BE818508A - Appareil et procede pour fabriquer un article a poil. - Google Patents

Appareil et procede pour fabriquer un article a poil.

Info

Publication number
BE818508A
BE818508A BE147305A BE147305A BE818508A BE 818508 A BE818508 A BE 818508A BE 147305 A BE147305 A BE 147305A BE 147305 A BE147305 A BE 147305A BE 818508 A BE818508 A BE 818508A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
station
pile
groups
contact
Prior art date
Application number
BE147305A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE147305A priority Critical patent/BE818508A/fr
Publication of BE818508A publication Critical patent/BE818508A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H11/00Non-woven pile fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Description


  Appareil et procédé pour fabriquer un article à poil. 

  
La présente invention se rapporte, de façon générale, au domaine de la fabrication d'articles à poil non tissé, et elle concerne, plus particulièrement, un procédé et un dispositif perfectionnés pour atteindre ce but. On se réfère au brevet des Etats-Unis d'Amérique n[deg.] 3 499 807 qui décrit la fabrication de tels articles à la main, et à la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique S.N. 229 065, déposée le 24 février 1972 au nom du Demandeur, qui décrit une invention apparentée.

  
Dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n[deg.] 3 499 807 précité, le procédé décrit envisage la fabrication d'un grand nombre de groupes séparés de formation de poil comprenant chacun des fibres orientées comprimées maintenues en position par un manchon périphérique que l'on retire au moment ou juste avant le moment où les fibres adhèrent sur une surface enduite d'adhésif à laquelle elles sont fixées. Bien qu'il soit efficace, ce procédé demande en fait une main d'oeuvre considérable, ce qui tend à augmenter le prix de revient des articles manufacturés dans une mesure telle qu'ils ne sont pas compétitifs avec le coût d'articles à surface à poil comparable fabriqués par des procédés classiques par tissage ou formation de boucles.

Dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique

  
SN 229 065 précitée, on décrit un dispositif pour effectuer mécaniquement pratiquement la même opération à une cadence de fabrication élevée, supérieure à celle obtenue normalement par les dispositifs de fabrication de tapis de type à formation de boucles , et dépassant de loin la cadence de fabrication de tapis tissés classiques. Dans ce dispositif, les groupes séparés de formation de poil entourés chacun périphériquement par un manchon ou une bande sectionnable sont positionnés automatiquement à l'emplacement désiré, le manchon ou la bande de chaque groupe est alors sectionné(e) et retiré(e), et les fibres constituant le poil peuvent se dilater pour remplir tous les interstices compris entre groupes de poil adjacents.

  
L'un des inconvénients de nature relativement sérieuse lié à la fabrication d'articles à poil non tissé en appliquant le procédé décrit par le brevet précité tout comme par la demande de brevet précitée consiste en la nécessité de maintenir un rapport minimal hauteur de poil : diamètre de groupe de poil. 

  
Dans les deux cas, on forme les groupes de poil en formant d'abord un paquet de fibres allongées orientées contenu dans une enveloppe mince flexible, puis en sectionnant transversalement l'enveloppe, d'une façon très semblable à celle dont on sectionne une longueur de grand saucisson pour former des tranches individuelles. Bien que les fibres orientées individuelles aient en fait une certaine affinité entre elles,l'aptitude de la bande périphérique formée par l'opération de sectionnement à maintenir l'intégrité du groupe diminue, à mesure qu'elle devient plus étroite et que le diamètre du groupe de poil s'agrandit.

   Lorsqu'on désire une hauteur de poil relativement faible, on peut éviter le problème en constituant des groupes de poil de plus petit diamètre mais, dans un procédé mécanisé, cette pratique, qui ne fait qu'éviter le problème sans le résoudre, est d'une utilisé limitée à cause du nombre trop grand de groupes de formation de poil que l'on doit utiliser. Du fait que les articles à poil court doivent généralement être vendus à un prix moins élevé que les articles à poil long, le prix de revient devient excessif, comparativement au coût des matières.

  
Brièvement, l'invention envisage un dispositif qui forme des longueurs allongées de fibres tassées dans une enveloppe sectionnable, et qui place plusieurs de ces longueurs de tube rempli de fibres en position mutuellement parallèles de façon qu'on puisse les faire avancer simultanément vers une station de coupe, emplacement auquel tous les groupes de poil qui doivent s'étendre sur la largeur d'une nappe de renfort achevée sont sectionnés simultanément. La longueur de tube rempli de fibres qu'il y a lieu de couper fait saillie au-delà d'un bottier de support , et l'opération de sectionnement a lieu alors que les extrémités libres des longueurs allongées de fibre comprimée sont maintenues en contact avec un dispositif d'aspiration par le vide qui supporte les extrémités libres des fibres, tandis que l'extrémité à couper est supportée par le boîtier.

