BE823869A - Procede pour ameliorer l'ouvrabilite des mortiers cimentaires pour le jointoiement de carrelages - Google Patents

Procede pour ameliorer l'ouvrabilite des mortiers cimentaires pour le jointoiement de carrelages

Info

Publication number
BE823869A
BE823869A BE151934A BE151934A BE823869A BE 823869 A BE823869 A BE 823869A BE 151934 A BE151934 A BE 151934A BE 151934 A BE151934 A BE 151934A BE 823869 A BE823869 A BE 823869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mortars
emi
long chain
less
dry compositions
Prior art date
Application number
BE151934A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE823869A publication Critical patent/BE823869A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B24/00Use of organic materials as active ingredients for mortars, concrete or artificial stone, e.g. plasticisers
    • C04B24/24Macromolecular compounds
    • C04B24/38Polysaccharides or derivatives thereof
    • C04B24/383Cellulose or derivatives thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B24/00Use of organic materials as active ingredients for mortars, concrete or artificial stone, e.g. plasticisers
    • C04B24/24Macromolecular compounds
    • C04B24/26Macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • C04B24/2652Nitrogen containing polymers, e.g. polyacrylamides, polyacrylonitriles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


  Procédé pour améliorer l'ouvrabilité des mortiers cimentaires 

  
pour le jointoiement de carrelages La présente invention concerne un procédé pour améliorer l'ouvrabilité des mortiers à base de ciment Portland applicables pour le jointoiement de carrelages; suivant un aspect particulier, elle a trait � un procédé de remplissage des joints laissés entre les bords poreux de carrelages en céramique posés à sec au moyen de mortiers cimentaires. L'invention concerne également les compositions sèches pour mortiers utilisées suivant ces procédés.

  
Après la pose de carrelages, il est nécessaire d'obturer les joints entre les carrelages adjacents. Le matériau utilisé pour cette opération est appelé une composition de jointoiement. Il existe actuellement plusieurs sortes de compositions de jointoiement, par exemple des compositions acryliques, des compositions aux résines époxydes et des compositions à base de ciment Portland.

  
Pour le jointoiement des carrelages en céramique posés à sec au moyen de mortiers cimentaires, on emploiehabituellement des mortiers obtenus par addition d'eau à des compositions à base de ciment Portland. De telles compositions de jointoiement comprennent essentiellement du ciment Portland, une matière de charge telle que du calcaire finement broyé ou de la poudre de marbre, et une petite quantité d'un épaississant organique soluble dans l'eau tel que la méthylcellulose. Les brevets Etats-Unis 2 820 713 du
2.3.1956 et 2 838 411 du 15.11.1955, au nom de H.B. WAGNER, décrivent des exemples de ce type de compositions cimentaires de jointoiement.

  
Les compositions de jointoiement en général, et les compositions cimentaires pour le jointoiement en particulier, doivent posséder si possible de bonnes propriétés de résistance mécanique, de résistance au tachage et d'ouvrabilité. Les compositions cimentaires, après addition d'eau, doivent fournir des mortiers pouvant être enlevés aisément des parois et faciliter l'ornementation des joints pour permettre d'obtenir aisément un aspect esthétique satisfaisant.

  
Les compositions cimentaires pour le jointoiement contenant de grandes quantités de matière de charge telles que du calcaire finement broyé ou de la poudre de marbre, plutôt que de grandes quantités de ciment Portland,

  
 <EMI ID=1.1> 

  
mortier est considérablement augmentée.

  
Par contre, quand les compositions cimentaires de jointoiement

  
 <EMI ID=2.1> 

  
résistance au tachage du mortier sont nettement améliorées.

  
La présente invention a pour objet de fournir des compositions cimentaires de jointoiement de carrelages, par exemple de carrelages en céramique, capables de conférer aux mortiers une grande résistance mécanique, une bonne résistance au tachage et une bonne ouvrabilité.

  
Elle vise en outre à fournir un moyen de doter les compositions cimentaires de jointoiement de tous types d'une ouvrabilité améliorée.

