BE819562A - Procede de fabrication de beton cellulaire a base d'un melange de chaux vive et de chaux hydratee et beton cellulaire realise a l'aide de ce melange. - Google Patents

Procede de fabrication de beton cellulaire a base d'un melange de chaux vive et de chaux hydratee et beton cellulaire realise a l'aide de ce melange.

Info

Publication number
BE819562A
BE819562A BE148218A BE148218A BE819562A BE 819562 A BE819562 A BE 819562A BE 148218 A BE148218 A BE 148218A BE 148218 A BE148218 A BE 148218A BE 819562 A BE819562 A BE 819562A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cellular concrete
calcium
oxide
calcium hydroxide
raw materials
Prior art date
Application number
BE148218A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE148218A priority Critical patent/BE819562A/fr
Publication of BE819562A publication Critical patent/BE819562A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/02Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hydraulic cements other than calcium sulfates
    • C04B28/10Lime cements or magnesium oxide cements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


  La présente invention a pour objet un procédé permettant de maintenir, dans la composition des bétons cellulaires où intervient de

  
la chaux vive, une quantité de chaux totale optimum, indépendamment des conditions de température ambiante.

  
On sait que dans le premier stade de fabrication du béton cellulaire, lors de la levée de la pâte, la réaction d'hydratation de la chaux vive dégage une quantité de chaleur importante, dans un temps relativement court.

  
Le dégagement de chaleur peut être tel que la température de la pâte atteint une limite supérieure au delà de laquelle des difficultés de fabrication apparaissent ou même rendent cette fabrication impossible sans réduction de la quantité de chaux vive.

  
On sait également que pour atteindre un niveau optimum de résistances mécaniques, le béton cellulaire autoclave doit contenir une quantité optimum de chaux.

  
Il est dès lors évident que dans certaines conditions de température, par exemple celles de températures estivales élevées, ou celles de climats chauds, il se présente des difficultés ou des impossibilités dans la fabrication du béton cellulaire où intervient de la chaux vive, du fait de l'obligation de réduire la quantité de chaux vive, appelée aussi chaux chauffante, et de maintenir simultanément un niveau de résistances mécaniques.

  
On sait que pour éviter une température trop élevée de la pâte de béton cellulair lors de sa levée, on peut utiliser, lors du mélange de la pâte, un apport d'eau suffisamment refroidie.

  
Mais cette manière de réduire la température de la pâte présente l'inconvénient de nécessiter une installation spéciale de réfrigération, dont l'exploitation est coûteuse et qui de plus, dans le cas de climats tempérés, ne fonctionnera qu'une faible partie de l'année.

  
En conséquence, la solution la plus fréquemment adoptée pour réduire la température de la pâte, lors de sa levée, consiste à diminuer la quantité de chaux autoclavable. 

  
Le tableau 1 montre par trois exemples comment le fabricant de béton cellulaire est amené à réagir habituellement à l'augmentation de température.

  
 <EMI ID=1.1> 

  

 <EMI ID=2.1> 


  
 <EMI ID=3.1> 

  
carbonate (CaC03) dans la chaux industrielle. 

  
L'exemple 1 donne une composition classique de béton cellulaire. Cette composition permet d'atteindre, quand la température de la pâte n'est pas trop élevée, le niveau de résistance mécanique souhaité, sans dépasser la température maximum requise, lors de la levée.

  
Par contre, on voit dans l'exemple 2,que si la température de la pâte est trop élevée, la fabrication, avec la même composition de pâte, est impossible.

  
Pour réduire la température lors de la levée et ramener la température maximum

  
à 95[deg.] C, on est tenu de réduire la quantité de chaux "chauffante" : c'est le cas de l'exemple 3.

  
Mais cette réduction de la quantité de chaux chauffante entraîne inévitablement une réduction des résistances mécaniques : c'est ce qui apparaît à la comparaison des exemples 1 et 3 .