   La lame passe près du bottier de support pendant la progression du sectionnement. Ainsi, la partie des fibres sectionnée reçoit suffisamment de rigidité pour que la hauteur du groupe de poil soit pratiquement aussi faible qu'on le désire. En outre, la complexité mécanique

  
du dispositif est notablement réduite par rapport à la description de la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique précitée. 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
Selon un mode d'exécution de l'invention, le sectionnement des fibrea pour former des groupes de poil individuels a lieu après

  
 <EMI ID=2.1> 

  
fibres sont maintenues comprimées latéralement les unes contre les outrée uniquement par la présence du dispositif d'aspiration par

  
 <EMI ID=3.1> 

  
sectionnées.

  
Les figures du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
fragmentaire d'un mode d'exécution de l'invention.

  
La figure 2 eot une vue en perspective fragmentaire, représentant dos moyens pour comprimer radialement des fibres d'orientation axiale au cours de la formation d'une longueur allon- <EMI ID=5.1>  La figure 3 est une vue en perspective fragmentaire représentant une variante du stade de sectionnement de paquets allongea de fibres comprimées, caractérisée par le fait qu'on retire l'enveloppe avant le sectionnement. La figure 4 est une vue en perspective fragmentaire représentant une variante de réalisation facilitant l'expansion des fibres, utile lorsqu'on opère avec certains types de fibres orientées. La figure 5 est une vue en perspeotive représentant une autre variante de réalisation. La figure 6 est une vue en élévation représentant des moyens d'orientation des fibres, utilisés lorsqu'on désire des groupes de formation de poil d'une configuration particulière.

   La figure 7 est une vue en élévation correspondant à celle de la figure 6, main montrant certaines des pièces en position relative codifiée. La figure 8 est une vue en élévation latérale schématique représentant une autre variante de réalisation. La figure 9 est une vue en perspective fragmentaire représentant une variante de réalisation pour l'expansion des fibres*  <EMI ID=6.1>  La figure 10 est une vue en perspective fragmentaire représentant une matière de friction anisotrope utilisée comme pellicule pour envelopper des fibres de façon à former un groupe de poil. La figure 11 est une vue schématique représentant une configuration de groupement de type hexagonal. La figure 12 est une vue schématique représentant un moyen de réglage du tassement des fibres. La figure 13 est une vue schématique représentant encore une autre réalisation d'expansion des fibres.

  
On a utilisé des références semblables, sur toutes les figures, pour désigner des éléments correspondants.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
indiqués, on va passer brièvement en revue les procédés utilisés dans l'art antérieur.

  
Comme il est indiqué dans le brevet des Etats-Unis

  
 <EMI ID=8.1> 

  
stades constituant à former plusieurs groupes de poil de base comportant chacun plusieurs fibres allongées dont les axes sont alignés en positions mutuelles parallèles, les fibres étant entourées par un manchon qui maintient plusieurs de ces fibres

  
dans un état de compression relative. On place alors ces groupes individuels sur une surface, et dans une enceinte empêchant l'expansion des fibres au-delà d'une zone désirée lorsque l'on retire ensuite les manchons. On fixe les extrémités des fibres à une surface enduite d'adhésif désirée,en général une nappe textile.

  
Il est clair que le procédé demande une main-d'oeuvre considérable, ainsi qu'un certain degré d'habileté, à la fois pour former les groupes individuels, ce que l'on fait en comprimant les fibres orientées axialement dans un cylindre, que l'on sectionne ensuite en courts tronçons, perpendiculairement à son axe principal, puis l'on place les groupes individuels sur la surface, après quoi . l'on retire les manchons. Dans la demande de brevet des EtatsUnis d'Amérique précitée, on effectue ces opérations mécaniquement.

  
La présente invention envisage un dispositif fonctionnant d'une façon assez semblable, mais dont on a simplifié considérablement la complexité mécanique et le cycle de fonctionnement. 

  
 <EMI ID=9.1> 

  
et 1B, le dispositif, désigné par la référence numérique générale
10, comprend en gros des moyens 11 de formation de groupes cylindriques de fibres, des moyens 12 d'avancement horizontal du groupe cylindrique, des moyens 13 d'avancement pas à pas du groupe cylindrique et un dispositif de formation de groupes de poil, un mécanisme 14 de transfert, de transport et d'avancement, des moyens 15 d'enlèvement de pellicule, des moyens 16 de découpage

  
de pellicule, des moyens 17 de détachement de poil, des moyens 18 de détection du tassement du poil, des moyens 19 d'expansion du poil, et des moyens 20 de stratification de nappe.

  
Les moyens de formation 11 ont pour rôle de solidariser

  
une longueur continue de pellicule résineuse synthétique 24 en polyéthylène, ou en une matière présentant des propriétés semblables, et des fibres (ou une mèche) filées orientées 25 pour

  
former un groupe cylindrique 26 semblable à un saucisson, que l'on sectionne périodiquement en segments de longueur égales.