  
Suivant la présente invention, on améliore l'ouvrabilité des mortiers à base de ciment Portland applicables pour le jointoiement de carrelages en

  
 <EMI ID=3.1> 

  
en poids d'un composé polymère à longue chaîne ayant un indice de floculation inférieur à 0,5. Les composés polymères à longue chaîne ayant un indice de floculation inférieur à 0,5 peuvent être, par exemple, des hydroxyalkylamidons, la polyacrylamide, les copolymères à longue chaîne non-ioniques de l'amide acrylique, les copolymères à longue chaîne anioniques de l'amide acrylique et le sel de sodium de la carboxyméthylcellulose.

  
L'invention porte sur le procédé d'amélioration de l'ouvrabilité des

  
 <EMI ID=4.1> 

  
application du procédé.

  
L'amélioration de l'ouvrabilité des mortiers obtenue par application de l'invention se manifeste par l'apparition d'une consistance ferme qui facilite l'application à la truelle dans les joints entre les carrelages. Il n'est dès lors plus nécessaire que le mortier soit rendu très liquide pour en faciliter l'application. En outre, les mortiers obtenus suivant l'invention peuvent être enlevés aisément et rapidement, aux fins de nettoyage, de la surface des carrelages ou des joints trop remplis sans qu'il soit nécessaire de former une boue sur la surface carrelée au cours du nettoyage, boue qui rend plus difficile la surveillance de l'opération de nettoyage et de ses effets. 

  
Les compositions sèches pour mortiers conformes à l'invention

  
 <EMI ID=5.1> 

  
matière de charge et jusqu'à 0,2 7. d'un composé polymère à longue chaîne ayant un indice de floculation inférieur à 0,5 , de préférence inférieur à 0,3. Le choix des matières de charge est caractéristique; on choisit par exemple le calcaire finement broyé ou la poudre de marbre. Les compositions pour mortiers de jointoiement de carrelages posés à sec au moyen de mortiers cimentaires contiennent une petite quantité d'un épaississant organique soluble dans l'eau, par exemple 0,1 à 0,6 Z de méthylcellulose dans le mélange sec.

  
Une forme de réalisation particulièrement utile de l'invention, convenant pour le jointoiement de carrelages posés à sec, consiste en une composition contenant 75 à 100 % de ciment Portland, 0 à 25 Z de matière de

  
 <EMI ID=6.1> 

  
à longue chaîne ayant un indice de floculation inférieur à 0,5 , de préférence inférieur à 0,3.

  
Le test permettant d'évaluer l'effet floculant de composés organiques solubles sur le ciment Portland dans une boue aqueuse s'effectue comme suit:
a) Mélanger 30 g de ciment Portland avec 190 g d'eau et secouer le mélange pour disperser le ciment. b) Immédiatement après l'agitation, verser le mélange dans une éprouvette <EMI ID=7.1>  

  
graduée de 200 ml et faire démarrer un chronomètre quand l'éprouvette est remplie jusqu'à environ 200 ml.

  
c) Par suite de la décantation du ciment, on distingue nettement dans l'éprouvette une ligne séparant la dispersion trouble et la partie supérieure du liquide relativement peu trouble. Quand cette ligne atteint la

  
 <EMI ID=8.1> 

  
tation en secondes.

  
d) Répéter le procédé mais en dissolvant une petite quantité du produit organique à essayer comme floculant dans l'eau avant de la mélanger avec le ciment sec. e) Le rapport entre le temps de décantation avec floculant et le temps de décantation sans floculant constitue l'indice d'efficacité du ou des produits organiques ajoutés et s'appelle l'indice de floculation.

  
On a testé, en appliquant la méthode d'évaluation de l'indice de floculation décrite ci-dessus, les composés organiques suivants pour ce qui concerne leur capacité de floculer le ciment Portland et on a calculé leur indice de floculation. Les résultats sont donnés au tableau 1.

