EP0674135B1 - Brûleurs à gaz pour fours industriels - Google Patents

Brûleurs à gaz pour fours industriels Download PDF

Info

Publication number
EP0674135B1
EP0674135B1 EP95400603A EP95400603A EP0674135B1 EP 0674135 B1 EP0674135 B1 EP 0674135B1 EP 95400603 A EP95400603 A EP 95400603A EP 95400603 A EP95400603 A EP 95400603A EP 0674135 B1 EP0674135 B1 EP 0674135B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
burner
holes
series
air
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP95400603A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0674135A1 (fr
EP0674135B2 (fr
Inventor
Alain Usai
Serge Silvestrini
Jean-Claude Dieuloufet
Philippe Domini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9461507&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=EP0674135(B1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Publication of EP0674135A1 publication Critical patent/EP0674135A1/fr
Publication of EP0674135B1 publication Critical patent/EP0674135B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0674135B2 publication Critical patent/EP0674135B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C9/00Combustion apparatus characterised by arrangements for returning combustion products or flue gases to the combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/20Non-premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air on arrival at the combustion zone
    • F23D14/22Non-premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air on arrival at the combustion zone with separate air and gas feed ducts, e.g. with ducts running parallel or crossing each other
    • F23D14/24Non-premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air on arrival at the combustion zone with separate air and gas feed ducts, e.g. with ducts running parallel or crossing each other at least one of the fluids being submitted to a swirling motion