  
Un dispositif 28 de compression de fibres (voir figure 2) est disposé dans une zone 27 de compression de fibres ; il comprend

  
une série d'arbres parallèles 29 supportant des rouleaux fous 30 qui ont pour rôle de comprimer latéralement des longueurs continues de fibre entre un élément 31 de formation de pellicule

  
 <EMI ID=10.1> 

  
est supportée par deux arbres parallèles 30a, de sorte que les fibres avancent avec la courroie en étant comprimées de façon à prendre une section transversale sensiblement circulaire, avec une tension sensiblement uniforme partout. Cette construction apporte une solution au problème de la formation d'un tube rempli de fibres dans lequel les fibres disposées relativement centralement sont sous une tension différente de celle des fibres qui sont placées relativement périphériquement, cette situation présentant un problème lorsque le tube rempli de fibres est coupé transversalement pour former des groupes de poil individuels, comme il ressortira plus clairement de la suite.

  
L'élément 31 comprend deux brides 32 dirigées latéralement comportant des ouvertures 33 recevant deux rouleaux de soudage à chaud 34 et 35 qui servent à souder les bords de la pellicule 24 et de former dans le groupe de poil fini une patte qui a pour rôle d'orienter le groupe et de constituer un moyen pour saisir la pellicule entourant un groupe de poil individuel afin de faciliter son enlèvement lorsqu'il n'est plus nécessaire. Avant sectionnement en groupes de poils séparés, les rouleaux 34-35 forment une bande continue 36 de direction latérale qui sort avec les parties restantes de la pellicule 24 de l'extrémité la plus petite 37 de l'élément 31.

   Ce déplacement est de nature continue, sous l'action de rouleaux débiteurs 38 et 39. la station de sectionnement 40 comprend une lame 43 de scie à ruban sans dents entraînée continuellement, qui passe sur une poulie 44 et est montée sur un mécanisme 41 et 42 à double déplacement , avec un élément de guidage axial 45. Le mécanisme 41 et 42 à double déplacement fait avancer la lame à la fois perpendiculairement à l'axe du cylindre de

  
 <EMI ID=11.1> 

  
débiteurs 38 et 39, de sorte que le cylindre est coupé d'équerre.

  
Le dispositif 12 d'avancement horizontal comprend une courroie flexible 49 dont la surface extérieure 50 comporte plusieurs guides allongés 51 logeant chacun un segment cylindrique de fibres orientées. La courroie 49 est entraînée pas à pas par deux rouleaux dont l'un est désigné par la référence 52, sous l'action de moyens de repérage (non représentés) qui permettent

  
de positionner les guides successifs 51 en face de longueurs extrudées provenant des moyens de formation 11.

  
Le dispositif 13 d'avancement pas à pas comprend deux chaînes sans fin dont l'une est désignée par la référence 56, les chaînes supportant entre elles plusieurs arbres transversaux 57 comportant des galets accrochés 58 entrant en contact avec les extrémités de segments cylindriques, désignés par la référence générale 59, pour les transférer à des guides fixes 60. Chacun

  
des guides 60 comporte des moyens d'avancement pas à pas sur

  
toute sa longueur, actionnés par un arbre rotatif 63 comportant des bras coudés décalés 64 et des amortisseurs à friction dentés 65. A l'extrémité antérieure 66 des guides fixes 60 se trouve un dispositif de sectionnement ou découpage 67 comprenant une scie à ruban sans dents 68 et des rouleaux de guidage dont l'un est désigné par la référence 61, qui font avancer la lame suivant une trajectoire verticale. L'ensemble d'un rouleau entraîné 70a et d'une meule 70b aiguise continuellement la lame. Les groupes de  <EMI ID=12.1> 

  
poil individuels 71 sont sectionnés, chacun comprenant des fibres comprimées orientées 72 et un manchon ou une bande 73 comportant une patte 74.

  
Le mécanisme 14 de transfert et de transport comprend deux plaques latérales dont l'une est désignée par la référence 80, et sur lesquelles sont montés deux arbres transversaux dont l'un est désigné par la référence 81, chaque arbre supportant un rouleau
(non représenté) supportant à son tour une courroie sans fin 83. La surface extérieure de la courroie 83 supporte des rangées d'éléments récepteurs 84,chaque rangée comprenant plusieurs éléments individuels en forme de bottes délimités par des parois latérales 86 et une paroi terminale 87 dans laquelle est pratiquée une fente 88 de réception de patte , et une surface de base 89. Chaque surface de base comprend une zone à vide circulaire 90

  
 <EMI ID=13.1> 

  
déposé sur une courroie sans fin horizontale 92, moment auquel on coupe le vide. Les éléments récepteurs se déplacent suivant un trajet indiqué par la large flèche 91, sous l'action de moyens à cames (non représentés), de sorte que, lorsqu'un groupe de poil est reçu, il touche son extrémité avant son sectionnement du cylindre allongé dont il fait partie avant ce sectionnement. Un déplacement ultérieur amène les extrémités ouvertes 93 des éléments 84 au dispositif 16 de sectionnement de pellicule qui comprend des lames de perforation 94 qui perforent la pellicule entourant chaque groupe de poil, de façon qu'il se rompe, puis des rouleaux de pincement 95 et 96 du dispositif 16 de sectionnement de

  
pellicule tournent pour retirer les manchons coupés ou les

  
bandes coupées, et permettre aux fibres de poil comprimées de se détendre partiellement en prenant une forme carrée. Les rouleaux de pincement 95 et 96 sont parallèles l'un à l'autre, le dispositif de formation étant monté sur un arbre vertical 97 entraîne par un accouplement à cannelures 98 avec un pignon 99 engrenant avec un engrenage 100 calé sur l'arbre 101 qui reçoit la puissance motrice.