Tableau 1

  

 <EMI ID=9.1> 
 

  
Tableau 1 (suite)

  

 <EMI ID=10.1> 


  
Les additifs organiques donnant un indice de floculation de 0,5 ou inférieur à 0,5 sont efficaces dans le procédé suivant l'invention, mais on donne la préférence à ceux qui fournissent un indice de floculation de 0,3 ou inférieur à 0,3. On a également constaté que certains additifs fournissent un haut indice de floculation à une concentration donnée mais produisent des indices plus faibles à d autres concentrations. Quelquefois une augmentation de la quantité d'additif fait baisser l'indice de floculation, mais quelquefois il se produit le contraire.

  
En général, une quantité de 0,005 g d'additif dans le mélange de 30 g de ciment et de 190 g d'eau est une proportion utile pour réaliser l'évaluation. 

  
Les exemples ci-après rapportent les résultats d'essais de détermi-  nation empirique des propriétés des compositions pour mortiers de jointoie-  ment conformes à l'invention. 

  
Exemple 

  
On a préparé une composition pour mortier de jointoiement de carrelages posés à sec en mélangeant les ingrédients ci-après :

  

 <EMI ID=11.1> 


  
 <EMI ID=12.1> 

  
acrylique capable de floculer le ciment Portland ainsi que de l'eau, à raison de 40 ml par 100 g de mélange sec.

  
Le mortier ainsi obtenu a été utilisé pour remplir les joints laissés entre les carrelages muraux émaillés de 4 1/4 x 4 1/4 pouces (10,8 cm x

  
 <EMI ID=13.1> 

  
plus facile à appliquer à la truelle et la quantité excédentaire était plus aisément enlevée de la surface des carrelages et des joints. On a mis 12 minutes pour achever le jointoiement d'une surface carrelée de 26 pieds carrés (2,415 m<2>) avec le mortier sans additif et 10 minutes seulement avec le mortier contenant le floculant. Ceci représente une amélioration importante de l'ouvrabilité du mortier.

Exemple 2

  
On a obtenu une amélioration similaire de l'ouvrabilité en ajoutant à un mortier de jointoiement usuel, tel que décrit à l'exemple 1, une dose de

  
 <EMI ID=14.1> 

  
(hydroxyalkylamidon de degré de substitution supérieur à 0,1, fabriqué par Hercules Inc.).

Exemple 3 

  
On a préparé la composition pour mortier de jointoiement de base en  mélangeant les ingrédients ci-après : 

  

 <EMI ID=15.1> 


  
On a jointoyé de petites surfaces murales carrelées en utilisant un mortier préparé avec la composition telle quelle et avec la composition

  
 <EMI ID=16.1> 

  
d'amide acrylique, fabriqué par Hercules Inc.). La quantité d'eau utilisée pour préparer les mortiers était de 85 ml par 200 g de mélange sec.

  
 <EMI ID=17.1> 

  
rigide dans le pot, mais il s'appliquait aussi aisément que le mortier exempt de floculant. On a essayé d'enlever l'excès de mortier de la surface des carrelages et des joints et d'obtenir l'état final des joints en n'effectuant qu'une seule opération de nettoyage au moyen d'une éponge humide. Le mortier contenant le floculant a donné satisfaction, les joints restant indemnes au cours du lavage; par contre, l'emploi du mortier exempt de floculant s'est avéré plus difficile car le mortier s'éliminait trop abondamment de certains joints qui étaient alors trop profonds.

  
En conséquence, on a appliqué le mortier exempt de floculant sur une autre surface carrelée et on a effectué un lavage, mais uniquement dans le

  
 <EMI ID=18.1> 

  
joints leur état définitif. Par la suite, au cours d'un second lavage, on a conformé les joints définitivement. Cette méthode de lavage en deux temps est celle qui est généralement employée en chantier.

  
Les trois surfaces carrelées obtenues ont pu être nettoyée*: aisément avec un chiffon après séchage du mortier. Celle obtenue avec le mortier contenant le floculant avait le meilleur aspect au point de vue de la régularité de l'état lisse des joints. Celle obtenue par application du mortier sans floculant suivie d'un seul lavage avait l'aspect le plus mauvais. 

  
Il est clair que le mortier contenant le floculant a pu être lavé et redressé nettement sans qu'il faille recourir à des soins spéciaux ou à une attention particulière, ce qui ne peut être obtenu normalement en chantier sous des conditions de travail usuelles. Il est possible ainsi de terminer le travail en un temps plus court, car on peut opérer en prenant moins de précautions et en éliminant le second lavage.