Description

L'invention concerne un brûleur à gaz, du type utilisé dans des fours industriels, par exemple dans des fours de réchauffage de produits sidérurgiques, tels que des fours à brames, ou des fours de traitements thermiques, etc...
Ces brûleurs sont des brûleurs de forte puissance, de l'ordre de 1000 à 6000 thermies ou plus, alimentés en particulier en gaz sidérurgique (gaz mixte, gaz de fours à coke...) sous faible pression (< 1 bar).
On connaít déjà différents brûleurs de ce type, qui comportent de manière générale plusieurs canaux concentriques d'alimentation en gaz combustibles et en air, débouchant au niveau du nez du brûleur, en aval duquel se produit la combustion. Par exemple, on connaít des brûleurs comportant un canal central d'alimentation en gaz combustible, entouré par deux canaux annulaires concentriques d'alimentation en air. On connaít également d'autres brûleurs, étudiés pour améliorer le mélange des gaz combustible et comburant, et donc la combustion, dans lesquels le gaz combustible arrive au nez du brûleur par un canal annulaire situé entre un canal central et un canal annulaire périphérique, ces deux canaux servant à l'alimentation en air comburant.
Mais les brûleurs industriels actuels produisent par combustion des gaz ayant des teneurs élevées en oxyde d'azote NOx, notamment supérieures à 300 ppm pour une teneur en oxygène de l'ordre de 2 % dans les fumées, ce qui est un inconvénient dans la plupart des fours, ainsi que pour l'environnement, ces oxydes d'azote étant rejetés dans l'atmosphère avec les fumées du four.
Pour réduire la teneur en oxyde d'azote des gaz de combustion, il est connu de procéder à des combustions étagées ou des combustions dégradées, mais ceci se fait au détriment du rendement de combustion, et donc du coût du réchauffage des produits.
L'invention a donc pour but de réduire le taux d'oxyde d'azote dans les gaz de combustion, tout en assurant une bonne combustion et une bonne structure de flamme, et ceci malgré les variations de puissance qui peuvent être nécessaires lors de la mise en oeuvre des brûleurs.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un brûleur à gaz, en particulier gaz sidérurgique, à forte puissance comportant un canal central d'alimentation en gaz combustible et deux canaux annulaires concentriques d'alimentation en air, et un nez de brûleur comportant :
  • une première série d'orifices pour le passage du gaz, disposés en cercle et en communication avec le canal central,
  • une seconde série d'orifices pour le passage d'air, disposés en cercle autour des orifices de passage de gaz, et en communication avec un premier des deux canaux annulaires,
  • et une troisième série d'orifices pour le passage d'air, disposés en cercle et en communication avec un deuxième des deux canaux annulaires, situé à la périphérie, caractérisé en ce que les orifices de la première série sont inclinés par rapport à la direction axiale du nez du brûleur et divergent vers l'extérieur du brûleur, pour créer un flux de gaz divergent, et les orifices de la seconde série sont orientés en hélice pour créer un flux d'air tourbillonnant qui intersecte le flux de gaz et des moyens pour moduler la répartition de l'air entre la seconde et la troisième série d'orifices.
Grâce à l'invention, la combinaison du flux divergent de gaz de combustion et du flux tourbillonnaire d'air de combustion conduit, lors de la rencontre de ces deux flux à proximité du nez du brûleur, à un fort brassage du gaz et de l'air, et donc à une homogénéisation du mélange et à une amélioration de la combustion.
Par ailleurs, les jets de gaz issus des orifices de sortie de gaz et dirigés vers l'extérieur, tendent à élargir la flamme en lui donnant une forme évasée, en forme de coupe de faible épaisseur, la zone à haute température de la flamme étant constituée seulement par la paroi de cette coupe. Il en résulte que le temps de séjour des produits de combustion dans cette zone à haute température est réduit, par rapport à une flamme plus concentrée qui définit une zone à haute température sous forme d'un volume plein sensiblement cylindrique, dans lequel les produits de combustion séjournent plus longtemps.
Du fait de cette durée de séjour réduite à haute température, la formation d'oxyde d'azote, qui est favorisée par les hautes températures et le temps de séjour, est elle-même réduite.
