Palette pour élévateur à fourches
La présente invention est relative à une palette pour élévateur à fourches. La palette comprend essentiellement, un plancher monté sur une ossature constituée de plusieurs longerons parallèles.
Il existe déjà des palettes métalliques de ce
<EMI ID=1.1>
<EMI ID=2.1>
par pliage d'une tôle d'acier. Les ailes ou les rebords
des profilés présentent chacun leur partie inférieure repliée
<EMI ID=3.1>
sorte d'y former deux gorges intérieures étroites. Les longerons sont portés par des pieds étroits espacés longitudi�
<EMI ID=4.1> supérieures des ailes sont rebattues extérieurement jusque près de leurs parties restantes en sorte de former deux crochets plats extérieurs. Lors du montage de l'ossature,
<EMI ID=5.1>
ges plates de ces longerons,suivi de leur positionnement correct le long de ces derniers. Par ailleurs,_les longerons sont maintenus rigidement entre eux uniquement par
le plancher supérieur.
Les palettes métalliques connues présentent des inconvénients.
Etant donné que les palettes connues reposent
par leurs pieds, leur surface de pose se réduit à celle
de ces pieds et est relativement faible. La charge des palettes se répartit donc sur ces faibles surfaces de pose ce qui engendre des pressions de pose élevées. Il en résulte généralement une pénétration des pieds d'une palette dans
le container qui la porte,lors du gerbage. Une telle pénétration des pieds laisse des empreintes dans la face supérieure du container en question.
Etant donné le coulissement sans fixation des crochets plats des pieds dans les gorges plates des lon-
<EMI ID=6.1>
et deviennent de moins en moins solides à l'usage à cause du jeu de ces crochets dans ces gorges, lequel jeu augmente progressivement au fur et à mesure de leur emploi.
<EMI ID=7.1>
De ce fait, ces palettes risquent souvent de se dégrader lors de leur lancement par l'élévateur, engendrant un choc
<EMI ID=8.1>
Il existe également des palettes en bois du même
<EMI ID=9.1>
blochets ou des chevrons en bois. Les planches constitutives' des planchers sont clouées sur les blochets ou les chevrons en étant légèrement distantes entre elles et en dépassant quelque peu les blochets ou les chevrons extrêmes.
Les palettes en bois connues ont aussi des désavantages.
Dans les palettes en bois, les blochets ou les
<EMI ID=10.1>
espaces d'une largeur de 560-mm sont nécessaires à prévoir pour les passages transversaux des fourches. Il en résulte que ces palettes ont chaque fois une largeur minimale de
<EMI ID=11.1>
palettes dont la largeur est de 600 mm ou moins*
Les palettes en bois connues sont relativement fermes lorsque les deux planchers ou plateaux sont assem-
<EMI ID=12.1>
palettes n'offrent la possibilité de prise par les fourches dU un engin élévateur que suivant la direction longitudinale
<EMI ID=13.1>
En outre, après un séjour des palettes en bois comme . dans une chambre froide, la sève du bois de leurs
<EMI ID=14.1> de leur utilisation subséquente à températures normales
De plus, les palettes en bois connues sont particulièrement lourdes et leur poids qui peut atteindre 30 à
32 kg pour une surface utile de 800 x 1200 mm�dépend du degré de séchage du bois de leurs constituants. D'autre part, ces palettes sont sujettes à des déformations dues
à des variations climatiques.
L'objet de l'invention est une nouvelle palette particulièrement légère, robuste et maniable et permettant de rémdier aux inconvénients et aux désavantages des cas connus susmentionnés.
A cet effet, dans une nouvelle palette, chaque longeron est constitué par un élément supérieur continu métallique ou synthétique, par un zlément inférieur continu métallique ou synthétique, s'étendant parallèlement au premier et par des entretoises métalliques ou synthétiques reliant ces deux éléments. Le plancher constitue le
moyen d'assemblage supérieur des longerons lesquels délimitent entre eux des passages longitudinaux pour l'introduction des fourches, tandis que les entretoises délimitent entre elles des passages transversaux pour l'engagement de ces fourches.
<EMI ID=15.1>
tallique ou synthétique.
