Matériel d'enregistrement et son procédé de fabrication
La présente invention se rapporte à un matériel d'enregistrement à base d'une réaction chimique colorée, consistant en une couche de liant contenant un acide de Lewis et appliquée sur un support, qui, au moment de l'inscription, est mise en contact avec une couche contenant le précurseur de colorant, et à son procédé de fabrication.
Les matériels d'enregistrement de cette nature reposent sur une réaction chimique colorée entre un précurseur de colorant incolore ou peu coloré, qui donne, au contact avec un composant acide, un produit de transposition de coloration intense.
Le développement de matériels d'enregistrement de ce genre remonte déjà à plusieurs années. Le problème était d'une part de choisir deux composants réactifs pour obtenir par écriture des copies suffisamment intenses, sans que d'autre part une réaction colorée prématurée n'intervienne. On a tenté par diverses méthodes d'isoler un, des partenaires de réaction, soit par dispersion du précurseur de colorant dissous dans le liant ou par un procédé nouvellement développé d'encapsulage de la solution de coloration.
Dans les matériels d'enregistrement du genre cité en dernier lieu on encapsule le plus souvent une solution d'un précurseur de colorant comme par exemple de la lactone de violet cristallisé, de la lactone de vert malachite, le leucodérivé benzoylé du bleu de
<EMI ID=1.1>
mine, du spiropyrane, du fluorane, etc, dissous dans
un solvant organique, dans des microcapsules. Celles-ci, noyées dans un liant, sont placées sur le coté inférieur de la feuille dite supérieure. Celle-ci est mise en contact avec une feuille dite inférieure dont le coté supérieur est enduit d'une couche d'un composant acide comme une argile acide ou des composés phénoliques..
Lors de l'écriture on détruit par l'emploi d'une pression la paroi de la capsule et il se produit une adsorption sur les particules d'argile acide, suite à quoi se
fait la transposition en composé coloré.
Ces derniers temps on a aussi tenté d'encapsulée le composé acide, soit sous une forme dissoute
ou de substance sèche et on n'a fait que noyer le précurseur de colorant dans le liant, celui-ci ayant ou bien été dissous dans un solvant organique et dispersé dans
le liant ou se présentant sous une forme solide. Dans tous les cas on arrivait toutefois à ce que la réaction colorée se produise en solution, but dans lequel aussi
le solvant était toujours ajouté isolément, soit encapsulé ou dispersé. La dissolution ne se produisait que simultanément avec la réaction colorée.
Parallèlement à ceci on a mis sur le marché un matériel d'enregistrement dans lequel on pouvait renoncer à la présence d'un solvant organique quand on choisit comme composant acide un chlorure d'un métal de masse atomique 50 à 66. Par la réaction des composants à l'état non dissous on obtient des copies notablement plus stables à la lumière et plus stables au vieillissement que dans les matériels d'enregi.stement introduits antérieurement; en plus il était possible de les employer sous les tropiques.
Les chlorures métalliques sont comme on
le sait des sels qui sont enveloppés dans un mélange de substances polaires d'où, lors du contact avec le précur-seur de colorant, il ne se produit pas une réaction colorée spontanée parce que par exemple l'eau de cristallisation dont le chlorure métallique est enveloppé doit être chassée du précurseur de colorant.
L'objectif est donc pour la présente invention de créer une voie pour augmenter la vitesse
de réaction entre l'acide de Lewis et le précurseur de colorant.
La présente invention montre en effet une voie pour mettre en liberté l'acide de Lewis en vue de l'attaque sur le précurseur de colorant.
Conformément à l'invention, on disperse comme acide de Lewis un chlorure d'un métal de masse atomique 50 à 66 conjointement avec une substances tensioactive dans le liant.
En tant que chlorure d'un métal on utilise de préférence du chlorure de zinc.
Pour intensifier davantage la coloration,
la couche de liant peut supplémentairement contenir de l'urée ou de ses dérivés qui donnent avec le chlorure métallique un composé complexe, comme par. exemple la thiourée, la N-phénylthiourée, etc. Il est toutefois possible aussi d'incorporer l'urée ou ses dérivés dans
la couche contenant le précurseur de colorant.
On ajoute aussi les agents de protection
de vieillissement, agents de protection des UV, plastifiants, charges, pigments etc, habituels.
Comme liant on choisit des cires comme la cire de polyéthylène ayant un point de fusion de 90
à 120[deg.]C, de la cire de paraffine, des cires naturelles,
la cire de Carnauba, la cire dure, l'ozokérite, etc.