Selon une disposition préférentielle, le nez du brûleur comporte, au centre de la première série d'orifices de passage du gaz, une partie en protubérance, vers l'extérieur du brûleur, par rapport à la surface frontale sensiblement plane, perpendiculaire à l'axe du brûleur, où débouchent les dites première et deuxième séries d'orifices. Cette partie en protubérance évite que se produise, à proximité directe des orifices de gaz, une recirculation des produits de combustion qui perturberait la sortie du gaz. Par contre, elle favorise cette recirculation à une plus grande distance du nez du brûleur, ce qui tend à faire sortir rapidement les produits de combustion de la zone à haute température, et donc à réduire encore plus la quantité d'oxydes d'azote formés.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va être faite d'un brûleur de forte puissance conforme à l'invention, pour un four de réchauffage de brames en acier.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en coupe axiale du brûleur à gaz, implanté sur la paroi latérale du four de réchauffage,
  • la figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie, du nez du brûleur,
  • la figure 3 est une demi vue frontale du nez du brûleur,
  • la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1.
Le brûleur 1 comporte un caisson 2 d'alimentation en gaz combustible et en air, formé d'un canal central 3 d'amenée du gaz, orienté selon la direction axiale X du brûleur, entouré d'un premier canal annulaire 4 d'amenée d'air, et d'un deuxième canal annulaire 5 périphérique également alimenté en air. Ces trois canaux coaxiaux sont alimentés respectivement en gaz et en air par des conduits d'alimentation respectifs 6, 7, 8.
Le brûleur 1 comporte également un nez 10, encore appelé diffuseur, généralement réalisé en un matériau céramique. Le nez 10 est constitué d'une plaque 11 épaisse qui recouvre les extrémités axiales des différents canaux en assurant l'étanchéité entre ceux-ci, et qui est insérée dans un logement aménagé dans le revêtement interne du four 12, en y étant maintenue par des moyens de fixation, non représentés, sur la paroi 13 du four.
La plaque 11 est traversée par une pluralité d'orifices de sortie du gaz et de l'air :
  • une première série d'orifices 14, répartis sur un cercle C1 débouchent du côté de la face arrière 9 de la plaque 11 dans le canal 3 d'alimentation en gaz,
  • une seconde série d'orifices 15, répartis sur un cercle C2, débouchent de même dans le canal annulaire 4, et
  • une troisième série d'orifices 16, répartis sur un cercle C3, débouchent dans le canal périphérique 5.
La face amont du nez du brûleur comporte une surface frontale 17 plane dans laquelle débouchent les orifices 14 de passage de gaz et les orifices 15, et une partie annulaire périphérique, 18 proéminente par rapport à la dite surface frontale, à la surface de laquelle débouchent les orifices 16.
Les orifices 14 de passage de gaz sont inclinés par rapport à la direction axiale X du brûleur, en formant avec celle-ci un angle α compris entre 15 et 25°.
Les orifices 15 de passage d'air sont réalisés de manière que l'axe de chaque orifice soit situé dans un plan parallèle à la direction axiale du brûleur et tangent au cercle C2, et incliné dans ce plan, d'un angle β de 15 à 25° par rapport à la dite direction axiale (voir figure 2). Les orifices 15 sont donc orientés en hélice, de manière que le flux d'air qui s'en échappe ait un mouvement de rotation autour de l'axe X du brûleur. Les orifices 16 sont inclinés d'un angle γ compris entre 0° et 10° par rapport à l'axe et de préférence d'environ 5°. Un angle trop accentué conduit en effet à un raccourcissement de la flamme tel que, dans certains cas, des éléments ou des organes du four proches du brûleur peuvent subir une élévation trop forte de température.
Le nez du brûleur comporte, dans sa partie centrale, entre les orifices 14, une partie tronconique 19 en protubérance par rapport à la surface frontale 17, le tronc de cône ayant sa grande base au niveau de cette surface frontale. Entre la partie tronconique 19 et la partie proéminente 18 est ainsi formée une rainure annulaire 20 de section trapézoïdale, dans laquelle débouchent les orifices 14 de passage de gaz et les orifices 15 de la première série d'orifices de passage d'air.
Préférentiellement, les orifices 14 de passage de gaz débouchent à la surface frontale 17 dans une position angulaire intermédiaire entre les débouchés de deux orifices 15 de passage d'air adjacent (figure 3). Ainsi, le flux d'air tourbillonnant issu des orifices 15 intersecte le flux de gaz issu des orifices 14 à proximité directe de la surface frontale 17, créant ainsi un fort brassage du gaz et de l'air, et donc un mélange homogène assurant une très bonne combustion.