Dans le cas d'une ossature synthétique de la nou-
<EMI ID=16.1> du logeron peut être constitué e de polyester, de polyvynil, de polyamide ou d'un mélange d'un liant synthétique et de particules, grains, fibres ou analogues en papier, carton, bois, métal, textile ou analogues. D'autre part, le plancher est fixé aux longerons par des rivets.
Dans le cas d'une ossature métallique de la nouvel- le palette, chaque longeron est formé par l'assemblage mécanique de l'élément supérieur, de l'élément inférieur et des entretoises.
Dans cette dernière éventualité de la nouvelle palette, l'élément supérieur du longeron est constitué par un profilé en forme de U renversé, tandis que l'élé- ment inférieur de ce longeron est constitué par un profilé en forme de U normal.
D'autre part, les entretoises sont en forme de U,
<EMI ID=17.1>
Afin de rationaliser au mieux la fabrication de la nouvelle palette, l'élément supérieur, l'élément infé- rieur et les entretoises de chaque longeron sont consti- ' tués de tôles d'acier, de préférence galvanisées et pliées,
<EMI ID=18.1>
<EMI ID=19.1> <EMI ID=20.1> sont soudées ou serties aux éléments supérieur et inférieur.
<EMI ID=21.1>
sont serties par rabattement ou écrasement sur les éléments supérieur et inférieur, de saillies présentées par leurs extrémités et engagées à travers des fentes ou des ouver- tures aménagées dans ces éléments.
Dans le but d'améliorer la solidité et la robustesse de l'ossature métallique de la nouvelle palette, les longerons sont assemblés entre eux par des traverses inférieures fixées à leurs éléments inférieurs.
Afin de renforcer l'ossature métallique de la nouvelle_palette aux entrées des passages transversaux des fourches, il est prévu que dans chaque longeron, les rebords des profilés constitutifs de l'élément supérieur, respectivement de l'élément inférieur, sont rabattus intérieurement contre des butées placées entre eux, aux endroits de ces passages transversaux des fourches.
Pour assurer un meilleur maintien d'un container
sur la nouvelle palette des crochets, des clips ou des plaques à pointes sont montés sur les bords transversaux
du plancher et font saillie du côté opposé à l'ossature
pour coopérer avec ce container par exemple en y étant en-
<EMI ID=22.1>
D'autres détails et particularités de l'invention
<EMI ID=23.1>
<EMI ID=24.1>
<EMI ID=25.1>
La figure 1. est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'une palette selon l'invention. La figure 2. est une vue en perspective éclatée d'un longeron de la nouvelle palette. La figure 3. est une vue en élévation d'un longeron. La figure 4. est une coupe transversale d'un longeron, faite suivant la ligne IV - IV de la figure précédente. La figure 5. est une vue en perspective de plusieurs exemples différents d'entretoises d'un longeron. La figure 6. est une vue en perspective d'une plaque à pointes équipant le plancher de la nouvelle palette La figure 7. est une vue en perspective du crochet équipant le plancher de la nouvelle palette* La figure 8. est une coupe illustrant le montage d'un crochet sur le plancher de la nouvelle palette.
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
La palette représentée est destinée à transporter des containers au moyen d'un élévateur à fourches.
En substance, la palette comporte une ossature 1 métallique ou synthétique portant un plancher 2.
Dans l'exemple choisi, l'ossature 1 est formée par plusieurs longerons 3 parallèles assemblés'entre eux, d'une part, supérieurement par le plancher 2, et d'autre part, inférieurement par des traverses 4 également parallèles.
Chaque longeron 3 comprend essentiellement un élément supérieur continu 5, un élément inférieur continu
6 et des entretoises 7 reliant les éléments 5 et 6.
Dans le cas envisagé, l'élément supérieur 5 est formé par un profilé en forme de U renversé, tandis que l'élément inférieur 6 l'est par un profilé identique mais en forme de U normal. Les profilés en question s'étendent parallèlement l'un à l'autre et leurs rebords ou leurs ailes se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre.
En pratique, les éléments 5 et 6 sont constitués chacun par une tôle en acier de préférence galvanisée qui est pliée deux fois dans le même sens en conséquence et qui présente par exemple une épaisseur de 1,5 mm.
