BE852370A - Procede pour determiner les dimensions d'un objet - Google Patents

Procede pour determiner les dimensions d'un objet

Info

Publication number
BE852370A
BE852370A BE6045920A BE6045920A BE852370A BE 852370 A BE852370 A BE 852370A BE 6045920 A BE6045920 A BE 6045920A BE 6045920 A BE6045920 A BE 6045920A BE 852370 A BE852370 A BE 852370A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
beams
dimensions
axes
determined
angle
Prior art date
Application number
BE6045920A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE6045920A priority Critical patent/BE852370A/fr
Publication of BE852370A publication Critical patent/BE852370A/fr
Priority to DE19782809878 priority patent/DE2809878A1/de

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/02Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring length, width or thickness
    • G01B11/024Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring length, width or thickness by means of diode-array scanning
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures

Description


  Procédé pour déterminer les dimensions d'un objet

  
La présente invention est relative à un procédé optique pour déterminer les dimensions d'un objet, et notamment les dimensions telles que la largeur de l'aile des profilés, par exemple à la sortie du laminoir.

  
Il existe de nombreux procédés optiques permettant de mesurer les dimensions des objets et en particulier les dimensions de la section transversale des profilés, par l'intermédiaire de mesures de distances et généralement d'angles associés à ces distances. Les procédés de ce type impliquent le

  
k balayage de la section par le champ d'émission sous l'action d'au moins un déflecteur animé d'un mouvement de rotation et/ou de translation.

  
Le demandeur a déjà préconisé par exemple un procédé dans lequel on envcie un rayonnement sur le profilé et l'on détecte, au moyen d'un récepteur,la partie du rayonnement retransmise par le profilé. La section transversale est scrutée au moyen d'un déflecteur rotatif et on maintient le faisceau retransmis dans le champ d'observation du récepteur en synchronisant l'orientation des axes émetteur et récepteur.

  
Les résultats obtenus avec de tels procédés se sont révélés très satisfaisants et on a pu ainsi contrôler non seulement la qualité du produit laminé, mais également la qualité du travail de laminage.

  
Il y a cependant toujours intérêt à augmenter

  
la rapidité et la précision de ces mesures d'une part, pour des raisons d'ordre économique et d'autre part, pour des raisons d' efficacité du contrôle. En effet, les cadences de laminage sont de plus en plus élevées et pour contrôler les produits en cours de fabrication, il faut mesurer de plus en plus vite. De plus, si on veut mettre les produits à longueur, on a intérêt à répéter les mesures le plus fréquemment possible le long des produits, de façon à mieux localiser les endroits où l'on passe d'une dimension correcte à une dimension hors tolérance.

  
La présente invention a précisément pour objet un procédé permettant d'augmenter la vitesse et la précision

  
de semblables mesures.

  
En vue d'éviter tout malentendu, il convient

  
de préciser que pour définir une dimension on choisit, dans le cadre de la présente invention, des points en relation avec la dite dimension. Généralement, ces points sont au nombre de deux et constituent les extrémités de la dite dimension. Toutefois, deux séries de points peuvent également définir une dimension et la projection sur une perpendiculaire à la surface sur laquelle repose l'objet, de la distance séparant l'un quelconque des points de la première série, de l'un quelconque des points de

  
la seconde série peut constituer cette dimension. C'est le cas par exemple de la largeur de l'aile d'un profilé où les deux séries de points permettant de la définir peuvent être constituées d'une part, par les points situés sur l'extrémité supérieure de la semelle et d'autre part, par les points situés sur l'âme de ce profilé.

  
Le procédé, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que l'on émet simultanément deux faisceaux dont les axes font un angle connu entre eux, en ce que l'on dirige ces deux faisceaux vers les points de l'objet en relation avec les dimensions à déterminer, de telle sorte que quand un des deux faisceaux tombe sur un des deux points définissant une dimension, le second faisceau tombe sur le second point, en ce que l'on capte les deux faisceaux retransmis par les deux points en relation avec la dite dimension, en ce que l'on mesure par rapport à une direction de référence, l'anqle d'incidence de l'axe émetteur, ainsi que les angles faits res-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
faisceaux incidents et en ce que par les triangulations ainsi déterminées, on calcule les dimensions recherchées d'une façon simple et connue en soi.

  
Suivant une variante de l'invention, les deux faisceaux dont les axes font un angle connu entre eux sont issus d'un rayonnement en provenance d'un seul émetteur, ce rayonnement ayant été divisé au moyen d'un élément optique approprié, par exemple un miroir semi-réfléchissant.

  
Egalement suivant l'invention, l'angle connu fait entre les axes des deux faisceaux émis en direction de l'objet est un angle constant. 

  
Il est avantageux, suivant l'invention, de mesurer, par rapport à une direction de référence, l'angle d'incidence de l'axe émetteur en repérant la position du déflecteur destiné à assurer la direction des deux faisceaux émis vers les points de l'objet en relation avec les dimensions à déterminer.

  
Encore suivant l'invention, on mesure les angles faits respectivement par les axes des deux faisceaux retransmis par l'objet avec les faisceaux incidents au moyen des indications fournies par le récepteur.

