BE847383A - Procede et appareillage pour le refroidissement desgaz de gazeification souterraine des gisements de combustibles solides ou des gaz proveneant de gisements petroliers exploites par comustiion "in situ". - Google Patents

Procede et appareillage pour le refroidissement desgaz de gazeification souterraine des gisements de combustibles solides ou des gaz proveneant de gisements petroliers exploites par comustiion "in situ".

Info

Publication number
BE847383A
BE847383A BE6045720A BE6045720A BE847383A BE 847383 A BE847383 A BE 847383A BE 6045720 A BE6045720 A BE 6045720A BE 6045720 A BE6045720 A BE 6045720A BE 847383 A BE847383 A BE 847383A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
gas
valve
water supply
temperature
Prior art date
Application number
BE6045720A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE6045720A priority Critical patent/BE847383A/fr
Publication of BE847383A publication Critical patent/BE847383A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B36/00Heating, cooling or insulating arrangements for boreholes or wells, e.g. for use in permafrost zones
    • E21B36/001Cooling arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B34/00Valve arrangements for boreholes or wells
    • E21B34/06Valve arrangements for boreholes or wells in wells

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


  "Procédé et appareillage pour le refroidissement des gaz

  
de gazéification souterraine des gisements de combustibles solides ou des gaz provenant de gisements pétroliers exploités par combustion "in situ". 

  
le refroidissement des gaz de gazéification souterraine qui consiste à introduire, à l'intérieur des sondages de récupération des gaz de gazéification, un dispositif tubulaire dans lequel on réalise une circulation d'eau.

  
L'appareillage destiné à réaliser ce procédé est constitué de deux tubes concentriques : 
- un tube fermé à sa partie inférieure dont le diamètre est habituellement compris entre 40 et 60% du diamètre utile du tubage du sondage, et
- un tube intérieur de plus petit diamètre utilisé pour l'adduction d'eau, ce dernier étant, si besoin, entouré d'une enveloppe calorifuge qui évite que l'eau de refroidissement subisse un échauffement excessif avant de parvenir au fond du sondage.

  
D'autres dispositifs de refroidissement utilisent

  
le mélange direct du gaz et du fluide refroidissant (généralement de l'eau) ; à titre d'exemple, un de ces dispositifs est décrit dans le brevet U.S.A. N[deg.] 3.343.598.

  
Cependant, lorsqu'on recourt au refroidissement par mélange direct, il est indispensable de disposer d'un dispositif sQr et rapide, qui permette d'ajuster le débit refroidissant en fonction des besoins. En effet, si ce débit est trop faible, il existe un risque de surchauffe du tubage, si

  
ce débit est trop élevé, il existe un risque de pénétration d'eau dans les terrains.

  
Le procédé conforme à la présente invention a pour objet un dispositif de refroidissement par mélange direct,  dans lequel le débit d'eau de refroidissement est réglé auto- 

  
i matiquement en fonction de la température du gaz de gazéification, de telle façon que le mélange de gaz et de vapeur d'eau

  
 <EMI ID=1.1> 

  
constante. 

  
Le débit d'eau nécessaire pour obtenir ce résultat peut se déterminer par la relation :

  

 <EMI ID=2.1> 


  
dans laquelle :

Q désigne le débit de gaz (Nm<3>/h)

  
Cp la chaleur spécifique du gaz (kcal/Nm<3>)

  
 <EMI ID=3.1> 

  
q le débit d'eau de refroidissement (kg/h)

  
 <EMI ID=4.1> 

  
(kcal/kg)

  
et i l'enthalpie d'un kg d'eau à son arrivée au fond du

  
sondage (kcal/kg).

  
Dans le dispositif conforme à l'invention, le débit d'eau est contrôlé par une soupape dont l'ouverture e varie proportionnellement à la différence de température

  
 <EMI ID=5.1> 

  

 <EMI ID=6.1> 


  
le débit d'une telle soupape peut se calculer par la formule:

  

 <EMI ID=7.1> 


  
avec les notations :

  
d : diamètre de la soupape (m)

  
 <EMI ID=8.1> 

  
la soupape

  
g : coefficient d'accélération gravifique (9,81 m/sec<2>) H : hauteur de charge en amont de la soupape (m d'eau) h : hauteur de charge en aval de la soupape (m d'eau).

  
 <EMI ID=9.1> 

  
tion (1), il vient :

  

 <EMI ID=10.1> 


  
On voit que par un choix judicieux de la géométrie de la soupape (d et &#65533; ) et du facteur k, on peut réaliser l'ajustement automatique du débit d'eau quelle que soit la température du gaz, pour autant que Q et V H - h restent constants ou qu'ils varient en restant sensiblement proportionnels l'un à l'autre.