Les entretoises 7 peuvent présenter diverses
<EMI ID=26.1>
<EMI ID=27.1>
de tôle en acier de préférence galvanisée et identique
<EMI ID=28.1>
plies plusieurs fois en conséquence.
Dans la forme de réalisation considère chaque
<EMI ID=29.1>
5 et 6 et des entretoises 7. En faite les entretoises 7 sont soudées par résistance aux éléments 5 et 6 à l'aide
<EMI ID=30.1>
sont connectés aux deux électrodes. D'autre part, les entretoises 7 sont pressées entre les éléments 5 et 6 sous tension pour assurer les soudures. Il est à noter que les entretoises 7 sont avantageusement pourvues à leurs extrémités de saillies non représentées, appliquées contre les âmes des éléments 5 et 6 pour y former les points de soudure voulus'
Après solidarisation mutuelle des éléments 5 et 6 et des entretoises 7 du longeron 3, les rebords ou les ailes de l'élément inférieur 6 sont repliés et rabattus contre des butées 8 aux endroits des passages transversaux des fourches. Les butées 8 sont constituées pratiquement de bouts de tôle pliés tels que représentés à la figure 4.
ces bouts de tôle étant découpés hors d'une tôle de préférence identique à celle relative aux éléments 5 et 6 et
aux entretoises 7. Les butées 8 reposent sur l'âme de l'élément inférieur 6 entre les rebords ou les ailes de
ce dernier. Il est à noter que les rebords ou les ailes
de 11 élément supérieur 5 peuvent aussi être repliés et rabattus de la même façon, aux mêmes endroits.
Les traverses inférieures U de l'ossature 1 sont
<EMI ID=31.1>
exemple galvanises. Les traversée inférieures 4 sont soudées
<EMI ID=32.1>
<EMI ID=33.1>
Le plancher 2 peut être quelconque. Par exemple, le plancher 2 est constitué de planches éventuellement juxtaposées et fixées aux éléments supérieurs 5 des longerons 3 par des rivets.
Sur le côté transversal de l'ossature 1, les longerons 3 sont suffisamment distants entre eux en sorte de délimiter des passages longitudinaux pour les fourches de 1 'engin élévateur.
Afin de maintenir davantage un container sur la palette, il est prévu des plaques à pointes 9 -le long des bords transversaux du plancher 2. Chaque plaque à pointes
<EMI ID=34.1>
et faisant saillie vers le haut par rapport au plancher 2, ainsi qu'une aile horizontale 12 appliquée sous le plancher 2 et fixée à ce dernier. La position de chaque plaque à pointas 9 en direction longitudinale est réglable par rapport au bord correspondant du plancher 2 grâce à une fente
13 présentée par l'aile horizontale 12 et traversée par
<EMI ID=35.1> .Dan� le même but, des crochets 15 peuvent être montés de la même façon, sur le plancher 2 en lieu et place des plaques à pointes 9 dont ils diffèrent par leur aile verticale 10 moins large et pourvue d'une
longue pointe horizontale 16 remplaçant les pointes.courtes
11.
Les plaques à pointes 9 sont enfoncées par leurs courtes pointes 11 dans les parties inférieures des parois latérales du container, tandis que les crochets 15 le sont par leur longue pointe 16. Eventuellement, le. plaques à pointes 9 et les crochets 15 peuvent être remplacés par des clips mécaniquement équivalents.
Dans l'exemple décrit, l'ossature 1 est complète-
<EMI ID=36.1>
thétique. Dans cette éventualité, chaque longeron 3 est formé par un seul bloc en matière synthétique telle qu'un polyester, un polyvynil, un polyamide ou un mélange d'un liant synthétique et de particules, grains, fibres ou analogues en papier, carton, bois, métal, textile ou analogues.Dans ce cas, les longerons 3 sont assemblés entre eux uniquement par le plancher 2 qui y est riveté .
