BE813264A - Procede pour injecter des gaz reducteurs chauds dans un four a cuve. - Google Patents

Procede pour injecter des gaz reducteurs chauds dans un four a cuve.

Info

Publication number
BE813264A
BE813264A BE6044533A BE6044533A BE813264A BE 813264 A BE813264 A BE 813264A BE 6044533 A BE6044533 A BE 6044533A BE 6044533 A BE6044533 A BE 6044533A BE 813264 A BE813264 A BE 813264A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
main nozzles
reducing gases
alternating current
plasma
tuyeres
Prior art date
Application number
BE6044533A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE6044533A priority Critical patent/BE813264A/fr
Publication of BE813264A publication Critical patent/BE813264A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/001Injecting additional fuel or reducing agents
    • C21B5/002Heated electrically (plasma)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


  Procédé pour injecter des gaz réducteurs chauds

  
dans un four à cuve.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
céda pour injecter des gaz réducteurs chauds dans un four

  
à cuve et en particulier dans le creuset d'un haut fourneau. de préférence au niveau des tuyères principales.

  
Il est connu de remplacer une partie du coke de la charge d'un haut fourneau et une partie du vent chaud soufflé dans les tuyères principales par une certaine quantité de gaz réducteurs chauds injectés dans le creuset du haut fourneau. Ces gaz réducteurs sont injectés à une température élevée et contiennent principalement du-Ce et

  
 <EMI ID=2.1> 

  
Un tel remplacement est surtout préconisé en vue de réduire la consommation de coke qui est un combustible coûteux et d'approvisionnement parfois difficile. On

  
 <EMI ID=3.1> 

  
et en gaz réducteurs soit couvert par cette voie. Dans ce cas, en dehors de sa fonction de carburer le métal, le coke ne jouerait plus alors qu'un rôle de support mécanique réfractaire portant la charge solide et permettant la décantation de la fonte et du laitier.

  
On sait qu'il existe actuellement plusieurs procédés de fabrication de gaz réducteurs, par exemple celui par oxydation catalytique à la vapeur d'eau ou par oxydation partielle à l'oxygène, appliqué aux hydrocarbures gazeux ou liquides.

  
Par ailleurs, dans le but de diversifier les sources d'énergie utilisées en sidérurgie, le demandeur a également déjà préconisé de produire des gaz réducteurs à partir d'un hydrocarbure liquide ou gazeux ou d'une matière solide carbonée, telle que du charbon, en utilisant du gaz de gueulard comme oxydant.

  
Dans'.. tous les cas, les gaz réducteurs obtenus sont chauffés jusqu'à une température comprise entre 17000C et 2500[deg.]C pour être injectés dans le creuset du haut fourneau. Des températures aussi élevées peuvent être atteintes de plusieurs façons, mais d'excellents résultats ont été obtenus suivant un procédé préconisé ailleurs par le demandeur, en chauffant ces gaz en milieu plasmatique. Cette technique est particulièrement avantageuse dans la perspective d'une diminution future du coût relatif de l'énergie électrique, par suite de l'avènement du courant électrique nucléaire. 

  
 <EMI ID=4.1> 

  
La présente invention a pour objet un procédé spécialement conçu en vue soit de chauffer, soit de produire et de chauffer, en milieu plasmatique, des gaz réducteurs

  
à injecter dans un four à cuve et en particulier dans le creuset d'un haut fourneau, par l'intermédiaire des tuyères à vent principales.

  
Le procédé, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que l'on équipe les tuyères principales de fours à plasma de préférence adjacents aux dites tuyères, en ce que l'on alimente ces fours

  
 <EMI ID=5.1> 

  
bustibles et comburants destinés à former par réaction des gaz réducteurs-, en ce que l'on provoque la circulation d'un courant alternatif intense dans le ou les jets de plasma

  
émis dans les dits fours, avec pour conséquence de porter

  
à une température élevée, comprise entre 1700[deg.]C et 2500[deg.]C

  
la colonne gazeuse traversant le dit four à plasma et en

  
ce que l'on provoque simultanément la circulation d'un autre courant alternatif intense à travers la charge entre les colonnes gazeuses sortant des tuyères principales groupées trois à trois et écartées de 120[deg.], le nombre total de

  
tuyères principales étant un multiple de trois.

  
Suivant une modalité opératoire de l'invention, on provoque la circulation d'un courant alternatif intense -  à travers la charge entre les colonnes gazeuses sortant des tuyères principales et groupées trois à trois et écartées de 120[deg.], en établissant une liaison électrique entre

  
les trois tuyères principales constitutives de chaque groupe, cette liaison électrique comprenant une source de courant alternatif appropriée.