  
Dans le dispositif conforme à l'invention, l'ouverture de la soupape d'amenée d'eau est commandée directement par la dilatation d'un système de détection de la température du gaz placé au fond du sondage et qui comporte deux métaux à coefficients de dilatation différents.

  
Le principe du dispositif est illustré, à titre d'exemple uniquement, aux dessins annexés, dans lesquels :
Figure 1 montre une coupe longitudinale passant par l'axe du sondage ; Figure 2 montre une coupe longitudinale, à plus grande échelle, à travers le dispositif de contrôle du débit d'eau, et Figure 3 montre une coupe transversale, à travers ce même dispositif, par le plan XY de la figure 1.

  
Le dispositif conforme à l'invention comporte essentiellement un réservoir métallique cylindrique 1 d'un diamètre généralement compris entre 40 et 60% du diamètre utile du tubage 2 et d'une longueur n'excédant pas 5 à 10 mètres, dont la paroi latérale est percée d'orifices de faible diamètre 3 et dont le fond supérieur est traversé par un tube 4 destiné à l'adduction d'eau et qui se prolonge à l'intérieur du réservoir. Ce tube se termine par un orifice 5, contre lequel s'applique une soupape 6. La partie inférieure du réservoir comporte deux cylindres métalliques coaxiaux 7 et 8, Le cylindre extérieur 7 est constitué d'un acier réfractaire à coefficient de dilatation élevé et le cylindre intérieur 8 d'un acier au nickel à faible coefficient de dilatation (genre Invar).

  
La soupape 6 est solidaire du cylindre à faible dilatation 8 et lorsque le dispositif est mis en place, à température ambiante, elle est en position fermée et fortement appliquée sur son siège par serrage du pas de vis 9, par lequel le cylindre 7 est assemblé à une pièce de liaison 13 montée à la base du réservoir 1.

  
Quand la base du réservoir s'échauffe au contact des gaz de gazéification, qui remontent dans l'espace annulaire qui sépare le réservoir 1 du tubage 2, la différence de dilatation des cylindres 7 et 8 entraîne une réduction de l'effort de précontrainte qui appliquait la soupape sur son siège. Lorsque cet effort tombe en-dessous d'une limite prédéterminée, la soupape commence à s'ouvrir et, si la température des cylindres 7 et 8 continue à s'élever, l'ouverture de la soupape augmente, l'accroissement de l'ouverture étant proportionnel à l'accroissement de la température du gaz.

  
Le débit d'eau qui sort du tube d'alimentation 4 pour pénétrer dans le réservoir cylindrique 1 par un ensemble de trous 14 forés dans la pièce de liaison 13 augmente en fonction de l'ouverture de la soupape. Il en résulte une augmentation de la pression d'eau à l'intérieur du réservoir 1, qui provoque l'expulsion de cette eau par les orifices 3 percés dans la paroi latérale du réservoir.

  
Dans une version améliorée du dispositif, la perforation de la paroi latérale du réservoir peut être réalisée avec des trous de plus grand diamètre pourvus de bouchons filetés 10, au travers desquels sont forés.des trous calibrés de forme conique 11 qui assurent une meilleure dispersion du débit d'eau. De plus, pour limiter l'usure, qui pourrait résulter de la grande vitesse de l'eau, à la sortie de la sou-pape, le déflecteur 12 qui entoure la soupape sera avantageusement réalisé sous forme d'une pièce amovible en métal dur.

  
Le tube d'adduction d'eau 4 peut être réalisé par assemblage d'éléments de tubes d'acier raccordés entre eux

  
par des joints filetés, mais il peut aussi être constitué sous la forme d'un tube flexible monobloc gainé de fils d'acier, réalisé conformément aux dispositions prévues au brevet de

  
 <EMI ID=11.1> 

  
Dans le dispositif conforme à l'invention, l'ouverture de la soupape s'opère suivant une loi linéaire en fonction de la température moyenne atteinte par les cylindres 7 et 8 suivant la relation :

  

 <EMI ID=12.1> 


  
avec les notations :

  
 <EMI ID=13.1> 

  
 <EMI ID=14.1> 

  
 <EMI ID=15.1> 

  
Par ailleurs, en raison du flux de chaleur qui s'écoule à travers le métal des cylindres 7 et 8, ces cylindres prennent une température d'équilibre intermédiaire entre la température du gaz (T) et la température (T ) qui règne dans la partie supérieure du dispositif, de sorte que l'on peut écrire : 

  

 <EMI ID=16.1> 


  
en désignant par p un coefficient numérique inférieur à  l'unité. 

