BE833085A - Procede pour controler la coulee continue des metaux - Google Patents

Procede pour controler la coulee continue des metaux

Info

Publication number
BE833085A
BE833085A BE6045161A BE6045161A BE833085A BE 833085 A BE833085 A BE 833085A BE 6045161 A BE6045161 A BE 6045161A BE 6045161 A BE6045161 A BE 6045161A BE 833085 A BE833085 A BE 833085A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casting
metal
casting speed
emi
flow rates
Prior art date
Application number
BE6045161A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE6045161A priority Critical patent/BE833085A/fr
Publication of BE833085A publication Critical patent/BE833085A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/16Controlling or regulating processes or operations
    • B22D11/20Controlling or regulating processes or operations for removing cast stock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/16Controlling or regulating processes or operations
    • B22D11/22Controlling or regulating processes or operations for cooling cast stock or mould
    • B22D11/225Controlling or regulating processes or operations for cooling cast stock or mould for secondary cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


  Procédé pour contrôler la coulée continue des métaux.

  
La présente invention est relative à un procédé pour contrôler la coulée continue des métaux.

  
Dans le texte qui suit, il est principalement question de la coulée continue de l'acier, mais il est bien entendu que ces considérations ainsi que les revendications restent valables pour tous les métaux susceptibles d'être coulés dans les conditions ainsi définies.

  
Les processus de coulée continue des métaux consistent à verser le métal liquide à partir d'une poche de coulée,directement ou par l'intermédiaire d'un panier de coulée, � dans une lingotière de coulée continue, refroidie à l'eau. 

  
Sous l'action de ce refroidissement dit primaire, s'amorce la

  
 <EMI ID=1.1> 

  
extrémité inférieure ouverte de la dite lingotière.

  
Le lingot en cours de solidification sortant de façon continue hors de la lingotière est soumis également à un refroidissement par eau. Ce refroidissement dit secondaire, assure la solidification progressive et complète du métal.

  
Tout au long de la solidification, la peau du brin d'acier coulé en continu est soumise à des contraintes thermiques et mécaniques variables. Ces contraintes, jointes à une faible résistance mécanique du produit, peuvent être la cause de fissurations qui entraînent la percée ou l'apparition de défauts internes ou superficiels.

  
Le contrôle d e la marche d'une installation de coulée continue doit assurer la coulée sans incidents (percée, gonflement,...) d'un produit sain (sans ségrégations ni fissures internes ou superficielles) à un rythme synchrone des fours d' élaboration.

  
Ce contrôle consiste : 
- à définir la vitesse de coulée,
- à calculer les débits d'eau à mettre en oeuvre dans chacune des zones du circuit de refroidissement secondaire.

  
Les consignes proposées par les constructeurs et effectivement utilisées dans la plupart des installations sont relativement simples. D'une part, une vitesse de coulée maximum est définie en fonction de la composition du métal (par exemple de la nuance de l'acier) et du format du lingot. Cette vitesse correspond à la longueur maximum permise pour le puits liquide. D'autre part, la quantité totale d'eau secondaire est proportionnelle à la vitesse de coulée. Cette quantité est calculée de façon à maintenir constant le poids d'eau d'aspersion par kilo de métal coulé. Ce poids d'eau est défini également en fonction de la composition du métal. Dans le cas de l'acier, \ il varie entre 0,5 litre/kg et 2 litres/kg, mais généralement sa valeur est voisine de 1 litre/kg.

   En outre, la répartition de l'eau secondaire entre les différentes zones d'arrosage est donnée par le constructeur et maintenue fixe quelles que soient les conditions de coulée.

  
Les résultats obtenus montrent que ces consignes ne sont pas capables de maintenir la température superficielle du brin dans une fourchette de valeurs acceptables dans tous les cas. Par ailleurs, diverses études sur la qualité des produits coulés en continu ont montré que l'apparition de fissures était liée à des refroidissements locaux trop importants ou à des variations trop grandes de la température superficielle.

  
Pour remédier aux problèmes de qualité qui peuvent se poser, l'utilisateur réduit généralement le poids d' eau secondaire par kilo de métal ainsi que la vitesse de coulée.

  
Ces mesures ne sont cependant acceptables que lorsque la capacité de l'installation de coulée continue excède largement la capacité de production de métal.

  
La présente invention a pour objet un procédé permettant de remédier aux inconvénients décrits ci-dessus.

  
Ce procédé est fondé sur les considérations suivantes.

  
Contrairement aux pratiques actuelles, le demandeur préconise que les débits d'eau à mettre en oeuvre dans les différentes zones du refroidissement secondaire soient calculés à partir de la vitesse de coulée, du format du produit coulé, de la température de coulée et des caractéristiques de la machine, de façon à maintenir un certain profil thermique superficiel. Ce profil thermique dépend de la composition du métal dont le produit est constitué, par exemple de la nuance de l' acier. Il peut être défini par une étude expérimentale de la qualité des produits, menée conjointement à une étude théorique du profil thermique du brin. 