Pour la présente invention est importante l'addition de l'agent tensioactif. On entend par là
des substances qui abaissent la tension superficielle
et augmentent ainsi la mouillabilité. Elle a pour conséquence que les composants réactionnels lors de l'écriture sont en contact mutuel le plus étroit possible.
Comme agents tensioactifs conviennent les surfactifs anioactifs comme par exemple les savons alcoylés ou alcarylés, les alcoyl- ou alcarylcarboxylates, les alcoyl ou alcoylarylsulfonates, les alcoyl- ou alcoylaryl-sulfates, etc.
Dans la fabrication du matériel d'enregistrement conforme à l'invention on opère en sorte de dissoudre ensemble le chlorure métallique avec une substance tensioactive dans de l'eau. On incorpore par dispersion la solution dans une masse fondue des liants et l'on applique le mélange à l'état fondu sur un support quelconque. On laisse la masse enduite se solidifier, après quoi on utilise la feuille d'enregistrement en combinaison avec le précurseur de colorant, pour obtenir des copies de coloration intense.
Le précurseur de colorant peut être appliqué sur le même support et dans ce cas on parle d'un système à une seule feuille; ou bien l'invention est applicable à des systèmes à deux feuilles et dans ce cas on applique le précurseur de colorant séparément sur un support. Au contact des deux couches apparaît l'image colorée.
On se propose maintenant d'illustrer davantage la présente invention à l'aide de quelques exemples de mise en oeuvre.
Exemple 1
On prépare un mélange de composition suivante :
chlorure de zinc 19 parties en poids Teepol(alcoyl-sulfonate secondaire
supérieur 9 parties en poids eau 9 parties en poids et l'on disperse la solution dans une masse fondue de cire de polyéthylène ayant un point de fusion de 90 à
<EMI ID=2.1>
tir de la masse fondue sur un support en papier en une quantité de 4g/m<2>.
On obtient ainsi une feuille d'enregistrement que l'on peut munir de une couche de liant et de pré- curseur de colorant ou bien que l'on combine avec une deuxième feuille qui est enduite avec la couche de liant contenant le précurseur de colorant.
Exemple 2 à 5
<EMI ID=3.1>
qui ont été préparées de la manière décrite à l'exemple 1 :
<EMI ID=4.1>
Ordinairement on ajoute encore des agents contre le vieillissement, comme par exemple 2,4-dihydro-
<EMI ID=5.1>
l'oxydation comme par exemple le produit de réaction d'une amide d'acide et d'un alcool à base d'acétylène (Sepacorr) ou des cires KW, des plastifiants comme par exemple <EMI ID=6.1>
l'acide dinaphtylméthane-disulfonique, des.matières de charge et des pigments.
Par la présente invention on a obtenu une feuille d'enregistrement qui donne, en renonçant à un solvant organique, des copies stables ayant une image écrite qui apparait aussitôt avec intensité.
REVENDICATIONS
1. Matériel d'enregistrement à base d'une réaction chimique colorée , consistant en une couche de liant appliquée sur un support et contenant un acide de Lewis, qui, lors de l'écriture, est mise en contact avec une couche contenant le précurseur de colorant, caractérisé en ce qu'en tant qu'acide de Lewis on disperse un chlorure d'un métal de masse atomique 50 à 66 conjointement avec une substance tensioactive dans le liant.
2. Matériel d'enregistrement selon la
Recording equipment and its manufacturing process
The present invention relates to a recording material based on a colored chemical reaction, consisting of a binder layer containing a Lewis acid and applied on a support, which, at the time of writing, is brought into contact with a layer containing the dye precursor, and its manufacturing process.
Recording materials of this nature are based on a colored chemical reaction between a colorless or slightly colored dye precursor, which gives, on contact with an acid component, a product of intense coloring transposition.
The development of such recording materials dates back several years. The problem was on the one hand to choose two reactive components to obtain by writing sufficiently intense copies, without on the other hand a premature colored reaction intervening. Various methods have been attempted to isolate one or more reaction partners, either by dispersing the dye precursor dissolved in the binder or by a newly developed method of encapsulating the coloring solution.
In recording materials of the last mentioned genre, a solution of a dye precursor is most often encapsulated, such as, for example, crystallized violet lactone, malachite green lactone, the benzoylated leucode derivative of blue
<EMI ID = 1.1>
mine, spiropyran, fluorane, etc., dissolved in
an organic solvent, in microcapsules. These, embedded in a binder, are placed on the lower side of the so-called upper sheet. This is brought into contact with a so-called lower sheet, the upper side of which is coated with a layer of an acid component such as an acid clay or phenolic compounds.