  
Suivant une variante de la modalité opératoire précédente, on provoque la circulation d'un courant alternatif intense à travers la charge entre les colonnes gazeuses sortant des tuyères principales groupées trois à trois et écartées à 120[deg.], en établissant une liaison électrique entre les circuits respectifs assurant la circulation d'un courant alternatif intense dans le ou les jets de plasma émis dans les fours équipant chacune des trois tuyères principales, cette liaison électrique comprenant une source de courant alternatif appropriée.

  
Suivant l'invention, on réalise une isolation électrique aussi parfaite que possible entre les tuyères principales et les fours à plasma dont elles sont équipées.

  
Egalement suivant l'invention, on réalise

  
une isolation électrique aussi parfaite que possible entré les tuyères principales et les parois du four à cuve équipé des dites tuyères principales.

  
On contrôle avantageusement l'injection des gaz réducteurs chauds dans le four à cuve, en utilisant comme variables d'action les paramètres électriques des circuits relatifs aux courants alternatifs superposés aux jets plasmatiques réalisés dans les fours à plasma et aux colonnes gazeuses sortant des tuyères principales.

  
Les figures 1 et 2 annexées sont données à titre d'exemple non limitatif, pour bien faire comprendre l'objet de la présente invention.

  
La figure 1 représente schématiquement la disposition d'un groupe de trois tuyères principales équipant un haut fourneau dans lequel on injecte des gaz réducteurs chauds, suivant le procédé de l'invention. La figure 2 représente une variante de la figure 1.

  
Suivant la figure 1, le haut fourneau (1)

  
est garni de tuyères principales (2) groupées trois à trois et écartées de 120[deg.] l'une da l'autre. Ces tuyères principales (2) sont équipées de fours à plasma (3) destinés à chauffer les gaz réducteurs à injecter dans le haut fourneau

  
Il  <EMI ID=6.1> 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
voque la circulation d'un courant alternatif intense dans le ou les jets de plasma émis dans les fours (3) avec pour conséquence le chauffage voulu de la colonne gazeuse qui

  
 <EMI ID=8.1> 

  
En outre, on provoque simultanément la circulation d'un autre courant alternatif intense à travers la charge entre les colonnes gazeuses sortant des tuyères principales (2). Cette circulation de courant alternatif

  
 <EMI ID=9.1> 

  
circuits (4), cette liaison comprenant une source de courant appropriée.

  
Suivant la figure 2, la disposition ne diffère de celle de la figure 1 que par la manière de provoquer la circulation d'un courant alternatif intense à travers la . charge entre les colonnes gazeuses sortant des tuyères principales (2). La circulation de courant alternatif est assurée en établissant une liaison électrique (5) entre le*! tuyères (2), cette liaison électrique comprenant une source. de courant appropriée.

  
Bien que plusieurs modalités opératoires du procédé suivant l'invention aient été décrites en détail---- ci--dessus, il est évident que de nombreuses variantes peuvent être utilisées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

  
Ainsi par exemple les schémas électriques mentionnés sont relatifs à des courants alternatifs triphasés mais on peut évidemment utiliser des courants polyphasés suivant l'intérêt ou la nécessité présentés par une telle utilisation.

  
En ce qui concerne la circulation des courants

  
 <EMI ID=10.1> 

  
les fours à plasma ou les colonnes gazeuses sortant des .. 

  
tuyères principales, il est bien connu que ces courants doivent naturellement être en phase pour obtenir les effets additionnels visés.

  
Toutes les ressources de la technique des plasmas sont également applicables aux fours à plasma équipant les tuyères principales du four à cuve pour assurer une injection efficace de gaz réducteurs chauds dans le dit four à cuve. On peut citer par exemple le nombre optimum de fours, leur forme, leur disposition (en série), leur raccordement, l'ensemencement d'arcs, etc...

  
On ne doit pas perdre de vue que les chalumeaux à plasma constitutifs des fours à plasma équipant les tuyères principales peuvent être détériorées par des rentrées de gaz corrosifs en cas d'arrêt d'injection de gaz réducteurs chauds dans le four à cuve. Pour éviter cet inconvénient, il est avantageux, dans ce cas, de maintenir les dits chalumeaux sous la pression d'un gaz inerte, par exemple de l'azote. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé pour injecter des gaz réducteurs

