BE821191A - Bruleur a impulsion et installation equipee d'un tel bruleur - Google Patents

Bruleur a impulsion et installation equipee d'un tel bruleur

Info

Publication number
BE821191A
BE821191A BE149634A BE149634A BE821191A BE 821191 A BE821191 A BE 821191A BE 149634 A BE149634 A BE 149634A BE 149634 A BE149634 A BE 149634A BE 821191 A BE821191 A BE 821191A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
feeder
burners
gases
walls
Prior art date
Application number
BE149634A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE149634A priority Critical patent/BE821191A/fr
Publication of BE821191A publication Critical patent/BE821191A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B7/00Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
    • C03B7/02Forehearths, i.e. feeder channels
    • C03B7/06Means for thermal conditioning or controlling the temperature of the glass
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/16Special features of the melting process; Auxiliary means specially adapted for glass-melting furnaces
    • C03B5/235Heating the glass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M9/00Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Glass Melting And Manufacturing (AREA)

Description


  "Brûleur à impulsion et installation équipée d'un tel brûleur".

  
La présente invention est relative à un brûleur à impulsion comprenant une chambre de combustion à une des extrémités de laquelle est monté un injecteur et à 1 ' extrémité opposée est prévue une sortie pour les gaz de combustion.

  
L'invention envisage de procurer un brûleur du type précité qui présente surtout de l'utilité pour le chauffage par convection, notamment de bains de liquide. 

  
L'invention vise surtout une application bien spécifique de ce nouveau type de brûleur à impulsion dans le chauffage des feeder de verrerie.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
dans le four de fusion, jusqu'à une machine de fabrication.

  
Ce verre doit être délivré à cette machine dans des conditions bien déterminées de température, de composition, de viscosité et d'homogénéité. Il doit être exempt d'inclusion, tant solide que gazeuses,sa coloration ne peut pas être influencée

  
par le passage dans le feeder par exemple.

  
Dans l'état actuel de la technique cependant, il est très difficile d'atteindre ce but pour la raison- suivante :

  
Le chauffage des feeder se fait presqu' uniquement par rayonnement. On emploie à cet égard des brûleurs à gueulard ouvert,

  
à flamme semi-extérieure,qui en réalité chauffent principalement la voûte et les murets du feeder au-dessus du verre; la chaleur est alors envoyée vers le bain du verre s'écoulant dans le fond du feeder par rayonnement à partir de la voûte et des murets.

  
Ce mode de transfert présente quatre grands inconvénients :
1[deg.]- Pour obtenir un transfert suffisant par rayonnement, la température de la voûte et des murets doit être nettement plus élevée que celle du verre, ce qui a comme conséquence un rendement de la combustion très bas par suite de la température très élevée exigée pour les parois du feeder.

  
2[deg.]- Le transfert par rayonnement des parois ne permet pas la localisation du transfert de chaleur alors que le verre devrait être chauffé de façon différenciée. Ceci nécessite l'utilisation d'expédients, comme par exemple le refroidissement local à l'air de la voûte, pour influencer ce transfert. Ceci réduit cependant la durée de vie de la voûte, abaisse le rendement de la combustion, influence l'atmosphère du feeder et fait varier la composition ou coloration du verre. 3[deg.]- La régulation de température du feeder est extrêmement complexe à cause de l'inertie des parois chauffantes et nécessite l'emploi de boucles de régulation compliquées et très onéreuses.

  
Même dans ces conditions, la température du verre est loin d'être homogène dans la section transversale du feeder. Ce phénomène est encore aggravé par l'effet refroidissant du fond et des côtés du feeder sur le verre.

  
Ceci a pour résultat que des différences de viscosité dans le verre qui, additioné aux effets de frottement des parois,occasionnent de grandes différences de vitesses dans la coulée du verre, la veine centrale séjournant nettement moins longtemps dans le feeder que les veines extérieures. Le verre arrive donc à la machine de fabrication sans aucune homogé-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
en prévoyant en plusieurs endroits du feeder des dispositifs de brassage pour mélanger continuellement le verre et le rendre ainsi plus ou moins homogène.

  
4[deg.]- L'existence de flammée dans le feeder, lorsqu'on utilise des

  
brûleurs à gueulard ouvert, provoque par le fait même la présence d'oxygène et de gaz non brûlés,ce qui a pour conséquence des réactions, pas toujours désirées, d'oxydation ou de réduction sur le verre.

