BE827011A - Charniere a fixation rapide, en particulier pour des meubles - Google Patents

Charniere a fixation rapide, en particulier pour des meubles

Info

Publication number
BE827011A
BE827011A BE154614A BE154614A BE827011A BE 827011 A BE827011 A BE 827011A BE 154614 A BE154614 A BE 154614A BE 154614 A BE154614 A BE 154614A BE 827011 A BE827011 A BE 827011A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hinge
housing
emi
hinge according
furniture
Prior art date
Application number
BE154614A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE827011A publication Critical patent/BE827011A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/20Application of doors, windows, wings or fittings thereof for furniture, e.g. cabinets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description


  Charnière à fixation rapide, en particulier

  
pour des meubles. 

  
La présente invention concerne une charnière à fixation rapide, particulièrement indiquée pour des meubles.

  
La fabrication.moderne de meubles de série tels que les éléments de cuisine nécessite une automatisation très poussée et une intervention aussi rapide et élémentaire que possible de la part de l'homme. 

  
Il existe pour accoupler, avec une charnière le meuble

  
et le vantail, des charnières dont au moins une penture est enfilée dans un logement prévu dans le meuble et y est maintenue par des vis.

  
Ce système de fixation présente un certain nombre d'inconvénients. Il faut noter, en effet, tout d'abord qu'on utilise souvent comme matériau constitutif des meubles actuels des panneaux de bois aggloméré; on sait que, malgré les bonnes caractéristiques générales de ce matériau, les vis n'y tiennent pas très bien et que surtout on ne peut dévisser et revisser plusieurs fois une vis dans un même logement car le bois aggloméré s'effrite et la vis ne tient plus suffisamment bien. 

  
Ces inconvénients sont aggravés dans le cas des charnières à retour élastique bien connues, dans lesquelles il est évident que la penture de la charnière doit transmettre au meuble un effort considérable.

  
Il faut noter, en outre, qu'on doit apporter beaucoup de soin quand on fixe sur le vantail la penture libre d'une charnière déjà montée sur le corps du meuble afin que les deux parties soient bien alignées quand la fixation est achevée.

  
Les fabricants de meubles ressentent par contre la nécessité de pouvoir disposer d'une charnière dont au moins une penture puisse être montée moyennant une manoeuvre élémentaire et rapide sur la partie correspondante du meuble et puisse en être tout aussi rapidement démontée. Il faut noter que cette exigence est, en outre, évidemment et clairement motivée par le fait que, très souvent, les meubles de série ont un corps d'une seule teinte, tandis que les portes sont de différentes teintes au goût de l'acquéreur; on comprend alors l'avantage que représente la possibilité de monter, sur des corps de meubles déjà fabriqués, des portes de la teinte désirée, ou de les remplacer par d'autres d'une teinte différente.

  
La présente invention a pour but de satisfaire à ces exigences en procurant une charnière qui peut être montée rapidement avec une de ses pentures sur la partie correspondante du meuble sans nécessiter un outillage particulier et sans endommager le matériau du meuble, même en cas de montages et de démontages répétés.

  
Une charnière pour meubles selon la présente invention

  
 <EMI ID=1.1> 

  
la charnière que l'on enfile par coulissement dans un logement qu'on peut fixer sur le meuble, le glissement entre cette partie allongée et le logement pouvant être bloqué par un accouplement à verrouillage qu'en peut débloquer à la main.

  
Afin que les buts et les caractéristiques de la présente invention ressortent plus clairement, on en décrira ci-après deux réalisations à titre d'exemple, représentées par les dessins joints ,dans lesquels : 

  
les figures 1, 2 et 3 sont respectivement une vue en plan, en élévation et par dessous d'une première réalisation d'une charnière selon l'invention;  la figure 4 est une coupe partielle vue par le dessous comme la figure 3; la figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 4;  la figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5; la figure 7 est une vue en coupe partielle d'une seconde réalisation d'une charnière selon l'invention; la figure 8 est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7; la figure 9 est une coupe suivant la ligne IX-IX de la figure 8; la figure 10 est une vue en pièces détachées d'une charnière selon la présente invention; et la figure 11 est une coupe montrant comment la penture de la charnière est accouplée à son logement.

  
La charnière représentée sur les figures 1 à 6 est du type à articulation en quadrilatère, c'est-à-dire qu'elle comporte une penture 10 avec un double pivot 11, 12 sur lequel s'articulent les bras 13 et 14 pivotant autour des axes 15 et 16 montés sur l'aile 17. Un prolongement du bras 14 s'appuie sur un cavalier 18 qui réagit avec ses bras téléscopiques élastiques sur une traverse 19 de la penture 17; l'action élastique exercée par le cavalier 18 force

  
la charnière à se disposer spontanément et élastiquement en position ouverte ou fermée à partir d'unpoint mort intermédiaire. La structure de l'articulation de la charnière ne fait pas partie de la présente invention et n'est pas décrite de manière plus détaillée car elle est bien connue des spécialistes.