  
Un point important dans le contrôle d'une machine de coulée continue est donc de disposer de références (tables numériques, diagrammes, formules, etc...) donnant les débits d'eau secondaire en fonction des conditions opératoires et plus particulièrement de la vitesse de.coulée. Cette dernière est calculée de façon à maintenir la synchronisation avec les fours d'élaboration, par exemple avec l'aciérie, et à assurer la qualité du produit.

  
Un autre point important dans le contrôle d'une machine de coulée continue réside dans l'adaptation des différents débits d'eau secondaire aux variations de vitesse qui se produisent inévitablement au cours de la coulée. En effet, de fortes variations de vitesse sont souvent liées aux changements

  
 <EMI ID=2.1> 

  
settes,etc... Avec le système de réglage actuel tel qu'il a été décrit ci-dessus, les variations de vitesse commandent automatiquement et instantanément les variations de débit d'eau correspondant aux consignes de base. Des mesures de température superficielle du brin effectuées à l'aide d'un pyromètre optique sur une machine de brames a permis de constater qu'une telle pratique peut provoquer de fortes perturbations de la température superficielle du brin (plusieurs centaines de degrés) qui persistaient pendant un temps relativement long (plusieurs minutes). Ces perturbations résultent de ce que la quantité d'

  
 <EMI ID=3.1> 

  
lidifiée existant dans la zone considérée. Les variations d' épaisseur solidifiée produites par les changements de vitesse atteignent en effet des valeurs stationnaires après des temps de réponse variant le long de la machine. Pour éviter ces perturbations suffisantes pour provoquer des défauts majeurs dans le produit coulé, le demandeur préconise que les variations des débits d'eau soient calculées en fonction des épaisseurs soli\ difiées instantanées résultant des variations de vitesse. 

  
L'ensemble des calculs et réglages nécessaires pour maintenir un profil thermique constant le long de la machine n'est pas réalisable dans la plupart des cas par les soins d'un seul opérateur. Le demandeur préconise en conséquence de

  
 <EMI ID=4.1> 

  
de la machine (calcul de la vitesse de coulée optimum, du re-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
temps, calcul des débits d'eau secondaire) et le réglage automatique des vannes.

  
Sur la base de ces considérations, le procédé objet de la présente invention est essentiellement caractérisé en ce que l'on introduit dans un calculateur les données spécifiques de la coulée pour chaque poche, en ce que l'on détermine la vitesse de coulée optimum, c'est-à-dire celle qui satisfait à des consignes de qualité préalablement déterminée et qui maintient la synchronisation avec les fours d'élaboration, en ce que l'on met la machine de coulée continue en marche, en ce que l'on mesure la vitesse de coulée, en ce qu'à partir de cette valeur mesurée de la vitesse de coulée, on calcule les débits d'eau à mettre en oeuvre dans les différentes zones de refroidissement secondaire de façon à maintenir un profil thermique superficiel préalablement déterminé et en ce que l'on agit en conséquence sur le positionnement des vannes d'eau appropriées.

  
Suivant une modalité particulièrement intéressante de l'invention, on calcule les débits d'eau à mettre en oeuvre dans les différentes zones de refroidissement secondaire en convertissant la vitesse de coulée en temps de séjour d'une tranche de métal depuis son entrée dans la machine de coulée jusqu'à un point caractéristique de chaque zone de refroidissement secondaire, par exemple le point de sortie de la dite zone, et en déduisant de ce temps de séjour les débits d'eau recherchés à l'aide de références (tables numériques, diagrammes, formules,...) établissant la correspondance entre ces deux paramètres. 

  
Le grand intérêt de cette modalité réside dans le fait que les références (tables numériques, diagrammes, formules, ...) reliant les débits d'eau de refroidissement secondaire aux temps de séjour sont utilisables aussi bien en régime .transitoire que stationnaire.

  
Suivant une deuxième modalité de l'invention, on détermine la vitesse de coulée optimum en effectuant un calcul prévisionnel d'une part de la vitesse de coulée désirée par ligne et d'autre part de la vitesse de coulée maximum, et en adoptant la valeur la plus petite de ces deux vitesses de coulée

  
pour la mise en marche de la machine de coulée.

  
Suivant une autre modalité de l'invention, on calcule la vitesse de coulée maximum de façon à respecter des consignes de qualité basées sur une 'Longueur de puits liquide maximum pour éviter des défauts tels que ségrégation, gonflement, etc..., compte tenu d'un profil thermique superficiel préalablement déterminé pour éviter des défauts tels que criques, fissures, etc...