De plus, l'inclinaison des orifices 14 de passage du gaz a pour effet que le mélange air-gaz tend à former un rideau en forme de coupe évasée, dans lequel la température due à la combustion est maximale. Par contre, la zone centrale de cette coupe, dans l'axe du brûleur, est relativement dégagée et permet en aval du brûleur une recirculation des produits de combustion qui peuvent ainsi quitter rapidement la zone la plus chaude, ce qui, comme indiqué précédemment, est favorable pour la diminution du taux d'oxyde d'azote formé.
Les orifices 16 de passage d'air périphérique comportent, du côté du canal d'alimentation, un chanfrein conique 21, d'angle au sommet voisin de 30°, qui élargit l'entrée de ces orifices et a pour effet de réduire les pertes de charges dans le circuit formé par le canal périphérique 5 et les dits orifices, et donc d'augmenter, à pression constante, la vitesse de sortie de l'air.
Il est à noter que la répartition des débits d'air dans les canaux annulaire 4 et périphérique 5 permet d'ajuster la longueur de la flamme en fonction des besoins. En effet, pour un débit d'air total donné, par exemple 3900 Nm3/h, dans le cas d'un brûleur fournissant 3500 thermies/heure, si ce débit est réparti entre les deux canaux 4 et 5 et donc entre les deux séries d'orifices 15 et 16, par exemple 1900 Nm3/h pour l'air périphérique (passant par des orifices 16) et 2000 Nm3/h pour l'air central (passant par les orifices 15) les vitesses en sortie de ces orifices sont sensiblement égales, de l'ordre de 95 m/s. Dans ces conditions, la combustion s'amorcera, comme indiqué précédemment, à proximité directe du nez 10, et l'on obtiendra une flamme courte.
Par contre, si tout ce débit est envoyé dans le canal périphérique et donc dans les orifices 16, la vitesse de l'air éjecté par ces orifices va être importante, par exemple de 170 m/s. Cette grande vitesse permet d'entraíner des produits de combustion ambiants (plus froids) et de créer ainsi une recirculation naturelle sur la périphérie de la flamme, ce qui permet de limiter la production de NOx. Dans ces conditions, d'une part la combustion se produira à plus grande distance du nez du brûleur, du fait que le gaz ne rencontrera l'air périphérique que relativement loin du brûleur, et d'autre part, elle se poursuivra loin du brûleur, du fait de la vitesse élevée de l'air, en formant ainsi une flamme longue.
Bien évidemment, une flamme de longueur intermédiaire pourra être obtenue en adaptant correctement le rapport des débits d'air entre air central et air périphérique. Préférentiellement, le débit d'air central sera toutefois limité à 50 % au plus du débit d'air total pour éviter une flamme trop courte dont le point chaud se situerait trop près de la paroi du four ou des longerons de support des brames.
Quelle que soit la longueur de flamme ou le régime thermique du brûleur, l'invention permet d'obtenir une très bonne combustion et une faible teneur en oxyde d'azote des produits de combustion.
Pour réduire au maximum les pertes de charges dans les circuits d'alimentation en air, il est prévu d'amener l'air dans les canaux 4 et 5 selon une direction tangentielle. A cette fin, les conduits d'alimentation 7 et 8 sont réalisés de manière à déboucher tangentiellement dans les dits canaux, ainsi que représenté sur la figure 4.
De la sorte, les écoulements d'air sont améliorés, notamment par rapport aux dispositions classiques où l'air arrive dans les canaux selon une direction radiale et frappe les parois situées face à la conduite d'arrivée avant de se répartir dans les canaux. De plus, en ce qui concerne le conduit 7 d'alimentation en air central, le côté d'arrivée est déterminé de manière à provoquer une rotation de l'air dans le canal 4 dans le même sens que la rotation induite par l'inclinaison des orifices 15 du nez du brûleur.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits, mais peut présenter de multiples variantes ou équivalents dans la mesure où sont respectées les caractéristiques énoncées dans les revendications jointes.
Par exemple, si on le souhaite, il est possible de réduire plus encore le taux d'oxyde d'azote dans les fumées de combustion en prévoyant des moyens pour injecter dans l'air comburant des gaz de combustion, notamment par recirculation partielle des fumées produites par le brûleur lui-même après filtration pour diminuer les éventuels résidus solides en suspension.