  
Le dispositif 17 de détachement du poil a pour rôle de séparer les fibres de poil retenues 105 du récepteur 84, et son fonctionnement ressemble fort à celui d'une spatule. Il comprend une paroi de détachement 102 comportant des fentes 103 recevant les parois latérales 86, et il entre en action lorsque les récepteurs 84 sont légèrement élevés, comme il est indiqué par la trajectoire de la grande flèche 118. Le mouvement du mécanisme de transfert, de transport et d'avancement se poursuivant, les récepteurs se déplacent au-dessus du trajet d'expansion des fibres à présent horizontal. Les fibres se déplacent vers la gauche, comme le montre la figure 1A, vers le dispositif 18 de détection

  
 <EMI ID=14.1> 

  
ment compactes. On peut alors, injecter de la vapeur vive à travers le grillage qui comprend la première station 106, une seconde station 107 détectant de nouveau le tassement du poil après détente partielle causée par la vapeur, et le passage des fibres partiellement détendues 115 entre le dispositif 19 d'expansion

  
du poil qui comprend des courroies supérieure et inférieure 110 et
111 qui sont entraînées en synchronisme par des rouleaux

  
supérieur et inférieur 112 et 113, respectivement. La supériorité de la vitesse des courroies 110 et 111 par rapport à la courroie
92 détermine le degré de dilatation ou de contraction se produisant à la station. On peut utiliser plusieurs stations (non représentées), provoquant chacune une dilatation ou contraction supplémentaire.

  
Le dispositif 20 de stratification de nappes est disposé au-dessus d'une seconde courroie sans fin 117, sur laquelle les fibres détendues 127 avancent continuellement. Un rouleau entraîné
119, synchronisé avec une courroie 117, fait partie d'un ensemble
(nnn représenté) qui guide une nappe 120 enduite d'adhésif pour entrer en contact avec les extrémités supérieures des fibres, après quoi la nappe et les fibres qui y adhèrent pénètrent en se déplaçant vers la gauche dans un four (non représenté) sur une distance suffisante pour permettre à la couche adhésive de

  
durcir, après quoi on peut enrouler ou plier la nappe, comme on

  
le désire.

  
Dans d'autres applications, où il faut un fort tassement de fibres, les courroies 110 et 111 sont entraînées à plus faible vitesse que la courroie 92, ce qui entraîne la compression des fibres.

  
La figure 3 représente une variante du dispositif de sectionnement faisant partie de l'invention, différant principalement du premier mode d'exécution en ce que le manchon qui entoure le cylindre de fibres est pelé comme une banane avant le sectionnement des groupes de poils individuels. Le tube 133 rempli de fibres est supporté par un bottier 129. Les extrémités libres des fibres sont proches de la surface 132 d'une plaque 131 à laquelle est fixée une source de vide 130, mais sans toucher ladite surface. La pellicule 134 qui contient les fibres 138 à l'état comprimé est fendue axialement par un dispositif de coupe 135.

   Les extrémités coupées de la pellicule 136 sont saisies par des rouleaux de pincement qui amènent les extrémités libres 136 dans un dispositif à vide (non représenté) et elles sont maintenues hors de la trajectoire de la lame de sectionnement 139. L'intervalle entre les fibres 138 et la surface 132 est équivalent à l'épaisseur de la lame 137. A mesure que le découpage progresse, les fibres coupées sont maintenues par le vide tandis que la lame achève

  
son découpage. La plaque 131 avance à la station suivante, et

  
la lame revient au début de sa course, puis le tube avance d'une distance égale à la hauteur du groupe de poil désiré pour achever le cycle.

  
La figure 4 représente une variante, désignée par la référence générale 40, permettant une expansion uniforme des fibres en maintenant les parois verticales de retenue des fibres en position divergente pour réduire le frottement fibre-paroi à un minimum. Ainsi, une surface horizontale fixe 141 comporte des guides latéraux évasés 142 dont l'angle est prédéterminé de sorte que, lorsque les fibres comprimées de tout groupe de poil donné sont relâchées, elles peuvent se détendre avec un minimum de frottement le long des parois. On détermine expérimentalement un "angle de glissement" précis, et l'on positionne en conséquence les guides latéraux 142.