  
Suivant encore une autre modalité de l'invention, les données spécifiques de la coulée pour chaque poche intrcduites dans le calculateur sont : le poids de métal en poche, le temps de coulée désiré, le nombre de lignes en service, le format du lingot par ligne, la composition du-métal et la température du métal en poche.

  
Evidemment quand on a choisi une valeur prévision-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
pond une valeur de la durée de la coulée (min.) que le calculateur donne également.

  
De môme, quand on a obtenu une valeur prévisionnelle des quantités totales d'eau à utiliser dans le circuit de refroidissement secondaire, c'est-à-dire des débits d'eau secondaire par zone (1/min.), il y correspond un arrosage spéci-

  
 <EMI ID=7.1>  

  
Il est bien entendu qu'une telle régulation tient compte des perturbations pouvant survenir au cours de la coulée, telles que la limitation du débit d'acier due au bouchage des busettes de coulée.

  
Encore suivant l'invention, l'action sur le positionnement des vannes d'eau de refroidissement secondaire est, de préférence, réalisée automatiquement en asservissant la commande des dites vannes au signal émis par le calculateur.

  
Egalement suivant l'invention, en plus des calculs prévisionnels de la vitesse de coulée par ligne et des débits d'eau secondaire par zone, on effectue des calculs d'ajustement de ces grandeurs, par exemple sur la base des données supplémentaires suivantes : température du métal dans le panier, nombre de lignes en service et heure d'arrivée de la poche suivante.

  
Suivant une autre modalité de l'invention, le programme établi pour le calculateur est destiné à informer continuellement l'opérateur sur l'état d'avancement de la coulée, par exemple à partir de la mesure de la vitesse de coulée, le calculateur fait connattre le poids d'acier coulé et le temps nécessaire pour terminer la coulée.

  
Les diagrammes 1,2 et 3 ci-annexés sont donnés

  
à titre d'exemple non limitatif pour bien faire comprendre le procédé décrit ci-dessus.

  
Le diagramme 1 représente l'évolution de la vitesse de coulée (en ordonnée, m/min.) en fonction du temps (en abscisse, min.).

  
Le diagramme 2 représente le temps de séjour (en ordonnée, min.) d'une tranche de métal depuis son entrée dans la machine de coulée jusqu'au point de sortie de la zone 4 qui se trouve à 3,58 m sous le ménisque dans la lingotière de coulée continue, ce paramètre étant donné en fonction du temps

  
 <EMI ID=8.1>  

  
 <EMI ID=9.1> 

  
donc que le principe, de la synchronisation entre les opérations de coulée et d'élaboration est respecté.

  
La machine est prévue pour redresser le brin sur puits liquide d'une longueur maximum de 23,50 m, ce qui permet une vitesse de coulée maximum de 1 m/min.

  
On a choisi un profil thermique assurant une température du brin de 9000 à la sortie de toutes les zones de refroidissement secondaire. A l'aide de tables préalablement établies, on a trouvé que ce profil thermique nécessite une intensité d'arrosage de 0,8 litre/kg. On a donc fait démarrer la machine de coulée continue dans ces conditions qui restent valables en régime stationnaire :

  

 <EMI ID=10.1> 


  
Lors du changement de poche, on constate qu'à la suite des variations de vitesse de coulée (diagramme 1), on a adopté des intensités d'arrosage variables dans le temps comme indiqué au diagramme 3. Ces différentes valeurs de débit d' \ eau de refroidissement secondaire ont permis d'éviter des dé- <EMI ID=11.1> 

  
revient aux conditions de régime stationnaire telles que mentionnées plus haut. 

REVENDICATIONS 

  
1. Procédé pour contrôler la coulée continue de métaux et plus spécialement de l'acier, caractérisé en ce que l'on introduit dans un calculateur les données spécifiques de la coulée pour chaque poche, en ce que l'on détermine la vites-