Dans le cas envisagé, les entretoises 7 du longeron métallique 3 sont soudées aux éléments 5 et 6. En variante, les entretoises 7 peuvent être serties par rapport aux
<EMI ID=37.1>
sur ceux-ci, de saillies présentées par leurs extrémités et engagées à travers des fentes ou des ouvertures prévues dans ces éléments 5 et 6.
La nouvelle palette Métallique décrite ci-avant offre un passage maximum aux fourches de l'engin élévateur eu égard aux réalisations conventionnelles. De plus, cette palette présente quatre entrées des fourches aboutissant
à deux passages longitudinaux et à deux passages transversaux
La nouvelle palette décrite ci-dessus peut avoir une configuration carrée en plan avec des c8tés de 600 mm de long permettant quand même une (.ouverture doubla des fourches de 570 mm de chaque côté.
La nouvelle palette décrite ci-avant et fabriquée en tôle d'acier de 1,5 mm d'épaisseur est destinée à porter surtout des containers et résiste à une charge de plus de 10 tonnes.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme s la disposition et la constitution de certains des
<EMI ID=38.1>
ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
.REVENDICATIONS
1.- Palette pour élévateur à fourches, comprenant un plancher monté sur une ossature constituée de plusieurs longerons parallèles,
caractérisée en ce que
chaque longeron est constitué par un élément supérieur continu métallique ou synthétique, par un élément inférieur continu métallique ou synthétique, s'étendant parallèlement au premier et par des entretoises métalliques ou synthétiques reliant ces deux éléments, le plancher constituant
le moyen d'assemblage supérieur des longerons lesquels délimitent entre eux des passages longitudinaux pour l'introduction des fourches, tandis que les entretoises délimitent entre elles des passages transversaux pour l'enga-
<EMI ID=39.1>
Pallet for forklift
The present invention relates to a pallet for a fork lift. The pallet essentially comprises a floor mounted on a frame made up of several parallel side members.
There are already metal pallets of this
<EMI ID = 1.1>
<EMI ID = 2.1>
by bending a sheet of steel. Wings or ledges
profiles each have their lower part folded
<EMI ID = 3.1>
sort of forming two narrow interior gorges. The spars are carried by narrow legs spaced longitudi �
<EMI ID = 4.1> the upper wings are rebated externally to close to their remaining parts so as to form two outer flat hooks. When assembling the framework,
<EMI ID = 5.1>
flat ges of these side members, followed by their correct positioning along them. Furthermore, _the side members are held rigidly together only by
the upper floor.
Known metal pallets have drawbacks.
Since the known pallets are based
by their feet, their laying surface is reduced to that
of these feet and is relatively small. The load on the pallets is therefore distributed over these small installation surfaces, which generates high installation pressures. This usually results in the feet of a pallet penetrating into the
the container which carries it, during stacking. Such penetration of the feet leaves imprints in the upper face of the container in question.
Given the sliding without fixing of the flat hooks of the feet in the flat grooves of the
<EMI ID = 6.1>
and become less and less solid with use because of the play of these hooks in these grooves, which play gradually increases as they are used.
<EMI ID = 7.1>
As a result, these pallets often risk degrading when they are launched by the elevator, causing a shock.
<EMI ID = 8.1>
There are also wooden pallets of the same
<EMI ID = 9.1>
wooden blocks or rafters. The boards constituting the floors are nailed to the pegs or rafters, being slightly apart from each other and slightly exceeding the end posts or rafters.
Known wooden pallets also have disadvantages.
In wooden pallets, blocks or
<EMI ID = 10.1>
spaces with a width of 560-mm are necessary for the transverse passages of the forks. As a result, these pallets each have a minimum width of
<EMI ID = 11.1>
pallets with a width of 600 mm or less *
Known wooden pallets are relatively firm when the two floors or trays are assembled.
<EMI ID = 12.1>
pallets only offer the possibility of gripping by the forks of a lifting machine in the longitudinal direction
<EMI ID = 13.1>
In addition, after a stay of the wooden pallets like. in a cold room, the sap of the wood of their
<EMI ID = 14.1> from their subsequent use at normal temperatures
In addition, the known wooden pallets are particularly heavy and their weight which can reach 30 to
32 kg for a useful surface of 800 x 1200 mm � depends on the degree of drying of the wood of their constituents. On the other hand, these pallets are subject to deformations due to
to climatic variations.