   La figure 5 illustre un principe quelque peu semblable, selon lequel les groupes de poil individuels sont maintenus à distance latérale, et non juxtaposés, pour offrir une place suffisante pour une expansion relativement sans frottement. Ainsi, dans ce mode d'exécution, désigné par la référence générale
160, le dispositif de transfert 151 comprend plusieurs éléments récepteurs 152 comportant des parois latérales évasées 153 qui convergent le long de lignes 154, et qui guident l'expansion latérale des fibres. La figure 9 représente une variante de la station de dilatation qui diffère en premier lieu par le procédé par lequel les fibres sont dilatées à leur tassement final. On amènt les fibres 140a relativement comprimées en contact avec une surface <EMI ID=15.1> 

  
l'air 142. Le débit et la pression de la vapeur et/ou de l'air sont réglés de façon qu'il se forme un lit fluidisé de fibres, de sorte que les fibres sont soulevées et ne touchent pas la surface 141a. Les fibres sont contenues latéralement par des courroies sans fin
142a qui sont entraînées à la même vitesse que les fibres, dont le déplacement est indiqué par la flèche 143. La divergence des courroies sans fin permet aux fibres de se dilater latéralement, ainsi que dans le sens machine. Dans le second état, les courroies sans fin 144a sont agencées en position relative convergente et provoquent de nouveau la compression latérale des fibres à leur largeur initiale.

   Cependant, du fait que les courroies se déplacent à la même vitesse que le mouvement vers l'avant des fibres, et du fait du très faible frottement entre les fibres et la plaque poreuse, l'expansion dans le sens machine est maintenue. Les fibres sortantes sont dilatées dans le sens machine, et les dimensions de largeur sont ramenées aux conditions initiales régnant à l'entrée.

  
Les figures 6 et 7 représentent une plaque faisant partie d'une série de plaques de guidage 190 comportant chacune une ouverture centrale 191 et des ouvertures latérales 192 formées par des cloisons 193. La plaque de guidage détermine le trajet des fibres avant la formation du cylindre de fibres, chaque ouverture transportant des fibres de couleurs différentes de sorte que,

  
par rotation axiale autour du centre de la plaque, on peut faire tourner le dessin formé par le cylindre de fibres pour faire tourner le dessin. La plaque de guidage 190 est d'une dimension suffisamment supérieure à celle du cylindre de fibres comprimées pour que les effets de frottement entre les fibres et la plaque

  
de guidage soient minimaux.

  
La figure 8 représente encore une autre simplification d'un transfert sous vide, et elle diffère du mode d'exécution représenté sur la figure 3 par la présence d'une courroie poreuse
160, supportée de façon appropriée, qui passe sur des rouleaux 161 et un rouleau poreux 164 pour présenter un segment continu 62 devant former une partie d'une chambre à vide 163. Cette courroie élimine la nécessité d'éléments récepteurs individuels, et elle présente l'avantage d'interrompre l'aspiration par le vide lorsque la courroie s'est déplacée jusqu'à présenter une orientation horizontale au-dessus de la courroie 92 sur laquelle les fibres se dilatent. La figure 13 représente un autre dispositif de dilatation des fibres.

   Des courroies sans fin 170 sont constituées par une matière extensible, par exemple par un élastomère, et elles sont entraînées par deux rouleaux 171 qui les font avancer à une <EMI ID=16.1> 

  
172, qui fonctionnent à plus grande vitesse que la première paire

  
 <EMI ID=17.1> 

  
à la vitesse V1. Les fibres 173 entassées de façon dense qui se rapprochent des rouleaux 171 sont accélérées au passage par le point de contact des rouleaux 171 et, pendant ce temps, les courroies 170 s'allongent. Les fibres partiellement dilatées franchissent .des plaques de transition 174 sur lesquelles une

  
 <EMI ID=18.1> 

  
non représentés. Les fibres avancent ainsi vers un second ensemble de courroies 175 qui répète l'opération jusqu'à ce que l'on obtienne le tassement désiré.

  
La figure 10 illustre un traitement spécial de la pellicule qui contient les fibres. La pellicule 176, qui peut être en polyéthylène ou en toute autre matière appropriée, est gaufrée avec des rainures 177 dont la profondeur est approximativement égale à 25% de l'épaisseur de la pellicule. Les rainures sont perpendiculaires au sens machine de la pellicule. Lorsqu'elles enferment les fibres, les rainures sont perpendiculaires aux axes de ces fibres, ce qui augmente fortement le frottement entre la surface de la pellicule et les fibres périphériques. Cependant, lorsque la pellicule est sectionnée et retirée, les rainures sont parallèles au sens du déplacement de la pellicule, et elles ont un effet mi ni mal sur le frottement entre la pellicule et les fibres, et elles ne perturbent donc pas du tout les fibres pendant leur enlèvement.

   La figure 11 représente un agencement de groupes de poil qui entraîne l'intervalle minimal entre eux. Les interstices résultants 178 représentent l'aire minimale pouvant être obtenue avec des sections circulaires de même diamètre et, par conséquent, cet agencement représente la plus grande quantité de groupes de poil que l'on peut placer dans une aire donnée. Le mode d'exécution représenté sur la figure 1 peut être modifié structuralement conformément à l'agencement décalé requis des lignes de groupes de poil successives représentées par les lignes en tirets 179. La figure 12 est un schéma synoptique représentant un dispositif de réglage du tassement des fibres. Un détecteur d'entrée 180 est couplé à un détecteur de sortie 181, ce qui entraîne un signal 182 proportionnel à la variation de tassement.