  
 <EMI ID=17.1>   <EMI ID=18.1> 

  
pour valeur numérique :

  

 <EMI ID=19.1> 


  
Pour que le dispositif remplisse parfaitement son rôle, il faut encore qu'en l'absence de toute intervention

  
 <EMI ID=20.1> 

  
constant.

  
Dans la mesure où aucune modification de réglage n'intervient, le débit gazeux qui remonte à travers le sondage a une valeur constante : Qo (Nm<3>/h) qui est fonction de la température T et des résistances aérodynamiques qui limitent l'écoulement du gaz.

  
Le fonctionnement du dispositif conforme à l'invention introduit dans le sondage un débit volumique de vapeur d'eau égal à : 

  
q (kgA) / 0,8 (kg/Nm<3>) = 1,25 q (Nm<3>/h)

  
Ce débit se substitue à une partie du débit gazeux de sorte que l'on peut écrire : 

  

 <EMI ID=21.1> 


  
Par ailleurs, les valeurs de H et h peuvent s'exprimer par les relations :

  

 <EMI ID=22.1> 


  
avec les notations :

  
 <EMI ID=23.1> 

  
d'eau est nul (m d'eau) ;

  
R q : perte de charge dans le tube 4, lorsque le débit

  
d'eau est égal à q (m d'eau) ;

  
ho : hauteur de charge à l'intérieur du réservoir 1, lorsque le débit d'eau est nul (m d'eau) ; 

  
r q<2> : augmentation de la hauteur de charge nécessaire

  
pour forcer le passage de l'eau à travers les orifices 3 ou 11.

  
Compte tenu des relations (9) et (10), le terme V H - h peut s'exprimer par la formule :

  

 <EMI ID=24.1> 


  
Les formules (8) et (11) montrent que les grandeurs

  
 <EMI ID=25.1> 

  
bit q.

  
La forme des deux fonctions n'étant pas identique,

  
le rapport Q / V H - h ne peut pas rester rigoureusement constant.

  
Cependant, la valeur de ce rapport peut être maintenue dans des limites assez étroites, par un choix judicieux du diamètre du tube d'adduction d'eau 4 et des caractéristiques des orifices 3 ou 11 qui conditionnent les valeurs de R et r.

  
En pratique, on peut s'imposer que, pour les valeurs

  
 <EMI ID=26.1> 

  
relation 

  

 <EMI ID=27.1> 


  
Si l'on tient compte du fait que pour les températures de gaz les plus élevées la valeur du rapport

  
 <EMI ID=28.1> 

  
à 0,6, il est facile de vérifier que pour toutes les valeurs  de q comprises entre o et Ci __ la variation du rapport

  
 <EMI ID=29.1> 

  
On peut également constater que pour toutes les

  
 <EMI ID=30.1> 

  
 <EMI ID=31.1>   <EMI ID=32.1> 

  
plication du dispositif conforme à l'invention sera de maintenir automatiquement la température du gaz dans un intervalle assez étroit, un peu en-dessous de la valeur théorique To.

  
La valeur de la précontrainte à réaliser pour que

  
 <EMI ID=33.1> 

  
miner en exprimant le fait que la dilatation thermique qui se produit lorsque la température des cylindres 7 et 8 passe

  
 <EMI ID=34.1> 

  
pour valeur :

  

 <EMI ID=35.1> 


  
doit être compensée par la résultante des déformations élastiques du métal des cylindres 7 et 8 et de l'ensemble des pièces qui relient le cylindre 8 à la base du tuyau d'adduction d'eau 4.

  
Compte tenu de la géométrie du dispositif, on peut admettre, en première approximation, que les déformations du cylindre 8 représentent les deux tiers de la résultante des déformations et, si l'on tient compte qu'au moment de l'ouverture de la soupape la tension de compression dans le cylindre 8 doit encore être suffisante pour contrebalancer la force qui s'exerce de haut en bas sous l'effet de la pression de l'eau contenue dans le tube 4, la tension de compression à appliquer au cylindre 8, à la température ambiante, peut s'exprimer par la relation : 

  

 <EMI ID=36.1> 


  
avec les notations 

  
M : module de Young de l'acier

  
S : section droite du cylindre 8 s : section utile de l'orifice inférieur du tube 4

  
 <EMI ID=37.1> 

  
en kg/mm .