The object of the invention is a new pallet which is particularly light, robust and easy to handle and which makes it possible to remedy the drawbacks and disadvantages of the aforementioned known cases.
To this end, in a new pallet, each side member is formed by a continuous upper metallic or synthetic element, by a continuous lower metallic or synthetic zlément extending parallel to the first and by metallic or synthetic spacers connecting these two elements. The floor constitutes the
upper assembly means of the side members which define between them longitudinal passages for the introduction of the forks, while the spacers between them define transverse passages for the engagement of these forks.
<EMI ID = 15.1>
metallic or synthetic.
In the case of a synthetic framework of the new
<EMI ID = 16.1> of the housing may be made of polyester, polyvinyl, polyamide or a mixture of a synthetic binder and particles, grains, fibers or the like of paper, cardboard, wood, metal, textile or analogues. On the other hand, the floor is fixed to the side members by rivets.
In the case of a metal frame of the new pallet, each side member is formed by the mechanical assembly of the upper element, the lower element and the spacers.
In the latter eventuality of the new pallet, the upper element of the spar is constituted by an inverted U-shaped section, while the lower element of this spar consists of a normal U-shaped section.
On the other hand, the spacers are U-shaped,
<EMI ID = 17.1>
In order to rationalize as much as possible the manufacture of the new pallet, the upper element, the lower element and the spacers of each spar are made of steel sheets, preferably galvanized and bent,
<EMI ID = 18.1>
<EMI ID = 19.1> <EMI ID = 20.1> are welded or crimped to the upper and lower members.
<EMI ID = 21.1>
are crimped by folding or crushing on the upper and lower elements, with projections presented by their ends and engaged through slots or openings provided in these elements.
In order to improve the solidity and robustness of the metal frame of the new pallet, the side members are assembled together by lower cross members fixed to their lower elements.
In order to reinforce the metal framework of the nouvelle_palette at the inlets of the transverse passages of the forks, it is provided that in each side member, the edges of the constituent profiles of the upper element, respectively of the lower element, are folded internally against stops placed between them, at the locations of these transverse passages of the forks.
To ensure better maintenance of a container
on the new pallet hooks, clips or spiked plates are mounted on the transverse edges
from the floor and protrude from the side opposite the frame
to cooperate with this container for example by being in it-
<EMI ID = 22.1>
Other details and features of the invention
<EMI ID = 23.1>
<EMI ID = 24.1>
<EMI ID = 25.1>
Figure 1 is a perspective view of one embodiment of a pallet according to the invention. Figure 2. is an exploded perspective view of a spar of the new pallet. Figure 3 is an elevational view of a spar. Figure 4 is a cross section of a spar, taken along the line IV - IV of the previous figure. Figure 5 is a perspective view of several different examples of struts of a spar. Figure 6 is a perspective view of a spike plate fitted to the floor of the new pallet Figure 7 is a perspective view of the hook fitted to the floor of the new pallet * Figure 8 is a section illustrating the mounting a hook on the floor of the new pallet.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The pallet shown is intended for transporting containers by means of a forklift.
In essence, the pallet comprises a metal or synthetic framework 1 carrying a floor 2.
In the example chosen, the framework 1 is formed by several parallel beams 3 assembled together, on the one hand, above by the floor 2, and on the other hand, below by cross members 4 also parallel.
Each spar 3 essentially comprises a continuous upper element 5, a continuous lower element
6 and spacers 7 connecting elements 5 and 6.
In the case considered, the upper element 5 is formed by a profile in the shape of an inverted U, while the lower element 6 is formed by an identical profile but in the shape of a normal U. The sections in question extend parallel to one another and their edges or their wings are in the extension of one another.
In practice, the elements 5 and 6 each consist of a preferably galvanized steel sheet which is bent twice in the same direction as a result and which has for example a thickness of 1.5 mm.
The spacers 7 can have various
<EMI ID = 26.1>
<EMI ID = 27.1>
of steel sheet, preferably galvanized and identical
<EMI ID = 28.1>
fold several times accordingly.