   Ce signal est amplifié dans un amplificateur 183 et utilisé pour moduler la vitesse d'un moteur d'entraînement 184, qui agit à son tour sur le tassement des fibres 185. La variation de tassement est détectée par les détecteurs 180 et 181, ce qui achève la boucle de réaction. 

REVENDICATIONS

  
1. Appareil de fabrication d'un article à poil, comprenant des moyens pour amener à une première station des agencements successifs de fibres de poil sensiblement alignées axialement dont les extrémités libres sont pratiquement dans un même plan, tout en maintenant ensemble les fibres de chaque agencement uniquement par compression latérale appliquée à la périphérie de l'agencement, des moyens pour supporter des agencements multiples de fibres côte à côte, constituant un ensemble continu de fibres de poil, lesdits moyens de support comprenant des moyens disposés à une seconde station pour recevoir des agencements successifs de fibres de poil, et des moyens pour appliquer un support adhérent aux extrémités libres des fibres de l'ensemble pour produire un article à poil,

   caractérisé en ce qu'il comprend des moyens comprenant une surface poreuse mobile pour faire passer des agencements de fibres de poil de la première station à la seconde, cette surface pouvant être contactée par les extrémités libres d'un agencement de fibres se trouvant à la première station tandis que les fibres ne sont maintenues ensemble que par compression

  
 <EMI ID=19.1> 

  
déplacer, en contact par une extrémité avec un agencement de fibres, de la première station à la seconde station, et des moyens pour appliquer une aspiration par dépression à travers ladite surface poreuse pour maintenir fermement les extrémités libres d'un ensemble de fibres de poil contre la surface pendant le passage de la surface de la première station à la seconde station, ces moyens d'aspiration par le vide comprenant des moyens pour commander l'application de l'aspiration pour détacher les fibres de la surface à la seconde station.

Claims (1)

