réalisation illustré, l'extrémité supérieure de chacun des plats 16 est pourvue d'un alésage au travers duquel un arbre 27 de section carrée est passé. Cet arbre 27 est passé au travers de l'extrémité supérieure de la glissière 8 agencée entre les plats 16,par un orifice 28 prévu dans cette dernière, et il lui est ainsi relié à frottement dur tandis qu'il peut pivoter dans les alésages des plats 16. A une extrémité de l'arbre est prévu un bouton 29 pour entraîner le pivotement vers le haut ou vers le bas de la glissière 8. On peut prévoir dans la partie de
la glissière située à l'opposé de son extrémité de sortie un contrepoids 30 pour que la glissière soit en équilibre dans chacune de ses positions.
Dans l'exemple de réalisation illustré et ainsi qu'il ressort en particulier de la figure 5, la cuvette 1 comprend, entre la partie supérieure de la paroi inclinée 3 du fond tronconique et le bord supérieur 31 de la cuvette l,une zone de transition incurvée vers le haut qui ne présente en aucun endroit un rayon
de courbure inférieur au rayon de la bille 4 utilisée.
Cette zone de transition présente, dans cette forme de réalisation, en section transversale, une première zone 32 dont
le rayon de courbure diminue progressivement vers le haut jusqu'
à la deuxième zone 33 dont le rayon de courbure est égal au rayon de la bille 4. A la suite de la zone 33 est prévue une troisième zone 34 dont le rayon de courbure augmente progressivement vers
le haut jusqu'au bord supérieur 31.
La zone 33 est d'une largeur appropriée pour permettre un guidage parfait de la bille qui,sortant de la glissière 8 relativement vite ,remonte dans cette zone le long du bord de la cuvette 1 sous l'effet de la force centrifuge. Elle ne doit pas être d'une largeur trop grande pour éviter un frottement trop important et donc un freinage trop rapide de la bille. Pour une bille présentant un rayon de 19 mm on peut par exemple avantageusement prévoir une zone 33 présentant une largeur correspondant à un angle au centre de l'ordre de 30[deg.].
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation illustrée ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
On peut par exemple prévoir une glissière qui ne peut être déplacée qu'entre sa première et sa deuxième position. On peut aussi prévoir l'utilisation de la glissière décrite avec une cuvette analogue à celle des dispositifs connus.
On peut envisager d'autres formes de support de la glissière et d'autres moyens pour déplacer la glissière d'une position à l'autre, par exemple non plus par pivotement mais par coulissement.
L'axe de pivotement de la glissière entre sa première
et sa deuxième position peut être horizontal ou incliné par rapport à l'horizontale suivant un angle différent de l'angle d'inclinaison de la paroi inclinée. Dans ce cas, l'extrémité inférieure de la glissière est alors redressée de manière correspondante pour rattraper cette différence d'angle.
La cuvette peut aussi être prévue mobile, c'est-à-dire qu'on peut la faire tourner sur son axe avant l'introduction de
la bille dans la glissière et dans ce cas la glissière, dans ses première et troisième positions,ne touche pas la paroi inclinée.
On pourrait également prévoir une glissière double sur un seul support déplaçable entre une première position dans laquelle l'extrémité de sortie de chacun des bras de la glissière double est agencée sur la paroi inclinée de manière à permettre
un passage de la bille sur cette paroi inclinée suivant une direction sensiblement tangentielle à cette dernière, dans un sens ou dans l'autre selon le bras de la glissière double choisi pour la bille, et une deuxième position dans laquelle les deux bras de la glissière double sont.situés hors de la zone de passage possible de la bille sur la paroi inclinée du fond tronconique de la cuvette.