Claims (12)

  1. Brûleur à gaz à forte puissance, notamment pour fours industriels, comportant un canal central (3) d'alimentation en gaz combustible et deux canaux (4, 5) annulaires concentriques d'alimentation en air, et un nez (10) de brûleur comprenant :
    une première série d'orifices (14) pour le passage du gaz, disposés en cercle et en communication avec le canal central (3),
    une seconde série d'orifices (15) pour le passage d'air, disposés en cercle autour des orifices de passage de gaz, et en communication avec un premier (4) des deux canaux annulaires,
    et une troisième série d'orifices (16) pour le passage d'air, disposés en cercle et en communication avec un deuxième (5) des deux canaux annulaires, situé à la périphérie, caractérisé en ce que les orifices (14) de la première série sont inclinés par rapport à la direction axiale (X) du nez du brûleur et divergent vers l'extérieur du brûleur, pour créer un flux de gaz divergent, et les orifices (15) de la seconde série sont orientés en hélice pour créer un flux d'air tourbillonnant qui intersecte le flux de gaz, et en ce que ledit brûleur comporte des moyens pour moduler la répartition de l'air entre la seconde série d'orifices (15) et la troisième série d'orifices (16).
  2. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle (α) d'inclinaison des orifices (14) de passage de gaz par rapport à l'axe du brûleur est compris entre 15 et 25°.
  3. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle (β) d'inclinaison des orifices (15) de passage d'air de la deuxième série d'orifices par rapport à la direction axiale du brûleur est compris entre 15 et 25°.
  4. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle (γ) d'inclinaison des orifices (16) de passage d'air de la troisième série d'orifices par rapport à la direction axiale du brûleur est compris entre 0 et 10°.
  5. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nez (10) du brûleur comporte, au centre de la première série d'orifices (14) de passage du gaz, une partie (19) en protubérance, vers l'extérieur du brûleur, par rapport à une surface frontale (17) du nez, sensiblement plane, perpendiculaire à l'axe du brûleur, où débouchent les dites première et deuxième série d'orifices.
  6. Brûleur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la dite partie (19) en protubérance est sensiblement en forme de tronc de cône, dont la grande base est située au niveau de la dite surface frontale (17).
  7. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, considérée dans une surface frontale (17) du nez, sensiblement plane, perpendiculaire à l'axe du brûleur, où débouchent les dites première et deuxième séries d'orifices, la position angulaire de chaque orifice (14) de passage de gaz est intermédiaire entre les positions angulaires respectives des sorties de deux orifices adjacents de la seconde série d'orifices (15).
  8. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les orifices (16) de la troisième série d'orifices comportent, à leurs extrémités dirigées vers le canal périphérique (5), un chanfrein conique (21).
  9. Brûleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des conduits (7, 8) d'alimentation en air qui débouchent tangentiellement dans les canaux annulaires (4, 5).
  10. Brûleur selon la revendication 9, caractérisé en ce que le conduit (7) d'alimentation du premier canal (4) débouche dans le dit canal selon une direction telle que la rotation de l'air provoquée par son arrivée tangentielle dans le canal soit de même sens que la rotation induite par l'orientation en hélice des dits orifices (15) de la seconde série.
  11. Brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour injecter dans l'air comburant des gaz de combustion.
  12. Brûleur selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens de recirculation partielle des fumées de combustion dans l'air comburant.
EP95400603A 1994-03-24 1995-03-20 Brûleurs à gaz pour fours industriels Expired - Lifetime EP0674135B2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403633A FR2717884B1 (fr) 1994-03-24 1994-03-24 Brûleur à gaz pour fours industriels.
FR9403633 1994-03-24

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP0674135A1 EP0674135A1 (fr) 1995-09-27
EP0674135B1 true EP0674135B1 (fr) 1999-06-23
EP0674135B2 EP0674135B2 (fr) 2002-08-21

Family

ID=9461507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP95400603A Expired - Lifetime EP0674135B2 (fr) 1994-03-24 1995-03-20 Brûleurs à gaz pour fours industriels