  
 <EMI ID=12.1> 

  
consignes de qualité préalablement déterminées et qui maintient

  
 <EMI ID=13.1> 

  
on met la machine de coulée continue en marche, en ce que l'on

  
 <EMI ID=14.1> 

  
mesurée de la vitesse de coulée, on calcule les débits d'eau à mettre en oeuvre dans les différentes zones de refroidissement secondaire, de façon à maintenir un profil thermique superficiel préalablement déterminé et en ce que l'on agit en conséquence sur le positionnement des vannes d'eau appropriées.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on calcule les débits d'eau à mettre en oeuvre dans les différentes zones de refroidissement secondaire, en convertissant la vitesse de coulée en temps de séjour d'une tranche de métal depuis son entrée dans la machine de coulée jusqu'à un point caractéristique de chaque zone de refroidissement secondaire, par exemple le point de sortie de la dite zone, et en déduisant de ce temps de séjour les débits d'eau recherchés à l'aide de références (tables numériques, diagrammes, formules,...) établissant la correspondance entre ces deux paramètres. 3.
    Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on détermine la vitesse de coulée optimum en effectuant un calcul prévisionnel d'une part de la vitesse de coulée désirée par ligne et d'autre part de la vitesse de coulée maximum, et en adoptant la valeur la plus petite de ces deux vitesses de coulée pour la <EMI ID=15.1>
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'on calcule la vitesse de coulée maximum, de façon à respecter des consignes de qualité basées sur une longueur de puits liquide maximum pour éviter des défauts tels que ségrégation, gonflement, etc..., compte tenu d'un profil thermique superficiel préalablement déterminé pour éviter des défauts tels que criques, fissures, etc...
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé'en ce que les données spécifiques de la coulée pour chaque poche, introduites dans le calculateur sont : le poids de métal en poche,le temps de coulée désiré, le nombre de lignes en service, le format du lingot par ligne, la composition du métal et la température du métal en poche.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'action sur le positionnement des vannes d'eau de refroidissement secondaire est réalisée automatiquement en asservissant la commande des dites vannes au signal émis par le calculateur.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, en plus des calculs prévisionnels de la vitesse de coulée par ligne et des débits d' eau secondaire par zone, on effectue des calculs d'ajustement de ces grandeurs sur la base des données supplémentaires sui\ vantes : température du métal dans le panier, nombre de li-gnes en service et heure d'arrivée de la poche suivante.
    <EMI ID=16.1>
    dications 1 à 7: caractérisé en ce que le programme établi pour le calculateur est destiné à informer continuellement l'opéra-
    <EMI ID=17.1>
    de la mesure de la vitesse de coulée, le calculateur fait connaître le poids de métal coulé et le temps nécessaire pour terminer la coulée.
BE6045161A 1975-09-04 1975-09-04 Procede pour controler la coulee continue des metaux BE833085A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6045161A BE833085A (fr) 1975-09-04 1975-09-04 Procede pour controler la coulee continue des metaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6045161A BE833085A (fr) 1975-09-04 1975-09-04 Procede pour controler la coulee continue des metaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE833085A true BE833085A (fr) 1975-12-31

Family

ID=3874649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6045161A BE833085A (fr) 1975-09-04 1975-09-04 Procede pour controler la coulee continue des metaux

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE833085A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112191837A (zh) * 2020-10-12 2021-01-08 马鞍山钢铁股份有限公司 一种板坯连铸硅钢快换中包工艺控制方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112191837A (zh) * 2020-10-12 2021-01-08 马鞍山钢铁股份有限公司 一种板坯连铸硅钢快换中包工艺控制方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2142861C1 (ru) Способ непрерывной разливки перитектических сталей
JP2006515802A (ja) 低表面粗度及び低多孔性を有する鋼ストリップの鋳造
CA2683965A1 (fr) Procede de coulee continue de billette de petite section
SE437776B (sv) Sett att gjuta metall i en roterande gjutform
FR2572316A1 (fr) Procede de reglage des conditions de coulee continue
JPH08505811A (ja) 鋼ストリップ鋳造
US20020029865A1 (en) Method of and apparatus for continuous casting of steel strip
FR2521463A1 (fr) Procede de coulee continue ou semi-continue de produits metalliques legers
WO2000040354A1 (fr) Billette a coulee continue et methode de production par ce procede
BE833085A (fr) Procede pour controler la coulee continue des metaux
CN100577326C (zh) 开始浇铸操作的方法和设备
JPS625702B2 (fr)
JPH07132349A (ja) 双ロール式連続鋳造方法
CN107737897A (zh) 超大断面重轨钢坯壳凝固控制方法
Lippert Continuous casting
BE827040A (fr) Procede pour controler la coulee continue de metaux
LU82456A1 (fr) Procede pour le controle de la coulee continue des metaux
RU2492021C1 (ru) Способ непрерывной разливки стали
EP0083611A1 (fr) Procede de coulee continue verticale a grande vitesse de l&#39;aluminium et de ses alliages.
CA2010805A1 (fr) Procede de reglage du refroidissement secondaire d&#39;une machine de coulee continue de produits metalliques
JPH11192539A (ja) 耐内部欠陥に優れたクロム含有溶鋼の連続鋳造方法
BE822743A (fr) Procede pour controler la coulee continue des metaux.
US20050000679A1 (en) Horizontal direct chill casting apparatus and method
EP0382702B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une brame mince en acier par coulée continue
CH314391A (fr) Procédé de coulée continue ou semi-continue de métaux et alliages

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19880930