  
A titre d'exemple, nous calculerons les valeurs de L et de ! dans le cas particulier d'un sondage d'environ
1.000 m de profondeur, avec une pression d'eau à la base

  
 <EMI ID=38.1> 

  
Si l'on s'impose que la soupape commence à s'ouvrir

  
 <EMI ID=39.1> 

  
atteigne 1 mm pour une température de gaz : T = 800[deg.]C, les équations (5) et (14) deviennent :

  

 <EMI ID=40.1> 


  
La première équation permet de définir la longueur du cylindre 8 : 

  

 <EMI ID=41.1> 


  
La seconde équation fournit la valeur de la tension de compression qui doit être produite dans le cylindre 8 par le serrage de précontrainte : 

  

 <EMI ID=42.1> 


  
Les calculs développés ci-dessus montrent que le dispositif conforme à l'invention constitue un moyen simple et automatique qui permet d'assurer le refroidissement des gaz de gazéification souterraine et de maintenir la température du tubage à une température égale ou légèrement infé-

  
 <EMI ID=43.1> 

  
 <EMI ID=44.1> 

  
&#65533;&#65533;"&#65533; 

  
et n'implique aucune transmission entre le fond et la surface. Il en résulte une très grande sécurité de fonctionnement et une absence de toute hystérésis entre la détection d'une variation de la température du gaz et l'action de correction apportée par le dispositif.

  
L'appareillage décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés peut, également, être utilisé pour le refroidissement des gaz provenant de gisements pétroliers exploités par combustion "in situ".

REVENDICATIONS

  
1. Procédé de refroidissement des gaz de gazéification souterraine des gisements de combustibles solides ou des gaz provenant de gisements pétroliers exploités par combustion "in situ", par mélange d'eau injectée au fond du sondage de reprise des gaz, caractérisé en ce que le débit d'eau de refroidissement est réglé automatiquement par une soupape dont l'ouverture est commandée directement par la dilatation d'un système de détection de la température du gaz, placé au fond du sondage et qui comporte deux métaux à coefficients de dilatation différents.

  
2. Appareillage pour la réalisation du procédé suivant

Claims (1)

  1. revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de refroidissement est constitué par un réservoir cylindrique d'un diamètre généralement compris entre 40 et 60 % du diamètre utile du sondage et d'une longueur n'excédant pas 5 à 10 mètres, dont la paroi latérale est percée d'orifices de faible diamètre et dont le fond supérieur est traversé par un tube <EMI ID=45.1>
    % réservoir et qui se termine par un orifice contre lequel s'applique une soupape dont l'ouverture est commandée par la dilatation de deux cylindres métalliques coaxiaux à coefficients de dilatation différents qui occupent la partie inférieure du réservoir.
    3. Appareillage selon revendication 2, caractérisé en ce que la partie inférieure du réservoir, qui contient les cylindres à dilatation différentielle, est reliée à la partie supérieure du réservoir par un pas de vis et que le serrage de ce pas de vis permet d'assurer une précontrainte des cylindres à dilatation différentielle, cette précontrainte étant réglée de telle façon que la soupape reste fermée tant que la température du gaz reste inférieure à une température imposée
    o.
    4. Appareillage selon revendication 2, caractérisé en ce que la géométrie de la soupape, la longueur des cylindres
    à dilatation différentielle, le diamètre du tube d'adduction d'eau et le calibre des orifices percés dans la paroi latérale du réservoir sont choisis de telle façon que l'effet de refroidissement, obtenu par la vaporisation de l'eau qui s'échappe du dispositif lorsque la température des gaz de gazéification atteint sa valeur maximum, soit exactement suffisante pour que la température du mélange de gaz et de vapeur se sta-
    <EMI ID=46.1>
    5. Appareillage suivant une ou plusieurs des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la soupape, située à la base du tube d'adduction d'eau, est entourée par un déflecteur réalisé sous la forme d'une pièce amovible en métal dur.
    6. Appareillage suivant une ou plusieurs des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la perforation de la paroi latérale du réservoir est réalisée sous la forme de trous pourvus de bouchons filetés au travers desquels sont forés
    des trous calibrés, comportant une partie conique.
    7. Appareillage suivant une ou plusieurs des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le tube d'adduction d'eau constitue l'organe de suspension du dispositif de refroidissement qui pend librement à l'intérieur du tubage du sondage.
    8. Appareillage suivant une ou plusieurs des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le tube d'adduction d'eau est réalisé par assemblage d'éléments de tubes d'acier raccordés entre eux par des joints filetés.
    9. Appareillage suivant une ou plusieurs des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le tube d'adduction d'eau est un tube flexible monobloc gainé de fils d'acier.
    10. Appareillage pour le refroidissement des gaz de gazéi- fication souterraine de combustibles solides tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
BE6045720A 1976-10-15 1976-10-15 Procede et appareillage pour le refroidissement desgaz de gazeification souterraine des gisements de combustibles solides ou des gaz proveneant de gisements petroliers exploites par comustiion "in situ". BE847383A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6045720A BE847383A (fr) 1976-10-15 1976-10-15 Procede et appareillage pour le refroidissement desgaz de gazeification souterraine des gisements de combustibles solides ou des gaz proveneant de gisements petroliers exploites par comustiion "in situ".