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0674135B2 (fr)
AT (1) ATE181593T1 (fr)
DE (1) DE69510395T3 (fr)
ES (1) ES2132550T5 (fr)
FR (1) FR2717884B1 (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741702B1 (fr) * 1995-11-23 1997-12-26 Lorraine Laminage Bruleur a gaz pour four de rechauffage de produits siderurgiques
GB2316161A (en) * 1996-08-05 1998-02-18 Boc Group Plc Oxygen-fuel swirl burner
AT408796B (de) * 1999-04-29 2002-03-25 Dumag Ohg Brenner
US6893251B2 (en) 2002-03-16 2005-05-17 Exxon Mobil Chemical Patents Inc. Burner design for reduced NOx emissions
US6869277B2 (en) 2002-03-16 2005-03-22 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Burner employing cooled flue gas recirculation
US6881053B2 (en) 2002-03-16 2005-04-19 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Burner with high capacity venturi
AU2003230652A1 (en) 2002-03-16 2003-10-08 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Burner tip and seal for optimizing burner performance
EP1495263B1 (fr) 2002-03-16 2015-04-29 ExxonMobil Chemical Patents Inc. BRULEUR AMELIORE AVEC DE FAIBLES EMISSIONS DE NOx
US6846175B2 (en) 2002-03-16 2005-01-25 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Burner employing flue-gas recirculation system
US7476099B2 (en) 2002-03-16 2009-01-13 Exxonmobil Chemicals Patents Inc. Removable light-off port plug for use in burners
US6887068B2 (en) 2002-03-16 2005-05-03 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Centering plate for burner
US6866502B2 (en) 2002-03-16 2005-03-15 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Burner system employing flue gas recirculation
US6890172B2 (en) 2002-03-16 2005-05-10 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Burner with flue gas recirculation
US6986658B2 (en) 2002-03-16 2006-01-17 Exxonmobil Chemical Patents, Inc. Burner employing steam injection
US6893252B2 (en) 2002-03-16 2005-05-17 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Fuel spud for high temperature burners
US7322818B2 (en) 2002-03-16 2008-01-29 Exxonmobil Chemical Patents Inc. Method for adjusting pre-mix burners to reduce NOx emissions
ITMI20020611A1 (it) 2002-03-22 2003-09-22 Danieli Off Mecc Bruciatore
FR2930626B1 (fr) * 2008-04-28 2010-05-21 Fives Pillard Bruleur a points peripheriques d'injection d'air a flux axial
CN102012024A (zh) * 2010-11-12 2011-04-13 新兴能源装备有限公司 一种活性石灰回转窑发生炉的煤气燃烧器
WO2013091634A1 (fr) * 2011-12-23 2013-06-27 Flsmidth A/S Procédé et brûleur pour introduire un combustible dans une zone de combustion d'un four
EP2817567A1 (fr) * 2012-02-21 2014-12-31 General Electric Company Buse de chambre de combustion et procédé pour fournir du combustible à une chambre de combustion
US10197269B2 (en) * 2015-07-31 2019-02-05 Nuvera Fuel Cells, LLC Burner assembly with low NOx emissions
CN105588118B (zh) * 2016-03-09 2017-10-17 浙江尚鼎工业炉有限公司 一种燃气加热炉
CN106287705A (zh) * 2016-08-25 2017-01-04 郭玉 一种燃气喷枪
RU169821U1 (ru) * 2016-10-27 2017-04-03 Акционерное общество "ЕВРАЗ Объединенный Западно-Сибирский металлургический комбинат", АО "ЕВРАЗ ЗСМК" Многосопловая головка газокислородной горелки
EP3336428B1 (fr) * 2016-12-15 2021-02-17 Fives Pillard Bruleur procédé bas nox
CN106765216A (zh) * 2017-02-27 2017-05-31 洛阳明远石化技术有限公司 燃烧器和尾气焚烧设备

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3209811A (en) * 1963-03-28 1965-10-05 Loftus Engineering Corp Combination high velocity burner
US4728284A (en) * 1987-02-12 1988-03-01 Maxon Corporation Adjustable combustion rate air/fuel proportioned burner assembly
IT1235361B (it) * 1988-04-05 1992-06-30 Termo Tecnica Ceramica Spa Ugello di tipo misto aria e gas per bruciatori a gas, in particolare bruciatori aventi potenza termica piccola per forni di cottura