  
 <EMI ID=11.1> 

  
fourneau, caractérisé en ce que l'on équipe les tuyères principales de fours à plasma, de préférence adjacents aux dites tuyères, en ce que l'on alimente ces fours à plasma soit en gaz réducteurs, soit à la fois en gaz combustibles et comburants destinés à former par réaction des gaz réducteurs, en ce que l'on provoque la circulation d'un courant alternatif intense dans le ou les jets de plasma émis dans les dits fours, avec pour conséquence de porter à une température élevée, comprise entre 17000C et 2500[deg.]C, la colonne gazeuse traversant le dit four à plasma, et en ce que l'on provoque simultanément la circulation d'un autre courant alternatif intense à travers la charge entre les colonnes gazeuses sortant des tuyères principales groupées trois à trois et écartées de 120[deg.], le nombre total des tuyères principales étant un multiple de trois.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on provoque la circulation d'un courant alternatif intense à travers la charge entre les colonnes gazeuses sortant des tuyères principales groupées trois à trois et écartées de 120[deg.], en établissant une liaison électrique entre les trois tuyères principales constitutives de chaque groupe, cette liaison électrique comprenant une source de courant alternatif appropriée.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on provoque la circulation d'un courant alternatif intense à travers la charge entre les colonnes gazeuses sortant des tuyères principales groupées trois à trois et écartées de 120[deg.] <EMI ID=12.1>
    cette liaison électrique comprenant une source de courant alternatif appropriée. <EMI ID=13.1>
    isolation électrique aussi parfaite que possible entre les tuyères principales et les fours à plasma.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on réalise une isolation électrique aussi parfaite que possible, entre les tuyères principales et les parois du four à cuve équipé des dites tuyères principales.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on contrôle 1' injection des gaz réducteurs chauds dans le four à cuve, en utilisant conte variables d'action les paramètres électriques des circuits relatifs aux courants alternatifs superposés aux jets plasmatiques réalisés dans les fours à plasma et aux colonnes gazeuses sortant des tuyères principales.
BE6044533A 1974-04-03 1974-04-03 Procede pour injecter des gaz reducteurs chauds dans un four a cuve. BE813264A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6044533A BE813264A (fr) 1974-04-03 1974-04-03 Procede pour injecter des gaz reducteurs chauds dans un four a cuve.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6044533A BE813264A (fr) 1974-04-03 1974-04-03 Procede pour injecter des gaz reducteurs chauds dans un four a cuve.
BE813264 1974-04-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE813264A true BE813264A (fr) 1974-10-03

Family

ID=25657205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6044533A BE813264A (fr) 1974-04-03 1974-04-03 Procede pour injecter des gaz reducteurs chauds dans un four a cuve.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE813264A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109477151A (zh) * 2017-05-04 2019-03-15 哈奇有限公司 等离子加热鼓风

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109477151A (zh) * 2017-05-04 2019-03-15 哈奇有限公司 等离子加热鼓风

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543263A1 (fr) Procede de destruction de dechets
US20210396157A1 (en) Inductive bath plasma cupola background of the invention
FR2575488A1 (fr) Procede et dispositif de la production d&#39;un gaz compose principalement de co et h2, a partir d&#39;une matiere de depart carbonee
US2168028A (en) Heat treating system
BE813264A (fr) Procede pour injecter des gaz reducteurs chauds dans un four a cuve.
BE813263A (fr) Procede pour l&#39;injection de gaz reducteurs chauds dans un four a cuve.
BE883667A (nl) Procede de conduite d&#39;un four a cuve
FR2540518A1 (fr) Procede pour la conduite d&#39;un four metallurgique de fusion et dispositif de mise en oeuvre
FR2905691A1 (fr) Procede de generation d&#39;une source d&#39;energie a partir d&#39;un flux gazeux humide.
FR2463811A1 (fr) Procede et appareil pour chauffer electriquement un haut fourneau
RU2657042C2 (ru) Способ получения из твердого топлива горючего газа и реактор для его осуществления
WO1980002740A1 (fr) Nouveau four electrique a haut rendement pour la calcination de matieres carbonees
BE883669A (fr) Dispositif pour injecter des gaz reducteurs chauds dans un four a cuve
KR20010075318A (ko) 다중 상로에서의 직접 환원금속 제조방법
US570382A (en) Apparatus for manufacturing fuel-gas
US20140151943A1 (en) Valuable metal recovery apparatus
BE509817A (fr)
RU2063598C1 (ru) Электропечь сопротивления
LU83411A1 (fr) Procede et dispositif de reduction des minerais dans un four a cuve
FR2501718A1 (fr) Procede de conduite du haut fourneau avec injection de gaz reducteurs surchauffes
FR2476134A1 (fr) Installation de production de vent chaud et procede mis en oeuvre
CA1148494A (fr) Four electrique a haut rendement pour la calcination de matieres carbonees
FR2572383A1 (fr) Procede pour la preparation de la chaux-azotee, ou cyanamide calcique
BE813457A (fr) Procede pour fabriquer du fer ou de l&#39;acier liquide.
CH94056A (fr) Procédé de fabrication de ferro-silicium et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES A.S.B.L. CENT

Effective date: 19850403