  
Suivant l'invention, on dirige des jets de gaz de combus-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
s'écoulant dans le fond du feeder de manière à provoquer le chauffage de cette surface par convection et également de manière à provoquer des courants de gaz secondaires au-dessus de cette surface par lesdits jets.

  
L'invention concerne encore une installation de chauffage équipée d'au moins un brûleur du type décrit ci-dessus.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple

  
non limitatif d'une forme de réalisation particulière du brûleur suivant l'invention et d'une application spécifique de celui-ci. La description se réfère aux dessins annexés.

  
La figure 1 est une coupe verticale et longitudinale d'un brûleur suivant une forme de réalisation particulière de l'invention. La figure 2 est une coupe horizontale d'une partie d'un feeder équipé de brûleurs tel que celui montré à la figure 1 La figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2. La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure
2.

  
Dans les différentes figures, les même chiffres de référence désignent des éléments identiques.

  
Le brûleur à impulsion suivant l'invention, tel que montré

  
à la figure 1, comprend une chambre de combustion 1, présentant

  
à une de ses extrémités un injecteur 2 monté en regard d'un canal d'entrée axiale 3 pratiqué? dans les parois de la chambre 1. Une

  
 <EMI ID=4.1> 

  
de cette chambre 1. Un déflecteur 5 est incorporé dans la chambre 1, à proximité de la sortie 4,pour dévier le courant de gaz de combustion sortant de la chambre par rapport à l'axe 6 de cette dernière. Ce déflecteur est formé par la surface de.la chambre de combustion aboutissant au bord supérieur de la sortie 4, cette face coupant l'axe 6. 

  
La sortie 4 présente une forme allongée suivant une

  
direction horizontale et.est située en dessous du plan horizontal passant par l'axe 6.

  
La chambre de combustion 1 présente l'allure d'un tube de section quadrilatérale à angle droit, et de préférence de section carrée, la sortie pour les gaz 4 présentant alors une section rectangulaire dont les grands côtés s'étendent dans des plans horizontaux.

  
Pour obtenir un fonctionnement idéal du brûleur suivant l'invention, l'injecteur 2 est alimenté par l'intermédiaire d'un dispositif mélangeur-doseur, non représenté, pour les gaz combustibles et les gaz comburants de manière à pouvoir contrôler pour n'importe quel régime et pour n'importe quelle pression le rapport gaz comburantgaz combustible à la sortie de l'injecteur dans la chambre 1 où

  
a lieu la combustion complète. Ainsi les gaz sortant de la chambre

  
1 par l'orifice 4 présenteront toujours une composition constante réglable à part:.r du dispositif mélangeur-doseur.

  
 <EMI ID=5.1> 

  
la partie des gaz n'entrant pas en contact avec le déflecteur 5 et qui sortait donc normalement axialement par la sortie 4 seront malgré

  
 <EMI ID=6.1> 

  
Les figures 2 à 4 concernent un feeder équipé d'une série de brûleurs tel que celui montré à la figure 1.

  
Le feeder de verrerie présente l'allure d'un tunnel réalisé

  
 <EMI ID=7.1> 

  
voûte 6 et dans les parois longitudinales 7 et 8 duquel sont montés, des brûleurs débouchant à l'intérieur de celui-ci..

  
Du verre en fusion 9 s'écoule sur le fond dudit tunnel à 

  
 <EMI ID=8.1>  le four et les machines n'étant pas représentés aux dessins.

  
Grâce au déflecteur 5, les gaz de combustion sont dirigés directement vers la surface du verre en fusion de manière à provoquer le chauffage de cette surface par convection. De plus, ces jets de gaz de combustion induisent à l'intérieur du feeder, 

  
 <EMI ID=9.1> 

  
courants de gaz secondaires. Ainsi, un échange de chaleur a lieu par convection même aux endroits de cette surface qui ne sont pas directement touchés par les jets de gaz de combustion, tels qu'aux endroits 10 situés en dessous des brûleurs à proximité des parois verticales.

  
Par cette convectinn, c'est-à-dire par l'effet de soufflage

  
 <EMI ID=10.1> 

  
lés provenant directement des brûleurs,on obtient donc une répartition égale de la chaleur au-dessus de toute la surface du verre en fusion et un renouvellement constant de l'atmosphère à proximité de cette surface. De ceci résulte un échange de chaleur très efficace entre l'atmosphère et le bain de verre en fusion et donc une augmentation sensible du rendement thermique.