REVENDICATIONS
1. Jeu d'adresse, comprenant une cuvette présentant un fond de forme tronconique, sur la paroi inclinée duquel est capable de rouler une bille et sur la paroi centrale duquel la bille termine sa course, et des moyens permettant de déterminer d'avance le lieu de fin de course de la bille, caractérisé en ce qu'il 'comprend une glissière, appropriée pour la bille utilisée, qui peut être déplacée entre une première position dans laquelle l'extrémité de sortie de la glissière est agencée sur
la paroi inclinée da manière à permettre un passage de la bille sur cette paroi inclinée suivant une direction sensiblement tangentielle à cette dernière, et une deuxième position dans laquelle la glissière est située hors de la zone de passage possible de la bille sur la paroi inclinée du fond tronconique de la cuvette.
"Skill game" The present invention relates to a skill game, comprising a bowl having a frustoconical bottom, on the inclined wall of which is capable of rolling a ball and on the central wall of which the ball ends its stroke , and means making it possible to determine in advance the place of end of travel of the ball.
We already know games of skill of this kind, in which we throw by hand in a bowl of the type described above, in the upper part of its inclined wall, a ball. Lines, for example circular, are represented on the inclined wall to allow the skillful player to determine the place
end of stroke of the ball. Indeed, once the ball leaves the rim of the bowl it describes a mathematically definable trajectory and we have already been able to demonstrate experimentally that when a given ball crosses such a circular line at a determined location in the bowl it necessarily leads to a another determined place in the central part of the bowl.
This type of game has the disadvantage that the user must launch his own ball by hand, that is to say, if he lacks manual address or habit, he always risks harm throw the ball, for example by throwing it too hard resulting in the ball coming out of the bowl or too slowly with the effect that the ball does not even make a full revolution of the bowl. On the other hand, as the bowl of these games has, in addition to its bottom, a more or less cylindrical rim, the ball, when launched, comes into contact not only with the inclined wall of the bottom but also with this cylindrical rim which can cause a succession of unpleasant impacts of the ball between these walls.
The object of the present invention is to allow an easy and perfect launching of the ball, even for a user who is not clever with his hands, and this as well in one direction as in the other.
According to the invention, there is provided a game of skill such
as described in the preamble, including a slide, suitable
for the ball used, which can be moved between a first position in which the outlet end of the slide is arranged on the inclined wall so as to allow the ball to pass over this inclined wall in a direction substantially tangential thereto , and a second position in which the slide is located outside the zone of possible passage of the ball on the inclined wall of the frustoconical bottom of the bowl.
According to one embodiment of the invention, the slide is fixed at its upper end to a support situated outside the bowl, so as to be able to pivot between the two aforementioned positions, and means for actuating the pivoting of the slide are provided on this support.
According to an advantageous embodiment of the invention, the slide can be moved between the first aforesaid position, in which the passage of the ball over the inclined wall in a substantially tangential direction takes place in such a way that the ball rolls in one direction inside the bowl, for example clockwise, and a third position, in which the outlet end of
the slide is arranged on the inclined wall so as to allow the ball to pass over this inclined wall in a direction substantially tangential thereto, so that the ball rolls in the opposite direction, respectively the opposite direction to the needles a watch, and the slide can be moved between the aforesaid third position and a fourth position in which the slide is located outside the zone of possible passage of the ball on the inclined wall of the frustoconical bottom of the bowl.
According to a particular embodiment of the invention, the slide is fixed at its upper end to the support arranged outside the bowl so as to be able to pivot between the first position and the third position above of the slide.
According to another embodiment of the invention, the bowl comprises, between the upper part of the inclined wall of the frustoconical bottom and the upper edge of the bowl, an upwardly curved transition zone which has an equal radius of curvature and / or greater than the radius of the ball used.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below, without implied limitation and with reference to the attached drawings.
Figure 1 shows a top view of an embodiment of a game according to the invention. 2 shows a sectional view, along the line II - II, of Figure 1, in which the support of the slide has not been shown for reasons of ease of reading. 3 shows, on an enlarged scale, a top view of the support of the slide, along the line IV - IV, of Figure 4. Figure 4 shows a side view, along arrow IV, of the support according to the figure 3, on which the slide is fixed. FIG. 5 represents, on an enlarged scale, a sectional view, along the line V - V, of FIG. 1.