Exemple 4

  
On a préparé une composition cimentaire pour jointoiement contenant du sable en mélangeant les ingrédients suivants :

  

 <EMI ID=19.1> 


  
et on y a ajouté de l'eau afin d'obtenir un mortier de consistance convenable.

  
On a préparé également un autre mortier de même composition mais en

  
 <EMI ID=20.1> 

  
d'amide acrylique ayant un indice de floculation de 0,11.

  
Chacun des mortiers a été utilisé pour jointoyer des carreaux de moellon placés suivant la méthode de pose à sec. Le mortier contenant le copolymère anionique d'amide acrylique était manifestement plus facile à appliquer à la truelle dans les joints en maintenant les espacements bien remplis, et il était plus aisé d'en éliminer l'excès de la surface des carreaux et de redresser les joints avec une éponge humide sans enlever de mortier indûment. L'aspect final des joints, après durcissement et séchage des mortiers, a été comparé; on a pu constater que le mortier contenant le copolymère d'amide acrylique avait une coloration plus uniforme et qu'il était mieux égalisé et plus lisse entre les bords des carreaux.

   Ceci constitue manifestement un progrès car sur de grandes surfaces, telles que  celles qui sont traitées en chantier, le technicien voit son travail simplifié et arrive à obtenir un résultat présentant une meilleure finition. 

REVENDICATIONS S

  
 <EMI ID=21.1> 

  
Portland applicables pour le jointoiement de carrelages, caractérisé en ce qu'on ajoute aux compositions sèches génératrices de ces mortiers jusqu'à

  
 <EMI ID=22.1> 

  
floculation inférieur à 0,5.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le composé polymère à longue chaîne ayant un indice de floculation inférieur à 0,5 est <EMI ID=23.1>
    longue chaîne non-ioniques d'amide acrylique, les copolymères à longue
    chaîne anioniques d'amide acrylique et le sel de sodium de carboxyméthylcellulose.
    3 - Compositions sèches'pour mortiers à base de ciment Portland applicables pour le jointoiement de carrelages et donnant des mortiers à ouvrabilité améliorée, caractérisées en ce qu'elles comprennent jusqu'à 0,2 Z en poids d'un composé polymère à longue chaîne ayant un indice de floculation inférieur à 0,5.
    4 - Compositions sèches pour mortiers suivant la revendication 3, carac-
    <EMI ID=24.1>
    polymère à longue chaîne ayant un indice de floculation inférieur à 0,3.
    5 - Compositions sèches pour mortiers suivant les revendications 3 et
    <EMI ID=25.1>
    polymère à longue chaîne ayant un indice de floculation inférieur à 0,5.
    6 - Compositions sèches pour mortiers suivant les revendications 3 à 5, applicables pour le jointoiement de carrelages posés à sec, caractérisées
    <EMI ID=26.1>
    l'eau et 0,001 à 0,2 Z d'un composé polymère à longue chaîne ayant un indice de floculation inférieur à 0,5.
    7 - Compositions sèches pour mortiers suivant les revendications 3 à 6,
    <EMI ID=27.1>
    de floculation intérieur à 0,5 est choisi parmi les hydroxyalkylamidons, la polyacrylamide, les copolymères à longue chaîne non-ioniques d'amide acrylique, les copolymères à longue chaîne anioniques d'amide acrylique et le sel de sodium de la carboxyméthylcellulose.
    8 - Compositions sèches pour mortiers suivant les revendications 5 à 7, caractérisées en ce que la matière de charge est choisie parmi le calcaire finement broyé et la poudre de marbre.
    9 - Compositons sèches pour mortiers suivant la revendication 6, caractérisées en ce que l'épaississant organique soluble dans l'eau est de la méthylcellulose.
BE151934A 1974-01-02 1974-12-27 Procede pour ameliorer l'ouvrabilite des mortiers cimentaires pour le jointoiement de carrelages BE823869A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US43021474A 1974-01-02 1974-01-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE823869A true BE823869A (fr) 1975-04-16