  
L'échange de chaleur est encore favorisé en disposant les brûleurs des parois opposées " en quinconce ", comme montré à <EMI ID=11.1> 

  
 <EMI ID=12.1> 

  
des deux brûleurs les plus proches montés dans la paroi opposée.

  
Ainsi, on pa-vient à favoriser la formation de tourbillons autour d'axes verticaux, comme montré par les flèches 11 dans la figure 2. Ces tourbillons verticaux sont donc obtenus grâce <EMI ID=13.1> 

  
 <EMI ID=14.1>  

  
Dans certains cas, on a intérêt à disposer les brûleurs dans les parois latérales de manière à ce qu'un brûleur dans

  
une des parois soit situé en regard d'un brûleur situé dans la paroi opposée. Une telle forme de réalisation n'3 cependant pas été montrée aux figures.

  
Grâce à l'emploi d'un dispositif mélangeur-doseur pour le gaz combustible et le gaz comburant en .,amont de l'injecteur de chaque brûleur, il est possible d'obtenir une* atmosphère réglée

  
de façon précise et d'éliminer toute flamme du laboratoire du feeder par combustion dans les brûleurs eux-mêmes.

  
De plus, il est possible d'assurer une grande souplesse de réglage de l'atmosphère par la conception de sous zones imbriquées travaillant en cascade au point de vue régulation et par l'alimentation individuelle de chaque brûleur permettant leur extension de façon à graduer la courbe de température à la demande.

  
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée a la forme de réalisation décrite ci-dessus, de sorte que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention.

  
C'est ainsi,par exemple, que l'invention, pour ce qui concerne le chauffage de feeder de verrerie, s'étend à tout procédé suivant lequel on dirige des jets de gaz de combustion à partir

  
de brûleurs directement sur la surface du verrp liquide s'écoulant dans le fond du feeder de manière à provoquer le chauffage de cette surface par convection et également de manière à provoquer des courants de gaz secondaires au-dessus de cette surface par lesdits jets. Cet effet pourrait par exemple être obtenu en inclinant, par  rapport aux parois latérales du feeder, les brûleurs à impulsion classiques. 

  
C'est ainsi qu'on peut prévoir aussi à proximité de la sortie 4, en remplacement du déflecteur 5. un injecteur de gaz de dilution orienté transversalement à l'axe de la chambre de combustion et permettant donc de dévier le gaz de combustion passant sous le jet de gaz de dilution, à la sortie 4. 

REVENDICATIONS.

  
1.- Brûleur à impulsion comprenant une chambre de combustion, présentant à une de ses extrémités au moins un injecteur et à son extrémité opposée une sortie pour les gaz

  
de combustion, ce brûleur étant caractérisé en ce qu'un déflecteur est prévu dans la chambre de combustion, à proximité de la

  
sortie des gaz,pour dévier le courant de gaz de combustion sortant de la chambre susdite par rapport à la direction de l'axe

  
de cette dernière.

Claims (1)