  
La penture 10 consiste en une pièce en forme de boîte 20 destinée à se loger dans un logement correspondant du meuble et fixée au besoin avec des vis qui serrent la bride 21 sur le meuble.

  
La penture 17 de la charnière est plus particulièrement
-équipée selon la présente invention. Elle consiste en une pièce allongée 22 ayant une section essentiellement en U qui coulisse dans un logement en forme de boîte 23; du fond de cette boîte 23 dépassent des axes filetés 24 destinés à être engagés à force avec une colle appropriée dans la paroi correspondante du meuble.

  
Dans la boîte 23 est ménagé un logement pour un ressort de compression 25 qui agit sur un téton 26 réagissant contre un axe 27.

  
Cette charnière est destinée à être fixée avec sa penture 10 sur une partie du meuble, la porte par exemple. Le logement 23 sera fixé au contraire sur le corps du meuble.

  
L'accouplement de la port,; avec le corps du meuble est réalisé très simplement en enfilant la pièce 22 dans le logement 23; le biseau 28 repousse dans cette phase le téton 26 qui pénètre dans le trou 30 bloquant ainsi la pièce 22.

  
On peut régler ensuite définitivement la position de la porte en agissant sur la vis 31; l'action exercée par la tête de cette vis sur le logement 23 éloigne en effet la pièce 22 de ce logement et, par suite, du panneau du meuble sur lequel il est monté. On peut démonter très simplement la charnière en agissant sur le téton 26 pour le repousser dans son logement en le dégageant du trou 30 de façon à libérer la pièce 22.

  
Des trous 36 percés dans la pièce 22 et des trous 32 percés dans la paroi du logement 23 permettent de faire passer une vis de sécurité supplémentaire qui mord dans le panneau sur lequel est monté le logement 23. Bien que n'étant pas indispensable, cette vis permet d'obtenir une fixation encore plus stable de la penture bien qu'elle soit destinée à supporter des efforts très réduits.

  
Les figures 7 à 9 sont des vues analogues à celles des figures 4 à 6 représentant une variante de la charnière selon l'invention. Dans cette variante, on bloque dans le logement 23 la piè- <EMI ID=2.1>   <EMI ID=3.1> 

  
l'action du ressort 34. Les extrémités de cet axe viennent se loger dans les trous 35 percés dans le logement 23.

  
Dans ce cas aussi, on introduit la pièce 22 en l'enfilant dans le logement 23, la compression axiale de l'axe étant assurée par les biseaux 37, le dégagement étant obtenu par un effort de compression exercé sur les extrémités de l'axe de manière à en réduire la longueur.

  
Les réalisations décrites ci-dessus ne le sont qu'à titre d'exemple, l'idée essentielle de l'invention étant de réaliser au moins une penture de charnière en deux parties pouvant s'accoupler par verrouillage, en particulier en les enfilant l'une dans l'autre; les formes complémentaires des pièces 22 et 23 peuvent être par conséquent extrêmement diverses. Les matériaux dont on peut les constituer sont également divers; en particulier, la pièce 22 peut être en métal tandis qu'on aura avantage à faire le logement
23 en matière plastique.

  
Les figures 10 et 11 représentent une autre réalisation de la charnière selon l'invention constituée par deux pentures ..en . quadrilatère articulées l'une sur l'autre et repérée dans son .=ensemble par le chiffre 40. 

  
La charnière 40 est constituée par une penture 41 destinée à être accouplée avec un logement 42.

  
Plus précisément, la penture 41 comporte une partie 43 que l'on fixe dans un logement correspondant du meuble; sur cette partie 43 est articulée la penture 41 proprement dite qui consiste en un corps cylindrique partiellement creux 44 contenant une partie d'un mécanisme d'articulation bien connu de la charnière. Le cylindre 44 se termine par une section rétrécie 45 qui s'élargit en formant une tête d'ancrage tronconique 46.

  
47 désigne une vis qui sert non seulement comme vis de réglage de la position définitive de la porte du meuble, mais aussi comme élément de blocage de la rotation de la penture dans son logement.

  
Le logement 42 comporte un corps tubulaire complémentaire du cylindre 44, de préférence entièrement en matière plastique, d'où dépassent des ressauts en dents de scie 48 permettant de fixer la pièce 42 dans la paroi correspondante du meuble.

  
Selon la présente invention, le corps 42 se termine par une partie 49 dont la section interne rétrécie peut s'élargir élastiquement. La partie 49 est complémentaire de la partie 45 de la   <EMI ID=4.1> 

  
 <EMI ID=5.1> 

  
49 se termine par un ample évasement 51. Le corps 42 présente, en outre, à l'extrémité opposée à la partie 49, une encoche 52 dans laquelle vient ce loger la tête de la vis 47.