  1. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation comprennent des moyens pour faire avancer un agencement de fibres aligné axialement ayant des extrémités libres sensiblement coplanaires en contact par une extrémité avec la surface poreuse à ladite première station, tout en maintenant les fibres ensemble uniquement par compression latérale comme on l'a indiqué, et des moyens pour couper transversalement les fibres mentionnées en dernier lieu, pendant que les fibres sont en contact par une extrémité avec ladite surface, à une longueur de fibre de poil désirée.
    3. Appareil pour couper des fibres, caractérisé en ce qu'il comprend une surface poreuse, des moyens pour appliquer une dépression à travers la surface poreuse ; des moyens pour faire avancer un agencement de fibres sensiblement aligné axialement, comportant des extrémités libres sensiblement coplanaires et maintenues ensemble uniquement par compression latérale appliquée à la périphérie de l'agencement, en contact par une extrémité avec ladite surface, de façon qu'elles soient retenues par aspiration appliquée à travers elle ; et des moyens pour couper transversalement les fibres de l'agencement, pendant qu'elles sont maintenues par aapiration en contact par une extrémité avec la surface.
    4. Appareil de manipulation de fibres, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour faire avancer à une première station un agencement de fibres pratiquement alignées axialement ayant des extrémités libres disposées pratiquement dans un plan commun, tout en maintenant ensemble les fibres dudit agencement uniquement par compression latérale appliquée à la périphérie de l'agencement ; des moyens présentant une surface mobile poreuse devant entrer simultanément en contact avec les extrémités libres d'un agencement de fibres qui avance jusqu'à la première station sous l'action des moyens d'avancement, tandis que les fibres
    ne sont maintenues ensemble que par compression latérale, comme
    on l'a indiqué précédemment, et pour faire passer les fibres,
    en contact par une extrémité avec la surface poreuse, des moyens d'avancement se trouvant à la première station à la seconde station, lesdits moyens d'aspiration par dépression comprenant des moyens pour régler l'application de l'aspiration de façon à libérer les fibres de la surface à la seconde station, et des moyens pour faire passer la surface poreuse de la première station à la seconde station, tandis que l'aspiration est appliquée continuellement à travers elle.
    5. Dispositif pour former des articles comportant du poil non tissé sur l'une au moins de leurs surfaces, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour former plusieurs groupes de poil, comprenant chacun des fibres à orientation axiale comprimées latéralement de longueur sensiblement uniforme maintenues juxtaposées entre elles uniquement par compression latérale appliquée à la périphérie du groupe de poil, de telle façon que, lorsque la compression latérale appliquée périphériquement est relâché*", les fibres du groupe de poil puissent se déplacer les unes par rapport aux autres, des moyens pour constituer une surface devant recevoir plusieurs desdits groupes de poil, des moyens pour faire passer successivement des groupes de poil des moyens de formation à la surface,
    les moyens mentionnés en dernier lieu comprenant une structure de paroi comportant des portions pouvant entrer chacune sélectivement en contact avec les extrémités libres de fibres orientées constituant un groupe de poil, des moyens pour amener des groupes de poil chacun en contact par les extrémités avec une portion de paroi tout en maintenant ensemble les fibres du groupe de poil uniquement par compression latérale, des moyens d'application d'une dépression communiquant avec ladite portion de paroi pour maintenir ledit groupe de poil en contact avec ladite portion de paroi, et maintenant les fibres dans un état relativement comprimé pendant le passage à ladite surface, et des moyens dégageant les fibres de la portion de paroi, après transfert des fibres à ladite surface,
    de telle sorte que les fibres comprimées peuvent se dilater dans une direction perpendiculaire à l'axe du groupe de poil en réalisant la jonction avec les fibres de groupes de poil adjacents, et des moyens pour faire adhérer les extrémités des fibres dilatées à une nappe plane pour former ledit article.
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de formation de plusieurs groupes de poil de base comprennent des moyens pour former un tube continu allongé comportant un axe principal de matière sectionnable, des moyens pour comprimer les fibres le long d'un axe perpendiculaire à l'axe dudit tube, et pour souder progressivement ledit tube autour desdites fibres comprimées, des moyens pour sectionner ledit tube continu en longueurs prédéterminées dont les extrémité3 sont dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du tube rempli de fibres, et des moyens pour positionner successivement lesdites longueurs en positions parallèles juxtaposées,
    et en ce que les moyens d'amenée comprennent une station de découpage et des moyens pour faire avancer simultanément pas à pas lesdites longueurs vers la station de découpage pour couper transversalement à peu près uniformément lesdites longueurs de façon à former ledit ensemble de groupes de poil de base.
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matière sectionnable est une pellicule, ladite pellicule étant coupée simultanément avec les fibres contenues, et en ce qu'il comprend des moyens pour stocker, transporter et sectionner, ensuite, ladite pellicule provenant de chacun des groupes de poil pour permettre l'expansion de ses fibres.
    8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matière sectionnable est une pellicule, et en ce qu'il comprend des moyens pour détacher progressivement ladite pellicule d'une extrémité antérieure de chacune desdites longueurs, pour découvrir des segments séparés de fibres comprimées dans la
    région de ladite station de coupe.
    9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en
    ce qu'il comprend une chambre à vide, une courroie poreuse à déplacement continu constituant ladite structure de paroi et faisant partie de ladite chambre, et positionnée pour recevoir
    des groupes de poil successifs sur l'une de ses surfaces tournée vers l'extérieur, ladite courroie maintenant l'état relativement comprimé des extrémités libres des fibres constituant lesdits groupes de poil, le déplacement de ladite courroie poreuse pour amener lesdites fibres en un point de libération servant à interrompre ainsi la communication d'un segment continu de celle-ci avec ladite chambre à vide.
    10. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en
    ce que les moyens pour former un tube comprennent des moyens pour former un tube d'une pellicule à rainures, dont les axes des rainures sont perpendiculaires à l'axe longitudinal du tube pour donner des propriétés de frottement anisotropes facilitant la retenue des fibres dans des groupes de poil de base individuels,
    et facilitant l'enlèvement de la pellicule des fibres dans une <EMI ID=20.1>
    de base.
    11. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens fournissant un fluide gazeux pour soulever et ramener les fibres comprimées dans un état relativement non comprimé. 12. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux parois latérales mobiles agencées de façon à être divergentes pour faciliter l'expansion des fibres non enfermées.
    13. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour dilater les fibres latéralement par rapport à leur axe principal, comprenant deux courroies élastomères sans fin placées sur les extrémités opposées desdites fibres, et des moyens pour entraîner des portions desdites courroies à des vitesses différentielles pour augmenter la distance interstitielle entre fibres adjacentes.
    14. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour régler l'expansion des fibres comprenant au moins une courroie entraînée par moteur supportant lesdites fibres, des moyens pour détecter le tassement des fibres en deux points séparés l'un de l'autre le long de ladite courroie, des moyens pour engendrer un signal électrique proportionnel à la différence de tassement des fibres entre ces points, des moyens pour régler la vitesse de la courroie entraînée par moteur, et
    des moyens pour superposer ledit signal pour commander les
    moyens mentionnés en dernier lieu.
    15. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en
    ce qu'il comprend un guide par lequel passent les fibres avant d'être enfermées dans ledit tube continu, et des moyens pour faire tourner ledit guide autour d'un axe parallèle audit tube afin de modifier la position en rotation des dessins formés à l'intérieur dudit tube par ledit guide.
    16. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens pour comprimer les fibres comprennent un ensemble de courroies mobiles ayant un contact de frottement avec les surfaces découvertes desdites fibres pour les comprimer de façon à pratiquement égaliser la tension entre les fibres qui sont placées relativement centralement dans ledit tube et les fibres qui sont placées relativement périphériquement.
    17. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite structure de paroi comprend plusieurs éléments récepteurs comprenant chacun une portion de paroi entrant en contact avec les fibres déjà mentionnée, et en ce que lesdits moyens pour constituer une surface consistent en une courroie mobile.
    18. Procédé de fabrication d'un article à poil plan non tissé, caractérisé en ce que l'on forme au moins une longueur de fibres alignées axialement comprimées latéralement, on agence cette longueur de fibre en position mutuellement parallèle juxtaposée, on fait en même temps avancer axialement les fibres constituant ladite longueur pas à pas jusqu'à une station de coupe commune, tout en maintenant lesdites fibres ensemble uniquement par compression latérale, on met les surfaces terminales libres de tête des fibres en contact avec une surface poreuse et l'on applique une aspiration à travers ladite surface pour maintenir les fibres à l'état comprimé, on sectionne transversalement des segments successifs des fibres comprimées pour former des groupes de poil séparés, on prévoit une courroie pour recevoir des groupes de
    poil sectionnés adjacents, on fait passer successivement les groupes de poil de la station de coupe à une surface de ladite courroie, on libère les groupes de poil et on les laisse se dilater au moins partiellement sur ladite surface de la courroie et faire ainsi leur jonction mutuelle, on dispose une nappe enduite d'adhésif, et l'on déplace la courroie et ladite nappe de façon à amener progressivement les extrémités découvertes des fibres ayant fait leur jonction au contact de la surface enduite d'adhésif de
    <EMI ID=21.1>
    19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'on forme plusieurs longueurs de fibres alignées axialement maintenues ensemble uniquement par compression latérale, et l'on fait en même temps avancer pas à pas lesdites longueurs vers la station de coupe commune.
    20. Procédé de manipulation de fibres, caractérisé en ce que l'on fait avancer un agencement de fibres sensiblement alignées axialement, ayant des extrémités libres sensiblement coplanaires, en contact par leur extrémité avec une surface poreuse à une première station, tout en maintenant les fibres ensemble uniquement par compression latérale appliquée à la périphérie de l'agencement, et l'on applique une aspiration à travers la surface poreuse pour maintenir les extrémités libres des fibres contre la surface tout en faisant passer cette dernière, l'agencement de
    <EMI ID=22.1> extrémités, de la première station à une seconde station.
    21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'on achève l'application de la compression latérale à la périphérie de l'agencement en appliquant une aspiration, comme indiqué précédemment.
BE147305A 1974-08-05 1974-08-05 Appareil et procede pour fabriquer un article a poil. BE818508A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE147305A BE818508A (fr) 1974-08-05 1974-08-05 Appareil et procede pour fabriquer un article a poil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE147305A BE818508A (fr) 1974-08-05 1974-08-05 Appareil et procede pour fabriquer un article a poil.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE818508A true BE818508A (fr) 1975-02-05