During writing, the wall of the capsule is destroyed by the use of pressure and adsorption takes place on the particles of acid clay, as a result of which
transposes to colored compound.
Recently we have also tried to encapsulate the acidic compound, either in a dissolved form
or dry substance and all that was done was to drown the dye precursor in the binder, the latter having either been dissolved in an organic solvent and dispersed in
the binder or in solid form. In all cases, however, the color reaction occurred in solution, a goal in which also
the solvent was always added in isolation, either encapsulated or dispersed. Dissolution only occurred simultaneously with the color reaction.
At the same time, recording equipment was placed on the market in which the presence of an organic solvent could be dispensed with when a chloride of a metal of atomic mass 50 to 66 was chosen as the acid component. components in the undissolved state, copies are obtained which are notably more stable to light and more stable to aging than in recording materials previously introduced; in addition it was possible to use them in the tropics.
The metal chlorides are as we
knows this from the salts which are enveloped in a mixture of polar substances from which, upon contact with the dye precursor, there does not occur a spontaneous colored reaction because for example the water of crystallization including the metal chloride is wrapped should be removed from the dye precursor.
The objective is therefore for the present invention to create a way to increase the speed
of reaction between Lewis acid and the dye precursor.
The present invention indeed shows a way to release Lewis acid for attack on the dye precursor.
According to the invention, a chloride of a metal of atomic mass 50 to 66 is dispersed as Lewis acid together with a surfactant in the binder.
As the chloride of a metal, zinc chloride is preferably used.
To further intensify the coloring,
the binder layer may additionally contain urea or its derivatives which give, with the metal chloride, a complex compound, such as par. example thiourea, N-phenylthiourea, etc. However, it is also possible to incorporate urea or its derivatives in
the layer containing the dye precursor.
We also add protective agents
of aging, UV protection agents, plasticizers, fillers, pigments etc, usual.
As binder, waxes such as polyethylene wax having a melting point of 90 are chosen.
at 120 [deg.] C, paraffin wax, natural waxes,
Carnauba wax, hard wax, ozokerite, etc.
For the present invention is important the addition of the surfactant. We mean by that
substances that lower surface tension
and thus increase the wettability. As a result, the reaction components during writing are in the closest possible mutual contact.
Suitable surfactants are anioactive surfactants such as, for example, alkylated or alkarylated soaps, alkyl- or alkarylcarboxylates, alkyls or alkylaryl sulfonates, alkyl- or alkylaryl sulfates, etc.
In the production of the recording equipment according to the invention, the process is carried out so as to dissolve the metal chloride together with a surfactant in water. The solution is incorporated by dispersion into a melt of the binders and the mixture is applied in the molten state to any support. The coated mass is allowed to solidify, after which the recording sheet is used in combination with the dye precursor to obtain copies of intense coloring.
The dye precursor can be applied on the same support and in this case we speak of a single sheet system; or the invention is applicable to two-sheet systems and in this case the dye precursor is applied separately to a support. In contact with the two layers, the colored image appears.
It is now proposed to illustrate the present invention further by means of a few examples of implementation.
Example 1
A mixture of the following composition is prepared:
zinc chloride 19 parts by weight Teepol (secondary alkyl sulfonate
higher 9 parts by weight water 9 parts by weight and the solution is dispersed in a melt of polyethylene wax having a melting point of 90 to
<EMI ID = 2.1>
shooting of the melt on a paper support in an amount of 4g / m <2>.
A recording sheet is thus obtained which can be provided with a binder layer and dye precursor or else which is combined with a second sheet which is coated with the binder layer containing the dye precursor. .
Example 2 to 5
<EMI ID = 3.1>
which were prepared as described in Example 1:
<EMI ID = 4.1>
Ordinarily, anti-aging agents are also added, such as 2,4-dihydro-
<EMI ID = 5.1>
oxidation such as for example the reaction product of an acid amide and an acetylene alcohol (Sepacorr) or KW waxes, plasticizers such as for example <EMI ID = 6.1>
dinaphthylmethane-disulfonic acid, fillers and pigments.
By the present invention there has been obtained a recording sheet which gives, by renouncing an organic solvent, stable copies having a written image which immediately appears with intensity.
CLAIMS
1. Recording material based on a colored chemical reaction, consisting of a layer of binder applied on a support and containing a Lewis acid, which, during writing, is brought into contact with a layer containing the precursor dye, characterized in that as Lewis acid, a chloride of a metal of atomic mass 50 to 66 is dispersed together with a surfactant in the binder.
2. Recording equipment according to the