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE847383 1976-10-15
BE6045720A BE847383A (fr) 1976-10-15 1976-10-15 Procede et appareillage pour le refroidissement desgaz de gazeification souterraine des gisements de combustibles solides ou des gaz proveneant de gisements petroliers exploites par comustiion "in situ".

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE847383A true BE847383A (fr) 1977-01-31

Family

ID=25658030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6045720A BE847383A (fr) 1976-10-15 1976-10-15 Procede et appareillage pour le refroidissement desgaz de gazeification souterraine des gisements de combustibles solides ou des gaz proveneant de gisements petroliers exploites par comustiion "in situ".

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE847383A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2848361A1 (de) * 1977-11-16 1979-05-17 Iniex Thermisch gesteuertes ventil
EP0108044A3 (en) * 1982-09-20 1984-10-17 Universite Catholique De Louvain Cooling water flow regulating apparatus for coal gasification wells

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2848361A1 (de) * 1977-11-16 1979-05-17 Iniex Thermisch gesteuertes ventil
EP0108044A3 (en) * 1982-09-20 1984-10-17 Universite Catholique De Louvain Cooling water flow regulating apparatus for coal gasification wells

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1800725B1 (fr) Enceinte de traitement d&#39;hydrocarbures comprenant un organe de déversement
CA2006789C (fr) Procede et dispositif de regulation d&#39;un debit de co_ liquide, et application a un tunnel de refroidissement
EP0435716B1 (fr) Dispositif de séparation d&#39;un mélange de gaz libre et de liquide à l&#39;admission d&#39;une pompe au fond d&#39;un puits foré
BE847383A (fr) Procede et appareillage pour le refroidissement desgaz de gazeification souterraine des gisements de combustibles solides ou des gaz proveneant de gisements petroliers exploites par comustiion &#34;in situ&#34;.
FR2652610A1 (fr) Procede de pompage de melange liquide gaz dans un puits d&#39;extraction petrolier et dispositif de mise en óoeuvre du procede.
FR2490733A2 (fr) Dispositif ameliorant le fonctionnement des moteurs diesel a basse temperature
FR2695705A1 (fr) Vanne automatique de purge pour réservoir sous pression.
FR2761110A1 (fr) Installation pour puits de production d&#39;effluent
FR2466762A1 (fr) Instrument de mesure de pression pour hautes temperatures
EP0489628B1 (fr) Procédé de refroidissement par évaporation pour moteur à combustion interne et dispositif de mise en oeuvre
WO1990008585A1 (fr) Dispositif de regulation et d&#39;amortissement d&#39;un ecoulement polyphasique et son application
EP0091850B1 (fr) Dispositif de régulation automatique du niveau d&#39;hélium à l&#39;état suprafluide dans un réservoir
EP0478421B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité à joint fluide
EP0108044B1 (fr) Régulateur de débit d&#39;eau de refroidissement pour sondages de gazéification souterraine
CH416152A (fr) Procédé de mesure de la pression d&#39;un courant de fluide gazeux
EP0131499A1 (fr) Procédé d&#39;oxydation de couches sédimentaires souterraines contenant des matières hydrocarbonées
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d&#39;un seuil donné
BE878050A (fr) Procede et dispositif pour l&#39;introduction d&#39;echantillons dans des conditions controlees du profil de temperature dans des colonnes de chromatographie en phase gazeuse
FR2922002A1 (fr) Chaudiere a tubes de fumees
FR2486143A1 (fr) Outil de fermeture de la colonne de production d&#39;un puits
EP0128129A2 (fr) Vanne, notamment à gaz liquéfié
FR2500565A1 (fr) Vanne pour fluides sous pression
EP0165846A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un liquide dans un tube et générateur de vapeur comportant ce dispositif
CH677524A5 (fr)
BE387448A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: INSTITUTION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA GAZEIFICA

Effective date: 19851031