Family

ID=38255877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE147305A BE818508A (fr) 1974-08-05 1974-08-05 Appareil et procede pour fabriquer un article a poil.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE818508A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2564036A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de sacs en matiere thermoplastique
FR2481985A1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
CH418937A (fr) Procédé de traitement d&#39;une filasse et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2761379A1 (fr) Procede de realisation de structures fibreuses annulaires, notamment pour la fabrication de pieces en materiau composite
FR2892428A1 (fr) Fabrication de structures annulaires fibreuses tridimensionnelles
EP0528920B1 (fr) Dispositif de plissage de film en continu pour realiser des plis couches et amenagements pour la realisation de zones sans plis
FR2658480A1 (fr) Appareils pour l&#39;empilage de contenants utilises plus particulierement dans des installations d&#39;emballage au moyen d&#39;une bande matiere thermoretractable.
EP0029808B1 (fr) Procédé pour rattacher deux brins d&#39;un fil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2744598A1 (fr) Procede et appareil de production d&#39;un aliment cylindrique, et aliment cylindrique
US3850713A (en) Device for manufacturing articles having a non-woven pile
BE818508A (fr) Appareil et procede pour fabriquer un article a poil.
FR2492314A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;une matiere pour nappes de sommet pour renforcement de la bande de roulement des pneumatiques
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
EP0490789B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de faisceaux de fibres creuses semi-perméables pour appareils à membrane
EP0466885B1 (fr) Dispositif pour le pliage en zig-zag d&#39;une bande
EP0082794B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;une nappe constituée de fils parallèles et procédé pour la formation d&#39;articles complexes divers comportant une telle nappe
EP2963171B1 (fr) Procédé de fabrication de grille textile, son installation et matériels relatifs
FR2483751A1 (fr) Dispositif pour l&#39;application de filtres aux cigarettes
CH621086A5 (en) Apparatus for manufacturing articles having a non-woven pile layer
CH297353A (fr) Procédé de production d&#39;un produit fibreux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2581085A1 (fr) Dispositif pour l&#39;etalement d&#39;un cable de filaments continus
BE389893A (fr)
BE414777A (fr)
BE530113A (fr)
BE533013A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HURTES WALTER

Effective date: 19850831