  
En effet, la réduction de la chaux chauffante se traduit directement par une réduction de la chaux autoclavable; cette dernière est la quantité de chaux totale qui se combine à la silice lors de l'autoclavage et forme le liant du béton cellulaire.

  
C'est la réduction de cette chaux autoclavable qui entraîne une réduction des résistances mécaniques.

  
D'autre part on sait que dans la fabrication du béton cellulaire la chaux autoclavable ne provient pas uniquement de la chaux "chauffante", mais aussi du ciment et des déchets de sciage de matière non encore autoclavée.

  
Il serait dès lors théoriquement possible de réduire la quantité de chaux "chauffante" sans modifier la quantité de chaux autoclavable, par un apport compensatoire de chaux provenant du ciment ou des déchets de sciage.

  
Mais pratiquement, les modifications qui peuvent être apportées aux quantités de ciment ou de déchets de sciage intervenant dans la composition de la pâte du béton cellulaire sont ou bien difficiles à réaliser ou bien entraînent des difficultés, souvent insurmontables, lors de la fabrication. 

  
L'invention a pour but de procurer un procédé permettant de réduire facilement et sans inconvénients subséquents la quantité de chaux "chauffante" sans pour cela modifier la quantité de chaux autoclavable et permettant toujours de choisir dans les compositions de béton cellulaire l'optimum de cette chaux autoclavable et donc l'optimum de résistances mécaniques, sans qu'il y ait

  
de problème de température en fin de levée de la pâte quelle que soit la température ambiante.

  
A cet effet, suivant l'invention, le procédé consiste à remplacer une partie de la chaux vive par de la chaux éteinte, de telle sorte que la quantité de chaux autoclavable ne doive pas être modifiée et puisse rester à son optimum et cela dans tous les cas où - avant la mise au point de l'invention - la température trop élevée aurait nécessité une réduction de la chaux vive, donc de la chaux autoclavable.

  
Il est donc possible, en appliquant le procédé faisant l'objet de la présente invention, de se limiter à une température, par exemple de 95[deg.]C, sans entraîner comme conséquence inévitable une réduction de la résistance à la compression.

  
En appliquant l'invention, la composition et les caractéristiques de l'exemple 3 du tableau 1 deviendront celles de l'exemple 4 données au tableau 2.

  
L'invention a également pour objet les matériaux réalisés à partir de ce procédé de fabrication.

  
Suivant l'invention la quantité de chaux hydratée introduite dans la composition de la pâte de béton cellulaire en remplacement de la chaux vive sera adaptée à la température ambiante, afin d'atteindre toujours la même température maximum lors de la levée de la pâte.

  
La constance dans la température en fin de levée de la pâte est un facteur important contribuant à la régularité de la fabrication et donc au rendement de l'usine. 

  
 <EMI ID=4.1> 

  

 <EMI ID=5.1> 


  
De même, la constance dans la quantité de chaux autoclavable est un facteur fondamental contribuant à la qualité des produits de béton cellulaire.

  
Dans le tableau 3, quelques exemples de compositions sont donnés pour différentes températures ambiantes.

  
 <EMI ID=6.1>  

  
 <EMI ID=7.1> 

  

 <EMI ID=8.1> 


  
(*) Quantités de matières correspondant à la coulée d'un moule.

Claims (1)