In the figures, identical or similar elements are designated by the same references.
As is apparent from FIGS. 1 and 2, the address set according to the invention illustrated comprises a bowl 1 having a
-bottom 2 of frustoconical shape inside. On the inclined wall 3 of this bottom is capable of rolling a ball 4 (see FIG. 5), which ends its race on the central wall 5 of the bottom 2. On the inclined wall 3 there are provided in this case graphic representations, in particular two circular bands 6 and 7. The user must have determined the end of travel of the ball 4 in the central part 5 before it has crossed the band 7, and this by observing the location where the ball crossed the strip 6.
The skill game according to the invention comprises a slide 8 whose width is appropriate for the ball used. This slide can be moved, for example by pivoting, between a first position such as that illustrated in solid lines in FIGS. 1 and 2 and a second position such as that illustrated in dotted lines in these figures.
In the first position, the outlet end of the slide 8 is arranged on the inclined wall 3 so as to allow the ball to pass over this inclined wall in a direction substantially tangential to the latter. In the second position, the slide is located outside the zone for the ball to pass over the inclined wall 3 of the frustoconical bottom 2 of the bowl 1. In the illustrated case, the outlet end is brought from its first position in a higher position, by pivoting on a support, the base 9 of which is only shown roughly in FIG. 1, by dashed lines, around a pivot axis 10.
In the example illustrated, the pivot axis 10 of the slide is inclined relative to the horizontal at an angle equal to the angle of inclination of the inclined wall 3 and it is parallel to the generatrix 11 of the trunk of cone formed by the internal wall of the bottom 2, along which the exit end of the slide ends, in its first position.
The slide 8 is arranged so as to avoid as far as possible any lateral exit of the ball 4 from the slide and it advantageously has, in cross section, a U shape. It can however also have other shapes in cross section, such as a semicircular or circular shape, among others.
In the first position of the slide 8, the part
wall 12 of the lower end of the slide outlet
8, which faces the inclined wall 3, is adjacent to the latter and its thickness gradually decreases in the direction of the outlet so as to allow the ball to pass without impact from the slide 8 on the inclined wall 3.
Furthermore, the slide 8 of the game of skill according to the invention illustrated can be moved from the first position described above into a third position which is shown in broken lines in FIG. 1. In this position, the end of outlet of the slide 8 is also arranged on the inclined wall 3 so as to allow the ball to pass over this wall in a direction substantially tangential thereto, but it is arranged in such a way that the ball dropped into the slide
8 will roll in the bowl 1 in the opposite direction to that obtained in the first position of the slide.
On the other hand, the slide 8 can then be moved to a fourth position, in which the slide is located outside of the possible passage area of the ball on the inclined wall 3 of the bottom 2 of the bowl 1. This fourth position n has not been shown, but it corresponds, for the third position, to the second position relative to the first position. The pivot axis 13 (see Figure 1) of the slide between these third and fourth positions is also inclined relative to the horizontal at an angle equal to the angle of inclination of the inclined wall 3 but it is parallel to the generator 14
of the truncated cone along which terminates the outlet end of the slide 8, in its third position.
In the third position of the slide 8, the wall part 12 of the lower outlet end thereof, which faces the inclined wall 3 of the bottom 2, must also be perfectly adjacent to this inclined wall.
The displacement of the slide 8 between the first and
the third position is effected by pivoting of the support 15 on its base 9.
As is shown in particular in FIGS. 3 and 4,
the support 15 illustrated is formed: of two parallel plates 16 connected integrally to a disc 17 and mutually retained by a spacer 18. The disc 17 is connected to the base 9 so as to be able to pivot relative to the latter, by example by means of a bolt 19 screwed into the base 9 and passing through a bore provided in the center of the disc 17.