  1. 2.- Brûleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le déflecteur est formé par au moins une des faces de la chambre de combustion délimitant la sortie pour les gaz de combustion.
    3.- Brûleur suivant l'une ou l'autre des revendications
    1 et 2, caractérisé en ce que la sortie pour les gaz présente une section de forme allongée.
    4.- Brûleur suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la chambre de combustion présente l'allure
    d'un tube à faces octogonales, la sortie pour les gaz
    étant prévue à une des extrémités du tube et présentant
    une section quadrilatérale rétrécie par rapport à celle de la chambre par l'inclinaison de la partie d'une des faces du tube aboutissant à cette sortie, cette partie inclinée formant le déflecteur susdit.
    5.- Brûleur à impulsion tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins annexés.
    6.- Installation thermique équipée .:'au moins un brûleur tel que décrit ci-dessus ou montré aux dessins annexés. 7.- Installation suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une enceinte dans les parois
    de laquelle débouche au moins un brûleur susdit qui est disposé de manière à créer des courants de gaz,provoqués
    par les gaz de combustion sortant du brûleur, à proximité d'une matière à chauffer dans ladite enceinte.
    8.- Installation suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'enceinte étant formée par un feeder de verrerie,
    des brûleurs sont montés dans.les deux parois longitudinales de ce dernier d'une.manière telle que le jet de gaz de combustion sortant de la chambre de combustion des brûleurs soit dirigé vers la surface du verre s'écoulant dans le feeder. <EMI ID=15.1>
    7 et 8, caractérisée en ce que l'axe d'un brûleur monté sur une des parois est situé entre les axes des deux brûleurs les plus proches montés dans la paroi opposée.
    10.- Installation suivant la revendication 8, caractérisée
    en ce qu'elle comprend des brûleurs montés dans les parois opposées suivant un axe sensiblement commun.
    11.- Installation suivant l'une quelconque des revendications 6 à 10,caractérisée en ce qu'un dispositif mélangeur-doseur pour le gaz
    <EMI ID=16.1>
    12.- Installation suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend une série de brûleurs montés dans les parois latérales du feeder, ce cernier étant divisé en des zones imbriquées successives, chacune de ces zones étant desservie par un groupe de ces brûleurs.
    13.- Installation thermique telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins annexés.
    9 14.- Procédé de chauffage de feeder de verrerie, caractérisé en ce qu'on dirige des jets de gaz de combustion à partir
    de brûleurs directement sur la surface du verre s'écoulant dans le fond du feeder, de manière à provoquer le chauffage de cette surface par convection et également de manière à induire des courants de gaz secondaires au-dessus de cette surface par lesdits jets.
    15.- Procédé de chauffage de feeder de verrerie tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins annexés.
BE149634A 1974-10-17 1974-10-17 Bruleur a impulsion et installation equipee d'un tel bruleur BE821191A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE149634A BE821191A (fr) 1974-10-17 1974-10-17 Bruleur a impulsion et installation equipee d'un tel bruleur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE149634A BE821191A (fr) 1974-10-17 1974-10-17 Bruleur a impulsion et installation equipee d'un tel bruleur
BE821191 1974-10-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE821191A true BE821191A (fr) 1975-02-17

Family

ID=25648163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE149634A BE821191A (fr) 1974-10-17 1974-10-17 Bruleur a impulsion et installation equipee d'un tel bruleur

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE821191A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0674135B1 (fr) Brûleurs à gaz pour fours industriels
EP2240417B1 (fr) Procede de chauffage d&#39;un four verrier bas nox a haut transfert de chaleur
CA2443407C (fr) Procede de combustion comportant des injections separees de combustible et d&#39;oxydant et ensemble bruleur pour la mise en oeuvre de ce procede
CA1251646A (fr) Procede de chauffage d&#39;un canal contenant du verre a l&#39;aide de flammes oxycombustibles
EP0127513A1 (fr) Procédé et installation d&#39;élaboration de verre
FR2487044A1 (fr) Bruleur a combustibles solides
EP0216698B1 (fr) Dispositif pour améliorer le chauffage d&#39;un canal de distribution de verre et procédé pour la mise en oeuvre d&#39;un tel dispositif
FR2535018A1 (fr) Bruleur a charbon pulverise
EP0481835B1 (fr) Procédé de chauffe d&#39;une enceinte thermique et brûleur
EP0850884B1 (fr) Procédé pour améliorer le profil thermique des fours de verre et four de fusion de verre pour sa mise en oeuvre
EP0994302B1 (fr) Brûleur à combustible fluide notamment pour fours de réchauffage de produits sidérurgiques
EP0242249B1 (fr) Brûleur à faible émission de gaz polluants
FR2863692A1 (fr) Procede de combustion etagee avec injection optimisee de l&#39;oxydant primaire
EP0850883A2 (fr) Procédé de fabrication de verre technique et brûleur pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
FR2553401A1 (fr) Avant-corps pour verre fondu
EP0807608B1 (fr) Procédé pour la réparation d&#39;un four de verre à l&#39;aide d&#39;un brûleur auxiliaire à combustion d&#39;oxygène
BE821191A (fr) Bruleur a impulsion et installation equipee d&#39;un tel bruleur
EP0178198B1 (fr) Brûleur à mélange préalable intégré et à flamme pilote intégrée
FR2670801A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage d&#39;un lit de melange de materiaux tels que du minerai et du coke.
FR2926350A1 (fr) Procede et four de fusion.
FR3037059A1 (fr) Four a injection sonique
FR2726073A1 (fr) Dispositif et procede de distribution d&#39;air de combustion dans des installations de chauffage, notamment a combustibles solides
FR2685447A1 (fr) Bruleur perfectionne a grille ainsi qu&#39;installation de chauffage equipee d&#39;un tel bruleur.
FR2654194A1 (fr) Appareil de chauffage, notamment destine a etre integre dans une cheminee d&#39;interieur.
BE633941A (fr)