  
Dans le cas d'un récepteur linéaire, par exemple un réseau de photodiodes, la mesure des angles faits respectivement par les axes des deux faisceaux retransmis par l'objet avec les faisceaux incidents est effectuée en repérant la position des deux éléments par l'abscisse des deux diodes sensibilisées.

  
Suivant une modalité de l'invention, le ou les rayonnements émis ont avantageusement la forme de faisceaux di-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
mités à l'aide d'un diaphragme et focalisés à l'aide d'un objectif, sur l'objet dont on veut déterminer les dimensions.

  
Suivant une autre modalité de l'invention, on scrute, suivant un plan déterminé, les points de l'objet en relation avec les dimensions à déterminer.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
le circuit optique est situé entièrement dans un plan contenant l'axe d'émission et l'axe de réception. Dans le cas où l'on détermine les dimensions d'une section transversale d'un objet,

  
le plan contenant les axes d'émission et de réception coïncide avantageusement avec le plan de la dite section transversale.

  
D'une façon particulièrement intéressante, on détermine, suivant l'invention, une zone minimale de balayage et on asservit d'une part, le balayage aux limites de cette zone minimale et d'autre part, la dite zone minimale à la position de l'objet. 

  
Dans le cas d'un profilé, la zone minimale de balayage a pour objet l'extrémité supérieure de la semelle.

  
Il est également très avantageux, suivant l'invention, lors de la focalisation des faisceaux sur l'objet, d' effectuer cette focalisation à des distances variables suivant l'éloignement des points définissant les dimensions à mesurer.

  
Les figures 1 et 2 sont données à titre d'exemple non limitatif, pour bien faire comprendre l'invention.

  
La figure 1 est relative à la mesure de la largeur de l'aile d'un profilé au moyen de deux faisceaux lasers issus de deux émetteurs distincts. La figure 2 est relative à l'obtention de deux faisceaux faisant un angle constant entre eux, à partir du rayonnement émis par un seul émetteur.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
déterminer la largeur d'aile (2) progresse sur un chemin de roulement (3) situé à la sortie du laminoir à chaud. Comme déjà expliqué plus haut, la largeur d'aile (2) peut être déterminée à partir de la position du point (4) sur l'extrémité supérieure de la semelle et du point (5) sur l'âme du profilé (1).

  
En ce qui concerne l'émission, on dispose de deux lasers (6) et (7) qui émettent chaun un faisceau que l'on ' focalise 0 abord au moyen des objectifs (8) et (9) sur les diaphragmes (10) et (11) destinés à bien délimiter la section de chaque faisceau. Les deux faisceaux passent ensuite par le centre optique (12) où ils sont focalisés à l'aide de l'objectif

  
(13) sur le profilé (1).

  
La scrutation du profilé (1) est effectuée à l'aide du miroir vibrant (14) qui est destiné à diriger les deux faisceaux (15) et (16) faisant un angle (17) constant entre eux, de telle aorte que quand le faisceau (15) tomba sur le point (4), le faisceau (16) tombe sur le point (5). 

  
La réception des faisceaux retransmis est effectuée à l'aide d'un récepteur (18) équipé d'un réseau de photodiodes sur lequel le dit faisceau a été focalisé au moyen de l'objectif (19) . 

  
Le plan dans lequel est situé le circuit optique formé par les axes émetteur et récepteur coïncide avec le plan

  
de la section transversale du profilé (1) comprenant les points

  
(4) et (5).

  
Suivant la figure 2, on dispose d'un laser (20) qui émet un rayonnement (21) dirigé sur un élément optique diviseur (22), à partir duquel on obtient deux faisceaux (23) et (24), dont les positions relatives sont ajustées à.l'aide du miroir (25) . On focalise chacun de ces faisceaux au moyen des objectifs (26) et

  
(27), sur les diaphragmes (28) et (29) puis les deux faisceaux passent par le centre optique (30) où ils sont focalisés à l'aide de

  
 <EMI ID=5.1> 

  
La scrutation du profilé est effectuée à l'aide du miroir vibrant (32) qui est destiné à orienter les deux faisceaux (33) et (34) faisant un angle (35) constant entre eux, en fonction des dimensions à déterminer. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé pour déterminer les dimensions d'un

  
objet et notamment les dimensions telles que la largeur de l'

  
aile des profilés, par exemple à la sortie du laminoir, caractérisé en ce que l'on émet simultanément deux faisceaux dont

  
les axes font un angle connu entre eux, en ce que l'on dirige

  
ces deux faisceaux vers les points de l'objet en relation avec

  
les dimensions à déterminer de telle sorte que quand un des deux faisceaux tombe sur un des deux points définissant une dimension,

  
le second faisceau tombe sur le second point, en ce que l'on capte les deux faisceaux retransmis par les deux points en relation avec la dite dimension, en ce que l'on mesure, par rapport à une direction de référence,l'angle d'incidence de l'axe émetteur,