In the embodiment considers each
<EMI ID = 29.1>
5 and 6 and spacers 7. In fact the spacers 7 are resistance welded to elements 5 and 6 using
<EMI ID = 30.1>
are connected to both electrodes. On the other hand, the spacers 7 are pressed between the elements 5 and 6 under tension to ensure the welds. It should be noted that the spacers 7 are advantageously provided at their ends with protrusions, not shown, applied against the cores of the elements 5 and 6 to form the desired weld spots therein.
After mutual securing of the elements 5 and 6 and the spacers 7 of the spar 3, the flanges or the wings of the lower element 6 are folded up and folded back against stops 8 at the locations of the transverse passages of the forks. The stops 8 consist practically of folded sheet ends as shown in Figure 4.
these sheet ends being cut out of a sheet preferably identical to that relating to elements 5 and 6 and
spacers 7. The stops 8 rest on the web of the lower element 6 between the edges or the flanges of
this last. It should be noted that the ledges or the wings
of 11 upper element 5 can also be folded and folded in the same way, in the same places.
The lower U crossbars of frame 1 are
<EMI ID = 31.1>
galvanized example. The lower crossings 4 are welded
<EMI ID = 32.1>
<EMI ID = 33.1>
Floor 2 can be any. For example, the floor 2 is made up of boards possibly juxtaposed and fixed to the upper elements 5 of the side members 3 by rivets.
On the transverse side of the frame 1, the side members 3 are sufficiently distant from each other so as to delimit longitudinal passages for the forks of the lifting machine.
In order to keep a container further on the pallet, spike plates 9 are provided along the transverse edges of the floor 2. Each spike plate
<EMI ID = 34.1>
and projecting upwardly with respect to the floor 2, as well as a horizontal wing 12 applied under the floor 2 and fixed to the latter. The position of each dot plate 9 in the longitudinal direction is adjustable with respect to the corresponding edge of the floor 2 by means of a slot
13 presented by the horizontal wing 12 and crossed by
<EMI ID = 35.1> .Dan � for the same purpose, hooks 15 can be mounted in the same way, on the floor 2 instead of the spike plates 9 from which they differ by their vertical wing 10 less wide and provided with a
long horizontal point 16 replacing short points
11.
The spike plates 9 are driven by their short spikes 11 into the lower parts of the side walls of the container, while the hooks 15 are driven by their long spikes 16. Optionally, the. spike plates 9 and hooks 15 can be replaced by mechanically equivalent clips.
In the example described, the framework 1 is complete -
<EMI ID = 36.1>
thetic. In this event, each spar 3 is formed by a single block of synthetic material such as a polyester, a polyvinyl, a polyamide or a mixture of a synthetic binder and particles, grains, fibers or the like made of paper, cardboard, wood. , metal, textile or the like. In this case, the side members 3 are assembled together only by the floor 2 which is riveted therein.
In the case considered, the spacers 7 of the metal spar 3 are welded to the elements 5 and 6. As a variant, the spacers 7 can be crimped relative to the
<EMI ID = 37.1>
thereon, projections presented by their ends and engaged through slots or openings provided in these elements 5 and 6.
The new metal pallet described above offers maximum passage to the forks of the lifting machine with regard to conventional embodiments. In addition, this pallet has four inlets for the forks leading to
with two longitudinal passages and two transverse passages
The new pallet described above can have a square configuration in plan with sides 600mm long still allowing an opening doubled forks of 570mm on each side.
The new pallet described above and made of 1.5 mm thick sheet steel is intended to carry mainly containers and withstands a load of more than 10 tonnes.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form of the arrangement and constitution of some of the features.
<EMI ID = 38.1>
these modifications are not inconsistent with the purpose of each of the following claims.
CLAIMS
1.- Pallet for fork lift, comprising a floor mounted on a frame made up of several parallel side members,
characterized in that
each side member is made up of a continuous metallic or synthetic upper element, by a continuous metallic or synthetic lower element, extending parallel to the first and by metal or synthetic spacers connecting these two elements, the floor constituting
the upper assembly means of the side members which delimit between them longitudinal passages for the introduction of the forks, while the spacers define between them transverse passages for the engagement
<EMI ID = 39.1>