  1. L'addition de la chaux hydratée se fait de préférence au moment du malaxage des matières premières, juste avant la coulée de la pâte de béton cellulaire. Ceci n'exclut en aucune façon l'addition de la chaux hydratée à n'importe quel moment du processus de fabrication précédant le moment de la coulée.
    L'addition de la chaux hydratée lors du malaxage présente l'avantage de pouvoir ajuster exactement, coulée par coulée, la quantité de chaux hydratée en fonction de la composition des matières et de la température de chacune des coulées.
    Quoique le procédé décrit ait pour but essentiel, quelles que soient les conditions de température ambiante, de permettre le maintien des résistances mécaniques, ce même procédé permet également l'amélioration générale de toutes les caractéristiques physiques du béton cellulaire aussi bien du produit en cours de fabrication - par exemple sa consistance au moment du sciage - que sur le produit fini - par exemple sa stabilité dimensionnelle.
    Cette amélioration générale des caractéristiques physiques résulte directement d degré de réaction plus complet de la chaux et de la silice.
    Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux exemples de compositi cités dans le texte du présent mémoire descriptif ou à l'état physique - par exemple la granulométrie - des constituants tels qu'ils se présentaient dans ces mêmes exemples, mais s'applique à toutes espèces de béton cellulaire résultant de la levée de la pâte dans laquelle intervient de la chaux vive.
    REVENDICATIONS
    1) Procédé de fabrication de béton cellulaire, basé sur un mélange de matières premières comprenant de l'oxyde de calcium, permettant de régler indépendamment la température maximum atteinte par la pâte de béton cellulaire et la quantité totale de calcium sous forme d'oxyde et d'hydroxyde, caractérisé en ce qu'une partie de l'oxyde de calcium anhydre est remplacé par de l'hydroxyde de calcium, la quantité de cette dernière substance étant choisie en fonction de la température maximum de la pâte et de la quantité totale désiré de calcium sous.-.,forme d'oxyde et d'hydroxyde de calcium. 2. Procédé suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le durcissement du béton cellulaire est obtenu par autoclavage.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendication: précédentes, caractérisé en ce que le béton cellulaire est obtenu par un processus d'expansion dû à l'addition d'une poudre d'aluminium.
    4. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mélange de matières premières destinées à l'autoclavage, contient de la chaux broyée principalement constituée d'oxyde de calcium, mais contenant éventuellement une proportion d'autres oxydes au total inférieure à 20 % en poids de l'oxyde de calcium tels que l'oxyde de silicium, l'oxyde d'alu' minium, l'oxyde de fer, ou l'un des composés oxygénés du soufre, par exemple du sulfate de calcium.
    5. Procédé conforme à l'une des revendications 1, 2,
    3 ou 4 caractérisé par le fait que le mélange des matières premières contient l'une quelconque des formes naturelles ou artificielles des minéraux principalement constitués d'oxyde de silicium broyé ou non, tels que sables, quartzites cendres volantes de centrales thermiques, schistes calcinés, terres de diatomée:
    6. Procédé conforme à l'une des revendications 1, 2,
    3 ou 4 caractérisé par le fait que le mélange de matières premières contient en outre d'autres additions, tels du ciment portland ou métallurgique, des fluidifiants et des épaississants.
    7. Procédé selon revendication 1 et une ou plusieurs des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait qu'une partie du mélange des matières premières est le résidu non autoclave d'une coulée précédente, contenant déjà une certaine proportion de chaux hydratée, ce qui réduit la quantité d'hydroxyde de calcium nécessaire conformément à la revendication 1. 8. Procédé selon revendication 1 et une ou plusieurs des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que l'hydroxyde de calcium est additionné au mélange des matières premières pendant l'opération de malaxage.
    9. Procédé selon revendication 1 et une ou plusieurs des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que l'hydroxyde de calcium est additionné à l'oxyde de calcium avant le malaxage.
    10. Procédé selon revendication 1 et une ou plusieurs des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que l'hydroxyde de calcium est additionné au minéral contenant l'oxyde de silicium avant le malaxage.
    11. Procédé selon revendication 1 et une ou plusieurs des revendications 2 à 10, caractérisé par le fait que la proportion d'hydroxyde de calcium est choisie de façon à ce que le béton cellulaire ne dépasse pas la température de 95[deg.]C pendant la période de l'attente avant autoclavage.
    12. Les produits en béton cellulaire armé ou non armé, quelles que soient leur forme et leur masse volumique fabriqués selon l'un des procédés conformes à la revendication 1 et à une ou plusieurs des revendications 2 à 11.
BE148218A 1974-09-05 1974-09-05 Procede de fabrication de beton cellulaire a base d'un melange de chaux vive et de chaux hydratee et beton cellulaire realise a l'aide de ce melange. BE819562A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE148218A BE819562A (fr) 1974-09-05 1974-09-05 Procede de fabrication de beton cellulaire a base d'un melange de chaux vive et de chaux hydratee et beton cellulaire realise a l'aide de ce melange.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE148218A BE819562A (fr) 1974-09-05 1974-09-05 Procede de fabrication de beton cellulaire a base d'un melange de chaux vive et de chaux hydratee et beton cellulaire realise a l'aide de ce melange.
BE819562 1974-09-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE819562A true BE819562A (fr) 1974-12-31