  
Il est clair qu'au moment où l'on enfile la penture 41 dans son logement 42 (fig. 11) la tête 46 oblige.d'abord la partie souple 49 à s'élargir radialement et que, quand la tête 46 a atteint la partie évasée 51, cette partie souple 49 s'insère alors par verrouillage dans la partie rétrécie complémentaire 45 ; les composants 41 et 42 se trouvent ainsi bloqués l'un sur l'autre de manière stable. Pour dégager la penture de son logement, il suffira d'élargir simplement la partie évasée 51 avec un outil approprié.

  
Ainsi se trouve réalisé un accouplement à verrouillage de construction très simple et très économique et de fonctionnement très fiable.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
s'appliquer à des charnières à bras articulés d'un type différent de celles qui sont représentées ici ; on peut réaliser également, en effet, selon les principes de cette invention des charnières à un seul axe ou conformées différemment suivant les notions bien connues de la technique. 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
1. - Charnière pour niables comportant deux pentures articulées l'une sur l'autre, caractérisée par le fait que l'une au moins des pentures est constituée par une partie allongée qui s'enfile par coulissement dans un logement destiné à être fixé sur le meuble, cette partie allongée pouvant être bloquée dans son logement par l'action d'un accouplement à verrouillage quand elle y est enfilée et pouvant être dégagée à la main.

Claims (1)

  1. 2. - Charnière selon la revendication 1, dans laquelle le logement est constitué par un corps en forme de boîte doté de moyens permettant de l'encastrer dans le meuble.
    3. - Charnière selon la revendication 1, dans laquelle une dent est montée sur ledit logement pour l'accrochage élastique sur une saillie correspondante de la partie allongée.
    4. - Charnière selon la revendication 1, dans laquelle une dent est montée sur ladite partie allongée pour l'accrochage élastique sur une saillie correspondante du logement.
    5. - Charnière selon la revendication 1, dans laquelle la partie allongée,et le logement sont percés d'un trou dans lequel peut être insérée une vis qui les serre l'un sur l'autre en se vissant sur le meuble.
    6. - Charnière selon la revendication 1, dans laquelle la partie allongée porte des moyens de réglage permettant de modifier sa position dans le logement avec lequel elle est accouplée.
    7..-Charnière selon la revendication 1, dans laquelle la penture se termine par une tête rétrécie puis élargie qui peut s'engager par verrouillage de manière élastique dans une partie terminale souple du logement. <EMI ID=8.1>
    penture et le logement comportent des corps tubulaires correspondants pouvant s'insérer l'un dans l'autre .
    9. - Charnière selon la revendication 7, dans laquelle la penture a une partie terminale rétrécie qui se termine par une tête élargie et la partie terminale souple du logement comporte une zone interne rétrécie correspondante.
    10. - Charnière selon l'une des revendications 8 et 9, 'dans :
    <EMI ID=9.1>
    <EMI ID=10.1>
    <EMI ID=11.1>
    <EMI ID=12.1>
BE154614A 1974-03-22 1975-03-21 Charniere a fixation rapide, en particulier pour des meubles BE827011A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT4954974A IT1015870B (it) 1974-03-22 1974-03-22 Cerniera ad attacco rapido in particolare per mobili

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE827011A true BE827011A (fr) 1975-07-16

Family

ID=11270994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE154614A BE827011A (fr) 1974-03-22 1975-03-21 Charniere a fixation rapide, en particulier pour des meubles

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE827011A (fr)
IT (1) IT1015870B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT1015870B (it) 1977-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
EP0201455B1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
FR2827420A1 (fr) Dispositif de fixation pour des detecteurs tels que des capteurs de proximite
EP3473126A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
FR2912516A1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
FR2480038A1 (fr) Dispositif serre-cable
BE827011A (fr) Charniere a fixation rapide, en particulier pour des meubles
FR2467485A1 (fr) Lampe electrique comportant un culot en forme de douille
EP0083519A1 (fr) Dispositif de fixation à montage sur le bord d&#39;un panneau, et assemblage de panneaux obtenu à l&#39;aide de ce dispositif
FR2633020A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un garnissage et d&#39;un element tel qu&#39;une poignee sur un panneau de carrosserie
FR2881164A1 (fr) Systeme de fermeture de porte d&#39;enveloppe electrique
CH713218A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d&#39;un bracelet de montre.
FR2736379A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation
FR2787152A1 (fr) Dispositif a doigt pour le blocage d&#39;une piece par rapport a une autre
EP1400195A1 (fr) Appareil électroménager à panneaux articulés
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2627677A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage a charniere pour maillons de br acelet
EP0623837B1 (fr) Charnière élastique de lunettes
FR2487419A1 (fr) Ferrure de fenetre, porte ou analogue
FR2996872A1 (fr) Dispositif de bridage d&#39;un verrou pour une porte d&#39;un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
FR2536501A2 (fr) Procede d&#39;encadrement pour survitrage ouvrant
CH639498A5 (en) Hinge for spectacles
FR2650321A1 (fr) Poignee pour fermeture et ouverture de porte
CH594379A5 (en) Articulated bracelet assembly with series of links
FR2582752A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de deux elements tubulaires croises