Family

ID=23706559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE151934A BE823869A (fr) 1974-01-02 1974-12-27 Procede pour ameliorer l'ouvrabilite des mortiers cimentaires pour le jointoiement de carrelages

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE823869A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0141360A3 (en) * 1983-11-04 1986-06-11 Wolff Walsrode Aktiengesellschaft Hydroxyalkylmethylcellulose modified with water soluble polymers and its use as an additive in compositions for tile glues free of asbestos
US5366550A (en) * 1993-04-02 1994-11-22 Tec Incorporated Latex modified cement-based thin set adhesive
US5575840A (en) * 1993-10-29 1996-11-19 National Starch And Chemical Investment Holding Corporation Cement mortar systems using blends of polysaccharides and cold-water-soluble, unmodified starches

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0141360A3 (en) * 1983-11-04 1986-06-11 Wolff Walsrode Aktiengesellschaft Hydroxyalkylmethylcellulose modified with water soluble polymers and its use as an additive in compositions for tile glues free of asbestos
US5366550A (en) * 1993-04-02 1994-11-22 Tec Incorporated Latex modified cement-based thin set adhesive
US5575840A (en) * 1993-10-29 1996-11-19 National Starch And Chemical Investment Holding Corporation Cement mortar systems using blends of polysaccharides and cold-water-soluble, unmodified starches

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004043874A2 (fr) Composition pour enduit de jointoiement pour elements de construction et procede de realisation d&#39;un ouvrage
FR2722189A1 (fr) Nouveau procede de preparation d&#39;un composite hydraulique
EP1578703B1 (fr) Accelerateur de prise liquide pour composition comprenant du ciment portland
EP2401240B1 (fr) Composition seche comprenant un liant et une huile vegetale modifiee
EP0886628B1 (fr) Suspensions aqueuses de silice et leurs applications dans les compositions a base de liant mineral
CH635808A5 (fr) Composition additive pour melanges a base de platre, de gypse ou anhydrite.
WO2010055214A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un ether de cellulose pour reduire le retrait et/ou la fissuration plastique dans le beton
BE823869A (fr) Procede pour ameliorer l&#39;ouvrabilite des mortiers cimentaires pour le jointoiement de carrelages
FR2726264A1 (fr) Agent de cure pour une composition a base de ciment
CH637608A5 (fr) Compositions additives pour melanges a base de ciments hydrauliques.
EP0981506B1 (fr) Beton autonivelant et procede de fabrication d&#39;une piece de construction
FR2883002A1 (fr) Procede de traitement de pneumatiques, dechiquetas et residus de pneumatiques
FR2746792A1 (fr) Enduits monocouche d&#39;impermeabilisation
FR2703383A1 (fr) Crépissage fin pour l&#39;intérieur.
BE1003642A3 (fr) Liant hydraulique, en particulier pour utilisation en coulis, et coulis tel qu&#39;ainsi obtenu.
EP1281698B1 (fr) Composition désactivante de surface de béton ou mortier et son procédé d&#39;application
CA2749418A1 (fr) Composition utile pour la preparation d&#39;un beton sans ajout d&#39;eau
BE899463A (fr) Pavement semi-rigide et sa confection.
BE821726A (fr) Procede pour ameliorer la resistance a l&#39;affaissement des mortiers cimentaires applicables en couche mince pour la pose a sec de carrelages
EP3392224A1 (fr) Utilisation d&#39;un agent entraineur d air pour diminuer le temps de sechage d&#39;une chape a base de sulfate de calcium
FR3064000A1 (fr) Agent de cure pour formulation cimentaire
FR2520351A1 (fr) Additif pour betons en vue d&#39;ameliorer leurs caracteristiques rheologiques et sa fabrication
EP3388578B1 (fr) Composition sèche pour la préparation de béton drainant, procédé de préparation de béton avec la dite composition et béton drainant obtenu avec le procédé
FR2707626A1 (fr) Composition améliorée permettant de réduire la demande en eau des plâtres.
RU2132317C1 (ru) Способ изготовления декоративных строительных растворов

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: TILE COUNCIL OF AMERICA INC.

Effective date: 19941227