Also Published As

Publication number Publication date
EP0674135A1 (fr) 1995-09-27
FR2717884A1 (fr) 1995-09-29
FR2717884B1 (fr) 1996-06-07
ES2132550T3 (es) 1999-08-16
EP0674135B2 (fr) 2002-08-21
DE69510395T2 (de) 2000-01-13
DE69510395T3 (de) 2003-04-17
ATE181593T1 (de) 1999-07-15
ES2132550T5 (es) 2002-12-16
DE69510395D1 (de) 1999-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0674135B1 (fr) Brûleurs à gaz pour fours industriels
AU729656B2 (en) Oxy/oil swirl burner
AU713968B2 (en) Low emission swirl burner
FR2487044A1 (fr) Bruleur a combustibles solides
EP0334736B1 (fr) Brûleurs à gaz
EP1016825B1 (fr) Procédé de combustion et ses utilisations pour l&#39;élaboration de verre et de métal
CA1253745A (fr) Bruleur a charbon pulverise
FR2823290A1 (fr) Procede de combustion comportant des injections separees de combustible et d oxydant et ensemble bruleur pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0014812B1 (fr) Brûleurs de combustibles solides combinés avec des combustibles liquides et/ou gazeux
BE1015604A3 (fr) Procede et dispositif pour augmenter la stabilite de la flamme dans les foyers au charbon pulverise.
CA2053457A1 (fr) Procede de chauffe d&#39;une enceinte thermique et bruleur
EP0242249A1 (fr) Brûleur à faible émission de gaz polluants
EP0703410A1 (fr) Ouvreau pour oxybrûleur, ensemble d&#39;oxybrûleur comportant un tel ouvreau et procédé de mise en oeuvre d&#39;un tel ensemble
EP3105506B1 (fr) Module de brûleur en veine
EP0775868B1 (fr) Brûleur à gaz pour four de réchauffage de produits sidérurgiques
EP0926434A1 (fr) Brûleur à faible émission d&#39;oxyde d&#39;azote avec circuit de gaz recyclé
FR2772888A1 (fr) Amelioration aux bruleurs a combustible solide
EP2314921A2 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;une chaudière
FR2518725A1 (fr) Installation de cuisson du ciment a four rotatif tubulaire et a refrigerant relie au four par un puits
FR2670801A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage d&#39;un lit de melange de materiaux tels que du minerai et du coke.
BE821191A (fr) Bruleur a impulsion et installation equipee d&#39;un tel bruleur
JPS6118085B2 (fr)
BE449501A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU NL PT SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19951208

17Q First examination report despatched

Effective date: 19970704

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU NL PT SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19990623

REF Corresponds to:

Ref document number: 181593

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19990715

Kind code of ref document: T

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REF Corresponds to:

Ref document number: 69510395

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19990729

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BUGNION S.P.A.

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2132550

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: FRENCH

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19990826

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19990923

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19990923

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000331

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000331

PLBI Opposition filed

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009260

PLBF Reply of patent proprietor to notice(s) of opposition

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS OBSO

26 Opposition filed

Opponent name: KHD HUMBOLDT WEDAG AG, KOELN

Effective date: 20000317

NLR1 Nl: opposition has been filed with the epo

Opponent name: KHD HUMBOLDT WEDAG AG, KOELN

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20000719

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PLBF Reply of patent proprietor to notice(s) of opposition

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS OBSO

PLAW Interlocutory decision in opposition

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IDOP

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PLAW Interlocutory decision in opposition

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IDOP

PUAH Patent maintained in amended form

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009272

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: PATENT MAINTAINED AS AMENDED

27A Patent maintained in amended form

Effective date: 20020821

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B2

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU NL PT SE

NLR2 Nl: decision of opposition
NLR3 Nl: receipt of modified translations in the netherlands language after an opposition procedure
GBTA Gb: translation of amended ep patent filed (gb section 77(6)(b)/1977)

Effective date: 20021030

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: DC2A

Date of ref document: 20020910

Kind code of ref document: T5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20040227

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 20040302

Year of fee payment: 10

Ref country code: LU

Payment date: 20040302

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20040303

Year of fee payment: 10

Ref country code: AT

Payment date: 20040303

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20040305

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20040310

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20040319

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20040512

Year of fee payment: 10

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050320

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050320

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050320

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050320

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050321

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050321

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050331

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. *SOLLAC

Effective date: 20050331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20051001

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20051001

EUG Se: european patent has lapsed
GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20050320

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20051130

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20051001

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20051130

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20050321

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. *SOLLAC

Effective date: 20050331