  
 <EMI ID=6.1> 

  
les triangulations ainsi déterminées en calcule les dimensions recherchées d'une façon simple et connue en soi.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux faisceaux dont les axes font un angle connu entre eux sont issus de deux émetteurs distincts.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux faisceaux dont les axes font un angle connu entre eux sont issus d'un rayonnement en provenance d'un seul émetteur, ce rayonnement ayant été divisé au moyen d'un élément optique approprié.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'angle connu fait entre
    les axes des deux faisceaux émis en direction de l'objet est un angle constant. 5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on mesure, par rapport à une direction de référence, l'angle d'incidence de l'axe émetteur, en repérant la position du déflecteur destiné à assurer
    la direction des deux faisceaux émis vers les points de l'objet en relation avec les dimensions à déterminer.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on mesure les angles faits respectivement par les axes des deux faisceaux retransmis par l'objet avec les faisceaux incidents au moyen des indications fournies par le récepteur.
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, dans le cas d'un récepteur linéaire, par exemple un réseau de photodiodes, cette mesure d'angle est effectuée en repérant la position des deux éléments sensibilisés par les deux faisceaux retransmis, par exemple par l'abscisse des deux diodes sensibilisées. <EMI ID=7.1>
    dications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou les rayonnements émis ont la forme de faisceaux directifs, par exemple de faisceaux lasers,de préférence délimités à l'aide d'un diaphragme et focali'sés à l'aide d'un objectif sur l'objet dont on veut déterminer les dimensions.
    9. Procédé suivant l'une ou l'autre des reven-
    <EMI ID=8.1>
    plan déterminé, les points de l'objet en relation avec les dimensions à déterminer.
    10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le circuit optique est situé entièrement dans un plan contenant l'axe d'émission et l'axe de réception. 11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que, dans le cas où l'on détermine les dimensions d'une section transversale d'un objet,le plan contenant les axes d'émission et de réception coïncide avec le plan de la dite section transversale.
    12. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'on détermine une zone minimale de balayage et on asservit d'une part, le balayage aux limites de cette zone minimale et d'autre part, la dite zone minimale à la position de l'objet.
    13. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que, dans le cas d'un profilé, la zone minimale de balayage a pour objet l'extrémité supérieure de la semelle.
    14. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la focalisation du ou des faisceaux sur l'objet est effectuée à des distances varia-
    <EMI ID=9.1>
    à mesurer.
BE6045920A 1977-03-10 1977-03-10 Procede pour determiner les dimensions d'un objet BE852370A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6045920A BE852370A (fr) 1977-03-10 1977-03-10 Procede pour determiner les dimensions d'un objet
DE19782809878 DE2809878A1 (de) 1977-03-10 1978-03-08 Verfahren zur bestimmung der abmessungen eines gegenstandes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6045920A BE852370A (fr) 1977-03-10 1977-03-10 Procede pour determiner les dimensions d'un objet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE852370A true BE852370A (fr) 1977-09-12

Family

ID=3874726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6045920A BE852370A (fr) 1977-03-10 1977-03-10 Procede pour determiner les dimensions d'un objet

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE852370A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3206843B2 (ja) 3次元画像計測装置
CA2198283C (fr) Imagerie en couleurs a trois dimensions
CA2115859A1 (fr) Methode et appareil d&#39;optimisation de la definition des sous-pixels dans un dispositif de mesure des distances par triangulation
FR2916534A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure sans contact d&#39;oscillations d&#39;un objet
JPH06137826A (ja) 形状検出方法およびその装置
WO1999064816A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;acquisition opto-electrique de formes par illumination axiale
EP2862976A1 (fr) Appareil et procédé de commande en boucle fermée de structure de papier mousseline crêpé
US5966213A (en) Method and apparatus for measuring the surface shape of a golf ball
LU83429A1 (fr) Procede et dispositif pour controler la planeite des toles metalliques
BE852370A (fr) Procede pour determiner les dimensions d&#39;un objet
EP1193468A1 (fr) Procédé de lecture optique de la forme d&#39;un profilé et application au relevé du bord intérieur d&#39;un cercle de monture de lunettes
JPH1068616A (ja) 形状計測装置
KR20150059147A (ko) 렌즈의 색수차를 이용한 3차원 영상 획득 방법 및 이를 이용한 3차원 현미경
BE852372A (fr) Procede de controle des dimensions d&#39;un objet
US20200014909A1 (en) Handheld three dimensional scanner with autofocus or autoaperture
US20180266816A1 (en) Measurement device
JP2002296018A (ja) 3次元形状計測装置
LU84145A1 (fr) Procede et installation pour le suivi dynamique du deplacement de cylindres de laminoir
JP2524816Y2 (ja) 内径形状計測センサ
JP3200927B2 (ja) 被覆状態測定方法及び装置
JPS6130856B2 (fr)
BE1001386A6 (fr) Dispositif pour mesurer la largeur d&#39;une aile d&#39;un profile.
JPS6334963B2 (fr)
BE852371A (fr) Procede pour controler les dimensions d&#39;un objet
RU2179707C1 (ru) Способ определения расстояния до источника излучения