Family

ID=25648100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE148218A BE819562A (fr) 1974-09-05 1974-09-05 Procede de fabrication de beton cellulaire a base d'un melange de chaux vive et de chaux hydratee et beton cellulaire realise a l'aide de ce melange.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE819562A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104230285A (zh) 一种免烧空心砖及其制备方法
CN108341612A (zh) 一种抗裂防渗混凝土及其制备方法
JP2013014447A (ja) セメント硬化体、その製造方法及びセメント組成物
WO2021123349A1 (fr) Procédé de fabrication de ciments sursulfatés
KR101991317B1 (ko) 클링커 조성물
BE819562A (fr) Procede de fabrication de beton cellulaire a base d&#39;un melange de chaux vive et de chaux hydratee et beton cellulaire realise a l&#39;aide de ce melange.
EP1644298B1 (fr) Procede de preparation d anhydrite iii stabilise a partir de platre et liant hydraulique obtenu
WO1999007647A1 (fr) Composition de ciment et procede de production de beton, et beton prefabrique obtenu
BE883533A (fr) Procede de preparation d&#39;un liant a utiliser dans des betons a faible teneur en eau
WO2013140234A1 (fr) Procede de preparation de liants hydrauliques comprenant un melange de clinker, ou de ciment, sulfo-alumineux et de sulfates de calcium
CN1044639A (zh) 由部分脱水镁盐和易反应的氧化镁组成的镁质水泥,用这种水泥制成的快速凝固、抗水性好的镁质胶结料以及由这种镁质胶结料制成的无膨胀或膨胀材料
WO2007000500A1 (fr) Composition granuleuse comprenant un liant hydraulique a base d&#39;anhydrite iii et un granulat a base d&#39;alumine
CN117361929B (zh) 电石渣/白泥外裹改性高温蜡的微膨胀胶囊及制备方法
FR2590248A1 (fr) Ciment de cendres active et son procede de preparation
JP4462538B2 (ja) 結晶性トバモライト高含有型コンクリートの製造方法及び結晶性トバモライト高含有型コンクリート製造用の混練材料
CN105565717A (zh) 一种防潮耐磨保温墙板及其制作方法
JP4222870B2 (ja) 耐硫酸性セメント組成物および耐硫酸性コンクリート
WO2007000501A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une composition a base de sulfo-aluminate de calcium
CN110171940A (zh) 一种珊瑚砂掺合料及其制备方法和应用
JP7554571B2 (ja) 水硬性組成物の硬化体の製造方法
Păunescu et al. NONCONVENTIONAL NEW GENERATION OF ENVIRONMENTAL FRIENDLY AND ECONOMIC BUILDING MATERIALS: AERATED CONCRETE.
JP6305874B2 (ja) セメント質硬化体の製造方法
JP5523170B2 (ja) 蒸気養生薄肉製品用速硬性セメント組成物
CN118495830A (zh) 一种采用农业废弃物制备的天然水硬性石灰的制备方法
CN107586086A (zh) 一种高强度加气砖的制备方法