In order to obtain the adjusted mutual positions described above between the slide 8 and the inclined wall 3 both in the first position and in the third position of the slide, the pivot axis 20 of the support 15 must be located in an axial plane of the bowl and be tilted relative to
vertically, from the bottom towards the bowl. To this end, the base 9 has the shape of a corner, the upper surface 21 of which is situated in a plane perpendicular to the axis 20. Between the surface 21 and the corresponding surface of the disc 17 are arranged snap-fastening elements to block the support and therefore the slide in its first and third positions. In the illustrated case, the surface 21 has two pairs of recesses 22 and
23 mutually spaced at an angle equal to that which the slide must travel between its first and third positions. Inside each of these recesses is housed a ball 24 connected
at the bottom of the recess by a helical compression spring
25. The balls cooperate with two recesses 26 provided in the lower surface of the disc 17 and into which they can sink into the first and respectively third positions mentioned above.
In the illustrated embodiment, the upper end of each of the dishes 16 is provided with a bore through which a shaft 27 of square section has passed. This shaft 27 is passed through the upper end of the slide 8 arranged between the dishes 16, by an orifice 28 provided in the latter, and it is thus connected to it with hard friction while it can pivot in the bores of the flat 16. At one end of the shaft is provided a button 29 for driving the pivoting up or down of the slide 8. It can be provided in the part of
the slide located opposite its outlet end a counterweight 30 so that the slide is in balance in each of its positions.
In the exemplary embodiment illustrated and as it appears in particular from FIG. 5, the bowl 1 comprises, between the upper part of the inclined wall 3 of the frustoconical bottom and the upper edge 31 of the bowl l, a zone of curved upward transition that has no radius anywhere
curvature less than the radius of the ball 4 used.
This transition zone has, in this embodiment, in cross section, a first zone 32 of which
the radius of curvature gradually decreases upwards until
to the second zone 33 whose radius of curvature is equal to the radius of the ball 4. Following zone 33 is provided a third zone 34 whose radius of curvature gradually increases towards
top to top edge 31.
The area 33 is of an appropriate width to allow perfect guidance of the ball which, leaving the slide 8 relatively quickly, rises in this area along the edge of the bowl 1 under the effect of centrifugal force. It must not be too wide to avoid excessive friction and therefore too rapid braking of the ball. For a ball having a radius of 19 mm, it is for example advantageously possible to provide an area 33 having a width corresponding to an angle at the center of the order of 30 [deg.].
It should be understood that the present invention is in no way limited to the embodiment illustrated above and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of this patent.
One can for example provide a slide which can be moved only between its first and its second position. One can also provide for the use of the slide described with a bowl similar to that of known devices.
We can consider other forms of support for the slide and other means for moving the slide from one position to another, for example no longer by pivoting but by sliding.
The pivot axis of the slide between its first
and its second position can be horizontal or inclined relative to the horizontal at an angle different from the angle of inclination of the inclined wall. In this case, the lower end of the slide is then straightened correspondingly to make up for this difference in angle.
The bowl can also be provided mobile, that is to say that it can be rotated on its axis before the introduction of
the ball in the slide and in this case the slide, in its first and third positions, does not touch the inclined wall.
One could also provide a double slide on a single support movable between a first position in which the outlet end of each of the arms of the double slide is arranged on the inclined wall so as to allow
a passage of the ball on this inclined wall in a direction substantially tangential thereto, in one direction or the other according to the arm of the double slide chosen for the ball, and a second position in which the two arms of the slide double sont.situés outside the area of possible passage of the ball on the inclined wall of the frustoconical bottom of the bowl.
CLAIMS
1. Game of skill, comprising a bowl having a tapered bottom, on the inclined wall of which is capable of rolling a ball and on the central wall of which the ball ends its course, and means making it possible to determine in advance the end position of the ball, characterized in that it 'includes a slide, suitable for the ball used, which can be moved between a first position in which the exit end of the slide is arranged on
the inclined wall so as to allow the ball to pass over this inclined wall in a direction substantially tangential to the latter, and a second position in which the slide is located outside the zone of possible passage of the ball over the inclined wall of the tapered bottom of the bowl.